Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (8e partie)

Les 241 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



241. pm - 27/07/24 00:52 - (en réponse à : Torpedo)
Merci du conseil.

240. torpedo31200 - 26/07/24 17:40 - (en réponse à : froggy - post # 239)
Même la liste des hors compétition est impressionnante.
Et Joker avait eu le Lion d' Or en 2019. Certes un peu surestimé, mais difficile de faire l' impasse sur le 2.

Pour PM, je te conseille Santosh, excellent film indien et anglais. En 2nde semaine d' exploitation.

239. froggy - 24/07/24 00:58
Tous a Venise en septembre pour la Mostra

Ce serait un programme parfait si il n'y avait pas Joker 2:Folie a deux.

238. froggy - 20/07/24 03:54
Je te remercie, Heijingling, de m'avoir corrige. Ce n'est pas la premiere fois que cela m'arrive ici meme que le mot anglais me vient en tete en premier au lieu de celui francais dans une de mes interventions. Philippe me l'avait deja fait remarquer. Oups!

237. heijingling - 20/07/24 00:33
"elle y est absolument formidable par sa gesture"

Gestuelle en français :)
Du moins, ici, parce que ce n'est pas toujours évident à traduire, pour preuve, Shanghai gesture de Sternberg s'appelle en français Shanghai, ils n'ont pas su ou osé traduire ce qui aurait dû simplement être, pour qui a vu le film, le geste de Shanghai.

236. froggy - 19/07/24 21:59 - (en réponse à : Philippe #234)
Peut-etre parce que je ne suis pas con.

C'est pareil pour les electeurs de Trump qui sont laves du cerveau et totalement fanatises.

235. froggy - 19/07/24 21:57
Pour en revenir a Costa-Gavras, je te recommande sincerement son premier film, Compartiment tueurs, un film policier de facture tres classique tire d'un roman d'un orfevre en la matiere, Sebastien Japrisot.

La scene avec Simone Signoret, elle n'y est qu'en participation, est sublime car l'actrice y est a proprement parler extraordinaire, elle y joue le role d'une actrice de deuxieme zone qui a atteint la quarantaine, pas mauvaise mais pas bonne, encore coquette et qui sait que son heure a sonne et pretend ou fait croire que tout va bien pour elle. Cela dure quelques minutes et elle y est absolument formidable par sa gesture et la maniere dont elle prononce son dialogue, absolument fabuleux. C'est une de mes scenes preferees de tous les films que j'ai vus.

234. pm - 19/07/24 21:56 - (en réponse à : Froggy)
Tu peux ne pas être communiste et t'intéresser quand même à l'histoire des idées.
D'ailleurs ce sera plus facile d'expliquer ensuite pourquoi tu n'es pas communiste.

233. froggy - 19/07/24 21:42
Comme chacun sait ici, je ne suis pas communiste, je ne l'ai jamais ete et je ne le serai jamais. Je ne sais donc pas ce que cela veut dire que de l'etre, de ce qu'ils etaient avant 1989 et de ce que qu'ils sont aujourd'hui. Je n'ai connu qu'un seul communiste alors que j'etais au college et je ne sais pas ce qu'il est devenu. Quant aux communistes d'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'ils savent de leur passe.

Au sujet de L'aveu, je me souviens de sa diffusion aux Dossiers de l'ecran, a la tele. au mileu des annees 70 et les invites communistes, je ne me souviens plus qui ils etaient, etaient horrifies par le film, disant que ce n'etaient que des mensonges et de la propagande orchestree par la CIA, etc. Ce fut un debat tres anime si mes souvenirs sont bons. J'en sais plus sur l'itineraire intellectuel des communistes par la biographie d'Yves Montand par Patrick Rotman et Herve Hamon, Tu vois, je n'ai pas oublie. C'est tres interessant bien que Montand n'ait jamais eu sa carte du PC, il ne fut que sympathisant comme Simone Signoret son epouse.

Apres la Hongrie en 56, le XXeme Congres du PC la meme annee sur les annees Staline, son tour de chant dans le bloc sovietique en 1957, Montand doutait de plus en plus du bienfonde du communisme, la rupture fut consommee avec l'invasion de la Tchecoslovaquie au printemps 68 d'ou L'aveu qui, selon ses biographes, a servi a l'acteur d'exutoire pour exprimer ses regrets d'avoir ete sympathisant du PC aussi longtemps. Le tournage fut quasiment pour lui une seance d'autoflagellation qui dura plusieurs semaines.

Je vous recommande de lire ce livre avec celui des souvenirs de Signoret, La nostalge n'est plus ce qu'elle etait, ils sont tous les deux tres bien sur ces deux figures importantes de la gauche intellectuelle francaise apres 1945. Ils sont passionnants tous les deux.

Plus philosophiquement, l'idée d'un pouvoir qui impose le bonheur à son peuple ne peut guère qu'aboutir à une dictature J'aime bien ta phrase, Philippe, que j'ai toujours formule autrement; je ne suis pas pour le bonheur de tous, je suis pour le bonheur de chacun. Ce n'est pas du tout la meme chose, vous en conviendrez je l'espere.

232. suzix@bdp - 19/07/24 13:24
merci pour les commentaires.
Je vais m'en faire qq'uns selon les dispo DVD et BR.

231. pm - 19/07/24 11:09
Pour revenir au Cinéma, Costa-Gavras c'est efficace mais ce n'est tout de même jamais très fin ni subtile. Je ne suis pas d'accord avec froggy, Amen est justement un de ses meilleurs films.

230. pm - 19/07/24 11:05 - (en réponse à : Froggy)
Il est certain que si tu es communiste, L'aveu te fera du mal.

Après être coincé dans les années 70, froggy retourne carrément dans les 50's.
Aucun communiste d'aujourd'hui n'ignore les dérives staliniennes du régime soviétique. La question est justement de savoir si ce sont des dérives ou si c'est l'essence même du communisme. D'après les autres exemples de pays dit communistes, il semble bien que ce soit inhérent au passage supposé transitoire de la dictature du prolétariat, qui s'enlise nécessairement. Plus philosophiquement, l'idée d'un pouvoir qui impose le bonheur à son peuple ne peut guère qu'aboutir à une dictature.
Bref, les communistes d'aujourd'hui, comme le petit parti communiste français ( 2 à 3% aux élections), n'ont plus de communiste que le nom, ils sont pour des mesures sociales mais ne rêvent plus du grand soir. Ce sont de fait des sociaux-démocrates , ce qu'un parti comme lfi ne peut pas supporter.

229. marcel - 19/07/24 10:12
J'en ai pas vu beaucoup mais je confirme pour Le couperet, c'est tres bien.

228. froggy - 19/07/24 04:20
Il est certain que si tu es communiste, L'aveu te fera du mal.

Missing est absolument formidable grace entre autres a ses deux acteurs principaux, Sissy Spacek et Jack Lemmonla fin est bouleversante, un des tres rares films qui m'a fait arracher quelques larmes. Pour Costa-Gavras, c'etait un film qui lui tenait a coeur car c'est grace a Salvador Allende qu'il avait pu tourner Etat de siege en 1972 car le film a ete tourne a Santiago du Chili.

Je ne me souviens quasiment pas de La main droite du diable, (le pendant de La main gauche du seigneur d'Edward Dmytryk?). Music Box est vraiment bien grace au tres bon scenario de Joe Eszterhas et les interpretations d'Armin Mueller-Stahl (devenu connu grace au film) et de Jessica Lange.

J'avais ete decu par Amen malgre son sujet, l'attitude du Vatican durant la Deuxieme Guerre Mondiale. Le dernier film que j'ai vu de lui est le plus que glacant Couperet avec un Jose Garcia dans un role tragique.

Je ne recomamnde pas du tout Conseil de famille, le film est completement plombe par Johnny Halliday qui y prouve qu'il est un des pires acteurs que j'ai eu l'occasion de voir dans un film. A cote, Renaud dans le tout aussi mauvais Germinal de Claude Berri passerait pour Michel Simon, c'est vous dire.

Clair de femme aurait pu etre etre dirige par Claude Sautet, j'ai aussi completement oublie Hanna K. et Mad City a ete un enorme bide malgre ses acteurs, John Travolta et Dustin Hoffman.

Je n'ai pas vu les autres.


227. n'casciata - 18/07/24 18:16
Dommage pour "Missing", car le film est très bien et les interprètes sont remarquables. Il y a aussi "Adults in the room" en dehors de ceux cités.

226. egoes - 18/07/24 16:15 - (en réponse à : Suz)
La main droite du diable est, dans mon souvenir (mais j'ai vu le film il y a vraiment très longtemps), très bien.
L'une ou l'autre scènes sont très marquantes (en tout cas pour l'époque) et l'histoire fait tout de même assez froid dans le dos.
Je n'hésiterais pas.

225. marcel - 18/07/24 16:08
si vous deviez me conseiller 3 autres films de Gavras, ce serait lesquels ?

Le monde est a toi.
Ah non, c'est son fils, Romain Gavras.

(Hors blague, j'aime bien ce film).

224. suzix@bdp - 18/07/24 15:29
"Missing" est l'un des rares difficiles à trouver en DVD et pas dispo à l'unité en blu-ray. Il est uniquement dans une intégrale. Etrange vu qu'il a été palme d'or (sauf erreur ?).

223. suzix@bdp - 18/07/24 15:26
L'aveu ça me dit moyen.

Et "La main du diable" ?

222. suzix@bdp - 18/07/24 15:25
et pas "Conseil de famille" et "Petite apocalypse" qui me semblent plus légers ?

Mad City ? Amen ?

221. froggy - 18/07/24 15:17
Compartiment tueur, Z, L’aveu, Section spéciale, Missing, Music Box, Le couperet

220. suzix@bdp - 18/07/24 15:05
J'ai vu hier soir "Un homme de trop" de Costa Gavras (1967) avec une ribambelle d'acteurs. C'est rigolo de tous les voir jeunes!Cremer, Brialy (avant qu'il chope des tics d'acteurs), Piccoli, Brasseur en chaud lapin (le père de "Vic"), Michel Creton, Patrick Préjean ...

Un peu déçu que le 13e homme soit tout de suite connu. Je m'attendais à ce qu'on le cherche tout au long du film. Ca se termine un peu vite. Fin étrange d'ailleurs. Sinon un bon film des sixties.

Question : si vous deviez me conseiller 3 autres films de Gavras, ce serait lesquels ?


219. marcel - 17/07/24 15:01
Le film est un four et la sortie de la deuxieme partie (sur quatre), deja tournee et qui devait avoir lieu en aout aux US, est repoussee a plus tard a l'automne. Surement pour laisser le temps au plus de spectateurs possible de rattraper la premiere en streaming.

218. Mr Degryse - 17/07/24 14:08
Horizon: une saga americaine, chapitre 1(Kevin Cosner,2024)

Grand amateur de westerns, je ne pouvais qu'être attiré par ce nouveau projet de Costner. D'autant plus que j'apprécie énormément les précédents essais dans le genre du réalisateur. Au final si je ne peux réellement parler de déception, c'est le mot frustration qui me vient en premier à l'esprit. Si je salue l'ambition ( un fresque de plusieurs films de plusieurs heures) et un amour palpable de la salle de cinéma, je me demande si cela ne démontre pas surtout un problème de sur ego du Monsieur ou une méconnaissance du secteur. S'agissant d'un acteur dans le milieu ciné et télévisuel depuis plus de 40 ans, je me vois obliger de privilégier le premier point. Comment pouvait il espérer que cela marche et qu'il puisse aller au bout de son projet ? Le flop au box office, l'annonce que le prochain film ne sortira pas au cinéma mais directement sur le net fait craindre qu'on n'ait jamais la suite et la fin de cette épopée. Cela se serait pas grave si chaque long film avait un trame suffisante pour se suffire à lui même. Il n'en est malheureusement rien. Pris indépendamment, on ne peut être que frustré par ce film qui n'est qu'une entame, une mise en place de divers protagonistes. Un peu comme si on avait le pilote d'une série télé et qu'on n' avait jamais la suite.
C'est d'ailleurs l'impression qui domine: pourquoi ne pas en avoir fait une série télé plutôt que plusieurs films ? Surtout que narrativement tout renvoie à la mécanique des séries. On pense souvent à l'excellente série spin-off de Yellowstone : 1881 . Elles partagent une thématique proche et un traitement assez similaire. Sauf qu'ici c'est comme si on avait 3 épisodes de la série et qu'on était laissé en plan avec une bande annonce des épisodes à venir à la fin. Frustrant je vous dis.

Formellement c'est une réussite essentiellement grâce à la très belle photo magnifiant les somptueux paysages naturels. Certains ronchons parleront d'académisme mais ce n'est pas pour me déplaire. Il y a quelques plans très beaux.

C'est narrativement qu'il y a à redire. La première heure est très réussie à la fois en rythme mais aussi par ce qu'elle raconte. On pense qu'il n'y aura pas de personnages principaux et qu'on va nous narrer l'histoire de la création d'Horizon village perdu à la frontière du territoire apache. C'est enlevé et assez fort. Malheureusement la suite même si pas déplaisante n'est pas au niveau. Tout d'abord car finalement on s'accroche à des personnages. Trop nombreux. On a affaire à un film choral ou on passe de l'un à l'autre trop rapidement pour qu'on puisse encore s'attacher à quiconque . Pas assez développés pour l'instant. Comme dans une série tv, on s'intéresse plus à certains arcs et d'autres paraissent plus laborieux. Il n'y aussi aucune originalité dans ce que cela conte. On a l'impression d'avoir vu cela ailleurs et pour l'instant en plus digeste. Malgré tout, je n'ai absolument pas trouvé le temps long durant ces 3 heures.

Le casting est pas trop mal. Je trouve que le casting féminin s'en sort mieux que le masculin. Costner nous ressort le clone de son personnage de Open Range. Un tueur taiseux. On le voit peu pour l'instant et ce n'est pas la partie la mieux écrite.

La musique est souvent pompière et surligne trop pesamment les images.

217. nem° - 17/07/24 11:01
Les meilleures!

216. froggy - 17/07/24 04:02
Chacun ses trucs et je reconnais que je peux avoir des gouts de chiottes mais La petite dans la prairie et Beverly Hills, 90210, je ne peux decemment pas. Quant a Charmed, c'etait diffuse en meme temps que Sex and the City et 6 pieds sous terre, il n'y avait pas photo.

Selon la necrologie du New York Times, elle etait une actrice difficile, euphemisme pour dire que c'etait la reine des chieuses. Elle s'etait fait virer des 2 series en question apres 3/4 saisons a cause de cela. Il valait meiux pas la frequenter car elle brisait les coeurs (dont celui de nem°) mais elle etait casse-couilles. Une femme dangereuse non?

215. nem° - 16/07/24 11:28 - (en réponse à : marcel)
Mais pas que! Pour info, elle a débuté en jouant une nièce Ingalls dans La petite maison dans la prairie.

214. marcel - 16/07/24 10:27
Principalement avoir un visage jocondien.

Euh... Vraiment, sur la photo, c'est le visage que tu regardes ?...

Pour froggy : elle a joue dans Beverly Hills et Charmed. J'ai jamais vu ni l'un ni l'autre.

213. egoes - 15/07/24 19:42 - (en réponse à : froggy)
Les plus de 60 ans, peut-être, mais le 45-50 ans l'ont connue comme une des actrices d'une série emblématique des années 90'.
Sauf erreur de ma part, c'est la deuxième de l'équipe à nous quitter prématurément.
Après, elle n'était pas à proprement parler connue pour la finesse de son jeu.

212. nem° - 15/07/24 11:34 - (en réponse à : froggy)
Principalement avoir un visage jocondien.

211. froggy - 15/07/24 04:24 - (en réponse à : nem°)
J'ai regarde sa filmo sur Imdb, qu'a t-elle fait de bien?

210. nem° - 15/07/24 00:42 - (en réponse à : froggy)
Je vous parle d'un temps que les plus de soixante ans ne peuvent pas reconnaitre.

209. froggy - 14/07/24 23:49 - (en réponse à : nem°)
Qui fut-ce?

208. nem° - 14/07/24 19:48
Pas trop une actrice de ciné (un peu quand mème), Shannen Doherty nous a quittés. En nous brisant le coeur au passage, une deuxième fois.


207. froggy - 14/07/24 00:47
Ca tombe comme des mouches au generique de Chinatown en ce moment, apres le scenariste, Robert Towne, decede la semaine derniere, c'est au tour de la costumiere du film, Anthea Sylbert, decedee hier.

Ce sont 2 figures importantes du Nouvel Hollywood qui viennent de disparaitre donc. Avec Chinatown, le scenariste avait ecrit ou fut un ce qu'on appelle un script doctor sur Bonnie & Clyde, La derniere corvee, Le parrain, A cause d'un assassinat, Yakuza, Le ciel peut attendre et Greystoke, la legende de Tarzan, seigneur des singes, ce dernier etant probablement son dernier grand film. C'etait donc une pointure car celui qui a ecrit ce qui est considere comme un des meilleurs scenarios du monde, Chinatown pour lequel il a remporte l'Oscar a en fait vu son film sauve par le metteur en scene, Roman Polanski qui l'a completement reecrit car le scenario original etait parait-infilmable en l'etat. Et c'est Polanski qui a ecrit la fin que nous connaissons tous au grand dam de Towne qui a mis des annees a reconnaitre publiquement que celle de Polanski etait bien meilleure que la sienne.

Quant a Anthea Sylbert, outre Chinatown, elle a fait entre autres Rosemary's Baby, Shampoo, La bonne fortune, Le dernier nabab et Julia, son dernier film dans ce job. Par la suite, elle est devenue productrice avec sa grande amie, Goldie Hawn. Honnetement, elle restera plus dans la memoire des cinephile pour ses talents de costumiere que pour ceux de productrice.

206. nem° - 12/07/24 11:17 - (en réponse à : froggy)
Mais la marotte, tu l'emballes dans le papier d'alu?

205. froggy - 12/07/24 01:11
196. torpedo31200- 11/07/24 15:41 - (en réponse à : marcel - post #191)
Sauf qu' on évoque rarement Bay ou Emmerich sur ce forum. Par contre, une nouvelle discussion sur Ridley Scott devrait revenir dans 8 à 10 mois.
(C' est un peu comme le Chinatown de Froggy...)


Tu as entierement raison, Chinatown est une de mes marottes. Je n'en ai pas beaucoup tu sais, mes marottes sont qu'huit.

204. froggy - 12/07/24 01:10 - (en réponse à : marcel)
A propos de cineastes aux films a qualite variable, en voila un beau, Robert Altman.

Je suis d'accord avec toi sur Michael Bay dont le seul nom sur l'affiche est repulsif. Je le suis moins avec Roland Emmerich qui a realise un bon film ecolo-catastrophe, Le jour d'apres que j'avais vu u cinema a New York et qui a un gag absolument desopilant qui a fait eclater de rire la salle entiere et je presumne a toutes les seances ou le film etait projete, c'est lorsque des americains passent en force la frontiere mexicaine pour echapper a l'ere glaciaire qui vient de s'abattre sur le pays. Je presume que c'est volontaire mais c'est franchement drole, l'effet est reussi et il n'est pas pres de vieillir considerant le fait que le mur qui doit separer les deux pays est un enjeu d ecampagne electoral eici depuis des decennies, c'en est meme un cheval de bataille de Trump.

Autrement de lui, j'avais bien aime The Patriot: le chemin de la liberte avec Mel Gibson et qui a revele Heath Ledger mais le film est tres violent.

203. froggy - 12/07/24 00:56
Merci Philippe, je prends l'antenne.

La premiere chose que l'on remarquait au sujet de Shelley Duvall etait son visage. Elle n'etait pas belle certes, mais elle n'etait pas laide non plus. Son visage etait suffisamment particulier pour qu'elle devienne une des actrices les plus emblematiques du Nouvel Hollywood et surtout de Robert Altman qui la decouvrit et l'engagea pour nombre de ses films qui s'avereront etre parmi ses meilleurs et corollairement parmi les meilleurs de l'actrice. Considerant seulement ce que j'ai vu, je retiens John McCabe mais je n'aime pas du tout ce film. Il en est differemment de ces deux-la; Nashville et 3 femmes, ce dernier lui fera rempporter le prix d'interpretation feminine a Cannes en 1977. Son dernier film avec lui sera Popeye ou son partenaire Robin Williams joue le role titre. Je suis persuade qu'Altman a accepte cette commande de la Paramount parce que le physique si particulier de l'actrice correspondait parfaitement a celui de la dulcinee du marin borgne amateur d'epinards en boite. Je ne l'ai jamais vu mais le film est reste celebre pour des raisons extra-cinematographiques, il marque le debut des deboires du producteur star de la compagnie, Robert Evans, car celui-ci fut arrete a Malte, lieu de tournage du film pour trafic de cocaine. Cela a ete le debut de la fin pour le producteur de Chinatown (clin d'oeil a Torpedo).

C'est deja pas mal en soi mais elle ajoute a son palmares des films d'auteur americain, le nom de Woody Allen pour un de ses meilleurs films, un film majeur de cette epoque, Annie Hall, elle y joue le role d'une des conquetes du personnage joue par Woody Allen.

Et pour finir cette decennie en beaute, si ce n'est en splendeur, elle est la femme de Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick, rien que ca! Bon, je n'aime pas beaucoup le film, je reste sur ma deception de l'avoir vu pour la premiere fois le jour de sa sortie a la premiere seance de 14h sur les Champs-Elysees a Paris au Gaumont Champs-Elysees, salle ou j'avais vu 4 ans avant Barry Lyndon du meme Kubrick et qui a berce mes souvenirs d'adolescent nouvellement cinephile. Le nouveau Kubrick de 1980 n'a jamais fait le poids compare a ses deux precedents, le precite Barry Lyndon et Orange mecanique, ce qui explique ma deception, c'est brillamment filme, dirige et joue certes mais je n'aime pas ce film tant que ca. C'est la derniere fois que je la vis au cinema dans un nouveau film.

Apres cela , l'actrice ne fera plus de films aussi importants et se consacrera plus au theatre a la television.

Quoi qu'il en soit avec les 4 films que j'ai cites, elle a defintivement sa place dans les cinematheques du monde entier selon la formule consacree et je vous recommande sincerement les deux films d'Altman que j'ai mentionnes plus haut, Nashville et 3 femmes. C'est une grande figure du Nouvel Hollywood qui vient de disparaitre malgre le peu de films qu'elle ait tournes alors.


202. pm - 11/07/24 23:39
Shelley Duval, Shining mais aussi Popeye d'Altman où elle incarnait Olive, n'est plus. RIP.
Froggy, à toi la main.

201. egoes - 11/07/24 17:24 - (en réponse à : nem 194)
C'est en effet soooo 2024, ce film.
Dès que le migrant est renvoyé chez lui, il ne reste plus qu'une femme blanche avec son chat (et Netflix, sans doute).
Le Féminisme vaincra (à moins que ce soient les chats).

200. suzix@bdp - 11/07/24 17:09
yatta

199. marcel - 11/07/24 16:57
Je suis au-dessus de la moyenne francaise, quand meme. D'ailleurs, hier, j'ai vu Moi, moche et mechant 4. Je suis reste un grand enfant.

198. torpedo31200 - 11/07/24 15:59 - (en réponse à : marcel - post #197)
J' ai beaucoup aimé le Napoleon de Ridley Scott que j' ai pu voir en salles (je crois que la version Netflix ou Amazon est beaucoup + longue de 40 mn).
Mais de toutes façons, tu vas rarement au cinéma.

197. marcel - 11/07/24 15:48
Il suffirait qu'il arrete de tourner des films...
D'ailleurs, Napoleon, ca fait meme pas un an, en fait. Il peut pas faire comme Cameron ?... Un film tous les 10 ou 15 ans et hop ! on est peinards.

196. torpedo31200 - 11/07/24 15:41 - (en réponse à : marcel - post #191)
Sauf qu' on évoque rarement Bay ou Emmerich sur ce forum. Par contre, une nouvelle discussion sur Ridley Scott devrait revenir dans 8 à 10 mois.
(C' est un peu comme le Chinatown de Froggy...)

195. nem° - 11/07/24 13:38 - (en réponse à : arf)
*c'est

'scusez, mal dormi

194. nem° - 11/07/24 13:31 - (en réponse à : egoes)
Alien, cet bien ce film où un migrant noir clandestin grand-remplace tout l'équipage blanc? Mmmmm...


193. egoes - 11/07/24 13:21 - (en réponse à : marcel 191)
Sauf que les deux que tu cites n'ont préciusément fait que des bouses.
Alors que Ridley,il a quand même fait Alien.
D'où débat.
Ou pas.

192. nem° - 11/07/24 12:13 - (en réponse à : marcel)
DAIZOLAI! ^^



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio