Tintin chez Jules Vernes

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45. troy - 08/10/05 00:39 - (en réponse à : nemo)
C'est ce que je veux dire et j'ai trouvé le site ici, sur un sujet de "paradisio" : sur le site "non-officiel" de "Alix l'intrépide", la biographie de Jacques Martin ne laisse place à aucune "marge de manoeuvre" ( pour l'interprétation ); à partir de 52-53, "l' élève a supplanté le maître" et l'univers "hergéen" est devenu "martinien".
Le "golpe" restera confidentiel jusqu'à 1965 et la (soit-disant) "farce" de JM et Bob de Moor publiant une "fausse "(?) planche de Tintin ; en réalité, la "prise de pouvoir" officiel : "mon cher Rémi, on peut faire du Tintin sans toi!..." Tout juste s'ils n'allaient pas lui calculer ses indemnités de départ ( comme Messier ).

La lecture de cette biographie m'a branché immédiatement : le puzzle de mes doutes, depuis des années, s'est enfin mis en place. Ainsi, le scénario de "l'affaire Tournesol" fut primitivement une bd inachevée de ... "Lefranc" ; Martin a tenté de démentir cette "rumeur", mais sans conviction : il reconnaît que la bd a bel et bien existé, que l'intrigue s'axait sur le lac Léman, ne dit pas pourquoi elle fut interrompue, restant pratiquement "secrète" ; elle sera ( peut-être !) un jour publiée, aux calendes de l'enfant grec, sans doute !...
Je me demandai notamment pourquoi Hergé donne deux versions totalement contradictoires au suicide de l'ingénieur Wolff, d'une part à Benoit Peteers, de l'autre dans un interview contenu dans le documentaire " Tintin et moi". S'il n'est pas l'auteur des lignes de la lettre d'adieu de Wolff, tout s'explique : il était responsable de quelque chose qui lui échappait, et ce n'est pas la situation la plus commode !... D'autre part, dans la version animée de Belvision, Jorgen et Wolff revenaient sains et saufs ( et ... saicissonnés ) sur Terre ; un indice supplémentaire que le scénario primitif présentait, tout au moins, des différences notables avec ce qui fut publié.... et que Hergé avait gardé le contrôle des droits cinématographiques !...
Penser que "tout était redevenu comme avant" après le retour d'Hergé était vraiment "tiré par les cheveux" : l'arrivée extraordinaire de Franquin, quelques mois plus tard ... sur la dernière page de l'hebdo, réservée à Hergé, montrait qu'une page avait été définitivement tournée : deux ""monstres sacrés" dans le même magazine, c'est impossible !...
Dorénavant, "Hergé" était plutôt un générique et devait se comprendre par "studios Hergé". Quand aux autres protagonistes, ils ont commencé à s'éclater, comme Jacobs qui enchaîna les "Blake et Mortimer" ( à commencer par l'énorme battage du Lombard pour "la marque jaune") mais surtout la production "industrielle" de Jacques Martin, qui put diriger simultanément ses deux séries-phares tout en enchaînant "l'affaire Tournesol" , "coke en stock" et suivants.
Même Tibet, l'interdit de publication ,put en profiter pour lancer ""Ric Hochet" et "Chick Bill".
Mais le règne du duo Hergé-Van Melkebeke était bien révolu.

44. nemo - 06/10/05 09:24
Troy,

veux tu dire que tu penses qu'une bonne partie de "On a marché sur la Lune", n'a pas été écrite ni même dessinée par Hergé ?? Tout juste aurait-il supervisé le travail ??

Là tu vas très loin et il faut que ta découverte soit 'sérieuse' (document d'archives, témoignage directs ...). S'il s'agit juste d'interprétations liées aux BD parues et de liens avec d'autres BD ca sera insuffisant pour convaincre... Je suis tres curieux d'en savoir plus.

43. troy - 06/10/05 00:45 - (en réponse à : jean-louis.PEYRAUT@wanadoo.fr)
Hélas !...
une "découverte" (toute récente) n'a fait que me confirmer mon sentiment : "quelque chose" s'est passé au cours de l'interruption de "on a marché..." ; un "coup d'Etat" s'est bel et bien déroulé à ce moment et le "cycle lunaire" ne s'achève pas avec le même maître d'oeuvre !...
Jacques Martin, Roger Leloup, Jacobs... bref, l'équipe a mis le "Maître" sur la touche, qui n'y sera plus guère qu'en posture de "guest star" ... ou de de "producteur executif".Tout comme "Rome n'est plus dans Rome", Hergé ne sera plus guère dans Tintin.
Ainsi, il existe un "abîme" entre la case où Tintin s'interroge sur la présence de "quelqu'un d'autre" sur la Lune et la suivante , où Tournesol lui répond, et enfin la dernière ( de la page), les Dupondt philosophant en rentrant au "bercail", avec la fusée à l'arrière-plan.
En 54, le petit garçon , émerveillé, ne se doutait pas des turpitudes ( sans guillemets), qui avaient présidé à l'élaboration de ces trois cases... la dernière,surtout, qui remplace les deux planches de la "reprise", avec l'opération de sauvetage des "siamois", l'un des Dupondt, gorgé d'oxygène, qui veut tuer Tintin,(1) etc... "plus grand", à la lecture des "Yoko Tsuno", j'ai reconnu dans le "Tintin" les futures épures de Pol Pïtron, le clown rouquin du "trio de l'étrange".
la boucle s'achève.
(1)"le Lombard, un demi-siècle d'aventures, tome 1"

42. nemo - 05/10/05 21:40
Verne ne fut bien sur pas un auteur de BD. Mais il aimait bien dessiner et avec un certain talent comme le montre quelques carnets de voyages. Il a de plus largement participé via ses consignes et remarques au nombre impressionant de gravures (plusieurs milliers) qui illustrent les Voyages Extraordinaires. Il a dessiné lui-même une superbe carte de "l'île mystérieuse". Son style est aussi tres descriptif et c'est en ce sens surtout qu'il était à mon avis visionnaire, décrivant par des mots les images qu'il avait en tête. il suffit de voir l'utilisation des couleurs décrites dans beaucoup de romans.

Inversement, hergé fut un auteur de BD très prolifique sur la la quantité de texte produit. Je ne n'ai plus le nombre en tête mais le texte de l'ensemble des DB d'Hergé représente un nombre important de page format "livre de poche"

J'aime beaucoup le cycle Lunaire d'hergé... Il peut aparaitre une peu 'froid' et linéaire de prime abord face à d'autre aventures de Tintin plus fantaisistes (pareil pour le cycle lunaire de Verne), mais c'est certainement l'album qui m'a le plus marqué à la première lecture et je ne peux pas relire la première page sans tout relire (et tout regarder !) entièrement

"Regarde de tous tes yeux, regarde ! " dit Féofar-Khan à Michel Strogoff avant de l'aveugler avec un sabre chauffé à blanc...

C'est comme cela qu'il faut lire et relire Hergé comme Verne, les yeux grands ouverts...

41. troy - 03/10/05 02:52 - (en réponse à : nemo)
Salut, Nemo,
Le général Bonaparte disait que "un dessin était plus clair qu'un long discours"; ceci pour se rappeler que Jules Verne ne fut pas un auteur de bd, ce qui implique que tout rapprochement entre Hergé et lui sera, de toutes façons, artificiel : les deux "supports" ne se laissent pas vraiment comparer.
Certes, leurs "cycles lunaire" ( et pas celui de Cyann !) respectifs sont très proches ; tout comme "chasse au météore" vis a vis de "l"étoile mystérieuse" et aussi "face au drapeau" au regard de "l'affaire Tournesol".
J'ignore pourquoi Hergé a nié aussi catégoriquement ; peut-être parce que, comme tu le remarque toi même, Verne est devenu un mythe. Dès lors, Hergé ne voulait pas reconnaître d'avoir "sacrifié" au "Grand Homme", au passage obligé de l'Incontournable Inspirateur. Pourtant, ça ne l'a pas gêné quand Pierre Lacroix s'est référé au "rayon du mystère" ( série Jo,Zette et Jocko) pour son "Bibi Fricotin et le Nautilus" !...

"on a marché sur la lune" fut ma bd "de chevet" pendant des années avant d'être supplanté par "l'imparfait du futur", in "les épatantes aventures de Jules" d' Emile Bravo . Mais c'est une toute autre histoire...
Hergé était quelqu'un de trop important pour rester un "inconnu"!... Je n'ignore rien des critiques qu'on lui a faite ... et je ne les partage pas : après tout, il a failli se faire offrir un aller-simple pour Mauthausen, vu la visite d'un agent du S.D. ( siecherheidienst d'heydrich, la gestapo de la gestapo, les abominables des abominables... et pas des migous !). Par contre, que dut penser son ami Tchang du "crabe aux pinces d'or" quand Hergé le fit revenir de Shanghaï ?... "la revanche de Mitsuhirato" : que restait-il du Tintin du "lotus bleu" qui pactise avec la kempetaï, la super-gestapo japonaise qui traque maintenant les trafiquants de drogue !... Qu'était devenu le Hergé du "petit vingtième", qui tint tête à l'ambassade nippone en 35 ?...
Question sans réponse ; la catégorie de celles qui m'importent.

Comprendre les buts d'Hergé : je soupçonne que son scénar' sur "on a marché ..." était bien différent de la version définitive. Sa "fugue" en Suisse n'aurait-elle pas découlé d'un conflit sur ce point ?... Certains indices m'inclinent à penser qu'il voulait inclure une "présence extérieure" sur la lune, élément qui n'a pas été retenu. Bob de Moor, son "fils spirituel" a bâti une bd courte sur ce sujet dans un numéro de "tintin mensuel" quand il est passé au groupe ampère : une fusée bordure échouait à rejoindre tintin sur la lune.
Au fait, qui étaient les espions, sponsors de jorgen, l'ex-colonel boris ?... les Bordures ?, sûrement pas !..."Objectif lune" : celui qui flingue tintin, près de la bouche d'aérage, est appelé "Jim" par son complice ; quant au "chef", le gros [mais non, pas toi, Obélix !] au crâne dégarni, il se nomme "Miller" . Tout ceci sent plutôt l'anglo-saxon . Dans un premier jet ( vite interrompu), Hergé envoyait Tournesol aux états-unis...avant de se rabattre sur l'imaginaire Syldavie . La boucle est faite :Hergé ne portait manifestement pas les US dans son coeur, si on se souviens que l'expédition Peary ( "l"étoile mystérieuse") arbora d'abord la bannière étoilée, avant la substition du pavillon de "sao rico" ( saint riche, un pseudo transparent !). Dans "l'affaire Tournesol", les peu reluisants agents "syldaves" sont manifestement etatsuniens ( CIA ou OTAN ) . Il faudra attendre "coke en stock" pour enfin découvrir des Américains chez les "bons", un croiseur de la Navy très exactement. Rappel : Franck Wolff travailla aux USA à White Sands qui n'est pas une "usine atmique", mais un centre d'essais de tirs ( fusées, notamment )... pour la Navy !...Coïncidence or not ?...

40. nemo - 01/10/05 09:40
Bonjour Troy... beau déterrage de topic puisque ma question datait de ...5 ans :)

je pense que tu as bien compris mon arrière pensée. Hergé ayant abandonné, épuisé (?), le cycle lunaire au grand désespoir des lecteur (et de l'éditeur), on peut se poser la question sur le 'comment' de la reprise de la publication... Bon ce qui continue à m'interesser dans la relation hergé-Verne ce sont les déclaration d'Hergé affirmant n'avoir jamais lu Verne alors que des similitudes dans les oeuvres sont frappantes et ne peuvent pas se résumer à des sources d'inspirations communes (même si certaines le sont certainement). Elle ne peuvent pas se résumer non plus à mon avis (mais je peux me tromper) à des sources d'inspirations indirectes (verne influançant un auteur qui influence Hergé)

Concernant la petite polémique citée ci dessus sur la popularité de Jules Verne, je pense qu'aujourd'hui Jules Verne est largement devenu un écrivain pour adulte. Quand je voie le nombre d'ouvrages qui sortent depuis quelques temps sur Verne, c'est que ça doit très bien se vendre. Mais je crains que pour le grand public, Verne est aujourd'hui plus un mythe qu'un écrivain. En plus de cela, on ne s'imagine pas assez en France l'influence de Jules Verne dans les pays non francophones, bien plus présente que celle d'Hergé. Verne est aujourd'hui un auteur plus respecté et reconnu à l'étranger qu'en France même si cela commence à bouger enfin ! Car Verne est encore et paradoxalement un auteur peu connu sur le fond. Il a écrit environ 80 romans, des pièces de théatres, des poémes, des nouvelles dont une bonne partie de chef d'oeuvre, un monde passionnant à lire, à explorer. Hergé a aussi créé un univers passionant mais ne serait-ce que par le volume édité, c'est forcément plus réduit, plus simple.

39. troy - 01/10/05 03:05 - (en réponse à : jean-louis.PEYRAUT@wanadoo.fr)
c'est exact : c'est à une demande de Gilles ( post 25) que je répondais. J'avais oublié de le re-préciser dans mon texte. Merci .

Quand au personnage qui se permet de qualifier mes heures "d'émission", il ne devrait pas juger les autres sur sa propre expérience.

38. Odrade - 30/09/05 12:13
Ahouéokédakor !

Merci Somerset !


O.

37. Somerset - 30/09/05 12:09 - (en réponse à : Odrade)
Il répond au post 25. Avec la question, la réponse est un peu plus claire.. :-))

36. Odrade - 30/09/05 10:00
Oufff merci Yannick !


O.

35. yannick - 30/09/05 09:42 - (en réponse à : Odrade)
Il a posté à 1h00 et quelques du mat' !
Il devait revenir de boite à cette heure-là et devait être bourré !
Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas t'inquiéter, je n'y ai rien compris non plus...

34. Odrade - 30/09/05 09:12
Troy...
Chuis ptet mal-réveillée, mais j'ai rien compris...


O.

33. troy - 30/09/05 01:58 - (en réponse à : jean-louis.PEYRAUT@wanadoo.fr)
D'accord,c'est très tardif, mais je viens juste de découvrir la question : "on a marché sur la lune" fut interrompu à la case où Tintin demande "si réellement il y avait d'autres hommes sur la lune ?...Cela vous paraît-il absolument impossible ?.." Les lecteurs devront attendre longtemps la réponse, et que dire des Dupondt, égarés au même moment, qui ont dû se morfondre... au point que cet "incident" sera carrément nié dans la version définitive de l'album : deux planches de "l'à suivre" supprimées quand même !...
"ENIGME SUR LA LUNE" : cette curieuse affaire m'interpelle depuis des années et je n'ai jamais été très convaincu par l'explication "officielle" ; Hergé serait allé cacher sa dépression en Suisse, abandonnant tout, son studio, ses employés... pourquoi ceux-ci n'en ont-ils pas profité pour publier de leur propre initiative ?... En tout cas, un dessinateur n'a pas manqué l'occasion : Tibet, qui a pu faire passer "El Mocco le terrible" ( unique aventure de Pat Rick et Mass Tick, sosies de Chick Bill et Kid Ordinn), d'abord "en douce", en "bandeaux" en bas de page, puis franchement en planches classiques. Le "mal-aimé" avait réussi à faire son trou.

32. alban - 21/09/05 17:26
j'ai bien envie d'aller donner mon avis ;)

Ce qui me rassure c'est que quelque soit la personne il est impossible d'avoir un avis contraire sur l'un de ses articles ;)

31. Bert74 - 21/09/05 16:46
Il est grave ce Pasamonik quand même...

30. Somerset - 21/09/05 16:22
Petit sujet amusant sur Actuabd avec un échange entre Mr Pasamonik et un internaute au cours duquel il me semble faire preuve d'un peu de mauvaise foi....

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2826

29. Nemo - 02/11/02 12:05
Vertige Graphic ;-) OK ! j'avais lu trop vite !
Pour les champignons géant, c'est plutot dans 'Voyage au centre de la terre", à mon avis...

28. Nemo - 02/11/02 12:01
Je n'ai pas réussi à trouver le livre de Mouchard. Il est édité où?

Pour les rapport "Etoile Mystérieuse" (Hergé)/ "Chasse au métérore" (Verne) :

Titre d'autant plus intéressant que la fameuse étoile devient une ile ! Voir L'ile mystérieuse (Verne)

A la base, les scénarios sont quasiment identiques : Un météore va s'écraser sur la Terre et une "chasse" s'organise pour s'en emparer. Deux scientifiques interviennent dans cette 'chasse'.

* Chez Hergé, Hippolyte Calys :

- "Du radium?... Jamais de la vie !... (...) Moi Hippolyte Calys, j'ai découvert un métal nouveau, auquel je donnerai mon nom : le calystène."
- "Ceci est une photo spectroscopique du bolide qui nous a frolé cette nuit. Chacune de ses lignes, ou chacun de ces groupes de lignes est caractéristique d'un métal (...)"

* Chez Verne, Zéphyrin Xirdal

- "Ceci, messieurs, c'est du Xirdalium, corps cent mille fois plus radio-actif que le radium". Et ce Xirdalium permettra à Zéphyrin de modifier la trajectoire du fort intéressant bolide :

- "Les rayons émanés du bolide ont été soumis à une analyse spectrale et la disposition de leurs raies a permis de reconnaitre avec certitude la substance du corps lumineux. (...) Ce bolide est en or, en or pur (...)

Evidemment dans les deux cas, le bolide (ou un morceau de celui-ci) tombera :

* Hergé : "La station polaire de Cap Moris (cote Nord du Groenland) annonce qu'un aérolithe a dû tomber dans l'Océan Arctique. Des pêcheurs de phoque ont vu une boule de feu traverser le ciel et disparaitre à l'horizon. Quelques secondes plus tard la terre tremblait et la banquise se disloquait"

* Verne : JBK Lowenthal (opposant à Xirdal dans cette chasse) affirme que : "on est dès à présent en mesure d'annoncer ce sui suit :
1°) Le bolide tombera
2°) La chute s'éffectura le 19 août (...)
3°) Elle aura lieu dans un rayon de dix kilomêtres autour de la ville d'Uppernik, capitale du Groenland."
(...) "A sept heures, un coup sourd se fit entendre, si rude que l'île en trembla sur sa base. Quelque instant plus tard, un indigéne accourait à la maison occupé par M. de Schnack. Il apportait la grande nouvelle... Le bolide était tombé sur la pointe Nord-Ouest de l'île d'Upernivik. Aussitôt, ce fut une ruée.(...) Enfin, il est là...sur l'île... il n'est pas au fond de la mer..."

Dans les deux cas, le météore finit par s'enfoncer dans la mer :

- " Tout à coup, un effroyable craquement, se fit entendre... La roche venait de céder, et le météore s'abimait dans la mer." (Verne)
- "Que dites vous?... un tremblement de terre? et l'aérolithe s'enfonce?...." (Herge)

Une dernière "coïncidence". On trouve dans l'Etoile Mystérieuse une certain "Herr Doktor Otto Schulze de l'université d'Ièna". Or, on trouve dans un autre roman de Verne un certain "M. le professeur Schultze, de l'Université d'Iena" !

27. Mattthieu - 02/11/02 10:53
Pour Mouchard, qui vient de publier la bio de Van Melkebeke chez Vertige Graphic, c'est effectivement à partir de "L'Étoile mystérieuse" que l'ami Jacques a commencé à aider Hergé : il rappelle aussi l'influence du "Docteur Ox" sur les champignons géants. Mais il pense que l'intervention de Van Melkebeke a été encore plus décisive à partir du "Secret de la Licorne".

26. Nemo - 01/11/02 23:33
Je fais remonter ce vieux sujet. La bio d'Hergé par Peeters confirme que les influences de Jules Verne dans Tintin viennent de Jacques Van Melkebeke et ceci sans qu'Hergé ne le sache.

Mais à mon avis, Peeters fait une erreur dans sa bio. Il écrit à propos du "Secret de la Licorne" : "C'est sans doute aussi le premier (album) dans lequel Jacques Van Melkebeke intervient comme coscénariste..."

Si on accepte l'hypthèse que les sources 'verniennes' des scénarios de Tintin ont pour origine Van Melkebeke, alors il est fort probable que que le travail de coscénariste démarre avec "L'étoile Mystèrieuse". En effet cette BD d'Hergé présente (plus que toute autre !) des similitudes étonnantes avec le roman de Verne "La chasse au Météore", roman très peu connu il est vrai.

Reste aussi le cas du "Lotus Bleu" dessiné, si je ne fais pas erreur, avant la rencontre avec Van Melkebeke... Peut-être ne s'agit-il là que de simples coïncidences Hergé/Verne mais je n'en suis pas convaincu...

25. Gilles - 31/01/00 10:02
Bon alors là, je suis déçu... Je pensais que les fans de Tintin auraient répondu immédiatement à ma question... J'ai recherché sans succés la réponse sur le Web (par contre j'ai trouvé d'autres choses amusantes, en particulier que Van Melkebeke avait fait 2 pièces de théâtre sur Tintin avec Hergé pendant la guerre).

Bon je repose ma question :

"quand précisément (quelle vignette) la publication d'Objectif Lune s'interrompt-elle pendant 2 ans dans le journal Tintin ? "

24. Gilles - 29/01/00 19:56
C'est assez curieux car les liens de Van Melkebeke avec Hergé sont largement évoqués dans la passionnante biographie d'Hergé par Assouline... Bizarre que Rodwell & Co ne soient pas au courant ! De même, il ne fait aucun doute après cette bio qu'Hergé a été assisté de Bernard Heuvelmans pour certains scénarios (Le temple du soleil, l'Etoile mystérieuse et d'autres, plus le cycle lunaire avec Van Melkebeke). Il y des lettres très directes de Hergé à ce sujet (du style" Aide moi, je n'ai pas d'idée de scénario ou gag !"). C'était tarifé, X Francs pour un scénario, x francs pour une idée de gag. Il semble d'ailleurs que les trois comparses se soient un peu fachés (surtout Van Melkebeke) après Objectif Lune car Hergé n'a jamais voulu reconnaitre le travail de ses collaborateurs. Une chose peu connue aussi (je ne retrouve plus la source) est que Hergé et Van Melkebeke ont fait une piéce de théatre ensemble sur Tintin pendant la guerre (pour une fois le nom de Melkebeke était à l'affiche, Tintin était joué par... une jeune fille et les Dupondt s'appelaient Durantd)... On apprend aussi dans la bio d'Assouline que Hergé a demandé à EP Jacobs de travailler à plein temps avec lui sur Tintin... Jacobs rejette l'offre car Hergé refuse catégoriquement que le nom de Jacobs apparaisse sur les albums. Il reste de bien grandes zones d'ombre dans la génése des aventures de Tintin !
Pour revenir à Objetif Lune, quelqu'un peut-il me dire quand précisément (quelle vignette) la publication s'interrompt pendant 2 ans dans le journal Tintin ?

23. Régis - 29/01/00 18:57
Damned ! Deux messages qui se croisent ! Sorry pour la redondance, donc.

22. Régis - 29/01/00 18:56
Le bouquin de Dayez apporte des éléments intéressants sur ce bouquin et répond à quelques questions posées ici. Deligne aurait eu une hypothèse quant à l'origine de ces influences : un certain van Melkebeke aurait aidé Hergé à la construction des scénarios et c'est lui qui aurait emprunté un certain nombre d'idées à Verne. Van Melkebeke ayant été jugé pour collaboration pendant la guerre, Rodwel aurait donné le feu vert au bouquin de Deligne pour peu que cette hypothèse n'y figure pas ! Deligne aurait cédé, de guerre lasse, après de nombreuses tractations. Dayez note que, si ces influences sont troublantes au niveau du scénario, elles sont titrées par les cheveux en ce qui concerne les images. « Pourquoi Hergé aurait-il scrupuleusement copié Verne pour dessiner le dôme d'un observatoire avec un ciel étoilé alors que il pouvait prendre des croquis ou des photos de l'Observatoire royal de Bruxelles ?" (p. 154)

21. berre - 29/01/00 18:47
A propos de la sincérité d'Hergé, Hugues Dayez donne une explication dans son livre "Tintin et les héritiers". Selon Deligne, les emprunts de Verne se situent tous à une époque où Hergé avait des liens d'amitié avec Jacques Van Melkebeke (Années 30 et 40) et on peut donc supposer que c'est lui qui a soufflé ces idées de scénario à Hergé. Cette hypothèse n'est pas reprise dans "Tintin et Jules Verne", probablement parce que La Fondation n'aimait pas du tout ce rapprochement entre Hergé et Van Melkebeke (condamné pour collaboration), ni la suggestion qu'Hergé n'était pas le seul auteur de ses scénarios. a+

20. Gilles - 29/01/00 12:24 - (en réponse à : carpentier.gilles.free.fr)
Je remonte ce vieux sujet. Vous vous souvenez peut-être du très controversé livre 'Tintin chez Jules Verne' qui listait un grand nombre de similitudes entre les BD d'Hergé et les Voyages extraordinaires de Verne; Certaines des similitudes citées sont disctutables mais il en existe aussi bien d'autres non listées dans le livre. Là ou cela devient à la fois intéressant, troublant et polémique c'est que Hergé à toujours déclaré n'avoir quasiment pas lu Verne. Je reviendrai peut-être plus tard sur l'étrange apparition d'un personnage de Verne (Shulze de l'université d'Iena, les 500 M de la Begum) dans l'Etoile Mystérieuse; apparition très intéressante quand on sait que la BD a été publiée sous l'occupation allemande et que le Schultze de Verne a un coté très 'nazi' (supériorité de la race germanique, univers concentrationnaire, destruction de villes entières sous des déluges de bombes ...). Ca ressemble fort à un pied de nez à l'occupant nazi (à condition de connaitre Verne!) Il y a aussi de curieuses remarques à faire sur Baxter (Objectif Lune). Peut-être que cela est du au hasard... Peut-être pas. Baxter apparait dans ces BD comme le directeur de l'Usine. Il joue un rôle très similaire à celui de Maston dans le cycle lunaire de Verne. Beaucoup de détails (expressions, situations, images) rapprochent d'ailleurs les deux cycles et ont déjà été relevées et je n'y revient pas ici. Mais revenons à Baxter. La publication du cycle lunaire d'Hergé a été très cahotique. Hergé étant très dépressif à cette époque (d'après la bio par Assouline) la publication dans la revue Tintin du cycle lunaire fut interrompue pendant DEUX ANS (toujours d'après Assouline, mais il ne dit pas à partir de quel moment). Or BAXTER est aussi un personnage de Jules Verne. Il n'a rien à voir avec le Baxter d'Hergé car celui de Verne est un enfant naufragé avec un groupe de gamins sur une ile déserte. Remarquons quand même qu'il participe avec le héros du livre à la fabrication d'un Cerf-Volant géant qui doit emporter le héros dans les air (lui ne part pas)! Ou cela devient drôle, c'est que BAXTER apparait chez Verne dans le roman "DEUX ANS DE VACANCES" ! Hasard, auto-dérision de l'auteur (qui donc connaissait Verne) ou clin d'oeil des 'co-auteurs' ? Franchement je n'en sais rien mais je trouve que ca commence à faire beaucoup de coïncidence ! A noter aussi dans "DEUX ANS DE VACANCES" une problèmatique assez similaire à celle de Wolff (celui qui vit dans la communauté mais porte un lourd secret et qui est près à se sacrifier pour payer sa dette) Jules Verne/hergé

19. gbhgvckjkllml - 01/02/99 07:48
Je crois bien que Gasoil mélange avec Tintin au pays de l'or noir, dont la première version nous montre des caricatures bien antisémites... Et puis bon, le Lotus Bleu le brandissez pas trop haut, parce que les chinois gentils aux traits doux et les japonais aux dents en touches de pianos et aux nezs de porc, c'est douteux... (cela dit j'aime cet album, et Didi est un de mes personnages favori en bédé)

18. Morti - 30/01/99 19:35
Je veux pas pinailler mais Coke en Stcock a été prépublié dans Tintin en 1956 et l'album est sorti en 1958...soit quand plus de 10 ans après la fin de la seconde guerre mondiale...à moins que tu ne parles de la 3e, évoquée par Jacobs dans Le Secret de l'Espadon... :o)))
A+
Marc :o)

17. Gasoil - 30/01/99 12:49
Ce qui est un peu agaçant dans ces critiques sur Hergé, c'est qu'on ne mentionne jamais que avant la seconde guerre mondiale, Tintin délivre dans Coke en stock tout un bateau d'escalves noirs qui veulent retourner à la mecque, que dans le Lotus bleu, il aide Tchang, que dans le temple du soleil, il aide un petit indien face à deux blans assez peu sympas,j'en passe et des dizaines.
Alors si on cite des exemples, citons en dans les deux sns.
Quand à Tintin au Congo, je vous signale qu' il est quand même plus humain avec les noirs que la moyenne de l'époque même s'il est entièrement dans le mood colonialiste (Coco, tu porteras les bagages c'est effectivement un peu too much ) mais d'autres auteurs de l'époque, notamment dans le cinéma allaient beaucoup plus hard. Tintin défend même les noirs.
Je suis d'accord que Hergé n'a pas fait preuve d'un contrecourant avant son temps , c'est clair, il a marché comme un mouton mais certaienement pas plus que la mentalité de son époque et je dirais même avec un certain humanisme.
Quand à Tintin en RUssie, si ce livre est effedtivement absurde de naiveté et montre un amateurisme sans fin, si vous lisez Troyat, vous verrez que - sans le faire exprès cette fois-ci - Hergé n'est pas si loin de la réalité.
Je vous rappelle que c'est l'époque des purges, des coups-bas, de la propagande bidon, du vote à main levée,... et que la transition Lénine-Staline ne s'est pas faite dans un état démocratique dans lequel tout le monde vivait heureux.

16. Swan - 20/12/98 14:32
Ha! arnaud t'es vraiment trop top délire toi... vraiment trop marrant le mec... allez, au 27 vieux.

15. Arnaud - 20/12/98 03:35 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Ouais une version en couleur des Soviets et tout redessinée par Roger Leloup avec de la documentation et tout ouais ouais en plus

14. Gilles - 19/12/98 23:28
Je viens de lire qu'un prochain n° de l'Huma devrait faire une critique de 'Tintin au Pays des Soviets' qui va être réédité pour les 70 ans de Tintin...
Curieux de lire ça !

13. eric2 - 19/12/98 22:07
Bien que l'on pourrait surtout penser que ce genre d'ouvrage vise plutôt à critiquer l'oeuvre d'Hergé, je trouve que cela donne surtout l'envie d'aller (re)lire l'un ou l'autre Tintin et l'un ou l'autre Jules Verne ... c'est plutôt profitable aux éditeurs ( à défaut des auteurs qui sont tous deux disparus)

12. Gilles - 18/12/98 19:18 - (en réponse à : Gilles.Carpentier@ibm.net)
La critique est facile... Comme je le disais avant ca concerne des albums d'avant-guerre. Remarque que pour Tintin chez les Soviets, Hergé n'était pas plus loin de la réalité que nos chers Maoiste et autres Lenino-troskistes des années 70 et même 90...
mais lui, c'était dans les années 30.
De toute facon c'est le genre de conversation stérile. Tu pourrais émettre les même critiques pour Tolkien, Herbert, Barjavel et 80% des artistes. Réduire d'une manière simplificatrice Tintin à un raciste et un réactionnaire a quelque chose du procés stalinien...

11. Torquemada - 18/12/98 18:43
C'est vrai ! Il n'y a aucun racisme ou autre idee reactionnaire dans Tintin. L'ouverture d'esprit dans des albums comme "T. chez les Soviets", "T. au Congo" ou "L'etoile mysterieuse" est bien connue. La preuve : en 40 Tintin plaisait aussi bien aux Rexistes belges, qu'aux allemands en vacance dans le coin...
Quand a Herge, son sacrifice pour assumer seul les critiques qui auraient pu surgir est bien la preuve de la grandeur d'ame du personnage. D'ailleurs, comme il l'expliquait a E.P. Jacobs, ce n'est pas lui qui exigeait de signer seul les albums, c'etait l'editeur qui ne voulait pas d'un autre nom en couverture !
Alors, s'il vous plait, pas de mauvais esprits sur Herge...

10. Gilles - 18/12/98 18:01 - (en réponse à : Gilles.Carpentier@ibm.net)
Je crois qu'il ne faut être excessif ni dans un sens ni dans l'autre... Les clichés 'racistes' dans Tintin sont limités à Tintin au Congo et sont le reflet d'une pensée colonialiste paternaliste d'une époque révolue. Hergé a fait son autocritique à ce sujet. On ne peux pas lire une BD de 1930 comme si elle avait écrite en 1998. La grande majorité des albums sont nettement anti-racistes. Pour les emprunts à Verne je ne pense pas que le mot 'plagiat' soit adapté. Ce sont des emprunts qui ne me génerait pas du tout si Hergé les avait assumé... Ce ne sont pas les emprunts qui génent, c'est la négation par Hergé de ses emprunts...

Mais l'ensemble des Aventures de Tintin sont et resteront pour moi un chef d'oeuvre de la BD... Que Tintin soit l'oeuvre des studios Hergé plutôt que du seul Geoges Remy ne changera pas grand chose à cela. D'ailleurs (j'ai vraiment l'esprit tordu), est-ce que tout cela n'est finalement pas tout bénéfice pour les éditeurs de Tintin qui pourraient annoncer avec moins de scrupules une nouvelle aventure de Tintin ?

9. Cellulite - 18/12/98 11:50
C'est vrai qu'après "dossier R.G.", j'ai eu de nouvelles déceptions grâce à ce bouquin. Pff... C'est pour ca que j'en veux autant à Tintin et Hergé : je les ai adulé pendant toute mon enfance, et je me rend compte que prête-nom, plagiat, clichés racistes, etc... J'ai ressenti ça un peu comme une trahison...

8. eric2 - 18/12/98 07:42
L'article dans la Libre Belgique paru après la conférence de presse répond à ces questions, non?

7. Gilles - 17/12/98 21:38 - (en réponse à : Gilles.Carpentier@ibm.net)
Je viens de lire 'Tintin chez Jules Verne'.
Ce livre prouve que de nombreux éléments de certaines aventures de Tintin sont inspirés de roman de Verne(Scénarios, dialogues et graphismes). J'ai fait d'autres découvertes sur ce sujet et les mettrait bientôt sur mes pages web.

Les auteurs soulignent que Hergé a toujours prétendu ne jamais avoir lu Verne, mais bizarrement n'en tirent pas de conclusion claire. Pourtant ...

1. Soit Hergé a menti, il connaissait très bien l'oeuvre de Jules Verne. Mais pourquoi ce mensonge ? Bizarre...

2. Il a dit la vérité. Donc il s'est très largement fait 'aidé' (scénario, dialogues, graphismes) par un ou des collaborateurs qui connaissaient bien leurs classiques !

Question subsidiaire : Pourquoi ce livre au départ interdit par les ayant-droits d'Hergé a finalement été autorisé ?

Gilles
http://ourworld.compuserve.com/homepages/GillesCarpentier

6. Le Deuxième Souffle - 09/12/98 23:44
Bonjour, Vous trouverez à http://www.deuxiemesouffle.com/tintin les premiers éléments relatifs à la sortie de "TINTIN CHEZ JULES VERNE" Celui-ci est sorti cette semaine en librairie. merci

5. Gilles - 07/12/98 18:51 - (en réponse à : Gilles.Carpentier@ibm.net)
Le bouquin est-il déjà disponible en librairie ?
A propos de Hergé/Verne, j'ai relevé des éléments assez intéressants sur mon site Web. J'aimerai bien avoir vos avis. Ces éléments sont ils présents dans le bouquin de Deligne ?

Hergé et Jules Verne

Gilles

4. eric2 - 03/12/98 07:14
je crois plutôt qu'il y a eu procès et qu'ila été gagné par Deligne, tout simplement.

3. darkmor - 01/12/98 17:52 - (en réponse à : darkmor@multimania.org)
Ce ne sont pas plutôt les éditions Lefrancq [ne reculant devant aucune prise de risque et surtout aucun procès] qui ont fait le "forcing" pour sortir ce bouquin ?

2. Olivier - 30/11/98 09:34
Ainsi les auteurs sont parvenus à faire éditer leur manuscrit malgré Rodwell. Je fais ici référence à un dossier de ce même site de BDParadisio : Tintin, contrôle de l'oeuvre ou abus de pouvoir ? dans lequel une série de faits relevant d'interdictions de Rodwell sont mentionnés. Les auteurs (Tomasi et Deligne) y expliquaient que leur manuscrit avait été accepté par une grande maison d'édition parisienne mais que pour agrémenter l'oeuvre, celle-ci voulait mettre des visuels de Tintin, ce que Rodwell n'acceptait qu'à condition de les payer bien sûr. Les auteurs avait rencontré cet individu (qui profite de ce qui ne lui appartient pas rappellons-le) qui voulait garder ce manuscrit dans ces coffres-forts pour en faire du fric plus tard.
Dès lors je suis heureux pour Tomasi et Deligne qu'ils puissent éditer leur ouvrage (même si Lefrancq n'est pas cette maison d'édition parisienne) mais Rodwell s'est-il mis quelques chose dans la poche au passage. Telle est la question à présent.

1. eric2 - 26/11/98 21:15
Voyage au centre de TINTIN .... Les Editions Lefrancq récidivent ! Elles nous avaient déjà proposé, il y a quelques mois, la traduction du surprenant livre du néérlandais VAN OPTAL, Tracé RG. Elles nous présentent aujourd'hui TINTIN CHEZ JULES VERNES, une enquête de Jean-Paul TOMASI et MICHEL DELIGNE recensant les inombrables points communs entre l'oeuvre d'Hergé et celled e l'écrivain français. Impressionnant et déroutant !




 


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