Vauriens 3 et Mic Mac Adam 2

Les 71 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



71. point de nick - 28/10/02 08:17 - (en réponse à : et desormais fournisseur officiel de cookies)
salut luc et merci encore pour le temps passé ce week-end sur le stand .En tant que breton , je crois que l'on aura encore peut-être l'occasion de se voir si la "connection" avec kris se fait .
a+

70. MR_Claude - 19/10/02 22:39
bon, monsieur Bulledair (sic ;o))) ) m'a dit que mon album était en bonne main, de mon côté les 1 et 2 aussi... impression générale (bin oui j'avais pas encore lu), dès que tout est en ma possession ;o))). et j'en profiterais pour me procurer mic macadam 2, tiens, soyons fous ;o)))

69. D.B. - 19/10/02 15:42 - (en réponse à : Mic Mac Adam 2)
Je l'ai acheté hier, et je l'ai lu (aujourd'hui, mais ça je pense que tout le monde s'en fout royalement). Et... la première impression que j'ai en le refermant, c'est: "Eh beh, je voyais pas une fin de cycle ainsi". En effet ces deux dernières images... enfin bref, à cause (ou plutôt "grâce" peut-être) de ça. J'attends avec impatience le prochain tome (mais avec les deux premiers, j'ai quand même de quoi patienter... euh... un peu !).
Sinon, cet album, pour moi, il est tout aussi bon que le premier. Les idées sont très bonnes (je ne précise pas pour ne pas gâcher le plaisir des autres), l'intrigue est prenante. Mais, au fait, M. Brunschwig, est-ce que certains points obscures (comme l'efficacité non expliquée du bandeau sur les yeux, sans en dire plus, tjrs pour les mêmes raisons) seront-ils expliqués dans le second cycle?

En tout cas, merci à Benn (dont j'admire le talent) et Brunschwig (idem) pour cet agréable moment de lecture et cette série qui promet d'être passionnante !

68. antoine 3 - 18/10/02 20:00
Oui

67. JoeY - 18/10/02 19:55
Euh si je ne m'abuse le tome 5 de LE pouvoir était déjà en couleurs directes...
Euh sinan sky, lui donne pas de mauvaises idées, au luc, paske le luc, il va rester bien gentillement à nous concocter des scénars BD, et il ne songe pas un seul instant à nous abandonner...

:o))))

66. Lef' - 18/10/02 14:29
Je te souhaite une bonne fêêêêêêêêête !!!!!!!!!
Bah, oui, c'est la saint Luc aujourd'hui. Alors : bonne fête Luc !!!

65. skymarshal - 18/10/02 14:24
Est-il possible d’avoir quelques infos sur l’album à paraître chez Aire Libre ? C’est Laurent Hirn qui fera dessin est mise en couleur ? Y aura-t-il un bouleversement technique du type passage à la couleur directe, ou ordi (svp pas ça) ?
Et, sur certaines de mes dédicaces, j’ai des dessins du sieur scénariste…alors, pas l’envie d’assurer dessin et scénario ? Un album du type « nouvelle vague qui dessine efficace »
Excuse-moi si je deviens chiant…Surtout que je n’ai toujours pas lu tes Bd depuis Maakabi (inclus), mais promis dès que je les ais lu je te donne mon avis :o)

64. skymarshal - 18/10/02 14:10
Pour la narration, ton influence penche vers quels médias, cinéma, bd (comics, manga?, franco-belge). Avec des idées aussi précise en tête (moi, ça m’épate !)il faut tenter le cinéma, car avec les productions Besson, le ciné made in France ne va pas fort…

63. luc Brunschwig - 18/10/02 08:24
L'ordinateur n'est en effet jamais très loin puisque je travaille avec. C'est dessus que je tape mes découpages, qui sont "dixit un de mes directeurs artistiques", les plus détaillés de la BD franco-belge.
Je fournit en effet à mes dessinateurs énormément d'indications, parce que j'ai souvent des intentions de narrations, des détails (objet, personnage entrant dans le champ...) qu'il est nécessaire de ne pas râter, mais surtout, énormément d'indications sur la gestuelle et l'état psychologique des persos au moment M.
C'est pour le dessinateur une base très complète qui débroussaille une partie du travail et fait comme un tremplin leur permettant d'aller encore plus loin dans leur travail de mise en scène et d'interprétation des physionomies

62. JAUNE-Bxl - 17/10/02 19:40 - (en réponse à : info@librairie-jaune.com)
Plus actuel que ça y apa!
La librairie JAUNE a le plaisir de vous signaler qu'une séance de dédicaces Mic Mac Adam aura lieu en ses murs d'ici peu.
En effet le samedi 02 novembre JAUNE recevra André Benn à l'occasion de la sortie du tome 2 des "Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam", scénarisé pour rappel par Luc Brunschwig ici présent:)

Toutes les infos très bientôt sur www.librairie-jaune.com :-)

D'ailleurs Luc, si tu passes par Bruxelles durant cette période, n'hésite pas non plus! :o)

Bon sur ces grandes paroles, m'en vais lire la pile de nouveautés qui m'attend au pied du lit! :o)

61. skymarshal - 17/10/02 14:58
Au fait, très bien la critique du dernier Taniguchi, c’est bien que des auteurs connus encouragent à la lecture de manga.
Je ne sais pas si tu en lis beaucoup, mais il y en a énormément de titres qui sont très intéressant.

60. skymarshal - 17/10/02 13:57
Encore une question « technique», quand tu livre un scénario au dessinateur, c’est toi qui donne le découpage de chaque page ? Tu as une vision précise du cadrage que tu souhaite pour les vignettes, ou alors c’est le dessinateur qui interprète l’histoire que tu lui donne ?
Je ne sais pas s’il existe un tirage spécial d’une de tes BD, ou l’on peut voir, comme cela se fait parfois, toute les étapes de le réalisation d’une planche, histoire de comprendre comment tu procède. Mais je crois que tu procède différemment selon le dessinateur avec lequel tu travail (cf interview sur auracan.com concernant Servain), mais est-ce habituel ?
Et merci pour ces réponses qui fusent…A croire que l’ordinateur n’est jamais bien loin…

59. luc Brunschwig - 16/10/02 20:25
Pour le Pouvoir, c'est sûr, Mr D. n'allait pas accepter le scénario d'un parfait inconnu sur sa bonne mine. Je lui ai livré le synopsis complet du tome 1, ainsi que les grandes lignes de la suite... jusqu'à cette fin (dont je ne dirais rien, pour ceux qui ne l'aurait pas encore découverte).

58. skymarshal - 16/10/02 18:22
Tu n'as donc jamais modifié tes scénarios en fonction de remarques qu'on a pu faire sur un forum.
Pour le « Pouvoir », c’était la même choses par rapport à l’éditeur ? En tant que première série, tu n’a pas été pas obligé de livrer toute les clef à l’éditeur ? Ou alors c’est le talent d’orateur qui a subjugué monsieur D.
Je suppose en plus que chaque éditeur demande des renseignements différant, non ?

57. luc Brunschwig - 16/10/02 15:13
Bonnes questions. Dans mon souvenir, Guy D. (éditeur à Paris) ignorait globalement où la série allait... Laurent Cagniat, lui (et heureusement), en savait beaucoup plus long (à commencer par la fin vers laquelle tout cela tendait).
Pour répondre à ta question, non, je n'ai jamais changé une fin au cas où quelqu'un l'aurait trouvé, dans la mesure où pour l'instant, j'ai l'impression que personne n'a vu venir ce qui l'attendait que ce soit dans le Pouvoir des Innocents ou Vauriens. Par contre, j'aime bien utilisé le forum pour découvrir si les gens se laisse haper par les fausses pistes que je leur donne ou les fausses impressions qu'ils peuvent avoir en lisant telle ou telle histoire.

56. skymarshal - 16/10/02 14:21
Une question me trotte dans la tête depuis un certain moment…Quant on propose un projet comme vauriens à l’éditeur, doit-on lui livrer l’ensemble de l’intrigue ?
Je n’ai pas encore lu le t3 de Vaurien, car je ne suis pas en France pour le moment, mais apparemment la fin est surprenante, alors, Delcourt connaissait cette fin, ou l’auteur l’a gardée jalousement pour lui ? Et Cagniat, il connaissait toute l’histoire depuis le début, puisque, apparemment l’ensemble été fixe depuis longtemps.
Mille merci à l’auteur de se mouiller dans un forum, car, sans le savoir (peut-être que si après tout) il prend des risque (cf Bajram sur BDP).
Cela fait plaisir de constater qu’un auteur tient vraiment à savoir comment est accueilli son album. A ce propos, il n’est jamais arrivé que tu (je peux dire tu ?) change la trame d’une histoire après en avoir discuter sur un forum ? Par exemple si un lecteur a réussit à anticiper la suite qui été prévue.

55. luc Brunschwig - 16/10/02 13:30 - (en réponse à : à Karim)
Sans aucune malice, je te répondrais que ces projets ont déjà été évoqués sur ce forum (si tu veux des précisions sur tel ou tel, je t'invite à déposer un nouveau post :-)))).
Merci d'avoir pris du plaisir à ce Vauriens 3, qui nous tenait grandement à coeur, même (et surtout) si il a fallu tout ce temps pour le réaliser.

54. titeuf24 - 15/10/02 21:16 - (en réponse à : a luc)
Merci pour ta reponse. C'est vrai que moi-meme je prefere acheter les series terminees.
Merci de toujours trainer sur le forum, c'est sympa cette interaction auteurs-lecteurs.

53. Karim - 15/10/02 17:33 - (en réponse à : A Luc Brunschwig...)
Eh bien ç'est brillant pour faire court...

Je viens de finir la lecture du coffret Vauriens et je suis sur le cul... je n'm'attendais pas à cette dernière planche...
D'accord avec vous pour juger sur l'ensemble... Un texte sorti du contexte est un prétexte :-)

C'est quoi votre envie à vous ? Doit-il retrouver sa belle ou non ?

Cordialement, Kaparkaz
PS: Vos projets ?

52. Nicolas - 15/10/02 16:12 - (en réponse à : n.anspach@auracan.com)
Luc Brunschwig est en interview sur www.auracan.com. Le scénariste du Pouvoir des Innocents revient sur la genèse de Vauriens, et évoque son actualité.


51. MR_Claude - 15/10/02 14:11
luc, encore un peu de patience, je l'ai gagné mais pas reçu ;o)))

50. Karim - 15/10/02 14:02 - (en réponse à : A Luc !)
Jour M'sieur Brunschwig !

Dans quelques heures... je serai à même de dire si le série Vauriens vaut ou ne vaut rien...

Je vous en ferais tantôt... pour l'instant ma lecture fait son petit bonhomme de chemin... !

Bien à vous, Kaparkaz

49. le gluon - 15/10/02 13:31
Je n'ai qu'un mot BRAVO. De puis la parution du premier album, il y a presque huit ans, j'attendais, à chaque fois avec impatience, la suite et je ne suis pas déçu. La fin m'a surprise dans un sens et pas dans l'autre. Je m'attendais à un truc dans le genre avec Justine, mais je croyais que Gom serait un envoyé des Dieux. Certains me trouveront trop gentil mais je ne vois aucun défaults à cette série que je recommande vivement. Quant à l'esprit de Warren je pensais que la série était finie, la fin du tome 3 suffisant amplement à mes yeux. (Je lirais quand même le tome 4) Sinon continue à prendre ton temps, c'est vraiment super ce que tu fais.

48. luc Brunschwig - 15/10/02 09:53 - (en réponse à : à MR Claude)
Je viens d'apprendre que tu as gagné ce fameux tome 3 sur Bulle d'Air. Félicitations... J'attends maintenant de savoir ce que tu en penses :-)))

47. luc Brunschwig - 15/10/02 08:07
Cher Titeuf, perdu dans les Amériques...
Je réponds à ta vénale question par l'affirmative... il est clair que la régularité sur les 3 premiers tomes de Warren a été plus payante que l'irrégularité caractérisée de Vauriens ou le Pouvoir... Non que les chiffres aient explosé sur Warren, mais il est clair qu'il y a eu moins de déperdition d'un tome à l'autre.
Cependant, je nuancerais l'idée en disant qu'il y a un effet qu'il ne faut pas oublier : celui de "la fin de série"... les gens s'intéressent davantage à une série finie qu'à une série en cours.
1) leur libraire ou des amis peuvent leur dire si la série vaut le coup dans son ensemble... 2) ils ont la certitude que leur histoire ira jusqu'à son terme (ce qui n'est pas toujours le cas).
Ainsi, la mise en place du tome 5 du Pouvoir a été doublée par rapport à la mise en place du tome 4 (étonnant, non ?).
Par contre, il y a un autre problème, c'est la capacité du dessinateur à finir en temps et en heure. Si on veut que l'éditeur puisse préparer la sortie d'un album (promo et presse), il est bon de déterminer, à un moment donné, une date de sortie et de s'y tenir. Nous avons pu le faire pour le Pouvoir, mais pas pour Vauriens, dont la sortie a été repoussée au moins 3 fois.
Ce qui n'a pas été sans conséquence.

46. titeuf24 - 14/10/02 19:10
Ah! J'enrage! Je suis aux Etats-Unis et je vais devoir attendre encore plus de 2 mois avant de pouvoir lire Vauriens 3!
Vous me direz, ca fait pres de 3 ans que j'ai lu les deux premiers, alors 2 mois de plus ou de moins, quelle difference?
Enorme en fait: avant, je faisais partie de la masse des frustres qui attendaient plus ou moins impatiemment. Maintenant, je suis le seul oublie qui n'a pas encore pu le lire. J'en suis reduit a lire des critiques qui devoilent la moitie de l'histoire et a venir pleurer sur le forum relie a cette BD.
Pathetique...
Au fait, Luc, si tu te ballades dans le coin, je me posais une question plus betement venale. Est-ce que quand on attend plusieurs annees, on ne court pas le risque de se faire oublier par son lectorat?
Je veux dire que quand on sort les albums d'une serie regulierement, chaque tome doit se vendre a peu pres au meme niveau (avec le tome 1 un peu au dessus du tome 2, lui meme plus haut que le tome 3...). Ne risquez-vous pas une chute dans les ventes en prenant trop de temps? Je crois que Turf m'avait dit une fois que son dernier Nef des Fous (excellente serie) s'etait beaucoup moins vendu que les autres (il avait attendu pres de 3 ou 4 ans entre 2 tomes, avec un hors-serie au milieu).
Si je me suis bien debrouille, tu dois avoir lu une sorte de message subliminal dans ces lignes (Ne nous fais plus attendre 3 ans ou plus entre 2 tomes! L'esprit de Warren, vite!), et j'espere qu'a l'avenir, tu penseras a tous ceux qui, comme moi, sont accros a tes scenars depuis qu'ils ont ouvert Vaurien/le Pouvoir/Warren...(rayer la mention inutile).

45. Lef' - 14/10/02 17:35
Ouais. Quel est le but maintenant que j'achète le cofret, si je sais l'histoire ?? Vous allez me dire : "Tu vas enrichir les auteurs". Ok, c'est l'arguement clé...mais encore....

44. Hugues - 14/10/02 15:18 - (en réponse à : mouais. )
c'est cool pour ceux qui ont pas encore lu le tome 3 de raconter l'histoire.

43. Bruno - 14/10/02 15:07
J'ai lu le coffret d'une traite ce WE et je suis comblé.
Comme après le Pouvoir des Innocents on en reste bouche bée.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser toute la soirée...
J'y ai trové deux parallèles avec la fin de la Quête de l'Oiseau du Temps :
- l'inconnu qui va régulièrement voir Bragon devenu fou tout comme Pop surveille sa statue en attendant le moment libérer sa bien-aimée
- Mara qui "pète les plombs" lors de sa prise de pouvoir comme notre héroïne dans le cas présent.
Dites-moi ce que vous en pensez...

42. Mimicracra - 13/10/02 23:08
J'ai découvert le Mic Mac Adam 2 ce w-e en avant-première au festival de Marly, il est vraiment superbe et l'histoire excellente et comme j'ai eu la chance de me le faire dédicacer je suis ravie :)

41. JoeY - 12/10/02 01:17
Bon allez, je me lance moins cher brunch', comme promis!:)

Voici donc le troisième volet de Vauriens, série commencée y a plus de 8 ans (m'en veux pas brunch', un ptit historique c tjrs bien:o)). Fermez portes et fenêtres, le spectacle va commencer!

Une chose est sûre, ceusse et ceux qui ont aimé les deux premiers tomes, n'ont que très peu de chances d'être déçus, et pour cause, le récit gagne en intensité au fil des pages et atteint son apothèose en fin de parcours, avec des héros auxquels on s'était attaché, et qu'on regrette presque de quitter...
Bref, j'ai été séduit par le récit, qui sans être ma série brunch' préférée (la barre est de plus en plus haute, faut dire), va vraiment dans mes séries préférées d'Héroic-Fantasy.
Comme quoi, malgré les sentiers battus, rebattus et rerebattus du genre, on peut encore être surpris et enthousiasmé!
Petit bémol pour le dessin par contre. Certaines planches frisent l'exptionnel (vraiment), d'autres sont par-contre moins réussies, que ce soit au niveau du dessin ou des couleurs (l'un ayant forcément impact sur l'autre. Bref, l'inconstance au niveau des planches m'a frappé dès la première 'entre-ouverture' (euhhh ça se dit ça?:o), même s'il est vrai qu'une fois plongé dans le récit on chicane bcp moins...
Par ailleurs la couverture du 3 est superbe et le coffret très très réussi!
Voilà voilà, en très résumé, mon impression est évidemment très positive, une lecture à conseiller vivement, ce que je fis en ces quelques lignes, ose-je l'espérer:)

40. cyrille - 11/10/02 22:09
J'ai donc acheté ce coffret à sa sortie : Quel choc !! Bravo Messieurs Brunschwig et Cagniat !!! Du beau boulot bien ficelé !!! J'ai passé un excellent moment de lecture, et j'avoue que le tome 3 est d'une maitrise implacable !! Allez, un petit défaut (comme s'il fallait en ajouter un) : je suis pas très fans des quelques effets à l'ordi du tome 3 ... Ah la vieille école !! Non sinon, sérieux, y'a une sacrée âme dans votre série ... Chapeau bas ...

39. point de nick - 11/10/02 17:38
moi,je l'ai lu, scénar impec et surprenant,fin originale .Quant au temps passé sur les trois albums,cela apporte trois albums radicalement différent au niveau du graphisme: on est passé d'un dessin tout en rondeur, avec des couleurs pastels , à un dessin plus sec et plus fouillé il me semble,avec une palette plus sombre .On n'est donc plus dans une série à multiple épisode identiques, mais à trois albums radicalement différents qui forment un tout .En tout chapeau bas .

38. Thierry - 11/10/02 14:48
lapsus revelateur, mon Claude ;o))

37. MR_Claude - 11/10/02 14:19
moi j'attends de savoir si je l'ai gagné (dépêchez vous), et sinon je me jette sur mon libraire aussitôt, enfin, CHEZ mon libraire... ;o)))

36. Hugues - 11/10/02 10:44 - (en réponse à : mais euuuuuuh)
moi je l'ai dis ce que j'en ai pensé :o)

35. Thierry - 11/10/02 10:04
Cecil et Ralph Meyer ? T'as pas trouve plus lent ? ;o)))
J'ai achete Vauriens #3, commence a le lire mais je me suis un peu perdu parce que je ne me rappelais plus des 2 premiers. Il va falloir que je me refasse les 3 d'un coup ce WE (voila ce qui arrive quand on traine ;o)))
A+

34. luc Brunschwig - 11/10/02 09:51
Bingo ! Tout juste. Le projet avec Laurent Hirn s'appelant le Sourire du Clown, série noire contemporaine se passant dans une banlieue bien de chez nous.
Les deux autres projets concerne Cécil (du Réseau Bombyce) et Ralph Meyer (de Berceuse Assassine)... mais comme rien n'est sûr, ni signé, on en reparlera une autre fois.

A propos d'album, personne n'a lu Vauriens 3 ? C'est pas que je veuille à tous prix lire des critiques, mais bon... on sort quand même des albums pour savoir ce que les gens en pensent.

33. Thierry - 11/10/02 08:00
pour resumer:
benn: les nouvelles aventures de Mic MacAdam
hirn: le aire libre en projet
cagniat: le retour des urban games (avec Hirn itou)
bailly: angus powderhill
neuray : makabi
servain: le dernier "esprit de Warren"
J'ai bon ?
J'ai gagne quoi ?
Et les projets a venir, on pourrait avoir plus d'infos ?
A+ ;o)

32. Poule - 10/10/02 20:33
Je pense que le 6ème est le Tome 4 de L'esprit de Warren...

31. point de nick - 10/10/02 20:17
6 projets + 2 à venir ?
avec benn, hirn,cagnat,bailly,neuray ?et,et?

30. Scenar - 10/10/02 16:05 - (en réponse à : à Ghief)
Si tu cherches un scénariste , tu peux me contacter à scenariobd@yahoo.fr
On pourra en discuter et je te montrerais des exemples de mes récents travaux pour quelques éditeurs.

29. SITCOM - 10/10/02 15:58 - (en réponse à : à Gihef)
Bin si tu cherches un scénariste tu peux toujours me contacter à cette adresse et on en parle ! La balle est dans ton camp :
mysterdamour@hotmail.com

28. Gihef - 10/10/02 15:41 - (en réponse à : à Luc Brunshwig)
C'est pas grave, on se croisera sûrement un jour prochain. Merci quand même, je continue à traquer d'autres pistes...
Bon travail et longue et prospère carrière.

27. luc Brunschwig - 10/10/02 15:20 - (en réponse à : à Gihef)
J'ai bien reçu les recherches envoyées par Daniel... désolé pour ce retard, mais j'étais en vacances voici encore une semaine.
Malheureusement, je travaille très lentement et je ne cherche pas à engager de nouvelle collaboration.
Sachant que je bosse déjà sur 6 projets + deux à venir... je crois que mon compte est bon pour un très (trop ?) long moment.
Bonne chance à toi.

Luc

26. Gihef - 10/10/02 14:50 - (en réponse à : à luc brunshwig)
Bonjour. J'aime énormément les univers que vous développez dans vos séries. J'aimerais beaucoup travailler sur une série policière sombre de chez sombre se déroulant en milieu carcéral (un peu un OZ en bd). Daniel Bultreys (Dupuis) m'a suggéré votre nom, et vous avez dû apercevoir quelques épreuves de mon travail.

25. David - 08/10/02 14:53
Dire que je suis en Italie pour 6 mois et que je ne pourais découvrire la fin de cette série qu'à mon retoure :o(

24. luc Brunschwig - 04/10/02 17:38
Merci d'avoir attendu et merci surtout de ne pas avoir été déçu. Pour répondre à tes questions 1) la fin est prévue depuis le tome 1 (si mes souvenirs ne m'abusent pas) et donc peu de choses ont été changées en ce qui la concerne (peut-être juste la façon d'aborder l'épilogue).
2) Quant à Pop, si il a de si grandes oreilles, c'est parce que Laurent Cagniat voulait trouver une façon simple de caractériser le personnage...

23. Rij - 04/10/02 11:44
je viens de lire le tome 3 de Vauriens et je voulais remercier les auteurs de nous avoir fait attendre aussi longtemps pour un si bon album.
j'avais une ou deux question a posees , je voulais savoir si la fin,tellement surprenante, etait deja definie lors de la sortie du deuxieme tome ou si elle a change lors de la realisation du tome 3 ( ai-je ete assez clair...)?
et surtout pourquoi POP a-t-il de si grandes oreilles?

merci

22. luc Brunschwig - 03/10/02 07:26 - (en réponse à : à bigop)
La fin de Vauriens permettra (je le pense) de s'interroger sur... mais je vous en laisse la surprise.
Quant à Urban Games, je le dis et le répète encore : le dessinateur du tome 1 n'ayant pas souhaité poursuivre l'aventure, nous avons décidé avec Laurent Hirn et Laurent Cagniat de tout reprendre à zéro : nouvelle approche scénaristique (plus adulte) et nouvelle approche graphique (plus réaliste) afin qu'Urban, au delà de la série d'aventures, devienne une vraie réflexion sur la société de demain.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio