Qui est le plus mauvais scénariste entre Corbeyran, Brunschwig ou Zidrou?

Les 129 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



129. froggy - 09/05/20 01:03 - (en réponse à : Heijingling)
Je presume que tu penses a moi. C'est gentil mais je ne sais pas si je suis le seul a pretendre se poser en Docteur agrege es Ric Hochet. Peut-etre que Piet qui aime la serie et d'autres qui l'ont lue entierement mais n'osent pas le dire peuvent se joindre a moi dans cette specialite?

Sinon, pour repondre a ta question, je te recommande de lire ma chronique de lecture sur le dernier sorti, Tombe pour la France, ou j'ai tente de decoder les intentions des auteurs Je pense que maintenant, ces intentions ainsi que celles de l'editeur sont plus claires avec ce quatrieme titre.

Le probleme majeur pour Zidrou est de concilier ce qui est quasiment inciciliable, a savoir moderniser une serie policiere classique devenue ronronnante alors qu'elle fut petaradante sous la plume de ses auteurs originaux. Afin de regenerer et renouveler le lectorat de la serie pou rque celui-ci s'identifie aux heros, il doit donner un vocabulaire, un comportement et un style de vie de jeunes gens vivant au XXIe siecle a des heros de BD vivant dans les annees 1960 puisque l'editeur a decide, a l'instar des Blake et Mortimer et Lefranc, que c'esst ce qu'il fallait pour conserver les anciens et vieux lecteurs de la serie. Le resultat n'est pas probant. Comme je l'ai ecrit il y a un mois, les intrigues sont modernes aussi mais cela ne colle pas du tout avec ce que la serie fut au temps de Tibet et Duchateau.

Sur les quatre albums existant, le premier annoncait la couleur de la modernite de la reprise avec une intrigue interessante mais un detail majeur que je ne peux ecrire ici sous peine de spoiler et qui rend le recit invraisemblable. Le deuxieme, Meurtre dans un jardin francais est vraiment tres bien, Zidrou y fait reference a la Guerre d'Algerie et ou Ric revele un scandale politique en pleine ere gaulliste. Pourquoi pas? Mais cela marche. Le troisieme est une merde totale et absolue, n'ayant pas peur des mots. Et le quatrieme et dernier est pas mal.

Ainsi que je l'ai ecrit il y a un mois, on est dans un univers parallele a la premiere serie, le heros s'y appelle Ric Hochet mais il pourrait s'appeler Sam Suffit ou Nick Tamair que cela serait mieux en fait. Je ne sais pas qui est convaincu par cette reprise, elle est vraiment le cul entre deux chaises. A la limite, je prefere les efforts des repreneurs de Blake et Mortimer qui tentent de rester dans la ligne tracee par Jacobs.

Quant au dessinateur choisi, Van Liemt, il s'en sort plutot bien. Il n'a pas essaye de faire du Tibet, ce qui est beaucoup mieux d'ailleurs car son dessin avait serieusement periclite dans les derniers albums. Tel Hermann, il ne savait plus dessiner les femmes, le personnage de Nadine etait passee d'une jeune adolescente et d'une jeune adulte moderne a celui d'une femme commune voire vulgaire dans sa garde-robe. Triste evolution.

128. heijingling - 08/05/20 10:36 - (en réponse à : Zidrou)
Concernant Ric Hochet, je n'accorde d'importance qu'à l'avis DU spécialiste. Que pense-t-il de la reprise de Zidrou ?

127. Kipkool - 08/05/20 09:16
Ah mais, je ne rejette pas tout Zidrou en bloc pour ma part. J'aime également Shi et sa reprise de Ric Hochet. Pas lu le reste de sa production, je crois. Ah si "La peau de l'ours 1 " est pas mal aussi (pas lu le 2).

126. Piet Lastar - 07/05/20 22:11 - (en réponse à : froggy)
C'est marrant, j'ai lu peu de Zidrou mais là je lis Shi et j'aime vraiment beaucoup. J'ai lu 3 des 4 tomes et vous dites qu'il ne sait pas finir une histoire... Verdict ce soir ou demain...

125. froggy - 07/05/20 21:55 - (en réponse à : Kipcool)
Desole pour toi. De mon cote, ayant ete echaude par La petite souriante, je m'etais abstenu de prendre celui-la, je pense que j'ai bien fait considerant les avis que je lis.

Desole Piet pour la comparaison, car mon intention n'est pas de te blesser, le nom de Zidrou sur une couverture a le meme effet sur moi que celui de Leo, surtout, ne l'achete pas!

124. Kipkool - 07/05/20 21:40 - (en réponse à : froggy)
Je n'ai pas lu "la petite souriante" mais c'est exactement ça : "je commence mon histoire sur un pitch attirant mais je ne la finis surtout pas ne sachant pas comment la terminer."

De mémoire, arrivé à la fin de l'album, j'ai cru que c'était un tome 1 et qu'il y aurait la suite et la fin dans le tome 2. Ben, apparemment, non.

123. froggy - 07/05/20 21:35 - (en réponse à : Kipcool)
C'est vraiment a ce point la?

122. Kipkool - 07/05/20 21:32
Le plus étonnant: pourquoi Maltaite a perdu un an (voire plus) à dessiner ça? Surtout après sa belle trilogie "Choc".

121. Kipkool - 07/05/20 21:26
"L'instant d'après" est un foutage de gueule total. Zidrou a un "nom" alors ça passe auprès de l'éditeur. La même "histoire" avec quelqu'un de peu ou pas connu, c'est refus direct.

120. froggy - 07/05/20 17:15
D'apres les jules de chez en face et actuabd, avec L'instant d'apres, Zidrou a reitere sa performance de La petite souriante, je commence mon histoire sur un pitch attirant mais je ne la finis surout pas ne sachant pas comment la terminer.

Je me demande combien de temps son petit jeu va durer avec ses lecteurs et editeurs.

119. heijingling - 17/04/20 01:09
Les mentors, tome 1, de Zidrou et Porcel (2019)Un réseau maffieux, de prostitution, une fille qui s'en échappe et permet des scènes érotiques, une cinglée qui ne l'est en fait pas, des dialogues vulgaires pour faire réaliste, ça donne un scénario "archi-prenant" selon la pub, bien fait, prenant, qui s'oublie tout de suite après lecture.

Ces lectures en ligne dues au confinement me permettent de prendre le pouls de ce qui sort et a du succès. Zidrou est techniquement un bon faiseur, un large public s'y laisse prendre depuis des années, en politique, ce serait plus difficile. L'avantage des scénaristes malins, c'est qu'ils savent éviter les sujets qui fachent, alors qu'un politique ne peut éviter les crises.

118. froggy - 05/01/20 20:52
Serais-je tombe sur ce qu'il a fait de plus mauvais avec quelques unes de ses productions de ces deux dernieres annees?

De lui, a part ceux que j'ai cites (plus Ric Hochet bien sur et ses deux Ribambelle), j'ai La Mondaine dont j'avais bien aime la premiere partie mais moins la deuxieme et son Berthet, Le crime qui est le tien qui n'est que bien sans plus.

J'aimerai bien lire L'adoption mais Marcel et Lien Rag (ou Lobabu je ne sais plus) m'ont averti que c'etait tres sirupeux. J'aime bien les melodrames mais il faut qu'ils soient bien faits. Succomberais-je a la tentation?


117. Lien Rag - 05/01/20 18:17
Je viens de (re)lire les 3 fruits et c'est quand même pas mal du tout...
(un peu creux au final sans doute, mais on parle bien de Zidrou non?)

116. Quentin - 05/01/20 11:23
J'ai lu Lydie, sur les conseils appuyés de mon libraire. Une histoire bien gentille mais qui ne cassait rien non plus. J'ai revendu.

Je ne sais pas pourquoi, mais cette histoire me fait penser à Peter Pan de Loisel. Il y a un peu le même traitement idéalisé de l'enfance, qui tombe à côté de la plaque. A la relecture, je n'ai pas aimé du tout (revendu). Tant qu'on y est, je trouve que Loisel est un pire scénariste que Zidrou. Ca traîne en longueur comme c'est pas possible. Rien de bon, tout est à jeter. Le seul truc de bien qu'il ait jamais fait est finalement la quête de l'oiseau temps. Merci Letendre.

115. yancomix - 04/01/20 17:44
Mes fils ont ramené deux ou trois fois un Ducobu de la bibliothèque, je n'avais pas du tout aimé, mais autant à cause du dessinateur que du scénariste.
J'ai par contre une bande dessinée co-signé par Zidrou dans ma bibliothèque : "Emma G. Wildford" avec Edith au dessin et aux couleurs et c'est un très très bon bouquin !

114. heijingling - 04/01/20 11:05
Admettons qu'il ait pour lui parmi des titres plaisants, donc rien de honteux mais rien de formidable non plus:
-2 l'adoption
-2 la peau de l'ours
-1 les folies bergères
-5 les beaux étés
-2 la mondaine
-1 Emma G. Wildford
-7 boule à zéro
-1 lydie
-1 le montreur d'histoires
-1 tourne disque

Par contre, à sa charge, il a:
8 crannibales
24 ducobu
2 flagada
15 tamara

Plus, tout ce que l'on ne connait pas, car, d'après la base consultée, il a 163 albums à son actif. Il peut avoir de bonnes idées, les Crannibales ou Tamara, traités avec moins de lourdeur, c'aurait pu être bien. Mais c'est quand même un scénariste assez médiocre.

113. Mr Degryse - 04/01/20 10:08 - (en réponse à : zidrou)
Oui enfin il n' a pas fait que ça..........

Il a aussi pour lui :

- l'adoption
-la peau de l'ours
- les folies bergères
- les beaux étés
- la mondaine
-Emma G. Wildford
- boule à zéro
-lydie
-le montreur d'histoires
-tourne disque

Aucun titre à mon sens immanquable mais des titres loin d'être honteux et pour certains très plaisants. C'est déjà plus que beaucoup

112. froggy - 03/01/20 16:17
Je trouve curieux cet engouement qu'ont certains dessinateurs de talents pour s'octroyer les services de Zidrou. Ou alors, ils aiment sa Petite souriante et ses Clifton, je ne croyais pas que cela fut possible.

111. marcel - 03/01/20 14:36
En mars.


110. heijingling - 01/01/20 13:36
>pm: les 24 premiers chez Erasme plus 6 parus dans le journal Tintin puis en albums . Ces lectures sont pleines de fantaisies et c’est beaucoup plus déglingué chez Erasme,

Je n'ai lu que les histoires parues dans Tintin (en albums au Lombard), et je les trouve déjà bien déglinguées, comme tu dis. Si celles chez Erasme le sont encore plus, la Belgique mérite vraiment son titre de terre d'élection du surréalisme.

109. pm - 01/01/20 13:21
En fait c’est 8 dans le journal Tintin, deux qui paraissent en album dans la collection du Lombard en cartonné à dos toilé, 4 en broché premier plat bleu et deux qui ne paraîtront que beaucoup plus tard et pas au Lombard ( masques blancs et cavale d’or ).

108. pm - 01/01/20 13:18
En revanche Bessy, je n’ai lu que le premier, et je n’y arrive pas.

107. Piet Lastar - 01/01/20 13:01 - (en réponse à : Bob et Bobette)
J'en ai lu (parcouru) étant enfant et je n'aimais pas. Adulte, j'ai essayé, sans a priori, le Fantôme espagnol que je n'ai jamais fini.
Je préférais Bessy mais n'en ai pas relu depuis 30 ans.

106. pm - 01/01/20 11:48
J’aime beaucoup les Bob et Bobette de Vandersteen, les 24 premiers chez Erasme plus 6 parus dans le journal Tintin puis en albums ( 4 seulement, les deux autres beaucoup p’us tard ).
Ces lectures sont pleines de fantaisies et c’est beaucoup plus déglingué chez Erasme, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Je les lis en dehors de tout contexte, je ne peux donc pas avoir l’a priori négatif d’un belge francophone à qui on a seriné durant son enfance qu’il s’agit d’une lecture honteuse.

105. heijingling - 31/12/19 14:54
Je ne trouve pas que l'on puisse dire de Bob et Bobette que c'est bien. Ni que ce soit mal non plus. C'est à part. Disons qu'il faut apprécier une certaine truculence, et laisser sa rationnalité de côté. On peut en lire plein sur le site sur le journal de Tintin, puisqu'ils y paraissaient.

104. froggy - 28/12/19 16:39 - (en réponse à : Piet)
En as-tu lu? Est-ce bien?

103. Piet Lastar - 28/12/19 16:27 - (en réponse à : froggy)
"C'est probablement plus conçu pour le marché belge que pour celui français"

Pour le marché flamand, à mon avis. Ici, Bob & Bobette est mal considéré aussi.

102. heijingling - 28/12/19 01:47
Tibet faisait souvent des titres avec assonances de la première lettre, genre "Le Filon fêlé du filou félon", est-ce parce que Chick Bill est un western, et les Étatsuniens aiment faire ce genre de jeu de mots ? Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi, je ne trouve pas cela drôle, c'est trop facile et ne signifie rien; mais ils aiment aussi la poésie en vers de mirliton, on en trouve jusque dans Calvin & Hobbes.

101. froggy - 28/12/19 01:31
Bob de Moor avait aussi fait un titre a la Chick Bill pour un Barelli, Le Bouddha boudant.

100. heijingling - 28/12/19 01:21
Piet Lastar : On dirait un titre de Chick Bill

Bien vu, c'est tout à fait ça. Zidrou poserait-il ses marques en vue de sa prochaine reprise ? Kring's a du talent, mais après ses reprises de Violine et La Ribambelle, il est vraiment devenu un dessinateur de studio (comme on dit musicien de studio).

99. froggy - 27/12/19 22:42
C'est probablement plus concu pour le marche belge que pour celui francais, Bob et Bobette n'a jamais tres bien pris de ce cote du Quievrain. Je n'en ai jamais lu.

98. marcel - 27/12/19 21:30
La, c'est une collection avec des auteurs invites différents a chaque album, un peu comme les "Spirou vu par...".

97. froggy - 27/12/19 18:32
Je croyais que les Bob & Bobette etaient tous signes Willy Vandersteen sur la couverture comme pour les series de Peyo.

96. marcel - 27/12/19 15:12
La prochaine reprise de Zidrou ?...

95. Piet Lastar - 27/12/19 12:30
On dirait un titre de Chick Bill

94. marcel - 27/12/19 10:54
Tiens, dans la maintenant longue liste de reprises, j'avais pas vu passer celle-là :


93. heijingling - 29/11/19 02:35
>froggy: Zidrou a recu le prix Jacques Lob pour l'ensemble de son oeuvre

C'est tout à fait justifié, Zidrou ose aborder avec courage, humour et subtilité des sujets aussi importants que le harcèlement scolaire (Ducobu), en entreprise (le Boss), les familles recomposées et le racisme (Tamara), le cannibalisme, la reprise honteuse d'anciennes séries (le Flagada, Ric Hochet, Clifton...)...

92. Piet Lastar - 28/11/19 20:45
J'ai trouvé ça bien. Bien sûr, il y a des bons sentiments : ça devrait te plaire.

91. froggy - 28/11/19 20:35
Ouhla! Ca fait peur ce que vous ecrivez au sujet de cet album. J'ai envie de le lire mais je n'ai pas envie de me faire pieger come cela a ete le cas avec d'autres.

Ah la la! Si seulement j'avais une mediatheque a ma disposition. C'est la derniere fois que j'emigre, c'est sur!

Qui confirme ou infirme ce qu'ont ecrit Lien et Marcel, s'il vous plait?

90. marcel - 28/11/19 18:23
Pareil que Lien.

89. froggy - 28/11/19 17:25
J'avais mal lu ou j'ai lu trop vite, comme d'habitude, mais en fait, Zidrou a recu le prix Jacques Lob pour l'ensemble de son oeuvre pas seulement pour L'adoption.

Comme disait Fernand Raynaud, Y'aurait comme un defaut.

88. heijingling - 26/11/19 01:59
Et ça fait bizarre de lire "Festival de B.D. de Blois", parce qu'il n'y a pas une seule librairie B.D. dans la ville, et il arrive souvent qu'on ne puisse trouver dans les rayons B.D. des librairies généralistes de la ville les albums des auteurs présentés dans les expos, c'est aussi absurde que frustrant.

87. froggy - 25/11/19 22:55
Merci Herve d'avois remis tes chroniques de lecture.

J'ai oublie de preciser que ce prix a ete remis lors du festival de Blois, le grand prix a ete attribue a Emile Bravo pour l'ensemble de son oeuvre.

Sinon, c'est vrai que cela fait bizarre de lire Zidrou et Jacques Lob dans la meme phrase.

86. herve - 25/11/19 21:57 - (en réponse à : froggy)
voici ce que j'écrivais sur L'adoption , scénariste qui parfois me déconcerte par ses choix, mais là j'avais aimé

Au fil des dernières années Benoit Zidrou s'affirme comme un des scénaristes incontournables de la bd franco-belge. Les histoires familiales comme Les Beaux Étés ou encore Le Beau Voyage voire Le Crime qui est le tien demeurent le terreau de son imagination.
Avec "L'adoption", il franchit une étape supplémentaire dans l'émotion. Certes, à travers le personnage de Gabriel, on ne peut s'empêcher de rapprocher cet album de celui intitulé Les Vieux Fourneaux, mais qu'importe, les bons sentiments font aussi, contrairement à une idée reçue, de bonnes histoires.

Ce premier volume est drôle, touchant et dégage une émotion qui ne peut vous laisser indifférent. Très concerné par le sujet (j'ai adopté 3 enfants sur les 6 que j'ai élevés, deux en provenance du Portugal et un de Grande Bretagne), j'ai retrouvé certains gestes que mon père a eu envers mes enfants adoptifs, surtout sur la petite que j'ai adoptée.
Non seulement cette bd est drôle mais donc aussi très réaliste.
J'ajoute que le dessin de Monin, tout en rondeur et assez lumineux, colle parfaitement au scénario de Zidrou.

Je conseille vivement l'achat de cet album (fortement recommandé par mon libraire) et sa lecture, qui se conclut par un final qui ne peut que vous pousser pour l'achat du second et dernier volume.

Très bel album.


Tome 2 : La Garua

Avec ce second volume, Zidrou nous amène sur un terrain assez inattendu. Et ce choix audacieux, s'il casse quelque peu l'atmosphère dégagée dans le premier volume, est heureux.
En recentrant l'histoire sur les pérégrinations de Gabriel, le grand père (la bande des gégés est quasiment absente de cet album, au détriment de Marco, nouveau compagnon de Gabriel), le ton est plus grave (même si les dialogues sont toujours aussi drôles et savoureux) mais aussi plus tendre.
Zidrou nous livre ici un regard sur la paternité, mais là où on ne l'attendait pas, celle de Gabriel. J'avoue que c'est assez fort.
Au final, l'album est très émouvant à plus d'un titre.
En plus, pour ne pas gâcher notre plaisir, le dessin et les couleurs d'Arno Monin sont tout à fait remarquables.

Ce second volume faisait partie des albums dont j'attendais la parution avec impatience dans une année marquée, à mon avis, par une qualité éditoriale assez faible pour le moment, et je n'ai pas été du tout déçu.

Une de mes meilleures lectures depuis un moment.

85. Lien Rag - 25/11/19 21:51
Je n'ai lu que le premier, c'est vaguement lisible si le glurge ne t'écoeure pas...

84. pm - 25/11/19 19:52
Jacques Lob et Zidrou dans la même phrase ça sonne faux.

83. froggy - 25/11/19 19:30
Est-ce que L'adoption serait si bien que cela? En effet, Zidrou vient de recevoir le prix Jacques Lob du meilleur scenario pour sa mini-serie.

L'integrale me tente beaucoup grace au sujet mais j'ai tres, tres peur du scenariste pour les raisons que vous savez, ce que j'ai lu de lui ces deux dernieres annees ne sont que des merdes.

82. froggy - 25/10/18 18:55
65. marcel - 24/10/18 10:19
T'as vu Funny games ?...


Oui, j'ai vu le premier, Haneke en a fait une nouvelle version tres conforme pour le marche americain. Je n'ai pas trop aime. J'ai trouve le film pretentieux. On veut denoncer la violence en montrant deux garcons se livrant a de la violence totalement gratuite.

Je comprends cela tres bien mais c'est a double tranchant. Les gens a l'intellect plus aiguise diront: "Ah oui, c'est pas beau la violence". Tandis que les bourrins, les bas du front ne verront que des images seduisantes a leurs yeux et ne comprendront pas les intentions du realisateur. Je schematise mais c'est grosso-modo ca.

Ce serait exactement la meme chose avec la pornographie. On fait un film avec des scenes pornographiques pour denoncer la pornographie. Et on obtiendra les memes reactions.

Et on en revient a ce que disait Bourgeon selon la citation mentionnee par Stefan.

81. Odrade - 24/10/18 21:55
Moi je me rappelle le bruit de la nuque du major qui se casse quand Dark Vador le soulève de terre.


O.

80. Mr Degryse - 24/10/18 18:28
Non mais je suis de mauvaise de foi. C'est juste que je suis habitué à la touche spoiler du site voisin



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio