Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (22)

Les 1143 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23


1143. Yvon Colonnier - 02/03/24 21:35
ah bon, Victor ? moi j'ai bien rigolé...

1142. Victor Hugo - 02/03/24 21:10
Ce sont des néo-nazis pour être précis.

1141. froggy - 02/03/24 16:48
Je me souviens qu'on avait parle de Marsault il y a quelques annees et pas en bien. C'est de la merde pour etre poli et il est pas dans la mouvance de la fachosphere egalement? Tout ce que nous n'aimons pas ici.

1140. Yvon Colonnier - 02/03/24 15:21
Expérience de mort imminente, Papacito & Marsault. J'ai bien ri.

1139. heijingling - 21/02/24 21:35
Testosterror de Luz chez Albin Michel. Dans une ville de province des personnages pour qui le genre est monolithique et primordial, un mystérieux virus fait descendre le niveau de testostérone des hommes. Dessins dynamiques, couleurs explosives, scénario semblant ouvrir plein de fausses pistes mais fortement structuré, humour agressif constamment désamorcé par la mise en situation participant aux fausses pistes de la narration, 300 pages dantesques, très bien vues, qui vont en se bonifiant et complexifiant (alors que Pascal Brutal, de Sattouf, auquel nombre d'éléments font penser, est allé vers de moins en moins d'intérêt), selon une logique qui apparait évidente au final, pour 30 euros, soit proportionnellement deux fois moins cher qu'un 48cc à 15 euros.

1138. marcel - 21/02/24 18:13
Degryse, tu viens de resumer en quelques mots la carriere de Duval. C'est meme pas un scenariste mediocre, c'est un tres mauvais.

1137. suzix@bdp - 21/02/24 17:59
bouarf ... si on devait juger une oeuvre sur son intértêt, il faut changer la dernière palme d'or à Cannes!


MouuuaaaAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH

1136. Mr Degryse - 21/02/24 17:51
encore plus sans interet celui là

1135. Piet Lastar - 21/02/24 17:46
Pas lu cet album mais celui de Recht était du même acabit. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Leur seul intérêt est le dessin.

1134. Mr Degryse - 21/02/24 17:30
Thorgal: Wendigo

J'ai trouvé cela quelconque voir mediocre. Le dessin est joli mais le scénario est très plat. Ce n'est pas parce qu'on met arbitrairement cela après le meilleur cycle de Thorgal que cela en fait un bon album. Aaricia et Jolan font encore les potiches victimes. Les personnages secondaires sont plats et à peine développés. C'est mal écrit, mal amené, mal rythmé. Y a quasiment ni départ ni arrivé. Aucun liant. Rien. Même Asterix débarquant aux Amériques étaient plus réaliste. Les méchants sortant du folklore indiens sont sans intérêt ni développement. On critiquait Van Hamme mais il savait pondre une intrigue riche en 45 pages. La c'est un gros album bien vide. La bd fait penser à Asgard de Meyer et Dorison avec un petit mélange western fantastique ( genre l'une d'argent sur providence, Wendigo, etc) mais en beaucoup moins réussie que ces influences évidentes.

1133. froggy - 20/02/24 23:24
Durieux et Tronchet, La vie me fait peur

Paul Sigelman vient de se faire licencier de sa propre entreprise par sa propre épouse qui en avait pris la tête. Cela lui donne le temps d'aller revoir son père qui s'est installé à Miami avec son plus vieux et meilleur ami après avoir pris sa retraite. Cela lui permet aussi de nous raconter, à nous lecteurs, comment il en est arrivé là.

Didier Tronchet a adapté un roman de Jean-Paul Dubois, écrivain dont j'avais lu Une vie française. Ce n'est pas de la grande littérature assurément, c'est un roman qui se lit agréablement et plutôt bien écrit, ce qui n'est déjà pas si mal et pas donne a tout le monde, c'est sûr.

On pourra comparer Cette Vie me fait peur a un téléfilm quelconque bien réalisé et bien interprété avec un budget un peu plus conséquent pour la séquence américaine. N'ayant pas lu le roman dont la BD en a été tirée, je ne pourrais donc dire quoi que ce soit sur l'adaptation de Tronchet, c'est une jolie histoire au ton très romancé qui ne va pas vous bouleverser énormément si vous avez beaucoup lu.

Le dessin de Christian Durieux convient très bien à ce roman, il est très doux avec ces tons pastel qui rendent plus supportables les quelques passages tristes du scenario.

Note finale : 3,5/5. C'est un bon album qui se lit aussi vite qu'il sera oublié. C'est un délicieux bonbon légèrement acidule dont la saveur restera dans votre bouche un peu peu avant de s'éteindre progressivement mais surement. Selon vos affinités et votre propre goût, Il pourrait rester un petit peu dans vos mémoires. Ideal pour un emprunt en médiathèque ou pour offrir un cadeau sans que vous preniez trop de risques. Il est aussi difficile de le détester que de l’adorer.

1132. herve - 20/02/24 21:24
Thorgal: Wendigo Duval & Corentin Rouge

Avant tout, je me dois de préciser que j'ai lu cet album dans la version limitée et grand format avec une couverture que je trouve très en deçà de la couverture de l'édition classique, une des plus belles couvertures qui m'ait été donné de voir sur cette série, sublime couverture heureusement reprise dans le cahier graphique de l'édition limitée.
Je connaissais Fred Duval notamment avec sa série "Mac Callum" mais aussi sa série assez méconnue et sous estimée "Nico". Quant à Corentin Rouge, je l'avais découvert très récemment avec "Sangoma" que j'avais lu aussi en grand format et noir et blanc, ce qui mettait en lumière son formidable dessin.
Avec cette nouvelle aventure,qui se situe tout de même , au niveau scénaristique, bien au delà de la série mère telle qu'elle est reprise actuellement, les auteurs signent un très bon album .Mais avec "Adieu Aaricia", Robin Recht avait placé la barre très haute avec cet album d'une qualité graphique et scénaristique incroyable. Je dois dire que "Wendigo" se situe tout de même un peu en deçà de "Adieu Aaricia", qui avec le temps va s'affirmer comme un summum de la série Thorgal.
Le dessin de Corentin Rouge ne souffre presque d'aucun reproche, sauf peut-être d'un manque de détails dans les arrières plans des cases (souvent vides) et le scénario repose sur les canons thorgaliens que nous connaissons depuis des années (une épreuve que Thorgal doit subir pour sauver un de ses proches, avec l'intervention de dieux ou déesse ), bref sur une intrigue un peu plus classique que celle développée par Robin Recht.
Au final, un album très réussi, qui se démarque de la reprise de la série mère, mais que j'ai trouvé plus faible que la version présentée par Robin Recht.

note : 3,5/5

1131. herve - 20/02/24 21:23 - (en réponse à : froggy)
je comprends.
J'ai la même position avec "je suis leur silence" , j'attends que la médiathèque me le propose.

1130. froggy - 20/02/24 20:52 - (en réponse à : Hervé)
C'est tout a fait le genre de BD que je lirais volontiers si j'avais une mediatheque a ma disposition mais pas du tout un album que j'acheterai avec peu de de chances de le relire et qui encombrerait ma bibliotheque. J'en ai deja tellement comme cela.

1129. herve - 20/02/24 18:27
Zoé Carrington #1 Jim

Depuis plusieurs années, je ne pense pas avoir raté un seul album signé Jim, même lorsqu'il ne réalise que le scénario comme "l'étreinte", fort réussi au passage.
Bien sûr, en débutant cette nouvelle aventure, on ne peut que songer à l'inoubliable "Une nuit à Rome", mais avec le personnage de Simon, qui, prend une place prépondérante, Jim réussi à nous entrainer dans son nouveau récit.
Le ton de l'album est surtout humoristique, en particulier la scène du repas de famille de Simon qui est certes exagérée mais désopilante. Une galerie de personnages aussi folkloriques les uns que les autres vient évidement agrémenter la lecture.
Même si l'on retrouve des thèmes chers à Jim : l'amitié, les retrouvailles et le temps qui passe, j'ai beaucoup aimé ce premier volume qui s'achève sur une révélation que j'avais tout de même vu venir.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Zoé Carrington, personnage aussi déjantée qu'inquiétante.

note:3/5

1128. Quentin - 20/02/24 11:41
Testosterror de Luz chez Albin Michel. Dans un monde beauf et macho, un mystérieux virus fait descendre le niveau de testostérone des hommes. Dessins moches, couleurs à chier, scénario zéro subtilité, humour au ras des pâquerettes, je n'ai pas réussi à lire plus du tiers de cette purge de 300 pages à 30 euros (heureusement que je l'ai emprunté).

1127. pm - 19/02/24 16:09 - (en réponse à : VH)
Evidemment, tu prends la plus moche ! J'aime bien Juillard, surtout sur les 7 vies de l'Epervier vers la fin de la 1 ère époque, début de la 2 ème, et le Cahier bleu, mais il a des ratés. Sur Blake et Mortimer il n'a jamais chopé Mortimer par exemple.

1126. pm - 19/02/24 16:09 - (en réponse à : VH)
Evidemment, tu prends la plus moche ! J'aime bien Juillard, surtout sur les 7 vies de l'Epervier vers la fin de la 1 ère époque, début de la 2 ème, et le Cahier bleu, mais il a des ratés. Sur Blake et Mortimer il n'a jamais chopé Mortimer par exemple.

1125. heijingling - 19/02/24 12:49 - (en réponse à : pm#1123)
Piet Lastar a des problèmes avec le dessin de Trondheim, pas avec ses scénarios, donc ce n'est pas une série de Trondheim scénariste qui va le réconcilier avec le Trondheim dessinateur.
Et une absence de réconciliation ne serait pas dramatique, il y a déjà suffisamment à lire avec le Trondheim scénariste.

1124. Victor Hugo - 19/02/24 12:39 - (en réponse à : pm 1122)
Ah non, les couv sont merdiques, Juillard est un gros nullard coincé du cul. Regarde cette couv pourrie, le bras droit comme la main c'est n'importe quoi, une catastrophe.


1123. pm - 19/02/24 12:27 - (en réponse à : Piet)
Tu peux essayer Karmela Krimm aussi, le dessin classique de Biancarelli devrait pouvoir te convenir et les scénars sont plutôt malins, comme à peu près toujours avec Trondheim.

1122. pm - 19/02/24 12:24 - (en réponse à : VH)
Ah non! Le meilleur ce sont les dessins de couverture Juillard, j'aime beaucoup Juillard, mais ça fait un peu arnaque car il ne dessine que les couvertures.

1121. froggy - 19/02/24 00:30 - (en réponse à : Piet #1118)
Aors quoi?

1120. egoes - 18/02/24 20:30
Oui, mais ce n'est pas ce que Trondheim a fait de mieux ;-).

1119. LienRag - 18/02/24 16:48 - (en réponse à : egoes)
C'est très bien Ralph Azam pourtant ?

1118. Piet Lastar - 18/02/24 15:06 - (en réponse à : Bim !)
Alors, froggy ?

1117. heijingling - 18/02/24 15:03
Ben voila, tu n'aimes pas Trondheim dessinateur, ce n'est pas grave, lui-même se voit largement autant scénariste que dessinateur.

1116. Piet Lastar - 18/02/24 14:54
J'ai apprécié Maggy Garrisson et Texas Cowboy.

1115. Victor Hugo - 18/02/24 14:48

1114. heijingling - 18/02/24 14:43 - (en réponse à : Piet Lastar)
Si tu es allergique au dessin de Trondheim, n'essaie pas.
Pour ce qui est du scénariste, tu peux essayer Maggy Garrisson si tu aimes les ambiances londoniennes prolétariennes, des Donjon si tu peux apprécier l'HF, Texas Cowboys pour le western...

1113. Victor Hugo - 18/02/24 14:29
J'ai lu les 7 Triangle Secret. Que c'est mauvais!!!
Le pire étant le dessin de la période contemporaine (de Falque ), au bout de 7 albums le mec ne sait toujours pas dessiner ni mettre en scène, quelle chiasse!
Le scénar est assez affligeant aussi, il me fait penser à cette légende: William Shakespeare n'a pas existé, les pièces ont été écrites par quelqu'un d'autre qui se faisait appeler William Shakespeare.

Le pire du pire de la série sont peut-être les couleurs informatique absolument dégueulasses. Ca fout en l'air le dessin de Gine, qui est pourtant le seul truc avec un peu de qualité de cette série.

1112. Piet Lastar - 18/02/24 13:20 - (en réponse à : egoes)
Qu'est-ce qu'il a fait de moins pire, dessin (sic) et scénario ?

Lapinot m'est indigeste.

1111. egoes - 18/02/24 12:54 - (en réponse à : Piet)
Ce n'est pas ce que Trondheim a fait de mieux...

1110. Piet Lastar - 18/02/24 10:17
Je donnerai, une jour, une seconde chance à Ralph Azham, j'ai les 3 premiers.

1109. froggy - 18/02/24 00:19 - (en réponse à : Piet)
J'ai bien appris ma lecon? Hein? Est-ce que je vais avoir un bon point? :-)

En contrepartie, je vais te demander de commencer a apprecier Lewis Trondheim comme il se doit. Merci d'avance. LOL

1108. egoes - 17/02/24 18:51 - (en réponse à : frogg, pm et marcel)
En effet, le 9 et pas le 11.
Et pas de souci ; je resterai avec ma question.

1107. Piet Lastar - 17/02/24 16:35 - (en réponse à : froggy)
La classe, j'ai un porte-parole.

1106. Quentin - 17/02/24 13:56
Ca me rappelle ce que Zouk la petite sorcière dit à la fin de chaque aventure

1105. pm - 17/02/24 10:32 - (en réponse à : egoes)
Si je ne vais plus sur le sujet politique c'est que je ne veux plus parler politique sur bdp, il est donc inutile de me relancer ailleurs.
Mais je consulte les cinquième lundi du mois de février sur l'eurostar, entre Paris et Londres, entre 16h et 16h30, voiture 18.

1104. froggy - 17/02/24 04:37 - (en réponse à : egoes)
Piet te dirai que le seul veritable attentat ayant eu lieu le 11 spetembre est celui de 1973 dont la victime fut Salvatore Allende.

1103. egoes - 17/02/24 01:38 - (en réponse à : marcel et pm)
Ben non, pas sujet politique, puisque pm n'y va plus.
Après, s'il ne veut pas me répondre, c'est évidemment son droit, mais ça me ferait quand même plaisir.

1102. pm - 16/02/24 17:54
T'inquiète marcel, finito.

1101. marcel - 16/02/24 16:07
Tu vas pas t'y mettre aussi ?!
Sujet politique et pis voila.

1100. egoes - 16/02/24 15:53 - (en réponse à : pm 1084)
Petite question en passant, même si j'ai bien conscience de remettre une pièce dans la machine.
Comment anlayses-tu les attentats du 11 septembre ?
Parce que si je reprends ta définition, on se rapproche aussi du concept de génocide, non ? Le but était bien de tuer le plus d'Américains possible ?
Ou alors -et ce n'est pas du tout exclu-, j'ai loupé un truc ?
Je précise, comme d'habitude, qu'il n'y a pas de second degré ni de piège dans ma question ;-).

1099. longshot - 16/02/24 12:39
heijingling je t'emmerde.

1098. torpedo31200 - 16/02/24 11:41 - (en réponse à : Quentin - post # 1093 Dédales)
Il n'y a qu' en France (je crois) que c'est sorti en 3 bouquins. Aux USA et dans d' autres pays, ça sortira en un seul gros bouquin.

1097. heijingling - 16/02/24 08:43
Huhu, longshot et Quentin qui se font déborder sur leur gauche (ou droite, les cartes sont tellement brouillées qu'on ne sait plus trop) par un de ces trop nombreux résidus sortis des égouts que les derniers évènements ont fait déborder.

1096. Yvon Colonnier - 16/02/24 08:36 - (en réponse à : longshot)
trop sensible ? ce pro colon juif qui signe PM (Petite Merde ?). Si c'était pas tragique on pourrait en rire.
Dans un monde qui irait bien, Netanyaou serait poursuivit pour crime contre l'humanité, espèce d'ordure de PM.
Trop sensible..., on croit rêver.

1095. Quentin - 15/02/24 13:34
Je trouve que Burns a souvent des difficultés à trouver une bonne fin dans ses séries. Dans Dédales, par contre, la fin est excellente car elle arrive à nouer tous les fiils narratifs en leur donnant du sens. Donc pour moi, cette série est un cran au dessus des autres.

1094. pm - 15/02/24 12:05
Fan absolu de Burns, dédales m'a un peu déçu. C'est très beau mais je ne suis rentré dans l'oeuvre comme dans Black Hole ou À fleur de peau. Néanmoins, je le relirai.

Je viens de relire Ghost World de Clowes, dans la version spéciale comportant tout le scénario du film, c'est vraiment excellent, probablement mon Clowes préféré. Le scénario ( et le film) est plus riche que la bande dessinée.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio