Sandawe - 'l'effet mouton'

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Lien Rag - 18/09/16 23:14
J'ai également lu Toxic Boy t1 en entier avant de m'apercevoir que c'était du Sandawe, et par contre j'ai bien aimé - c'est probablement aussi amateur mais comme l'auteur assume totalement (à la Last Man ou Dragon Ball) cela passe assez bien.

21. Suzix@bdp - 24/08/16 21:27
Chez Sandawe j'apprécie "Hell West" (deux tomes actuellement) et "Parallèle" dont le tome 1 est paru en juin. Je n'ai constaté aucune preuve d'amateurisme ... et je pourrais même dire "bien au contraire même!".

20. pierrecédric - 24/08/16 21:11
re rhr...

19. Odrade - 24/08/16 21:07
HUM.


O.

18. TILLIERTON - 24/08/16 20:35
C'est ce qui s'appelle persiste et signe.

17. Lien Rag - 24/08/16 19:24 - (en réponse à : O)
Je n'en sais rien, mon échantillon de test ayant une taille de 1 (c'est la seule BD Sandawe que j'aie lu jusqu'à présent), toutes les hypothèses sont possibles...
Ce que je sais c'est qu'au cours de sa lecture je trouvais un petit côté amateur indéfinissable (peut-être même simplement le format ou la qualité du papier?) et qu'en la finissant je me suis aperçu que c'était une Sandawe, ceci pouvant expliquer cela.

16. TILLIERTON - 23/08/16 14:43
J'ai les 2 tomes en rayon et franchement pas de problèmes pour la couverture ni la reliure. Le dos est impeccable. L'impression est excellente

15. pierrecédric - 23/08/16 14:39
Rhr...

14. ronny - 23/08/16 14:33 - (en réponse à : Odrade)
Sur la qualité de la BD, je ne sais pas, mais sur la (faible) qualité des couvertures, sûrement !

13. Odrade - 23/08/16 14:16
J'avoue que je n'ai pas (encore) lu Sara Lone. Je viens de passer à la bibliothèque pour en prendre quelques uns de chez Sandawe (oui, nous avons une bonne bibliothèque à Lausanne !).

Je questionne aussi ton post, Lien. Est-ce que le fait que ce soit sorti chez Sandawe joue un rôle dans la qualité de la bd ?


O.

12. pierrecédric - 23/08/16 13:45
Si y'en a aussi qui se mettent à pleurnicher parce que c'est pas ce qu'ils attendaient...

11. TILLIERTON - 23/08/16 13:13
J'avoue que je ne comprends pas. On voudrait en voir beaucoup des BD de la qualité ( scénario, cadrages, plans, mouvement)de Sara Lone chez les éditeurs "réguliers " . Et là , force est d'avouer que au vu de la mélasse et du brouet que l'on nous propose ......

10. Lien Rag - 23/08/16 10:38
Je viens de lire Sara Lone sans voir que c'était édite chez Sandawe avant la dernière page (où il y a une présentation de l'éditeur et du principe de l'édition participative) et il me semble que l'on touche aux limites du modèle...
C'est pas mal comme BD, le dessin est acceptable, le scénario à la limite du cliché mais plutôt bien mené, les personnages pas si mal définis et pas plus transparents que dans une BD ordinaire, mais au total on sent la BD à laquelle il manque un supplément d'âme, la finition qu'apporte un bon éditeur quand il fait son travail (ce qui, certes, n'est pas toujours le cas).

Il me semble que le modèle de Sandawe réduit la participation à voir ce que les gens seront prêts à financer, sans vrai méthodologie pour construire ces choix, et donc au final aboutit à une ligne éditoriale essentiellement déterminée par une logique financière, non plus celle des ventes certes mais celle de la collecte des soutiens.

9. pol - 21/12/11 07:58
sandawe se lance dans la vente aux enchères de dessins et planches... voir sur ebay. le mélange des genres...

8. nem° - 12/03/11 20:35 - (en réponse à : Par Horus, demeurés!)

7. Bulla - 12/03/11 19:08
je crois que si tu as misé par exemple 10 ou 20 euros tu es pas perdant même si les ventes ne décollent pas, vu que tu reçois l'album. Enfin si j'ai bien compris ce qui est annoncé dans leur faq.

6. marcel - 12/03/11 18:20
Maitre Corbaque, c'est de E411 et Zidrou et ca avait ete en grande partie prepublie dans Spirou (bonjour la recherche de talents inconnus). Il y a aussi 2 autres albums qui ont atteint cette somme : le prochain Vadot et l'autre, j'ai oublie.
Reste a voir le resultat des ventes de ces albums. Parce que si ca se vend pas au-dela d'une certaine limite, les mecenes ne toucheront rien.
Pour ce qui est de se voir rembourser sa mise si la somme n'est pas atteinte, je crois que c'est le cas, comme pour My major company.

5. kejo - 12/03/11 16:43 - (en réponse à : biohazard)
Il y a deja un album édité, "Maitre Corbaque" ou un truc du genre, avec un dessin pseudo Bercovici

4. Bulla - 12/03/11 15:51
ils débutent, ils n'on peut-être pas d'autre choix que d'attirer les internautes par des projets grand-public pour assurer avant tout une viabilité à leur entreprise. Ca changera après qui sait ?

3. Biohazard - 03/03/10 13:23
m'étonnerait qu'on voit un jour un album édité...

2. Odrade - 02/03/10 18:42
Toujours pas compris (faut quej j'aille voir leur site, je pense). Les "lecteurs potentiels" paient 10 euros pour une bd qui les intéresserait si elle paraissait ? Et dès 50'000 euros, Sandawe édite l'album ?
C'est ça le principe, non ?

Et si les 50'000 euros ne sont pas atteints, les gens ont perdu leur investissement ?


O.

1. Jonlerebelle - 01/03/10 19:10
Dans le Cyber-BD-Espace, dernièrement, on parle beaucoup de www.sandawe.com, le nouvel éditeur par Crowdfunding lancé en janvier par Patrick Pinchart, bien connu dans le monde de l'édition.
Etant grand amateur d'art plastique en général, d'art pictural plus particulièrement, et de BD surtout, je constate avec une pointe de regret que, sans remettre en cause le talent créatif de qui que ce soit, ce sont encore et toujours les styles qui inondent déjà toutes les vitrines et tous les présentoirs qui passent loin devant. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le puissant conditionnement engendré par le marketing ambiant: c'est ce qu'on voit le plus qui plaît le plus, et malheureusement, Sandawe ne pourra à mon sens pas apporter un vent frais dans le monde de la BD par le biais d'un financement qui trouve sa source dans la foule, foule déjà bien sous l'emprise du martèlement commercial des Grandes Maisons.
Les Editeurs classiques se basent sur des chiffres de ventes pour choisir les édités, Sandawe se base sur ceux qui sont à l'origine de ces chiffres...triste constat.
L'Edition est morte, du moins celle qui avait fait naître des Franquin, Hergé, Tibet, Turk,...toute une génération qu'on vénère et qui, si elle avait connu notre époque, n'aurait sans doute jamais vu le jour, et à laquelle le monde de la BD belge se raccroche comme à une bouée de sauvetage.
Retour à la case départ: de nos jours, on vend ce qui plaît, et seul ce qui se vend se voit le plus, et donc plaît le plus.

Le temps des risques et de la découverte est fini, entre le calcul froid des financiers et une nouvelle méthode de plébiscite de masse, quelle place pour le renouvellement? Car, et c'est humain, si des milliers de personnes peuvent individuellement penser par elles-mêmes et avoir des goûts bien à elles, qui, entre le projet déjà bien soutenu et l'outsider, choisira d'aller "mettre ses oeufs" dans le panier le moins garni?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio