|
|
spirou
Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
28. LienRag
- 23/10/25 10:34
|
|
C'est possible que ce soit une coïncidence, mais Lovecraft dans les années 50 était peu connu du grand public certes, par contre il était déjà un auteur reconnu dans son petit cercle autour de Weird Tales.
Donc un amateur de culture pulp peut l'avoir connu.
Et ce que tu dis sur le sens différent dans les deux oeuvres n'est pas faux, mais tu oublies que jusqu'à la rencontre avec Champignac et surtout ses explications (bien à la moitié de l'album), "Il y a un sorcier" est une histoire d'horreur.
|
27. heijingling
- 22/10/25 04:15
|
|
Pas de photo, désolé, je n'ai pas l'album avec moi.
Sinon, je penche pour la coïncidence. Outre que Gillain aurait du se procurer et lire le Lovecraft en VO, ce n'est pas le seul motif dans son histoire, il y a aussi les changements de couleur, le gigantisme, le nanisme, de plus Franquin a dit que le scénario de Gillain était un véritable pavé qu'il a considérablement élagué, il y avait donc probablement encore d'autres motifs, et enfin, le propos n'est pas du tout le même, chez Lovecraft, la production abondante qui est au final mauvaise est censée exprimer la séduction du mal et le mal inhérent à l'inconnu, tandis que dans Spirou c'est juste des effets secondaires imprévus des expérimentations du comte qui visent à rendre plus fort et plus productif.
|
26. LienRag
- 21/10/25 12:18
|
|
La poule ne pond pas directement des champignons, elle pond une série d'oeufs,ce qui est déjà impressionnant, et ces oeufs se brisent immédiatement dont sortent des champignons bleus à points noirs
Oui je sais, je résumais.
Aurais-tu l'album pour faire la photo, donc ?
il y a des champignons dans La couleur tombée du ciel? Sinon, quel est le rapport?
Des champignons il y en a à Champignac, mais tout le motif de la production qui devient abondante mais se révèle ensuite inconsommable est très présente dans la Couleur (et encore plus dans la version de Brian Aldiss).
Sinon, le scénario est de Henri Gilain (un frère de Jijé, qui était prof).
OK merci, j'ignorais.
En tant que prof, il pouvait tout à fait avoir la culture nécessaire, surtout vu qu'apparemment il n'était pas contre les productions populaires.
Mais ça peut aussi être une coïncidence, bien sûr (je ne saurais dire si c'est un motif fantastique classique, je ne l'ai rencontré que dans la Couleur et Champignac).
|
25. heijingling
- 21/10/25 04:12
|
|
-pm: "Dans le journal d'un ingénu c'est Spip le responsable mais auparavant il me semble que c'est Fantassin qui est soupçonné. Peut être que je me trompe ça fait longtemps que je l'ai lu."
Si c'est un fantassin, c'est normal qu'il fasse la guerre, hein...:)
Sinon, la séquence est que les délégués nazis acceptent de négocier, de discuter de la proposition de Spirou et, si ça marche, de ne pas faire la guerre. Déjà, cette inversion des responsabilités, dans une BD dont le but est de faire prendre conscience de la réalité du monde aux enfants, ça coince.
Ensuite, Fantasio, l'abruti de service pour Bravo, donne un coup de poing à un délégué nazi, qui le prend mal et rompt les négociations, ce qui est compréhensible. Ce ne serait qu'un détail dans la continuité de l'inversion des responsabilités si Bravo n'était pas revenu dessus au début du tome suivant, lorsque Fantasio se plaint de la guerre et Spirou se moque de lui en lui rétorquant que c'est lui le responsable de la guerre. Or cette suite n'était pas prévue au départ, elle a été faite suite au succès du Journal d'un ingénu, et se voulait encore plus documentée historiquement, donc insister dans l'opus magnus sur ce qui rétrospectivement aurait pu passer pour un gag un peu lourd dans un one-shot, ça devient assez malaisant.
Enfin, Spip ayant pris conscience de ce qui se passait (après avoir été mordu par une araignée radio-active) décide de saboter les moyens de communication pour délibérément déclencher la guerre par haine de l'humanité. Là, on est carrément dans un délire fantastico anti-spéciste, que Bravo abandonnera complètement par la suite parce qu'il a bien senti qu'un tel délire, à la limite acceptable dans un one-shot, ne pouvait plus passer dans une oeuvre plus sérieuse et volumineuse.
-pm: "Je me souviens que tu n'a pas aimé le Spirou de Bravo que je trouve pourtant globalement remarquable et selon moi les meilleurs " Spirou vu par" et de loin."
Du point de vue documentation, pour expliquer la situation de l'époque, c'est très bien, narrativement, c'est parfois un peu lourd, mais le reproche, c'est d'avoir confronté Spirou, un gamin héros de BD jeunesse, à la Shoah, c'est un poids trop lourd qui l'a complètement écrasé, Bravo a réalisé avec ces albums le chant du cygne de Spirou, qui n'a pas pu s'en remettre. Les albums suivants sont tous médiocres, et c'est normal, comment faire une histoire d'aventures légère tout public après avoir été confronté à la Shoah?
|
24. heijingling
- 20/10/25 16:49
|
|
Et sinon, Il y a un sorcier à Champignac date de 1950-51, tandis que La couleur tombée du ciel date de 1927 mais sa première traduction en français de 1954, donc à moins que Gillain n'ait lu en vo cette nouvelle d'un écrivain encore assez obscur à l'époque, les coïncidences éventuelles ne sont que cela.
|
23. heijingling
- 20/10/25 15:51
|
|
La poule ne pond pas directement des champignons, elle pond une série d'oeufs,ce qui est déjà impressionnant, et ces oeufs se brisent immédiatement dont sortent des champignons bleus à points noirs, comme du lait de la vache.
Lovecraft pour moi c'est encore plus ancien que les tuniques bleues, parce que je ne l'ai pas relu depuis l'adolescence, mais...il y a des champignons dans La couleur tombée du ciel? Sinon, quel est le rapport?
Sinon, le scénario est de Henri Gilain (un frère de Jijé, qui était prof).
|
22. LienRag
- 20/10/25 15:18
|
|
Si quelqu'un a chez lui "Il y a un sorcier à Champignac" est-ce qu'il lui serait possible de photographier la case où les poules pondent des champignons et de la mettre quelque part (ici ou ailleurs) ?
Merci à lui !
D'ailleurs j'y avais jamais pensé avant, mais cette séquence (avec la vache qui donne énormément de lait) est très proche de "la couleur tombée du ciel" de Lovecraft, je sais pas si Franquin l'avait lue ?
|
21. LienRag
- 20/04/24 21:29
- (en réponse à : heijingling )
|
|
Tu nous avais présenté d'excellentes critiques du Dictateur et du Champignon sur le forum inédit Spirou; si tu tombes sur d'autres de cette qualité, n'hésite pas à nous les signaler...
|
20. LienRag
- 06/04/24 19:42
- (en réponse à : IRL sur Bretzelburg)
|
|
19. froggy
- 06/02/24 05:01
|
|
Voici des nouvelles toutes fraiches de la serie provenant d'une source sure, Stephane Beaujean, le directeur editorial de Dupuis. Il est intervenu sur le sujet Spirou et voici ce qu'il a ecrit en face:
1) A mon arrivée, les libraires avaient du mal à comprendre Spirou : il y avait la série mère avec un livre tous les 3 4 ans, les "vu par" tous très différents, le Journal d'un ingénu, Supergroom....
2) Il fallait rationaliser. Les auteurs de la série mère ne souhaitaient plus tellement continuer. Ils préféraient se focaliser sur SuperGroom. J'ai donc constitué une nouvelle équipe pour ressusciter rapidement la série mère. Ca n'avait pas de sens de surexploiter les déclinaisons d'un personnage qui n'avait plus d'existence réelle. Et nous avons décidé d'arrêter une grande partie des "Spirou Vu par" car toutes ses réinterprétations brouillaient l'identité du personnage, sachant que la série mère manquait de régularité.
3) Aujourd'hui, nous allons publier une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio tous les deux ans, et un album de Spirou dessiné de manière plus classique tous les deux ans, en alternance. Pour le moment, dans cette collection Spirou Classique, il y a le Spirou à Cuba crée par l'équipe que vous connaissez qui sera publié au printemps, et un autre Spirou développé par Fabrice Tarrin et Lewis Trondheim prévu pour 2025 ou 2026. Il reste encore un ou deux Spirou vu par dont la création a commencé il y a dix ans dans les réserves, mais c'est tout.
Et puis, voici une autre intervention ecrite le lendemain:
On voudrait essayer d'avoir un album de Spirou par an en moyenne, en alternant.
Cette année, il y en aura deux.
Spirou Classique, La Baie des cochons, dont l'intrigue se passe entre le Prisonnier du Bouddha et Z comme Zorglub, et qui pourrait presque être considéré comme un Spirou 14bis.
Et le nouveau volume de la série mère, La Mémoire du futur, qui vient conclure le diptyque commencé avec La Mort de Spirou. Après ce premier diptyque un poil méta pour marquer le changement d'équipe, les aventures vont reprendre une tournure plus directe et littérale.
|
18. heijingling
- 06/02/21 02:24
|
|
Mes premiers Spirou ont été ceux de Franquin, dans des albums qui trainaient à la maison et que mes parents avaient du acheter avant ma naissance, en tout cas, je les ai toujours connus. Et pourtant, j'aime bien Fournier, comme quoi, ce n'est pas qu'une question de premiers émois.
Je reconnais qu'il y a plus d'humour dans les Spirou de T&J que dans ceux de Fournier, j'aime d'ailleurs bien leurs premiers, mais je trouve que leur humour s'est fait plus grinçant par la suite, ça correspond moins au Spirou que j'aime
marcel: " En fait, le Spirou de Fournier, c'etait Les baroudeurs sans frontiere avec des gros nez (mais moins bien dessine)."
Voila, Jarry, Leo, et Fournier, ont été à même école :)
Mais c'est vrai que chez Fournier il y a une ambiance années 70, plus engagée, plus écolo, plus pacifiste, alors que chez T&J, c'est les années 80, plus agressives, plus artificielles.
Et même en dehors de l'esprit du temps, je vois l'état d'esprit de Franquin (défiance de l'autorité, fascination pour la technologie), celui de Fournier, mais pour T&J, à part qu'ils ont été traumatisés par un curé en soutane, je ne sais pas ce qu'ils ont dans la tête. La seule chose qui est évidente, c'est qu'ils ont introduit les gros flingues sur les couv des albums. Il y en a eu avant, mais rares, et discrets (Le gorille, QRN, Kodo), chez T&J, avec Cyanure, NY, Vito, Luna, c'est la fête à la NRA.
Et pour rester sur les couv, celles de T&J sont en effet plus flashy, alors que Fournier préfère l'aube (le Grigri, Du cidre), ou la nuit de pleine lune (Tora-torapa), mais je ne qualifierais pas cela de moins moderne, de moins jeune, sauf à associer la jeunesse au rentre-dedans et à l'esthétique publicitaire ( la couv de Spirou à Moscou m'a toujours fait penser à un emballage de barre chocolatée ou de céréales).
|
17. froggy
- 06/02/21 01:10
|
|
Je ne suis pas d'accord en partie sur ce que vous avez ecrit sur Fournier. Tout n'est pas si epouvantable que vous l'affirmez.
Je serai de parti pris bien sur car les premiers S&F que j'ai lus sont de lui. Je n'ai decouvert ceux de Franquin qu'apres. Ils sont tres inegaux malgre une reelle progression du dessin au fil des albums. La faiblesse du Faiseur d'or, son premier de la serie, est justement le dessin. C'est manifestment celui d'un debutant. Venant juste apres Panade a Champignac qui n'est pourtant pas le meilleur S&F de Franquin, de tres loin s'en faut, je comprends que le choc ait du etre rude a l'epoque pour le lecteur. D'ailleurs, quand on va en face, on peut y voir que certains ne s'en sont jamais remis et esperent encore que Franquin va reprendre la serie. J'exagere a peine. Au credit, j'ai trouve l'histoire bonne et amusante et tout a fait digne d'une comedie policiere que Franquin aurait pu dessiner. Ses 2 autres bons sont Tora-Torapa et Le gri-gri du Niokola Koba, je ne vois vraiment pas ce que vous pouvez reprocher a ces deux aventures qui sont excellentes, ce sont ces deux meilleurs albums et tout laisser augurer que ceux d'apres seraient au moins aussi bons, cela ne fut pas le cas malheureusement.
Je deteste L'ankou et ce depuis sa prepublication dans le journal. Je ne comprends pas comment on peut le considerer come le meilleur Fournier, c'est d'une niaiserie abyssale et effectivement, on peut lui reprocher ici d'avoir sorti l'artillerie tres tres,lourde pour assener sur son public qui n'en demandait pas tant son discours ecolo. Cet album est bien representatif des annees 70 avec les manifestations contre l'extension du Camp du Larzac, cheval de bataille de toute une generation.
Ensuite, c'est le diptyque interessant quant au sujet mais dont le traitement est completement rate avec un des titres d'albums les plus mauvais et ridicules de tout le FB, Des haricots partout. Je me demande qui peut etre attire par un tel titre.
Au final, le bilan de Fournier est moyen a cause de la mediocrite de la majorite de ses albums. Mais il a offet a la serie deux parmi les meilleurs, qui sont meme superieurs a certains Franquin. L'erreur de Dupuis avec Fournier est d'avoir cru qu'il pouvait etre un auteur complet sur la serie, cela ne fut pas le cas. Tel son predecesseur, il aurait du jouer la carte de l'humilite et demander les services d'un scenariste. Erreur que l'editeur n'a pas commise avec Tome et Janry.
|
16. suzix@bdp
- 05/02/21 20:31
|
|
oup's! J'avais oublié Tembo Tabou qui a aussi une jolie couv'. Pour Panade à Champignac ben ... j'ai du faire une avc il y a 30 minutes! Pas d'autre explication. Allez je vais m'en tirer en disant que je l'ai pas compté parce que je parlais des couv' et que pour celle-là Franquin ne s'était pas foulé!? Ca passe?
|
15. pm
- 05/02/21 20:17
|
|
Non le dernier Franquin c’est le 24 Tembo Tabou puis avant le 19 Panade à Champignac.
|
14. suzix@bdp
- 05/02/21 19:55
|
|
Allez en coupe la poire en deux. 14 tomes précédents! (;o)
Le dernier Franquin c'est pas QRN #18 et le premier T&J Virus #33.
... me demande comment j'ai compté 20 !! (;o))))
|
13. pm
- 05/02/21 19:50
- (en réponse à : Suzix)
|
|
C’est plutôt des 10 tomes précédents, avant c’était Franquin.
|
12. suzix@bdp
- 05/02/21 19:37
|
|
Je dois avoir approx. le même âge que heijingling vu que mes premiers Spirou ont aussi été ceux de Tome & Janry. Quand je tombais sur ceux d'avant eux (Fournier et Nic) c'était moins attirant, moins flashy, moins jeune. Il faut dire que rien que les couv' de T&J ont dépoussiéré celles des 20 tomes précédents ! Déjà jeune ado je trouvais les couv de Fournier tristes. Et l'intérieur pareil. Celles de Nic c'était déjà mieux. Je crois que sans T&J je n'aurais jamais lu Spirou. La qualité des couv' révèle qd même bcp le niveau des dessinateurs. Celle de Franquin sont tellement plus belles, dynamiques, colorées, attirantes ... moderne comparées à celle de Fournier qui a pourtant produit 15 ans après Franquin. On a du talent ou pas.
|
11. suzix@bdp
- 05/02/21 19:30
|
|
8. heijingling - 05/02/21 17:30 - (en réponse à : marcel)
Non, chez Tome et Janry, il y a des messages pour nous dire que le racisme, c'est pas bien, et la dictature non plus, et qu'avec l'amitié on peut triompher de l'adversité. Même gamin je trouvais cela niais.
Simple curiosité. Réponds pas si cela te dérange. Tu as lu Tome & Janry gamin? T'as quel âge?
Le premier T&J c'est Virus en mi-84.
|
10. marcel
- 05/02/21 19:11
|
|
Chez Fournier, ce ne sont pas des messages, mais des prises de position personnelles, contre le nucléaire, ou des informations concrètes sur les liens entre les dictatures et le traffic de drogue.
Tu as raison, je le vois maintenant. En fait, le Spirou de Fournier, c'etait Les baroudeurs sans frontiere avec des gros nez (mais moins bien dessine).
Plus sérieusement, on a le droit de juger lourd l'humour de Tome et Janry (et, oui, j'aimais bien aussi Le Petit Spirou, mais seulement au debut parce que ca a vite tourne en rond), mais au moins, ils en mettaient dans leurs albums. Fournier, c'est jamais drole.
Mais, bon, t'as le droit d'aimer, hein ! Je voulais pas insulter ton enfance.
|
9. Piet Lastar
- 05/02/21 17:39
|
|
C'est générationnel. Franquin fait l'unanimité, les autres pas.
Fournier, ce n'est pas possible. Il faut avoir appris à lire avec ses albums pour en garder un bon souvenir. Son personnage de Spirou est moche et ses personnages secondaires n'ont aucun charisme.
|
8. heijingling
- 05/02/21 17:30
- (en réponse à : marcel)
|
|
"Ah non, mais moi je voulais dire que je rejoignais l'avis de pm !
Je sais, j'ai juste fait un détournement de ton message. Le fait que tu ne l'aie pas compris explique que tu apprécie l'humour lourd de Tome et Janry. Et tu apprécies de même leur plus grande création, Le petit Spirou ?
Tu parlais de messages a la truelle pour Tome et Janry, dans le genre, avec L'Ankou ou le diptyque Kodo le tyran, Fournier se pose la !
Non, chez Tome et Janry, il y a des messages pour nous dire que le racisme, c'est pas bien, et la dictature non plus, et qu'avec l'amitié on peut triompher de l'adversité. Même gamin je trouvais cela niais.
Chez Fournier, ce ne sont pas des messages, mais des prises de position personnelles, contre le nucléaire, ou des informations concrètes sur les liens entre les dictatures et le traffic de drogue. J'ajoute que chez Fournier, le non racisme est naturel, ce n'est pas un message forcé comme chez T&J, et cela fonctionne beaucoup mieux.
Au moins, Tome et Janry etaient drole.
C'est marrant, c'est ce que Danyel vient de dire à suzix (qu'il est drole, au moins), dans le sujet tchitchaaa:)
Et je parle meme pas de la difference de qualite dans les dessins.
En admettant que le dessin de Janry soit techniquement supérieur, et plus efficace, je trouve celui de Fournier plus inventif, et surtout plus gracieux.
|
7. heijingling
- 01/04/20 04:18
|
Je signale cette série de "dérapages" en cours sur Z comme Zorglub. Beaucoup sont vraiment très droles, bien trouvés et pertinents.
|
6. marcel
- 28/07/18 18:46
|
|
Sinon, c'est Schuiten (prononcer skeuiten, il me semble).
|
5. marcel
- 28/07/18 18:44
|
|
Houla, oui, il date, celui-là (pas vraiment 1900 mais quand meme) ! Apres, l'interieur de ce numero thematique etait moins reussi. La periode maudite ou Tinlot misait tout sur l'humour (pas drole).
|
4. froggy
- 28/07/18 18:31
|
Le site bdoubliees a mis aujourd'hui ce dessin de Shuiten pour la couverture du jour, je ne le connaissais pas. Je trouve ce dessin d'une classe folle, pas vous?
Cela augure bien pour le Blake et Mortimer sur lequel il travaille.
|
3. froggy
- 12/07/18 17:00
|
|
|
2. Childeric
- 10/02/12 19:44
- (en réponse à : rauch)
|
|
Tu auras plus de facilité à chercher les recueils plutot que les numéros seuls.
|
|
1. rauch
- 24/10/98 21:48
- (en réponse à : audax@infonie.fr)
|
|
bjr. je recherche des journaux spirous en bon état avant les numéros 800. merci
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|