La politique, c'est naze, lisez plutôt des bd, 10

Les 322 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7


322. suzix@bdp - 03/07/22 19:49 - (en réponse à : egoes)
Déjà il faudrait que les hommes et femmes politiques aillent parler avec les gens. Des vrais, pas des sympathisants ou sur les marchés ou dans une usine ou un hôpital en coup de vent. De tout bord, de toute classe sociale (même si j'aime pas ce terme parce que cela est bien trop réducteur). Des heures, des jours, des soirées et cela chaque semaine. Ils dirigent le pays sans discuter avec les français. Ils lisent des sondages et ils croient avoir tout compris. Ou alors on leur fait des rapport sur ce qui remonte du terrain. A la fin c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu la bête. Ca c'est la base mais ils ne le font pas ou trop peu ou alors uniquement avec ceux qui sont actifs pour les rencontrer. Or cela laisse bcp bcp bcp trop de monde sur la touche.
Ensuite il faudrait arrêter de penser que ce que pense le bas-peuple est mal (RN) ou bisounours (LFI) parce que cela écarte de base une bonne partie des préoccupations et inquiétudes des français.

321. egoes - 02/07/22 00:54 - (en réponse à : suzix 309)
Et ce serait quoi, alors ta proposition pour rencontrer les problèmes soulevés par le RN sans y répondre comme lui ?
(vous avez deux heures ;-))

320. pm - 01/07/22 23:32 - (en réponse à : Suzix)
Lfi est censé juger en interne, mais curieusement, alors qu’on en parle depuis 2016 ils feignent d’ignorer.
Je ne sais pas du tout si ces accusations sont fondées mais feindre d’ignorer qu’elles existent depuis des années, c’est quand même gonflé.

319. totom - 01/07/22 22:33
Si on suggère que le rn fera ttes les débilités des us et trumpistes, comparons les lfi aux pays extrémistes de leur camp
C complètement con, la France a ses défauts mais ce ne sont pas les states
Ou sinon allons jusqu'au bout de la débilité et mettons l’autorisation de la sodomie ds la constitution

318. suzix@bdp - 01/07/22 21:55 - (en réponse à : pm)
J’ai vu pour les accusations de harcèlement sexuel ou comportements déplacés de Coquerel. Mais y’a pas de plainte. Donc pour le moment y’a pas de commentaires à faire. Qd il y aura plainte, on verra comment LFI gérera.

317. pm - 01/07/22 20:01
Au passage, la cour suprême américaine, dominée par l’extrême-droite trumpiste, après la suppression du droit fédéral à l’avortement, a restreint les possibilités de réduction des gaz à effet de serre qui va impacter l’ensemble du monde. Ils ont vraiment tout pour plaire ceux là…
Sinon, suzix va pouvoir se détecter des accusations d’agressions sexuelles dont le nouveau président de la commission des finances serait l’auteur, qui datent de 2016 ( puis 2018…) et que lfi semble bizarrement ignorer.
Après le célèbre économiste proche de lfi qui tape sa femme, ça fait un peu tâche.

316. pm - 01/07/22 19:01 - (en réponse à : Totom)
Si on regarde ce qui se passe aux USA, le danger ne vient pas des « wokes » façon Sandrine Rousseau mais encore et toujours de l’extrême-droite.
Après l’interdiction de l’avortement ils veulent s’en prendre aux relations homosexuelles si l’on en croit le gouverneur du Texas voulant pénaliser la sodomie( sic). Ça parait incroyable en 2022 mais voilà bien le retour de la bête immonde.

315. heijingling - 30/06/22 21:57 - (en réponse à : suzix)
312: on attendra alors ce moment pour valider ton hypothèse :)

313: c'est toi-même qui parlait des gros éditeurs qui payaient pour les petits qui rafflaient les prix, et devraient fonder leur propre festival, c'est donc qu'ils y auraient à gagner, puisque les gros éditeurs font du capitalisme.

314. pm - 30/06/22 18:59 - (en réponse à : Suzix)
Seuls ceux qui siègent à la commission des finances votent pour le président, pas toute l’assemblée.

313. suzix@bdp - 30/06/22 18:47 - (en réponse à : heijingling)
Tu comptes l'organisation d'un festival BD dans le "capitalisme" !? MouuaaaAAAAAAHHHHH. OK, on n'a pas tout à fait les mêmes "valeurs"! (;o) Ca rapporte quoi un festival BD à part bcp d'heures d'organisation?

312. suzix@bdp - 30/06/22 18:46 - (en réponse à : heijingling)
A mon avis on n'aura pas à attendre longtemps avant qu'une situation inverse de la poignée de main refusée se produise.

311. suzix@bdp - 30/06/22 18:36 - (en réponse à : heijingling)
Tu ne tiques que sur 2 choses avec toutes les conneries que j'ai écrites !?


MouuuuuaaaaAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!

310. heijingling - 30/06/22 18:26 - (en réponse à : suzix)
Je tique sur deux points
-"Obono serre la main de qui elle veut. Par contre si Odoul avait refusé c'était une tempête médiatique ... "

C'est une théorie, qui semble juste, mais doit être validée par un exemple concret, sinon, elle est scientifiquement non valide.

-"Par capitalisme j'entends acheter des actions reparties un peu partout pour limiter les risques (et maximiser les gains) sans prendre part au développement de l'entreprise. Le mec qui investit dans une entreprise et y joue un rôle, pour moi c'est différent."

Les placements sûrs sont aussi nécessaires au développement des entreprises, s'il n'y avait que des investissements à rique, plein d'entreprises déjà établies s'effondreraient. Et il y a peu, tu soutenais la création d'un gros festival de BD commercial à Paris, pour faire pendant aux petits festivals provinciaux "élististes", tu soutenais alors le truc sans risque. Il n'y a pas comme une incohérence, là?

309. suzix@bdp - 30/06/22 18:22
Tu joues avec les nerfs des BDParadisiens français et c'esty déjà trop! (;o)

Je ne dis pas qu'il faut utiliser les mots et la propagande du RN et encore moins leur politique. Je dis qu'il faut tenir compte des raisons principales qui poussent autant de français à voter RN. Si tu cliques sur le lien que j'ai mis plus bas sur les résultats de la dernière présidentielle, à la fin tu verras des stat' sur qui vote quoi. Y'a bcp d'infos.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2022

Déjà tu as des réponses sur les personnes "types" qui votent RN et tu peux aussi savoir où elles sont majoritaires.

Exemple pour le premier tour:


Et dans les tableaux en fonction des catégories et âges tu verras aussi. Déjà il y a l'élément "revenus". Mais je crains que cela ne soit pas facile à inverser rapidement. Il y a aussi l'isolement géographique par rapport aux grandes villes. Pareil, difficile de trouver des solutions en qq années même si on peut y bosser. Et enfin il y a aussi un sentiment d'insécurité culturelle qui monte. Ce qui est bizarre c'est que ce vote RN n'est pas corrélé à la proximité avec la présence d'étrangers (ou vus comme tels). ... sauf que ... puisqu'on regarde les votes, les zones qui ont une forte proportion de population immigrée ou d'origines immigrées, forcément le % de votants pour le RN sera mécaniquement plus bas. Donc pour juger de cette crainte de perte culturelle, il faudrait faire des stat' en fonction de ceux qui se définissent comme "français d'origine". Et je pense qu'on serait alors surpris de voir que le % de votants pour le RN monte fortement aussi là où ca vote pas en majorité RN. Et il y a sans doute plein d'autres raisons qui poussent à voter RN. Dont le racisme ou encore le complotisme dans lequel se roule encore plus volontiers LFI.
Il est possible de traiter les maux révélés par le vote RN mais avec des remèdes différents du RN. Or le PS et encore pire LREM (Macron n'en parle jamais) détournent les yeux parce que rien que d'évoquer cela pour eux c'est sale ... moi je crois que c'est irrespectueux et dangereux d'ignorer des choses aussi profondes.

308. egoes - 30/06/22 17:08 - (en réponse à : suz 303)
Je ne joue à rien, mon cher suzix.
;-)
C'est juste que tu dis régulièrement qu'il faut absolument prendre en compte ceux qui votent RN pour éviter qu'il grossisse (a priori, j'imagine que c'est bien le but) et je me demande si c'est un bon calcul.
Ces 12 % ne changeront jamais d'avis (elle était trop facile, celle-là), leur nombre n'augmente visiblement pas (beaucoup) et n'est finalement pas si élevé (toutes proportions gardées).
Ne risques-tu pas juste de donner une éventuelle légitimité à leurs idées et de les propager ?
En Belgique, ce que vous appelez le front républicain s'appelle le cordon sanitaire.
Pas mal respecté en francophonie, un peu moins en Flandre et (après, il y a aussi beauuuuucoup d'autres facteurs, vraiment beaucoup) il y a tout de même un gros écart en terme de votes d'extrême droite au nord et au sud du pays...
Parler de quelque chose, c'est lui donner de la consistance, de la réalité... ;-)

307. suzix@bdp - 30/06/22 14:21
Elu au 3e tour donc ric-rac, et étant élu du 3e parti avec 84 sièges (le RN étant 3e avec 90 sièges), je me demande si certains diront que Coquerel n'est pas légitime à son poste!? (;o)
Après avoir dit que Macron et ensuite Borne ne sont pas légitimes, ça serait rendre la monnaie de leur pièce à LFI voire à toute la Nupes.

306. pm - 30/06/22 13:02 - (en réponse à : Suzix)
Sauf que s’il diffuse les informations confidentielles qu’il aura, en particulier fiscales, il est passible de prison.

305. suzix@bdp - 30/06/22 12:37
C'est donc maintenant qu'on va voir si LFI est un parti responsable dit "de gouvernement" ou si ce sont des mecs qui veulent juste ruer dans les brancards. Coquerel aura en effet des infos financières sensibles en main et certains craignent qu'il pourrait utiliser cela à des fins de pression.

304. suzix@bdp - 30/06/22 12:31
LREM c'est abstenu comme le veut l'usage et c'est Éric Coquerel (Nupes - LFI) qui a été élu, au 3e tour, président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale.

303. suzix@bdp - 30/06/22 12:24
Pour 2022, au premier tour, il y a donc eu 35 923 707 votants, 35 132 947 votes pris en compte sur 48 747 876 millions d'inscrits. Et il y a grosso-modo 67 millions d'habitants en France, tous ne pouvant voter car pas majeurs ou pas français.

Macron avait eu 9 783 058 votes (27,8% des votes pris en compte) et Le Pen 8 133 828 (23,1%). Cependant il y avait 12 candidats donc forcément ça limite les gros scores. C'était un peu pareil sur toutes les élections sauf Mitterrand en 88 qui avait fait 34% (mais seulement 25,8% en 81 derrière VGH à 28,3% !).

Donc effectivement tu peux jouer à diviser 8 millions par 66 millions pour dire que "seulement" 12% des français ont voté Le Pen ... mais si c'est vrai mathématiquement c'est pas très honnête intellectuellement. Déjà parce qu'on peut regarder le second tour où elle est 13,3 millions soit déjà 20%.
Et puis rien ne dit que parmi les 25% d'abstentionnistes, il n'y a personne qui est favorable à ses idées (à mon avis le % doit même être plus élevé), même chose parmi les mineurs.
A ce titre c'est toute la notion du vote démocratique qui est remis en cause et amha, ça fait plus de mal que de bien.

302. suzix@bdp - 30/06/22 12:11
L'élection de référence en France c'est l'élection présidentielle. c'est largement celle qui a le plus fort taux de votants (de l'ordre de 75%). Toutes les infos sont trouvables sur wikipedia. 20 ans cela remonte à 2002.

Stat' Présidentielle 2022

Stat' Présidentielle 2017

Stat' Présidentielle 2012

Stat' Présidentielle 2007

Stat' Présidentielle 2002

301. egoes - 30/06/22 11:38 - (en réponse à : suzix 298)
Tu parles en nombre de votants.
Sauf erreur de ma part, j'avais lu sur le net (qui dit évidemment toujours la vérité) que si on calcule cela en fonction de la population entière et en tenant compte des abstentions, il n'avait en effet pas de grande évolution (ce que tu soulignes), mais qu'on se situait plutôt entre 6 et 10-12 %.
Ca relativise un peu, non ?

300. suzix@bdp - 30/06/22 11:05
dans la série les français sont des boeufs.

71% des français interrogés se disent "favorable au retour obligatoire du masque dans les transports ... mais combien le porte? Pas tellement. Donc les français sont des cons moutonniers. Ils râlent contre les interdictions mais ils en redemandent alors que sans ces interdictions, ils sont libre de leur choix ... je ne comprends pas. C'est à désespérer.

299. suzix@bdp - 30/06/22 10:59
Pub sexiste reçue ce matin d'Interflora qui propose d'offrir des fleurs aux "maitresses, ATSEM, nounou ..." ... apparemment les maîtres n'aiment pas les cadeaux et les fleurs.

A la recherche d'un cadeau original à offrir à la personne (maîtresse, ATSEM, nounou...) qui a encouragé et fait progresser votre enfant cette année ?



Oui je cherche la petite bête mais c'est la période qui veut ça.

298. suzix@bdp - 30/06/22 10:54
Cela fait bien 20 ans que le FN récoltent 1/3 des votes des français. Suer le long terme je me demande si c'est pas le premier parti de France ... à un moment, il va bien falloir les écouter ... à défaut de donner le pouvoir au RN.

297. suzix@bdp - 30/06/22 10:52
295. pm - 30/06/22 10:42 - (en réponse à : Suzix)
Tu veux dire que tu connais des électeurs d’Hidalgo ?


Des socialistes "canal historique"! (;o)
Mais oui tiens, je n'ai pas demandé pour le premier tour! ... je le ferai à l'occasion.

296. pm - 30/06/22 10:48
Le front républicain a cédé en 2017 quand Mélenchon n’a pas appelé à voter Macron.
Quand en 2022 il a fait la même chose, on a dit qu’il avait été plus clair…
De l’autre coté il a cédé la même année, lorsque Wauquiez, alors président de LR, n’avait pas non plus appelé à voter Macron. Ciotti dit se sentir proche de Zemmour.

295. pm - 30/06/22 10:42 - (en réponse à : Suzix)
Tu veux dire que tu connais des électeurs d’Hidalgo ?
Je connais beaucoup d’électeurs réputés socialistes, aucun n’a voté Hidalgo. Ils se sont répartis entre Jadot, Roussel, Macron et Mélenchon, mais tous ont voté Macron au second tour.

294. suzix@bdp - 30/06/22 10:37
Il y a pas mal d'électeurs de gauche, même socialistes qui n'ont pas voté Macron contre Le Pen au second tour. J'en connais. Donc le "front républicain" a aussi pris du plomb dans l'aile par la gauche.

293. pm - 30/06/22 08:41 - (en réponse à : Totom)
Je pense que Sandrine Rousseau prête plus à rire qu’autre chose, qu’elle ne représente à peu près rien, donc n’est pas dangereuse, et est probablement encore inconnue de la majorité des français.
Mlp est beaucoup plus dangereuse, elle est au porte du pouvoir et a compris que l’extrême droite ne peut gagner une élection que via le national-socialisme.

292. totom - 29/06/22 22:57
Le coût de l’Oas par l’ancien du rn c typique le genre de truc où 80% des français s’en foutent
Rousseau n’est peut être pas dangereuse pour toi mais pour une majorité de français je pense qu’elle est plus dangereuse que mlp

291. totom - 29/06/22 22:54
Pour l’instant je ne vote pas ds les deuxième tours où je ne veux pas des deux candidats, comme deuxième tour présidentielle ou législatives Nupes Ensemble
C sûrement pas la bonne solution

290. pm - 29/06/22 22:50
À l’assemblée nationale !

289. pm - 29/06/22 22:50 - (en réponse à : Totom)
Rousseau est assez dingue mais pas vraiment dangereuse, le fn c’est autre chose, ils en sont déjà à réhabiliter l’Oas !

288. pm - 29/06/22 22:46 - (en réponse à : Totom)
J’ai toujours dit que contre l’extrême droite je voterai même pour une chèvre.
À l’échelle nationale Mélenchon vs lepen j’aurai probablement voté Mélenchon mais ça m’aurait fait diablement chié. J’aurai pris en même temps un aller simple pour une autre contrée. D’ailleurs c’est pour éviter ça que j’ai voté Macron dès le premier tour…et parce que lepen serait passée.

287. totom - 29/06/22 22:29
Et la différence notable entre pm et toi, lui mettant clairement un bulletin lfi contre le rn, qq soit le type d’élection apparemment

286. totom - 29/06/22 22:26
C’est la définition de la fin du front républicain

285. suzix@bdp - 29/06/22 22:23
Je n’ai pas parlé Nupes vs RN.
En cas de second tour local entre LFI et RN mon hésitation (toute hypothétique) serait entre abstention (ou plutôt blanc ou nul, possible que je mette un petit commentaire) et LFI. Je n’imagine pas un seul instant voter RN. En cas de second tour national LFi RN, je voterai LFI.

284. totom - 29/06/22 22:01
Cette élection a définitivement brisé le plafond de verre, le front républicain contre le rn est mort sauf chez certains irréductibles comme pm
Même Suzy nous dit qu’il hésiterait ds un duel nupes rn
Je penses que pour une majorité de français le danger est maintenant plus du côté de melenchon et sa clique ou rousseau que de mlp

283. suzix@bdp - 29/06/22 21:26
globalement partout où j'ai des attaches familiales ou de coeur, on n'a pas mal voté. Même le Nupes élu est un socialiste (;o) ... et je crois que je suis allé avec lui au collège.

282. suzix@bdp - 29/06/22 21:20
dans mon coin, c'est plutôt LREM et droite. Autour aussi. Sauf dans les zones plus urbanisées c'est la Nupes qui est passée dont 2 LFI et 1 PS. Pour ma circonscription c'était un PC. J'aurais pu voter pour lui contre un éventuel RN qui a fait 3e avec 3 ou 4% derrière la Nupes. Par contre je pense que j'aurais été bien emmerdé avec un duel LFI / RN ... j'y ai pas réfléchi en fait. C'est virtuel donc si un jour je dois décider, je verrai à ce moment là.
Dans le département sur 10 circonscriptions on a : 5 LREM, 2 LFI, 1 PS, 1 RN et 1 souverainiste ... Dupont-Aignan. J'avais même pas capté qu'il se présente pas loin. Il a battu assez aisément une LFI avec un très joli nom.

281. pm - 29/06/22 20:59 - (en réponse à : Totom)
Je déteste lfi et je regrette cette alliance mais je ne fais pas cette symétrie. Ça m’aurait beaucoup coûté mais j’aurai voté lfi si chez moi il y avait eu un duel lfi/rn.

280. totom - 29/06/22 20:19
Le problème c que le ps c’est allié à Melenchon
Si LR c’était allié au RN n’aurais-tu pas dit que ce sont tous des néonazis ?

279. pm - 29/06/22 20:14 - (en réponse à : Suzix)
Le front national n’est pas un parti avec lequel discuter. Lrem les déclare non républicains, à juste titre même si ça commence à être un terme galvaudé, et vote pour eux ! On croit rêver. Le PS ça n’a rien à voir.

278. suzix@bdp - 29/06/22 20:08
pour moi c'est un coup de semonce de Macron a peu de frais et pas une habitude pour le quinquennat. Enfin j'espère!

277. suzix@bdp - 29/06/22 20:06
LR a négocié pour que Ciotti ait le poste de questeur et pas de vice-président. Résultat de leurs conneries jusqu'auboutiste, c'est les 2 EELV qui sautent dont Sandrine Rousseau. Apparemment EELV n'avait pas prévenu qu'ils mettraient 2 noms. Etrange ... et un peu con non? J'espère que cela est fait pour montrer à EELV que premièrement LFI va faire passer ses intérêt en premier et secondo, qu'il serait peut-être opportun d'accepter de négocier avec Macron. Par contre, je suis étonné que LREM ait laissé passer une PS comme 1ere vice-présidente. ... Faure se plaint de la compromission avec le RN (vraie apparemment) mais Valérie Rabault a forcément aussi eu le poste avec les voix de LREM non?

276. totom - 29/06/22 20:03
Les électeurs de droite classique, même si tous ne l’assument pas en public, ont d’ailleurs majoritairement voté RN lors des deuxièmes tours qui les opposaient à Nupes
Ça les fait svt bien plus chier d’avoir des Nupes que des Rn à des postes importants de l'assemblée

275. suzix@bdp - 29/06/22 19:59 - (en réponse à : pm)
ouaip ... bon je sais pas comment ça fonctionne mais la 1ère vice-présidente est PS. Après y'a un ordre genre 2e vice, 3e vice ... et le xième joue le rôle uniquement quand tous les autres devants sont absents ou bien c'est chacun son tour?

274. totom - 29/06/22 19:58
Pourquoi c’est une honte, ce n’est pas plutôt le respect des règles et usages de l’Assemblée ?
De toutes façons Ensemble ne fait clairement plus de différence entre nupes et rn aux niveaux des extrêmes, donc c assez logique

273. totom - 29/06/22 19:55
Pourquoi c’est une honte, ce n’est pas plutôt le respect des règles et usages de l’Assemblée ?
De toutes façons Ensemble ne fait clairement plus de différence entre nupes et rn aux niveaux des extrêmes, donc c assez logique



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio