Sélection des 20 indispensables de l' été, selon l' ACBD

Les 563 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


563. pm - 16/07/23 15:46
Ah oui, pour information c’est l’état français, allié de Washington, qui fait survivre l’Humanité, journal du parti communiste français.

562. pm - 16/07/23 15:44 - (en réponse à : Piet Lastar)
Je trouve ta réponse aberrante. C’est un article factuel et sérieux, ce qui n’est pas toujours le cas à Libé ou ailleurs. Ce que tu dis sur les fondateurs ou propriétaires du journal n’a ni incidence ni importance concernant cet article, si ce n’est éventuellement sa publication elle-même. Et c’est intellectuellement facile car cela t’exonère de toute réflexion sur le fond.
Ce comportement est complotiste, penser que tout se déduit d’un éventuel profit.

561. heijingling - 16/07/23 15:26
"Un article de Libération, journal fondé par des communistes"
Extreme-gauche, proche du communisme, mais plutôt libertaire.
"aujourd'hui propriété de Patrick Drahi (roi des paradis fiscaux et de BFM)"
L'a-t-il acheté pour réaliser une opération financière, en laissant les rênes libres à la rédaction, ou bien pour s'en servir comme porte-parole?
"et subsidié par l’État français, allié de Washington."
Comme pratiquement tous les journaux français. Et l'État français ne les subsidie pas en tant qu'allié de Washington, au contraire dirais-je.
Par curiosité, à quel média fais-tu (plus ou moins) confiance (en dehors de BDP)?

560. Piet Lastar - 16/07/23 13:42
Un article de Libération, journal fondé par des communistes, aujourd'hui propriété de Patrick Drahi (roi des paradis fiscaux et de BFM) et subsidié par l’État français, allié de Washington.




559. pm - 16/07/23 13:22
C’est pourtant bien une thèse véhiculée par l’extrême-droite antisémite. Meyssan, l’auteur de l’effroyable imposture, est réfugié dans la Syrie d’Assad, est ami de Dieudonné et de Soral, et on retrouve des accointances avec la droite trumpiste ( et avec une fraction de la gauche anti-impérialistes).
J’ai trouvé un très bon article dans Libé, je le copie car il faut être abonné.

Magie d’Internet, la séquence est trouvable sur YouTube en un clic. La scène a lieu sur le plateau de Tout le monde en parle, le talk-show phare du PAF des années 2000. Nous sommes le 16 mars 2002 et Thierry Ardisson reçoit Thierry Meyssan pour son livre 11 Septembre 2001, l’effroyable imposture. L’heure de gloire pour cet essayiste inconnu du grand public. En plus, il est venu avec des révélations. Assis ce jour-là à ses côtés : les comédiens Hélène de Fougerolles, Yvan Le Bolloc’h et Bruno Solo. Ardisson fait monter la sauce, lance les jingles. Il fait du Ardisson. Ambiance populo-mondaine façon club select ouvert à tous.

A ce moment précis, Thierry Meyssan n’est encore qu’une simple curiosité cathodique. Un genre de bon client pour scandale formaté du samedi soir. On sait que son père «a été conseiller de Chaban-Delmas» à la mairie de Bordeaux et que sa mère «dirigeait les œuvres interdiocésaines de la région Aquitaine», annonce l’animateur de France 2. De quoi «montrer que vous êtes un homme respectable». Meyssan sourit, il acquiesce. Après Sciences-Po et un peu de politique au secrétariat national du Parti radical de gauche, il a fondé le Réseau Voltaire, une association pour la défense de «la liberté d’expression».

Ce qui l’autorise à mettre en doute la «version officielle» des attentats. «Après le 11 Septembre, Thierry Meyssan, vous êtes intrigué par des anomalies, tease Ardisson, vous faites des découvertes inquiétantes, peut-être la plus grande manipulation de l’histoire…» «Tous les éléments sur lesquels je me suis appuyé sont vérifiables par n’importe qui», ajoute l’intéressé. Selon lui, aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone – c’est d’ailleurs le sous-titre de son livre – et l’attaque du World Trade Center est un coup monté par le lobby militaro-industriel américain pour justifier ses projets de guerre au Moyen-Orient.

L’air de rien, on passe vite de la promo au complot. Par la voie d’un programme de divertissement, la pensée conspirationniste s’offre une entrée fracassante dans le salon de millions de Français. Avec succès. Traduit en une trentaine de langues, l’ouvrage se vendra comme des petits pains – 100 000 exemplaires écoulés dès la première semaine, 250 000 au total. A la «question qui tue» d’Ardisson, «Thierry Meyssan, croyez-vous à la vérité de ce vous dites ?», l’invité s’offre le luxe de répondre : «Je crois que le gouvernement américain ment et que la vérité est sans doute très proche de ce que j’ai raconté.» De la réalité alternative avant l’heure.

«Thierry Meyssan n’invente rien, c’est un compilateur de théories fantaisistes qui cherche à être célèbre», se souvient le journaliste Jean Guisnel, spécialiste des questions de défense au Point (et ex-Libé), qui cosigne dès juin 2002, avec le journaliste Guillaume Dasquié, l’Effroyable Mensonge (la Découverte), un démontage factuel des thèses conspirationnistes sur l’attentat. Il se trouve que le jour même de l’attaque, un certain Lyndon LaRouche, ancien candidat à la présidentielle américaine tombé dans le complotisme débridé, est l’un des tout premiers à soutenir que le gouvernement est à la manœuvre. Ses propos commencent à circuler sur les forums Internet. «Meyssan ne fait que les recycler», rappelle Jean Guisnel.

L’Effroyable Imposture est fact-checké, l’escroquerie journalistique révélée. Trop tard. Le retentissement éditorial du livre plaît notamment à une partie du monde arabe, où ses théories flattent un anti-américanisme virulent. Thierry Meyssan se rapproche du régime de Damas au milieu des années 2000. On l’y retrouve en 2006, posant aux côtés de Dieudonné, d’Alain Soral ou encore de Frédéric Chatillon, ancien leader du GUD et proche de Marine Le Pen. Reconverti «consultant politique» depuis, il relaie la propagande anti-occidentale de Bachar al-Assad dans les médias syriens, russes ou iraniens. Rejetant toute accusation en paranoïa, il a notamment prétendu que Nicolas Sarkozy était un «agent» de la CIA et que l’Etat français cherchait à l’«éliminer». D’où son «asile politique» définitif en Syrie.

La thèse d’un grand complot finit par prendre durablement aussi sur les terres américaines. Elle y trouve des soutiens chez des sympathisants anti-impérialistes de gauche. Mais aussi, et surtout, dans les réseaux de la droite paléo-conservatrice, sorte de droite dure prétrumpiste, anticommuniste, ultrapopuliste et isolationniste. L’une de ses figures de proue historiques est le sénateur républicain Barry Goldwater, candidat à l’élection présidentielle américaine de 1964, et auquel l’historien Richard Hofstadter consacrera l’un de ses livres majeurs, publié en 1965, le Style paranoïaque : théorie du complot et droite radicale en Amérique. Le très colérique animateur de radio Alex Jones, adepte de la logorrhée conspirationniste et bruyant défenseur de Donald Trump, en est l’héritier idéologique le plus extrême.

Vingt ans après le succès commercial de l’Effroyable Imposture, ce n’est plus tellement par le petit écran que le complotisme s’invite dans les foyers mais via les groupes Facebook ou les conversations WhatsApp. L’idée que le 11 Septembre est une machination des autorités américaines n’est plus qu’une théorie extravagante parmi d’autres sur le Web, quelque part entre le Pizzagate, les «Illuminati» et le film Hold-up. Sur Internet, les ambassadeurs autoproclamés de la liberté d’expression qui soutiennent que «la vérité est ailleurs» ne se comptent plus. La pandémie de Covid-19 les a une nouvelle fois mis en lumière.

Rétrospectivement, le 11 Septembre apparaît comme l’archétype du moment de grande sidération lors duquel la soif collective d’explication simpliste rencontre la quête de notoriété d’un activiste de la désinformation. D’où la responsabilité des médias qui leur donnent une tribune. Conscient du problème, Ardisson fera son mea culpa dans une nouvelle émission : «Je regrette de pas avoir pris assez de précaution oratoire, dira le futur animateur de Salut les terriens. Mon amour de la science-fiction, des romans de Philip K. Dick, m’a embarqué dans une écoute peut-être un peu trop classique…»

L’attaque revendiquée par Al-Qaeda et l’entreprise médiatique de Thierry Meyssan sonnent-elles l’entrée dans une nouvelle ère ? Il a toujours existé des thèses farfelues attribuant abusivement des intérêts objectifs à des groupes d’individus agissant dans le secret. Avant 2001, par exemple, d’autres faits marquants se sont produits en direct et ont généré leur lot de contre-récits aux discours officiels, comme l’assassinat de Kennedy ou les premiers de l’homme pas sur la Lune. Pour Rudy Reichstadt, fondateur du site ConspiracyWatch, un «observatoire du conspirationnisme», «ces épisodes de l’histoire ont en commun d’être des événements universels et le 11 Septembre, de par sa monstruosité, son caractère inédit et planétaire, en est un par excellence».

Les événements de 2001 ont en plus la particularité de se «télescoper avec le développement d’Internet, souligne le spécialiste. De ce point de vue, il y a un avant et un après 11 Septembre.» Le débit est encore trop lent, le réseau trop confidentiel – loin de la viralité version 2021 – pour faire caisse de résonance auprès des masses. Mais le médium est assez développé pour permettre à un espace de discussion d’exister. «La diffusion de l’information n’est pas celle qu’on connaît aujourd’hui, se souvient Jean Guisnel. Elle se propage moins vite, touche moins de monde, le complotisme qui s’y développe n’est pas censé sortir du petit monde marginal de l’extrême droite.» Le passage de Thierry Meyssan à la télévision, le média prescripteur de l’époque, chez Ardisson qui plus est, lui donnera ses titres de noblesse dans le domaine du mainstream.

Il faut attendre la banalisation des réseaux sociaux et des plateformes de vidéos en ligne pour que le basculement numérique s’opère et qu’une théorie du complot soit capable de trouver sa légitimité auprès d’un large public sans avoir à passer par la case télé – Facebook est créé en 2004 et compte à ce jour 2,85 milliards d’utilisateurs actifs ; lancé en 2005, YouTube comptabilise plusieurs milliards de vues chaque jour. Dès lors, «les thèses complotistes se démultiplient sur la toile», confirme Reichstadt, qui a fondé son site en 2007. A cette époque, le trauma causé par le 11 Septembre est encore vif dans l’opinion publique. Assez, du moins, pour faire de l’événement un terrain d’expression privilégié de la nouvelle conspiration 2.0.

Ce n’est qu’au début des années 2010 que le complotisme et les croyances qu’elles suscitent deviennent un objet d’étude à part entière pour les sociologues, les psychologues et les courants dits «rationalistes». Même si avant eux, Umberto Eco s’était intéressé au phénomène. Tout comme le philosophe autrichien Karl Popper, qui lui a consacré des pages dès les années 40 dans la Société ouverte et ses ennemis. Ce dernier y oppose la prétention explicative du monde par les sciences sociales à la thèse «conspirationniste de la société», selon laquelle «il suffirait, pour expliquer un phénomène social, de découvrir ceux qui ont intérêt à ce qu’il se produise». Reste que le terme «conspirationniste» n’est entré dans le Larousse qu’en 2012 et celui de «complotisme» en 2017.

Vingt ans après, le sensationnalisme télévisuel entretient toujours un rapport ambi gu à la vérité. Seuls les objets de controverses évoluent. A voir le temps d’antenne donné par Cnews aux fake news xénophobes d’Eric Zemmour ou aux experts «rassuristes» pendant la pandémie, on se dit qu’il reste pas mal de boulot...

Simon Blin Libération 7 septembre 2021




558. Piet Lastar - 16/07/23 12:55
Je suis d'accord que ces éléments n'ont pas leur place dans Soda.

Il reste malgré tout de nombreuses zones d'ombre dans les événements du 11/9. Tome choisit dedans pour construire un récit fictionnel. Y voir de "l'extrême-droite" n'a aucun sens si ce n'est jeter l'opprobre sur quelqu'un et mettre un terme à la réflexion.

557. pm - 16/07/23 12:46 - (en réponse à : Piet Lastar)
Les complots sont un des ressorts de la littérature d’aventure ( les 3 Mousquetaires) mais dans le cas de ce Soda ça n’apporte quasi rien à la dramaturgie ( Soda est une série humoristico-policière) et ça entretient une idée conspirationniste sur le 9/11 qui vient de l’extrême droite la plus nauséabonde ( Thierry Meyssan) et qui a des liens étroits avec les négationnistes de type Faurisson et plus récemment avec les antivax.
Et critiquer cet aspect, qui n’a rien à faire dans cette série pour jeunes ados, ne veut pas dire que les complots n’existent jamais.

556. Piet Lastar - 16/07/23 08:53 - (en réponse à : pm et gling-gling)
Vous avez attisé ma curiosité. J'ai donc relu le dernier Soda de Tome, la Résurrection.

Ce n'est pas mal mais il manque l'humour habituel de la série. Cette histoire est trop sérieuse.

Par contre, concernant le complotisme, je vois déconseille de lire XIII, le Scorpion ou Iznogoud.

555. froggy - 15/07/23 21:33
554. heijingling- 15/07/23 20:56
J'en connais, je n'ai rien contre eux, du moment qu'ils ne me la font pas subir. En fait, j'ai pas mal d'amis qui ont des goûts assez différents des miens. On se retrouve sur autre chose


Et c'est bien la l'essentiel, n'est-ce pas?

554. heijingling - 15/07/23 20:56
J'en connais, je n'ai rien contre eux, du moment qu'ils ne me la font pas subir. En fait, j'ai pas mal d'amis qui ont des goûts assez différents des miens. On se retrouve sur autre chose.

553. froggy - 15/07/23 20:17 - (en réponse à : heijingling)
BDP et BDGest?

Le coup qui tue. Je suis KO au 3e round! LOL

PS: tu n'aimes pas les gens qui aiment Celine Dion?

552. heijingling - 15/07/23 17:18
Mozart et Céline Dion? Une tome affinée de 18 mois et de la Vache qui rit? BDP et BDGest?

551. froggy - 15/07/23 17:06
545. heijingling- 14/07/23 23:55
Un même individu ne peut aimer Michel Vaillant et Shintaro Kago, sauf à être schizophrène.


Est-ce interdit d'etre eclectique dans ses gouts? On ne peut pas aimer Wagner et Mozart a la fois? Godard et Spielberg? Herge et Vuillemin? Proust et Celine? Michel-Ange et Brancusi? Watteau et Pollock? Etc.

550. heijingling - 15/07/23 12:39
En fait, j'ai cliqué sur le lien qui m'a amené au Figaro, et il y a juste un commentaire pour chaque BD, pas d'intro générale expliquant ce qui a présidé ce choix, en dehors de " Voici huit albums incontournables, pour tous les goûts". Et c'est ce "pour tous les goûts" qui fait plus supermarché que comité de rédaction.
Et je ne pose pas de questions moi-même, mais quand mon environnement m'en pose, c'est la moindre des politesses que de tenter d'y répondre (même s'il m'en pose involontairement).

549. torpedo31200 - 15/07/23 12:20 - (en réponse à : heijingling - post # 548)
Vu que c' est une liste extraite du Figaro, peut-être était-elle accompagnée de textes avant d' être recopiée sur la rubrique Actualités.

Mais tu te poses beaucoup de questions...

548. heijingling - 15/07/23 11:17
-torpedo31200:"sélectionnés par la rédaction du Figaro" peut laisser supposer qu' ils sont au moins 2 à avoir choisi ces titres.
Bien entendu, mais posé ainsi cela fait juste étalage de supermarché, ils n'ont pas de point de vue autre que commercial, n'ont pas donné de conseil cohérent.

-pm:"Il y a quand même beaucoup mieux sur ce semestre."
Mieux que Michel Vaillant? Pas possible.
Sinon, c'est sûr que le malsain soft de Bocquet me met moins mal à l'aise que le tordu complotiste de Tome, par contre, le dessin de Dan est bien supérieur à celui engoncé de Gazzotti.

547. torpedo31200 - 15/07/23 10:58 - (en réponse à : heijingling - post # 545)
"sélectionnés par la rédaction du Figaro" peut laisser supposer qu' ils sont au moins 2 à avoir choisi ces titres.

546. pm - 15/07/23 10:10
J’en ai trois, Soda, pas mal, bien mieux que celui de Dan que je trouvais gênant avec ses allusions complotistes, les cahiers d’Esther, toujours très bien, et le juif-arabe, pas mal sans p’us.
Il y a quand même beaucoup mieux sur ce semestre, comme Le peintre oublié de l’argentino-anglais Zarate.

545. heijingling - 14/07/23 23:55
Un même individu ne peut aimer Michel Vaillant et Shintaro Kago, sauf à être schizophrène.

544. froggy - 14/07/23 23:40
En quoi seraient-ils schizos au Figaro?

543. pm - 14/07/23 18:48 - (en réponse à : Heijingling)
Flux RSS, soit mise à jour automatique.

542. heijingling - 14/07/23 18:31
Ils sont schizos, au Figaro? Voila la liste des "huit albums sélectionnés par la rédaction du Figaro à lire pendant vos vacances":
-Soda, tome 14 - Le Pasteur sanglant, d'Olivier Bocquet et Bruno Gazzoti
-Les Cahiers d'Esther - Histoire de mes 17 ans, de Riad Sattouf
-Dementia 21, volume 1, de Shintaro Kago
-Michel Vaillant, tome 12 - La Cible, de Lapière, Bourgne et Benéteau
-Do A Powerbomb! de Daniel Warren Johnson
-Chair à canon, d'Aroha Travé
-Pisse-Mémé, de Cati Baur
-Le Juif arabe, d'Asaf Hanuka

(Je ne jette jamais ne serait-ce qu'un oeil sur Le Figaro, j'ai trouvé l'info dans la rubrique Actualités de BDP. Cette rubrique est toujours mise à jour, à ma grande surprise. Qui donc s'en occupe?)

541. pm - 03/07/23 22:16
Je viens de lire un excellent album qui, pour moi, rentrerait facilement dans cette sélection: «  Le peintre oublié- Thomas Girtin » d’Oscar Zarate, auteur argentin résidant à Londres depuis longtemps. J’en parlerai peut-être plus en détail dans le sujet dédié.

540. froggy - 30/06/23 00:26 - (en réponse à : Herve)
Tu as un excellent gout en matiere de livres sur le 7eme Art, je considere les Memos de Selznick comme le deuxieme meilleur livre de cinema apres le Hitchcock/Truffaut que je ne vous ferai pas l'injure de vous presenter tellement je l'ai fait. Si vous etes un tant soi peu cinephile ou pretendez l'etre, ce livre est un must, il vous en apprendra beaucoup sur l'art de produire un film au temps de l'age d'or du studio system hollywoodien.

539. herve - 29/06/23 13:06
"Gone With the wind "est mon film préféré.
C'est un des rares films avec "Casablanca ", que je regarde en VO sans les sous-titres.
J'ai de nombreux ouvrages sur l'histoire et la réalisation de ce film, sans oublier les fameux "Memos" de Selznick .
J'ai également le roman, dans ses 2 traductions Gallimard et des éditions Gallmeister, que j'ai relu l'année dernière.

Certainement un des monuments du cinéma, même de la littérature.

538. froggy - 29/06/23 05:24
Au sujet d'Autant en emporte le vent, si vous avez l'occasion, lisez le roman, c'est formidable meme si vous connaissez le film. C'est un "page turner" comme on dit ici. La scene du viol de Scarlett par Rhett est ainsi admirablement ecrite sans qu'il y ait le moindre doute sur l'etat de Scarlett apres, elle a eu son orgasme. C'est tres etonnant de lire cela sous la plume d'une femme du Sud des Etats-Unis tres pudibond et ce durant l'entre deux-guerres. Accessoirement, vous pourrez vous rendre compte de la qualite de l'adaptation pour le cinema quasiment du fait du producteur, David O. Selznick. Tout y est malgre les coupes seches dans de nombreuses peripeties imaginees par Margaret Mitchell/ Evidemment, je ne lirais pas cette BD. Mais si ils vous arrivent de le faire, alors faites le en ecoutant cela. c'est signe Max Steiner et c'est tres bien.



C'est rien de moins que le plus grand film intimiste de l'histoire du cinema.

537. MrDegryse - 28/06/23 21:10
Je viré le Chabouté alors que j'aime bien habituellement, et la petite lumiere.

1629 j'attends le final car je sens qu'avec Dorrison cela risque de mal virer.

Étonnement l'adaptation autant en empirte le vent m'a bien plu.

536. MrDegryse - 28/06/23 21:06
9/10.

Pas lu Tyrion 4 et ne vous ce que c'est.

Il manque amours fragiles, révolution tome 2 et les oiseaux de papier

535. pm - 28/06/23 20:35 - (en réponse à : Torpedo)
Ouais mais j’ai du mal avec Chabouté.

534. torpedo31200 - 28/06/23 19:24 - (en réponse à : pm - post # 533)
Musée de Chabouté est très bien.
Peut-être le meilleur de la liste amha

533. pm - 28/06/23 17:08
Je n’ai ni Frontier, ni Gone with the wind ( le film me suffit), ni musée.

532. pm - 28/06/23 17:07
7 sur 10.

531. herve - 28/06/23 10:03
Seulement 3 aussi:
1629.....
Le schtroumpf
Contrition

530. heijingling - 28/06/23 07:30
Jamais je n'achèterai un album de cette liste de, par et pour mâles blancs de plus de cinquante ans (et donc capitalistes, colonialistes et patriarcaux).

529. froggy - 28/06/23 03:57
Voici les 10 indispensables de cet ete selon l'ACBD;

1629 ou l'effrayante histoire des naufrages du Jakarta T1. par Thimothee Montaigne ey Xavier Dorison. L'Apothicaire du Diable/Glenat
Qui est ce schtroumpf? par Tebo. Le Lombard
Contrition par Kiko et Carlos Portela. Denoel Graphic
La femme a l'etoile par Anthony Pastor. Casterman
Frontier: explore-expand-escape par Guillaume Singelin. Rue de Sevres/Label 619
Gone with the wind par Pierre Alary. Rue de Sevres
Musee par Christophe Chaboute. Vents d'Ouest/Musee d'Orsay
The nice house on the lake T1 par Martinez Alvaro et James Tynion IV. Urban Comics
Ocean Express par Francois Ayroles. L'Association
La petite lumiere par Gregory Panaccione. Delcourt

Je n'en aurai que 3, le Schtroumpf, Contrition et l'Ayroles. Et vous?

528. torpedo31200 - 09/01/23 19:19 - (en réponse à : Bert74 - post # 526)
Les dossiers de presse ou argus éditeurs sont bourrés d' idioties, vu que personne ne les lit.
Certains auteurs profitaient de l' espace peu visible pour faire des blagues il y a déjà 2 ou 3 lustres.

527. pm - 09/01/23 19:10
En tout cas ça ne donne pas envie.
Mais c'est clair et assumé que nos voisins ont des "partenariats" avec les maisons d'édition qui leur demande de faire de faire la promotion de leurs titres.

526. Bert74 - 09/01/23 18:25
Tiens un petit exemple que je viens de trouver là-bas :



Et le résumé critique (sûrement trouvé dans le dossier de presse, donc, bon) dit :
"Un western âpre, viscéral et initiatique qui réunit deux grands noms de la bande dessinée autour d’un récit chargé de messages sur les préjugés et l’horreur humaine."

... ... Jamais entendu parler d'eux, moi... (pourtant j'en lis un peu des BD...)

525. froggy - 09/01/23 01:02 - (en réponse à : Philippe #522)
Parler de Forest, Fred et Macherot en face, c'est comme evoquer Alain St Ogan, Christophe et Rodolphe Topffer pour nous, qui sont-ils?

Tu t'attendais a quoi, a ce qu'ils aient bon gout tout d'un coup?

524. Casa - 08/01/23 22:15
Comme c’est basé sur le vote du public, le prix va à la bd la plus vendue parmi la sélection d’une dizaine de titres dans chaque catégorie ….

523. totom - 07/01/23 15:18
On donne des prix à des bd sympa sans plus

522. pm - 07/01/23 12:45
J’ai vu qu’en face ils avaient décerné leur prix à Hoka Hey! ( prix du récit court ce qui veut dire en réalité prix d’une grosse bd one shot donc pour eux court= long…), je trouve ça tout de même curieux. Cet album a de jolis qualités, est émouvant mais a tout de même de gros défauts ( dialogues faibles et très improbables, retournements de situation pas beaucoup plus crédibles, dessin plutôt approximatif), bref on a la nette impression que les auteurs ont sacrifié l’essentiel pour arriver à leur fin, et visiblement ils ont eu raison puisque ça plait.
C’est comme leur panthéon d’auteurs, j’ai vraiment beaucoup de mal à considérer Larcenet ou même Andreas, deux bons auteurs, voire très bon pour Andreas, comme plus importants que Blain, Bernet, Breccia, Baudoin, Chaland, Macherot, Fred, Muñoz ou Forest ( mon chouchou), Blain n’étant même pas proposé, alors qu’on propose Arleston ou Dufaux!
Bon, on va dire sue ces prix et classements n’ont vraiment aucun sens en matière artistique, on n’est pas aux jeux olympiques de la bande dessinée.

521. pm - 10/12/22 15:07
Je l’ai acheté par curiosité mais je ne suis pas certain de savoir la lire.

520. herve - 09/12/22 20:56
Jamais entendu parler de cette bd, pourtant j'en lis et j'en achète des bd !

519. Bert74 - 09/12/22 17:16
Tiens Chez-Smith-En-Face, ils donnent le lien pour une interprétation propre à l'auteur de la Couleur des Choses de Star Wars - A New Hope" à lire en scrolling vertical...

Le film à la seconde près. Ca laisse sur le cul.

518. Bert74 - 09/12/22 13:48
C'est exigeant du point de vue de la charge temporelle à y consacrer, La Couleur des Choses, parce que c'est quand même un gros pavé, et j'avance pas à pas (pis j'ai vraiment pas de répit dans mon taff en ce moment...).
Heureusement que c'est fourni avec un ruban marque-page.

Mais c'est un légitime retour des choses vis à vis de l'auteur et du temps que lui a du y mettre et dont tu te rends compte en lisant la page finale de remerciements (oui, celle-là je l'ai lue).

C'est néanmoins tout aussi fascinant à feuilleter, comme bouquin.

517. pm - 08/12/22 19:01
Le gagnant est…La couleur des choses », acheté mais pas encore lu.

516. heijingling - 14/11/22 12:36
Lu La Bibliomule de Cordoue , Le Labyrinthe inachevé, de Jeff Lemire , Nettoyage à sec, de Joris Mertens ,Le Poids des héros, de David Sala . Decu par le Mertens , par rapport au precedent j'attendait un truc moins monocorde, j'ai bien aime le reste, mais sans passion helas.

515. torpedo31200 - 12/11/22 13:08 - (en réponse à : froggy - post # 507)
Mes 2 favoris, au vu de l' accueil critique et des tirages, sont le Sala et le Rochette.

514. torpedo31200 - 12/11/22 13:02 - (en réponse à : pm - post # 512)
Réimprimé cet été.
Mais très bien et fortement recommandé. Même si pas certain de l' utilité d' un tome 2.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio