La chanson "Marche à l'ombre" est de 80. Un film que j'avais bien aimé, c'est "Ma femme s'appelle reviens", une comédie douce-amère de Leconte. Et en version dramatique, "Monsieur Hire" et " L'exercice de l'Etat".
Sans vérifier, à vue de nez, je dirai que la chanson Marche à l'ombre est antérieure au film mais que la chanson Viens chez moi j'habite chez une copine est faite pour le film.
et aussi "Marche à l'ombre". Deux films avec des titres des chansons de Renaud. D'ailleurs ces 2 chansons sont-elles des commandes pour les films ou bien elles existaient avant ? ... je demande, il suffirait de vérifier les dates de sortie.
64. pm - 04/10/24 18:02 - (en réponse à : marcel)
Curieusement je crois avoir vu les autres comédies de Blanc, celles avec le titre d'une chanson de Renaud, j'ai vu aussi je crois la femme de mon pote dont je n'ai pas gardé un grand souvenir.
C'est "Viens chez moi j'habite chez une copine". J'aodre également.
AMHA, "La femme de mon pote" n'a d'intérêt que si mis en parallèle avec "Les bronzés font du ski" dont c'est le négatif photo.
Pas vu non plus Papy fait de la résistance...Faut-il en tirer des conclusions ?
Mais j'ai plusieurs fois " Le père Noël est une ordure", version film et version théâtre ( filmé). C'est drôle mais je ne pourrai plus le voir aujourd'hui, c'est le genre de filmdont on se souvient très facilement.
Curieusement je crois avoir vu les autres comédies de Blanc, celles avec le titre d'une chanson de Renaud, j'ai vu aussi je crois la femme de mon pote dont je n'ai pas gardé un grand souvenir.
Camping, je trouve ca completement nul. Les Tuche, en revanche, ca me fait bien marrer (comme quoi c'est pas une question de generation), surtout celui ou il devient President. Le 4 etant un naufrage total, incomprehensible.
Mais le pire du pire, dans les grandes licences comiques, c'est la serie des Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, qui en plus d'etre pas drole, est incroyablement raciste, comme les autres films du realisateur, la palme revenant a A bras ouverts.
Mais les Bronzes, quand meme... Ca, Papy fait de la resistance, Le pere Noel (la version theatrale est mieux), c'est vraiment des classiques. Mais les Bronzes font du ski a effectivement une aura particuliere, je crois que chaque sequence du film est devenue culte.
62. suzix@bdp
- 04/10/24 17:16
- (en réponse à : froggy #60)
Je ne connaissais pas ce court-métrage avec Michel Blanc en sportif en gentillesse mais pas gentil!
61. suzix@bdp
- 04/10/24 17:08
- (en réponse à : pm)
Camping 1 avec Lanvin est bien. Le 2 avec Anconina est trop tiré par les cheveux. Je ne sais pas si j'ai vu le 3.
Vu aucun Tuches.
C'est comme les BD "cultes" pour certains qui sont nés avec. Les autres ont parfois du mal à comprendre l'engouement. Parmi les films du Splendide, moi c'est "Les bronzés font du ski" (le titre bien naze en plus) qui est dans mon Panthéon. Pas tellement, "Le père Noël est une ordure" que bcp mettent sur la première marche du podium.
J'en avais parlé ici et ce n'est pas un film du Splendide mais j'adore "La femme de mon pote" avec Lhermitte, Coluche et Isabelle Huppert. Tourné en 1983 à Courchevel par Blier, c'est le négatif presque parfait des bronzés font du ski. "Popeye" des bronzés est propriétaire d'un magasin de sport d'hiver (et pas l'employé de sa femme) et d'un châlet sur les pistes (et pas un type qui couche à droite et à gauche) et c'est lui qui se fait piquer son gonz' (et pas celui qui se fait virer par le mari).
Je ne savais pas qu'il y avait un troisième...
J'ai juste vu des bouts des deux premiers mais, par exemple je ne connaissais pas le nom de Michel Blanc dans le film, qu'on rabâche partout depuis ce matin.
"Suis-je le seul français à n'avoir jamais vu les bronzés ? "
Non.
"Font du ski", a force d'en voir des bouts lors de passages a la tele, je pense l'avoir vu plus ou moins en entier, mais le premier, a ma propre surprise, je ne suis jamais tombe dessus en zappant. Quant au dernier, je ne suis par contre pas surpris, vu sa date de sortie, de n'etre jamais tombe dessus a la tele chinoise...
alors déjà, lequel des "bronzés" ? Il y en a 3.
Le plus culte étant le 2 au ski. Tourné à Val d'Isère.
Je peux le regarder chaque année avec plaisir. Je l'ai en différent formats, coffret DVD spécial, blu-ray ...
Suis-je le seul français à n'avoir jamais vu les bronzés ? J'en ai vu des extraits bien sûr, les films sont passés moult fois à la télévision, mais j'avoue ne jamais en avoir regardé un seul en entier, au bout de 5 minutes ça m'emmerde, et pourtant j'aimais beaucoup Michel Blanc.
La vieillesse est un naufrage a ecrit de Gaulle au sujet de Petain, on peut en dire autant au sujet de Brigitte Bardot, elle qui representait l'anticonformisme, l'emancipation feminine en un temps pre-Mai 68 ou tout etait guinde, "il ne faut pas faire pas faire ca, que vont penser les gens?, elle est rentree dans le rang et se plaint maintenant qu'il y a trop de mosquees en France qui ont remplace les bonnes vieilles eglises dont les clochers ornent nos belles campagnes. Je ne savais que BB avait toujours ete si folle des messes.
Je lui reproche aussi ses amities avec l'extreme-droite allant meme jusqu'a Eric Zemmour avant qu'elle ne se retracte au dernier moment sur lui.
Dans son tres bon livre de souvenirs, Initials B.B Memoires que je recommande a tous ceux qui sont interesses par son point de vue sur ses annees ou elle connut la gloire extreme. Dans les annees 60, elle etait en France ce que les Beatles etaient en Angleterre, comme eux, elle etait au coeur d'un tourbillon qui lui echappait parfois completement, il y a ainsi une tres bonne scene dans le film de Louis Malle, (autobiographique?), Vie privee ou elle se fait hurler dessus et insulter par la concierge de l'immeuble ou elle habite. Dans son livre donc, Brigitte Bardot utilise tout le temps le terme de 'bonne" pour qualifier les domestiques qu'elle a eus. Quel terme denigrant! Ainsi que je l'ecrivais dimanche, Brigitte Bardot est issue d'une famille bourgeoise, son education a repris le dessus tout simplement apres des annees d'errance a creer des sensations diverses dans le monde entier.
Bref, je n'aime pas ce qu'elle est devenue. De toute facon, ce n'est pas bien grave, je ne pense pas qu'elle nous lise. J'en serai le premier surpris.
Il y a une chanson de Jacques Dutronc que je trouve extremement representative de la maniere dont les jeunes francais etaient eleves et ce contre quoi Brigitte Bardot se revoltait a sa maniere. Ironiquement, ou pas tant que ca quand on y pense, elle est sortie en fevrier 68. Dutronc exprimait tout haut ce que son auditoire pensait tout bas.
Sympathique ce texte sur Brigitte Bardot !
Le petit accroc sur les rides ne me choque pas, mais je suis d'une génération qui ne relève pas ce genre de propos. D'autant que cette grande dame n'en serait sans doute pas non plus choquée.
Mon film préféré reste Babeth s'en va-t-en guerre, un nanar mais vu avec des yeux d'un gamin de 10 ans, avec l'inénarrable Francis Blanche si je ne me trompe. Excellent souvenir !
Sympathique ce texte sur Brigitte Bardot !
Le petit accroc sur les rides ne me choque pas, mais je suis d'une génération qui ne relève pas ce genre de propos. D'autant que cette grande dame n'en serait sans doute pas non plus choquée.
Mon film préféré reste Babeth s'en va-t-en guerre, un nanar mais vu avec des yeux d'un gamin de 10 ans, avec l'inénarrable Francis Blanche si je ne me trompe. Excellent souvenir !
47. torpedo31200
- 30/09/24 20:30
- (en réponse à : Odrade - post # 46)
D' une élégance rare dans ce qui se voulait un hommage, de surcroît...
Elle a eu 90 ans hier et cela vaut bien un petit hommage de ma part a celle qui fit conideree comme la plus belle femme du monde dans les annees 60, Brigitte Bardot bien sur.
Ce n'est pas mon actrice preferee loin de la. Qui plus est elle vieillit tres, tres mal. Celle qui incarna une revolution quasiment a elle toute seule en matiere d'emancipation feminine et de rebellion ou grosso modo, son discours etait; Je fais ce que je veux, quand je veux et avec qui je veux. Elle scandalisa la France des 30 Glorieuses dont elle fut un des plus grands symboles, si ce n'est le plus grand puisqu'elle engendra ce qu'on appella le Mythe Bardot, mythe dont il subsiste encore quelques traces. En prenant de l'age, elle est devenue tres conservatrice, si ce n'est reactionnaire ayant des relations politiques douteuses extreme-droitieres. Apres tout, elle est nee dans la tres conservatrice bourgeoisie de la banlieue ouest parisienne, Louveciennes pour etre precis. Il se trouve que je connais bien cette ville, contigue a celle ou j'ai grandi a quelques lieues de Versailles. Heureusement qu'elle meme ce combat pour la defense de la cause animale, quels qu'ils soient, pour redorer un blason aussi fletri que ce qu'est devenue sa peau.
Elle etait vraiment tres belle, ce que Jean Gabin a dit a son sujet quand elle tourna avec lui, En cas de malheur, "C'est la plus belle gonzesse que j'ai jamais vue" bien que ce dernier ait eu comme partenaire, Michele Morgan, Marlene Dietrich et Danielle Darrieux.
Ainsi que je l'ai ecrit quelques fois, elle a quand meme tourne 2 tres bons films dont l'un est un authentique chef d'oeuvre au mileu d'une filmographie plutot mediocre somme toute, il y a un nombre incalculables nanars et si voulez voir a quel point elle etait mauvaise comedienne, je vous recommande son avant-dernier film, Don Juan 73, il faut dire que les dialogues sont impossibles a dire tellement ils sont tartissimes.
Je vous recommande donc La verite d'Henri-Georges Clouzot et bien evidemment Le mepris de Jean-Luc Godard.
Pour illustrer mon propos, je vous mets deux extraits,
Le premier est la devenue celebre scene du mambo dans Et Dieu crea la femme, peut etre celle qui la fit devenir une star, ou elle electrise les regards des hommes presents autour d'elle. Avant elle, on n'avait jamais vu ca dans un film francais.
Le deuxieme extrait est la scene d'ouverture du Mepris apres le generique parle dit par Samy Frey, si j'ai bien reconnu la voix. Cette scene est aussi devenue celebrissime grace aux dialogues de Godard et la photographie de Raoul Coutard. Combien d'hommes ont envie son partenaire masculin, Michel Piccoli, et auraient bien voulu etre a sa place? Lien.
Et puis il y a la chanteuse. c'est pour elle que Serge Gainsbourg a compose Je t'aime moi non plus, LA chanson a scandale par excellence. Elle etait tellement en avance sur son temps que c'est le pretendant de Bardot a l'epoque, un playboy allemand multi-millionaire, qu'il demanda a ce qu'elle ne soit pas commercialisee. Ce que fit Gaisnboourg a contrecoeur, car il savait qu'il avait la un veritable tube. Et c'est ainsi que Jane Birkin, la nouvelle muse et egerie du compositeur l'enregistra avec le succes qu'on lui connait. La version Bardot ne fut editee en disque qu'en 1986, je me souviens que je ne savais pas cela et que j'avais ete tres surpris de l'existence de cette version, la premiere donc. D'elle, j'aime beaucoup La Madragueet bien sur Harley Davidson, une composition de Gainsbourg, et emblematique pour des annees 6o. et puis ces deux autres la aussi.
Pour cette derniere, comment ne pas penser a Barbarella de Jean-Claude Forest?
C'est une bien triste nouvelle que le deces d'un des meilleurs directeurs de la photo en France, Pierre-Willaim Glenn meme si il avait arrete le cinema il y a un peu plus de 20 ans, il a tourne avec le who's who des plus grands cineastes francais du cinema des annees 70 a 90; Costa-Gavras, Yves Boisset, Andre Techine, Alain Corneau, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Francois Truffaut, Maurice Pialat et sur la fin Claude Lelouch et Michel Deville. Excusez du peu.
C'est un cinema que j'aime enormement et il a photographie certains de mes films preferes, La nuit americaine, Que la fete commence, Serie noire, Coup de torchon. Cela merite largement un petit hommage de ma part.
42. pm
- 23/09/24 22:25
- (en réponse à : Torpedo)
C'est mon prochain film au cinéma.
41. torpedo31200
- 23/09/24 20:17
- (en réponse à : pm)
Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof mérite ses critiques dithyrambiques.
Vous avez du lire ca ailleurs, Emilia Perez est le film francais qui a ete choisi pour representer la France a l'Oscar du meilleur film etranger l'annee prochaine. Manifestement, le comite de selection n'a pas voulu repeter le pataques de l'annee derniere qui avait prefere La passion de Dodin Bouffant a Anatomie d'une chute avec le resultat desastreux qu'on sait.
Une autre nouvelle concernant la presence du cinema francais aux USA, The Samuel Goldwyn Company a achete Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney et compte bien le faire courir dans la course aux Oscars dans toutes les categories ou c'est possible. Qui l'a vu? Est-ce si bien que cela? On ne peut que lui souhaiter bonne chance.
Le cinema est l'art de faire faire des jolies choses a des jolies femmes a ecrit Francois Truffaut, on peut dire que cet axiome s'applique parfaitement a Sophia Loren qui fete aujourd'hui ses 90 ans. Non seulement, c'est une splendeur, c'est un des plus beaux effets speciaux de l'histoire du cinema, mais elle a fait aussi une tres belle carriere jalonnee ici et la d'excellents films, belle et talentueuse. Qui dit mieux? Elle est la premiere actrice etrangere a avoir obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour La ciociara, elle a eu parmi les meilleurs partenaires masculins, Cary Grant, Anthony Quinn, Gregory Peck, Jean-Paul Belmoondo, Jean Gabin, Paul Newman, Marlon Brando et surtout Marcello Mastroianni avec qui elle tourna rien moins que 17 fois dont un des plus beaux films italiens jamais faits, Une journee particuliere d'Ettore Scola.
C'est vraiment une splendeur et elle est peut-etre la seule bonne raison avec la musique d'Henry Mancini de voir Arabesque dirige par Stanley Donen qui un temps etait alle empiete sur le terrain d'Alfred Hitchcock pour faire des comedies d'aventures tels celui-ci et Charade realise avant. Le film est moyen, mais Sophia Loren y est vraiment sublime habille par Marc Bohan pour Christian Dior. Je n'ai pas trouve sa scene d'introduction dans le film qui vaut tres bien celle de Grace Kelly dans Fenetre sur cour d'alfred Hitchcok, (Tiens, tiens comme par hasard.), on n'en voit qu'un petit passage dans la bande annonce du film, c'est a 1mn 03 et son apparition rend Gregory Peck bouche bee, il y a de quoi, elle est irresistible et Gregory Peck n'y resistera pas.
Je pourrais reutiliser la meme premiere phrase du post #20 de Philippe, Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir la moindre réserve sur la Garçonnière, il s'agit d'un film admirable à tout point de vue, absolument caractéristique de l'esprit de Billy Wilder et de I A L Diamond. Tout fonctionne parfaitement en l'appliquant a Boulevard du Crepuscule et a changer le nom du scenariste, de I.A.L Diamond a Charles Brackett. C'est un film absolument extraordinaire avec une des plus belles fins de l'histoire du cinema avec ce moment sublime ou Gloria Swanson brise le 4eme mur pour s'adresser au spectateur. Sublime, vous avez dit sublime?
Euh... Moi, Sunset boulevard, j'ai ete decu... Et 7 ans de reflexion, je l'ai vu l'ete dernier, et... c'est gentillet. Mais j'adore Certains l'aiment chaud.
On se retrouve quand même sur Sunset Boulevard et le gouffre aux chimères et probablement certains l'aime chaud que tout le monde aime de toutes les façons
Ah ben je n'aime pas tellement 7 ans de réflexion ou la vie privée de S H. Pas que je ne les aime pas d'ailleurs, je les revois avec plaisir, mais tellement moins que la garçonnière ou Fedora.
Tu ne perds rien. Je me suis tellement fait chier a The Living End, pretentieux au possible que je me suis fait un point d'honneur a ne pas aller voir ses films suivants. Je suis alle voir sur Imdb, il semble qu'il ne soit jamais sorti en France et qu'il ait ete projete une seule fois lors du Festival de Deauville en 2010 alors que le film date de 1992. C'est tellement chiant qu'il n'a pas trouve d'acheteurs francais.
C'est dommage pour Liberation, Gerard Lefort en aurait fait ses choux gras. :-)
Entre La garconniere/Fedora et Peur sur la ville, il est evident que je choisis le Belmondo mais entre le film de Verneuil ou Boulevard du Crepuscule/Le gouffre aux chimeres/7 ans de reflexion/La vie privee de Sherlock Holmes, il n'y a plus photo, Belmondo peut retourner dans sa niche. Si il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est ne pas aimer un Billy Wilder.
Je trouve dommage de passer à coté de tels chef d'oeuvres. Le cinéma, comme tout oeuvre d'art, n'est pas que distraction, et il peut non seulement aider à vivre mais faire parti de la vie.
Je sais, tu me diras que suis passé à coté d'un autre chef d'oeuvre, Peur sur la ville, du maître incontesté qu'est Henri Verneuil...Que je n'ai d'ailleurs pas détesté même si, pour moi, il symbolise le nanar à la française.
Ah oui, comme la garçonnière, pour des raisons différentes, Fedora est un film envoutant, un condensé d'histoire du cinéma, un chef d'oeuvre absolu. Je crois que c'est le seul film où je suis resté deux séances de suite( à l'époque c'était possible).
29. froggy
- 17/09/24 04:30
- (en réponse à : Philippe #25)
Et quand le cinema americain veut copier le cinema francais, le resultat peut laisser pantois. Ce sont surtout les films de la Nouvelle Vague en general et ceux de Godard en particulier qui sont imites.
Je ne sais pas si tu as vu The Living End de Gregg Araki. Comme je le disais a mes amis qui m'avait entraine pour aller le voir. "C'est profond! Profondement chiant!" Araki veut nous faire son Godard, on voit meme l'affiche de Nouvelle Vague affichee sur un des murs d'un appartement vu dans le film. il en imite le style mais il n'est pas alle plus loin dans sa demarche car il lui manque l'esprit qui anime les films de Godard qui avait a la fois une demarche tres spontanee et tres reflechie en meme temps. Ce film, c'est du vent et incroyablement pretentieux. Le probleme est qu'Araki a choisi un Godard de la troisieme periode, celle qui commence avec Sauve qui peut (la vie), et qui n'est pas sa meilleure, il aurait mieux fait de se referer a un de ceux de la premiere periode exceptionnelle a tous les egards.
La garconniere est bien dans la deuxieme periode de Billy Wilder, apres les annees passees a la Paramount mais ainsi que je l'ai ecrit plus tot, je ne considere pas le film comme une comedie, loin de la, seul le personnage du voisin de Jack Lemmon y apporte une touche comique, il est la pour alleger l'atmosphere et pour expliquer au spectateur ce qui se passe dans cet appartement quand Lemmon n'y est pas. C'est d'ailleurs son avant-derniere comedie dramatique, sa toute derniere etant Fedora qui a mon avis est un film completement rate, je sais que tu l'aimes beaucoup cependant.
27. Victor Hugo
- 14/09/24 13:33
- (en réponse à : froggy)
Bon anniversaire a Jacqueline Bisset, 80 ans aujourd'hui.
Et je l'ai vu cette année ou l'année dernière dans l'émission Beau Geste de Pierre Lescure, elle est toujours aussi belle.
Tu sais qu'il existe des films policiers ou/et d'action americains qui sont chiants, les suites des Inspecteur Harry par exemple.
Bien sûr, mais je crois que tu ne m'as pas du tout compris. Je vais donc répéter exactement avec les mêmes mots " Quand le cinéma français cherche à singer le cinéma américain, il se fourvoie et frôle parfois le ridicule". Je ne vois pas où tu peux imaginer que je glorifie le cinéma américain dans son ensemble, je dis juste que copier est contre nature.
24. froggy
- 14/09/24 05:03
- (en réponse à : Philippe)
Tu sais qu'il existe des films policiers ou/et d'action americains qui sont chiants, les suites des Inspecteur Harry par exemple.
Je reconnais a La garconniere le fait que le scenario ne s'apitoie pas sur les personnages, Billy Wilder et son sceanriste, I.A.L Diamond ne les juge pas, et l'interpretation continue sur ce ton, les acteurs ne font rien pour defendre leurs personnages. C'est un grand film peut etre mais pas pour moi.
Sur l'age de voir un Billy Wilder, cela depend de sa periode, on peut voir ceux de la deuxieme, ses comedies, a tout age, j'ai ainsi vu Certains l'aiment chaud pour la premiere fois quand j'etais adolescent et c'etait un des films les plus droles que j'avais jamais vu alors, avec ma famille, on riait tous a perdre haleine devant la television. Je n'ai vu ceux de la premiere periode, ses drames et films policiers, qu'apres, et effectivement, je pense qu'il faut etre un peu plus age pour les apprecier a leur juste valeur, Le poison, Boulevard du Crepuscule, Stalag 17, Le gouffre aux chimeres seraient plus difficiles a apprecier pour un adolescent. Encore que cela depend bien entendu du spectateur, j'avais 11 ans quand j'ai vu Les raisins de la colere pour la premiere fois et je ne m'en suis jamais vraiment remis tellement le film m'a bouleverse, c'est evidemment un de mes films preferes.
Merci Marcel pour l'information, c'est vraiment dommage. J'ai bien l'impression que le theme du film a fait peur a un eventuel distributeur. Pourtant, le film sur la jeunesse de Donald Trump, The Apprentice tres critique sur l'homme a ete achete ici et devrait sortir en salles apres les elections. Le sujet de ce film a toutes les chances d'attirer autant de protestations ici que la sortie du film de Martin Scorsese en France en 1988, La derniere tentation du Christ, sortie qui a ete tres, tres perturbee par les catholiques traditionalistes, c'est alle au lancement de boules puantes dans les salles a carrement mettre le feu a 2 salles de cinema au risque de tuer les spectateurs.
Bon anniversaire a Jacqueline Bisset, 80 ans aujourd'hui. Elle est une actrice que j'aime beaucoup et qui, mine de rien , a tourne dans 3 de mes films preferes dans une filmographie qui contient un certain nombre de films quelconques. Parmi les bons que j'ai vus, voire meme tres bon, je cite Cul de sac, Casino Royale (1967), Bullitt, Juge et hors-la-loi, Le crime de l'Orient-Express (1974). Le cinema francais doit bien l'aimer car elle s'est retrouvee dans ces 3 films que j'aime enormement et qui sont tous differents, Le magnifique avec Belmondo, La nuit americaine de Francois Truffaut tournes l'un a la suite de l'autre et beaucoup, beaucoup plus tard, elle est dans le dernier grand Chabrol, La ceremonie.
Pour le plaisir donc, un petit extrait de ce film que j'ai immediatement adore:
21. marcel
- 13/09/24 12:38
Pour froggy : Putain, je suis hyper surpris : Emilia Perez ne sort pas en salles aux US mais directement sur Netflix. Desole pour toi.