Moi ça râle parce qu'en plus des BD (ça déborde un peu mais trop), j'ai 1700 DVD & Blu-ray qui eux sont entreposés n'importe comment notamment ceux que je ne souhaite pas garder qui sont en piles dans un coin ... je dirais dans les 250 empilés ... à 50 près!
MouuaaAAAAAAAaaaaahhhhhh ... oui je range chérie ! (;o)
1045. heijingling
- 27/05/26 14:24
- (en réponse à : pm)
Ne t'inquiète pas de ses menaces, il y a assez peu de risques qu'elle trouve des poubelles assez grandes pour y balancer tes BD.
1041. pm - 27/05/26 12:19 - (en réponse à : Suzix)
J'ai une femme très compréhensive.
Une perle!
1041. pm
- 27/05/26 12:19
- (en réponse à : Suzix)
J'ai pas mal de pattes de mouche...mais aussi pas mal de lourds TL. C'est réparti sur quatre niveaux dans une bonne quinzaine de bibliothèques, placards, étagères, boites ( pour les PdM) ...
J'ai une femme très compréhensive.
Non, je me suis mal exprimé, je veux simplement dire qu'avec mes 14000 albums j'ai en la matière une intersection non vide avec chacun d'entre vous, mais pas forcément la même.
Mais j'en apprends encore tous les jour comme cet album de Poïvet de Dionnet dont vous parliez hier et que je ne connais pas.
" À cause de ce traitre d'Helmut, je ne sais pas sinon a tous au moins un album en commun mais j'émets l'hypothèse que je possède au moins un album, et probablement bien plus, en commun avec tout bédéphile bdparadisien ou non."
Peut-être pas un album, parce que pour le FB il faut raisonner en séries. On a tous au moins un Astérix, même si ce n'est pas le même pour tous.
"Le but c'est de l'avoir. Parce que si on compte les BDs qu'ont eu tes parents, tes grands-parents, tes oncles et ta concierge, celles qui t'ont été prêtées et celles que tu as empruntées à la bibliothèque, on va avoir Astérix a égalité avec Lanfeust et Tom Tom et Nana..."
Celles qui étaient chez tes parents, tu peux les relire chaque fois que tu vas les voir, c'est pas vraiment différent de celles qui sont chez toi dans des cartons, au grenier ou à la cave, elles te sont toujours facilement accessibles, donc c'est comme si tu les avais, ce qui n'est pas le cas de celles de la bibliothèque, celles qu'on t'as prêté ou celles de ton ex-concierge.
À cause de ce traitre d'Helmut, je ne sais pas sinon a tous au moins un album en commun mais j'émets l'hypothèse que je possède au moins un album, et probablement bien plus, en commun avec tout bédéphile bdparadisien ou non.
1033. heijingling
1029. Piet Lastar
Le but c'est de l'avoir. Parce que si on compte les BDs qu'ont eu tes parents, tes grands-parents, tes oncles et ta concierge, celles qui t'ont été prêtées et celles que tu as empruntées à la bibliothèque, on va avoir Astérix a égalité avec Lanfeust et Tom Tom et Nana...
1028. suzix
1027. froggy
Allez je suis chaud je vais relancer cette recherche de BD ultime.
Sinon, qu'on les ait encore ou qu'on les ait eu lorsqu'on était enfant dans la bibliothèque de nos parents, on a tous ici Tintin, Gaston, Astérix, Blueberry et autres Schtroumpfs en commun. Comme on a tous écouté du Beatles, Renaud et Rita Mitsouko, on appelle ça la culture populaire parce qu'elle est partagée par l'ensemble du peuple.
-Achab: "Je ne vois que 2 solutions :
- Helmut doit achèter un Gaston !
Ou
- Helmut doit être banni de BDP !
Il en va de notre santé mentale..."
D'autant plus qu'il ne trouve pas que Lucky Luke soit une BD comique...
A part ça, entre ceux qui excluent les BD en numérique, celles qu'ils ne possèdent pas en état mint, et celles qu'ils ont laissées chez leur parents (souvent les classiques), effectivement on ne doit pas avoir beaucoup de BD en commun à ce compte...
1023. suzix@bdp
- 26/05/26 14:16
- (en réponse à : helmut)
quand on sait que certains n'ont pas Tintin ou Astérix ou Gasont, je crois que ce n'est pas la peine de chercher! (;o)
1022. helmut perchu
- 26/05/26 14:15
- (en réponse à : Achab)
Gaston pareil, tous ces classiques font partie de la bibliothèque de mon paternel, qui sont encore chez ma môman et donc pas chez/à moi, ou alors que j'ai mais en numérique.
1018. helmut perchu - 26/05/26 09:55 - (en réponse à : froggy/heijingling)
Je me faisais justement la réflexion de voir s'il existait un ou des albums commun à tous les réguliers du forum.
Comme le dit Froggy, on avait fait ce petit jeu il y a qq années et il y avait toujours l'un des nous (pourtant pas nombreux) qui n'avait pas telle ou telle série hyper classique genre Tintin, Astérix, Lucky Luke, Spirou ...
Sinon, je n'ai toujours pas compris pourquoi ne pas mélanger BD et autres livres dans sa bibliothèque, en dehors de contraintes physiques (un 48cc est plus grand qu'un livre de poche, qu'un Pléiade ou qu'un collection blanche Gallimard).
Je te laisse t'expliquer sur le sujet avec ma femme (15 ans dans l'édition) sur où je peux ranger mes BD v/s où sont ses livres à elle...
1018. helmut perchu
- 26/05/26 09:55
- (en réponse à : froggy/heijingling)
Je me faisais justement la réflexion de voir s'il existait un ou des albums commun à tous les réguliers du forum. Effectivement ça doit pas forcément être facile car déjà moi j'ai aucun Tintin (j'ai jamais vraiment aimé), aucun Astérix (mon fils les a mais ça compte pas pour moi) et "aucun" Spirou (je les ai en numérique pour le coup ça compte pas). Mais quand même ça doit exister, tu te rappelles du sujet que tu avais créé forggy ?
1013. heijingling- 25/05/26 08:24
"Selon ce que j'ai pu voir sur tes photos, nous avons au moins quelques BD en commun."
J'imagine que tous les participants de BDP ont plus que quelques BD en commun. Je n'ai pas tous les Tintin mais du moins 3 ou 4, et tout le monde doit être dans mon cas, posséder au moins quelques tomes de la plupart des classiques FB, ce qui fait déjà plusieurs dizaines d'albums.
Sinon, je n'ai toujours pas compris pourquoi ne pas mélanger BD et autres livres dans sa bibliothèque, en dehors de contraintes physiques (un 48cc est plus grand qu'un livre de poche, qu'un Pléiade ou qu'un collection blanche Gallimard).
Je ne sais pas si tu te rappelles mais il y a 3 ou 4 ans (chais p'us), j'avais cree un forum pour tenter de determiner si on avait tous au moins un album de BD en commun. Il s'est avere que non en fait.
Quant au fait de ranger tes livres sans aucune consideration de genres, c'est ton probleme pas le mien. :-)
Mes BD ont la place d'honneur dans ma bibliotheque, les autres livres sont ranges sur des etageres aussi mais c'est completement desordonne. Une fois lus, je les pose la ou il y a de la place. Ce que je ne fais pas pour mes CD qui sont ranges par genres: musique classique, musiques de films, chanson francaise et chanteurs et groupes etrangers et tout ce petit monde la est classe par ordre alphabetique.
"Je fais le contraire, je traque ce que je n'ai pas. À part les v.o ce n'est pas évident."
Tu veux dire que tu essaies de repérer sur les photos les bouquins que tu n'as pas? Pas facile car les images ne sont pas très nettes.
Les photos sont très nettes au départ, soit c'est l'hébergeur (imgbb) qui leur a fait perdre en netteté, soit c'est les mettre sur BDP.
"Et je regarde aussi les états. Il apparait qu'heijingling est un pur lecteur, le livre ne semble pas être très respecté en tant qu'objet."
Détrompe-toi, je suis très soigneux (et pas que pour les livres).
"Ça se voit particulièrement sur les livres hors bd qui sont souvent très abîmés, les dos sont très creusés, peut-être qu'il écrit ou souligne à l'intérieur ou qu'il corne les pages pour savoir où il en est."
Je ne fais rien de tout ça, et je ne mouille pas non plus mon doigt pour tourner les pages. Les livres abimés soit ont subi le poids des années (pour les BD achetées quand j'étais gamin, et moins soigneux que maintenant, plus des déménagements et autres aléas de la vie), soit ont été achetés en l'état, j'achète beaucoup d'occasion, sans rechercher le mint, normalement je n'achète pas de loques, mais certains comme, sur la première photo, le Granet (le marron clair à côté du Magris, dont le dos est si défoncé qu'il en est illisible) ou le Capek (avec les autres Marabout Fantastique) partent en poussière sans que je puisse y faire grand'chose. Sur la deuxième photo, étagère du haut au centre, Paprika de Von Stroheim est une EO de 1935, tombé dessus une seule fois dans ma vie, donc pris en l'état également.
Mais globalement tu remarqueras qu'ils sont en bon état, le Magris par exemple, un pavé en livre de poche, donc le truc qui s'abime dès qu'on le lit, n'a pas de plis sur le dos, alors que je l'ai lu, et relu en partie plusieurs fois.
Et je regarde aussi les états. Il apparait qu'heijingling est un pur lecteur, le livre ne semble pas être très respecté en tant qu'objet. Ça se voit particulièrement sur les livres hors bd qui sont souvent très abîmés, les dos sont très creusés, peut-être qu'il écrit ou souligne à l'intérieur ou qu'il corne les pages pour savoir où il en est.
Ce n'est pas un reproche, je précise.
1014. pm
- 25/05/26 13:11
- (en réponse à : Heijingling)
J'imagine que tous les participants de BDP ont plus que quelques BD en commun.
Je fais le contraire, je traque ce que je n'ai pas. À part les v.o ce n'est pas évident.
"Selon ce que j'ai pu voir sur tes photos, nous avons au moins quelques BD en commun."
J'imagine que tous les participants de BDP ont plus que quelques BD en commun. Je n'ai pas tous les Tintin mais du moins 3 ou 4, et tout le monde doit être dans mon cas, posséder au moins quelques tomes de la plupart des classiques FB, ce qui fait déjà plusieurs dizaines d'albums.
Sinon, je n'ai toujours pas compris pourquoi ne pas mélanger BD et autres livres dans sa bibliothèque, en dehors de contraintes physiques (un 48cc est plus grand qu'un livre de poche, qu'un Pléiade ou qu'un collection blanche Gallimard).
Vu qu'on a des goûts assez différents, tu n'y perd pas grand'chose :)
Si il y a une chose que j'adore faire quand je vais des gens et que j'y vois une bibliotheque bien garnie et d'aller y regarder les livres qu'elle contient. On penche la tete et on lit les titres, et on se dit "Tiens, il/elle a ca. Interessant! Oh, je l'ai aussi etc. C'est toujours le pretexte a une discussion qui devrait etre interessante. Dis-moi ce que tu lis et je te dirais qui tu es. La maniere dont tes livres sont ranges (ou pas ranges du tout au choix) m'empeche de satisfaire une de mes marotttes favorites. Ma marotte est bien cuite.
Selon ce que j'a pu voir sur tes photos, nous avons au moins quelques BD en commun. En fait le plus important est que toi et moi soyons amoureux des livres, le reste n'est que litterature.
1011. pm
- 23/05/26 22:49
- (en réponse à : Heijingling)
Achetés il y a longtemps, ado, pour pas cher, quand l'intégrale n'existait pas, et les EO hors de portée pour ma bourse. Si je veux apprécier les couleurs et le lettrage originels, j'ai pas mal de fascicules de Tintin trouvés en brocante pour presque rien et qui contiennent du Chlorophylle, dont plusieurs avec des couvertures de Macherot.
1009. pm
- 23/05/26 21:03
- (en réponse à : Heijingling)
En revanche je note une faute de goût avec l'affreuse collection verte du Lombard qui a massacré les Chlorophylle de Macherot. Je comprends qu'on ne cherche pas les eo mais depuis il y a eu l'intégrale, en trois tomes, plutôt réussie.
A ton goût, pas à ton avis (puisque c'est objectivement assez foutraque).
"Mais je ne melange pas les BD avec mes autres."
Par contre, cela ne te dérange pas de mélanger roman, nouvelles, essais, biographies, livres d'histoire, d'art, de sciences, etc. Tu as peur que les BD les contaminent, ou qu'elles soient contaminées?
"cela ne me donne pas du l'envie d'aller voir voir ce que la bibliotheque contient, je ne m'y retrouve pas du tout."
Vu qu'on a des goûts assez différents, tu n'y perd pas grand'chose :)
C'est un peu trop foutraque a mon avis. J'aime bien les bibliotheques depareillees ou les livres ne sont pas forcement rangees dans un classement du au format, ou alphabetique. J'aime bien quand les dos forment une myriade de couleurs variees avec des tailles differentes. Mais je ne melange pas les BD avec mes autres.
J'aime l'impression qu'une bibliotheuqe soit vivante et ne soit pas du tout installee comme un monument historique qu'il ne faut pas surtout pas toucher au risque de provoquer un klaxus du staphylet chez son proprietaire. Mais la, cela me donne l'impression d'un certin je-m'en-foutisme, on pose n'importe quel livre n'importe ou et cela ne me donne pas du l'envie d'aller voir voir ce que la bibliotheque contient, je ne m'y retrouve pas du tout.
1006. torpedo31200
- 23/05/26 15:07
- (en réponse à : heijingling - post # 1005)
Toute maison a des poutres. Beaucoup supposent un renfort sol conséquent mais pas toutes.
Et si tu es locataire et que ça s' effondre, le proprio peut se retourner contre toi (photos postées sur un forum ouvert au public)
@torpedo31200: j'habite une vieille maison de village avec des poutres partout.
@pm: à l'intérieur d'un Spirou. Les Spirou (et pleins d'autres livres) ne sont pas sur les photos, je n'ai mis qu'une petite partie de ma bibliothèque, il y en a un peu partout dans plusieurs pièces, et je préserve un peu d'intimité, je ne vais pas tout montrer sur un forum...
1004. pm
- 23/05/26 14:38
- (en réponse à : Heijingling)
J'aime bien ce mélange de littérature et de bandes dessinées. Si je ne le fais pas, ou peu, c'est à cause des formats. Les manga( je n'en achète plus mais j'en ai quand même un peu) sont quand même rangés sur des petites étagères "littératures".
Où est ta fameuse dédicace de Franquin ?
J' anticipe la question...
Les librairies sont censées avoir un renfort sol qui leur permet de monter à 420-450 kg par mètre carré.
Censé car je m' interroge parfois sur des librairies qui se montent dans des rez-de-chaussée locatifs. Notamment en région parisienne pour contourner les loyers des espaces commerciaux.
1002. torpedo31200
- 23/05/26 14:21
- (en réponse à : heijingling - post # 1001)
Si logement locatif, pense à faire une évaluation de poids. Les 2 rangées de bouquins par étagères peuvent te faire dépasser les 220 kg au mètre carré (320 en général en France).
Je ne dis pas que tu gros, mais faut compter en + des livres, le poids des étagères + celui d' une ou deux personnes qui se tiendraient à l' intérieur du mètre carré.
Certains classent leur bibliothèque, d'autres la rangent, moi je me contente d'y mettre des livres (essentiellement mais pas que), plus que vaguement classés.
Et avant que quelqu'un pose la question: tous mes Aire libre (par exemple) ne sont pas ensemble. Je commence à classer, puis je mets d'autres livres à côté, et quand j'achète de nouveaux livres d'un même auteur ou d'une même collection, il n'y a plus de place à côté donc je les mets ailleurs.
1000. marcel
- 08/03/16 09:55
Yatta de mille !
999. Lien Rag
- 08/03/16 00:36
Dites donc, il a vraiment une sale tête le Tintin de Renaud...
Je lui confierais pas mon fox-terrier moi!
998. froggy
- 07/03/16 19:05
- (en réponse à : suzix post #995)
C'etait au milieu des annees 80, en 1985 ou 86, je ne sais plus, la Convention de la BD a Paris demenageait beaucoup et a ce moment la, c'etait a la Grande Halle de la Villette.
997. suzix@bdp
- 07/03/16 18:24
et pour le rebooster en le quittant, je lui dirais qu'il est un visionnaire et que "Deuxième génération" qu'il a écrit il y a plus de 30 années est malheureusement toujours aussi vraie. Déjà posté mais deux fois c'est pas gagné!