Que pensez vous du dessin du dernier Aquablue ??

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Lolo - 13/12/99 12:15 - (en réponse à : s'cuze)
Houps, désolé, pas grand chose à voir avec le sujet !

27. Lolo - 13/12/99 12:14
Moi je trouve au contraire que l'ambiance de la série est renforcée par ces images décalées, stations de radios des fifties etc ... Effectivement on se demande d'où celà provient au début, puis on comprend vite (émissions perdues dans l'espace). Je trouve que ça rend bien l'ambiance "suspense... quand tout à coup, le chat surgit en miaulant et en faisant sursauter tout le monde". Imagine, en combinaison spatiale, aucun bruit, plus de communication, invivable à l'exterieur, -80 dehors, on n'y voit pas à 3 metres et tu as ces p...ains d'émissions radios qui parasites les ondes. De quoi te faire flipper non ? (sans oublier le maniaque (??) chaché quelque part)
Meme si je trouve le dénouement "classique", j'ai bien aimé le cycle.

26. galdwin - 13/12/99 12:04 - (en réponse à : à Wiss le Scribe exécrable)
Salut, Ben...Les Gardiens du Maser, je savais pas trop où le ranger. Je me suis dit qu'il serait mieux en SF, non ? Cela dit, je ne suis pas un doctrinaire, je veux bien le ranger dans la case "aventures fantastiques"... Pour Zéro Absolu, j'avais craqué sur la couverture du tome 1 il y a 3 ans. Et comme j'aime les atmosphères SF, j'ai continué la série. Il est vrai que le scénar est un peu lent et décousu, justement parce qu'il y a ces scènes zarbies sur Jésus, le Diable, le Western ("Mon nom est personne"). En fait c'est dans le tome 3 que tu as les explications (quoique pour les séquences Western, j'ai pas encore tout compris). Finalement le fond de l'intrigue est pas si original que ça : c'est peut-être pour ça que le scénario comporte ces planches décalées, histoire dans rajouter dans l'ambiance glauque et opressante. Si tu veux connaître le fin mot de l'histoire, fais le moi savoir. Etienne

25. Wis le scribe exécrable - 10/12/99 20:22 - (en réponse à : à Galdwin)
Les gardiens du Maser, j'adorre, mais est-ce reellement de la SF?
Quand à Zero Absolu, je n'ai rien capter, tu pourrais peut-etre m'expliquer et me convaincre d'acheter la suite (j'ai que le premier)Et, que viennent foutre des images de Hitler, Jesus, Platoon.... dans cette bd?
AmMicalement

24. galdwin - 30/11/99 15:33
Bah...laissez tomber Aquablue...pour l'instant. Pour les fondus de SF y a plein d'autres choses sympas et bien dessinées : Universal War One (Bajram a bien fait lui aussi de laisser tomber Cailleteau), Kookaburra , Zero Absolu, Les Gardiens du Mazer, Sillage (certains diront peut-être que j'ai mauvais goût, mais en matière de SF je prends à peu près tout - j'ai même aimé le dernier Star Wars !). Gros must - du moins je l'éspère - à surveiller : l'adaptation par Li-Ann chez Delcourt du cycle de Tschai de Jack Vance, excellent auteur de SF (il est prevu pas moins de 8 albums pour relater les 4 tomes de Vance !). Bon c'était pas vraiment le sujet du forum, mais j'ai noté une certaine tendance des forums à dévier de leur sujet originel. Normal, c'est ça la discute ! Et puis je suis quand même resté dans la SF. Etienne.

23. RIP - 24/11/99 17:54 - (en réponse à : ripswine@hotmail.com)
Pour moi Aquablue est une série en 4 tomes... Quand à Tota, je l'avais trouvé assez bien sur la série paralèle "étoile blanche" mais sur le t.5, aie aie aie, on est à des années lumière du degré de qualité du 4(couleurs, dessins, scénario, ahhh)... Attendons maintenant de voir ce que Tota va faire sur le second cycle d'aquablue...

22. Briard - 24/11/99 00:05
Tota a évidemment dessiné Aquablue dans son style. En écrivant le contraire, tu montres que tu ne l'as jamais lu par ailleurs.
Il a simplement repris les personnages existant en même temps que la série.
Aquablue est devenue une série qui vendait au numéro 4, la pub aidant et le public augmentant. Rares sont les séries de jeunes auteurs qui sont des best sellers dès le départ. Quant on fait une série de SF à tendance Star Wars, j'appelle ça une série commerciale (ce qui, pour moi, n'est pas péjoratif).
Vraiment, vous me faites sourire avec votre intégrisme bleu.

21. Fradet - 23/11/99 11:33
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Je pense que Aquablue est devenue une BD vraiment commerciale qu'avec Corail Noir. Je me souviens du lancement de cet album par Delcourt ça n'avait rien du rabattage qu'il y a eu pour la dernière bouse de la série. Le 4eme tome a vraiment lancé Aquablue parce que le dessin de Vatine a atteint le sublime et que le suspens était vraiment bien mené. Il y avait de l'inspiration et une super volonté créative.
Pour le dernier machin, Tota a fait du travail de merde (et il doit bien en rire, car ça doit être une de ses meilleures ventes).
Moi, je suis pour que les dessinateurs utilisent toujours leur style de dessin. J'en ai marre de ces trucs sans vie dessinnés sur commande, comme les Block et Martimer de Juillard et Benoit. Ca me fait penser au journal de mickey (A quand la prochaine aventure de picsou dessinée par Bilal?).
Ca ne m'aurait pas géné que Tota dessine des Aquablue dans son style comme le fait Janry avec Spirou. Il faut considérer une BD comme le fruit du travail d'un vrai auteur et pas comme un produit fini avec un cahier des charges.
Pour ce qui est du prochain cycle ils peuvent se le mettre au cul. Mais je suis sur que tous mes amis collectionneurs acheteront le tirage de tete puis l'intégrale et la version Noir et Blanc.

Allez, je vous aime bien quand même.

20. amobile - 23/11/99 00:26
Salut a tous, je suis entierement d'accord avec Briard malgré le fait que je préfère le dessin de Vatine...mais comme il l'a si bien dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas!!:) Je suis aussi entièrement d'accord sur le fait que sans Tota jamais nous n'aurions connu la fin de ce que je considère comme une TRES GRANDE SAGA (de la trempe de Starwars au cinémas)!!! Et ce n'est pas pasque je préfère le dessin de Vatine que ca m'a empèché d'acheter un des albums originaux N&B qui démontre bien les effort d'adaptation de Tota pour faire un dessin se rapprochant un peu de celui de Vatine afin que le lecteur ne se sente pas trop dépaysé!! sur ce A+

19. Briard - 21/11/99 23:17
Alors ça, si ce n'est pas un débat stérile...
Tu sais que Vatine lui-même s'est désintéressé de cette série.
Si Tota n'était pas là, tu n'aurais jamais lu la fin de ta série favorite et tu aurais crié encore plus fort que tu ne le fais maintenant.
Tu ne peux pas affirmer sasn te couvrir de ridicule que Tota est un mauvais dessinateur.
De plus, et cela reste une question de goût, qui comme chacun sait ne se discutent pas, J'aime bien mieux le dessin de Tota que celui de Vatine.

18. Nico § - 21/11/99 18:09
Commercial ou pas,je peux au moins émettre mon avis pendant mon dur apprentissage de la vie,briard : Tota dessine comme un pied !...
moi,je préférais vatine...

17. Briard - 21/11/99 00:06
Nico, tes yeux s'ouvrent enfin...
Il te faut affronter la dure réalité. Aquablue est une série commerciale. Elle l'a toujours été, même quand tu adorais ça.

16. Nico § - 20/11/99 11:47
A propos du 3è cycle,il serait question d'une planète en danger,et où,Nao interviendrait pour sauver la situation.Mouais il y a de la redite dans l'air,cela se sent.De toute façon,je ne l'achèterais pas ce cycle.(pour cause de totaphobie légère dus à un baclage total d'un tome commercial.)

15. aurelien - 18/11/99 21:43 - (en réponse à : aurelien.vives@free.fr)
Tota dessine a contrario du reste de la série, le scénario s'enlise, les nouveaux méchas sont immondes et le combat final me fait diablemt penser a Aliens (le 2) mais en 12 fois pire : les 4 premiers tomes sont des chefsd'oeuvres le dernier n'est pas dans ma poubelle juste parcqu'il coute 70 balles (5 ans d'attente pour ca haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!)

14. Thierry - 18/11/99 08:55
c'est vrai que le dernier tome est plutot long et bavard, mais c'est souvent le probleme avec ce genre de cyce. Quand vient l'heure des explications, faut bien multiplier les vignettes.
Quant au dessin, c'est vrai que compare au vatine de corail noir, il etait difficile de faire aussi bien.
Mais quitte a vous faire de la peine, je crois que Cailleteau et Tota preparent un nouveau cycle.
A+

13. Briard - 18/11/99 01:01
En plus c'était fichtrement bien (Fuzz et Fizbi...et Pixies aussi, je suppose).

12. Robert - 18/11/99 00:26 - (en réponse à : à Rascal )
La série héroic-fantasy de Tota s'appelait "Fuzz et Fizzby" et était publiée dans la défunte collection jeunesse de chez Glénat... Collection où l'on pouvait retrouver les palpitantes aventures des Pixies... Snif!

11. Briard - 17/11/99 23:04
C'est vrai que le 5ème Aquablue n'est pas extraordinaire, mais je crois que ce n'est la faute de personne. A part peut-être celle des lecteurs. Si on regarde bien, le scénario de cet album est honnète et sans surprises, mais clot bien l'histoire commencée.
Et puis Tota a certes fait mieux ailleurs mais se débrouille très correctement (quoiqu'on ne sente pas une grande passion).
Que cet album soit sans intérêt, d'accord, mais relisez la série ! Elle est toute entière sans intérêt. Vous souffrez du syndrome du vieux fan de Star Wars ! Si c'est le scénario est nul maintenant, c'est qu'il l'a toujours été.
En réalité, bande de lecteurs de BD, vous avez vieilli et mûri, tout simplement.

10. Rascal - 17/11/99 22:20
Je partage l'avis general sur le 5eme tome d'Aquablue. Le scenario est faible et le dessin de pietre qualite. Cependant,je voudrais signaler que Tota est loin, tres loin d'etre un petit nouveau (comme certain l'on laisser entendre) Il faisait de la BD bien avant que vatine est acheter son premier crayon de couleur!!
Rappeler vous Titans un magazine de chez Lug (comme Srange et autre Spidey) au debut des annees 80. Titans publiait des traduction de Comics US ainsi que quelques auteurs europeens de super-heros (et oui ca existe!!) on y trouvait donc Tota avec Photonik (toute ma jeunesse, reedite il y a peu par Bethy je crois) et Mitton avec Mikros. Tota a aussi fait une serie heroic-fantasy en 2ou 3 tome qui s'appelle Fuzzy quelque chose (j'ai oublier le titre exact mais ca a ete reedite en integrale il ya a peu.)
Aussi le dernier Aquablue a ete lache par Vatine a cause d'un diferent creatif avec le scenariste Cailleteau. D'ailleurs depuis tout ca Cailleteau a plus ou moins quitte Decourt pour Vent d'Ouest. Donc Tota a ete appele a la rescousse pour finir coute que coute cette serie culte, resulat: grosse bouse!
Tant pis.
Les decus attendront le retour de Vatine avec son Western "Angela" on ne sait pas trop quand n'y ou...
A+

9. francois - 17/11/99 12:12 - (en réponse à : @chier)
Ce dernier aquablue est une pure merde. Les editeurs se sont biens foutus de notre gueule, c est sur. Mais je me demeande pourquoi les auteurs originaux se sont si detaches d'une oeuvre qui aurait du etre grandiose et qui a été massacré par une politique économique misérable.
A bon entendeur...

8. Nico § à Etienne - 11/07/99 19:05
Moi je n'aime pas le dernier aquablue,mais,j' ai adoré Etoile Blanche . En fait,ce dégout ne vient pas vraiment du dessin de Tota .Dans Etoile Blanche,il s'était appliqué,Rabarot avait mise de superbes couleurs,et le scénario était interéssant.
Avec Projet Atalanta,les lecteurs espéraient avoir un truc génial,pour finir le premier cycle tant attendu( 5 ans).Las !Le scénario est moyen ( Cailleteau a fait mieux: CRYOZONE),Il n'y a plus Rabarot aux commendes et (je trouve,mais cela n'engage que moi,que ) Tota s'est un peu relaché ...

7. Etienne - 08/01/99 21:06 - (en réponse à : kookabur@club-internet.fr)
Je ne sais pas si mon intervention sera lue, vu la date. En gros je suis d'accord avec tout le monde : le dessin est CARRE, c'est clair. Autant on prend du plaisir, au fil des 1ers albums,à voirele dessin de Vatine prendre de l'assurance, autant on n'apprécie pas trop le dessin de Tota qui, bien qu'étant techniquement parfait, n'exprime pas vraiment de chaleur (d'où son aspect "carré" d'ailleurs).
En outre la fin étant attendu par les fans depuis 5 ans, je pense que le scénario, malgré quelques bonnes trouvailles et un rythme assez enlevé, a du en laisser plus d'un sur un drôle de goût (un peu comme avec le dernier Alef-Thau). Est-ce parce que la série est finie ? Que le scénar ne ménage pas assez de surprises ? Que l'attente était était trop lonque ? Que les dessins du dernier opus ne collent pas avec les précédents ?
Les copains, certe néophytes en BD, à qui j'ai prêté la série en entier, ont tous bien aimé.
Allez savoir...

6. Arnaud - 23/12/98 09:29 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr )
Aaaah, faites po suer. C'est pas le premier album d'Aquablue que Tota dessine ; jouez pas les vieux surpris. Perso je trouve son style assez efficace (différent de celui de Vatine mais assez efficace) et je compte sur lui pour reprendre Spirou et Fantasio...

5. Olivier - 22/12/98 15:34
Tota avait dessiné auparavant les deux épisodes de Aquablue-Etoile Blanche, histoire dessinée en parallèle du premier cycle, se situant chronologiquement après et avec les mêmes perso (à l'exception de certains comme Mi-Nuee,... si mes souvenirs sont bons). Cette série était publiée chez Delcourt. A part cela, Tota a fait quelques illustrations mais j'ignore si il y a d'autres BD. Par contre, je ne suis pas de votre avis quand vous soulevez le fait que Delcourt est responsable de la "mauvaise" qualité du dessin : celle-ci incombe au dessinateur et non à son éditeur. Bien sûr, ce dernier aurait pu refuser l'album mais qu'en auraient pensé les fervents lecteurs de la série qui attendaient la suite depuis des années. Il suffisait d'écouter à Angoulême le nombre de personnes qui demandait la suite pour être convaincu du bien fondé (sans doute économique) de poursuivre Aquablue. Maintenant il y a ceux qui vont dire "mais pourquoi Tota et pas Vatine comme pour les premiers albums?" Là je renvoie à un vieux sujet du forum (en espérant qu'il soit toujours là) car nous en avons longuement débattu.
@+

4. Alfil - 22/12/98 13:47
Salut, Thomas, tu as bien fait de ne pas l'acheter. Et "sale gueule" va plutôt pas mal à Minuée. Pourtant Delcourt a plutôt l'habitude de bien suivre et terminer ses series. C'est peut être une question de novice mais qu'a fait Tota avant ??? A + Salut Al-fil,

3. Major - 22/12/98 11:57
Entièrement d'accord, le dessin est moche et Mi-Nuee a vraiment une sale gueule...Quant à la coupe de Nao, elle est à mourir de rire. Je suis vraiment déçu par le dessin de Tota. Bien entendu, ceci n'engage que moi, mais l'avantage c'est que je suis d'accord ;o)

2. Thomas - 22/12/98 10:27 - (en réponse à : perrin@iplus.fr)
Pour tout dire, je l'ai ouvert en librairie, l'ai un peu parcouru puis je ne l'ai pas acheté. Que celui qui retrouve l'ambiance et la fluidité du début me le comprendre comment...
A+

1. Alfil - 19/12/98 13:01
Salut, Je viens de lire le dernier Aquablue et, je ne sais pas pour vous, mais je trouve le dessin "carré", anguleux, bref pas beau du tout. Minuée est particulièrement ratée. Suis je le seul à être déçu et à l'avoir tout de même acheté ?? Salut, à bientôt Al-fil



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio