Il manquait un sujet sur Bastien Vivès

Les 1215 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1215. pm - 13/05/26 23:39 - (en réponse à : Suzix)
Mets une vraie belle Bilal ancienne qui n'était pas une signature améliorée et tu vas voir que ça va monter bien haut. Il y a quelques années les Druillet valaient que dalle, genre 60 euros, maintenant c'est trois fois ça, les Boucq personne n'en voulaient à p'us de 50-60 maintenant les enchères démarrent au double, Juillard est devenu très cher, Brüno aussi. Il y a des modes aussi, des auteurs tout ce qu'il y a de plus récent c'est tout de suite 60-80 alors que je n'en mettrais pas 30. Sur les anciens, des belles Leloup avec Yoko de face se vendaient 300 quand j'étais pro, maintenant c'est souvent le double. Et puis dès que c'est américain c'est vraiment cher, mais ça l'a toujours plus ou moins été, je vois des Burns entre 300 et 600 pour un truc vite fait, et puis il y a ceux qu'on ne voit jamais ( Les trois C, Crumb, Clowes, Corben, pas ceux que tu crois...).
La tendance sur ebay c'est de faire un truc qui ne marchait quasiment jamais il y a 5 ou 10 ans, mettre aux enchères mais avec un prix de départ déjà bien haut. Le vendeur ne veut prendre aucun risque.

1214. suzix@bdp - 13/05/26 22:14
Des dédicaces de Ptiluc (avec découpage) à 30€. Une Bilal sur tirage spéciale de BUG 4 vendue 133€ aujourd'hui ... j'ai hésité à enchérir. Une autre sur BUG 4 à 112€. 121€ sur Tirages spéciale de Bug 2 ... des Cromwell très correct à moins de 35/40€. Des Crisse à moins de 30€ (bon faut aimer mais qd même). Et même la dernière Lambil (correcte) pas vendue à 70€. J'ai pas fait une analyse pointue mais c'était pas ces prix là il y a 2/3 ans.

1213. pm - 13/05/26 21:06
On trouve maintenant sur Ebay des dédicaces bpc plus abordables pour des auteurs reconnus.
J'ai plutôt l'impression contraire mais peut-être que c'est par rapport à ce que je cherche, faut dire qu'il y a tellement de faux pour les célébrités que les gens, faute d'y connaître, font peut-être plus attention.
Sinon, je suis bien d'accord, se taper une ou deux heures de queues pour revendre des clopinettes, même jusqu'à 50 balles, je n'en vois pas l'intérêt ( si tu retires les 20 balles du bouquins et que tu es resté deux heures + les frais ebay ...).

1212. pm - 13/05/26 20:58 - (en réponse à : Suzix)
Je parle d'auteurs confirmés comme Schuiten dont on parlait avec marcel. Tu as aussi des auteurs fb qui ne dédicacent jamais ou presque ( Bourgeon ultra rares, Gillon jamais vu), sauf si c'est une séance de simples signatures.

1211. suzix@bdp - 13/05/26 20:41
J'ai pas d'avis tranché. Je m'en fous un peu. Ca doit être laissé à l'appréciation de l'auteur.
Le truc c'est qu'un débutant ou un auteur qui vend peu sera ravi d'aller faire des séances de dédicace pour vendre qq albums de plus, se faire de la pub, voir du monde, rencontrer des amateurs, se balader, se faire payer le restau (;o) ... eux s'ils font payer, autant qu'ils ne viennent pas. Déjà que parfois y'a pas grand monde quand c'est gratuit ...
Après pour un auteurs très connu, soit ça lui plait et ne le dérange pas de dédicacer et il vient soit ça le gonfle et il ne vient pas. Ou alors il fait des dédicaces payantes.
C'est pour les auteurs ni peu connus ni très connus qu'il y a incertitude entre besoin de se faire connaître et apprécier en venant dédicacer et volonté de ne pas retrouver ses dessins à 50€ sur ebay le lendemain.

Mais globalement, j'ai l'impression (récente) que les prix des dédicaces baisse après avoir bcp monté depuis quelques années. On trouve maintenant sur Ebay des dédicaces bpc plus abordables pour des auteurs reconnus. Donc franchement, faire la queue 1h voire bien pus pour gagner 20 à 40€ (parce que la Bd il faut bien l'acheter) ... franchement ... bof.

1210. pm - 13/05/26 18:58 - (en réponse à : Suzix)
Je ne sais pas si ce serait mieux ou moins bien, je sais que toute peine mérite salaire et que, l'impact des dédicaces sur les ventes étant négligeable, il est curieux de faire des cadeaux à des inconnus.
Je me souviens avoir été à une séance de dédicace de Will Eisner à Paris il y a une vingtaine d'années, il était parfaitement clair qu'il n'y aurait pas de dessin. J'étais déçu mais en fait c'est normal, on ne se connait pas. Bon, depuis j'ai réussi à m'acheter une jolie dédicace du Spirit qu'il avait faite à une libraire belge bien connue, et là ça se comprend mieux.

1209. suzix@bdp - 13/05/26 12:13
C'est le même problème si tu fais payer les dédicaces ! Le résultat est même pire. Le prix de revente sera plus élevé (meilleur bénef pour le gougnafier qui fait la queue pour se faire de l'argent de poche) et les amateurs modestes n'auront pas leur dédicace ...

1208. pm - 13/05/26 11:16
Le problème c'est qu'une belle dédicace de Schuiten c'est tout de suite dans les 300 euros et je ne suis pas sûr que l'auteur apprécie ce qui au départ est un cadeau. Bref, c'est toujours le même problème des dédicaces, avec dessin, gratuites.

1207. marcel - 13/05/26 09:51
Merci de l'info. Je sais pas encore si j'y fais un tour ou pas.

1206. pm - 12/05/26 20:23 - (en réponse à : marcel)
Mais s'il t'en fait un dis le nous !

1205. pm - 12/05/26 19:59 - (en réponse à : marcel)
A priori Schuiten ne fait plus trop de dessin en dédicace, sur son B&M c'était un tampon réhaussé.

1204. suzix@bdp - 12/05/26 18:44
Vivès parle de "romancières" ... encore des personnes qui n'ont pas lu Vivès, ne le connaissent pas et pensent tout savoir de lui. Si même les "artistes" deviennent sectaires, obtus et crétins ... que les éditeurs donnent les noms. On saura qui boycotter nous aussi.

1203. marcel - 12/05/26 17:29
Ouh ben, a Nice, il risque pas beaucoup de manif, surtout avec la nouvelle municipalite. En plus, en autrices BD feminines, y a pas grand monde (ou alors c'est la litterature generale qui boycotte ?).
Bon, apres, je suis alle voir, son nom n'est deja plus sur la liste sur leur site.

Je vais pas forcement souvent au festival (dont la partie BD est assez reduite) mais la, cette annee, y a Biancarelli et surtout... Schuiten. J'ai jamais eu l'occasion de le voir en dedicace, et j'aimerais bien un petit dessin de lui.

1202. suzix@bdp - 12/05/26 16:53
La participation de Bastien Vivès au salon du livre de Nice est compromise car des autrices menacent de ne pas venir s'il est là ... c'est tellement minable ce jusquauboutisme. Que les éditeurs indiquent qui sont ces fascistes me-too dans l'âme qu'on évite de les lire.

1201. suzix@bdp - 08/09/25 16:20
LOL.
Je ne suis pas un "artiste" éclairé moi.

1200. torpedo31200 - 08/09/25 16:14 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1199)
No Yatta.
C' est vraiment l' hôpital qui se fout...

1199. suzix@bdp - 08/09/25 15:05
Vivès tombe dans la provoc' réac'. J'espère qu'il vaut mieux que cela.

1198. helmut perchu - 08/09/25 15:03
Et un nouvel album prévu chez Charlotte éditions le 24/09 (dans la lignée de ses albums un peu absurdes chez Delcourt/Shampooing j'ai l'impression) :





1197. longshot - 07/07/25 23:08 - (en réponse à : pm)
Pour un banni blacklisté, il publie à tour de bras.

Qui aurait pu prédire !

1196. pm - 07/07/25 18:47
Un nouveau Corto par Vivès pour le 1/10, le jour d'avant.
Pour un banni blacklisté, il publie à tour de bras.

1195. suzix@bdp - 02/06/25 11:28
1191. pm - 30/05/25 14:53 - (en réponse à : Suzix)
Oui mais alors pourquoi avoir acheté ces livres. Pour ma part, et j'aime beaucoup le travail de cet auteur, ce que tu écris je me le suis dit à parution.


J'aime bcp le trait de Vivès. Et ces petits albums sont un peu subversifs. Donc je me suis dit que ça serait bien de les avoir. Mais ce que je dis c'est que Vivès n'avait aucun intérêt à la publier.


1194. herve - 01/06/25 12:15
Oui, j'avais acheté ces brûlots de Vivès.

1193. froggy - 31/05/25 23:35

1192. froggy - 30/05/25 18:12
Je presume qu'Herve les avait achetes. Bien qu'aimant enormement Vives, je ne l'avais pas fait parce que cela ne m'interessait pas.

1191. pm - 30/05/25 14:53 - (en réponse à : Suzix)
Oui mais alors pourquoi avoir acheté ces livres. Pour ma part, et j'aime beaucoup le travail de cet auteur, ce que tu écris je me le suis dit à parution.

1190. froggy - 30/05/25 00:17
Suzix: Je ne juge pas les dessins, m'en fous, on voit bien pire mais l'intérêt du très talentueux Vivès de publier cela. A la limite si c'est des fantasmes ou des délires qui le font marrer, qu'il le dessine pour lui mais à publier, cela n'a pas un grand intérêt.

Je suis entierement d'accord avec toi sur ce point, et je dirais meme plus , cela n'a strictement aucun interet.

1189. suzix@bdp - 29/05/25 12:45
Cette « affaire » Vivès dit tellement de choses sur notre société. On pourrait en écrire un livre. Sur l’état d’esprit de la population de plus en plus intransigeante et qui porte plainte pour tout et n’importe quoi. J’ai un pb (parfois imaginaire ou monté de toute pièce) donc il y a un coupable donc on me doit réparation. C’est concomitant de l’égoïsme narcissique (société selfie) et du désir du risque zéro. Pour répondre à cette angoisse existentielle, l’état réglemente, légifère, interdit et l’état il aime ça justement puisque c’est sa raison d’être. Arrive là-dessus l’incompétence administrative. Les textes étant tellement nombreux, même les juges ne savent pas. Un comble. Donc on va … légiférer ! Ah les cons. Justice débordée, qui a trop de plaintes et qui punit très peu. Tout ça pour ça en somme! Que d’énergie, de temps, d’argent, de ressources humaines perdues. Cette affaire en dit aussi bcp sur le retour de la pudibonderie de droite qui rejoint la volonté woke de ne pas heurter. A ce propos, entendre les avocats de Vivès dire que ces plaintes viennent de l’extrême droite, c’est gonflé parce que l’annulation de l’expo Vivès à Angoulême ça fleurait bon le wokisme. Une population déboussolée qui en demande toujours plus à l’état. Un état défaillant. Et donc ça se règle sur les réso-sociaux où les personnes connues ont bien plus à perdre qu’au tribunal. Pour Vivès c’est assez hallucinant qu’il ait été considéré comme un pédophilie potentiel par les flics. Pourquoi ce traitement ? Est-ce qu’on aurait fait la même chose s’il avait fait massacrer ces gosses ? … donc c’est plus grave de montrer un gosse à poil que de le montrer en train de se faire tuer ou massacrer.
Le texte de loi n’est pas clair ? Comme tous les textes de loi !

1188. Quentin - 29/05/25 11:12
Les avocats de la défense s'en sont donnés à coeur joie. Ceci dit, les avocats des plaignants ont eu beau jeu de dire qu'ils ne veulent que l'application des lois et que personne n'est au dessus de lois. J'en conclus que c'est la loi qui pose problème et qu'il faudrait revoir.

1187. Achab - 29/05/25 01:02

1186. Achab - 29/05/25 00:57

1185. froggy - 29/05/25 00:36 - (en réponse à : froggy)
L'artcile du Figaro.

Celui de Liberation.

Pour une fois, l'article de Liberation est gratuit, je vous en fais donc profiter pour ceux a qui Le Figaro donne des crises d'urticaire. :-)

Mais ces deux-la ne le sont pas:

Vives serait une victime de l'extreme-droite.

Sur les representations graphiques litigieuses.

1184. heijingling - 28/05/25 23:44 - (en réponse à : suzix)
Et ton fameux jardin, tu t'en occupes quand? :)

1183. suzix@bdp - 28/05/25 21:51
"voir"! (;o)

1182. pm - 28/05/25 21:42
je vais faire mes gosses au sport

???(;0)))

1181. pm - 28/05/25 21:40
Souvent ebay retire au bout d'un ou deux jours...À Suivre.

1180. suzix@bdp - 28/05/25 21:29
Sinon, "Petit Paul" est sur Ebay. Pas trouvé tout-à-l'heure.

Petit Paul à seulement 499€ !

... à ce prix, le mecs demande quand même 17,5€ de port. Il n'y a pas de petit profit! (;o)

... profil à zéro. Il ne vendra jamais à ce prix bien évidemment. Mais Ebay laisse passer. Au moins pour le moment.



1179. suzix@bdp - 28/05/25 21:26
pas le temps de revendre. Le week-end je récupère, je fais qq emplettes, je vais faire mes gosses au sport et je fais du vélo. Pas le temps pour autre chose. Un jour peut-être.

1178. pm - 28/05/25 20:19 - (en réponse à : Suzix)
Revend les tiens et paye toi un truc sympa avec. De mon coté je ne les ai pas, j'aime bien Vivès mais je n'ai pas vu l'intérêt d'acheter ça.

1177. pm - 28/05/25 20:17
Ebay, je pense qu'ils ne les acceptent pas. Ce site est très prude, à une époque ils viraient tous les Manara et les Serpieri, mais comme c'est très bête des trucs bien dégueus mais inconnus pouvaient rester.

1176. suzix@bdp - 28/05/25 20:07
Sinon je ne sais pas si c'est l'odeur du scandale mais "Petit Paul" est à vendre entre 100€ et 270€ sur la market place de la FNAC.

https://www.fnac.com/a11786700/Bastien-Vives-Petit-Paul

"Les melons de la colère" sont entre 100€ et 245€.

https://www.fnac.com/a3692637/Bastien-Vives-Les-Melons-de-la-colere

Et "La décharge mentale" n'est pas disponible.

https://www.fnac.com/a11150261/Bastien-Vives-La-Decharge-mentale-BD-cul-17

ET ces albums ne sont pas dispo non plus sur Ebay.

1175. suzix@bdp - 28/05/25 18:36 - (en réponse à : pm)
pour Petit Paul c'est l'argument mais c'est limite qd même. C'est le même dans "Les melons de la colère" il me semble puisque la grande soeur branle son petit frère, je ne sais plus pour quelle raison (il a mal? à son énorme pénis) ? Dans "La décharge mentale", les 3 filles du couple ont 18, 15 et 10 ans. Les 2 plus vieilles ont des rapports sexuels et sont vues nues ou partiellement. La plus jeune non. Par contre, elle prend à deux reprises du sperme sur le visage ... pareil que Petit Paul c'est boarderline. Je ne juge pas les dessins, m'en fous, on voit bien pire mais l'intérêt du très talentueux Vivès de publier cela. A la limite si c'est des fantasmes ou des délires qui le font marrer, qu'il le dessine pour lui mais à publier, cela n'a pas un grand intérêt. Et c'est un bdphile qui a les 3 albums qui dit cela.

1174. pm - 28/05/25 17:44 - (en réponse à : Suzix)
que « La représentation d’un mineur de moins de 15 ans présentant un caractère pornographique est interdite ». Donc il suffit de dire que Petit Paul à 15 ans et 1 jour ?

Il suffit surtout de dire que l'anatomie de Petit Paul ne peut représenter en aucun cas une personne réelle.

1173. suzix@bdp - 28/05/25 10:55
Personne ne sait si ces dessins sont illégaux. Et après on vient m'expliquer qu'il n'est pas possible d'avoir des doutes sur le bien fondé des sanctions pénales. (;o)
Risible aussi la sanction encourue : 5 ans d'emprisonnement et 75.000€ d'amende.
Notre justice est une farce.

Sur les dessins d'après l'avocate de la Fondation pour l'Enfance, la loi indique que « La représentation d’un mineur de moins de 15 ans présentant un caractère pornographique est interdite ». Donc il suffit de dire que Petit Paul à 15 ans et 1 jour ? Quid aussi des BD mettant en scène des personnages féminins avec une taille et un visage enfantins mais des "formes" très adultes ? Moins de 15 ans ou pas ? Et quid des actrices porno ou mannequins de charme qui sont bien majeures mais se rajeunissent, s'habillent et prennent des pauses enfantines ? ...

Sur le fond, Vivès n'aurait pas dû publier les BD contestées (Petit Paul, La décharge mentale et Les melons de la colère (pas cité?). Pas plus d'intérêt graphique que n'importe quelle autre de ses très bons albums, pas de sujet de fond (si ce n'est la vengeance contre des violeurs dans "Les melons de la colère") mais des polémiques et des emmerdes judiciaires. Et son image écornée. Bref, ça ne valait pas le coup. Mais il parait que les meilleurs des artistes ont souvent un pet au casque ... cqfd.
PS : j'ai ces 3 BD. Et d'autres comme "Burne out" ... (;o)

1172. froggy - 28/05/25 05:34 - (en réponse à : Achab)
Non, ce n'est pas fini. Il est illegal a un tribunal de ne pas juger quand il est saisi. Mais je n'avais vu une telle decision jusqu'a present, cela s'apparente a une pomme de terre chaude que tout le monde va se refiler jusqu'a ce qu'elle refroidisse. LOL

1171. egoes - 27/05/25 23:25 - (en réponse à : Achab)
Oui et non, c'est surtout dommage, parce qu'on ne sait pas si on aura un jour le fin mot de l'histoire.
Une décision d'incompétence, c'est toujours un échec... finalement pour tout le monde.

1170. Achab - 27/05/25 23:17

1169. Odrade - 29/03/25 18:41
Merci froggy !

O.

1168. suzix@bdp - 27/03/25 22:04
"payER"

1167. suzix@bdp - 27/03/25 22:04
ah ah, est-ce qu'on fait payé à Vivès ses incartades ou bien est-ce lui (et son réac chef) qui voient des complots où il n'y en a pas ?

1166. froggy - 27/03/25 21:54



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio