Isabelle Adjani a aussi chante, elle a fait partie de ma BO des annees 80. Le video clip de Pull marine film en 1983 etait a l'epoque le plus cher de l'industrie discographque francaise, il avait coute 1 million de francs.
Le vinyl du Koln Concert a un superbe papier glace tres epais. Le probleme est que je l'ai tellement ouvert que le papier a jauni et s'est gondole au milieu.
Lalo Schiffrin a signe quelques unes des meilleures BO que je connaisse. Pour les series tele Mission; Impossible et Mannix bien sur mais aussi pour Bullitt et L'inspecteur Harry ou il y a un theme absolument sublime, tres court, qui ajoute a la noirceur du film pour la scene de la decouverte du cadavre de l'adolescente deterree pres du Goldent Gate Bridge, c'est completement deprimant.
Et si vous ne le saviez pas, c'est lui qui a signe le theme des publicites Dim dans les annees 70 et 80. Cela vient de la BO du film Le renard, un drame lesbien de la Warner de 1967, un film un peu chiant que je n'ai pas pu voir sans penser aux publicites en question, ce qui entache considerablement la vision.
J'avais un pote qui, en soiree chez lui, mettait (aussi) du jazz. Keith Jarrett etait le seul truc ou je ne hurlais pas "Aaaaaah ! J'ai les oreilles qui saignent !".
Du coup, j'ai ecoute cet album (que j'avais peut-etre entendu chez le pote en question) et... Ca passe. Y a effectivement une belle envolee en fin de face A.
Mais les paroles sont nazes.
184. pm
- 27/06/25 08:27
- (en réponse à : Froggy)
Non, non, je suis old school, j'ai juste le vinyl.
Parce que, de mémoire, ça ne m'a pas beaucoup touché mais j'avoue ne plus guère m'en souvenir. Il faudra que je réécoute à l'occasion.
181. froggy
- 26/06/25 18:35
- (en réponse à : Philippe)
Pourquoi ecris-tu que tu n'as pas le niveau pour ecouter The Koln Concert? C'est pour tout le monde. Je ne suis meme pas sur que ce soit 100% du jazz, c'est inclassable. On peut le rapprocher du Bolero de Ravel pour les 10 dernieres minutes de la face 1 du premier disque.
180. pm
- 26/06/25 18:07
- (en réponse à : Froggy)
The Koln Concert doit être un des dx disques de Jazz que j'ai mais je ne l'écoute jamais, ce genre de musique me dépasse, j'ai pas le niveau.
179. pm
- 26/06/25 16:53
- (en réponse à : Froggy 125)
Outre Heroes and vilains il devait y avoir Good vibration et le merveilleux surf's up dans Smile, raison pour laquelle cet album jamais paru, avant les bandes publiées en 5 cd en 2011, était absolument mythique. Nombreux fantasmaient sur ce qu'aurait été l'album à l'aune de ces trois superbes chansons.
Surf's up est un morceau très ambitieux qui fait penser à Robert Wyatt https://m.youtube.com/watch?v=v75f5W6LgLM
Un des meilleurs disques de l'histoire de la musique tout simplement est The Koln Concert de Keith Jarrett. C'est un de mes disques preferes, je l'ai ecoute des centaines de fois au moins depuis que j'ai achete le vinyl en 1978, j'ai tendance a le jouer en boucle plusieurs jours d'affilee jusqu'a je me decide a passer a un autre, j'en connais quasiment toutes les notes par coeur et j'offre regulierement le CD a ceux a qui je le fais decouvrir, toutes les occasions sont bonnes pour que je l'ecoute. J'espere que tous les amateurs de musique presents sur ce forum l'ont aussi.
Je ne savais pas qu'il y avait une histoire derriere ce disque, c'est ce que ce film raconte, j'espere qu'il sortira ici, le sujet m'interesse vraiment.
177. longshot
- 18/06/25 23:13
- (en réponse à : froggy)
C'est ça, merci. Très belle version en effet.
(Du coup j'ai vu qu'il y avait aussi une version en chinois, mais ça a l'air de parler de tout autre chose… Z'ont dû reprendre la musique et changer les paroles…)
176. froggy
- 18/06/25 20:05
- (en réponse à : Longshot #172)
La chanson de Gaston est Sixteen Tons, c'est un sublime classique americain des annees 50.
Voici mon enregistrement prefere:
175. pm
- 18/06/25 18:21
- (en réponse à : Longshot)
Je confirme que c'est une question d'environnement, je ne suis pas dans un environnement qui me permet de connaître ces musiques.
174. pm
- 18/06/25 18:20
Je pense que c'est surtout la voix qui me bloque chez Brassens car j'aime beaucoup les reprisespar Maxime Leforestier qui a une voix beaucoup plus musicale et chaude.
173. Achab
- 18/06/25 15:32
D'accord avec Longshot sur les compositions de Brassens...
172. longshot
- 18/06/25 14:08
@ lien
Haha, c'est vrai ! J'avais un vieux projet de relire mes BD pour y chercher les références musicales, parce qu'il y a plein de trucs qui m'échappaient totalememnt et que je n'avais *aucun* moyen d'identifier avant l'arrivée d'internet (genre, les « Une histoire à lire en écoutant » à la fin des albums de Jonathan de Cosey…) Évidemment je ne l'ai jamais fait, parce que ça prend un temps que je n'ai plus guère, mais occasionnellement… J'étais ainsi tombé sur… Zut, je n'ai même plus les albums sous la main pour retrouver ça, mais ce gag où Gaston remplit son armoir à la pelle, il chante, de mémoire, un truc de blues qui rajoute beaucoup au comique de la scène.
Par contre, Lebrac qui fredonne du Bobby Lapointe, là j'avais la ref. Un peu perplexe que ce soit une des seules qui soit données en note de bas de case, d'ailleurs…
@ pm:
Ah p'tain t'es dur, là je me sens vraiment vieux, je connais rien du tout , pas un seul nom !
C'est pas une question d'âge, pm, mais d'en-vi-ronne-ment :þ
Brassens, j'aime ses textes mais j'ai souvent du mal avec sa musique très planplan et sa voix peu musicale.
Ah non ! Bon, la voix, question de goût, mais la musique, c'est tout le contraire de plan-plan. C'est un excellent guitariste avec des mélodies extrêmement recherchées, très très jazz. Le truc, c'est qu'en général il le cache, parce qu'il veut mettre le texte en avant. Ça ressort parfois très fort sur certains morceaux, dont Élégie à un rat de cave, qui ouvre justement (avec Brassesn au chant) l'album de reprise jazz (les autres morceaux sont sans les paroles). L'album est dispo sur Youtube (tiens, d'ailleurs, cette réédition ajoute comme un deuxième album à la version de 79 ?), faut vraiment écouter ça :
Petit bug dans la playlist, il manque la très belle reprise d'Au bois d'mon cœur, ici :
@ Degryse : Duteil, je connaissais un peu ces chansons jusqu'au début des années 90, ensuite plus du tout. Il y avait déjà de jolies choses, mais c'était vraiment trop gentillet pour moi, un peu mièvre. Joli, poétique, mais trop sucré pour moi. Faudra que j'écoute un peu ce qu'il a fait ensuite.
Le blues chinois, je ne sais pas mais japonais oui.
Je confirme ^^
(À une époque, quand j'allais à l'étranger, je faisais toujours un passage dans l'équivalent d'une FNAC, pour découvrir un peu…) Donc en blues japonais, j'aime beaucoup Maki Asakawa
171. LienRag
- 18/06/25 11:49
En tous cas Good Vibrations est un morceau extrêmement connu, ne serait-ce que du fait de sa reprise par Gaston au gaffophone !
(bon, j'avoue, je savais même pas que le morceau existait vraiment et n'était pas propre au groupe de Gaston et ses copains)
170. pm
- 18/06/25 08:58
- (en réponse à : Degryse)
En opposition ne veut pas dire aimer ce qu'ils détestent et réciproquement. Mes parents n'étaient pas des gens très cultivés et ne s'intéressaient pas beaucoup à la musique, et entre télé et radio il n'y avait guère que la variété française. Ma mère aimait bien lire des romans plutôt classiques mais la lecture m'est venu plus tardivement, mon père aimait bien le cinéma mais ne transmettait pas du tout. Musicalement je me suis construit en opposition aux courants dominants et Intellectuellement je l'ai fait de mon coté , pas en opposition comme tu l'entends mais sans apport de mes parents.
169. Piet Lastar
- 17/06/25 18:24
De tout ce que vous avez cité, j'apprécie beaucoup Tiken Jah Fakoly et Keny Arkana.
168. torpedo31200
- 17/06/25 15:57
- (en réponse à : Mr Degryse - post #167)
Mais pas au sens littéral, en opposition...
Un enfant ou un ado doit découvrir lui-même ses centres d' intérêts.
167. Mr Degryse
- 17/06/25 15:01
absolument pas construit en opposition avec mes parents.
Ils m'ont fait découvrir des trucs. Je les ai appréciés ou non. J'ai enrichi ces découvertes ( je connais bien plus la musique des années 60-70 que mon père qui pourtant les a vécu ) mais jamais avec le dessein d'aller contre leur goût ( c'est forcément bien car eux détestent).
Pareil pour le cinéma. Je me suis construit une culture ciné bien plus riche que celle de mes parents ( un goût commun avec mon frère ainé) mais on doit cette culture à mes parents ( cinéma tous les week-ends durant mon enfance avec mon père, videoclub) ma mère je lui dois d'avoir découvert Kitano, LES Ghibli, etc.
On avait parfois des goûts différents ( ma mère déteste la sf mais moi j'adore ça) mais je ne suis pas arrivé par opposition.
Mes premières bds adultes, je les dois aussi à ma mère ( qui pourtant n'aime aps ça) mais qui nous a acheté les Thorgal, les 7 vies de l'épervier, les passagers du vent car elle voyait qu'on aimait la bande dessinée et elle a voulu nous faire découvrir qu'il n'y avait pas que Tintin, Spirou, Astérix, etc.
Je trouve cela très con le principe de la construction par opposition à ses parents.
On n'est pas obligé d'adhérer non plus à tout. Mon père adorait Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Capdevielle. Je n'ai jamais accroché voir trouvé inaudible. Cela n'empêche pas que je lui dois la découverte d'autres artistes : Emmylou Harris, Johnny Cash, Dolly Parton, Leonard Cohen, Brassens, Idir, etc
166. torpedo31200
- 17/06/25 14:36
- (en réponse à : pm - post # 165)
J' espère que tout le monde se construit en opposition à ses parents. Sinon faites des clones !
165. pm
- 17/06/25 14:27
En revanche je me suis construit plutôt par opposition de ce coté là. Très peu de transmission familiale, si ce n'est de toujours voir un film en VO, qui venait de mon père ( les films américains arrivaient en VO en Tunisie).
Du coup je me suis mis à apprécier tardivement des chanteurs comme Aznavour ou Ferrat.
164. pm
- 17/06/25 14:24
- (en réponse à : Torpedo)
Mes enfants pnt commencé par aimer ce que j'écoutais mais ils ont bien évolué depuis. Pour le cinéma je me suis efforcé de leur faire découvrir les grands classiques, en BD je crois qu'ils me suivent encore un peu, quand ils en lisent.
163. torpedo31200
- 17/06/25 14:18
- (en réponse à : Mr Degryse - post #149)
Bref, je pense que la "culture" musicale comme toute autre vient au départ de la transmission familiale.
J' ai toujours pensé et constaté le contraire dans mon entourage proche, en ce qui concerne les cultures dites "populaires".
Et je trouve ça très sain que ton fils n' écoute pas des trucs de vieux. Il découvrira ou redécouvrira plus tard.
162. pm
- 17/06/25 12:33
- (en réponse à : Helmut)
Ok, je note.
161. Mr Degryse
- 17/06/25 11:57
Le blues chinois, je ne sais pas mais japonais oui.
Il y ab ien du metal mongol: the Hu
160. helmut perchu
- 17/06/25 11:41
- (en réponse à : pm)
Degryse a cité Naaman, il vient de Dieppe, mais il a une voix et des mélodies vraiment belles. Si tu dois en écouter un seul c'est lui.
159. pm
- 17/06/25 11:16
Et j'ai beaucoup de mal à concevoir du reggae français ! Hors du contexte jamaïcain, autochtone pu émigrés en GB, j'ai du mal à en saisir le sens. Pour moi c'est comme du blues chinois ( ça existe peut-être ?).
Déjà que pour moi du rock français c'est un peu ce qu'en disait Lennon " le rock français c'est comme le vin anglais", alors du reggae d'Argenton sur Creuse !
158. pm
- 17/06/25 11:10
- (en réponse à : Helmut)
Ah p'tain t'es dur, là je me sens vraiment vieux, je connais rien du tout , pas un seul nom !
157. helmut perchu
- 17/06/25 11:08
Reggae > Comme dit Degryse c'est une musique loin d'être morte et la scène Française est une des plus dynamique de ce style. J'ajouterais à la liste des artistes incontournables Mellow Mood, Jahneration, Aloborosie et bi ga*Ranx !
Rap > Ce n'est pas mon genre de prédiléction mais il y a des artistes intéressants (j'aime beaucoup Keny Arkana) et quand on cherche du côté "rap alternatif" il y a des truc vraiment chouettes comme Les Svinkels, Dirty Zoo, Hippocampe fou, Pitchcaps, Yoshi di original...
156. pm
- 17/06/25 11:03
Je n'ai jamais aimé Patti Smith que je trouve poétesse bidon et qui chante mal. Pourtant j'aime beaucoup le Velvet underground par exemple.
155. pm
- 17/06/25 11:01
- (en réponse à : Mr Degryse)
J'aime bien Birning Spear aussi et quelques autres mais ceux que tu cites ensuite je ne connais pas.
Je crois que Bob Marley n'est venu qu'une fois en France, de mémoire le concert était au Bourget, dehors par une douce soirée de juin. C'est un très beau souvenir. C'est moi qui ai décidé que le genre était mort après son décès, je me doute que c'est assez loin de la réalité.
Je ne vais plus en concert, mes vieilles oreilles ne supportent plus du tout ce volume sonore, elles saturent comme un mauvais ampli ce qui est très désagréable. Mais j'ai vu une bonne partie des plus grands( Led Zep, Lou Reed, Bowie, Procol Harum, les Stones, Simon and Garfunkel, Pink Floyd, Leonard Cohen, The Clash, Ry Cooder, Grateful Dead, Santana, CSN&Y, Clapton, Stevie Wonder ...) , sauf les Beatles, les Doors, Jefferson Airplane, Dylan et Hendrix. Et à l'époque les disques se vendaient très bien et les concerts n'étaient pas chers.
154. Mr Degryse
- 17/06/25 10:25
RAP: pareil je n'adhère pas.
D'ailleurs c'est mon drame actuel. Mon fils qui jusqu'ici me suivait dans mes concerts ( patti smith, Iggy Pop, etc) et en crise musicales adolescentes. Bref il écoute ce qui se fait actuellement, ce qu'écoutent ces potes et ce qui passent sur les sites à la mode.
Bred du rap.... Et même pas du bon si cela existe. J'en arrive à faire un ouf de soulagement quand il passe du Eminem.
153. Mr Degryse
- 17/06/25 10:22
- (en réponse à : pm )
Duteil: j'ai redécouvert Duteil en voulant faire écouter des chansons en voiture à mes gamins autres que Henry Dès. Quelle ne fut pas surprise de découvrir que cela faisait des années qu'il était passé à autre chose que le petit bon de bois ou j'ai la guitare.
I ya vraiment de magnifiques chansons "adultes" très poétiques.
Je l'ai vu depuis 3 fois en concert dont 2 fois avec mes enfants ( d'abord gamins puis ados)
152. Mr Degryse
- 17/06/25 10:19
- (en réponse à : pm)
Reggae : Pas pu le voir en concert car il est mort peu après ma naissance donc j'ai peu été atteint par son indéniable aura. C'est pourquoi il ne fait pas partie de de mes reggae men favoris.
Je lui préfère Burning Spear ( vais le voir en concert le 2 juillet), the abbysinians, Wynston MC ANUFF, Ken Booth, U6roy
Le genre n'est pas mort du tout avec Marley. IL continue avec de brillants artistes comme Groundation, Marcus Gad, Naaman( qui vient de mourir trop jeune après un superbe album Temple Road) ou le versant africain Alpha Blondy ( superbe album Jerusalem) ou encore Tiken Jah Fakoly.
151. pm
- 17/06/25 09:48
- (en réponse à : Longshot)
Je reconnais que si on est de la campagne, sans transmission familiale ni éducation musicale et sans copains branchés ça doit être difficile.
150. pm
- 17/06/25 09:41
- (en réponse à : Mr Degryse)
Duteil je ne peux pas du tout, et l'opéra, passé l'ouverture je n'y arrive pas beaucoup.
Les bluesmen cités, et d'autres, j'adore. En rock music, au sens large je peux passer de MC5 à Simon and Garfunkel en passant par Pink Floyd et The Clash, j'aime beaucoup le reggae aussi mais pour moi il est un peu mort avec Bob Marley, que j'adore et que j'ai vu en concert.
Brassens, j'aime ses textes mais j'ai souvent du mal avec sa musique très planplan et sa voix peu musicale. Brel est parfois trop orchestré variété.
La musique actuelle totalement dématérialisée me pose un petit problème car j'aime l'objet 33 tours, déjà j'aimais pas le CD. Et comme je n'aime pas le rap j'ai complètement décroché des tendances actuelles depuis plus de dix ans, et je me suis mis à la bd (;0).
149. Mr Degryse
- 17/06/25 09:21
Bref, je pense que la "culture" musicale comme toute autre vient au départ de la transmission familiale.
Chez moi, il y avait du rock, Duteil , Ferrat, Brassens donc mon oreille a été initiée à çà. Il n'y avait par contre aucune musique classique. J'ai donc découvert ce genre sur le tard. Ma femme c'est plutôt tout l'inverse. Sa culture musicale parentale était le classique et français ( Ferrat, Caussimont,etc) et le reste était à la radio ( elle a donc été la génération Bruel. beurk). Quasi tout ce que j'écoute hormis notre passion commune des chanteurs à textes français, elle ne connaissait pas.
Je 'initie au rock, blues, regggae et elle m'a fait découvrir le classique, l'opéra etc.
148. Mr Degryse
- 17/06/25 09:03
Grandi aussi dans un bled de campagne des hauts de France. Donc pas de disquaire ni de librairie.
Mon éducation musicale, je l'ai fait d'abord par les vinyls de mon père et ma mère ( Brassens, Cohen , Neil Young et le rock des années 70). Contrairement à mes camarades, je n'écoutais pas la radio ( Fun radio à l'époque, skyrocks et compagnie). Je n'aimais pas ce qu'il passait.
Il y a eu la médiathèque , les rencontres avec des potes ayant les mêmes goûts que moi qui m'ont fait découvrir des trucs ( Jethro Tull, Johan Asherton et j'en passe).
Puis surtout les découvertes continuent.
Là je viens de découvrir un groupe australien des années 70 et leur unique album Blown. Du blues teinté de jazz funk. C'est brillant.
147. longshot
- 16/06/25 23:56
@ Degryse : ah oui, c'est toi qui es dentiste, c'est ça ? Pour moi, impossible d'écouter de la musique en bossant. À la limite sur certaines tâches un peu mécaniques, mais sinon, c'est soi l'un, soit l'autre. Du coup j'écoute beaucoup moins de musique que quand j'étais ado…
Pour Anne Sylvestre, même dans les fabulettes il y a des trucs très chouettes, mais effectivement je pensais surtout à son répertoire adulte.
Et bien sûr qu'on peut découvrir des choses, moi aussi j'ai découvert plein de trucs à l'âge adulte, mais il y a quand même un effet de génération assez fort — il y a une période où les goûts se fixent quand même plus ou moins, je crois, sauf peut-être si on s'investit vraiment là-dedans (comme pour la BD, d'ailleurs…). Et c'est aussi très facile de passer à côté d'un truc. (Comme Anne Sylvestre… ;) )
@ pm :
Ah c'est vrai que tu es un citadin ^^ Moi j'ai grandi à la campagne, les seuls trucs auquels j'avais accès qui ressemblait un peu à un disquaire, c'était le rayon CD du supermarché et une bouquinerie qui avait un petit rayon CD, dans la ville où je suis allé au lycée — dans le village où j'ai grandi, il y avait tout juste un marchand de journaux, où je n'avais guère de raison de passer — c'était loin de mes trajets habituels et ça puait le tabac — et dont je ne me souviens plus s'il recevait Rock and Folk… Et avant internet, pour découvrir des trucs, bah il ne restait guère que la radio, la télé un peu (j'ai découvert Phil Collins au journal télé, à l'occasion de la sortie de Dance into the light), et le bouche-à-oreille — et là dessus, il y a aussi un fort effet générationnel + environnement local, qui se renforcent : mes copains avaient peu ou prou le même accès que moi à la musique, donc ils écoutaient, eh bien, ce qui passait à la radio : du rap ou les Red Hot — ah, et les trois métaleux qui écoutaient Iron Maiden, aussi. Ou Nirvana — j'avais oublié Nirvana.
(Et les Beach Boys étaient encore très présents dans le paysage musical des années 70…)
Enfin bref…
146. Mr Degryse
- 16/06/25 22:46
J'ai ignoré durant des années Sylvestre à cause de ses horribles Fabulettes.
J'ai découvert à sa mort ses autres chansons adultes et il y a des petites merveilles.
La chanteuse peut être crispante mais elle fait vivre ses chansons.
Moi perso c'est Brel et Ferré pour lesquels j'ai jamais adhéré.
Par contre. On peut adorer Neil Young, tous les autres cités, Brassens mais aussi du blues John Mayall, Peter Green, John Lee Hooker, du reggae ( burning spear,etc), apprécier l'opéra.
Bref aimer la bonne musique et être ouvert et toujours à la recherche de découvertes.
Et cela quelque soit son âge.
Je n'étais pas né pour la plupart des choses que j'écoute ( 10 h par jour de zic au travail).
Mon père m'a fait découvrir des choses. Il y a longtemps que j'ai une culture musicale plus importante que lui.
J'essaie de faire découvrir des choses à mes gamins forcément par nos nombreuses ecoutes conjointes notamment lors des trajets voiture.
Je suis content d'aller avec eux voir Souchon, Duteil, the hu, acd mais aussi de l'opéra ( choses découverte adulte ( totalement absent dans la famille durant ma jeunesse donc absebte de mon paysage sonore)
145. pm
- 16/06/25 20:55
- (en réponse à : Piet)
Ou Brel évidemment.
144. pm
- 16/06/25 20:53
- (en réponse à : Piet)
C'est pas non plus mon truc Anne Sylvestre, en chanson française je suis plutôt Gainsbourg ou Léo Ferré, ou Voulzy ou Souchon.