Terpant et Chaland

Les 53 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



53. Victor Hugo - 15/06/20 01:42
Ca serait dommage, le vrai Raspail était républicain et de gauche.

52. froggy - 15/06/20 01:04 - (en réponse à : Laurent)
Vite, vite, il faut changer le nomn du boulevard parisien qui porte son nom.

51. Victor Hugo - 15/06/20 00:55
Tiens cette vieille merde fasciste, réac, raciste (bref une pourriture) de Jean Raspail est crevé! Bon débarras, une ordure de moins.

50. heijingling - 05/04/20 11:50
En fait, j'ai d'abord pensé à ce personnage.

49. froggy - 05/04/20 05:33
Tu m'as pris de vitesse Heijingling, mais je suis certain que je ne suis pas le seul a voir pense a cet album durant cet incident:



Ce qui fait qu'evidemment, l'intervenant qui a signe Terpant aurait le role de:

Hollande et Valls surnomment Aubry "Tullius Detritus", le ...

48. heijingling - 05/04/20 03:22 - (en réponse à : Zizanions un coup - du verbe zizanier)
C'est Mr_Degryse, il l'a remercié, l'a appelé Monsieur, il s'est rendu compte que ça faisait trop déférent pour une "merde fasciste", et a demandé à effacer toute trace de cette obséquiosité :)

47. Quentin - 04/04/20 17:57
C’est pas moi m’sieur

46. pm - 04/04/20 17:38 - (en réponse à : Froggy)
Sachant que les admins ne viennent p’us sur le site c’est très probable. Soit c’est Terpant lui-même mais je pense qu’il aurait demandé la suppression des messages précédents soit c’est un bdparadisien qui a eu un peu tardivement honte.

45. froggy - 04/04/20 17:20
Ou quelqu'un nous a denonce.

44. Quentin - 04/04/20 16:50
Alex a sifflé la fin de la récré

43. longshot - 04/04/20 14:36
Les voies du seigneur sont impénétrables.

42. pm - 04/04/20 13:49 - (en réponse à : Censure)
Tiens tous les messages qui suivent celui de Terpant ont été censurés...

41. Terpant - 31/03/20 13:38 - (en réponse à : Victor Hugo)
je précise aussi, que si on veut traiter quelqu'un de "merde fasciste", il faut le faire ouvertement sous son vrai nom et venir argumenter cela ensuite au tribunal, RV auquel je répondrai présent.

40. Terpant - 31/03/20 12:18
Bonjour,
je tombe par hasard sur le forum, lors d'une recherche internet, j'ai connu le forum autrefois , mais c'était, il y a bien longtemps des années que je ne suis pas passé par là...
je vais profiter de cette visite pour répondre à tous les fins analyses que je viens de lire, et je donne quelques informations supplémentaires aux savants experts que je discerne dans ces textes.
Je n'ai aucune activité politique, croyance, appartenance , ni pratique(je ne ne vote pas)
point de vue religieux je suis incroyant.
je viens d'une famille marquée à gauche et sur plusieurs générations, grand-père communiste, et de l'autre côté, hussard noirs de la république jusqu'à avant que l'éducation nationale n'existe. Je suis du Vercors, ma mère est de Vassieux (l'Oradour du Vercors, que mon oncle comme résistant essayait de reprendre aux allemands avec ses camarades).
Voila pour l'histoire, suis-je de gauche, non, j'ai toujours senti comme je baignais dedans, qu'il y avait là une dimension, "fable" une utopie... suis je d'extrême droite, NON, pas plus que Jean Raspail, que vous n'avez pas lu, si vous aviez lu "qui se "souvient des hommes" prix du livre inter (ou alors France inter est une radio fasciste ? ) on a voulu le classer ainsi ça c'est autre chose... C'est Jean-Pierre Dionnet dans Métal qu'i m'a fait lire Raspail et qui a fait que des années plus tard je l'ai adapté, le Chien de Dieu est un projet de Jean Dufaux et Fututuropolis, le Nez de Cuir était une envie de Dufaux, en ce moment je travaille sur la fin de ce tryptique littéraire avec un livre sur Giono (il a été encabané à la libération, on oubliera que c'est pour son pacifisme, et on en fera une grosse merde fasciste à son tour..) pour ce qui est des journaux qui parlent de moi, ou des interviews que je donne, je réponds à tout le monde, d'où qu'ils viennent, pour le livre sur Céline ça allait de l'humanité à l'incorrect, Jean-Pierre Dionnet que je citais plus haut fait de même...un jour j'ai entendu un vieux chanteur (mais ouf de gauche) Maxime Leforestier, qui disait:" avant, quand j'ai débuté je n'allais pas chez "truc " parce que c'était un vieux réac,et puis j'ai compris que je ne chantait pas pour lui, mais pour les gens"... il y a une phrase de Jean-Luc Godard qui me parle tout à fait : je travaille pour les gens qui ont mes gouts, qui choisiraient le même lieu pour aller en vacances, où le même livre, le même film etc...je fais ainsi, qui vient, ceux qui s'y retrouvent d'où qu'il soient... dernier point quand j'étais enfant, De Gaulle dans mon entourage était un dictateur en sommeil, un fasciste à peine dissimulé... je ne sais pas si on tiendrait ce discours à gauche, le fascisme d'aujourd'hui n'est pas celui de nos grand-pères, il est un mélange de Savonarole et de Fouquet-Tienville de pacotille qui s'excitent derrière leur clavier, dans des combats qu'ils s'imaginent.

39. froggy - 30/07/19 18:15
Uen nouvelle adaptation du roman avait ete envisagee par Francois Truffaut parmi ses projets. Il pensait a Gerard Depardieu dans le role titre.

38. Victor Hugo - 30/07/19 14:43
Il n'y a aucun doute quand on tombe sur une interview de ce vieux connnard, ce type est une merde fasciste.

37. marcel - 30/07/19 10:44
Je prolonge mon post 4. Apres Raspail, Celine et la couverture d'un journal d'extreme droite, je vois ce nouvel album semblant anodin de Terpant :



Bon, je verifie quand meme (parce qu'il me semblait connaitre ce recit) : le bouquin (qui a inspire un film dans les annees 50) est ecrit par Jean de La Varende. Ecrivain catho traditionnaliste, royaliste, et ayant participe a des journaux collabos pendant la guerre. Las. Ca fait plus que se voir, la, non ?...

36. heijingling - 28/07/18 06:24 - (en réponse à : froggy)
(Marrant, avec les décalages horaires, on se retrouve parfois au même moment sur le forum.)
(Et on doit avoir sensiblement le même age, je lisais aussi Les Familheureux dans Spirou. J'étais jeune, et il y avait un aspect un peu méchant, et monstrueux dans le dessin, qui me perturbait. Je comprend, maintenant que j'en sais un peu plus sur l'auteur, une source possible de cette méchanceté.)
Mea culpa, je ne connaissais pas l'oeuvre politique de Mouminoux, seulement Rififi et Goutatoux et Dorochaux, (dont j'aimais bien le dessin et les histoires, pour le coup.)
Je me souviens que Le Goulag était villipendé dans les années 80 par des camarades assez gauchistes, et donc je me disais que comme il suffisait de critiquer l'URSS pour se faire traiter de fachiste, Mouminoux ne l'était sans doute pas.
Faudra que je jette un oeil sur les bouquins cités, parce que je trouve que Mouminoux est tout de même un auteur intéressant (même si effectivement son "Valhardi idole des jeunes, et salut les copains" est un peu pitoyable.)

35. froggy - 28/07/18 01:06
Je n'aime pas le dessin de Dimitri Lahache dont je lisais les BD dans Spirou (ami, partout, toujours). Rififi dans Tintin (le journal des jeunes de 7 a 77 ans) etait mignon sans plus.

Ce que je lui reproche par contre, c'est d'avoir bousille Jean Valhardi avec les 3 dernieres histoires dessinees pas Jije, elles ne sont vraiment pas bonnes et font mediocre figure avec des histoires comme Jean Valhardi contre le Soleil Noir ou Le mauvais oeil.

Mais ce ne sont que des broutilles comparees a son engagement ideologique. A ce sujet, il n'est pas dit que ce ne soit pas ininteressant, je me souviens que l'interview qui m'a le plus fascine dans le documentaire Le chagrin et la pitie est celle de Christian de la Maziere qui lui s'est engage dans la Waffen-SS en aout 44. Bien que je ne partage pas du tout les convictions de cet homme, il etait suffisamment intelligent pour exprimer clairement et calmement les raisons de son engagement dans ce corps de l'armee allemande alors que le spectre de la defaite s'abbatait deja sur l'Allemagne nazie. Il est terrifiant de constater comment une intelligence peut etre aussi pervertie par une idee aussi repugnante et epouvantable que celle de l'ideologie nazie. Rien que pour cela, je vous recommande de voir ce film qui est extraordinaire par ailleurs.

34. Lien Rag - 27/07/18 15:51 - (en réponse à : Dimitri)
Oui enfin l'Hymne à la Forêt reprend sans avoir l'air d'y toucher tous les poncifs de la mystique nazie (qui vire au ridicule avec son surhomme en collant jaune canari, mais je ne crois vraiment pas qu'il aie fait exprès), et le Meneur de Chien montre une philosophie pas vraiment humaniste non plus (ça n'empêche pas la BD d'être intéressante par contre).
Et Kaleunt qu'évoquait Marcel est très réussi et probablement assez juste historiquement, mais on ne peut pas dire qu'il soit très critique à l'égard du nazisme...
Quand à Kamikazes, c'est carrément de la propagande pour le militarisme japonais (la réalité historique est montrée par "Opération Mort" de Shigeru ou Gen d'Hiroshima).

Cela dit, j'aimais bien Rififi et le Goulag est très drôle même si idéologiquement puant.

33. longshot - 27/07/18 07:32 - (en réponse à : marcel)
Ah, moi j'aimais beaucoup Fripounet et Marisette, mais je ne connaissais que la reprise des années 80 — sans savoir d'ailleurs que c'était une reprise. Je viens de voir que le scénariste n'était autre que Didier Convard, qui signait Grégory.

J'avais les trois premiers albums de ces « Nouvelles aventures », et je rêvais de dénicher le quatrième, « La Nuit du sanglier ». Souvenirs...

(J'ai aussi de très bon souvenirs des quelques albums de Sylvain et Sylvette, en particulier l'album « Perdus dans le labyrinthe », dont je n'ai jamais su comment les héros y étaient entrés, ni comment ils s'en étaient sortis, vu que ça s'inscrivait dans une histoire longue... Par contre Bibi Fricotin, ça ne je l'ai jamais lu, quoi que j'aie le vague souvenir d'en voir feuilleté un il y a longtemps. Je viens de voir qu'il y avait eu plus de 120 albums !)

32. marcel - 26/07/18 17:44
entre un jeune alsacien de moins de 16 ans qui s'engage dans la wermacht comme beaucoup d'Alsaciens, et qui par la suite ne publiera aucune bande politiquement extremiste
Je nuance : Mouminoux a commence comme "malgré-nous", mais s'est engage par la suite sur le front de l'Est, comme l'expliquait pm et disait qu'il admirait l'ordre et l'organisation de l'armee allemande. Par ailleurs, j'ai un peu de mal avec ses one-shots de guerre publies dans les annees 80/90 (Albin Michel puis Glenat), dans lesquelles j'avais l'impression qu'il y avait plutôt un choix de se mettre du cote de l'Axe. Mais j'ai lu ca il y a longtemps, mes souvenirs sont flous, je me trompe peut-être.
Globalement, j'ai l'impression que, comme beaucoup d'extrémistes, il joue avec la frontiere pour rester publiable et eviter les ennuis.

31. marcel - 26/07/18 17:35
Chard, c'est l'auteur(e?) du dessin sur Cabu.
Giardino, je pense aussi que ca doit etre Jonas Fink, une bonne occasion de critiquer l'ennemi communiste.
Pour les autres, c'est aussi beaucoup de la serie historique.
Rene Bonnet, c'est le createur de Fripounet et Marisette, le genre de BD qu'on n'a généralement jamais lu mais dont on connait le nom (comme Sylvain et Sylvette ou Bibi Fricotin).

30. heijingling - 26/07/18 17:14 - (en réponse à : froggy #25)
Je suis bien d'accord avec toi, toutefois, dans ce cas précis, entre un jeune alsacien de moins de 16 ans qui s'engage dans la wermacht comme beaucoup d'Alsaciens, et qui par la suite ne publiera aucune bande politiquement extremiste, et un militanté extrèmiste, rédac-chef du plus grand journal d'extrème-droite, c'est pas le second que je préfererais fréquenter.
Et pourtant, c'est au second que Goscinny a confié la supervision d'un numéro de Pilote spécial Hitler, certes plein d'humour noir et de dérision, mais néanmoins ambi gu quand on en connait le responsable.

29. heijingling - 26/07/18 16:58
Attention, hein, le premier nom des bonnes B.D. de l'été, c'est Chard (encore un inconnu pour moi, et qui va le rester) pas Charb...
Et pour le reste, c'est plutot la grosse tendance realiste: Giardino, Bergese, Ceppi, Bourgne, Stalner...
Il y a un peu plus d'humoristes (au sens large, hein...Hergé, Peyo, Bob de Moor) chez les morts. Les seuls bons rigolos sont les rigolos morts.
J'imagine que de Nury et Robin, ils s'éclatent rien que sur le titre de "la mort de Staline" (pas un rigolo, lui, pourtant...)

28. froggy - 26/07/18 15:41
Je presume que le Giardino qui fait grace a leurs yeux est Jonas Fink.

Sinon, je ne connais pas Marsault, Caouissin, Rene Bonnet. Ce dernier etant pour moi le nom d'un carrossier automobile des annees 50 qui fut un peu connu.

27. marcel - 26/07/18 14:38
Ah ben je l'avais pas calcule, celui-là, et je connaissais pas, alors je suis alle voir... J'aurais pas du.

26. Thierry - 26/07/18 12:26
rien que sur la couverture de la feuille de chou:
les bonnes BD à lire: Marsault
on sait où on met les pieds.

25. froggy - 25/07/18 19:40
Il y a quand meme une sacree marge entre etre d'extreme-droite et s'engager dans l'armee allemande en 1943.

24. heijingling - 25/07/18 17:51
Pseudo pas vraiment efficace, puisqu'il s'est tout de suite su que c'était lui, je pense que c'était assez volontaire de sa part. Et les pseudos, il les a alternés par la suite, signant parfois Mouminoux, parfois Dimitri au sein d'un même journal.

Pour Goscinny, il y a un vrai mystère pour moi: il a fait travailler De Beketch, tout en sachant que c'était un militant d'extrème droite. Il avait un certain gout pour la provocation, mais tout de même...

23. froggy - 25/07/18 17:24
Bien qu'il n'ait ete qu'un occasionnel collaborateur de Pilote, je me demande si Goscinny etait au courant de son passe sachant qu'une partie de sa famille avait disparu dans la Shoah.

22. marcel - 25/07/18 17:16
Et il faut lui reconnaitre le fait qu'il n'a pas cherché à dissimuler son passé, au contraire de bien d'autres, politiques ou autres.
Euh... Il a quand meme pris un pseudo. Et c'est apres qu'on ait appris que Mouminoux et Sajer était la meme personne qu'il la pris le pseudo de Dimitri Lahache, rapidement devenu Dimitri tout court.

21. heijingling - 25/07/18 17:04
Bah, je ne connais rien aux choses militaires, mais sur wikipedia anglais et francais, il est juste indiqué que c'était une unité d'élite, mais pas ss.
Mais quoi qu'il en soit, il semble qu'elle ait été particulièrement violente sur le front de l'est, et ait participé à des opérations de "nettoyage" avec des unités ss. Le jeune (16-17 ans) Mouminoux y a-t-il participé? Il faudrait lire son livre pour le savoir; livre qui a recu le Prix des Deux magots, étonnament. Faut croire que les jurés n'ont pas été choqués à l'époque. Et il faut lui reconnaitre le fait qu'il n'a pas cherché à dissimuler son passé, au contraire de bien d'autres, politiques ou autres.

20. pm - 25/07/18 12:01
La Grossdeutchland étant bien une unité SS mais pas waffen ss, il parait qu’il y a une différence.

19. pm - 25/07/18 11:57
Erreur de ma part, ce n’est pas un waffen ss , Guy Sajer/Dimitri/Mouminoux est un engagé volontaire «  contre la décadence européenne » ( sic ) ,division d’élite Gross Deutchland.
Tout un programme.

18. feldoë - 25/07/18 10:46 - (en réponse à : en réponse à marcel)
Merci !

17. heijingling - 25/07/18 02:35 - (en réponse à : pm)
Tu as des sources? Parce que je vois qu'à 16 ans il s'est engagé dans l'armée allemande, ce qui n'en fait pas un SS.
Mais effectivement, avec un tel passé, on peut s'étonner du fait que les rédacteurs du journal ci-dessous ne le cite pas dans les "bons auteurs" de Pilote. C'est vrai qu'il ne faut pas leur demander trop de cohérence ni de rigueur intellectuelle non plus...

16. marcel - 24/07/18 21:02
Terpant a demarre dans Metal, il etait dans le cercle de Chaland, Cornillon, etc. D'ailleurs, je crois qu'il est invite tous les ans au festival Chaland de Nérac.

15. pm - 24/07/18 20:20
Plus précisément Dimitri/Mouminoux a été Wafen SS.

14. feldoë - 24/07/18 19:52
Etonnant le message intialisant le sujet, sur le lien entre Terpant et Chaland...

13. marcel - 24/07/18 18:55
Mais il est bien reste a Pilote jusqu'en 1970 (je crois qu'il l'ont vire quand il a été revele qu'il était l'auteur du Soldat oublie, recit autobiographique publie sous pseudonyme).

12. marcel - 24/07/18 18:35
Ben, il a quand meme fait la guerre dans la Wehrmacht...

11. heijingling - 24/07/18 18:30
Tiens, oui, Dimitri, qui a une réputation de gros droitiste (justifiée ou pas, je l'ignore), et a beaucoup travaillé chez Pilote, n'est pourtant pas cité dans "la bande des quatre".

10. marcel - 24/07/18 18:24
Tiens je viens de detailler les noms sur la couv : autant je ne suis pas surpris de trouver Dimitri (pourtant, "les BD de l'été", il n'a rien sorti depuis plus de 10 ans), autant j'ai été surpris de voir le nom de Caouissin au milieu de ceux d'Hergé, Jacobs, De Moor, Charlier... Du coup, je suis alle voir qui c'était. Eh ben je suis pas decu du detour : il a bosse chez Cœurs Vaillants et Fleurus, il n'existe qu'un album dans bedetheque (forcement publie aux Editions du Triomphe), mais c'est surtout sa bio qui est edifiante. En gros, il a eu un enorme bol de survivre a la liberation en se cachant, parce qu'il aimait vraiment beaucoup travailler avec les allemands pendant la guerre...

9. froggy - 24/07/18 17:24
Ce qui est absolument siderant, c'est la prose, je ne pensais pas que l'on pouvait encore ecrire comme cela aujourd'hui. Et puis, se servir de la La diva et le kriegspiel comme support pour faire un article sur les evenements du 6 fevrier 34, c'est aller tres loin, non?

Je rirais bien sur la phrase que "Mme Goetzinger porte des idees de gauche, tres a gauche et tres desuetes, du genre Parti Communiste, comme d'autres portent des bretelles" mais j'ai un peu de mal car je trouve cela terrifiant de lire cela en 2018. On aurait pu lire la meme chose avant la 2e Guerre Mondiale et encore, les futurs collabos avaient la plume beaucoup plus feroce. Cette plume dont Roger Salengro fut une des victimes les plus celebres.

8. pierrecédric - 24/07/18 16:00
n'avait pas...

7. pierrecédric - 24/07/18 16:00
Holà, j'crois qu'il va aussi dire qu'il n'a pas de talent.^^'

6. marcel - 24/07/18 15:44
Oui, Greg fait un peu tache au milieu des trois autres. D'abord parce qu'il avait du talent, ensuite parce que, les memes ou différentes, ses idees n'ont pas influe sur son parcours ou son œuvre.
Bien sur, Victor t'expliquerait que "c'etait quand meme un gros facho de merde".

5. heijingling - 24/07/18 15:34
Greg était un peu réac, mais pas vraiment politisé, non? L'accoler à De Beketch, qui était (est) clairement d'extrème-droite, c'est abuser sur le plan de la récupération.
Terpant, je ne connaissais pas, et je pense que je vais continuer.

4. marcel - 24/07/18 14:27
Quand j'ai vu que Terpant adaptait a plusieurs reprises Jean Raspail (auteur tres clairement d'extreme droite) mais sur des recits historiques a priori pas politises, je me suis dit "Bon, pourquoi pas" (j'ai essaye, c'est nul). Quand j'ai vu qu'il faisait ensuite un album sur Celine, je me suis dit "Il cherche un peu la merde, quand meme". Bon, ben la, vu le journal auquel il a accorde une interview, je pense qu'il n'y a plus d'ambi guite.



Accessoirement, je vous mets deux extraits de ce formidable magazine que BDZoom nous propose gentiment. Non, c'est pas du tout oriente politiquement. Les plus grands auteurs de Pilote etant bien De Beketch, ADG, Loro et Greg. Et Cabu n'a pas du tout tape sur les religieux de tous acabits, non, il attaquait que les cathos... Ils arrivent meme a cracher sur Goetzinger et Christin.
Tout est caviar dans ces articles, tellement ils sont orientes.






 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio