questions à Lewis Trondheim (1)

Les 253 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



253. üriniglirimirnaglü - 11/05/05 13:09 - (en réponse à : à tous)
Je vais vous dire : Trondheim, c'est un crack, au sens où c'est trés fort : si vous accrochez, c'est tout de suite et c'est définitif, vous ne pouvez plus vous en passer, vous êtes fixé à la cyanoacrylate. C'est rare, c'est profond, ça va trés loin, c'est un tueur : il vous vise direct au coeur et ne vous rate pas. Vous êtes touché coulé du premier coup ; en ce sens, c'est un samouraï.

Pour moi, Trondheim c'est comme Van Gogh en peinture, le voix et les chansons de Robert Smith (The Cure), les mélodies de Petchanatz (Los Paranos, Klimperei, Deleted, etc...) ou les lettres qu'on s'envoyait quand j'avais 18 ans, avec pleins de gags, de jeux de mots absurdes et de dessins en tous genres dedans.

Des univers hyper originaux qui vous renvoient dés le départ une impression d'évidence et d'éternité, et qui vous manquent affreusement dés que vous vous arrêtez d'en prendre deux minutes. On dirait une définition de l'objet amoureux, vous trouvez pas?

üri 2005

252. WiBz - 09/09/04 20:49 - (en réponse à : Thalian)
J'ai un peu plus réfléchi à ce que je pense du dessin de Trondheim. Mon problème vient de mon aversion pour le style Animalier. J'ai eu beaucoup de mal à lire Donjon à cause de ça. Heureusement que Larcenet y participe, sinon je crois que je n'aurais jamais eu connaissance de cette excellente série.
Je reconnais que ce n'est pas parce que le dessin est minimaliste qu'il est mauvais.
J'ai regardé les premières cases de "Lapinot et les carottes de Patagonie" et de "La vie comme elle vient". Personellement, je ne les accrocherais pas dans mon salon! Mais je suis daccord pour dire qu'il a un vrai style graphique, personnel et interessant.
J'adore la quasi totalité de ce qu'il a fait (excepté "la Poule et la Pétanque") et j'ai bien peur que personne ne soit capable de poursuivre dans sa voie. Mais j'ai bon espoir qu'il continue a faire des choses intéressantes en tant que scénariste ...

Bref, je me suis un peu précipité en postant mon message.

Au fait, puisque j'en parle. Est ce que quelqu'un sur ce forum a trouvé un quelconque intérêt à "La Poule et la Pétanque" ?

251. Thalian - 09/09/04 19:40 - (en réponse à : th4lian@wanadoo.fr)
Mais cessez de dire des bétise quand à la qualité du dessin de lewis trondheim !
Sachez qu'en art, ce qui compte n'est pas là technique, même si elle peu s'avérer indispensable à certains moment, mais le STYLE, et les IDEES. Lewis Trondheim, à partir de rien, à dévellopé un style totalement "pur", qui le convient tout a fait, un style FORT, a partir de ce style, tout ce qu'il dessine devient beau, de plus en plus aboutit, on s'en fou des détails, le principal c'est ce qu'on ressent quand on voit le dessin, est bien si vous prenez la permiere case de lapinot et les carottes, et "la vie comme elle vient" vous verrez a quel point son style est fort et aboutit, et rend toute choses formidablement belle ! Lewis Trondheim, sais, plus que beaucoup de petit dessinateur qui ne comprendrons jamais rien à ce qu'il font, à l'art.

250. sarudalf - 09/09/04 09:14
C'est ce qu'on dit toujours. N'empêche, j'ai du plaisir, de l'intéret en regardant un dessin de Trondheim, ou de Sfar ou même de Reiser. Mais pas en regardant les dessins de 95% de la production Soleil par exemple.
Une conception différente du dessin.

249. Oook - 08/09/04 21:26
En ce qui concerne la "modestie" de Trondheim dans la préface de Lapinot, c'est juste que c'était sa première bd et qu'avant ça il ne savait pas dessiner, ça se remarque d'ailleurs au début et on voit très bien son trait se former au fil des 500 pages
ensuite c'est sûr que Trondheim, et d'ailleurs bcp d'auteurs de l'association brillent dans la narration plus que dans le scénario ou que dans le dessin, son dessin n'a rien de grandiose et ne se veut pas "être un bon dessin", mais il sert juste comme il faut l'ambiance un peu décalée-pseudo-philosophique des dialogues de Trondheim. Et puis il est grand il fait ce qu'il veut ....

248. WiBz - 06/09/04 21:15 - (en réponse à : Vieto)
J'adore ce que fait Trondheim. Mais il m'épate plus dans "Génèses Apocalyptiques" ou "Bleu". Dans Lapinot, le dessin passe un peu au second plan. C'est d'ailleurs ce qui rebute pas mal de personnes à lire Trondheim.
Je ne peut pas dire qu'il n'est pas créatif au niveau du dessin dans l'ensemble de son oeuvre, mais c'est le sentiment que j'ai avec les Lapinots.
Personellement, son dessin ne devrait pas (trop) me manquer ...

247. Vieto - 04/09/04 15:10 - (en réponse à : Wibz)
Voilà un avis qui ne sera pas partagé par tout le monde, c'est le moins que l'on puisse dire!

En ce qui me concerne, je trouve le dessin de Lewis lisible et expressif, pour tout dire j'adore son dessin, même si je conçois qu'il n'entre pas vraiment dans les canons de la BD classique.
Il s'agit cependant d'un dessin très personnel dans un contexte de production standardisé actuel. Je n'échangerais pour rien au monde mon baril de Trondheim contre les dizaines de clones de Varanda qui ne montrent aucune personnalité derrière leur habileté graphique (mise en valeur par la parfaite maîtrise de Photoshop de leurs coloristes) qui me laisse parfaitement froid.
Ensuite, c'est une question de goût. Je respecte le tien, mais tu ne dois pas ignorer que Lewis a des afficionados qui sont accros de son talent scénaristique autant que graphique...

Cela dit, Lewis lui-même est très modeste sur son talent de dessinateur puisqu'il dit en pré ou post-face de Lapinot et les Carottes de Patagonie ne pas savoir très bien dessiner...
Mais je le dis et je le répète, un seul tome de Donjon zénith recèle plus d'inventivité graphique que des collections entières d'heroïc fantasy qui encombrent les étagères de mon libraire.

246. larry underwood - 04/09/04 14:37
gnééééééé... !

245. WiBz - 04/09/04 14:27 - (en réponse à : Thalian)
Il faut relativiser. Lewis arrête de dessiner, mais il n'arrête pas de scénariser... A mon avis, le dessin n'était pas son point fort. Peut être qu'il reprendra quand il aura appris à dessiner autrement

244. Jerry Cornelius - 02/09/04 13:15 - (en réponse à : Tigros)
Par contre Didier Conrad, c'est son vrai nom, et il n'est pas non plus viking, mais marseillais d'origine suisse, sans rapport avec Joseph Conrad. DC et LT tiennent d'ailleurs la même place dans mon coeur et à mon humble avis dans l'histoire de la BD française. Tous deux hyper doués et le moteur d'une nouvelle vague et de leur génération.
Quoi qu'ils fassent dans le futur, je m'incline bien bas devant ce qu'ils ont déjà donné...

243. Lien Rag - 02/09/04 01:24
Ah ouais c'est pas son vrai nom?
J'y croyais vraiment moi au descendant viking venu s'installer dans le sud de la France, un nouveau Conrad quoi!
Ben j'aurais plus le même frisson à chaque fois que l'on nomme la capitale viking à Civ2 alors...

242. Jerry Cornelius - 01/09/04 14:32 - (en réponse à : Tigros)
Lewis pour Carroll
Trondheim pour la riante cité norvégienne
enfin c'est ce que j'avais cru comprendre en dédicace (Orange 94)
à moins qu'il n'ait brouillé les pistes...
au fait avez-vous vu les projets Donjon ???
F'murrr enfin, Berco et... Stanislas ! (le premier qui SORTE du cycle au niveau -400)
voilà qui met du baume au coeur
le sel sur la plaie, c'est Sfar qui passe la main au DC 104
Que penser, les amis, que faire ?!!/?$%$?

241. Tigros - 30/08/04 22:11
Question à Lewis Trondheim (s'il passe dans le coin) : pourquoi avoir choisi ce pseudonyme ??

240. Vieto - 30/08/04 19:51 - (en réponse à : Thalian)
Moi j'aurais plutôt vu Lewis se coupant un bras, car lapinot, c'est une partie de lui ;-)

239. Thalian - 30/08/04 13:10 - (en réponse à : th4lian@wanadoo.fr)



Un modeste dessin pour illustrer le "lever de pied" du regrété Lewis Trondheim...

238. Thalian - 30/08/04 09:23 - (en réponse à : th4lian@wanadoo.fr)
Non mais ça ne vas pas du tout je suis pas d'accord du tout et ça me contrarie, là. Ca me contrarie parceque je suis contrarié de voir ça, là. car enfin,
l'insondable mur qui sépare la misérable et vaine vie d'ici de là prolifique et formidable vie des artistes sera t-il toujours franchit trop tôt au gout des admirateurs ?
Mozart meurt vers 30ans, Beethoveen été sourd, Frank Zappa avait un cancer, Coluche avait 42ans, faut-il en plus, pour rajouter un peu plus de déception dans les yeux ébloui par le talent d'un tel auteur du petit lecteur avide, que lewis trondheim "lêve le pied" ?
plus de dessin, plus de lapinot plus rien que deux scénarios, vous parlez d'un métier, que d'être lecteur : on découvre, on apréci, on adore, et on perd tout aussitôt.
Mais enfin, Mr Trondheim, faire de sa vie son rêve et faire de son rêve sa vie, c'est bien ce que vous avez fait, avec la BD ?
Alors, une question que je me pose, pourquoi, pour éviter de mal faire ce que l'on aime, doit on d'apres vous MOINS faire ce que l'on aime, c'est à dire que je suis de plus en plus nul en Maths, j'arrete les maths ?
Non, je pense que pour le rêve d'un vie c'est inconsevable de prendre le temps de moins en faire ! IL FAUT CORRIGER, PAS FUIR ! Vous avez des obligations envers vos fans maintenant, et oui vous êtes trop bon pour vous écartez maintenant, Marie Joe Pérec, on a rien dit,
mais là c'est idiot... Allez bon vent quand même, assacin.

237. tetram - 10/05/04 20:38
ah là d' accord....

236. spip - 10/05/04 20:34
...j'ai juste du depasser la limite d'age pour PPN!...je prefere,à choisir,le Roi Catastrophe(faut dire que je prefere le dessin de Parme à celui de Robin...)...

235. tetram - 10/05/04 20:30
ah larcenet;trop bien.
toute cette bande debarquée de fluide,génial

Toi aussi tu vas foutre les boules à lewis si tu dis que t' aimes pas "ppn"...

234. spip - 10/05/04 19:59
OK,merci pour la précision....pour ma part,je ne suis pas trop fan du"Petit père Noel"...c'est Lapinot que je préfère!....dommage que"Spirou" n'ait pas su le garder à l'époque avec"Richard Mammouth"en gags en une page...Dommage que 2-3 ans plus tard,ils n'aient pas su garder Larcenet...Quand on y pense,que d'occasions manquées par l'équipe de Tinlot...

233. tetram - 10/05/04 19:45 - (en réponse à : spip)
peut etre mais je parle aussi de ses apparitions dans spirou;d' histoire"tranche de vie" sur les 4L blanches ,ses mails d' amis perdus (tres émouvant)et aussi "petit papa noel"

232. spip - 10/05/04 13:55
Tetram,ce que tu dis ,ça va pas aider à le rassurer le Lewis!...les BD que tu cites de Trondheim étant tes preferées...datent toutes d'une bonne dizaine d'années!!!

231. tetram - 10/05/04 13:47 - (en réponse à : msaxae76@hotmail.com)
Lewis vous etes génial

"approximativement " restera pour moi votre chef d' oeuvre
J' aime quand mm beaucoup vos apparition dans le journal de spirou;ces tranches de vie qui nous ressemble....++ou les faceties de richard mamouth...

230. ian - 27/04/04 11:26 - (en réponse à : deliancreation@free.fr)
Très cher Lewis ! J'adoooooooooooore que dis-je.... c'est pire que ça...

Certains jettent des pavés dans la mare des habitudes bédéesques, vous y jettez de gros rochers.

Merci pour tout ça...

Finalement vous allez vous mettre un peu au vert, je pense que c'est bien mérité !

Avez vous eu le temps de vivre au fil de votre production ?


A très bientôt j'espère...

Ian Dairin

229. jicece - 24/04/04 10:13 - (en réponse à : lien rag)
à propos du Rwanda, je te conseille de lire :
-les deux livres de Jean Hatzfeld
- les articles du Monde d'il y a un mois (en archives payantes malheureusement)évoquant la responsabilité de ce "nouveau pouvoir arrivé à Kigali ... avec une trés grande maturité politique" dans le déclenchement des massacres. L'un de ces articles dit en gros : il a volontairement fait abattre l'avion du président Habyarimana, le 6 avril 1994, sachant que son ethnie serait fortement réprimée, mais que cela ne comptait pas pour lui, ce qu'il voulait, c'est arriver ensuite au pouvoir... et tant pis pour les 800 000 morts. Qui sont les bons ? les méchants ? la seule certitude que l'on puisse avoir, c'est sur les morts...

par rapport à Lewis Trondheim, cela ne fait que reposer une fois de plus la question : peut on rire de tout ?
réponse de Pierre Desproges : "oui, mais pas avec tout le monde"

Si on suit ta logique, il ne faut pas lire Mauss (par exemple) parce qu'il systématise grossièrement (les cochons d'un coté, les chats de l'autre, les souris...) c'est du rascisme ? du manichéisme ? ou tout simplement sa façon d'exprimer des choses complexes ?

Si tu connais la façon d'expliquer le monde de façon simple (mais juste, neutre et impartiale), n'hésite pas, vas y !

228. Lien Rag - 23/04/04 23:57
Ben, je suis allé, j'ai vu, et je suis perplexe:
Dans la collection des images chocolat, il y a plein de trucs trés drôles, et une image quand même sacrément ambigüe
M'sieur Trondheim, je veux pas tomber dans le politiquement correct, et il est évident que toute la série est du gros délire pas destiné à être pris au sérieux, pis je suis d'accord que vous avez pas de comptes à rendre: mais quand même, dans la série "Animaux d'afrique", le Hutu à la machette, elle me gêne.
Pas sur l'animalisation du massacreur, mais dans son identification à une ethnie (on peut rappeler qu'une partie non négligeable des victimes, notamment dans la première phase des massacres, étaient des hutus suspectés de contester les autorités génocidaires). Justement, le drame du Rwanda c'est qu'ont été interprétées ethniquement des stratégies et oppositions clairement politiques; et qu'ainsi un génocide méthodiquement préparé au plus haut niveau de l'état a pu s'effectuer plusieurs semaines durant sous le couvert "d'affrontements tribaux", brouillant les cartes et suggérant une fatalité certaine. Lorsqu'en 1996 la françafrique a voulu refaire la même chose avec les événements du Kivu, le travail d'explication effectué par les spécialistes de la région, (qui avaient assistés effarés à la confusion organisée en 1994 sur ce qui se passait vraiment, et ont après multipliés conférences et publications pour dessiller les yeux du public et de la presse) avait été suffisant pour que les journalistes dans leur ensemble ne mordent plus à l'hameçon Orsayen et publient des articles fort documentés, qui ont beaucoup compliqués l'organisation de magouilles barbouzardes.
Dois-je rappeler que le nouveau pouvoir arrivé à Kigali avait avec une trés grande maturité politique annoncé qu'il considérerait la majorité des massacreurs endoctrinés par la radio et les autorités de l'état comme des victimes, et qu'il ne s'en prendrait qu'aux organisateurs des massacres et à ceux qui se sont illustrés par un sadisme particulier dans leur éxécution? Un pari sur l'avenir trés éloigné de ta caricature, cher Lewis...

227. Gaïs - 15/04/04 09:58
Pour les gens intéressés, le site des formidables aventures de Lewis Trondheim est de nouveau mis à jour (avec une page de news assez classieuse si vous voulez mon avis)

226. pm - 12/04/04 13:23 - (en réponse à : Ramo Nash)
Il parait qu'une espèce de suite de Ray Banana est en projet avec Avril au dessin et toujours Ted Benoit au scénario, qui n'a pas l'air de vouloir se remettre à dessiner.

225. yancomix - 12/04/04 13:02 - (en réponse à : david t)
Peut-être Trondheim s'impliquera t'il à nouveau un peu plus dans L'Association, mais de là à prendre la relève de Menu, je ne crois pas… La distance géographique qui sépare Lewis de la rue de la Pierre Levée en est une première raison…
Ceci dit, oui, j'aimerais bien que paraissent beaucoup plus de BD signées J.C.Menu…

224. RamoNash - 12/04/04 02:04 - (en réponse à : david t.)
Au fait, finalement tu l'as lu Cité Lumière ? ((c:

223. david t - 12/04/04 01:14
tiens, et si trondheim remplaçait menu aux destinées de l'asso pour quelque temps, ça lui changerait les idées et ça permettrait à menu de nous pondre un album ou deux. c'est vrai non??

222. yancomix - 11/04/04 19:22 - (en réponse à : ToFra)
T'es fou!!!
Il est trop fort!

221. ToFrA - 11/04/04 19:15
J'aimerai beaucoup faire un combat de jedi contre lui avec un balai à chiotte...

220. RamoNash - 11/04/04 18:58
Non il est pas taré il est génial. Enfin c'est peut-être la même chose.

219. yancomix - 11/04/04 18:50 - (en réponse à : ToFra)
Mon surnom sur ce forum étant un hommage foireux, maladroit et incompréhensible aux "Mune Comix" de J.C.Menu, je t'interdis de dire que ce dernier est taré
Lol

218. ToFrA - 11/04/04 18:19
Je viens de lire Mildiou et Approximativement... arretez pas monsieuuuur Trondheimeuuuhhhh... Mais, au fait, JC Menu est vraiment taré?

217. mandarine - 11/04/04 18:12 - (en réponse à : quelques précisions)
Monsieur Trondheim, mis à part le cognac, quel genre de petits cadeaux peut-on offrir au Japon sans les trouver ridicules ?

216. fredh - 07/04/04 09:43
Je n'ai pas de questions pour Mr Trondheim, juste des remerciements.
Je lis de la bande dessinée depuis longtemps comme beaucoup d'entre nous je suppose mais un electrochoc s'est produit avec l'album Approximativement de Lewis. Pour tout vous dire je n'achetait plus d'albums depuis longtemps quand les maisons d'éditions indépendantes sont apparus et Approximativement marqua le debut d'une boulimie de bds. Alors comme ça la BD était un moyen de s'exprimer? Vous allez me trouver con mais bon… Par exemple "l'art de la BD" de Duc a longtemps été mon livre de chevet…
eh bien je vous le déconseille. Et merci à Lewis.

215. larry underwood - 05/04/04 22:32 - (en réponse à : complément d'enquête)
en réalité, en découvrant les planches du dernier Lapinot, l'éditeur a gentiment mis Lewis en retraite préventive... il travaillait trop, trop de pression, le succès tout ça...

vous pouvez joindre Lewis Trondheim à la maison de repos de la Salpêtrière, 47 rue de la santé, 96 450 Vichy-Les-Eaux.


214. ToFrA - 04/04/04 20:17
Je suis comme mon clampin, je redécouvre depuis quelques temps les joies du soleil sur ma peau blanchie par des mois de bdparadisio... les jeunes filles sont en fleur, sortons mes frères.

213. spip - 04/04/04 11:01 - (en réponse à : L'ami Vieto)
...Eh ben,on se fait presque aussi rare l'un que l'autre sur ce forum depuis quelques semaines!(bon,faut dire que je n'ai jamais été aussi présent que toi!)...

212. torpedo31200 - 03/04/04 23:04 - (en réponse à : Vieto)
Si je puis me permettre, mr Pat boon est un érudit qui n' a jamais lu un bouquin de Will Eisner (!!!! -voir le sujet Blankets-), irrévérencieux certes, mais jamais inutilement caustique à mon gout.

211. Vieto - 03/04/04 22:30
La dernière chose qui est pour moi passionnante sur ce forum (je suis un conseil amical que m'a donné Lewis Trondheim en me désintoxiquant de ce forum en particulier et de l'ordi en général, eh oui, Lewis est mon gourou ;-)), c'est de découvrir enfin qui est Pat, cet érudit irrévérencieux et (parfois inutilement) caustique.

Gabriel : s'il te plait, quand tu repasseras, dis-le moi! ;-)
mon adresse : trancong arrobase wanadoo point fr

Larry : très bien ton résumé du forum (et c'est un ancien addict qui prenait tout ça très au sérieux qui te parle : en d'autres temps, j'aurais certainement pris la défense de Lewis). "Du vent" : parfois c'est une petite brise fraiche, parfois, une violente bourrasque, mais ça reste, effectivement, du vent. :-)

210. larry underwood - 03/04/04 21:21
delmas et pat boon... une longue histoire d'incompréhension mutuelle... heureusement que ces deux-là n'ont pas le moindre goût et n'influencent personne ! ;o)

209. Pat boon - 03/04/04 21:03 - (en réponse à : Pour delmas quand il reviendra dans un mois)
Tu es malades avec ton appréciation du dessin de Lewis.
En fait tu dis n'importe quoi.

Cette scène des carnets que tu pointes, elle a rien d'extraordinnaire, c'est juste honnêtemment découpé. Sérieux.

Si effectivement y'a boire et à manger dans la production, pas mal de monde seraient capables d'en faire autant, pour sûr.

Même si c'est au-delà de tes capacités à toi, Lewis a pas inventé la poudre, Hein ? Haha...

208. nemOrtel - 03/04/04 19:33
Si tu te mets à bien écrire aussi, on est pas dans l'amer.

207. larry underwood - 03/04/04 19:25
Le dernier carnet de bord est vraiment bon. Toujours autant de plaisir à lire les envolées lyrico-paranoïaques de Lewis, qui arrive à nous faire croire qu'il adore se détester ou bien qu'il déteste s'adorer selon les situations... la chronique du rien, le plaisir de la sottise, de la remarque superflue... beaucoup de pages sur le shopping en vacances, tronches impayables de Lewis chaque fois ravi de constater qu'il a regressé au rang du touriste "d'en bas", beaucoup de promenades sous la flotte et de commentaires à la fois cyniques, mais finalement presque heureux d'être cyniques... c'est un peu étrange : Lewis visiblement se délecte au second degrè de situations banales, du quotidien, tout en avouant MAIS en feignant de ne pas l'avouer qu'en réalité il les apprécie... un jeu du vrai-faux misanthrope, du râleur-bonne patte, très subtil et finalement drôle quelque soit l'événement. D'autres pages plus tristes aussi, que l'humour ne désamorce pas dès l'abord, sur la maladie, l'angoisse du temps qui échappe à tout contrôle (l'horreur pour un casanier aspirant baroudeur), et sur l'envie d'avoir envie, comme dirait Johnny. Oh year.

206. Arkon - 02/04/04 22:17
Delmas tu es une truffe: la sortie c'est par là-bas et si tu veux parler avec un gars tu lui envois un e-mail (c'est grace à internet tu sais?).

"Je ne dénoncerai personne parce que ce n'est pas dans mon habitude de dénoncer, mais bon..."
Tu sais quoi? j'ai un secret mais je te le dirais pas.

Bon trève de plaisanteries, puisque tu es si fort, saurais-tu dire si ce très cher Lewis est passé par ici? Sûrement que ces discussions le font fuir.
Question à Lewis Trondheim: passez-vous encore lire comme nous sommes bêtes?

Ps: si tu veux mon nom et mon adresse parce que tu aimes les visages découverts fais moi signe.

205. spip - 02/04/04 19:02
...il est sorti,je l'ai acheté ce matin!...plus epais que les autres...(plus cher aussi....17 euros...faut maintenant un salaire de cadre superieur pour pouvoir se payer des BD des"labels independants"...fin de la parenthèse economique)...pas encore lu mais l'exercice semble toujours aussi passionnant...et le dessin (quoique en aient pu dire certains sur ce forum)toujours interessant,à la recherche de nouvelles formes,surtout dans les representations de decors...Si Trondheim arrete,ou tout du moins ralentit ,sa production ,son dessin me manquera autant que ses scenarios...Avec des bases graphiques limitées,il est vraiment arrivé à trouver un dessin personnel,efficace,expressif...et moderne ...et toujours au service de ce qu'il raconte...Joli tour de force!
Je ne suis pas bien sur que tout le monde ait bien conscience de l'originalité et de la singularité de son graphisme.

(....non,je n'ai pas d'action dans la"Trondheim.inc.corporation"....j'suis pas de la famille non plus...)

204. mandarine - 02/04/04 17:48 - (en réponse à : euh...)
Il devait pas il y avoir un carnet de bord de Trondheim qui sortait en mars ?
Merci pour toute information.
Et pfuit pfuit (le bruit du chiffon à poussière)les discussions parasites du sujet !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio