Marcel Uderzo

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Mozo - 21/04/14 18:39 - (en réponse à : Odrade)
L'erreur est humaine et donc bien sûr vous êtes pardonnée!…

Bonnes futures créations!…

32. Odrade - 21/04/14 17:55
Désolée pour l'erreur Mozo. Chuis trop entâchée de Strange et Longshot...

;o)


O.

31. Mozo - 21/04/14 09:05 - (en réponse à : larry underwood)
Ding? Dingo? Hum hum!… Vous manquez un tantinet de vocabulaire!…

30. Mozo - 21/04/14 09:01 - (en réponse à : Odrade)
Par deux fois "Mojo", c'est Mozo tout simplement!…

N'étant pas du tout un habitué de ces "forums", je pensais répondre sur celui concerné sans penser que cela allait en ouvrir un nouveau. Désolé!…

29. Mozo - 21/04/14 08:53 - (en réponse à : Piet Lastar)
À l'ouest?… Pas faux!… J'habite la Normandie.

28. Odrade - 20/04/14 22:33
Ah ouais merci PC, j'ai trouvé le sujet et les quelques posts qui en parlent.

Il aurait été plus intelligent de répondre sur ce sujet au lieu d'en ouvrir un nouveau !

Et hum diffamation ? On en a parlé, il y a eu des réactions. En effet, Mojo tu aurais pu rouvrir le sujet si tu trouvais qu'il te fallait y réagir...


O.

27. larry underwood - 20/04/14 21:54
Complétement dingo.

26. Piet Lastar - 20/04/14 21:25
Un peu plus à l'ouest ?

25. Mozo - 20/04/14 16:07 - (en réponse à : larry underwood)
Comme vous le dites si bien, je m'adresse à ceux qui ont écrit des inepties sur Marcel Uderzo, donc cela ne vous concerne pas. J'espère juste que ces "fantômes" reviendront un jour sur ce forum. Si vous n'êtes pas au courant de cette polémique, ce n'est pas grave, vous pouvez très bien vivre sans la connaitre!…

24. Kikôm - 20/04/14 15:56
Bwahahahahahahahah!!!!

Ce thread! Mais qu'il est beau!

23. larry underwood - 20/04/14 15:41
Vous passez pour un dingue puisque personne n'a la moindre idée de ce dont vous parlez et que vous vous adressez à des gens absents qui n'ont pas fréquenté ce forum depuis près de 12 ans et qui n'y viennent plus jamais. Ça revient à parler aux morts ou aux fantômes, sans expliquer le sujet de la conversation aux passants. Au minimum, si ça vous tient tant à coeur, citez les propos auxquels vous répondez, que l'on puisse y comprendre quelque chose.

22. Mozo - 20/04/14 14:58 - (en réponse à : Pierrecédric.)
Le mot "facho" était quand même clairement attribué au dessinateur de la bd, l'associant d'un coup aux idées néfastes du scénariste.
Mon intervention était juste pour rétablir la vérité en espérant que les acteurs de cette drôle de polémique prendront connaissance de mes écrits, même si c'est 13ans après, afin de répondre à leurs doutes ou à leurs questions.

21. pierrecédric - 20/04/14 13:12
Mh ?
Je ne crois pas que les propos de l'époque étaient calomnieux, on dirait plutôt que les intervenants s'interrogeaient sur cette collaboration.

20. Mozo - 20/04/14 11:26 - (en réponse à : Larry underwood et Piet Lastar)
Votre réaction est quand même bizarre, je tombe par hasard sur des propos absurdes et calomnieux concernant un ami, et je suis traité de dingue parce que j'ose réagir si longtemps après?

19. larry underwood - 19/04/14 21:45
Tu vois pas que c'est un dingue ?

18. Odrade - 19/04/14 21:10
On a exprimé des propos diffamatoires envers M. Marcel Uderzo sur ce forum ?

(Je cherche. On a pas mal diffamé, ici, mais sur MU, je ne crois pas... ;o)


O.

17. Piet Lastar - 19/04/14 20:04
De qui êtes-vous ami de longue date ? Ai pas bien compris...

16. Mozo - 19/04/14 18:22 - (en réponse à : Longshot)
Bonjour,

Vous devriez écrire encore plus petit, votre message passerait mieux.
Libre à vous de croire que cette nouvelle intervention est une blague pour ouvrir de nouveau le forum, mais sincèrement, je suis tombé par hasard sur ce dernier en cherchant des infos sur un personnage de bd. Étant ami de longue date de Marcel Uderzo, je n'ai fait que réagir par rapport aux propos diffamatoires sur lui et j'ai voulu apporter quelques précisions sur le sujet.

15. Mozo - 19/04/14 17:51 - (en réponse à : Odrade)
Il faut prendre connaissance du passif de cette polémique pour juger de la situation. Pour Marcel Uderzo, certaines personnes lui ont reproché d'avoir réalisé un album sur "L'instruction civique et Morale" dont le scénariste s'est par la suite réclamé du FN. La totalité de ceux qui critiquaient n'avaient même pas lu l'album, alors que ceux qui avaient eu la démarche de le faire certifiaient au contraire que le livre n'était pas du tout réactionnaire et ne comportait absolument rien de politiquement incorrect.
Fort heureusement depuis, ce scénariste est tombé complétement dans l'oubli.
Quand vous dites que vous avez mené une enquête sur votre collaborateur, c'est qu'il vous avez donné de quoi douter de ses idées, alors qu'il en était rien pour ce triste sire puisque rien ne transpirait dans la bd.

14. Odrade - 19/04/14 17:36
Pardon.
Vous pouvez répéter la question ?


O.

13. Mozo - 19/04/14 17:33 - (en réponse à : Odrade)
Bonjour,

Vous rigolez j'espère? Vous en connaissez beaucoup de dessinateurs qui mènent systématiquement une enquête sur les scénaristes que leurs éditeurs proposent? Citez des noms alors!…
Et vous, lorsque vous travaillez avec quelqu'un, vous menez une enquête de moralité à chaque fois?

12. longshot - 19/04/14 17:23 - (en réponse à : O.)
Je crois que c'est juste un troll pour réveiller le forum. Mais chut. Enfin on ne peut jamais être sûr, mais j'ai du mal à croire qu'un type qui vient déterrer un troll vieux de 13 ans soit « pour de vrai ».

11. Odrade - 19/04/14 17:10
Je ne connais pas la situation que vous exposez.
Mais oui bien sûr.
Même si j'aimerais beaucoup sortir pleins d'albums, j'ai travaillé sur une série que j'ai abandonnée parce que le scénariste avait décidément des idées sur la vie l'univers et le reste qui ne me correspondaient pas.

On n'est pas des robots, nous les dessinateurs (ou pas tous, en tout cas...).


O.

10. Mozo - 19/04/14 17:02 - (en réponse à : Odrade)
Bonjour,

Vous rigolez j'espère? Vous en connaissez beaucoup de dessinateurs qui mènent systématiquement une enquête sur les scénaristes que leurs éditeurs proposent? Citez des noms alors!…
Et vous, lorsque vous travaillez avec quelqu'un, vous menez une enquête de moralité à chaque fois?

9. Mozo - 19/04/14 16:51 - (en réponse à : Curtis)
Bonjour,

Avec beaucoup de retard, je tenais à vous dire merci, même si bien involontairement vous êtes à l'origine de cette polémique débile contre Marcel Uderzo, merci d'être de ceux qui sont restés objectifs dans ce débat absurde et minable qui ressemblait assez à une cabale contre lui.
N'ayant malheureusement vu ce forum qu'hier, je viens, au bout de 13ans, rétablir certaines vérités. Je connais personnellement Marcel Uderzo depuis 23ans et je suis donc en mesure de vous affirmer que c'est un homme très sympa à cent lieues des idées subversives et totalement fausses que plusieurs personnes lui ont bêtement prêtées sur ce forum.
Comme à l'époque vous sembliez vouloir connaitre quelques petites infos sur cet auteur, je vais me faire un plaisir de vous en donner:
Étant débordé par le travail que lui demandait Astérix, Albert a accepté d'employer Marcel pour l'encrage, les couleurs et les droits dérivés des albums d'Astérix.
Au bout de 11ans de collaboration, et après avoir terminé le dernier album édité chez Dargaud relatant les aventures du petit Gaulois "Astérix chez les Belges" las des mesquineries quotidiennes de son ainé (placard pour Marcel à chaque visite de journalistes, aucune considération pour sa participation active au sein de l'équipe puisqu'il n'était même pas mentionné sur les albums (contrairement à ceux qui ont pris la suite et qui ont été plus estimés et mieux traités), ayant un simple statut de maquettiste avec une modeste paye "figée" sans la moindre augmentation, alors que grâce à son travail les créateurs d'Astérix emmagasinaient deux fois plus de millions), Marcel a voulu devenir indépendant en créant ses propres personnages, c'est ce départ que son frère ne lui a jamais pardonné, et rien d'autre. D'ailleurs, à propos d'Astérix chez les Belges, c'est Marcel qui a crayonné, encré puis colorisé le dernier dessin de l'album, la scène finale du banquet. En une seule journée, il a été le réaliser à Bruxelles. Bien qu'Albert est fait cadeau de nombreuses planches à de parfaits inconnus, qui se sont empressés de les revendre en réalisant de très gros bénéfices, jamais il n'en a offert à son assistant de frère, y compris ce fameux dessin entièrement exécuté par Marcel. Si l'on songe à la fabrication d'un album, c'est amusant de constater que sur les 13 albums d'Astérix encrés par Marcel Uderzo, une fois que la gomme ait effacé le trait de crayon d'Albert, il ne reste plus que les dessins de celui qui a encré, donc ceux de Marcel.
Vous demandiez également si il existait une biographie sur Marcel Uderzo, je sais qu'il y en a une en cours de réalisation, mais ensuite, le plus complexe sera de trouver un éditeur qui acceptera de la publier!…
Bien à vous!…


8. Odrade - 19/04/14 16:25
(c'est qui ce type Mojo ?)

7. Odrade - 19/04/14 16:25
Lorsqu'un éditeur demande à un dessinateur de réaliser un album bd, ce dernier ne va pas mener une enquête de moralité sur le scénariste qu'on lui propose


Euhhh ben si.


O.

6. Mozo - 19/04/14 12:32 - (en réponse à : Remedium)
Bonjour,

Un goût de réchauffé car je viens en réponse à vos propos mensongers, blessants et blasphématoires d'il y a 13 ans au sujet de Marcel Uderzo. Malheureusement je n'ai vu ce forum qu'hier, mais mieux vaut tard que jamais, j'espère que vous pourrez lire ces quelques lignes.
Alors vous c'est un comble, vous vous permettez d'affirmer des choses sur cet auteur sans le connaitre, de critiquer son album "Instruction civique et morale" sans l'avoir lu, qu'est ce qui vous motive ainsi car ce livre ne comporte vraiment rien de réactionnaire? Lisez le, on n'en reparlera ensuite!…
Vous citez le Parisien comme source sûre, jusqu'à preuve du contraire le papier ne refuse pas l'encre.
Lorsqu'un éditeur demande à un dessinateur de réaliser un album bd, ce dernier ne va pas mener une enquête de moralité sur le scénariste qu'on lui propose, il se contente de lire le projet, c'est tout. Vous insistez pour mettre les deux auteurs, scénariste et dessinateur, dans le même sac, mais pour travailler ensemble dans le domaine de la bd il n'est pas nécessaire de se rencontrer, de se faire une "bouffe", de devenir amis, encore moins d'avoir les mêmes idées politiques, d'où vous vient pareilles allégories?
Je connais très bien Marcel Uderzo et je peux vous certifier que cet auteur ne partage pas du tout les vues du front national, loin de là, c'est tout le contraire, alors, pour avoir autant de haine vis à vis de lui, pour qui roulez vous?

5. Mozo - 19/04/14 11:31 - (en réponse à : Arleston)
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce forum, et la polémique sur Marcel Uderzo date hélas de 13 ans, un peu long pour réagir mais jamais trop tard pour rétablir des vérités.
Comme certains sur ce forum, vous parlez du travail de cet auteur sans vraiment le connaitre, preuve en est avec la confusion sur le frère de Tabary. L'album en question, que vous n'avez d'ailleurs pas lu, ne comporte rien de "douteux" car Marcel Uderzo ne partage pas du tout les idées du front national, bien au contraire, de plus, il ignorait tout de ce scénariste imposé par l'éditeur au moment de leur collaboration.
Étant un scénariste reconnu, vous avez la dent dure avec les autres auteurs exerçant la même passion que la vôtre, notamment avec Moloch en écrivant que le scénario de "Mathias" ne valait pas tripette, que craignez-vous donc pour descendre ainsi le travail des autres? Peur de l'ombre? Encore aujourd'hui au cours des festivals bd, les fans de cette série de 3 albums viennent à la rencontre de ces deux auteurs pour leur demander des dédicaces, preuve que le scénario et le graphisme tenaient la route.

4. Mozo - 18/04/14 16:16 - (en réponse à : Pierrecédric.)
Bonjour,

Merci pour la rapidité de votre réponse, j'apprécie beaucoup.
Vous savez, dans le domaine de la BD, il arrive parfois que les auteurs travaillent ensemble sans se connaitre, les éditeurs associent deux personnes, un scénariste et un dessinateur, si leur style est susceptible de coller au projet. En ce qui concerne Marcel Uderzo, il a effectivement travaillé sur cet album "L'instruction civique et morale" mais il ne connaissait pas personnellement le scénariste pour autant. Le travail d'un auteur est suffisamment compliqué comme ça sans qu'il faille en plus demander à un privé de mener une enquête de moralité sur ses éventuels partenaires.
Je connais bien Marcel Uderzo depuis 23 ans et je peux affirmer qu'il ne partage pas du tout les idées du front national, bien au contraire. Dans cet album, comme son nom l'indique, il s'agit d'instruction civique et morale et peut être lu par tous car il ne comporte aucune connotation politique. Depuis cet album, Marcel Uderzo a travaillé chez Idées+ et, en collaboration avec Franck Coste et Éric Stoffel, ils ont édité une collection sur l'histoire de l'aviation et ils ont même obtenu le prix du public au Bourget en 2009.
Sur ce forum, j'ai pu lire des infos totalement fausses le concernant, notamment qu'il avait deux ans de plus que son frère Albert, alors qu'il est le cadet de sept ans puisqu'il est né en décembre 1933 et Albert en avril 1927.
J'aimerais d'ailleurs répondre à d'autres personnes qui parlent de Marcel sans le connaitre et qui colportent des infos erronées et totalement absurdes.

3. pierrecédric - 18/04/14 11:50
Un certain Vincent Perfetti.

2. pierrecédric - 18/04/14 11:48
Un lien
où ils en parlaient ici à l'époque.

1. Mozo - 18/04/14 11:42 - (en réponse à : À la personne qui affirme que marcel Uderzo à travaillé avec un facho.)
Bonjour,

Je lis avec stupeur que Marcel Uderzo a travaillé avec un facho, mais qui est donc ce "facho" en question? J'espère bien que quelqu'un me donnera une réponse.
Je connais bien Marcel et ce n'est pas du tout dans ses idées, car il est plutôt anti facho justement.
J'ai lu aussi qu'il aurait fait des dédicaces d'Astérix, à l'époque où il travaillait avec son frère, en ne signant pas de son prénom, ce qui est totalement faux, Albert était le seul à réaliser des dédicaces puisqu'à l'époque Albert planquait Marcel dans un placard pour être le seul à apparaitre auprès du public et de la presse. Il n'y a que depuis peu que l'on sait qu'il a encré et réalisé les couleurs sur une douzaine d'albums et sur tous les droits dérivés.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio