Attanasio et Duchâteau sont jumeaux !

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. froggy - 29/05/25 21:49
Je suis plutot d'accord avec vous sur A.P Duchateau qui est parfois un bon scenariste et souvent ne l'est pas. Avec Ric Hochet, il a ecrit de nombreux Chick Bill pour Tibet apres que ce dernier se soit separe de Greg, il a quand meme signe LE chef d'oeuvre de la serie, La bande a Kid Ordinn, opinion qui n'engage que moi, je le sais (et j'en suis fier), c'est un de mes albums preferes et une tres amusante et spirituelle mise en abyme sur la bande dessinee alors que Pascal Jousselin, futur createur d'Imbattable, n'etait pas encore une lueur dans l'oeil de son pere.

Je crois que Tibet arrangeait beaucoup ses scenarios afin de les rendre plus efficaces, je ne suis pas certain que Duchateau svait bien decouper ses histoires comme le faisait Charlier, le maitre en la matiere. Je m'en etais aprecu apres avoir lu le Ric Hochet inacheve par Tibet, A la poursuite du Griffon d'Or. J'en avais fait la remarque lors de ma chronique de lecture sur cet album, Duchateau ecrivait un enchainement de scenes et situations fortes mais sans veritable lien entre elles, C'est Tibet qui faisait la sauce liant tout cela. C'est peut etre pour cela qu'il n'en a plus ecrit par la suite, le premier de la reprise par Van Liemt et Zidrou a ete realise avant son deces. C'est donc peut etre pour cela que ses autres series ne sont pas aussi bonnes que les premiers Ric Hochet le sont, tout le monde le sait, la serie s'etait considerablement essouflee avec le temps, elle etait meme quasiment moribonde a mon avis.

Sur le declin du journal Tintin, il n'en est pas le seul responsable, le depart de Greg en 1974 en a ete le premier clou dans le cercueil puisqu'en meme temps, il a cesse de l'alimenter avec ses series. C'est quand meme Duchateau qui a fait entrer Thorgal en 1977 alors qu'il en etait le redacteur en chef, mais la serie a elle toute seule ne pouvait pas enrayer la chute des ventes, il aurait fallu d'autres series aussi bonnes ainsi que Philippe Vandooren l'avait fait en 1983 dans Spirou quand il relanca le journal alors lui aussi en serieuse perte de vitesse.

Et pour finir, j'ai eu loccasion de croiser A.P Duchateau deux fois, c'etait un homme absolument adorable et charmant, je crois qu'il etait tres apprecie dans le metier.

21. marcel - 27/05/25 15:31
" mission en 2012" scénarisé par Andréas et Duchâteau
Duchateau tout seul, Andreas est au dessin, comme sur Udolfo.

Je ne suis pas d'accord avec le terme "echec" utilise par Quentin. Quand une serie dure 15 ou 20 ans (Les casseurs, Hans, ...), j'appelle pas ca un echec.
Ceci dit, hors Ric Hochet, je suis d'accord pour les trois premiers Hans, tres bien, les Bruce J. Hawker (meme si la trame etait de Vance) et Pharaon, mais qui doit beaucoup a l'ambiance creee par Hulet.
Apres, il a aussi signe beaucoup d'adaptations de romans (essentiellement policiers), surtout a l'epoque de l'editeur Lefrancq. Et il a fait pas mal de Chick Bill aussi.

Ce n'etait ni Charlier, ni Greg, ni Van Hamme, mais un bon fournisseur "couteau suisse" pour les magazines, et ca devenait parfois un succes de librairie.

20. pm - 26/05/25 21:55 - (en réponse à : Piet)
Il y a une histoire courte " mission en 2012" scénarisé par Andréas et Duchâteau et qu'on retrouve dans Les Spores de nulle part ( Luc Orient 17).

19. Piet Lastar - 26/05/25 21:04
Luc Orient, c'est de Paape et Greg.

18. LienRag - 26/05/25 21:01
Yalek j'ai toujours trouvé ça très mauvais mais les premiers Hans (jusqu'au trois je dirais) étaient très bien, pareil pour les Pharaons.

Bruce Hawker c'était pas mal, de mémoire ?
Ringo c'était pas mauvais, Luc Orient ça avait son charme (désuet, certes).

Hypérion c'était certes pas le meilleur Franz.

17. pm - 26/05/25 14:18
Non, je reconnais à Duchâteau trois ou quatre bons Ric Hochet qui se passent dans des villages inventés, avec une ambiance sombre où l'intrigue devient secondaire ( parce que la résolution des intrigues ne m'intéresse pas du tout )mais je me demande si l'ambiance ne tient pas davantage au dessin car c'est la bonne période de Tibet ( en gros parmi les albums 10 à 20).

16. pm - 26/05/25 14:13 - (en réponse à : Bert)
J'ai dû lire Pharaon il y a une dizaine d'années quand j'ai eu le lot en occase et j'ai trouvé ça franchement portnawak et chiantissime, pas du tout accroché pour ma part. J'ai revendu aussi sec.

15. Bert74 - 26/05/25 13:38
C'est vrai que ça a eu toujours tendance à tomber des mains, les BD de Duchateau.

Pourtant, il avait des pitchs et des titres accrocheurs, comme sur la série Yalek, mais qui malheureusement se déclinaient laborieusement au fil des pages...

La seule série qui m'a laissé un souvenir assez bon (mais ça fait longtemps que je l'ai lu), c'est Pharaon, avec cette ambiance thriller d'espionnage ésotérique qui était assez particulière.

14. pm - 26/05/25 13:09
J'ai également un avis négatif sur Duchâteau que j'ai toujours trouvé mauvais, raison pour laquelle Ric Hochet est une des dernières série classique que j'ai collectionnée) mais lui attribuer Luc Orient ou Ringo est franchement abusif car il n'a presque rien scénarisé sur ces deux séries (une ou deux petites histoires courtes pour dépanner ).

13. Quentin - 26/05/25 11:39
Tiens, en relisant "Que venez-vous de lire...", je me rends compte que toutes les séries scénarisées par Duchâteau ont été des échecs commerciaux (sauf Ric Hochet), même avec des dessinateurs qui ont trouvé plus tard du succès avec d'autres scénaristes (JVH, pour ne pas le nommer). Bruce Hawker, Hans, Yalek, Alain Chevalier, Luc Orient, les casseurs, Ringo, Yorik des tempêtes, Hypérion, Pharaon - pour ne mentionner que les plus connus. Que du mauvais (ou en tout cas des séries qui n'ont pas eu de succès). Il porte sans doute une petite part de responsabilité dans la mort du journal Tintin...

12. Lien Rag - 22/07/20 23:12 - (en réponse à : Marcel 4)
Ça conserve, la Waffen SS, apparemment...

11. froggy - 05/07/20 00:06
On peut conclure de tout cela que tous les dessinateurs que vous avez cites ne sont ni alcooliques, ni depressifs.

Etonnant Non Desproges GIF - EtonnantNon Etonnant Non - Discover ...

10. marcel - 04/07/20 18:54
Ben il y a quand meme aussi Henri Vernes, 101 ans, que je citais dans un autre sujet, et qui scénarisait lui-même les Bob Morane. D'ailleurs, les deux meilleurs Morane de la periode Vance sont ceux dont Vance a fait tout seul l'adaptation. La narration y est beaucoup moins lourde.

9. Chloro - 04/07/20 02:22 - (en réponse à : marcel)
Tiens, c'est vrai. J'avoue que celui-là, je ne le connaissais pas. Je ne lisais ni Vaillant, ni Pif. Et les seuls Barbe Rouge que j'ai lus étaient de Charlier et Hubinon.

Mais il semble que le doyen, chez les franco-belges, soit bien Jean Graton.

8. marcel - 04/07/20 00:33
J'en ai trouve un autre plus vieux que tes "jumeaux", Christian Gaty, 95 ans aussi mais de fevrier.

7. Chloro - 03/07/20 16:55 - (en réponse à : marcel)
Merci de la suggestion, Marcel. Je viens de le lui demander.

6. marcel - 03/07/20 16:34
Tu peux directement poser la question a Godard sur son blog, il repond généralement avec plaisir.

5. Chloro - 03/07/20 16:04 - (en réponse à : marcel)
Ah, Mouminoux ! Le co-auteur de la «trilogie yéyé» de Jean Valhardi, ces trois épisodes que je suis le seul à avoir aimés !

Mouminoux a aussi fait «Rififi, le moineau turbulent» que j'appréciais dans Tintin, il y a cinquante ans.

J'oublie souvent que Berck est encore en vie. Pour moi, Berck, c'est Strapontin, surtout quand Goscinny faisait les scénarios. Et Godard, c'est Martin Milan avant tout. Je me suis toujours demandé si le nom du personnage avait été inspiré de Martin le Malin, la version française de Pinkie Pienter.

4. marcel - 03/07/20 14:16
Ah ! Et j'oubliais Mouminoux/Dimitri, qui a 93 ans. Et Berck 91.
Godard, lui, n'est qu'un gamin de 88 ans.

3. Chloro - 03/07/20 13:36 - (en réponse à : marcel)
Je ne me souviens pas qu'on ait annoncé la mort de Graton. Selon Wikipédia, il est toujours bien vivant.

Mazel ferait toujours de la peinture, à 89 ans ? Impressionnant. Ses séries n'étaient pas mes préférées, mais je les lisais tout de même avec un certain plaisir.

J'adorais Sylvain et Sylvette quand j'étais gamin, mais la plupart des albums qui m'ont fait rêver sont dus à Maurice Cuvillier, le créateur de la série (et aussi à Claude Dubois, avec qui j'ai échangé quelques mails il y a dix ou douze ans). En ce temps-là, les compères étaient vraiment méchants. Les compères des albums de Pesch ne sont plus que des joueurs de tours, si j'en crois les quelques albums que j'ai feuilletés.


2. marcel - 03/07/20 11:22
Il est pas mort, Graton ?... Je l'oublie toujours dans les grands anciens.
JL Pesch n'a "que" 92 ans mais, a la difference des autres, il est toujours en activite.
Sinon, Mazel a 89.

1. Chloro - 03/07/20 02:41
Je savais qu'Yvan Delporte et Peyo avaient le même âge à un jour près : le premier est né le le 24 juin 1928 et le second, le 25 juin de la même année.

Je viens tout juste de découvrir que Dino Attanasio et André-Paul Duchâteau, eux, sont carrément jumeaux : tous deux sont nés le 8 mai 1925, l'un à Milan, l'autre à Tournai.

Et le plus beau, c'est qu'Attanasio et Duchâteau, eux, sont encore vivants ! Ils ont eu 95 ans cette année. Qui dit mieux, à part Jean Graton, qui en aura 97 au mois d'août ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio