YSLAIRE: créateur ou copieur?

Les 45 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



45. toine - 23/02/99 11:29
Bonjour à tous, Je viens d'acheter le XXième Ciel 98 et j'ai été assez étonné : c'est de la BD ou pas (ou plus) ? J'ai eu l'idée de venir voir ce qu'en pense les amateurs au paradis. Evidemment il y a les cracheurs de fiel à qui toute façon on ne peut rien mais j'ai quand même trouvé quelques idées intéressantes. Mais personne n'a vraiment parlé de ce que je pense être une nouveauté cet album n'est en fait qu'une compilation d'une année de site oueb, l'histoire évolue dans le temps et je pense pour reparler du scénariste fantôme que si un des visiteur envoye une idée intéressante pour l'histoire il la prendra en compte pour la suite (enfin j'espère que c'est possible sinon l'expérience n'est qu'un autre support de publication et rien d'autre). Pour l'album c'est vrai qu'il peut paraître un peu haustère, de plus le choix de toutes les couleurs ne sont pas toujours très judicieuses (texte en rouge sur fond noir pas très lisible). Il y a une chose de sur Delcourt ne va pas en vendre des tonnes mais il a eu le courage d'essayer une nouvelle démarche, la BD évolue c'est peut-être pas la bonne direction mais on aura essayé. D'ailleur Hyslaire n'est pas le seul le dernier Bilal s'éloigne de la narration traditionnel pour donner plutôt ce que j'appelerais une histoire en image. Malgré tout moi j'aime bien cette histoire mais ça ça reste personnel. toine

44. Cartman - 05/02/99 17:31
Moi Yslaire ça me troup le cul!!! voyez!!!???

Je pense tout de même après lecture de l'into et du premier tome de mémoire du XXème ciel que la série Sambre était bien meilleur, pourquoi Yslaire a arrété la BD, c'est pas cool de nous laisser tomber pour "la peinture avec des légendes en dessous".

"Putain ils ont tué l'auteur"
"espèce d'enfoirés"

@+ :o)

43. eric2 - 05/02/99 07:03
Incontournable ! Je viens de voir l'expo d'Yslaire chez Sans Titre hier soir, c'est vraiment à ne pas manquer ! Le moindre de ses dessins est une petite oeuvre d'art ... les voir de si prêt est un vrai plaisir ... C'est vraiment incontournable ! Au passage, L'expo de Swolfs chez Brüsel a également commencé hier, il y est en dédicace aujourd'hui

42. Sans Titre - 09/01/99 18:26
Du 5 février 99 au 20 mars 99: exposition BERNARD YSLAIRE à l'occasion de la parution de sa nouvelle bande dessinée LE XXème CIEL (éd.Delcourt) chez SANS TITRE, tous les détails sur notre website ...

41. A2L2 - 04/12/98 11:49
Je vois que le Giraud /Moebius est au coeur du débat :-)
Pour répondre à un des derniers messages: wait and see pour voir comment sera formuler ( sur l'album) la participation de la psychanalyste ( juste: merci à Madame X pour m'avoir analysé ou Scénariste: Madame X)
Merci a PHIL pour son intervention juridique

40. Morti à Philou - 04/12/98 09:16
L'album où il y avait une photo d'Hendrix, c'était pas un Blueberry par hasard (un poster dans la chambre de Chihuahua Pearl ?) ? Parce qu'alors, c'est fou ça, Giraud reprendrait une deuxième fois le même personnage pour le prochain Blueberry ??? Je n'ose y croire...quoique ils doivent avoir des goûts communs... A+ Marc :o))))))))))))

39. Philactère - 04/12/98 02:46 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Pour répondre à Julien : Je ne ferai qu'un signe... ;0) C'est vrai que c'est une belle faute d'orthographe mais j'ai répondu au message tard dans la nuit et j'étais un peu, beaucoup...crevé! ;0) Phil

38. Julien à Phil - 03/12/98 19:09
Phil, ce n'est pas allucination mais "hallucination", il y a un "hash" :-))) (Désolé, je n'ai pas pu résister au jeu de mots).

37. Philactère - 03/12/98 18:55 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Pour répondre à Blondin :
Je connais beaucoup moins bien la production de Moebius par rapport à la production Giraud...et pour cause! ;0) Mais je sais qu'il a fait un ou plusieurs dessins sur Jimmy Hendrix dont un qui était une retouche ou la reproduction d'une photo. Maintenant, je ne peux pas te dire dans quel bouquin a été publié ce portrait de Jimmy Hendrix.

Phil

36. Major - 03/12/98 17:48
Oui d'accord, mais de là à faire un cross over entre Hendrix et Blueberry...c'est fort quand même.

35. Major - 03/12/98 17:07
Alors là je n'en reviens toujours pas... Jimmy Hendrix dans le prochain Blueberry...Pour une nouvelle....

34. Philactère - 03/12/98 16:06 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Pour Mike et Major :

Vous respirez calmement, vous vous mettez dans la position du lotus et vous répétez doucement...la photo retouchée par Giraud et signée Moebius n'a rien à voir, je répète, rien à voir avec Blueberry! ;0))

Je ne sais pas si je fume la moquette mais ils y en a qui ont des allucinations collectives! ;0))

Phil

33. Olivier - 03/12/98 15:53
Alors a2l2 cette info du scénariste qu'on ne peut pas citer mais qui est sûre à 100% me semble avoir du plomb dans l'aile. Car d'après François tous les collaborateurs au XXe ciel seront mentionnés dans l'album. Plus de scénariste fantôme ou de nègre dès lors. Patience encore un mois et demi et nous découvrirons l'album en entier en librairie, nous jugerons alors l'oeuvre (ou l'absence d'oeuvre).

32. Mike - 03/12/98 14:37
Major a raison, Phil. Arrête la moquette ou tu vas finir comme Jimmy.....

31. Major - 03/12/98 14:32
Quoi ?! Jimmy Hendrix fait une apparition dans le prochain Blueberry ?! Délire !!!!!

30. Philactère - 03/12/98 13:56 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Kazane :
Je sais qu'il s'agissait d'une photo de Jimmy Hendrix, en noir et blanc me semble-t-il. La photo retouchée par Giraud était signée Moebius et ne concernait donc pas Blueberry.

Phil

29. Kazane - 03/12/98 11:36
Comme disent Major et quelques autres, après tout on n'est pas obligé d'acheter les albums de la série. Si on veut seulement les lire ou les regarder gratos, il y a les FNAC et les bibliothèques publiques pour ça! Déçu par les faibles ventes, l'ami Yslaire aura peut-être la bonne idée de revenir à Sambre ! :o))) PS : À Philactère : tu mentionnes une photo copiée par Gir et qui lui a valu un procès. C'était dans Blueberry ? Dans lequel ? Et la photo, c'était quoi ?

28. Xellat - 03/12/98 10:36
Salut salut
L'intervention de FRANCOIS me parait très très intéressante: les collaborateurs seront donc cités et"deux ou trois autres personnes" ( qui sont ces deux ou trois autres personnes???). Elles seront citées sur la couverture ou en remerciements au début ou à la fin de l'album? Pour affirmer une telle chose tu dois travailler dans la BD non?!
il est vrai que la loi n'est pas tendre avec les différents points mentionnés par PHIL, c'est pourquoi mieux vaut faire attention à ce que l'on fait.
En ce qui concerne le XXème ciel, peut etre faut-il l'avoir lu en entier, mais faut avouer que le début de la prépublication n'a rien de passionnant
A PLUS

27. Major - 03/12/98 10:17
C'est sûr qu'avant de juger le contenu, il faut qu'il soit sorti mais franchement le contenant (livre, site Web) me déplait trop pour que je fasse cet effort. Il y a foutage de gueule, il peut donc toujours cavaler pour que je verse un centime pour son bouquin nombriliste et prétentieux dont je me fous comme de mon premier caleçon...

26. Francois - 03/12/98 01:18 - (en réponse à : FCapuron@aol.com)
Pour mettre fin ˆ la rumeur du scŽnariste negre d'Yslaire, sachez que seront crŽditŽs dans l'album : Laurence Erlich, Eric Verhoest, Jose-Louis Bocquet et deux ou trois autres personnes. Tous collaborent donc ˆ divers titres au projet de mani쳌re officielle.Les agences dŽtenant les droits d'utilisation des photos reprises par Yslaire sont bien entendu au courant et les droits ont ŽtŽ nŽgociŽs en bonne et due forme. Comment imaginer un instant l'inverse lorsqu'on utilise les photos de gens tels Capa, Cartier-Bresson, Lartigue ou Doisneau...Et pour juger de l'intŽr쳌t d'un livre, ne vaut-il pas mieux attendre de le lire entierement ?

25. Dominique - 02/12/98 14:41 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Mille excuses, Robert, pour le québecois, j'en reste ... quoi... Merci à A2L2 D'accord avec toi Phylactère ! Cette intervention n'apporte rien au débat mais c'est pour montrer qu'on vous lit...

24. Philactère - 01/12/98 19:10 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Si Yslaire s'imagine qu'en ne mettant pas le nom du scénariste sur l'album cela l'empèchera de revendiquer la paternité de l'histoire et de l'album...il rêve !! La loi est redoutable sur ce sujet et même plusieurs années après la parution de l'album, le scénariste serait en droit de réclamer son dû !

En ce qui concerne l'utilisation de photographies retouchées, Yslaire ferait bien de faire attention car Giraud / Moebius a fait la même chose... et c'est retrouvé devant les tribunaux ! Heureusement pour lui, il a conclu un accord à l'amiable avec l'auteur de la photo mais les dommages et intérets ne sont pas passés loin !

Phil

23. A2L2 - 01/12/98 16:45
A DOMINIQUE
Ta conclusion m'enchante car je pense comme toi. C'est un mec qui s'il veut s'en donner la peine peut être fabuleux.
Merci de ton intervention: CONCLUSION GENIALE

22. A2L2 - 01/12/98 16:44 - (en réponse à : A DOMINIQUE)
Ta conclusion m'enchante car je pense comme toi. C'est un mec qui s'il veut s'en donner la peine peut être fabuleux.
Merci de ton intervention: CONCLUSION GENIALE

21. Robert - 01/12/98 15:46
On écrit "québécois". Ça prend un "c", pas un "qu"...

20. Dominique - 01/12/98 15:33 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
A que voilà un bon sujet de discussion !!! Alors qu'il est simplement 15 h 15, je suis étonné du nombre de personnes qui ont ecrit depuis ce matin. Serait-ce tous des Québequois ? Ou des retraités ? Quand travaillent-ils ? Je précise que je n'ai rien contre les Québequois et les retraités... Revenons-en au sujet: Eh oui, le 20 ème Ciel, c'est vide, c'est creux, ça n'apporte rien, ça fait cher la page de ...BD. Est-ce vraiment de la BD ? Je n'en sais rien. Il est surement fatigué. Il se rend compte que à part les deux premiers albums de SAMBRE, il n'a rien fait de bien. Et pourtant !!! J'aimais bien Bidouille et Violette, c'était une BD poêtique avec du fond. Il regrette son manque de succès ( Cf interview Bo Doï...) . C'est un artiste maudit. Souvenez-vous du Gang Mazda ? Il paraissait torturé, inquiet, se rongeant les ongles etc... Ce qui est marrant, c'est que c'est lui qui a fait les scénar des premiers Mazda... Il doit quand même être drôle ce type!!! Et pourtant, ça nous tombe des mains son truc !!! Et d'accord, aussi pour dire que son site n'est pas passionnant non plus. Enfin, il est mieux que celui de Bilal, où il n'y a plus rien depuis le 4 Novembre !!! Conclusion: Ecoute Bernard ( Hislaire ) va voir ton pôte DARASSE, il te fera rire, réconcilie toi avec Yann, c'était drolement bien ce que vous produisiez ensemble, arrête de regarder ton nombril, tu vas attraper un torticoli et refait de la BD . Salut à tous les internautes :-)

19. Xellat - 01/12/98 13:43
Salut
pour BERNARD: je ne vois pas l'intérêt de donner des noms pour savoir qui a obtenu l'information.
Peuvent-ils rentrer en contact avec Yslaire?oui, c'est possible, mais je ne crois pas que ce soit leur 1ère préoccupation.
Chacun voit midi à sa porte, donc, chacun croit ce qu'il veut.
A plus

18. A2L2 - 01/12/98 13:39
POUR MORTI: il n'y a pas de problème, et je trouve normal que chacun ait son opinion sur le sujet.Il est vrai que ta réponse m'a surpris mais les choses sont claires maintenant.
Si la personne qui intervient sous le nom de BERNARD et monsieur Yslaire en personne, ça serait sympa qu'il nous parle de ce qui est au coeur du débat: le scénariste fantôme.S'agit-il de la psychanaliste ou de quelqu'un d'autre?
A plus

17. Morti à A2L2 - 01/12/98 12:35
Aïe aïe aïe, je me suis fait piéger...rogntudjuuu (en fait j'ai oublié les smileys...désolé...). Vu la réponse (R2D2...) et le ton employe, il fallait prendre ça au second degré mais comme j'ai oublié les smileys de rigueur, je comprends que ça ait pu te choquer, ce n'était pas le but, encore désolé (si Al lit ça, il ne va pas en revenir...). Ceci dit l'expression "fermer sa g..." était textuellement reprise de Coluche, moi je ne l'utilise en général pas et ça c'était bien expliqué pourtant... Disons que tant de conditionnel dans ce messge m'a fait penser à lui et c'est tout...on ne joue quand même pas sa vie ici, non ? En plus comme je n'ai aucune opinion sur Yslaire (qui m'em... quand même un peu parfois...), je n'ai pas participé au débat donc si je t'ai choqué, excuse-m'en, ce n'était pas volontaire et la grossièreté, je suis le premier à la déplorer sur ce forum donc... A+ et sans rancune j'espère... Marc :o) PS : je pense être aussi un mec honnête et droit...

16. dd - 01/12/98 11:39
Isa, nègre ça prend un è pas un é

15. Bernard - 01/12/98 11:32
Xellat, quels sont tes amis qui travaillent dans le monde de la bande dessinée, des noms, s'il te plait. Ne nous fait pas languir plus longtemps, peuvent-ils entrer en contact avec Yslaire et nous donner d'autres informations en primeur ?

14. Major - 01/12/98 10:09
Pfff rien que les mots m'énervent..."Laurence Erlich, la psychanalyste qui analyse le processus de création de Yslaire".
Attention, je ne dis pas ça pour ISA mais parce que je pense que les mots qu'elle (il ?) a choisi reflète exactement l'état d'esprit de Nanard... Franchement, pour qui il se prend Yslaire et ses pseudo quêtes complètement inintéressantes... Le mec il développe un truc qui fait vibrer que lui et croit que l'intospection de son "moi" intérieur va intéresser tout le monde... Je comprends pas, et si une ame charitable avait la gentillesse de m'expliquer ça serait 'achement gentil.

13. Isa - 01/12/98 09:27
Xellat : et "ais" se trouve à côté de la touche "é" sans doute quand tu écris "été". Quant à ta synthaxe, permet-moi de l'écrire sans h, merci. Ma remarque concernait directement A2L2 car au vu du grand nombre de fautes d'orthographe, je jugeais qu'il était important de lui faire remarquer.

Revenons au sérieux de cette discussion : moi non plus je ne crois pas à cette histoire de "négre" de Yslaire même s'il est vrai que Bernard est aidé dans sa tâche d'écriture pas Laurence Erlich, la psychanalyste qui analyse le processus de création de Yslaire. Etes-vous sûr les gars que vos infos ne correspondent pas à cette personne? Auquel cas votre info n'est pas tout à fait fausse mais pas tout à fait exacte non plus puisque Yslaire ne s'en est jamais caché.

12. Xellat - 30/11/98 17:26
Salut
Je viens de parcourir le nombreux commentaires sur ce sujet.
Je suis d'accord en ce qui concerne un scénariste non cité pour le XXème ciel: des amis travaillant dans le monde de la BD m'ont confirmé cette info.
J'adore ce que fait ( ou plutot faisait..;) Yslaire, mais faut avouer qu'il y a des choses ambigues sur le personnage: le sujet de ce thème aurait du etre à mon sens: Yslaire est-il un créateur? car créer c'est faire abstraction de ce que l'on connait pour mettre en oeuvre quelque chose de nouveau, d'inédit.
POUR ISA ( ou ISU????) je trouve ton commentaire sans intéret par rapport au sujet: aurais-tu étais vexer dans ton amour propre par A2L2? si tu regardes bien ton clavier tu verras que le L et le M sont à coté l'un de l'autre: je pense qu'il s'agit juste d'une erreur de synthaxe en ce qui concerne Balac et Bamac, alors reste cool.
Je suis d'accord en partie avec les derniers commentaires: grand passioné d'Yslaire devant l'éternel, je suis déçu par le nouveau bouquin, car je m'attendais à autre chose: oui ce n'est pas de la BD, mais que veux donc faire Yslaire avec ce bouquin?innover techniquement par rapport à la BD? Peut etre, mais je pense que s'il n'avait pas eu la notoriété qu'il doit à Sambre ( Bidouille et Viollette a été un échec selon lui Cf BO DOI) le livre aurait attiré peu de monde.
A plus

11. Major - 30/11/98 16:22
Au risque de me faire incendier, je trouve que le projet que mène Yslaire en ce moment sur le 20ème siècle est nul, les dessins sont ce qu'ils sont mais ne sont pas de la bd et en plus, je le trouve complètement mégalo et nombriliste dans sa démarche. En plus, le bouquin "introduction au 20ème siècle" était moche(des agrandissements de photocopies) et cher...bref, c'est du col, du foutage de gueule et Yslaire se permet de faire ça que parce qu'il bénéficiait du succès commercial de Sambre mais très honnêtement, si le bonhomme n'était pas connu, je suis sûr que personne n'aurait ouvert ce livre (qui est censé être de la bd).
Je ne sais pas si vous êtes allé faire un tour sur son site, mais je trouve les propos vraiment chiants...

10. Mike - 30/11/98 16:08
J'adore le dessin de Yslaire mais j'ai arrêté de le lire en refermant le dernier tome de Sambre; graphisme baclé, on sent qu'il voulait finir vite. En ce qui concerne son bouquin sur le xxème siècle je trouve ça très joli mais c'est pas une bd!!!!!!
Conclusion: Yslaire ne fait plus de bd.

9. Isa - 30/11/98 15:01
Mon cher a2L2,
si yslaire utilise un scénariste, toi tu ferais bien d'employer un correcteur orthographique car point de vue de la grammaire et de l'orthographe c'est zéro. De plus ne t'emmêle plus les pinceaux avec les noms propres, à deux lignes d'intervalle tu es incapable de citer le même nom : c'est bien sûr Balac alias Yann.
salut

8. A2L2 - 30/11/98 13:15
Je réponds d'abors à ce cher MORTI et suivant.
Oublies le conditionnel:il a fait appel a un scénariste qui n'a pas le droit de citer: info sur à 100%, alors toi aussi ferme ta g!! puisque tu utilise la vulgarité je pense que tu ne comprends que si on te réponds comme cà.
Deuxièmement, je suis un passioné de ce que fait Yslair: le but n'était paqs de critiquer, mais de faire réfléchir les gens, de faire la distinction entre le dessinateur et l'homme:
Pou en revenir au problème de scénariste, il n'est pas coutumié du fait: Sambre, c'est quand même une histoire imaginée dans son scénario par Balac: quand le succès est sur les rails, faut'il jeter le crétaeur pour continuer seul???? la réaction de Bamac a été excessive puisqu'il voulait interdire la parution et suite de Sambre, mais il est normal qu'il est reçu des dommages et intérets.
Il est vrai qu'il a admis avoir fait des retouches par ordinateur, qu'il veut montrer une image du siècle donc qu'il reprenne de photos du siècle: mais que penser d'un homme ( et non du dessionateur) qui a arnaqué les vendeurs et acheteurs d'originaux du tome 3 en sortant des planches noir et blanc du fond des tiroirs 4 ans plus tard?
Yslaire est feignant et il l'avooue: quelques crayonnés pour beaucoup de dessins; ce qui l'ont cotoyé vous le diront.
PAS DE FAUX DEBAT messieurs, et apprenaient à distinguer les choses avant ded vouloir ruer dans les brancards.
Je me répéte: j'adore Yslaire le dessinateur, mais l'homme Yslaire dans la vie je crois qu'il triche trop pour être sincère.
A bon entendeur, Salut.
PS: A MORTI: sans rancune, mais toi qui cite COLUCHE, lui s'était un mec honnête et droit...

7. Olivier - 30/11/98 09:21
N'oublions pas que Yslaire veut faire aussi au travers de sa série le XXe Ciel, une sorte de "visite" des événements de ce siècle. Dès lors, il me semble normal de réutiliser des images que nous connaissons tous (même si nous ne sommes plus capables d'identifier le cadre exact mais tout au moins les circonstances) pour illustrer son propos.
De plus Morti je suis du même avis que toi : lorsqu'on met du conditionnel et des murmures, que l'on vérifie avant. En tout cas je ne crois pas à une collaboration autre que celle de la psychanalyste Laurence Erlich qui travaille sur ce projet avec Yslaire (à l'exception des éventuels techniciens qui pourraient aider Yslaire dans le maniement de l'ordi et du Web).

@+

6. Julien à BenBK - 29/11/98 21:49
Sorry pour le nom du programme. Quant à Bo Doï, autant pour moi, ce n'est pas dedans que je l'ai lu (mais chais plus où)...

5. Ben BK - 28/11/98 22:51
je pense meme qu'il utilise Painter comme programme... :-) Plus sérieusement, c'est vrai, avoué et tout, le XXe Ciel allait reprendre des dessins des sérigraphies déjà sorient et des images retouchées (cela a été dit dans une interview parue dans "Sapristi" ou "Rêve en Bulle", je ne sais plus) MAIS il y a quand même des créations (manquerait plus que ça!) J'attends avec impatience mon Bo-Doi.... a + Ben

4. Julien - 27/11/98 22:39
Pour ceux qui lisent Bo Doï (journal honorable, quoi que j'ai pu en lire par ailleurs sur d'autres forum), Yslaire n'a jamais caché que ce qu'il utilise sont des photos authentiques retouchées par Photoshop - le mur de la psychiatre en est un exemple flagrant : tout vient de photos réelles.

3. Ramon - 26/11/98 16:05 - (en réponse à : efb@tinet.fut.es)
En plus de tout ça, cette photo de l'enfant (la fille) dans la guerre de Cambodge ou Vietnam (sous les bombes de Napalm) est plus vieille et connue dans le Monde entier, avec les reportages de Life etc., que la Mona Lisa du Louvre.
Je ne crois pas que Yslaire doit choisir une photo pareille si il veut tricher en cachant son origin a tout le monde.
Naturellement, on peut trouver des gens que pour son age ou pour d'autres raisons ne connaissent pas la photo... mais c'est pas un bon sujet pour copier et vouloir cacher l'origin, et je crois Yslaire plus intelligent pour fair ça...
A bientôt
Ramon

2. Morti à R2D2... - 26/11/98 14:10
Les autres, je sais pas mais moi tu me fais sérieusement penser à un sketch de Coluche où il parlait des gens de la TV qui disaient "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés...". D'abord à partir du moment où Hislaire est l'auteur de certains dessins, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas les reprendre ou les réadapter, il ne vole personne que je sache. Ensuite quand je lis : "Il utiliserait, paraît-il...", "On entend également murmurer...", "Hislaire aurait fait signer...", "il n'aurait rien à demander...", "Peut-être est-ce dû...", je m'autorise à penser que lorsqu'on possède aussi peu de renseignements précis, on aurait plutôt intérêt à fermer sa g... (c'est toujours Coluche qui parle, hein...). Voilà ce que j'en dis...mais ça n'engage que moi... A+ Marc :o)

1. A2L2 - 26/11/98 13:29
Salut je mepropose d'ouvrir un nouveau sujet concernant Yslaire.
si vous avez lu l'interview et le début de sa nouvelle ( BD?) dans le dernier numéro de Bo Doî, peut être serez-vous intéressé par ce sujet.
Avez vous remarqué que, déjà dans Sambre, il utilisait plusieurs fois les mêmes choses: expressions de personnage revenant plusieurs fois dans la série. Il utiliserait, paraoit il, un crayonné pour de nombreuses illustrations.
De même, on remarque qu'il utilise une des dernières cvases de Sambre ( celle ou Bernard est mort avec un drapeau rouge sur lui) pour une illustration du XX ème ciel ( un homme sur un champ de bataille avec un appareil ^photo): les postures et la mise en place des "morts" est quasi identique.
Avez vous remarquez également ledessin dans le XXème ciel représentant une petite fille nue qui court en pleurant avec d'uatres enfants et des soldats autour? C'est une photo de presse prise lors de la guerre du Vietnam me semble-t-il, ou au Cambodge.
Bref, il n'a pas créée cette image mais la reprise.
On entend également murmuré qu'il y aurait un scénariste pour le XXème ciel, mais Yslaire aurait fait signé un contrat à cette personne stipulant qu'il n'aurait pas son nom sur l'ouvrage et qu'il n'aurait rien à demander en retour;Peut être est ce du à une séquelle du au procès de yslaire avec Balac?
Et vous, qu'en dîtes vous?????????




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio