Votre avis sur BLEU de Trondheim

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Ben Ef His - 08/10/04 21:10 - (en réponse à : attention, je renierai peut être ce message après une bonne nuit)
J'ai "lu" Bleu ce soir, avec un peu de retard, j'avoue.
J'arrive donc apres le passage du train, mais c'est pas ca qui va m'empecher de donner mon avis.
Non, parce que ce livre ne m'aura pas laissé indifférent.

Je l'ai commandé sur amazon, et je m'attendait a recevoir un livre un peu beau, du genre à la couverture en tissus (allez savoir pourquoi), et un poil plus grand. C'est donc franchement surpris que j'ai ouvert le colis ce matin. Ma premiere réaction fut de rire de cette "arnaque" (j'étais au courant du contenu, mais pas du contenant) et de me répendre auprès de mon entourage sur cette gentille escroquerie, le sourire au levre, histoire de ne pas perdre la face.

Mais bon, reflexion faite, j'ai retrouvé ma position antérieure sur ce disque: j'ai du mal a cacher mon enthousiasme. Comment être enthousiaste de CA? Ce truc a été fait, de l'aveux de l'auteur, en deux trois coups de cuillère à pot, et n'importe quelle abruti aurait été capable de le réaliser.
Certes.
Mais qui aurait été capable de preter son nom à cette chose? Qui aurait été capable de s'exposer aux quolibets des bien pensants?
Pour moi, l'intérêt de ce bouquin, ce n'est pas son contenu, mais sa propre existence. Ce bouquin, il est osé, et c'est ca qui m'impressione. C'est aussi ca qui me fascine devant certains tableaux d'art moderne au simplisme enfantin: il faut avoir le culot de le faire. Et ca, sans mauvaise foi, sans ironie, je l'admire. Cette bd est géniale par le foutage de gueule qu'elle représente, elle fascine par son inexistence. Et si l'objet en lui même révèle peu d'interet (quoique... voir la suite), c'est tout ce qui tourne autour qui est interessant: il aura fallut un auteur motivé, un éditeur emballé, des libraires interessés pour que CA puisse exister. Et le dernier element de cette "chaine artistique", c'est nous, lecteurs et acheteurs. Pour que l'oeuvre soit complète, il faut qu'il y ait des gogos pour y dépenser de l'argent. Et en quelque sorte je suis fier d'en faire partie. J'essuierai les railleries des badauts, et je ne me lasserai pas de la montrer a quiconque entrera dans ma chambre, car cette objet, il me fascine, justement, par son bras d'honneur aux canons bd-istiques.

Ainsi, alors que pour pas mal de bds médiocres, on dit qu'il s'agit d'albums a lire mais pas a posseder, je serais tenté d'affirmer l'inverse ici: on n'est pas obligés de lire Bleu, l'essentiel est de le posseder.

Bon, pour le contenu, maintenant... Je n'irai pas jusqu'a dire qu'il est palpitant, ni époustouflant de graphisme. Mais je dois avouer qu'esthetiquement, ces taches un peu rondes réparties régulièrement sur la page, c'est pas désagréable. Quant à l'histoire, je suppose que chacun a son interpretation, la mienne, la voici: (attention, spoilers!!!) Bleu, être vivant, essaie de monter les grades de l'existence un à un (pouvoir avaler de plus en plus de trucs différents) jusqu'a devenir noir et pouvoir même avaler seules les boules jaunes qui le faisaient gonfler au début. Seulement, une fois cette force acquise, il cherchera à se faire des amis, un marron d'abord, un bleu ensuite, mais il ne rencontrera que le dedin, et finira seul, disparaissant totalement du paysage... Bon, ca vaut ce que ca vaut, mais on peut remarquer qu'il utilise des ruses pour pouvoir avaler ceci ou cela (en combinant deux éléments, en se protégeant en avalant deux boules noires alors qu'il est sur le point d'être avalé, comme il a vu faire une de ses victimes potentielles...), et qu'au fur et à mesure, à l'image des judoka, sa couleur s'assombrit pour pouvoir ingéerer tout et n'importe quoi.
Je pense que la lecture idéale est celle qui conservera l'abstraction jusqu'au bout: lire sans réfléchir, ingérer les informations sans les interpreter. Mais personnellement, j'en suis incapable.

27. ibnalrabin - 01/12/03 16:33
Bonjour,

juste un mot pour dire que la rubrique de BD abstraite continue dans Bile Noire 14, et qu'à part meszigues on y trouvera Guy Delisle, Andreas Kündig, Frederik Peeters, et d'autres gens dont c'est à ma connaissance la première BD publiée : Mark Staff Brandl (un peintre) et Jessie-Bi.

Voila,

Ibn

(je préviens que je ne reviendrai pas souvent ici parce qu'on perd trop de temps sur les forums)

26. pebah - 30/11/03 01:40 - (en réponse à : neckfox@wanadoo.fr)
D'ailleurs, mis à part Ibn Al Rabin, y a t-il d'autres auteurs (connus ou non, peu importe) branchés par l'abstrait ?
Les démarches qui sortent de l'ordinaire m'intéressent pas mal. Ca pousse encore plus à la création.

fox de peb&fox

25. trondheim - 19/11/03 00:34
Chers tous,
merci effectivement pour votre débat. Gabriel, tu es diablement télépathe, ma parole.

Donc, comme vous n'aurez pas l'occasion de lire une interview de moi sur ce sujet, ni sur un autre sujet d'ailleurs, et que vous avez avancé des arguments interessants, voire intelligents, et quelques questions en passant, je vais tacher d'être bref sur mon rapport avec Bleu, sans chercher à me justifier.

L'idée est parti en premier lieu avec un numéro de Bile Noire dans lequel il y avait un espace "bande dessinée abstraite".
Le deuxième morceau est venu de Fabrice Parme qui m'a dit que ce serait amusant de faire un album avec une couverture d'une seule couleur, sans aucune indication.
Troisièmement, effectivement, je suis joueur, j'aime les défis (même les défis idiots) et je me suis dit que ce serait intéressant de faire un album abstrait avec une couverture unie.
Souvent, en fait, je fais des albums que j'aimerais lire. Donc, j'aimerais en lire d'autres, des albums de bd abstraites, et pour ça, vous tous, pas besoin de savoir dessiner.
J'ai écrit le découpage de cet album en environ 4 fois une heure (sur plusieurs jours) et je l'ai dessiné en 4 heures (pas pour la performence mais parce qu'il n'y avait pas besoin de plus de temps et que je ne voulais pas faire d'esthétisme avec des formes souples et lissées). Donc un album réalisé en 8 heures, chez moi, pas pour un truc en public.
Il y a une histoire, mais il est vrai que la bd muette est déjà difficile à lire, mais la bd muette et abstraite encore plus.
Je ne sais pas combien je vendrai de ces livres et je pense pouvoir dire honnêtement que je m'en fiche. Si j'avais voulu faire oeuvre artistique, j'aurai demandé un grand format, cartonné, avec du beau papier épais pour faire livre d'art et le vendre plus cher.
Donc, ce machin bleu, c'est juste un machin bleu.
Chacun le prend comme il veut, et si ça peut ouvrir une voie pour la bd abstraite, tant mieux.

Je préviens également que, ayant dit ce que j'avais à dire, je ne réinterviendrai pas sur ce sujet. Mais que ça ne vous empêche pas d'en débattre.

24. gabriel delmas - 18/11/03 21:41
Trondheim est bien trop intelligent pour ne pas avoir eu une bonne raison d'avoir fait ce petit livre. Quelle qu'en soit la raison.
Et vous ajoutez certainement à son plaisir en débattant de la sorte.

(Il est très joueur).

Cela dit, je maintiens ce que j'ai écrit plus bas.

23. chicot - 18/11/03 14:17
a fera sûrement pas avancé le shimilibilick, mais je suis persuadé dans mon intime conviction (oui bon) que ce n'est pas un 'foutage de gueule'. C'est pas le genre de Trondheim.
Et puis si qqun a des infos sur ce happening qui aurait donné lieu à Bleu, je suis preneur.

22. Coacho - 18/11/03 10:55
L'expérimentation est une saveur réservée aux artistes mais le tout n'est il pas de faire parler ?
Yasmine Areza avait bien soulevé le problème avec sa pièce "Art" qui montrait le déchirement des relations de 3 excellents amis quand l'un d'eux achetait un tableau tout blanc, sans rien du tout, à un prix astronomique...

Alors l'intérêt ? Je ne sais pas... Je suis un grand fan de Trondheim, et pas forcément de l'époque Donjon, mais bien de la mouche, des carottes de Patagonie, de Lapinot, de Mildiou et bien d'autres...
Mais là, je ne suis pas sûr de comprendre la démarche...

Besoin de montrer quelque chose de différent ? De démontrer un autre type de démarche intellectuelle ? Mais c'est quand même un peu cher l'abstrait non ?

21. pm - 17/11/03 10:25
On m'avait parlé de 4 heures, mais quelle importance? L'audace est aussi dans sa publication même. J'aime bien les expériences d'IBN Al rabin aussi.Il y avait les bd sans textes, il y a maintenant les bd quasi sans images.C'est intéressant, surtout dans un genre aussi codifié que la bd franco-belge(même si Suisse) mais on voit bien la limite aussi (une bd sans texte ni image ?). Le "Bleu" de Trondheim ce n'est pas tout à fait ça non plus.

20. CoeurDePat - 17/11/03 09:30
Si ce que j'ai pu voir sur d'autres forum est vrai, "Bleu" aurait été réalisé lors d'un "happening", en huit heures.
Vrai ? Faux ?

19. CoeurDePat - 17/11/03 09:29
>> Tu dis toi-même que ça plaira à très peu de monde donc ce n'est pas logique avec l'idée que Lewis Trondheim cherche à arnaquer à bon compte!

Oui.
Juste pour être sûr qu'on dit la même chose : je présente des "arguments" des détracteurs de "Bleu", pour les nier ensuite.

>> Ton libraire n'est vraiment pas très malin( un nom!)

Ah bin ça... Je le trouvais sympa jusqu'à présent, mais là je le trouve con... :o/

>> Que ça dépasse l'entendement de la plupart des amteurs de bd traditionnelles est une chose, mais donc ce n'est pas commerciale et d'ailleurs la distribution est parcimonieuse, on n'en trouve pas des piles! Personnellement j'ai trouvé audacieux de le publier

Mais je suis entièrement de cet avis, avec peut-être une pointe de prudence supplémentaire : ce genre de chose a déjà été fait par Ibn Al Rabin (merci poypoy), et je n'ai pas de certitude quant aux intentions de Trondheim en réalisant cet album, d'où un ton prudent et un peu mitigé dans mon avis.

>> et dans le genre Trondheim-expérimental je trouve ça mieux que les trois chemins par exemple.

Mieux je sais pas, mais différent et poussé, certainement. :)

18. pm - 17/11/03 09:14
Tu dis toi-même que ça plaira à très peu de monde donc ce n'est pas logique avec l'idée que Lewis Trondheim cherche à arnaquer à bon compte! Ton libraire n'est vraiment pas très malin( un nom!) Que ça dépasse l'entendement de la plupart des amteurs de bd traditionnelles est une chose, mais donc ce n'est pas commerciale et d'ailleurs la distribution est parcimonieuse, on n'en trouve pas des piles! Personnellement j'ai trouvé audacieux de le publier et dans le genre Trondheim-expérimental je trouve ça mieux que les trois chemins par exemple.

17. CoeurDePat - 17/11/03 08:38
Et hop, mon avis : (verbeux et chiant, désolé, il est sorti comme ça)

Il y a sûrement beaucoup à dire de cet album, et probablement plus autour de ce petit fascicule entièrement bleu, sans titre ni légende ni parole ailleurs que dans le rabat de la troisième de couverture que sur l’album lui-même. Quoique…

Autour de « Bleu », on pourra dire que Trondheim fait de l’esbroufe, qu’il pond un truc pour le vendre et se faire de l’argent ou faire parler de lui. (Comme le libraire chez qui je l’ai acheté, qui répétait joyeusement « C’est de l’arnaque ! ». Hum… ) Que « Bleu » est du foutage de gueule, qu’il ne signifie rien, que ce n’est pas de la BD, etc., ad nauseam. Pas de problème sur ce point, de nombreux gens le soulèveront après moi et ne manqueront pas d’y glisser une connotation assassine.
Enfin bon. Petites suggestions de réponses / débats : il ne va pas se vendre beaucoup, et fait par un auteur inconnu il serait probablement passé inaperçu.

Passé ces considérations, supposons que Trondheim a voulu faire quelque chose d’atypique et voyons ce qu’on peut essayer de trouver sur l’album lui-même.

Le graphisme est très minimaliste. Fond uniforme, formes simples, couleurs homogènes. Pas de cases, mais les dessins sont répartis comme s’ils étaient disposés dans un gaufrier.
La première question qui se pose est probablement celle de la signification du dessin… Dans la pyramide d’abstraction partant d’un dessin réaliste à la « Blueberry » par exemple vers des dessins de plus en plus abstraits comme « Tintin » puis les patates de Trondheim, « Bleu » est encore au-delà. Déjà « Mister O » était rudimentaire, mais là c’est bien plus poussé ! Le signifié est donc très faible, et la part d’interprétation laissée au lecteur assez forte. On peut donc y voir à peu près ce que l’on veut, mais ce qui me paraît très évident, c’est une espèce d’amibe qui interagit avec son environnement, de façon à la fois simple et complexe. Comme lorsqu’elle mange, qu’elle rencontre une autre amibe, qu’elle se transforme (mutation ?), qu’elle se reproduit, etc.
Certes. Mais ces interactions apparemment simples donnent lieu à des effets assez incompréhensibles, et les règles que l’on essaie d’échafauder au fur et à mesure des « péripéties » qui ont lieu ne marchent pas toujours. Par ailleurs les dessins des amibes et des points se composent parfois pour donner des espèces de monstres, minimalistes mais sympas.

Alors qu’est-ce que ça donne ?
Eh bien ça donne un ouvrage à relire, à décrypter, sur lequel on essaie de plaquer du sens (que ce sens relève de la volonté de l’auteur ou que celui-ci ait fait « un peu n’importe quoi » en laissant l’imagination du lecteur faire le reste n’y change évidemment rien).
Corollaire : ça plaira à très, très peu de monde. Lisez-le si vous aimez Trondheim et vous prendre la tête sur des trucs abscons. Sinon, c’est parfaitement inutile.

16. jbt900 - 04/11/03 16:55 - (en réponse à : pm)
tout à fait! un débutant ne l'aurait certainement pas proposé.
d'une manière générale je trouve qu'il serait dommage de bouder notre plaisir de lecteur. le fait que trondheim (et d'autres) puissent éditer ce genre d'albums je trouve ça très bien. ça ouvre les esprits de ceux qui en ont besoin, ça habitue tout le monde à marcher sur d'autres terrains que les classiques vus et revus (sans dénigrer ceux-ci, ce n'est pas mon intention).
c'est notamment (mais pas seulement) grâce à de telles initiatives que des auteurs moins connus pourront un jour publier des oeuvres en marge eux aussi.

C'est en tous cas ce que j'espère, dans beaucoup d'autres domaines c'est ainsi que ça se passe, j'espère donc qu'il en sera de même pour la bande dessinée. c'est peut-être un peu utopique de ma part (ce ne serait pas la première fois mais on ne se refait pas :)) car les maisons d'édition ont leurs contraintes et ne sont pas là dans un but philanthropique mais quand même je trouve ça très sain pour la bande dessinée.

15. pm - 04/11/03 16:33
"Ce que je veux dire par là, c'est qu'un débutant n'aurait jamais réussi à faire éditer ce genre de livre... à méditer !"

un débutant n'aurait peut-être même jamais oser le proposer, c'est pour ça que Trondheim l'édite chez lui, non?
Je l'ai acheté et je ne le regrette pas.Les bouquins de l'asso sont toujours chers(30 euros pour un carnet de Sfar c'est pas mal aussi, la bd en 3 dés c'était très cher aussi dans le genre joli objet), c'est le prix à payer pour les happy few(;o)

14. yannick - 04/11/03 16:14
Un petit détail : je ne l'ai pas acheté...

13. yannick - 04/11/03 16:13
L'avantage de Trondheim, c'est qu'il est un auteur connu et reconnu. Ce que je veux dire par là, c'est qu'un débutant n'aurait jamais réussi à faire éditer ce genre de livre... à méditer !
Au fait, "Bleu" coûte 8 €uros, c'est trop cher !!

12. pm - 03/11/03 11:35
Dans le genre expérimental, j'aime bien quand trondheim repart sur ce terrain là, bleu m'intéresse davantage que les trois chemins par exemple.

11. Hong-kong_Fou-fou - 03/11/03 11:28
BD Abstraite, c'est le mot.... c'est vrai que c'est original, assez intriguant, mais...

....ça ne m'a pas empêché de ne pas l'acheter.

10. chicot - 01/11/03 16:21
J'ai vraiment trouvé ça génial.
ça m'a fait penser à "petit bleu et petit jaune" un bouquin que mes parents me lisaient quand j'étais petit.

9. pebah - 27/10/03 01:04 - (en réponse à : neckfox@wanadoo.fr)
Je pense que c'est un "bel objet" comme vous dites, mais il y a quand même du contenu. Après, il faut voir le prix... je le trouve cher, c'est dommage.

fox de peb&fox

8. reynaldo - 27/10/03 00:15
Y a-t-il un intérêt autre que la curiosité de l'objet ? N'est-ce pas ce genre d'albums, qui, une fois l'effet de surprise passé, s'empoussière au fond d'une bibliothèque, qui ne présente guère d'intérêt à être relu ? Autant de questions qui nous tracassent, moi et mon banquier.

7. gabriel delmas - 26/10/03 13:52
J'ai acheté "Bleu" de Lewis Trondheim (juste après un déjeuner au japonais avec Riad Sattouf, c'est peut être pour ça).
Je trouve cet objet extraordinaire. Je vous encourage à l'acheter, non pas pour enrichir LT, mais pour donner une impulsion vers ce genre de recherches, qui si elles ne sont pas totalement novatrices, explorent des territoires graphiques différents.

6. Kael - 26/10/03 13:35
oui, je l'ai parcouru aussi, mais autant c'est amusant comme ça, autant je ne l'acheterai pas, faut pas pousser qd meme...

5. david t - 25/10/03 07:57 - (en réponse à : fox)
ç'est de l'Oubapo, non ?

si l'on se fie aux descriptions lues par-ci par-là, je crois qu'on peut simplement appeler ça de la "BD abstraite". j'aime beaucoup l'abstraction en arts visuels, donc je suis très impatient de voir/lire ça.

évidemment, les BD arrivent toujours avec quelques semaines de retard à montréal, et avec l'asso c'est pire! vous êtes bien choyés vous les européens! :)

4. fox - 24/10/03 23:58
Oui, je l'ai eu en main, je l'ai parcouru, le nom de l'auteur n'apparait que dans le rabat de couverture.
C'est tout bleu, il y a des amibes (bleues) qui bougent et interagissent, se mangent,...
ç'est de l'Oubapo, non ?
Je n'ai pas acheté (et pourtant j'aime Lewis). Sur ce, c'est quand même beau à regarder, alors pour se faire une idée, rien de mieux que d'aller chez son libraire préféré et voir.

3. pebah - 24/10/03 20:09 - (en réponse à : neckfox@wanadoo.fr)
Et bien il s'agit d'un petit livre tout bleu, sans aucune indication (pas de titre, éditeur, etc...), juste les dessins à l'intérieur. C'est assez abstrait, en gros on suit l'histoire d'une sorte de bactérie qui intéragit plus ou moins avec d'autres. Etrange non ?

2. marcel - 24/10/03 13:43
Dis, pour ceux qui l'ont pas encore vu : c'est chez qui ? C'est quoi le principe ?...

1. pebah - 24/10/03 12:37 - (en réponse à : neckfox@wanadoo.fr)
Je suis curieux de voir vos avis sur "Bleu". Je l'ai un peu feuilleté et c'est assez déroutant au premier abord. Cela dit j'ai trouvé intéressant le fait d'être "actif" en le lisant, c'est à dire à chercher le fil conducteur, plutôt que d'être tenu par la main via la narration.

fox



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio