1195. suzix@bdp
- 02/06/25 11:28
|
1191. pm - 30/05/25 14:53 - (en réponse à : Suzix)
Oui mais alors pourquoi avoir acheté ces livres. Pour ma part, et j'aime beaucoup le travail de cet auteur, ce que tu écris je me le suis dit à parution.
J'aime bcp le trait de Vivès. Et ces petits albums sont un peu subversifs. Donc je me suis dit que ça serait bien de les avoir. Mais ce que je dis c'est que Vivès n'avait aucun intérêt à la publier.
|
1194. herve
- 01/06/25 12:15
|
Oui, j'avais acheté ces brûlots de Vivès.
|
1193. froggy
- 31/05/25 23:35
|
|
1192. froggy
- 30/05/25 18:12
|
Je presume qu'Herve les avait achetes. Bien qu'aimant enormement Vives, je ne l'avais pas fait parce que cela ne m'interessait pas.
|
1191. pm
- 30/05/25 14:53
- (en réponse à : Suzix)
|
Oui mais alors pourquoi avoir acheté ces livres. Pour ma part, et j'aime beaucoup le travail de cet auteur, ce que tu écris je me le suis dit à parution.
|
1190. froggy
- 30/05/25 00:17
|
Suzix: Je ne juge pas les dessins, m'en fous, on voit bien pire mais l'intérêt du très talentueux Vivès de publier cela. A la limite si c'est des fantasmes ou des délires qui le font marrer, qu'il le dessine pour lui mais à publier, cela n'a pas un grand intérêt.
Je suis entierement d'accord avec toi sur ce point, et je dirais meme plus , cela n'a strictement aucun interet.
|
1189. suzix@bdp
- 29/05/25 12:45
|
Cette « affaire » Vivès dit tellement de choses sur notre société. On pourrait en écrire un livre. Sur l’état d’esprit de la population de plus en plus intransigeante et qui porte plainte pour tout et n’importe quoi. J’ai un pb (parfois imaginaire ou monté de toute pièce) donc il y a un coupable donc on me doit réparation. C’est concomitant de l’égoïsme narcissique (société selfie) et du désir du risque zéro. Pour répondre à cette angoisse existentielle, l’état réglemente, légifère, interdit et l’état il aime ça justement puisque c’est sa raison d’être. Arrive là-dessus l’incompétence administrative. Les textes étant tellement nombreux, même les juges ne savent pas. Un comble. Donc on va … légiférer ! Ah les cons. Justice débordée, qui a trop de plaintes et qui punit très peu. Tout ça pour ça en somme! Que d’énergie, de temps, d’argent, de ressources humaines perdues. Cette affaire en dit aussi bcp sur le retour de la pudibonderie de droite qui rejoint la volonté woke de ne pas heurter. A ce propos, entendre les avocats de Vivès dire que ces plaintes viennent de l’extrême droite, c’est gonflé parce que l’annulation de l’expo Vivès à Angoulême ça fleurait bon le wokisme. Une population déboussolée qui en demande toujours plus à l’état. Un état défaillant. Et donc ça se règle sur les réso-sociaux où les personnes connues ont bien plus à perdre qu’au tribunal. Pour Vivès c’est assez hallucinant qu’il ait été considéré comme un pédophilie potentiel par les flics. Pourquoi ce traitement ? Est-ce qu’on aurait fait la même chose s’il avait fait massacrer ces gosses ? … donc c’est plus grave de montrer un gosse à poil que de le montrer en train de se faire tuer ou massacrer.
Le texte de loi n’est pas clair ? Comme tous les textes de loi !
|
1188. Quentin
- 29/05/25 11:12
|
Les avocats de la défense s'en sont donnés à coeur joie. Ceci dit, les avocats des plaignants ont eu beau jeu de dire qu'ils ne veulent que l'application des lois et que personne n'est au dessus de lois. J'en conclus que c'est la loi qui pose problème et qu'il faudrait revoir.
|
1187. Achab
- 29/05/25 01:02
|
|
1186. Achab
- 29/05/25 00:57
|
|
1185. froggy
- 29/05/25 00:36
- (en réponse à : froggy)
|
|
1184. heijingling
- 28/05/25 23:44
- (en réponse à : suzix)
|
Et ton fameux jardin, tu t'en occupes quand? :)
|
1183. suzix@bdp
- 28/05/25 21:51
|
"voir"! (;o)
|
1182. pm
- 28/05/25 21:42
|
je vais faire mes gosses au sport
???(;0)))
|
1181. pm
- 28/05/25 21:40
|
Souvent ebay retire au bout d'un ou deux jours...À Suivre.
|
1180. suzix@bdp
- 28/05/25 21:29
|
Sinon, "Petit Paul" est sur Ebay. Pas trouvé tout-à-l'heure.
Petit Paul à seulement 499€ !
... à ce prix, le mecs demande quand même 17,5€ de port. Il n'y a pas de petit profit! (;o)
... profil à zéro. Il ne vendra jamais à ce prix bien évidemment. Mais Ebay laisse passer. Au moins pour le moment.
|
1179. suzix@bdp
- 28/05/25 21:26
|
pas le temps de revendre. Le week-end je récupère, je fais qq emplettes, je vais faire mes gosses au sport et je fais du vélo. Pas le temps pour autre chose. Un jour peut-être.
|
1178. pm
- 28/05/25 20:19
- (en réponse à : Suzix)
|
Revend les tiens et paye toi un truc sympa avec. De mon coté je ne les ai pas, j'aime bien Vivès mais je n'ai pas vu l'intérêt d'acheter ça.
|
1177. pm
- 28/05/25 20:17
|
Ebay, je pense qu'ils ne les acceptent pas. Ce site est très prude, à une époque ils viraient tous les Manara et les Serpieri, mais comme c'est très bête des trucs bien dégueus mais inconnus pouvaient rester.
|
1176. suzix@bdp
- 28/05/25 20:07
|
Sinon je ne sais pas si c'est l'odeur du scandale mais "Petit Paul" est à vendre entre 100€ et 270€ sur la market place de la FNAC.
https://www.fnac.com/a11786700/Bastien-Vives-Petit-Paul
"Les melons de la colère" sont entre 100€ et 245€.
https://www.fnac.com/a3692637/Bastien-Vives-Les-Melons-de-la-colere
Et "La décharge mentale" n'est pas disponible.
https://www.fnac.com/a11150261/Bastien-Vives-La-Decharge-mentale-BD-cul-17
ET ces albums ne sont pas dispo non plus sur Ebay.
|
1175. suzix@bdp
- 28/05/25 18:36
- (en réponse à : pm)
|
pour Petit Paul c'est l'argument mais c'est limite qd même. C'est le même dans "Les melons de la colère" il me semble puisque la grande soeur branle son petit frère, je ne sais plus pour quelle raison (il a mal? à son énorme pénis) ? Dans "La décharge mentale", les 3 filles du couple ont 18, 15 et 10 ans. Les 2 plus vieilles ont des rapports sexuels et sont vues nues ou partiellement. La plus jeune non. Par contre, elle prend à deux reprises du sperme sur le visage ... pareil que Petit Paul c'est boarderline. Je ne juge pas les dessins, m'en fous, on voit bien pire mais l'intérêt du très talentueux Vivès de publier cela. A la limite si c'est des fantasmes ou des délires qui le font marrer, qu'il le dessine pour lui mais à publier, cela n'a pas un grand intérêt. Et c'est un bdphile qui a les 3 albums qui dit cela.
|
1174. pm
- 28/05/25 17:44
- (en réponse à : Suzix)
|
que « La représentation d’un mineur de moins de 15 ans présentant un caractère pornographique est interdite ». Donc il suffit de dire que Petit Paul à 15 ans et 1 jour ?
Il suffit surtout de dire que l'anatomie de Petit Paul ne peut représenter en aucun cas une personne réelle.
|
1173. suzix@bdp
- 28/05/25 10:55
|
Personne ne sait si ces dessins sont illégaux. Et après on vient m'expliquer qu'il n'est pas possible d'avoir des doutes sur le bien fondé des sanctions pénales. (;o)
Risible aussi la sanction encourue : 5 ans d'emprisonnement et 75.000€ d'amende.
Notre justice est une farce.
Sur les dessins d'après l'avocate de la Fondation pour l'Enfance, la loi indique que « La représentation d’un mineur de moins de 15 ans présentant un caractère pornographique est interdite ». Donc il suffit de dire que Petit Paul à 15 ans et 1 jour ? Quid aussi des BD mettant en scène des personnages féminins avec une taille et un visage enfantins mais des "formes" très adultes ? Moins de 15 ans ou pas ? Et quid des actrices porno ou mannequins de charme qui sont bien majeures mais se rajeunissent, s'habillent et prennent des pauses enfantines ? ...
Sur le fond, Vivès n'aurait pas dû publier les BD contestées (Petit Paul, La décharge mentale et Les melons de la colère (pas cité?). Pas plus d'intérêt graphique que n'importe quelle autre de ses très bons albums, pas de sujet de fond (si ce n'est la vengeance contre des violeurs dans "Les melons de la colère") mais des polémiques et des emmerdes judiciaires. Et son image écornée. Bref, ça ne valait pas le coup. Mais il parait que les meilleurs des artistes ont souvent un pet au casque ... cqfd.
PS : j'ai ces 3 BD. Et d'autres comme "Burne out" ... (;o)
|
1172. froggy
- 28/05/25 05:34
- (en réponse à : Achab)
|
Non, ce n'est pas fini. Il est illegal a un tribunal de ne pas juger quand il est saisi. Mais je n'avais vu une telle decision jusqu'a present, cela s'apparente a une pomme de terre chaude que tout le monde va se refiler jusqu'a ce qu'elle refroidisse. LOL
|
1171. egoes
- 27/05/25 23:25
- (en réponse à : Achab)
|
Oui et non, c'est surtout dommage, parce qu'on ne sait pas si on aura un jour le fin mot de l'histoire.
Une décision d'incompétence, c'est toujours un échec... finalement pour tout le monde.
|
1170. Achab
- 27/05/25 23:17
|
|
1169. Odrade
- 29/03/25 18:41
|
Merci froggy !
O.
|
1168. suzix@bdp
- 27/03/25 22:04
|
"payER"
|
1167. suzix@bdp
- 27/03/25 22:04
|
ah ah, est-ce qu'on fait payé à Vivès ses incartades ou bien est-ce lui (et son réac chef) qui voient des complots où il n'y en a pas ?
|
1166. froggy
- 27/03/25 21:54
|
|
1165. froggy
- 20/03/25 19:19
- (en réponse à : Odrade)
|
L’effet papillon, Bastien Vivès l’a vécu en direct il y a deux ans lorsque le festival BD d’Angoulême a déprogrammé son exposition après des menaces proférées sur les réseaux sociaux. Une petite décision qui, mine de rien, a engendré de grandes conséquences. Et qui a fini par légitimer une chasse aux sorcières médiatique sur les réseaux. Des déboires judiciaires ont suivi. Vivès s’est heurté à un mur. Celui de la honte. Tous ses projets se sont arrêtés net pendant quelque temps.
Deux années se sont écoulées. Presque sur la pointe des pieds, avec Lune de miel, l’auteur du Chemisier, de Polina ou du Goût du chlore revient à ses premières amours, la bande dessinée d’aventure exotique franco-belge des années 60-70. Il y a du Olivier Rameau et Colombine (Dany et Greg) dans cette nouvelle série au format classique de 48 pages couleur cartonné, ce que l’on surnomme dans le métier le «48 cc».
«Après vingt ans de métier, j’ai décidé de m’attaquer au mythique classique franco-belge, le 48 cc, acquiesce Bastien Vivès. Je voulais aussi mettre en scène un couple de héros, comme dans Valérian et Laureline. Le couple en BD, c’est assez rare. Comme j’avais commencé par le roman graphique, j’en avais un peu assez de ces lourdes machines où l’on enchaîne les pages les unes après les autres, sans aucune garantie de succès. Étant donné mon actualité et toutes mes “affaires”, je me suis dit qu’il serait plus agréable de se lancer dans une série BD au format cadré, quelque chose de stable et solide. J’ai convoqué mon imaginaire et je me suis dit que je voulais refaire de la BD avec une certaine forme de légèreté.»
Sophie et Quentin forment un couple de jeunes parents sans histoire. Une fois les enfants gardés, ils coulent des jours tranquilles sous le soleil bienveillant d’une île grecque. Mais leurs vacances vont être de courte durée... En acceptant un dîner sur un yacht de luxe organisé par une vague connaissance parisienne, ils mettent le doigt dans un engrenage infernal digne d’une aventure de James Bond.
«Sophie et Quentin s’inspirent tout simplement de mon couple, mais en version idéale et fantasmée, sourit Vivès. Je me suis dessiné en jeune Harrison Ford façon Indiana Jones. Quant à Sophie, c’est ma femme. Elle est très belle donc, je n’ai pas eu à me forcer... (Rires). J’ai créé ce duo de couple avec la ferme intention que le lecteur y croit, que ce soit comme des amis.»
Comment vit-il son retour aux affaires? «D’une manière ou d’une autre, maintenant, toutes les bandes dessinées que je vais sortir seront touchées par ce qui m’est tombé dessus il y a deux ans, confie l’auteur de la série Lastman. Je ne peux nier que tout cela m’a touché de plein fouet. En même temps que cela m’a perturbé, une autre partie de moi-même restait assez fascinée par ce qui m’arrivait. Cela a mené à une réflexion profonde sur le médium même de la bande dessinée. Au début, j’ai dessiné plein de choses d’instinct sans me poser de questions. Ce qui m’est arrivé m’a fait prendre conscience d’une chose : cette brouille qui existe de plus en plus entre la réalité et la fiction.»
Bastien Vivès le reconnaît, il a grandi «“créativement parlant” avec une cuillère d’argent dans la bouche. La liberté d’expression que la génération de mes parents est allée chercher, je la considérais comme définitivement acquise. J’ai compris qu’il faudrait tout recommencer... Même quand on parle d’art et non de réalité.»
Dans la planche 18 de Lune de miel la première case met en scène le couple de héros, Sophie et Quentin. «On comprend ici dès la première image que Sophie et Quentin sont sur leur garde. Ils marchent sur des œufs, décrypte Vivès. J’ai mis en scène une ambiance de faux-semblant. On remarque tout de même la complicité de ce couple qui se parle à mi-voix, sans même se regarder.»
Et Vivès de poursuivre : «J’avais en tête la chanson de William Sheller Un homme heureux, où les paroles sont : “Pourquoi les gens qui s’aiment sont-ils toujours un peu les mêmes? Ils ont quand ils s’en viennent le même regard d’un seul désir pour deux”. Sophie et Quentin sont comme ça, ils affrontent les problèmes à deux dans une sorte d’unité permanente et impalpable.»
La case centrale montre le papillon qui se pose sur Goran, le chef mafieux en train de boire sa coupe de champagne. «Ici, j’ai voulu utiliser un plan à la Steven Spielberg, un effet cinématographique de contre-plongée.»
Pour rester sur le visage du chef mafieux qui vient de se faire piquer par le papillon, Bastien Vivès a utilisé l’écran du téléphone portable d’un homme de main chargé d’immortaliser la scène. «L’écran du portable me permettait de rester sur le visage de l’homme, précise l’auteur, tandis que les autres convives suivent tous du regard le papillon qui volette dans la pièce. Cela crée une coupure. Une passerelle vers une séquence bientôt irréelle. Ensuite je rentre dans l’écran du portable et je le montre en train d’enlever ses lunettes de soleil. Dans la case suivante, il commence à s’étouffer, à pleurer... Et soudain, paf ! Je bascule le lecteur dans une vision de film d’horreur ...»
Les deux dernières cases sont dignes d’un film fantastique. «Au départ, ma coloriste Brigitte Findakly m’avait proposé une version où le personnage était en train de vomir. La couleur du jet qui sortait de sa bouche était jaune, révèle Bastien Vivès. Je lui ai répondu que je voulais plutôt du rouge car j’imaginais que c’était du sang. Elle a changé les couleurs et a même mis du vert dans le décor, ce que j’ai trouvé particulièrement approprié. La couleur évoque la nausée. Après tout, nous sommes sur un bateau. Les décors sont flottants. Et le personnage a bel et bien été empoisonné. C’était une case qui devait être dérangeante. Avec ces couleurs, cela accentue l’effet recherché.»
Voilà bien l’effet papillon mis en scène. «Je n’avais pas pensé concrètement à l’expression, admet Vivès, mais elle est tout indiquée pour cet album. De la même manière, le papillon me rappelle celui de l’affiche du film Le Silence des Agneaux, de Jonathan Demme. Celui-ci possédait comme une tête de mort sur le corps. Ce sont des réminiscences qui agissent en moi inconsciemment. Je m’en rends de plus en plus compte, mais quoiqu’on fasse, nous vivons dans une époque de création postmoderne. Comme dans les films de Tarantino qui passe son temps à citer tel passage de film ou à rendre hommage à telle ou telle séquence. La BD aussi est comme ça. C’est l’art du mélange total.»
Quand on lui dit que cet album est un peu une déclaration d’amour au médium bande dessinée, Bastien Vivès répond : «Oui, la BD, c’est ce qui est en train de me sauver la vie. Il y a quelques années, je m’étais un peu éparpillé en m’intéressant au jeu vidéo ou au cinéma. Maintenant, je me recentre sur cet art majeur. C’est en quelque sorte une nouvelle lune de miel avec la BD!»
Lune de miel -Tome 1- Le baiser du sphinx, par Bastien Vivès, 48 p., éditions Casterman, 14,95 €.
|
1164. Odrade
- 20/03/25 18:14
|
Les deux choix :
- Accepter les cookies (non)
ou
- refuser et s'abonner (ben non plus)
O.
Donc si quelqu'un pourrait résumer l'article, ce serait chouette.
O.
|
1163. froggy
- 20/03/25 18:11
- (en réponse à : Odrade)
|
Et depuis les USA aussi.
|
1162. pm
- 19/03/25 18:41
|
En tout cas depuis la France.
|
1161. pm
- 19/03/25 18:40
- (en réponse à : Odrade)
|
Si.
|
1160. Odrade
- 19/03/25 18:34
- (en réponse à : pm 1145)
|
Non.
O.
|
1159. Achab
- 19/03/25 18:15
|
Le papillon c'est justement le truc à ne pas expliquer. Au lecteur de choisir si c'est une intervention un peu surnaturelle, ou un simple enchaînement de circonstances. Au final, ce sera quand même sa simple libération qui boucle le dossier.
On s'en branle un peu des détails de la rencontre mafieuse. En fait on est au même degré de connaissance que les héros. Est-ce qu'on sait dans quoi trempe le chef mafieu et comment il a choppé la peste dans le Souffle de Moloch ?
On est sur une situation et des acteurs archétypaux en fait.
Pour la caractérisation des personnages d'ailleurs, je pense que Vives essaye de jouer une carte subtile. Il privilégie la déduction à partir des attitudes et des situations, plutôt que les dialogues d'exposition. Et je le trouve plutôt fort dans le "jeu d'acteur" justement. Mais si ça marche avec moi, je peux entendre que ça ne marche pas pour tout le monde.
|
1158. pm
- 19/03/25 16:52
|
Pareil qu'Helmut mais je pense que c'est l'idée d'Achab qui est retenue.
|
1157. helmut perchu
- 19/03/25 14:56
- (en réponse à : Achab)
|
J'ai envie de dire qu'est-ce qui est fini ?
On n'a aucune explication concernant le fameux papillon, on n'a aucun contexte concernant les bandes mafieuses et d'éventuelles rivalités, on n'a rien concernant la réunion sur le bateau, on n'a que dalle sur la vague connaissance des 2 héros, et même eux d'ailleurs sont très peu développés...
|
1156. Achab
- 19/03/25 14:53
|
A mon avis, le concept de Vives, c'est de retrouver l'esprit de la BD d'aventure des années 70, mais non sans s'amuser des ficelles du genre. Donc un couple normal (à une ou deux compétences près) dont les vacances tourneraient systématiquement à l'aventure etcavec un retour au status quo en fin d'album me semble cohérent.
|
1155. Achab
- 19/03/25 14:45
|
Qu'est-ce qui ne fait pas fini dans le premier tome ?
Vives s'amuse à souffler le chaud et le froid sur l'influence réelle du papillon, mais les gentils sont saufs et les méchants tous neutralisés (par un concours de circonstance certes). Dossier classé.
A la limite on peut imaginer un fil rouge autour du propriétaire du bateau qui pourrait ressurgir en sous-main dans d'autres histoires (un genre de général Satan en quelque sorte).
Les héros sont juste d'une étonnante nonchalance pour des gens à priori ordinaires, mais j'ai justement apprécié ce décalage humoristique.
|
1154. pm
- 19/03/25 14:43
- (en réponse à : Helmut)
|
J'ai pensé la même chose. On verra.
|
1153. helmut perchu
- 19/03/25 14:17
|
Si je comprends bien le 2e tome ne sera pas la suite du premier mais une aventure indépendante ? Bizarre parce que le premier tome ne fait vraiment pas fini...
|
1152. pm
- 19/03/25 12:09
- (en réponse à : Helmut)
|
Le pitch éditorial:"Sophie et Quentin n'ont dédidément pas de chance avec leurs vacances ! Dérouté en raison d'une météo hostile, leur vol pour l'Amérique centrale se pose dans un petit aérodrome secondaire. Pour couronner le tout, Sophie a contracté avant de partir la gastro des enfants. En essayant de rejoindre la capitale en voiture de location, notre couple d'aventuriers s'embourbe en pleine jungle, au coeur d'un conflit entre orpailleurs et flics corrompus... Un rythme effrénée pour cette nouvelle série qui rappelle les films d'action familiaux des années 1980 et 1990 : À la poursuite du diamant vert, Crocodile Dundee ou True Lies."
Je doute que ce soit le dernier, sauf si ça ne marche pas du tout.
|
1151. helmut perchu
- 19/03/25 10:52
|
deuxième et dernier ou y'en aura d'autres ?
|
1150. pm
- 19/03/25 10:43
|
Le deuxième tome de lune de miel est prévu pour le 14 mai, trois mois après le tome 1, c'est du rapide.
|
1149. longshot
- 17/03/25 17:17
- (en réponse à : pm et Quentin)
|
La référence « Olivier Rameau et Colombine » permet en tout cas au journaliste de caser le nom de Dany, comme un rappel à la polémique autour de son Spirou, qui fait écho à celles autour de Vivès…
|
1148. froggy
- 17/03/25 16:39
|
Vous vous arretez a des details dans cet article, le plus important est ce que Vives y dit.
|
1147. pm
- 17/03/25 15:27
|
Je pense que le journaliste ne connait rien à la BD, seul le bizz sur Vivès l'intéresse, il a dû utiliser une IA merdique pour chercher des couples dans la BD, et il a mal recopié.
|
1146. Quentin
- 17/03/25 13:55
- (en réponse à : #1141)
|
Cela m'étonnerait fort que Vivès ait parlé de Colombine, qui est le nom utilisé dans les traductions danoises et allemandes. En Francais, tout le monde la connait comme Colombe (sauf ceux qui n'ont pas lu la série, comme le journaliste).
|