Tchiii-tchaaa: Le cinéma et puis c'est tout!

Les 176 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



176. froggy - 23/08/22 15:35
Je n'ai jamais vu de Thierry la Fronde, j'etais trop petit au mileu des annees 60, Belphegor seulement la moitie de la serie lors d'une rediffusion pendant des fetes de fin d'annee. Quant aux Chevaliers du Ciel, je n'ai jamais accroche, je trouvais cela mollement filme et edite et les dialogues prononcees par radios lors des vols, totalement inaudibles et incomprehensibles. Et puis comme cela ne pouvait pas se tourner sans le concours de l'armee de l'air, il y avait tout un cote patriotique et esprit militaire que je trouvais insupportable alors que j'avais a peine 10 ans. lol

Tout le contraire de la BD par contre que j'adore comme vous le savez tous.

175. marcel - 23/08/22 11:51
Je n'ai jamais vu cette serie, je ne connais que le generique. Je ne pense pas qu'elle ait été rediffusee souvent. Pourtant j'ai vu (au moins partiellement) d'autres series des annees 60, comme Thierry la fronde ou Belphégor. Je n'arrive pas a me souvenir si j'ai déjà vu Les chevaliers du ciel. Je crois bien, un vague souvenir, mais j'etais tres petit.

174. froggy - 22/08/22 22:28 - (en réponse à : Les saintes cheries)
Je ne me souviens que de la musique du generique. C'est peu.

173. Léon le Wacky - 22/08/22 22:07 - (en réponse à : Herve )
J'ai l'intégrale de cette série, je la trouve très sympathique, surtout à cause des nombreux seconds rôles qui interviennent dans les épisodes : Jean Yanne, Paul Mercey, Marthe Mercadier, Daniel Prévost, Sacha Briquet, Lucette Sahuquet, Robert Castel...

172. herve - 22/08/22 21:11 - (en réponse à : Froggy)
Je pense que je vais regarder un épisode des "saintes chéries" pour cet anniversaire. (J'avais récupéré l'intégrale en DVD à la mort de mon père)

171. froggy - 22/08/22 19:12
Ce n'est pas un actrice dont on a beaucoup parle si jamais cela fut. Micheline Presle a 100 ans aujourd'hui, a un tel age, il est redevenu poli de lui souhaiter un bon anniversaire. Elle rejoint ses deux consoeurs aujourd'hui decedee qui ont connu une exceptionnelle longevite, Michele Morgan et Danielle Darrieux, Micheline Presle etait leur cadette. Toutes les 3 ont en commun d'avoir ete les vedettes feminines les plus en vues du cinema francais durant la guerre et apres celle-ci. Je mets Martine Carol a part, elle jouait la carte du sexy et etait un peu vulgaire comparee aux 3 autres. Toutes ls 3 ont tenu dans leurs beaux bras des partenaires masculins aussi prestigieux que Jean Gabin et Gerard Philippe. Toutes les 3 ont tente leur chance a Hollywood, toutes les 3 en sont revenues aussi vite qu'elles y etaient arrivees.

La carriere artistique de Micheline Presle est un peu moins flamboyante que celles des 2 autres mais elle y a des belles choses.

Comme beaucoup de gens de ma generation, je l'ai decouverte dans le feuilleton televise de la fin des annees 60, Les saintes cheries, ou elle avait Daniel Gelin comme partenaire principal. Cette serie etait tres populaire a l'epoque du fait de son succes. Ce n'est que bien apres que j'ai vu ses films de cinema mais pas tous. Parmi ceux-ci, je recommande le joli film de Jacques Becker, Falbalas puis Boule de Suif d'apres la nouvelle de Maupassant, une metaphore pas du tout masquee sur ce que la France venait de vivre, le film datant de 1945. L'actrice etait bien jolie dans ses vingt ans avec sa voix petillante qui fuse.

Je saute les annees 50 ou comme tout le monde de sa generation, elle fait partie des exceptionnelles distributions des films historiques de Sacha Guitry, Si Versailles m'etait conte et Napoleon pour en arriver aux 60, ou elle est dans un de mes films preferes, quasiment culte pour moi, une des meilleures comedies francaises de tous les realisee par un maitre en la matiere, Philippe de Broca, c'est Le Roi de Coeur, une des plus belles fables cinematographiques sur la stupidite de la guerre et que les fous ne sont pas forcement ceux qu'on croit. Elle y est au sein d'une tres brillante distribution, et je ne peux que le recommander pour ceux qui ne l'ont pas vu. Apres ce film sublime, on la revoit dans Peau d'Ane, la si jolie comedie musicale de Jacques Demy, nettement mieux que le rate L'evenement le plus important depuis que l'homme a marche sur la Lune. Elle n'a plus les roles principaux bien entendu, elle fait partie de distributions et acceptent souvent de jouer dans des premiers films ou ceux qui sentent des sentiers battus pour soutenir ces jeunes auteurs en apportant le prestige de son nom. Cela ne la rend que plus sympathique, n'est-ce pas?

La derniere fois que je l'ai vue dans un film est dans celui de sa fille, Tonie Marshall, le tres sympathique Venus Beaute (institut), elle n'y a qu'une scene mais elle y est charmante et adorable avec sa partenaire Emmanuelle Riva.

Je vous mets en guise de video une madeleine de Proust pour moi, le generique du feuilleton, c'est tres court.



Et puis celle du Roi de Coeur qui je l'espere vous incitera a le decouvrir ou tout simplement revoir:


170. froggy - 22/08/22 05:26
Nous aurons une pensee pour Leon Vitali qui est decede hier. Le nom n'est pas tres connu du grand public mais pour tous ceux qui ont vu le film, il restera pour l'eternite Lord Bullingdon, le fils de Lady Lyndon et de ce fait le gendre de Redmund Barry dans le sublime film de Stanley Kubrick, Barry Lyndon.

Apres cela, il devint l'assistant du metteur en scene et ne refit quasiment jamais de film en tant qu'acteur. Il fut meme son executeur testamentaire. J'en parle parce qu'il est inoubliable dans un film inoubliable que j'ai encore revu recemment sur TCM alors que j'ai le DVD et que je continue a etre happe par ce film bien que je le connaisse tres bien. Je me souviens encore tres, tres bien du jour ou je l'ai decouvert au Gaumont Champs-Elysees en cet apres midi d'automne 1976 en compagnie de mes camarades du lycee dont Marianne. Et Dieu que Marianne etait jolie...

169. froggy - 16/08/22 16:32 - (en réponse à : Philippe #166)
Ce qui est extraordinaire est que les metteurs en scene que tu cites et quelques autres ont reussir a faire des films qui expriment leurs personnalites au sein d'un systeme qui ecrasait toute personnalite. Je prends l'exemple d'Hitchcock dont je connais bien la vie poiru avooir lu pas mal de livres sur lui, il s'etait souvent confronte a David O. Selznick, le producteur qui l'avait fait venir a Hollywood en 1939, qui considerait que c'etait lui l'auteur du film, Hitchcock et tous les autres n'etant que des employes. Grave erreur en ce qui le concerne!

168. froggy - 15/08/22 23:58 - (en réponse à : Piet)
Je l'ai vu aussi mais le lendemain.

167. Piet Lastar - 14/08/22 18:48
165. froggy - 14/08/22 00:00
Alfred Hitchcock est ne le 13 aout 1999.


Il ne fait pas ses 23 ans.

166. pm - 14/08/22 12:46
Et n’oublions pas que ce qu’on considère aujourd’hui comme les grands cinéastes classiques ( Hitchcock, Hawks, Wilder, Ford, Huston, Walsh…) étaient complètement méprisés par la critique internationale jusqu’à l’avènement de la nouvelle vague qui les a réhabilités, et qui a dit pourquoi. Dans le dictionnaire du cinéma de Sadoul ( pas Numa !), à Hitchcock ou à Ford on va lire un truc du genre «  cinéaste commercial sans grand intérêt », ce qui laisse rêveur. Et ces critiques des cahiers, futurs cinéastes de la nouvelle vague ont bien expliqué en quoi le réalisateur était vraiment l’auteur du film. C’est la raison pour laquelle, contrairement à Mr Degryse, je pense que le rôle du réalisateur va au delà de celui de chef d’orchestre, c’est le vrai compositeur du film.

165. froggy - 14/08/22 00:00
Alfred Hitchcock est ne le 13 aout 1999. Et le cinema ne fut plus du tout le meme, son apport au media est absolument immense. Il le rendit encore plus intense et excitant. C'est l'un des artistes les plus importants du 20e siecle.

Je mets au moins 7 de ses films parmi mes preferes, et c'est lui qui a mis en scene mon prefere absolu, Sueurs froides ainsi que vous le savez tous deja.


164. torpedo31200 - 13/08/22 15:00 - (en réponse à : heijingling - post # 163)
Ca ne me demandera aucun effort sur les 15 dernières années. Il y a une bonne vingtaine de réalisatrices dont j' admire énormément le travail.

163. heijingling - 13/08/22 12:17 - (en réponse à : torpedo31200#160)
Tu peux aussi essayer de mettre des femmes dans ta liste, il n'y en a pas une seule dans celle de Mr Degryse, ce sale misogyno-phallocrato-machiste :)

162. froggy - 12/08/22 17:40 - (en réponse à : Torpedo #160)
Pourquoi ne fais-tu pas comme bon il te semble?

161. froggy - 12/08/22 17:38
Je serais bien incapable de faire une liste telle celle de Jerome car je ne peux pas reduire la production d'un realisateur a un seul film, ce serait un creve-coeur pour moi pour des cineastes majeurs comme Chaplin, Renoir, Carne, Hitchcock, Wilder, Hawks, Kubrick, Fellini, Godard, Resnais, etc. Ce serait seulement la pointe de l'iceberg et ne montrerait pas l'incroyable et quasi infinie richesse de leurs films.

Cela ecarte aussi les excellents films realises par des metteurs en scene habitues que nous etions a leurs films moyens et qui n'ont pas pu ou su reediter cet exploit car un chef d'oeuvre ou un film sublime/extraordinaire est toujours un miracle quelque soit le talent du metteur en scene, les exemples ne manquent pas. Il y a ausi les bons films que j'aime enormement venant de realisateurs que je n'aime pas. Et puis, il y a tous ceux dont je n'ai vu que quelques films, voire un seul, mais ces films sont inscrits a mon Pantheon.

Tout cela pour dire que ma liste des films que j'adore, "les films de ma vie" (merci Francois Truffaut) est beaucoup plus longue que 100 et que je m'en tiens seulement au film et a rien d'autres, independemment de toute autre consideration meme si elle contiendrait de nombreux films d'un meme metteur en scene.

160. torpedo31200 - 11/08/22 14:32 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 102)
Tu préfères une liste par ordre chronologique, ou je peux choisir par réalisateur ?
(A priori premier jet next week)

159. Mr Degryse - 10/08/22 19:22 - (en réponse à : Lien rag)
Rien qui me choque grandement. Je ne sais juste pas quel acte il fait ?( il semble faire un composite mais on ne voit que le collage). Mais si il fait un composite pourquoi tant de sang ? Et il y a un instrument ( le bleu qu'il a l'air d'utiliser comme un décapsuleur. Je ne sais ce que c'est)

158. torpedo31200 - 10/08/22 18:34 - (en réponse à : heijingling - post # 155)
Ah pardon c' était pour aider les participants.

157. heijingling - 10/08/22 18:29 - (en réponse à : P.S.)
A un an près, j'aurais pu mettre un film chinois pour 2010, je le mets tout de même, vu que de toute façon il n'est jamais sorti officiellement (comme tous les films du réalisateur).
https://www.youtube.com/watch?v=AU9e0R2TBKo

156. Lien Rag - 10/08/22 18:19 - (en réponse à : Degryse)
Sans vouloir insister, je rappelle que la scène demandée (sur laquelle je voulais ton avis professionnel) est au post 95 (donc sur une autre page).

155. heijingling - 10/08/22 18:07 - (en réponse à : torpedo31200)
Les listes wiki sont juste des listes de films sortis telle année, c'est moi qui distingue plus ou moins de chefs d'œuvres dedans.

Pour 1950, 10 films au minimum que je mettrais dans un top:
Sunset blvd (Wilder) Chronique d'un amour (Antonioni), All about Eve (Mankiewiecz), Broken arrow (Delmer Daves), Los olvidados (Bunuel), Night and the city (Jules Dassin), Asphalt jungle (Huston), La ronde (Max Ophüls), Winchester 73 (Anthony Man), Guernica (Resnais).

Pour 2010:
Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul), Poetry (Lee Chang-dong), Des hommes et des dieux (Xavier Beauvoi)
Tournée (Mathieu Amalric), Cold fish (Sion Sono), 13 assassins (Takashi Miike). Seulement 7, en me forçant.
Bon, pour 1950, il y en a plusieurs que j'ai vu il y a bien longtemps, je me base sur mon souvenir, pas certain que je les aimerais autant. Et il y a les indiscutables, comme Night and the city, dans lequel il y a Gene Tierney.

154. Mr Degryse - 10/08/22 17:37 - (en réponse à : Torpedo)
C'est aussi mon principe et mon idée dans la réalisation ou la lecture d'un top

153. torpedo31200 - 10/08/22 17:31 - (en réponse à : heijingling - post # 151)
Je n' irais pas consulter les listes anonymes, car dans la liste de Mr Degryse, c' est aussi un moyen de le découvrir et de se rapprocher (numériquement).
C' est aussi intéressant de se demander "Tiens, pourquoi i a choisi celui-ci et pas cité un film de celui-là ?". Dans sa liste, il y aune forme de cohérence, on peut deviner son âge, ses habitudes de visionnage, et peut-être des périodes préférées.

152. heijingling - 10/08/22 17:21 - (en réponse à : Mr Degryse)
"Je me limite à 1 film pour l'exercice car sinon il y aurait trop de Kurosawa, Leone, Kitano."

Mes excuses, tu as bien mis un Kitano. Cela m'étonnait de ta part, aussi:)

151. heijingling - 10/08/22 17:17
C'est en hommage à la journée mondiale du lion (aujourd'hui) que vous rugissez ainsi? Belle initiative, je soutiens (je plussoie, comme disent les jeunes; je valide, comme dit suzix; je supporte, comme disent les fans de foot).

Et puis les top, personne n'est jamais d'accord, on peut toujours se disputer sur le thème de "quoi, t'as mis X et pas Y, t'as de la merde dans les yeux", ça peut être amusant, mais je trouve plus intéressant de dégager des tendances genre
-torpedo31200: "Quand on demande des Top10 ou Top100 à des professionnels du cinéma, en général ils ne citent majoritairement que des vieux films (ceux qu' ils ont revu plusieurs fois).
J' aime bien l' effort de Mr Degryse d' aller taper dans différentes décennies.

Et pour la relative absence de réalisateurs européens, sur un Top100 beaucoup en citent peu, si ils ont moins de 50 ans. Si tu élargis à 200 ou 300 et + et avec des participants plus âgés, la proportion augmente considérablement."


Ceci dit j'apprécie aussi une liste un peu rajeunie, mais le fait est que le cinéma italien est mort depuis longtemps (quelques grands réalisateurs ne font pas un pays), celui de HK aussi (depuis moins longtemps), le français est sous respirateur artificiel (les aides du gouvernement), et l'hollywoodien ne fait plus que des suites de films de super héros.

Comparez la liste des films de 1950
https://fr.wikipedia.org/wiki/1950_au_cin%C3%A9ma
https://en.wikipedia.org/wiki/1950_in_film
dans laquelle il y a au moins 10 chefs d'œuvres
avec celle de 2010
https://fr.wikipedia.org/wiki/2010_au_cin%C3%A9ma
qui pourtant est plus complète et ratisse plus large (films thai, coréen, chilien, absents de la liste de 1950).



150. Mr Degryse - 10/08/22 17:09
Je ne suis pas fan d'Ozu. J'aime bien nuage flottants. J'ai des lacunescen Mizoguchi
Je ne mets le parrain car je n'aime pas plus que ça. Je préfère sans honte Dracula mais j'ai hésité avec Conversation secrète.

Pas fan de Cassavetes dont j'ai péniblement fini le coffret.

Oui peu de nouvelle vague car ceux que j'ai vus me plaisent peu ou pas assez.

Je me limite à 1 film pour l'exercice car sinon il y aurait trop de Kurosawa, Leone, Kitano.

Et bien entendu il y a des manques, des lacunes, des périodes préférées à d'autres.
C'est une liste perso à un moment donné issu de 40 ans de visionnage. Ce top changera certainement dans 10 ans, 20 ans avec plus de films vus.

Et j'ai des lacunes en muet. J'en ai vu pourtant pas mal. Je suis souvent sur le cul pour l'aspect visuel mais je ne m'éclate pas. C'est plus pour la culture que par goût.

149. torpedo31200 - 10/08/22 17:03 - (en réponse à : pm - post # 148)
Ah non mais je voulais inclure toute l' humanité. Et au-delà...

148. pm - 10/08/22 15:58
C’est tout de même étonnant de se considérer de facto le représentant de TOUS.
Pas très démocratique tout ça.

147. torpedo31200 - 10/08/22 15:54
Plusieurs fois. Et essaie de déceler des accents de sincérité.

146. torpedo31200 - 10/08/22 15:52 - (en réponse à : pm - post # 144)
Vérifie. Demande à ta femme et à tes enfants.

145. torpedo31200 - 10/08/22 15:50 - (en réponse à : pm - post # 142)
Ah mais on a TOUS compris que rien n' était simple avec toi.

144. pm - 10/08/22 15:46 - (en réponse à : Torpedo)
Non, pas tous…

143. torpedo31200 - 10/08/22 15:45 - (en réponse à : pm - post # 141)
Hé je vais te faire gagner du temps.
Tous tes interlocuteurs numériques se trompent, confondent des concepts ou ne lisent pas avec assez d' attention tes remarques ô combien pertinentes.

142. pm - 10/08/22 15:42 - (en réponse à : Torpedo)
Ah ben, il faut suivre.
Piet Lastar lance le débat sur l’impérialisme culturel des états-unis à travers la liste de Degryse. Or il se trouve que de nombreux cinéastes classiques américains ne sont pas très WASP et sont en fait des émigrés politiques européens ( souvent juifs ) et que les choses ne sont peut-être pas aussi simples.

141. pm - 10/08/22 15:37 - (en réponse à : Torpedo)
Ca suppose une capacité d' écoute.

Tu mélanges encore tout, tu confonds avec la tolérance idéologique qui n’a rien à voir.

En extrapolant c’est un peu comme si tu parlais de tolérance des faits, pourquoi tolérer un platiste ?

Si quelqu’un m’affirme sans justification et par ignorance que Francq est un plus grand dessinateur que Giraud, pourquoi être tolérant ?

140. torpedo31200 - 10/08/22 15:37 - (en réponse à : pm - post #139)
J' ignore d' où sort cette phrase (pas de moi). J' ai vu que la nationalité d' artistes morts était évoquée et que ça a très vite basculé sur une pseudo-culture.

Je ne veux pas devenir un esprit malade comme vous.

139. pm - 10/08/22 15:29 - (en réponse à : Torpedo 137)
Ne le sont-ils pas devenus culturellement ?

Apparemment tu t’es trompé.


138. torpedo31200 - 10/08/22 15:29 - (en réponse à : pm - post # 136)
Etre tolérant en matière artistique, je ne sais pas trop ce que cela veut dire.

Ca suppose une capacité d' écoute. Je comprends donc très bien que tu ne vois pas ce que cela signifie.

137. torpedo31200 - 10/08/22 15:25 - (en réponse à : pm - post # 133)
On évoquait la nationalité, pas la culture. (Sinon on aurait fait appel au juge de moralité culturelle de ce forum)

136. pm - 10/08/22 14:23 - (en réponse à : Torpedo)
Etre tolérant en matière artistique, je ne sais pas trop ce que cela veut dire. À partir du moment où je peux expliquer pourquoi les 400 coups est un bien meilleur film que la grande vadrouille ou n’importe quel film d’Enrico, ou même de Tavernier, je ne vois pas de raison d’être «tolérant ».
Mais peut-être, considères-tu, comme Degryse, que le cinéma n’est pas un art.
Etre réactionnaire en la matière, ça je vois très bien.

135. pm - 10/08/22 13:07 - (en réponse à : Torpedo)
Et ce sont justement les «  pas complètement » qui donnent l’hybridation de qualité. Révise tes cours de génétique !

134. pm - 10/08/22 13:05 - (en réponse à : Torpedo)
Tu es comme Zemmour finalement, s’ils sont enterrés là bas c’est que c’est leur terre !
Mais en effet, il n’était pas pensable qu'ils soient enterrés en Allemagne.

133. pm - 10/08/22 13:02 - (en réponse à : Torpedo)
La nationalité et la culture sont deux choses très différentes.
Lubitsch a été déchu de sa nationalité allemande pour fait de…judaïsme. Il a alors pris la nationalité américaine.
Pour la même raison Wilder fuit l’Allemagne et sait à peine parler anglais lorsqu’il arrive aux USA en 1933 ou 1934 (il est d’abord passé par Paris)
L’histoire de Fritz Lang tout cinéphile la connait ( voir la bd de Liberge par exemple). Hyper célèbre en Allemagne, le régime nazi par Goebbels lui propose de diriger le cinéma allemand, alors que M le maudit en est déjà une critique virulente. Dans la foulée Il prend le train pour Paris sans informer sa femme nazie.
Comment peut-on penser que la culture allemande qui les a formés ne les a pas façonnés ?
A révisionnisme, révisionnisme et demi.

132. torpedo31200 - 10/08/22 12:45 - (en réponse à : pm - post # 124)
Non, jamais complètement

Wilder, Lang et Lubitsch étaient de nationalité américaine. J' ignorais qu' il existait des "pas complétement". Ca devient très pénible, ce révisionnisme. Ils sont enterrés là-bas.


131. torpedo31200 - 10/08/22 12:28 - (en réponse à : pm - post #129)
Selon moi, Deer Hunter est avant tout un film de communauté ouvrière. Un groupe qui va être bouleversé par un conflit militaire (dont la représentation ne doit pas excéder 25 mn du long métrage dans mon souvenir)

130. torpedo31200 - 10/08/22 12:25 - (en réponse à : pm - post # 125)
Ce type de jeu existe pour plusieurs raisons.
D' abord identifier rapidement les intolérants et réactionnaires, faire travailler sa mémoire, ensuite confronter ses goûts, réfléchir quels critères privilégier et renforcer l' humilité des participants.
(Je pense donc que tu n' y participeras pas)

129. pm - 10/08/22 12:24
Si Deer Hunter est un film de propagande, il doit être raté ( si tu as envie de faire la guerre du Vietman après l’avoir vu …) et pourtant c’est un chef d’oeuvre. D’une certaine façon c’est justement un film sur la propagande US.

128. pm - 10/08/22 12:20
Et il n’y a pas non plus le meilleur réalisateur français de tous les temps!
Bref, ni Mizoguchi, ni Von Stroheim, ni Murnau, ni Dreyer, ni Fellini, ni De Sica, ni Renoir, ni Carné, ni Truffaut, ni Godard, ni Rohmer ( mais Oury !), ni Kubrick, ni Scorcese. Il reste Chaplin, Lang, Wilder, Hitchcock, Ford et Hawks ( mais j’aurai sans doute cité un autre film de ceux là).

127. torpedo31200 - 10/08/22 12:18 - (en réponse à : pm - post # 123)
On avait tous compris, inutile de le spécifier.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio