BD 'seuls'... quoi offrir à un ado de 13 ans 1/2??

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. suzix@bdp - 06/11/17 19:04
"un GROUPE de jeunes" ... bien évidemment pas un "gros" de jeunes.

37. suzix@bdp - 06/11/17 19:03
ah oui et puis dans la fête foraine du début, un gros de jeunes interpelle Leia lui demandant son "06". Elle se retourne et leur fait un doigt. L'un d'eux se moque du rateau que vient de prnedre celui qui a parlé qui se venge en répondant "Toi le jour ou tu toucheras un "boul'" ..." et continue par "Va retrouver ta cousine, espèce de consanguin !"

... quand je vous disais que c'était pas pour jeunes ados ... (;o)

36. suzix@bdp - 06/11/17 18:57
J'ai vu le film "Seuls" en DVD ce week-end avec mes gosses.
La première chose marquante c'est que les personnages sont plus vieux que dans la BD. Terry est un enfant de 8/10 ans max. Là il en a bien 13/14 et c'est lui le plus jeune. Les autres sont aussi plus vieux. Du coup c'est un film pour ado (vrais ados). Déjà cela commence avec une grosse baston entre filles avec Leia au maronnage. Dodgy est également plus vieux et plus sombre dès le début alors que dans l'album il devient ainsi lorsque cela se passe mal. Yvan est un ado de 16/17 ans alors qu'il parait en avoir 13/14 dans l'album. Bref, ils sont tous plus vieux. Donc c'est plus trash. Les conversations notamment. Dès le début après qq minutes, une amie de Leia lui dit qu'elle aime les gros engin et les grosses b.... en mimant une fellation! Mes gosses (10 & 13 ans) n'ont pas capté mais c'est bien ce qu'elle fait! Grosse différence également, cela commence avant qu'ils soient seuls.
SPOILER
L'isolement de la ville (par une sorte de brouillard ardent) est quasi-immédiat et le "maître des couteaux" est téléguidé par Saul, ce qui n'est pas la même chose dans la BD. Ils ont déjà compris qu'ils sont morts. Cela se termine une fois qu'ils ont traversé le brouillard. Ils arrivent à ce qui correspond à un mixte entre le "gang des requins" dirigé par Saul et "la cité antique".
FIN SPOILER.
Bref, le film ne fait que s'inspirer des albums et il va donc y avoir au moins un 2e épisode.
Sinon c'est pas trop mal mais c'est bcp trop rapide comparé à la BD contrairement à WD qui se permet de rajouter des trucs dans la série TV vu qu'ils ont bcp d'heure de diffusion, là, ils ont bcp élagués. Un peu trop.

35. suzix@bdp - 26/12/16 23:21
Les premières Bd "adultes" que j'ai lues c'étaient Thorgal à la sortie des tomes 11/12 vers 1986/1987 donc. J'avais 13 ans. C'était qd même impressionnant, surtout ces albums de Qâ où il y a des sacrifices humains bien gores. Mais pas de séquelles ... à ce que je sache! (;o)
Et je pense avoir lu vers mes 10 ans, "Les passagers du vent" qu'avait mon oncle. Il avait des trucs plus "adultes" (de cul quoi!) mais cela ne m'intéressait pas. Par contre ces Bourgeon étaient hypnotiques.
Je me souviens aussi très bien de la prépub dans le premier Spirou Album+ (1982) de "L'ombre qui tue" ... pareil, cela me foutait le jetons et c'était fascinant. J'avais même pas 9 ans.
Donc oui, un enfant, pré-ado ou ado peut lire bcp de choses. Mais il vaut qd même mieux filtrer un peu. Pour en revenir à la question initiale dont le poseur n'est sans doute pas revenu voir la réponse : je déconseille Walking Dead (BD et série) avant 15 ans (voire 18). Les "héros" font des choses immorales ... plutôt amorales puisque la situation peut tout justifier mais cela demande qd même un certain recule que seul l'âge peut apporter. Par exemple, le meurtre d'enfants (en BD par d'autres enfants dans la même fratrie, dans la série par des adultes qui jouaient pourtant le rôle des parents ...).

34. Quentin - 26/12/16 22:28
Dans la même veine que "Seuls", mais en beaucoup mieux et plus adapté à un ado de 13 ans, je recommande "La dernière récré", ou même "Dragon Head". Dans les deux cas, on a un monde post-apocalyptique dans lequel des enfants/adolescents doivent survivre. Mais aucune de ces deux BD n'infantilise ses lecteurs, au contraire de Seuls, qui passe bien pour des enfants, mais qui marche beaucoup moins bien pour des ado - amha.



33. marcel - 26/12/16 22:27
Il faut aussi ajouter le fait que les BD que Marcel a cite n'existaient pas quand j'avais 13 ans. Il ne faut pas negliger cela pour les gens de mon age.
Bien sur. En fait, a quelque chose pres, tu es devenu adulte en meme temps que la BD. C'est chouette aussi.

32. longshot - 26/12/16 18:56
Faut dire que « les jeunes » ça n'existe pas vraiment... Certains sont capables de, intéressés par..., et d'autres non.

Mais les détails donnés par gege laissent penser que les bouquins de Comès, Tardi et autres seraient tout à fait à sa portée.

Enfin ceci dit, Noël est passé...

31. froggy - 26/12/16 17:24
Il faut aussi ajouter le fait que les BD que Marcel a cite n'existaient pas quand j'avais 13 ans. Il ne faut pas negliger cela pour les gens de mon age.

30. marcel - 26/12/16 11:37
Moi, a 13 ans, je découvrais Andreas (que j'avais pas reussi a lire avant), Schuiten, Tendre Violette, Sambre... Et j'ai lu Cosey bien avant ca. Mais, bon, j'ai tres vite lu des trucs pas de mon age...

29. Piet Lastar - 25/12/16 19:34 - (en réponse à : quentin)
Selon moi, tu fais figure d'exception

28. Quentin - 25/12/16 17:46 - (en réponse à : Piet)
Petit, je lisais les BD que mon père achetait. Donc je lisais Gil Jourdan, Blake et Mortimer, Yoko Tsuno, Tintin. Puis il a acheté Adèle Blanc Sec, et j'ai donc commencé à lire Adèle Blanc Sec vers 11 ans. Il a acheté Carapaces de Schuiten, et j'ai lu cette BD vers 11-12 ans. Il a ramené le 9e rêve, que j'ai lu encore plus tôt. Il a acheté Tendre Violette, que j'ai lu à 12 ans. Il avait Pravda la survireuse, ou Valentina de Crepax, que je lisais donc à la même époque (12-13 ans). Les BD pour adultes, il les gardait dans sa chambre (au contraire des BD enfants qui étaient au bureau), et il y avait un petit côté transgressif à aller les lui prendre pour les lire en cachette.

Pratt, je lisais ca tout jeune dans le journal Tintin (Corto, les scorpions diu désert). Je n'accrochais pas vraiment (quoi qu'un épisode me reste en mémoire, une histoire avec une carte trouée par une balle et un crâne - je ne me souviens de rien d'autre, sauf que je lisais celle là avec un certain plaisir). Mon père avait aussi la Macumba du Gringo dans sa chambre. Pas plus de succès que les autres, mais je dévorais quand même toute BD qui était dans la maison, celle là y compris.

Le jeunes savent très bien digérer la litérature pour adulte. Pas sûr qu'ils comprennent tout, mais il reste à coup sûr quelque chose de la lecture.

27. pierrecédric - 25/12/16 13:02
J'avoue que je n'ai jamais vraiment lu du Pratt ou du Tardi, je verrais si j'ai le temps c'est pas pressé mais dans l'immédiat j'ai autre chose à faire.

26. Piet Lastar - 25/12/16 12:22
Bien sûr. Mais les Aires libres, Pratt ou Tardi à 13 ans, je n'y crois pas.

25. froggy - 24/12/16 18:20 - (en réponse à : Piet)
Question de generation. A 13 ans, je lisais Ric Hochet, Michel Vaillant, Tintin et chaque semaine, le journal de Spirou (ami, partout, toujours!). Manifestement, je ne peux pas recommander cela a un gamin de 13 ans en 2016, a part Tintin bien sur, qui est eternel.

24. Piet Lastar - 23/12/16 21:02
Je pense que vous fantasmez vos 13 ans ! Alors que vous y lisiez des Tuniques Bleues, des Astérix et des Robin Dubois et pas Voyage au bout de la Nuit ou Mme Bovary. Bande de mytho !

23. Kikôm - 23/12/16 13:28
Je pense au premeir tome du Transperceneige, je n'avais pas aime du tout cette BD mais je sais qu'elle plait beaucoup.

J'aime énormément le tome original du Transperceneige, mais à mon avis 13 ans c'est un peu juste. Esthétiquement c'est pas si accessible que ça, il faut quelques passerelles d'abord, avoir lu un peu de Pratt ou de Comès par exemple..

22. pierrecédric - 23/12/16 13:09
Ce gros tas de merde ne cessera de m'exaspérer depuis la disparition de Coyote.

21. Victor Hugo - 23/12/16 12:32
Ah oui, surtout éviter Seuls, le dessin est trop dégueulasse, ça donnera mauvais goût, déjà qu'à 13 ans on n'est rarement clairvoyant dans l'esthétique, pas la peine d'en rajouter.

20. pierrecédric - 23/12/16 12:04
Le fils de p. a parlé, ugh...

19. Victor Hugo - 23/12/16 11:21 - (en réponse à : totom)
N'importe quoi, à 13 ans on peut parfaitement lire Pratt Tardi Schuiten Comes ou Jacobs, sauf si le type est un débile profond, auquel cas il ne veut rien lire du tout.

Ce qu'il faut éviter c'est Durango, parce que c'est de la merde. Et tes Aire libre pourraves sont parfaits pour le dégoûter de la BD.

Un truc super à 13 ans c'est les Rhaaa lovely de Gotlib et les Edika.

18. totom - 23/12/16 07:16
À 13 ans je pense qu'on peut presque tout lire en bd
Donc éviter juste les trucs qui peuvent être prise de tête au niveau textes comme Pratt Tardi Schuiten Comes , Jacobs ...
Sinon Lastman c très bien dans le récent
Plus ancien Durango ou Blueberry me semblent parfaits à cet âge , même si les premiers blueberry sont un peu légers
Mais les bons crus Aire libre conviendraient très bien aussi : les Lepage, SOS bonheur, Denis, pellejero par exemple

17. Quentin - 22/12/16 21:25 - (en réponse à : Lien)
Sinon, Pratt et Toppi, de la BD de qualité??? Jamais accroché à ces auteurs.

16. Quentin - 22/12/16 21:24 - (en réponse à : Lien Rag)
Thorgal, je lisais ca dans Tintin, plutôt vers 10-11 ans. Je continuais à lire vers 12-13 ans, mais je commencais aussi à passer à autre chose.

15. Lien Rag - 22/12/16 20:47
Valérian c'est génial jusqu'à Sur les Frontières (en oubliant les Armes Vivantes bien sûr) mais ça date, pour un adolescent ça a peu de chances de passer du premier coup.
Orbital est beaucoup mieux sur ce point... et très inspiré de Valérian, sans pour autant le copier servilement.

Last Man, pourquoi pas? Ou les mangas suggérés, bien sûr. Ou Nausicaa bien sûr.
Ou Sentinelles, oui. Il y en a plein d'autres non?

A 13 ans ma soeur avait voulu me faire découvrir la BD de qualité avec Pratt et Toppi mais j'aurais nettement préféré du Thorgal, il m'a fallu des années avant d'apprécier mes cadeaux, donc je suis circonspect sur ce que dit Quentin.

14. froggy - 22/12/16 18:38
Je pense au premeir tome du Transperceneige, je n'avais pas aime du tout cette BD mais je sais qu'elle plait beaucoup. Elle devrait convenir a un adolescent.

13. Quentin - 22/12/16 17:57
Valérian, je n'ai jamais accroché. C'est d'un chiant... Et les dessins sont pas terribles non plus.

Pour un ado, Last Man devrait lui plaire effectivement, ou les autres BD de Vivès pour ado.

Seuls, ca marche pour mon fils de 8-9 ans, mais je pense qu'à 13 ans, il sera passé à autre chose. Seuls, c'est bon pour les petits mais pour les ados, c'est neuneu. Je choisirais quelque chose d'un peu plus sexy et un peu plus adulte que seuls. Quand j'avais 12-13 ans, je lisais Carapace de Schuiten. Je lisais les premiers (A Suivre) de mon père, avec Ici Même de Tardi, etc. L'erreur à ne pas faire serait de prendre un ado pour un enfant.

12. Piet Lastar - 22/12/16 17:52 - (en réponse à : Mr Degryse)
Je suis entièrement de ton avis. Pour apprécier Valérian, il faut l'avoir lu au XXème siècle...

11. Mr Degryse - 22/12/16 14:26
Si tu offres un Valerian à un jeune actuellement, il y a de grandes chances qui te le rejette à la gueule. Et cela serait mérité

10. Mr Degryse - 22/12/16 14:22
lastman de vivès and co sans aucun doute

9. marcel - 22/12/16 11:01
Tu parles de Gipsy, j'imagine ?...

8. Odrade - 22/12/16 10:57
Perso les premiers qui me viennent à l'esprit, c'est Broussaille de Frank et Le Gitan, de Marini...

O.

7. torpedo31200 - 22/12/16 00:44 - (en réponse à : gege2000 - post # 1)
Si il s' intéresse aux mangas depuis 1 an, j' opterais plutôt pour des mangas. One Piece, One Punch-man, My Hero Academia, Naruto (les 3 premiers sont à 3 € jusqu' à la fin d' année). Ou d' autres.

6. froggy - 21/12/16 22:22
Tel Bert, je recommanderai Thorgal qui repond a nombre de tes criteres. Sinon, je verrai bien pour cet adolescent des series plus ou moins courtes telle que Les Sentinelles qui est de l'anticipation au temps de la Premiere Guerre Mondiale, et bien que connaissant mal le genre fantastique en BD qui n'est pas tres courant dans le FB, et si le genre SF plairait a cette personne, il y a la grande serie classique qu'est Valerian (meme si les derniers albums sont nettement moins biens que les premiers) et celle qui renouvelle le genre qui s'appelle Orbital que je trouve excellente meme si je ne suis pas un grand fan du genre. Sinon, je penserai a la serie La Caste des Meta-Barons que j'aime beaucoup aussi bien qu'elle peut etre violente pour un enfant de cet age, cela conviendrait peut-etre mieux a quelqu'un qui a au moins 15 ans. Qu'en pensent les autres?

5. Lien Rag - 21/12/16 19:16
Le problème avec "Seuls" est que c'est très mauvais...
Le début est génial je le reconnais, mais ça finit en eau de boudin dès qu'ils expliquent le grand mystère des premiers albums, en utilisant l'explication la plus cliché et inintéressante qu'ils aient pu trouver.

Il y a quand même d'autres BDs de qualité pour les adolescents, non?
Même Garulfo ou De Capes et de Crocs, ça a quelques années mais c'est toujours aussi bon, non?

4. Suzix@bdp - 21/12/16 00:32
Proscrire Walking Dead pour des ado. C'est violent et surtout trop amoral jusqu'à au moins 16 ans, je dirais même 18 ans.

3. marcel - 20/12/16 23:59
D'accord avec Bert, pour Seuls, il est pile poil dans le bon age.

2. Bert74 - 20/12/16 23:48
"Seuls" c'est très bien, mes fils de 13 et demi et 16 ans aiment beaucoup.
Mais bon, ils aiment bien aussi les BD "Noob" et pourtant c'est bien cretin (mais c'est dans le domaine du Jeu vidéo).

Personnellement je conseille toujours les "Jules" d'Emile Bravo, car pour moi c'est le top du top à cette âge là.
Après les classiques marchent aussi très bien : mon fils de 13 ans vient de s'envoyer tous les Thorgal (les Thorgaux ?) et il a adoré.

"Walking Dead" c'est bien trop adulte et "Assassin creed" faut pas deconnerquand même (c'est juste un dérivé marketing).

1. gege2000 - 20/12/16 23:12
Bonjour à tous,

Je souhaiterais offrir quelques tomes de la BD "seuls" à un ado de 13 ans 1/2.
Est-ce que je suis sur le bon créneau de l'âge?

Je vous avoue hésiter aussi entre les BD de "walking day" ou encore "assassin's screed"... mais là j'ai peur que ce soit trop sanglant... et pas adapté.
Il aime les jeux video (mais il est encore interdit d'assassin's screed en jeux video.. même si il en rêve en cachette!!). Il a "dévoré" tous les harry potter (comme bcp d'autres enfants!) et lit bcp en général. Depuis 1 an, il s’intéresse ++ aux mangas et aime le fantastique aussi...
Help me... please !!

Merci pour vos réponses de connaisseurs !! :)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio