Gibrat

Les 79 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



79. herve - 11/05/19 17:18
Pour ceux que cela intéresse, je vous signale une expo Gibrat du 11 au 19 mai, à l'Eurélium de Chartres. Ce sont des planches prêtées par Daniel Maghen
J'en viens et
97% des planches exposées proviennent de son travail sur Mattéo

78. marcel - 10/02/06 15:55
Hou ! La belle couv que voila !
Gibrat a eu l'intelligence de pas faire une couverture facon Le sursis mais un truc assez brut mais tres joli.

256 pages, 35 euros, joli pas cher.

En fait, j'ai lu ca (du moins les 2-3 derniers volumes) il y a... 15 ans ?... 18 ans ?... Donc je me rejouis a l'avance de redecouvrir cet univers, pour voir si ca a bien vieilli... ou si j'ai bien veilli !

77. alban - 17/01/06 12:54
une vraie intégrale !
avec tous les premiers épisodes

76. marcel - 17/01/06 12:53
Sera-ce une VRAIE integrale ou une integrale partielle comme celle d'il y a une dizaine d'annees ?

75. benoit64 - 17/01/06 12:40 - (en réponse à : alban)
Je crois que Gibrat vient de transmettre il y a peu le projet de couverture à Dargaud. Ce sera pour bientôt mais pas pour tout de suite !

74. alban - 13/01/06 16:46
J'ai vu l'intégrale Goudard annoncée sur plusieurs sites (dont BDP) pour janvier, mais pas sur le site Dargaud, vous en savez plus ?

73. Tompouce - 02/11/03 11:13 - (en réponse à : à Bouffi)
Je confirme les certitudes de Choci Loni
Ton libraire devrait vendre des bannanes sur les marchés...
Mon exemplaire de "Marée Basse" : DL Avril 1996 Imp Mars 1996
La couverture et le 4ème plat sont satinés (j'ai déjà vu des rééditions couvertures brillantes).
Salut @+

72. atnt - 01/11/03 22:02
Pour information, "Marée basse" devrait être réédité bientôt.

71. stanislas - 01/11/03 21:13
Invoquons le ensemble :
Morti es-tu là ? Si oui frappe 3 fois sur ton clavier !

70. RamoNash - 01/11/03 21:07
Demande à Morti.

69. Choci Loni - 01/11/03 20:59 - (en réponse à : Marée basse)
Dernièrement j'ai vu l'album "Marée Basse" de Gibrat chez Dargaud avec comme DL octobre 1996; Le vendeur me garantit que c'est bien l'EO et que la date d'avril 96 renseignée dans le BDM est éronnée.
Est-ce que tu saurais ce qu'il en est ou à qui je pourrais m'adresser pour en avoir la certitude.

Le DL est avril 1996 avec imprimé en mars 1996.

68. bouffi - 01/11/03 18:03 - (en réponse à : danyel)
Bonjour Danyel,
J'aima également énormément Gibrat et j'essaie de trouver certains de ses albums en EO;
Dernièrement j'ai vu l'album "Marée Basse" de Gibrat chez Dargaud avec comme DL octobre 1996; Le vendeur me garantit que c'est bien l'EO et que la date d'avril 96 renseignée dans le BDM est éronnée.
Est-ce que tu saurais ce qu'il en est ou à qui je pourrais m'adresser pour en avoir la certitude.
Merci

67. hellody - 01/11/03 15:14
Merci de répondre. Notre email est le suivant: projetmosquito@yahoogroupes.fr
POur l'instant nous effectuons une recherche doc: les différents articles et interview concernant gibrat. Cette étape doit durer encore 1 mois et demi. Ensuite nous chercherons des pistes afin de réaliser une interview avec l'auteur. C'est à ce moment là que nous souhaiterions avoir des opinions extérieures. Voilà, alors à bientot!

66. Danyel - 31/10/03 13:32
Je ne suis pas un spécialiste de Gibrat, mais j'aime beaucoup son travail. Si je peux vous être utile…

65. atnt - 31/10/03 13:24 - (en réponse à : hellody)
Avez-vous une adresse de messagerie ?

64. hellody - 30/10/03 12:01
Bonjour, je réalise dans le cadre d'un projet étudiant une monographie sur Gibrat. Je recherche des gens passionnés par cet auteur avec qui échanger. A bientot j'espère et merci d'avance.

63. cyrille - 11/11/02 13:23 - (en réponse à : TL Gibrat)
Je l'ai vu aussi, mais le trouve un peu cher ... En plus il aurait mérité un grand format (genre le sursis 2, TT de chez Raspoutine)

62. Nemo - 10/11/02 18:06
Danyel, quel enthousiasme ! J'avoue que je ne le partage pas. Cet album est beau, très beau , joliment dessiné mais... Je sais pas, j'ai pas été touché. Trop propre , trop lisse, trop beau ;-) ? Mais que cela ne perturbe pas votre enthousiasme, c'est juste un point de vue perso. Je vais le relire ...

61. Helium - 10/11/02 15:12
Le tirage de luxe du vol du corbeau est sorti, et il est superbe! enfin c'est mon avis et je le partage..sur les pages de gauche les crayonnés avec les bulles et le texte, les pages de droite sont la reproduction des planches en couleur sans bulle ni texte.
Il y a aussi un cahier graphique.L'ouvrage est toilé et réalisé directement par Dupuis. Je ne vous dit pas le prix, c'est pas donné!

60. Danyel - 23/09/02 13:32
Quel délice cet album ! Personnellement, je suis encore sous le charme. La suite de l'intrigue peut laisser place à des retournements de situation (du moins on peut l'espérer) et les personnages ont une réelle consistance .
François semble être quelqu'un qui assume ses choix, retranché avec cynisme dans son égoïsme, contrairement au Julien du "Sursis", personnage indécis retranché, lui, dans un grenier. Au bout du compte tout deux se tiennent à l'écart de la guerre. Tout le contraire des femmes qui affrontent les événements, chacune à leur manière. Cécile aidait un "résistant" par défaut, Jeanne, plus déterminée et cassante a fait des choix beaucoup plus risqués.
L'histoire est servie par une qualité d'écriture remarquable. Les dialogues sont d'une drôlerie percutante. Mêmes si quelques petites invraisemblances demeurent. Par exemple est-il crédible de tout raconter à Hugette et René, sachant que la première est une bavarde invétérée doublée d'une tête de linotte et que le second est très porté sur la boisson ? Quoi qu'il en soit, les personnages sont d'une touchante humanité aussi bien les premiers que les seconds rôles. On sent chez Gibrat un véritable désir de donner de l'épaisseur à ses personnages et un grand amour pour eux. Mais il ne s'illusionne pas pour autant, il y a chez lui un regard nuancé sur l'humanité qui l'éloigne de l'angélisme béat.
Paris est aussi l'objet des attentions de Gibrat qui reconstitue la ville occupée avec un grand soin. L'ambiance est magnifiquement restituée. Graphiquement, l'album me paraît encore plus réussi que "le Sursis". Les couleurs sont délicates et harmonieuses, la petite note rouge du béret de Jeanne (hasard ou clin d'oeil : Jeanne est communiste) ponctue les planches avec beaucoup de sensibilité. On connaissait le bleu Bilal, on découvre le rouge Gibrat. Les talents de coloriste de Gibrat ne sont plus à démontrer. Cependant, il me semble qu'il fait preuve dans cette album d'une plénitude et d'une maîtrise encore inégalée dans le reste de son oeuvre.
La vue du canal Saint-Martin et de l'Himalaya à la case 1 de la planche 28 est de toute beauté. Elle alterne le sombre et le clair d'un bord à l'autre de l'image structurant la composition en une succession de triangles d'ombre et de lumière répartis dans le sens de lecture (le quai, la péniche et son reflet, celui du ciel bleu, celui du bâtiment sur le quai d'en face et le bâtiment lui-même). Le reflet bleu au premier plan fait écho au bleu du ciel découpé en petites parcelles par les ponts et les immeubles. Le jaune d'or de la péniche vient apporter son contraste de couleur. Un petit pan de mur jaune qui contraste sur un ciel bleu, ça ne vous rappelle rien ?
Et cette splendide image d'une tendre simplicité, case 7, planche 23. Jeanne y paraît fragile et abandonnée, minuscule et frêle assemblage de courbes douces. Elle semble réisignée, perdue au milieu d'un univers menaçant de lignes verticales et anguleuses qui l'encerclent et la dominent.
C'est tout le savoir-faire et le talent d'un grand artiste de passer de la complexité à la simplicité en gardant toujours une suprême élégance.
Evidemment, on retrouve dans ce "Vol du corbeau" les petites marottes de l'auteur. La brune aux yeux bleues et à la jolie bouche, (question : quand Jeanne va-t-elle changer de chaussettes ?), le grand maigre (François), les personnages masculins tous affublés d'un gris bleu au menton (comme si personne ne se rasait sous l'Occupation). Je passe sur quelques autres tics bien pardonnables, c'est vraiment histoire de chipoter. :O)
Voilà, pardon d'avoir été un peu long. Mais, l'enthousiasme, c'est dur à freiner. Je range sans hésiter "le Vol du corbeau" dans la catégorie des indispensables de la rentrée. Tout à côté de "Murena".

59. raziel2 - 21/09/02 18:17
il est venu à toulouse, vraiment accecible comme gars, chapeau...

58. Franvert - 21/09/02 12:59
Il y a longtemps que je n'avais pas eu une telle joie de lire un album... Merci monsieur Gibrat !

57. Oxo - 17/09/02 21:16 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
Jempi

nan comme tout bon chatteur je tape ùes posts sans lumiere ce qui est tres intelligent ,n'est il pas?????

et donc jevite pas les fautes d'orto!!!!!!

quoique la je me debrouille pas mal !!!!!!

56. jempi - 17/09/02 16:04
Honte à moi : je conseille à tous de commencer par lire l'entretien de Gibrat sur ce site et si je l'avais moi-même lu avant,j'aurais éviter de dire des stupidités puisqu'il y est dit que l'action du Sursis se situe dans l'Aveyron, et non le Périgord et la vallée du Lot, comme je le pensais

PS : "Tomme 2",Oxo ? Je crois que tu lis trop Meynet, non ? :o)

55. Oxo - 14/09/02 19:56 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
Jempi

merci pour le coup de loupe sur la planche page 36

javais pas remarque
jai passe plus de temps a detailler les immeubles en arriere plan que les 2 perso sur le cote

jai evoque avec Gibrat la possibilite d'un coffret comme celui du Sursis et il espere pouvoir le realiser pour la sortie du tomme 2

54. Helium - 13/09/02 18:06
C'est vrai que les premiers dessins publiés de Gibrat ne sont pas des chefs d'oeuvre.Mais il n'avait pas beaucoup d'expérience :je crois qu'il avait 18 ans quand Pilote a publié sa première histoire. Ensuite Charlie voulait des planches sur le skate board et c'est comme ça que Goudard débute,avec Berroyer qui scénarise. Mais à partir de "la parisienne" j'aime bien,je trouve qu'il y a vraiment quelque chose.
Gibrat parle beaucoup de l'Aveyron dans ses interiews,et aussi dans les cahiers graphiques avant le sursis.

53. jempi - 13/09/02 16:13 - (en réponse à : à Hélium)
Merci à toi pour toutes ces précisions bibliographiques et heureux de rencontrer ici un "gibratophile" de la 1ère heure ce qui
n'est pas évident,le dessin de Gibrat étant pour le moins peu inspiré à ses débuts !
Si la 2e Guerre mondiale semble l'époque de prédilection du Gibrat nouvelle cuvée (Sursis, Vol du corbeau), ses histoires se situent svt dans le Périgord ou la vallée du Lot, non ?

52. Helium - 13/09/02 13:29
à Jempi
Gibrat avait effectivement réalisé des albums avant la parisienne:dossier Goudard (DL 1° trim 80), visions futées (DL 2°trim 1980) et c'est bien du Goudard, 2°trim 1981.
Ensuite, donc la parisienne et tu inverses l'ordre de parution des deux albums qui suivent: la série se continue par "Goudard et la parisienne" et après "Goudard a de la chance".Impossible de se tromper d'ailleurs puisque Goudard fait l'amour (sans précaution ! ) avec sa parisienne dans l'album du même nom, et qu'ils ont un bébé dans l'album suivant....
Il y avait un nouvel album intitulé "la quille bordel" qui était annoncé dans le catalogue Dargaud 1989. Mais Dargaud ayant viré le titre et les auteurs cet album n'a jamais été terminé, d'autant plus que les humanos se sont désintéressés de la série.
Je reviens sur visions futées.Il y avait une nouvelle,la limousine du Limousin, qui préfigure l'intérêt de Gibrat pour la période de la 2° guerre mondiale!

51. jempi - 13/09/02 12:46 - (en réponse à : à oxo et helium)
J'abonde dans ton sens, Oxo : wait and see. je ne me prononcerai sur l'intérêt de cette histoire qu'une fois celle-ci terminée.D'ici là et pour ceux qui voudraient du grain à moudre, il y a l'interview de Gibrat sur ce site, par ex.
Hélium, es-tu sûr de ta chronologie ? je pensais que ça donnait 1.Visions fûtées chez Dargaud en coll. Pilote (1980 : la préhistoire 2.La Parisienne (1983), Goudard a de la chance (1984) et 4.Goudard et la parisienne (1987); mais je n'ai ni les bd ni le BDM sous les yeux. je reviens lundi avec + de précisions
Sinon, avez-vous remarqué p. 36 la grande icône dans le Vol du corbeau : on y Gabin et Bourvil avec leurs 2 valises chacun, référence à La traversée de Paris de Cl. Autan-Lara, d'après la nouvelle éponyme de Marcel Aymé (mais si les valoches sont pleines de bidoche, comme dans le film, pq le chien reste-t-il de marbre ? :o))

50. Oxo - 11/09/02 20:04 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
Olive

je crois que tu subis le syndrome du Sursis : Le scenar etait tellement bien que tu pensais que Gibrat pourrait mieux faire eh bien non il a fait aussi bien et proceder dune autre maniere au niveau de laccroche pour le tome 1

Le Vol du Vorbeau me rappelle dans la structure narrative en 2 parties le dernier Sorel le Woodcock

une grande mise en place de lunivers et de lambiance et je pense que dan sla suite tout va s accelerer!!

Wait and See!!!!!

49. Helium - 11/09/02 13:43
Et voila,j'ai lu le vol du corbeau! C'est vrai que le dessin est superbe et il y a cette présence de la ville,ce travail sur les décors.Pourquoi faut-il que les lecteurs demandent toujours à l'auteur de refaire le même album? Je ne souhaitais pas relire le sursis.
à Jempi: il y a un album "la parisienne" paru en juin 83 chez dargaud.Puis en novembre 1984 parution chez dargaud de "goudard et la parisienne" qui est un tout autre album,où Berroyer et Gibrat font se rencontrer les persos ..en ce qui concerne les éditions tu peux donc les trouver chez Dargaud, mais aussi avec un autocollant des humanos recouvrant le sigle dargaud,car vers 1989 grand nettoyage chez dargaud qui vire de son catalogue moult auteurs dont Bilal...cependant les humanos se sont contentés de vendre le stock existant et n'ont même pas réedité les titres existant.
Puis Dargaud se rend compte que Berroyer est à la mode (canal+!)et que Gibrat le devient (marée basse) alors réedition (en 1995 je crois) d'une sorte d'intégrale: la parisienne,goudard et la parisienne,et la suite qui se nomme Goudard a de la chance.

48. olive - 11/09/02 12:28
bonjour;je viens de lire le dernier gibrat;et pour etre franc avec vous et bien je me suis ennuye;j'ai eu du mal a le terminer;pourquoi?ben deja on peut pas dire que l'action predomine;ensuite les personnages ne me donnent pas l'impression d'etre vrai;j'ai pas l'impression qu'ils auraient pu exister;donc ca m'as empeche d'entrer dans le coeur du sujet de la bd;
c'est mon avis d'amateur;je ne connais pas assez bien l'histoire de l'epoque pour critiquer le scenario;
mais c'est clair qu'il manque quelque chose pour etre accroché;

47. Thorn - 11/09/02 11:57
Gibrat avait aussi illustré une (ou plusieurs) bande dessinée sur le thème des missions médicales humanitaires publiée dans Okapi (éd. Bayard Presse), sur un scénario de Guy Vidal.

46. jempi - 11/09/02 11:40
Je voulais, pour ma part, lancer le sujet "Gibrat avant Gibrat",mais après tout pq ne pas en débattre ici : ce 3e opus dans la collection Aire Libre arrive à point nommé, car on finissait par se demander si Gibrat n'était pas une de ces nbreuses comètes dans le ciel de la BD,l'homme d'une seule oeuvre "et puis s'en va...".Bon, il y a eu aussi "Pinocchia" et "Marée basse" mais mis à part le dessin, tjrs aussi beau, c'était plutôt de l'alimentaire, non ?
Mais avant cela, Gibrat avait commis par ex. quelques Goudart superbement ignorés par la plupart de ses fans d'aujourd'hui.
Il faut dire que la publication de cette série était pour le moins confuse : 3 éditeurs différents et même, si j'en crois sa biblio, 2 fois le même titre (Goudard et la parisienne)
Qu'en penser ?

45. pm - 10/09/02 12:57
J'insiste pour dire qu'une critique du communisme se basant sur le bonheur imposé n'est pas très réaliste en 1944 dans la bouche d'un petit malfrat sur les toits de Paris.Cette analyse assez intellectuelle demande d'avoir vu à l'oeuvre un certain nombre de socialisme pour en déduire cette analyse vaguement "Hégellienne".Ca ne veut évidemment pas dire qu'il n'y avait pas d'autres angles d'attaque de ce "paradis terrestre".

44. Cyrille - 10/09/02 09:26 - (en réponse à : 10euros ?)
10 euros le XXXLL ???? Ben on s'ennuie pas chez Album .... Bientôt, il faudra acheter un ex-libris, et on t'offrira l'album en cadeau, c'est çà ??

43. goz - 10/09/02 08:38
pour les amateurs de XL, a Paris la librairie Album en a fait un joli qu'elle vend 10euros et Fantasmagorie a fait un 35*50
voila pour ceux que ca interesse ;o)

42. Helium - 10/09/02 04:58
Je n'ai pas lu le vol du corbeau,alors j'espère ne pas dire de bêtises!
Mais en 1944 le public était très informé des dangers du communisme stalinien...par les autorités vichystes et la propagande allemande.C'était même un thème obsédant,je pense à cette émission du professeur Ferro qui montrait sur la chaîne arte les actualités cinématographiques de la guerre.Tout le monde savait que les sovietiques avaient massacré (eux aussi!)
des polonais à Katyn,et tout le monde savait que le parti français refusait concrètement de se fondre dans une résistance unifiée et gardait sa propre organisation armée,les francs tireurs et partisans.
Si tu lis les mémoires de C.de Gaulle (et pas que les siennes!) tu verras que la situation a d'ailleurs été très tendue lors de la libération de Paris et tout de suite après.De Gaulle accuse les communistes d'avoir voulu prendre le pouvoir par la force,et leur impute des fusillades et des attentats.Il ne cache pas avoir dissous les groupes armés par la force,en s'appuyant sur l'armée régulière.Bref on pouvait vraiment se demander qui aurait le pouvoir après la défaite des allemands.

41. pm - 09/09/02 22:36
Juste pour dire à "ah bon" que la critique du communisme était tout autre à cette époque post front popu et ne pouvait guère reposer, à gauche, que sur la perte de la démocratie(cf Léon Blum par exemple) mais peu sur les dérives du stalinisme(ça m'étonnerait qu'un petit voleur en ait connaissance) et encore moins sur ce que l'histoire de l'après guerre nous a appris(Budapest, les procès, le goulag, Prague...), et pas du tout sur une réflexion type "nouveau philosophe" des années 75-80.

40. 3,8-180-42,195 (Private joke) - 09/09/02 15:21 - (en réponse à : à Fletch)
J'oubliais que tu avais une autre façon de dépenser ton argent beaucoup plus efficace et plus rapide ;o) (Ne pas lui répêter !)

Pas de page en plus pour Le vol du corbeau et un seul XL connu, chez Brüsel visible sur leur site.
Peut-être chez Folle Image ?

39. fletch - 09/09/02 14:52 - (en réponse à : private answer)
Je collectionne (beaucoup) moins les XL, c'est vrai. Comme presque tout le monde, je pense. Cela dit, si je trouve un libraire qui en a fait un joli pour un auteur que j'aime bien, je peux toujours me laisser tenter ;o)
Si tu as la réponse à ma question au sujet des EO Aire Libre et de leurs pages en plus, tu peux la mettre ici (la réponse, donc...). Si tu as la réponse à l'interrogation concernant Dave Scott que je t'ai envoyée ce matin, utilise mon mail perso ;op

38. 3,8-180-42,195 (Private joke) - 09/09/02 14:36 - (en réponse à : à Fletch)
Tu ne collectionnes plus les XL où tu as un autre filon ?
Fais moi penser à te répondre...

37. fletch - 09/09/02 14:10
Je ne l'ai que feuilleté pour l'instant. Les personnages ont effectivement un air de ressemblance avec les héros précédents de Gibrat, les décors aussi et l'auteur nous prouve qu'il a toujours son magnifique rouge pour les couleurs (il l'économise, puisque là où Cécile portait une robe de ce coloris Jeanne n'a qu'un béret ;o)
Une chose m'a intrigué en marge de l'album: Aire Libre ne met plus de pages en plus avec la 1ère édition ? Dommage, je trouve, c'était sympa. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?

36. Ah bon ? - 09/09/02 13:47
"J'ai également été étonné par la discussion sur les toits concernant le bonheur imposé du communisme.Beaucoup trop moderne amha on frise l'anachronisme.
Au contraire on était en plein de dedans...
Pour mémoire : date du front populaire ?

35. pm - 09/09/02 13:40
ce nouveau Gibrat, que j'attendais, est d'une lecture très agréable mais il semble manquer du souffle du Sursis.J'ai également été étonné par la discussion sur les toits concernant le bonheur imposé du communisme.Beaucoup trop moderne amha on frise l'anachronisme.

34. Jeanne - 09/09/02 11:09 - (en réponse à : et ce TL ?)
Il comprendra quoi ce TL (Tirage Limité ?) ? Il sort chez qui ?

33. Lacombe Lucien - 09/09/02 10:38
C'est vrai que le dessin et la mise en couleurs sont magnifiques. C'est bien raconté et l'histoire fonctionne. Un petit bémol pourtant sur l'ambiance générale. Je trouve que les héros sont un peu trop beaux, les couleurs en peu trop chaudes, l'ambiance en peu trop ensoleillée, trop printanière. Bien sûr, nous sommes en juin 1944. Mais les alliers viennent de débarquer et les Allemands sont sur les dents. Je ne pense pas que l'ambiance à Paris était aussi désinvolte, aussi bon enfant. C'est peut-être là le problème de cet album. Il manque par moment de gravité, de tension. On a du mal à croire que les personnages sont en danger de mort, tellement leur vie semble s'écouler comme un long fleuve presque tranquille ...

32. bibendum - 09/09/02 09:24
Je l'ai lu... que dire...
le dessin est toujours au top, Jeanne est très charmante tout comme l'était Cécile... mais il manque le souffle poétique du "sursis".
Enfin bon, c'était de toute façon difficile de faire mieux que le sursis.

A lire quand même pour ceux qui ont aimé le sursis.

31. Oxo - 05/09/02 19:56 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
Il est sorti sur PAris

je lai vu dnas les bacs de mon libraire prefere

et demain je vais avoir une (petite) chance de voir Gibrat dédicacer

ca me fait carrement plaisir

par contre qd je dis petite chance c que je nai pu avoir que le droit d'obtenir une signature :-((((( le nombre de ticket alloue pour les dedicaces etaient deja epuise !!!!!!!

SNIFFFFFFFFFFFFFFFFFf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS: Si une Ame charitable.........

Merci d'avance !!!!!!!!!!! ;-))

30. Joky - 05/09/02 17:49
Il est sorti sur Paris ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio