62. pm
- 05/12/25 19:52
- (en réponse à : Totom)
|
|
Le BDM cote en effet les sept premiers tomes 15 euros, c'est un peu n'importe quoi.
Il y a aussi le making of du 1 qui est coté 30 euros , je l'ai mais je l'ai gardé en souvenir.
|
61. pm
- 05/12/25 19:42
- (en réponse à : Totom)
|
|
Même si ce n'est pas coté je préfère toujours acheter les eo que les rééditions, ou alors les intégrales et là je me fiche de savoir si c'est l'eo de l'intégrale qui, par définition, n'est plus une édition originale.
|
60. pm
- 05/12/25 19:37
- (en réponse à : Totom)
|
|
Je ne sais pas si c'est coté, j'ai vendu ça comme de l'occasion de bonne qualité, 120 euros les 15 volumes, ce qui fait 8 euros chaque, ce sui me semble correct.
|
59. totom
- 05/12/25 19:20
|
|
Bravo mais c'est marrant, c'est une des rares séries que j'ai acheté récemment avec les dernières intégrales.
Je suis étonné que lady s soit côté en eo, pour moi ça n'a aucun intérêt sur une série récente où les premiers tomes sont sortis qd VH était déjà mainstream
|
58. pm
- 05/12/25 13:38
- (en réponse à : Totom suzix)
|
|
Ah ben ça y est, je viens de vendre ce matin mes tomes 1 à 15 de Lady S ( tous eo parfait état, lus une fois pour les premiers , jamais lus pour les suivants), j'ai donc vendu légèrement plus de 0,1% de ma collection ! Bon début.
|
57. longshot
- 04/12/25 22:46
- (en réponse à : suzix)
|
En italien, -ini pourrait être le pluriel du suffixe diminutif -ino. Du coup, ça sonne un peu comme « les petits woke »…
Ah, mais je vois que c'est une transcription du nom de Nez Busqué.
Rien à voir, donc ;)
(Oui, je sais, on s'en doutait.)
|
56. suzix@bdp
- 04/12/25 22:27
|
|
Woquini on dirait. Pourquoi ? (;o)
Ca te fait penser à la contraction de "woke" et "bikini" ?
|
55. longshot
- 04/12/25 22:16
- (en réponse à : suzix 46)
|
|
L'homme médecine de Serpieri s'appelle… Woqini ?
|
54. pm
- 04/12/25 20:11
- (en réponse à : Suzix)
|
|
J'ai lu toute la série de Dodier récemment, je n'ai donc pas le même rapport que toi à cette série, mais mes préférés sont ceux du milieu, je ne pourrai pas dire précisément lesquels, mais ni les premiers ni les derniers.
|
53. suzix@bdp
- 04/12/25 18:36
|
|
même premiè-re partie des 90's le paraBd n'est pas encore très développé, les professionnels préférant qualité à quantité. Puis on s'est mis à faire de la quadrichromie cad des impressions avec imprimante ... donc moins cher et bien plus facile à produire donc bcp plus de choix.
|
52. suzix@bdp
- 04/12/25 18:34
|
|
Oui je pensais aux grandes sérigraphies et autres objets rares comme la plaque émaillée tirée à 100 exemplaires.
|
51. pm
- 04/12/25 18:25
- (en réponse à : Suzix 38 et 40)
|
|
Je suis d'accord avec la qualité et la plus grande rareté du para bd des 80's mais pas forcément à l'idée de mettre ça en maison de ventes aux enchères car malgré tout, un très bel ex-libris sérigraphié ne va pas faire plus de 50 voire 100 euros ( pour Franquin). Pas assez pour une maison de ventes.
|
50. suzix@bdp
- 04/12/25 18:24
|
J'aime ses premières années. Je tuerais pour la couv du premier tome. ou celle du tome 3!
Cette dernière je l'ai en affiche PLV.
Dodier j'étais allé le voir chez lui. Je crois qu'il n'avait pas osé dire non et qu'on le dérangeait. Mais si c'était à refaire, je le referais! (;o)
|
49. pm
- 04/12/25 18:21
|
|
J'ai toujours bien aimé Dodier, c'est toi qui n'aimes plus.
|
48. suzix@bdp
- 04/12/25 18:17
|
|
45. pm - 04/12/25 18:11 - (en réponse à : Suzix)
Tu vas trop vite, je parlais de la dédicace de Franquin.
Trop tard! Tu aimes désormais Dodier ! C'est officiel.
|
47. suzix@bdp
- 04/12/25 18:17
|
|
44. pm - 04/12/25 18:10
Super dédicace mais le prix n'est pas déconnant. Glingling en a une au moins de ce niveau mais faites pour lui lorsqu'il a gagné un concours Spirou gamin ( on n'est pas nombreux mais y'a du level sur bdp).
ah ouais! ... pas des tâcherons comme sur BDGest !
|
46. suzix@bdp
- 04/12/25 18:15
|
et pour les amateurs de chevaux :
Paolo Eleuteri Serpieri – Planche originale pour l’album’L’homme médecine’ – Planche 6 – Dargaud – (1989)
Sur papier dessin léger 50X36 cm – Le dessin fait 32X25 cm – Sur le dessin original les vignettes sont en italien – Présence d’un calque avec les vignettes en français
Très bel état pour le dessin – Traces du temps sur le papier et une trace de papier collant qui a été ôté (sans que cela ne touche au dessin)
Cachet au verso ‘Dargaud Editeur’ – Pour parution originale dans le journal Pilote/Charlie n°24
Vance, William – Dessin original ‘Le Chevalier’ – Aquarelle sur papier dessin (1989)
Dessin original représentant un chevalier qui n’est pas sans rappeler l’une des premières séries dessinée par Vance dans les années 70, Ramiro – la composition présentée ici n »est pas non plus sans rappeler la couverture de ‘Traquenard à Conques’
Sketches au crayon dans le bas du dessin qui laissent penser à un projet de couverture ou de sérigraphie
Très belle composition dynamique – Crayon, encre et aquarelle sur papier dessin – Au dos du papier dessin on trouvera un essai d’imprimerie de la page 45 de l’album de XIII Rouge Total paru en 1988 chez Dargaud
Signée et datée par Vance
29X21,5 cm
|
45. pm
- 04/12/25 18:11
- (en réponse à : Suzix)
|
|
Tu vas trop vite, je parlais de la dédicace de Franquin.
|
44. pm
- 04/12/25 18:10
|
|
Super dédicace mais le prix n'est pas déconnant. Glingling en a une au moins de ce niveau mais faites pour lui lorsqu'il a gagné un concours Spirou gamin ( on n'est pas nombreux mais y'a du level sur bdp).
|
43. suzix@bdp
- 04/12/25 18:10
|
aller tant que j'y suis, toujours avec le site indiqué par Odrade
Dodier, Alain – Jérôme K. Jérôme Bloche – Dessin original – Encre de chine – Couverture du T1 de l’Intégrale – Dupuis – (2007)
Encre de chine sur papier dessin – Jérôme avec en fond la silhouette de la première histoire ‘L’ombre qui tue’ – COuverture pour l’illustration de le couverture du Tome 1 des Intégrales
Signé par l’artiste
Dimensions: 25X30 cm
Vendu 2400€
|
42. suzix@bdp
- 04/12/25 18:08
|
ou encore un très ancien Rosinki
|
41. suzix@bdp
- 04/12/25 18:05
|
En parlant de dédicace
Vendue 4900€ !!!
Dessin original pour une dédicace réalisé en 1987 – Rotring © et crayon noir pour un Gaston au repos dans son hamac
Franquin utilise le Rotring, si caractéristique de son trait unique tel qu’on le retrouve notamment dans les Idées Noires
Dimensions: 15X18 cm
https://jeu-de-bulles.be/produit/franquin-gaston-lagaffe-dessin-original-rotring-1987/
|
40. suzix@bdp
- 04/12/25 18:04
- (en réponse à : pm)
|
|
... mais je ne sais pas faire! Alors que Ebay oui!
|
39. pm
- 04/12/25 17:40
- (en réponse à : Suzix)
|
|
Alors là je suis complètement d'accord.
|
38. suzix@bdp
- 04/12/25 17:36
|
|
Le para BD (sérigraphie notamment) des années 80 est rare comparé aux 90's et souvent de meilleur qualité. C'est devenu fréquent à partir de mi-90's. Avant cela, il y avait moins de choix et de meilleur qualité. Donc si tu as du para des 80's et d'auteurs recherchés (et que c'est joli et signé/numéroté) alors pour le coup, vendre aux enchères ailleurs qu'Ebay pourrait rapporter plus.
|
37. Odrade
- 04/12/25 16:51
- (en réponse à : Suzyx)
|
|
Pour la plaque, celle qui s'est vendu à 600 balles est ici et la mienne est absolument intacte.
https://jeu-de-bulles.be/produit/yslaire-plaque-emaillee-femme-a-la-fenetre-emaillerie-belge-1986/
Bah, pour le reste il faudra attendre que je fasse le tri ;oD
O.
|
36. suzix@bdp
- 04/12/25 16:01
|
|
35. Odrade - 04/12/25 15:49 - (en réponse à : pm 33)
Des sérigraphies Hermann, Hausmann, Frank Pé (évidemment)...
Ah ben je veux bien voir aussi! (;o)
Pour la Yslaire, c'est quelle dimension ?
Je n'ai jamais vu. Si tu as des trucs aussi rares avec du Hermann et du Frank Pé, ça va pas se vendre 10€ l'un !
|
35. Odrade
- 04/12/25 15:49
- (en réponse à : pm 33)
|
|
Oh il y a de tout...
De l'ancien disons depuis 1985. Planches originales de Sokal, de Crisse, des dessins originaux qui ne valent pas grand-chose comme du Civiello par exemple.
Des sérigraphies Hermann, Hausmann, Frank Pé (évidemment)...
Et plein de trucs que je vais redécouvrir. Il y a vraiment beaucoup d'amassé depuis 40 ans.
O.
|
34. Odrade
- 04/12/25 15:37
|
Oui je vais trier (dit la procrastinateuse patentée). Je vous tiendrai au courant.
Suzyx c'est celle-ci :
O.
|
33. pm
- 04/12/25 13:52
|
|
Pour les grands auteurs morts genre Giraud ou en retraite ça peut monter à 50 euros un ex-libris sérigraphié signé et ça se vend toujours bien.
|
32. pm
- 04/12/25 13:49
|
|
n'écoute pas PM,
(;0)))
Ebay a quand même bien changé depuis la grande époque, la collection aussi. Mis bout à bout oui, ça peut faire quelques centaines d'euros la revente d'ex-libris lambda mais c'est du boulot et ce sera assez long. Et c'est très bien pour démarrer un profil 0 qui vend des ex-libris ou des affiches, des trucs pas chers , mais il a intérêt à expliquer comment il va les envoyer ( pour les ex libris c'est entre deux cartons rigides, pour le affiches c'est en tube sauf si elles sont vraiment petites. Ça demande de faire des photos, de regarder combien ça se vend ( il y a un onglet ventes réussies), de regarder s'il y en a d'autres en ce moment en vente et à combien ? En tant que profil zéro à qualité égale il faut mettre moins cher que tous les autres. Puis faire l'annonce, faire le colis et l'envoi lorsque ça se vend... Bref c'est du temps.
|
31. suzix@bdp
- 04/12/25 13:37
|
|
27. Odrade - 04/12/25 12:06
Moi mon souci ce sont les para-bd.
J'ai UN TAS d'affiches, ex-libris, sérigraphies, originaux, plaque émaillée (une de Yslaire dont je viens de voir qu'elle a été vendue à 700 euros sur le net 8oO)...
J'ai envie de tout trier l'an prochain (résolution 2026). Mais ensuite, j'en fais quoi de ceux que je ne veux pas garder/vendre ?
Je connais un peu le paraBD. Le mieux c'est de vendre sur Ebay. Mais si ce sont des jolies pièces, sans profil prositif (des votes), personne ne prendra le risque. Je zieute un objet art-déco rare depuis qq semaines sur ebay. Prix attractif mais le mec à zéro de profil ... c'est niet.
Et n'écoute pas PM, prends tout en photo, mets sur Ebay et ce que tu grattes, c'est toujours mieux que rien. Et si tu en as bcp et pourquoi pas des raretés, ça peut vite faire plusieurs centaines d'euros.
PS: je veux bien voir la Yslaire.
|
30. suzix@bdp
- 04/12/25 13:32
|
|
25. pm - 04/12/25 00:18 - (en réponse à : Suzix)
Tu n'es pas très loin de mon estimation. J'ai un fichier excell où tout est clair jusqu'à la valeur supposée de l'album.
OK do,nc le boulot est fait. Il suffit juste d'expliquer à deux ou trois personnes (enfants, femme ...) comment retrouver l'info et le classement des BD.
Aucun pro ne me prendrait l'ensemble, ils se goinfreraient sur mon placard de bd de collection et laisserait tomber le tout venant, qui, quantitativement doit représenter les trois quart.
Sauf si les ayant-droit savent et imposent que pour 1 album rare, 4 moins intéressants soient pris. c'est donnant donnant.
Totom n'a pas tort mais ce n'est pas facile de passer à l'acte car, en dehors de ce que j'achète pour lire, je collectionne encore un peu. Déjà il faut que j'arrête ça.
... ou pas! Franchement, on n'a qu'une vie. Et pourquoi arrêter ce qui te fait plaisir ? C'est comme les vieux qu'on prive de pinard et de cigarette. A quoi ça sert de vivre si c'est nul ?
Par contre, tu peux te séparer des Bd auxquelles tu tiens moins. Ca fera qq billets pour faire des week-ends ou filer ça en cash à des proches.
|
29. pm
- 04/12/25 13:20
|
|
Les ex-libris, sans les albums je suppose, sauf très grands auteurs genre Giraud-Moebius/ Franquin/Rosinski c'est très compliqué, ça se revend entre un et dix euros et ça va te prendre un temps fou. Une vente aux enchères publique peut te les vendre en lot, par vingt ou cinquante.
|
28. pm
- 04/12/25 13:16
- (en réponse à : Odrade)
|
|
C'est moins encombrant que les livres mais pas toujours facile à vendre et surtout à envoyer. Pour ce qui a de la valeur et que tu ne veux pas garder, le mieux ce sont les ventes aux enchères publiques. Je crois que tu as déjà exposé chez Huberty , ils devraient pouvoir te conseiller efficacement. Pour tout ce qui est mettons en dessous de 300 euros , soit tu vends toi-même via Catawiki ou ebay ou Vinted soit tu demandes à des pros qui te rachèteront à vil prix. Et les petits trucs , genre moins de 15/20 euros tu les donnes à des amateurs.
Les originaux se vendent plutôt bien, les sérigraphies/plaques émaillées sauf exceptions c'est plus difficile, les affiches c'est très difficile ( toujours sauf exceptions).
Mais en effet, d'abord il faut trier.
|
27. Odrade
- 04/12/25 12:06
|
|
Moi mon souci ce sont les para-bd.
J'ai UN TAS d'affiches, ex-libris, sérigraphies, originaux, plaque émaillée (une de Yslaire dont je viens de voir qu'elle a été vendue à 700 euros sur le net 8oO)...
J'ai envie de tout trier l'an prochain (résolution 2026). Mais ensuite, j'en fais quoi de ceux que je ne veux pas garder/vendre ?
O.
|
26. totom
- 04/12/25 08:41
|
|
Peut être faut-il s'y prendre méthodiquement en vendant par tri des 20% des bds qui nous intéressent le moins et garder les 80% des meilleures quitte à compenser en utilisant une partie des ventes pour acheter un cadeau à sa famille.
S'il y a des taxes à payer, il fait s'y faire et se dire qu'elles risquent plutôt d'augmenter dans l'avenir
Puis s'y remettre chaque année . En 3 ans on se sépare ainsi de presque 50% de ses bds mais on garde que celles que l'on préfère
Et en parallèle, ne sélectionner qu'un maximum de 5 séries qu'on continue de suivre, limiter fortement les achats de nouveautés ou revendre / donner direct les bd moyennes.
|
25. pm
- 04/12/25 00:18
- (en réponse à : Suzix)
|
|
Tu n'es pas très loin de mon estimation. J'ai un fichier excell où tout est clair jusqu'à la valeur supposée de l'album.
Aucun pro ne me prendrait l'ensemble, ils se goinfreraient sur mon placard de bd de collection et laisserait tomber le tout venant, qui, quantitativement doit représenter les trois quart.
Totom n'a pas tort mais ce n'est pas facile de passer à l'acte car, en dehors de ce que j'achète pour lire, je collectionne encore un peu. Déjà il faut que j'arrête ça.
|
24. suzix@bdp
- 03/12/25 22:43
|
|
d'où une liste claire avec valeur pour la revente par la famille.
L'avantage des collections c'est que ça peut un peu passer à l'as à la succession. Comme les oeuvres d'art (pas les majeures) et les bijoux.
|
23. suzix@bdp
- 03/12/25 22:41
|
|
Ca c'est la théorie. Dans la pratique, une majorité se vend rien ou peu de son vivant. Et quand ça arrive, c'est vu comme mettre un pied dans la tombe. Par l'intéressé lui-même et même par la famille. C'est du genre : ah ben il n'a même plus goût à la BD ... sous-entendu, ce n'est plus le même.
Bref, rien n'est simple. En général, on ne collectionne pas par hasard. Il y a une faille qq part. Et si ça ne se porte pas vers des bibelots ou des boites à camembert ou des capsules de bière, en général, en plus de la collectionnite pour soigner un manque, il y a une passion, raison pour laquelle il est quasi impossible de s'en défaire en nombre. Une partie ça doit pouvoir se faire. Mais le coeur de la collection BD, j'ai de gros doutes. Pareil avec les vinyles par exemple.
|
22. totom
- 03/12/25 22:26
|
|
A mon avis, il faut vendre de son vivant le maximum et éventuellement garder qq belles pieces pour ses proches.
Mais pas trop sinon c'est un fardeau à gérer pour ceux qui restent sauf s'ils sont passionnés (stockage, temps ...), même avec une base de données.
De toutes façons le principe autour de 60 ans serait de commencer à penser laisser le moins possible d'immobilier ou de mobilier de valeur pour ne pas déléguer les emmerdes à ses héritiers
|
21. suzix@bdp
- 03/12/25 21:51
|
|
Je pensais surtout à tout bien répertorier pour que la vente puisse se faire par les personnes qui restent sans se faire arnaquer ni y passer des mois ... enfin 14.000 ça va prendre du temps. Tes plus belles pièces, il faut les faire connaître. A ton niveau c'est du patrimonial qui compte. Jamais l'état aura son % sur ça. 14.000 BD à combien de moyenne 50€ s'il y a bcp de contemporain ? ... ça fait 700.000€. A la revente à un pro c'est 50% soit 350k ?
|
20. suzix@bdp
- 03/12/25 21:47
|
|
T'as encore le temps qd même! (;o)
|
19. pm
- 03/12/25 21:33
|
|
Pour tout amateur (surtout les gros comme toi), ce qui compte c'est de ne pas laisser la collection comme un fardeau à la famille.
J'ai vraiment ce problème, il faudrait que je m'y mette mais d'une part ça me gonfle, d'autre part tu es très vite considéré comme pro par les plateformes genre ebay ou Catawiki, qui déclarent tout au fisc, ce qui est scandaleux si tu liquides une collection personnelle.
|
18. suzix@bdp
- 03/12/25 19:43
|
|
Pour moi un album avec ex-libris n'a de valeur que si l'ex-libris a été collé dedans et idéalement par le libraire. Dans mon esprit ça devient un petit tirage de luxe. Certes modeste car c'est le seul rajout mais parfois c'est plus rare que les TL eux-mêmes. Certains albums avec ex-libris ont une grande valeur pour moi. Et c'est ce qui compte. Ca fait maintenant un bail que je me fous de la valeur réelle. J'ai pas l'intention de les vendre donc ce qui compte c'est leur valeur à mes yeux.
Pour tout amateur (surtout les gros comme toi), ce qui compte c'est de ne pas laisser la collection comme un fardeau à la famille. Je n'ai que 2500 BD (dans le genre, j'ai pas compté depuis qq temps). Et rien que ça, il faut pas que la famille garde après moi. Donc il faut un fichier simple répertoriant la valeur estimée de revente. Et éventuellement, lister qq dizaines d'albums à garder. Le reste, il faut que ça parte sans se faire arnaquer. L'autre solution c'est de vendre quand on en est encore en capacité. Mais tout le monde n'en est pas capable. Et rares sont ceux qui le font.
|
17. pm
- 03/12/25 19:19
- (en réponse à : Suzix)
|
|
Ah les albums avec ex-libris. Comme un con, au début je les collais dans les albums avec des languettes autocollantes, ensuite j'ai compris et je les ai simplement insérés. Donc si j'en trouve un autre dédicacé je lui joins l'ex-libris.
|
16. pm
- 03/12/25 19:15
- (en réponse à : marcel)
|
|
Tu as de la chance ! J'en ai une seule et achetée. ( pas très chère par rapport aux prix actuels).
J'ai eu des dédicaces de Satrapi comme ça.
Comme je ne vais plus guère en librairie traditionnelle ni en salon, ilva y avoir sobd mais je ne serai pas là.
Et puis il y a les morts et ceux qui ne dédicacent plus ou presque plus.
|
15. suzix@bdp
- 03/12/25 19:01
|
|
Je suis maniaque quand j'achète du neuf. Mais un album dédicacé, si c'est l'auteur qui l'a "écorné", ça fait partie de son histoire. De toute façon je ne revendrai pas une dédicace à mon nom. J'en ai qq'unes, à une époque j'avais un peu de temps. Quand j'ai l'album en double, une EO et une rééd. décicacé, je garde les deux. Comme je garde les albums avec ex-libris. Le résultat est que j'ai certains albums en 3 ou 4 exemplaires. Des Anita Bomba par exemple. Au passage, j'ai bien fait d'en rafler le max. à une époque où on trouvait encore des dessins de bonne facture de Cromwell parce que maintenant ce n'est plus le cas.
|
14. marcel
- 03/12/25 18:59
|
|
Ptiluc roulait dessus a moto !
Mais ca prend pas forcement deux heures pour avoir une dedicace. A Sollies, par exemple, y avait personne pour Mattotti (!). Les neuneus faisaient tous la queue pour Tarquin ou Ledroit. Du coup, j'ai deux beaux dessins de lui.
|
13. pm
- 03/12/25 18:36
- (en réponse à : marcel)
|
|
le sagouin ! Il a salope mon EO avec ses gribouillis immondes et ses sales pattes !
Sans rire j'ai vu des dessinateurs mettre l'album bien à plat, sans se soucier de savoir si ça cassait le dos, et même plier la page blanche pour être plus confortable , généralement le verso de la page titre ou de la page de garde et évidemment on ose rien dire.
|