DAVID CHAUVEL : profession, scénariste...

Les 128 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



128. Lien Rag - 19/01/16 23:42
Après vérification, plusieurs des personnages du premier cycle de Wollodrin sont issus de 7 Voleurs...

127. Lien Rag - 21/12/15 22:44 - (en réponse à : Wollodrin)
J'ai franchement bien aimé les trois premiers Wollodrin, mais les trois derniers sont franchement mauvais non?
Même si le sixième contient quelques passages intéressants...

C'est exactement le même univers que 7 Voleurs (pas mmal du tout également)?

126. David Chauvel - 21/02/01 09:04
J'ai plus de temps internet pour ce mois-ci et ce sujet est vraiment trop long à charger. Si certains ont encore des trucs à me dire ou à me demander, merci de créer un deuxième sujet.
POUR TOM : je t'envoie ça sur ton mail dès que je peux. Promis.

125. Tomatokid - 20/02/01 14:37
je remonte seulement le sujet et attend tjrs ma réponse.
Tom

124. Tomatokid - 12/02/01 19:12 - (en réponse à : tomatokid99@yahoo.com)
Bonjour Monsieur Chauvel, j'envoie ce petit mot pour savoir s'il serait possible d'avoir le texte manquant de la planche 28 de la 1re édition du tome 3 d'Arthur.

Merci

123. Francois - 05/02/01 18:46
alors ? qui a lu Lili et Winker ?? c'est comment ??

122. jean-paul - 02/02/01 14:31
Rebonjour,David.
Je viens d'achever la lecture d'1 entretien consacré à Van Hamme et son personnage fétiche (A propos de XIII ; éd. du Nautilus).Bon,d'accord on aime ou on aime pas cette série.Peut-être même certains ici n'en ont-ils rien à secouer. Mon intervention ne porte de toute façon pas sur ce sujet,of course.Simplement,ça m'a inspiré la question suivante : on demande souvent aux dessinateurs quelles sont leurs sources d'inspiration,les dessinateurs qui les ont influencé,...On le fait plus rarement auprès des scénaristes et je trouve ça dommage.
Alors David,ma question,toute bête et toute simple est : quels sont les scénaristes bd que tu affectionnes, éventuellement que tu prends en modèle ?
Et pour les dessinateurs,comment ça se passe : est-ce toi qui propose tes services ou es-tu sollicité par un tel ou un tel, voire par tel ou tel éditeur ou directeur de collec'? :o))

121. david chauvel - 01/02/01 09:13
C'est comme si c'était fait...

120. Manu - 31/01/01 22:23
David, si tu pouvais fouetter Cyril, je m'ennuie un peu après Géraldine ;o)

119. david chauvel - 31/01/01 21:53
Salut à tous, réponses en vrac...
Dommage que tu n'ai pas aimés la maquette de "ce qui est à nous" parce que l'idée est... De nous!! (et on était pas peu fier de faire enfin ce qu'on voulait).
QuaRterback est le vrai nom mais Quaterback peut également être utilisé. Je croyais qu'on avait rectifié dans l'album mais apparement non, et ça craint...
En ce qui concerne le chapitrage de Station Debout, c'était bien joli de ne pas l'inclure dans la page (dans les cases elles-mêmes), mais c'était une belle connerie parce que personne ne les lit et les gens ont souvent été complètement paumés. Et contrairement à toi, ils ont pensé s'être fait avoir... Mais de 78FF!!
Je ne sais pas trop quoi penser de From Hell. Je l'ai lu en Comics au fur et à mesure des parutions puis d'un coup (en accrochant longtemps sur la visite guidée de Londres, trop hard en anglais...) et... Je ne suis pas convaincu. Mais je vais le relire un des quatre en français pour être sûr d'avoir rien raté.
Oui, Lili et Winker étaient en avant-première à Angoublême mais le fait est qu'ils n'ont pas intérèssé grand monde... Et moi non plus d'ailleurs...

118. Jeff - 27/01/01 22:54
alors ? ceux qui ont eu la chance d'aller à Angoulême, avez vous rencontré Chauvel ? et Lili et Winker il était en prime time ou pas ? si c'est le cas, c'est comment ?

117. Will - 23/01/01 16:07
il est parti en vacances David Chauvel ?
A Angoulême ?

116. Serge - 19/01/01 11:25
Lili et Winker est annoncé pour février mais peux-t-on espérer en trouver en avant première à Angoulême ?

115. Will - 15/01/01 14:58
j'ai lu quelque part que vous étiez un fan d'Alan Moore... que pensez vous de From Hell ??

114. Guillaume - 12/01/01 23:25 - (en réponse à : duclosg@yahoo.fr)
Ca faisait longtemps, alors je remonte le sujet. Questions à David : j'ai lu Quarterback, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus... pour l'instant. J'imagine que la suite nous réserve des surprises. Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas : le titre de la BD quaRterback, alors que le mes qui joue au foot américain, c'est un quaterback (et il n'y a pas d'erreur dans l'album...) Il y un indice ou un jeu de mot??? J'ai lu station debout aussi : très bon. En plus je n'avais pas lu le titre du chapitre 4 et je me suis bien fait avoir. Pour Ce qui est à nous, d'accord avec ce qui a été dit précédemment : les commentaires c'est bien sympa... En plus, ça montre un peu comment tu as bossé. Dommage qu'il faille attendre le même chose pour le dernier tome d'Arthur. Le seul reproche que je ferai à Ce qui est à nous, c'est la maquette de la couv' que je trouve assez moche (les bandeaux de couleur en haut et en bas.) C'est tout

113. david chauvel - 10/01/01 09:14
Réponse à Philly
Salut. Content que tu apprécies les notes à la fin de CQEAN car certains nous ont dit que c'était totalement superflu. Je ne suis pas de cet avis et suis content que certains lecteurs soient d'accord avec moi.
Je ne vais pas rentrer dans une polémique sur les ex-libris. Je ne veux pas faire de généralité parce qu'il y a plein d'attitudes différentes : les gens qui les prennent comme un bonus pour des albums qu'ils auraient de toute façon achetés, ceux que ça pousse à acheter des albums vers lesquels ils ne seraient pas allés naturellement.
Et puis ceux qui les collectionnent en les achetant aux libraires (et qui légitiment un trafic qui se fait sur notre dos), ceux qui spéculent...
Il y a du bon et du moins bon là-dedans, comme en toute chose. En ce qui me concerne et en tant qu'auteur, le moins bon a fini par l'emporter par le bon, c'est pourquoi j'encourage les dessinateurs à ne plus en faire. Mais je n'inciterai pas d'autres auteurs à en faire autant, chacun est libre de son choix. Et basta...

112. Guillaume - 09/01/01 09:25 - (en réponse à : duclosg@yahoo.fr)
Vendu !!! Je suis patient, de toute façon, je pars en Angleterre pour quelques mois... Je te recontacte sur ton mail. Désolé pour le hors sujet.

111. Philly - 08/01/01 20:47 - (en réponse à : bedephage@lycos.com)
A Guillaume : je doit avoir les n1 et2 du planet en double, je peut te les faire parvenir au prix tres competitif de 0 francs, mais il faudra etre patient car pour l`instant je suis pas en France avant quelques mois....

A David Chauvel : je viens de rentrer pour les fetes en France et j`en ai profite pour lire (et acheter) Arthur 3 et ce qui est a nous 3, j`aime toujours autant...(j`aime bien les commentaires en fin d`album pour CQEANous, entre les faits reels et imaginaires).

Par contre j`ai du mal a voir en quoi l`ex-libris m`eloigne de l`oeuvre ? Je n`ai jamais acheter un album pour l`ex-libris, si il est dedans tant mieux c`est un plus, si il n`y en a pas tant pis! Et il me semble que la plupart des amateurs que je croise en librairie, achete d`abord un album et que la presence d`un ex-libris ne constitute pas une raison assez forte pour acheter unalbum qu`il n`aime pas. Par contre, je ce que je trouve nul, c`est le commerce qui c`est etabli autour de l`ex-libris (souvent vendu sans l`album!!!!) mais ceci est un autre debat...mais si des gens sont assez stupides pour acheter des ex-libris a prix d`or pourquoi pas...sic!

Pour ce qui est du scenariste, dans l`ombre du dessinateur, la non plus pas d`accord, il m`arrive souvent d`aller regarder des albums en raison du nom du scenariste (Letendre, Chauvel etc...) et non pas du dessinateur, tout simplement car comme pour un dessinateur j`apprecie ce qu`il fait.

110. david chauvel - 07/01/01 21:06
Qu'est-ce que c'est que ces interventions à la noix?!

109. Tex - 07/01/01 13:48
c'est un délire intersidéral alors ?

108. Sergio - 07/01/01 11:33
En étant viré d’un bar, la journée semblait commencer tout naturellement pour Georges. La suite, par contre, Georges n’aurait pu l’imaginer, même dans ses cauchemars les plus troubles. Attaqué à coups de lance-pierre par deux enfants, une sœur et son frère jumeau, son œil de verre dérobé par ces derniers, une poursuite effrénée pour finir englouti vivant par la pensionnaire d’une maison de passe et, l’apparition d’un rayon et de mystérieuses entités ectoplasmiques…
Voici donc le fameux Lili & Winker !

107. david chauvel - 30/12/00 22:39
Réponse à Jean-Paul. Bon, tant mieux si tu es d'accord pour mon analyse de psychologue de supermarché. Non, je plaisante...
Concernant les ex-libris, je ne lance ni croisade ni anathème, je suis juste sceptique et puis, voyant comment ça fonctionne de notre côté, je peux te dire que dans l'ensemble, c'est pas joli joli (royaume de la magouille minable).
Réponse à Bens : non, j'aime pas les pseudos.
Réponse à Gerard Miller : si tu es celui que je pense, prépare-toi à passer un réveillon difficile... Si tu n'es pas celui que je pense, prépare-toi à... Ah, merde, faut que je réfléchisse pour trouver un truc...

106. jean-paul - 29/12/00 12:59 - (en réponse à : à david)
Grand merci pour ta longue réponse très solidement et pertinemment argumentée.Même si je ne suis pas toujours de ton avis (tant mieux,sans quoi il n'y aurait pas de dialogues :o)),notamment en ce qui concerne les ex-libris qui détourneraient des livres (??),on sent déjà chez toi beaucoup de maturité et de modestie aussi (tu n'as vraiment pas la "grosse tête)quand tu fais confiance au temps qui passe et saura rendre justice aux vrais créateurs.Je suis également heureux de partager ton avis quand tu considères que la bande dessinée a investi la place laissée vacante par la peinture et le dessin lorsqu'ils ont tous deux déserté l'art figuratif.C'est là un point de vue que je défends depuis longtemps auprès de mes amis et connaissances.
Quant à Gérard Miller et sa "frustration sexuel",il se pourrait qu'il soit,lui aussi, démasqué : pulsion androgynale refoulée ?!?

105. bens - 23/12/00 12:11 - (en réponse à : à david)
Tiens, une petite question comme ça en passant, est-ce que t’as un autre pseudo sur BDparadisio ?

104. Gérard Miller - 23/12/00 11:59 - (en réponse à : Chauvel démasqué!)
"Et je trouve très sein qu'un héros ou une série..." Un tel lapsus en dit beaucoup sur la nature grivoise et les manques sexuels de David Chauvel...Je comprends mieux à présent qu'il soit si productif: il défoule sa frustration sexuel sur ses dessinateurs et utilise ce forum comme s'il s'agissait d'une thérapie de croupe...heu, groupe! :-)

103. david chauvel - 22/12/00 22:02
Réponse à Jean-Paul.
Ouais, bon, je disais ça comme ça...
Pour répondre à ta question... Eh bien, eh bien... Faut que je réfléchisse, tiens... Pour ce qui est des ex-libris et autres à-cotés, je n'ai personnelement rien à dire et c'est au dessinateur de choisir si il demande à ce que le nom du scénariste soit inscrit sur un dessin représentant des personnages imaginés par ce scénariste puis mis en image par ce dessinateur (mon avis me semble être clair dans cette phrase... Qui, elle, ne l'est pas vraiment...). Ceci étant, ce "marché" puisqu'il faut bien l'appeler comme tel et que, comme tout ce qui détourne les gens des livres et des bonnes raisons de les acheter, je n'apprécie guère (on en est quand même au principe des images dans les tablettes de chocolat), est avant tout axé sur les dessinateurs et leur "nom". Je ne me battrai donc pas pour avoir mon nom sur ces petites images...
En ce qui concerne la manque de reconnaissance, je n'en souffre pas. Je ne suis pas gêné par le fait que les gens aillent d'abord vers un dessin, c'est le principe même de la bande dessinée. Et je trouve très sein qu'un héros ou une série soit plus important pour les lecteurs que les gens qui la font. J'ai même eu l'occasion de dire ici et là que je n'aimais guère l'esprit franco-belge qui placait l'auteur au-dessus de son travail, ce qui débouche sur les produits "autour d'une oeuvre" alors que celle-ci existe à peine. Je veux dire par là qu'à peine deux ou trois bouquins pondus, si le succès est là, on parle monographie, posters et que sais-je encore. Celà n'encourage ni au travail, ni à l'humilité et pourrait creuser la tombe de la bande dessinée si tout le monde tombait dans ce piège. Mais la peinture figurative ayant quasiment disparu, il faut bien satisfaire le goût inné des gens pour le dessin. C'est donc fort logiquement la bande dessinée qui s'y colle, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et l'histoire, là-dedans (et donc le scénariste)?!. Je crois qu'elle doit attendre les années pour savoir si elle est encore là une fois le soufflé du merchandising et du pressage d'orange (c'est une image) terminés...

102. jean-paul - 22/12/00 17:11 - (en réponse à : à nouveau)
Effectivement,David,il n'y a pas que des inconditionnels ; j'aurais dû tourner sept fois ma souris avant d'écrire cette bêtise.Puisqu'il m'est enfin possible de converser avec un scénariste,une question que je me suis maintes fois posée à leur sujet,et qu'on a dû te poser 10.000 fois au moins : n'est-il pas frustrant de voir le scénariste systématiquement oublié par des milliers de lecteurs qui voue un culte à un héros ou une série bâtie patiemment à deux (C'est aussi le cas pour Peeters,Yann,Cothias et bien d'autres, dont le nom ne figure même pas sur les sérigraphies et ex-libris prolongeant leurs oeuvres). Toi-même,avec Pedrosa par exemple,... !

101. david chauvel - 20/12/00 22:37
Message pour Guillaume : oui, Quarterback est Wadko retravaillé, lui-même un scénario retravaillé, que j'avais préparé pour Marc Rioux et Marc Vigouroux. Non, je ne peux pas revenir sur les raisons de l'arrêt avec Denis. Parce que le garçon est susceptible et je ne veux pas rentrer dans des polémiques stériles. Je n'ai aucun compte à régler avec lui et suis très content de travailler avec Malo. Restons-en là.
Message pour Will : je confirme (ah, là, je sens que tu commences à changer d'avis...).

100. Will - 18/12/00 23:13
Je viens de lire l'interview de Chauvel en homepage puis l'intégralité de ce sujet ben y'm'semble que c'est vraiment un ty gars bien le Chauvel !

99. Guillaume - 14/12/00 15:19 - (en réponse à : duclosg@yahoo.fr)
Re-question a David : Salut, je viens de lire le Delcourt Planete n2, et dedans tu parlais de tes series dont ... Wadko avec Bajram dont la moitie de l'album etait dessinee. Quaterback, c'est Wadco retravaille? Pourquoi il s'est arrete Bajram? Sinon, tant que j'y suis, je recherche les Delcourt planete 1 et 2. Si quelqu'un voulait bien me les ceder, je suis pret a les acheter le moins cher posible

98. Serge - 13/12/00 09:12
ça y est !! la couverture et même une présentation de LILI ET WINKER sont visibles sur le site Delcourt !! Rubrique : à paraître...

97. david chauvel - 08/12/00 09:26
Réponse à Serge : c'est une plantade de l'imprimeur, que tout le monde regrette et nous les premiers. je tape bientôt le bon texte sur ce site.
Réponse à jean-paul. Content que Ring Circus te plaise. J'espère qu'on te décevra pas avec le prochain. Au fait, je suis pas sûr qu'il n'y ait que des "inconditionnels" de mon boulot qui viennent sur ce site...
Réponse à Guillaume : il s'agit des deux derniers volumes dont je ne suis pas sûr... Mon petit doigt me dit qu'il y aura bel et bien neuf tomes mais mon petit doigt dit parfois des conneries.
Je te confirme qu'Erwan Le Saëc est un gars sympa (je ne bosse qu'avec des gens sympas...).

96. Guillaume - 06/12/00 14:40 - (en réponse à : duclosg@yahoo.fr)
Petite question a David : tu viens de dire 8 ou 9 tomes pour Arthur (dont je viens de m'acheter le coffret :excellent !!!) pourtant, dans un Delcourt Planete il ya en a 9 avec les titres : tu comptes en eliminer un ? Si oui, lequel? Sinon, j'ai rencontre Erwan LeSaec en dedicaces, il est tres sympa... A+

95. jean-paul - 06/12/00 12:41
bonjour à tous et,tout d'abord,comme le disait Sophie Termite "désolé de m'immiscer" sur ce sujet qui semble ne rassembler que des aficionados,des inconditionnels de Chauvel.
J'avoue,pour ma part,ma totale ignorance de l'oeuvre de ce dernier que j'ai découvert en juillet en achetant le tome 1 de "Ring Circus",chez "Sans titre", à Bxl.Comme j'étais très attiré (et je le suis tjrs)par le dessin de Pedrosa,je me suis inquiété de savoir si le scénar était à la hauteur.Comme le libraire me certifiait que oui et qu'il semble de bon conseil,je me suis offert l'album et ne l'ai absolument pas regretté : l'univers de ce nouveau (pour moi)tandem est tout à fait intéressant et prometteur.Bravo donc à tous les deux,j'aime également bcp le tome 2,tout aussi bon,selon moi (désolé de contredire certains "spécialistes")que le premier
En plus,Pedrosa fait des e-l superbes et qui apportent vraiment un plus aux fans,puisqu'il ne se contente pas de reprendre "bêtement" une case de l'album mais crée véritablement une histoire en 1 case.J'aime tout particulièrement l'e-l de "Sans titre" pour le tome 2 : ce petit chien est vraiment irrésistible.Encore bravo et merci de nous faire rêver...

94. Serge - 06/12/00 09:34
C'est vrai qu'il existe un décalage dans le conte... et c'est regrettable parce qu'on ne comprend pas tout ! D'où vient l'erreur ? De l'imprimeur ? Y aura-t-il rectification dans la prochaine édition ??

93. David chauvel - 04/12/00 09:07
Réponse à Flying Dog
Salut. Elle est pas bien, notre scène de chasse?!
Ca n'est pas pour satisfaire qui que ce soit... Excepté nous. J'avais envie d'ouvrir comme ça et je savais que ça plairait à Jérôme (ce genre de choses fait partie du métier de scénariste) et puis elle débouche sur l'arrivée de Myrdddin donc pas uniquement "graphique".
A part ça, la série comptera 8 ou 9 tomes.
Je n'ai pas lu "les héros cavaliers" et pour ce qui est de "de silence et de sang", j'ai lu les trois premiers mais il y a très très longtemps et n'en ai pas vraiment de souvenir. Plusieurs critiques, en parlant de CQEAN, ont écrit qu'il serait difficile pour nous d'arriver au niveau de cette série. Eh bien, wait and see...
Merci en tout cas pour les félicitations. Salut...

92. FlyingDog - 02/12/00 16:03 - (en réponse à : à David Chauvel)
Salut,
Je viens de lire "Arthur 3" et "Ce qui est à nous 3". C'est toujours aussi passionnant et consistant. La scène d'ouverture d'Arthur(la chasse)dénote un peu par rapport au reste. Et oui, on n'était pas habitué à des planches sans textes et dialogues:o)) C'est de l'ironie? Ou c'est pour satisfaire un peu ceux qui critiquent "la lourdeur" du texte dans cette série?:o) En tout cas, voilà une série qui ne faiblit pas d'album en album. Même si j'avoue avoir une préférence pour le premier tome, peut-être est-ce parce que je le trouvais un peu plus poétique... Cett épopée est prévue en combien de tomes? As-tu lu "les héros cavaliers" de Cothias et Rouge-Tarral? Et "De silence et de sang" de Cortegianni et Malès-Mitton? Si oui, tu en penses quoi?
A+

91. david chauvel - 02/12/00 13:07
Réponse à Rodolphe : je m'en occupe dès que possible, demain sûrement...

90. Rodolphe - 29/11/00 19:50 - (en réponse à : Une épopée celtique)
Bonjour à tous,

Bonne idée que d'insérer de courts récits mythiques au sein de l'épopée arthurienne. Ils ajoutent au charme de cette série si particulière par ses choix narratifs.

A propos de la légende de Pwyll (Arthur 3), planche 28, les textes sur la deuxième bande correspondent à la troisième. C'est d'autant plus vraisemblable que la troisième bande a perdu ses textes.

David, pourriez-vous nous communiquer les textes manquants de cette fourberie de Scapin avant l'heure ?
Et peut-être nous conter la suite dans le tome 4...

Rodolphe

89. David Chauvel - 27/11/00 21:57
REPONSE A SERGE
Je suis pas assez calé pour envoyer des images sur ce forum mais la couverture devrait bientôt être sur le site de Delcourt...

88. Serge - 26/11/00 15:16
Serait-il possible de voir cette couv. ? sur le site Delcourt ou ici sur le forum ?

87. David Chauvel - 25/11/00 10:59
Réponse à Nemo : oui, je fais des descriptions assez précises des cases mais après ça, le dessinateur en fait ce qu'il veut... Ou ce qu'il peut. Il y a rarement de conflit majeur et on ne sait donc jamais qui "l'emporte". Ce qui se passe, c'est que d'après mon découpage, le dessinateur fait un croquis de la planche et là, il y a deux stades de changement par rapport à mon découpage initial. Les changements que fait le dessinateur en dessinant la page, parce qu'il pense que telle case serait mieux plus grande ou avec un autre cadrage... Puis les miens, car il y a toujours une différence entre ce que j'imagine en écrivant et ce que je recois du dessinateur. Il y a toujours quelques ajustements pour que ça fonctionne mieux et puis je revois comment marchent mes textes avec les dessins et à ce moment, je fais des retouches (supprimer telle bulle, déplacer telle autre...). C'est un jeu constant d'aller et retour entre moi et le dessinateur (principalement par fax) et c'est un des aspects de ce métier que je préfère (il y a quelque chose de magique à recevoir une page, même au brouillou, qu'on a imaginé dans sa petite tête et au bout de dix ans de métier, je ne m'en lasse pas, ce qui est plutôt rassurant). Voilà, j'espère avoir répondu à ta question...
En ce qui concerne Hervé, il aime bien Mc Kean (comme moi) mais ne ressent pas particulièrement son influence. Tu vas pouvoir le constater avec Lili & Winker pour lequel son dessin a considérablement changé par rapport à 3 allumettes. Un dessin qui ne doit plus rien à personne et qui devrait en étonner plus d'un. Nous, en tout cas, on est content (en toute modestie). Le bouquin sort en hors collection, semi-souple, en noir et blanc, 78 pages, avec une couverture que j'aime beaucoup (mais personne n'est obligé de partager mon point de vue...).

86. Christian - 25/11/00 00:20
David, je viens d'ouvrir un sujet sur "le fanzine:joujou ou tremplin".J'aimerais que tu viennes nous y donner ton avis sur la question. Merci

85. Nemo - 24/11/00 21:03 - (en réponse à : à David)
Bon, personne n'a plus l'air de parler dans ce forum........
J'en profite pour remonter le sujet et poser une question à David, si il nous lit toujours du moins. J 'aimerai savoir à quel point tu t'impliques dans le découpage des planches et si tu pratiques la description très précise de la case à dessiner. En fait, laisses-tu une grande liberté au dessinateur pour ce qui est de la création des décors ou es-tu très exigeant sur le contenu de chaque case ? Je suppose que chacune des planches est un compromis entre vos envies à toi et au dessinateur mais est-ce que l'un de vous décide plus que l'autre du résultat final? J'ai remarqué que dans l'un de tes scénarios (station debout)tu parlais du cadrage en te servant de la caméra, est-ce une constante dans tous tes scénarios?
Voilà, c'est tout mais déjà pas mal pour cette fois...
P.S: Lili et Winker fera-t-il parti de la collection encrages comme Trois Allumettes ou pas? Hervé Boivin semble très influencé par le travail de Dave McKean, cela pourrait-il se répercuter dans son traitement de la couleur dans un album grand format? Un MCKean français je ne dirais pas non...

84. François - 19/11/00 00:37 - (en réponse à : fcapuron@editions-delcourt.fr)
Lorsque j’avoue sans hésitation ne pas avoir lu un scénario, j’accompagne toujours ce froid constat de plusieurs raisons très simples : nous ne sommes pas en mesure de dénicher le dessinateur idéal pour chaque histoire (certes, nous connaissons d’excellents dessinateurs mais tous ont des engagements sur 3 à 10 ans !), nous n’avons pas le temps de faire les remarques constructives que vous estimez être en droit d’attendre (après tout, qui a dit que c’était un devoir de l’éditeur ?), nous recevons par ailleurs bon nombre de projets " complets " passionnants que nous acceptons de publier et notre programme est déjà très étoffé, si nous avons le dossier d’un jeune dessinateur à la recherche d’un scénariste, nous l’enverrons naturellement à un scénariste de métier avec lequel nous collaborons et non pas à un débutant dont nous ne savons pas grand chose. Maintenant, faire cet aveu n’a jamais signifié que nous nous désintéressons des scénarios, il s’agit d’une interprétation erronée. Et si David a compris l’inverse (c.a.d. que " nous avouons " nous intéresser plus au scénario qu’au dessin), il est normal qu’il se montre surpris car, il sait que ce n’est pas le cas. En effet, il sait que nous attachons la même importance à tous les éléments d’une bande dessinée : l’originalité du récit, la construction narrative, le rythme de l’histoire, les dialogues, le style graphique, l’encrage, la gestion de l’espace et du noir et blanc, les couleurs, le lettrage. Notre boulot est d’essayer de réunir tous ces éléments. Tout comme nous refusons très souvent des projets bien grattés dont les scénarios sont indigents, nous en acceptons régulièrement certains aux graphismes difficiles (cad peu commerciaux) ou encore un peu juste, mais soutenus par d’excellents scénarios. Et bien entendu, nous publions de temps en temps des albums scénaristiquement légers mais dont les dessins raviront des dizaines et des dizaines de milliers de lecteurs. Tout est question d’équilibre… Les scénaristes de la nouvelle génération que nous côtoyons (Ayroles, Brunschwig, Duval, Chauvel, Gibelin, Sfar, Corbeyran, Mosdi, Trondheim, Morvan, etc…) ont parfaitement compris que la recherche du dessinateur faisait partie intégrante de leur métier. Ils ont pigé qu’ils étaient les mieux placés pour expliquer et faire partager leurs histoires et leurs envies à un dessinateur, qu’ils pouvaient exercer leurs goûts pour un graphisme plutôt qu’un autre, estimer par eux-mêmes si ce graphisme était professionnel ou plein de belles promesses et, enfin (et ce n’est pas le moins important), qu’ils pouvaient rapidement juger si une complicité forte avec le dessinateur était possible. Les scénaristes en herbe doivent intégrer ces notions s’ils veulent que les éditeurs les considèrent comme tel et non pas comme des amateurs. Sans oublier qu’un synopsis est rarement révélateur de la qualité d’un travail (n’est-ce pas David !), le découpage, le sens de la narration, les dialogues sont fondamentaux dans l’expression du scénariste. Comment juger de l’expression de ces qualités sans planches ? Ce serait peut-être comme tenter de dire ce qu’on pense d’une chanson en ne lisant que les paroles !

83. Fred - 18/11/00 19:37
Je crois qu'il y a méprise... Je n'ai pas dit que nos amis éditeurs favorisaient le scénario mais bien le contraire : " Et c'est vrai que les qualités intrinsèques du scénariste ne sont pas vraiment prises en considération par les éditeurs lors de la sélection d'un projet, et c'est vrai que chez Delcourt c'est une réalité dont ils ne se cachent pas..." pour ce qui est de Delcourt c'est simplement le discours qu'ils m'ont tenu lorsque je leur ai présenté un scénario... sans dessin ! Ils ne l'ont même pas regardé m'ont-ils avoués : n'est ce pas un manque de respect du travail de scénariste ?...

82. David Chauvel - 17/11/00 10:31
REPONSE A NEMO
Tu peux m'envoyer ton scénar aux éditions Delcourt qui transmettront. Je le lirai dès que possible et te donnerai mon avis sur la question, par e-mail ou téléphone (compte deux semaines maxi avant une réponse, je suis relativement débordé en ce moment). J'ai jamais refusé de lire le scénario de qui que ce soit, même s'il faut me relancer de temps en temps. Je n'oublie pas que certains ont fait de même pour moi quand je débutais, et je ne suis pas assailli non plus. Par contre, en ce qui concerne le dessinateur, je ne pense pas pouvoir faire grand chose pour toi mais sait-on jamais...
REPONSE A FLYING DOG
Je ne suis pas l'avocat des éditeurs mais il est bon de rappeler certaines véritiés. Ils recoivent des quantités de projets et ne peuvent pas tout lire. Alors les projets avec planches passent devant, pour des raisons bien évidentes. L'envoi d'un scénario seul est des plus risqué, en effet. Il peut arriver qu'ils le lisent, mais pour les convaincre de lui chercher un dessinateur, il faut que le script en question soit béton, largement au-dessus du lot. Ce qui place la barre assez haut... D'où la difficulté et de toi à moi, j'aimerais pas débuter aujourd'hui...
REPONSE A FRED
Merci pour les louanges. Je ne suis pas sûr d'être à la hauteur d'une comparaison avec Alan Moore (je suis même sur du contraire), mais bon, je fais de mon mieux... Je ne partage en revanche pas ton avis sur l'importance accordée au scénario par les éditeurs et notamment Delcourt (d'où tiens-tu qu'ils ne "s'en cachent pas?!"). On peut en douter quand on voit beaucoup d'albums paraître qui n'ont pas grand chose d'autre à offrir qu'un beau dessin... Mais dans ce cas, il faut renvoyer la balle aux gens qui les achètent. On ne peut pas demander à un éditeur de ne pas publier ce genre de livre à partir du moment où les ventes légitiment voire plebiscitent sa publication... Je pense que tu vois ce que je veux dire.
REPONSE A THIERRY
Entièrement d'accord avec tes deux interventions (et comment ne pas l'être). Content qu'Arthur te plaise, c'est en effet comme ça (entre légende illustrée et bande dessinée) qu'il a été conçu.
REPONSE A FRANCOIS
Il m'est arrivé de placer un scénario déjà écrit chez un dessinateur... Mais c'est une mauvaise manière de faire les choses et je fais tout pour ne plus recommencer. Dans le cas d'un dessinateur avec qui je travaille pour la première fois, je parle avec lui, tente de cerner son univers et lui propose quelque chose. Mais en même temps, je refuse de lui servir de faire-valoir et de me soumettre à des exigences du type "je voudrais dessiner çi et pas ça, avec pas trop de bulles parce que c'est chiant à faire, etc...". Une première série, pour un dessinateur, est avant tout une formation et ne peut pas être l'endroit où il mettra ses désirs, ses rêves, son univers. Il est bien meilleur pour lui d'attendre d'avoir acquis une certaine maturité avant de faire des livres plus personnels.
En ce qui concerne les dessinateurs avec qui je travaille depuis plus longtemps, on discute longuement du prochain projet en faisant le maximum pour accorder nos violons et pour que chacun s'y retrouve (exemple : longues discussions avec Jérôme à la fin de "Nuit noire"). Jusqu'ici, j'ai eu la chance que tous me fassent confiance et qu'on retrouve un terrain commun. Pourvu que ça dure...

81. Thierry - 17/11/00 03:09
Arthur est une des series les plus interessantes du catalogue Delcourt. L'approche est originale (remettre les legendes Arthuriennes dans le contexte historique qui etait le leur) et le traitement tres interessant. Cela rappelle vraiment les chansons de geste (je presume que c'etait le but recherche par Chauvel et Lereculey, auquel cas, c'est reussi) tant a travers le dessin que la narration.
A+

80. Francois - 16/11/00 23:41 - (en réponse à : à David Chauvel)
et vous, comment se déroule la présentation d'un projet à delcourt, proposez-vous un scénario puis vous cherchez un dessinateur ou l'inverse ?

79. Thierry - 15/11/00 23:50 - (en réponse à : qui abonde et dessine comme un manche ;o)))
c'est vrai qu'il vaut mieux une BD avec une bonne histoire avec un dessin moyen que l'inverse. Dans le cas de Civiello, si son dessin est superbe, les 3 premiers tomes de la Graine de folie souffrent d'un scenario vraiment leger (il faudra que je lise Korrigans). Passe le plaisir des yeux, il ne reste pas grand chose.
C'est vrai que le dessin de Quaterback ne casse pas 3 pattes a un canard, mais c'est 1 premier album pour le dessinateur et pour une serie a suivre. Le dessin va evoluer, l'histoire n'en est qu'a ses premices. Finalement, on se pose plus de questions sur ce qui arrivera dans les tomes a venir que sur les approximations du dessin, qui disparaitront dans les prochains albums.
A+



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio