La BD ultime que TOUS les membres du forum ont dans leur bibliothèque

Les 220 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



220. heijingling - 30/05/26 08:24
-suzix:"J'ai pas Watchmen. Mais ça vous pouvez vous toucher pour que je le lise."

-suzix@marcel:" Mouais ... y'a quand même des trucs inloupables que t'as pas!"


Sans commentaires...



219. Quentin - 30/05/26 00:05
Je n'ai pas Watchmen-les gardiens (même jamais lu d'ailleurs). Mais j'ai Gil Jourdan, Johan et Pirlouit, les 7 vies de l'épervier.

218. n'casciata - 29/05/26 22:28
Bourgeon, j'ai trouvé cela illisible mais on a "Les passagers du vent et "Le cycle de Cyan" (ma femme...), "Garulfo", oui, "De capes et de crocs", oui, " Les 7 vies de l'épervier ", oui (ma femme... J'ai relu cela dernièrement, je ne comprend toujours pas le but de l'histoire), "Giuseppe Bergman", c'est pas terrible, " L'été indien", c'est bien, "Last man", oui
Je rajouterais "20th century boys" et "Finkel" plus, en classique, "Johan et Pirlouit" ( et surtout pas les Schtroumpfs).

217. froggy - 29/05/26 22:25
203. heijingling- 29/05/26 18:55
torpedo31200 fait parfois des tirs en rafales, surtout le vendredi soir (fatigue de fin de semaine, besoin de se défouler probablement :)

202. marcel- 29/05/26 18:46
le niçois qui perd la mémoire
C'est cense etre moi, ca ?... C'est quoi cette balle perdue ?... Surtout que c'est pas moi qui empeche de trouver un terrain commun !


La chaleur aussi peut etre?

Efectivement, il est agacant, et je reste pol,i quand il se fixe le nombril et nous regarde du haut de sa petitesse se croyant meilleur que nous tous. Il a du brancher son deconophone a fond ce matin ou alors, il a oublie de prendre ses gouttes ce matin.

Il devrait manger plus de carottes, ca rend aimable.

216. totom - 29/05/26 22:20
druuna peut être ?

215. totom - 29/05/26 22:17
Le monde sans fin très boaf et trop mainstream pour bdp
J'ai revendu il y a longtemps

214. suzix@bdp - 29/05/26 22:04
De Alan Moore j'ai juste 3 compil. Il me manque la 4e je crois.




213. suzix@bdp - 29/05/26 22:00
J'ai pas Watchmen. Mais ça vous pouvez vous toucher pour que je le lise.

212. suzix@bdp - 29/05/26 21:59
202. marcel - 29/05/26 18:46
le niçois qui perd la mémoire
C'est cense etre moi, ca ?... C'est quoi cette balle perdue ?... Surtout que c'est pas moi qui empeche de trouver un terrain commun !


Mouais ... y'a quand même des trucs inloupables que t'as pas!

Pour la mémoire, Marcel est notre mémoire à tous. Quand nous serons tous devenus poussière, il se rappellera encore que je n'avais pas SOS Bonheur et que grâce à lui, j'ai pu constater que ça a mal vieilli !(;o)


211. pm - 29/05/26 21:16
J'ai Watchmen, en édition Zenda, première édition française.
Mais je suis absolument certain que ce ne sera pas le cas de tout le monde. Froggy, aussi paradoxal que ça puisse sembler, ça m'étonnerait par exemple.

210. pm - 29/05/26 21:11 - (en réponse à : Suzix)
Un temps j'ai eu une édition de la Marque jaune qui était le supplément encarté d'un magazine, tout en qualité pages de magazine même la couverture. Pas gardé.
J'ai un peu triché, l'édition actuelle appartient à mon fils mais il a laissé ses albums en France, c'est pourquoi j'avais acheté les éditions Le Monde qui sont également des éditions actuelles. Donc sept.

209. helmut perchu - 29/05/26 20:44
@ torpedo : bah oui c’est pour le fun et la gageur de la recherche.

Et j’ai Watchmen !

208. torpedo31200 - 29/05/26 20:21 - (en réponse à : Achab - post # 206)
Impossible, pas difficile vous êtes trop nombreux.
Mais heureusement, ça prouve la richesse et la diversité du medium.

207. torpedo31200 - 29/05/26 20:13 - (en réponse à : marcel - post # 202)
Mes excuses. Mais je suis surpris que tu ne leur signales pas quand ils se répètent à qq années d' intervalles.

206. Achab - 29/05/26 20:12 - (en réponse à : Torp)
Parce que ça nous amuse !
Et d'autant plus parce que c'est difficile et que ça sert à rien !

205. torpedo31200 - 29/05/26 19:53 - (en réponse à : heijingling - post #203)
Quelle fin de semaine ? De quoi tu parles ?
Watchmen tu l'as et tu nous emmerdes sur Vo et Vf, mais POURQUOI ?
Tu inventes un nouveau critère pour l' assurance de l' échec ?

Vous n' avez pas réussi il y a + de 3 ans, pourquoi maintenant ?

204. heijingling - 29/05/26 18:57
J'ai Watchmen, c'est d'ailleurs une des rares BD que j'ai en plusieurs exemplaires, deux exactement, achetée d'abord en VF, puis en VO.

203. heijingling - 29/05/26 18:55
torpedo31200 fait parfois des tirs en rafales, surtout le vendredi soir (fatigue de fin de semaine, besoin de se défouler probablement :)

202. marcel - 29/05/26 18:46
le niçois qui perd la mémoire
C'est cense etre moi, ca ?... C'est quoi cette balle perdue ?... Surtout que c'est pas moi qui empeche de trouver un terrain commun !

201. Bert74 - 29/05/26 18:40
Sans se prendre la tête sur les potentiels de distribution, on peut vérifier tout de suite par acclamation (comme y disent, les jeunes du stand-up) : qui ne possède pas Watchmen-Les Gardiens ?

200. heijingling - 29/05/26 18:38
"Je crois que les gens normaux incluent les traductions dans le jeu où ils espèrent un titre commun à beaucoup."

Tu "crois" ça seulement? Les gens normaux savent bien que des bdphiles francophones et anglophones peuvent aussi bien lire des comics en VO qu'en VF, l'un n'exclue pas l'autre.

199. torpedo31200 - 29/05/26 18:10 - (en réponse à : heijingling - post #198)
Watchmen a + de 40 ans, est parfois lu par des lecteurs qui lisent peu de comics et a été adapté plusieurs fois.
Donc oui je pense qu' il faut partir sur une audience large et pas trop jeune.

Une petite entreprise du nom d' Amazon fait peut-être 50 à 60% des ventes mondiales sur certains tpb.

Je crois que les gens normaux incluent les traductions dans le jeu où ils espèrent un titre commun à beaucoup.

198. heijingling - 29/05/26 17:52
torpedo31200: "Watchmen ça peut se tenter, même si je pense qu' 2 ou 3 expat ne l' auront pas."

Euh, c'est exactement le contraire, Watchmen c'est un bouquin en anglais au départ, or il est beaucoup plus facile pour quelqu'un qui vit dans des pays non francophones de trouver dans des librairies locales des bouquins en anglais qu'en français, a fortiori si c'est un livre aussi connu que Watchmen. Au point que j'ai Le combat ordinaire en anglais (Ordinary victories) parce que c'est la seule version que j'avais trouvée en Chine.

Je ne comprends pas comment tu peux imaginer que des bouquins en anglais sont plus difficiles à trouver à l'étranger que des bouquins en français...
"Je précise que je ne veux pas savoir le mécanisme de ta pensée, tu as des infirmiers et des docteurs pour ça."

197. suzix@bdp - 29/05/26 17:15
ah non je l'ai plus "La marque jaune" en pub Esso 1998 ... revendue avec les 2 autres pub BP France "SOs Météores" et "L'affaire du collier".

196. suzix@bdp - 29/05/26 17:10 - (en réponse à : pm)
"La marque jaune", j'ai peut-être en édition publicitaire. Tu l'as pas celle-là ! (;o). Hyper rare. Je te l'échange contre ta planche pas très belle de Blueberry.

195. pm - 29/05/26 17:05
Et SE servait...

194. pm - 29/05/26 16:59
La marque jaune j'ai huit versions ( les deux eo, belge et française, les deux avec couv différentes "histoire du journal Tintin", une édition actuelle, une édition toilé " Le Monde", le TT Phiji, le TT Golden Creek) ...
J'ai aussi une case. Jacobs avait découpé ses originaux en vue de l'édition italienne qui devait être plus courte et servait des cases découpées comme marque-page de ses livres. À sa mort un libraire belge a tout récupéré avant que ce ne soit brûlé.
La marque jaune c'est quand même un monument de la bd fb.

193. pm - 29/05/26 16:51
Les 7 vies de l'épervier ? Garulfo ? De capes et de crocs ? Last Man ? Gil Jourdan ? Jerry Spring ?
Last man j'ai pas, le reste j'ai.
Le monde sans fin également.

192. Bert74 - 29/05/26 16:15
Mode Torpedo On

C'est Alex, pas Axel.

Mode Torpedo Off

Uhuhuh, j'aime ces vieux bashing éculés...

191. torpedo31200 - 29/05/26 16:12 - (en réponse à : Bert74 - post # 189)
Pas La marque jaune. Watchmen ça peut se tenter, même si je pense qu' 2 ou 3 expat ne l' auront pas.

Après il y a plus simple, vous excluez les expat débiles et le niçois qui perd la mémoire et qq déviants (dont moi). Vous restez à 4 ou 5 intervenants et vous répétez les mêmes topics tous les 3 ans (ce qui est déjà en partie le cas depuis 5 ans).

Ou alors, vas-y Axel, ferme le forum, ils sont en boucle !

190. torpedo31200 - 29/05/26 16:03
Mais je ne comprends toujours pas l' intérêt d' avoir un titre en commun sur 12 à 15 intervenants vaguement réguliers.
Vous avez essayé il y a 3 ans sans succès, vous réessayez maintenant ? Orientez vous vers des carrières politiques, c' est truffé de machines à perdre.

189. Bert74 - 29/05/26 16:01
Alors ça dérive sur plein de BD que je n'ai pas, hein.

Pas de Manara, pas de Bourgeon, pas de Last Man (jamais lu ça) et pas de Monde Sans Fin (pas lu non plus : bien la preuve que l'approche statistique de Torpedo ne fonctionne pas). Faudrait se recentrer les gars.
De toute façon, faut une refonte méthodologique. L'approche subjective ça ne semble pas marcher. La BD que j'ai en plus de versions, c'est Watchmen (4 versions) et je suis pas sûr que tout le monde ici la possède.

En revanche, j'ai 3 versions de la Marque Jaune aussi. Et ça ça peut le faire. Est-ce que tout le monde l'a celle-là ?

188. torpedo31200 - 29/05/26 16:01 - (en réponse à : Quentin - post # 185)
Effectivement la plus grosse vente de ces dernières années, mais moi je ne l' ai pas.

187. Achab - 29/05/26 15:25
Le monde sans fin : Oui

186. Achab - 29/05/26 15:24
Histoire sans héros a été officiellement éliminé ?

Sinon : Les 7 vies de l'épervier ? Garulfo ? De capes et de crocs ? Last Man ? Gil Jourdan ? Jerry Spring ?

185. Quentin - 29/05/26 15:16
Une BD que tout les intervenants de BDP pourraient avoir dans leur bibliothèque, c'est le monde sans fin, de Blain et Jancovici.

184. pm - 29/05/26 13:52 - (en réponse à : Suzix)
Oui, remarque, pourquoi pas.

183. suzix@bdp - 29/05/26 13:03
Il a bcp de BD numériques. Pour moi vu que c'est acheté, ça compte.

182. pm - 29/05/26 12:53 - (en réponse à : Suzix)
Helmut n'a apparemment aucun classique.

181. pm - 29/05/26 12:49
Et Bourgeon, oui, bien sûr.

180. heijingling - 29/05/26 12:46
-marcel: "Eh, glingling, tu m'attribues des propos de pm !"

Non, je citais Marcel, pas marcel...

-marcel:"Cependant, je souscris. Sur Beatifica Blues, il lorgnait du cote de Bilal, sur Munro, c'etait Tardi, Monsieur Noir, Yslaire... Meme Giacomo C., a partir du tome 5, ses couleurs sont quand meme tres pompees sur Juillard.
Et pourtant, j'aime bien son dessin quand meme, hein !"


Jusqu'au jour où il va se mettre en tête de suivre les traces de Crisse ou de Leo...

-suzix: "Nan mais elle se prend pour la mère supérieure ta fille pour nous juger !?"

C'est pas elle, c'est ceux qui voient des produits dérivés dans les librairies de BD et en concluent que ce sont des jouets (ils n'ont pas complètement tort) et que les amateurs de BD sont vraiment infantiles.

"-helmut perchu: "Je ne sais pas pourquoi je suis assez réfractaire aux BD des "dessinateurs de presse".

Non mais Pétillon a commencé (et fini) dans la BD, ce n'est que plus tard qu'il a fait du dessin de presse. Et de toute façon Pétillon c'est excellent (mais comme tu ne trouves pas LL comique, possible que tu n'apprécies pas Pétillon)

" Le déclic de Manara > helmut OK, torpedo OK, marcel Ok, hervé Ok c'est certain"

J'ai du manara, mais pas Le déclic. J'ai des BD avec du cul, mais pas de Manara.


179. suzix@bdp - 29/05/26 12:26
On a cité Les Schtroumpfs ?
Boule & Bill ?

178. suzix@bdp - 29/05/26 12:25
De Bourgeon, j'aime bcp "Les Passagers du vent" (qui m'a fasciné jeune ado, j'en ai déjà parlé plein de fois) et "Le cycle de Cyann" (fantastique, des filles dénudées, jolies couleurs ... peut-être sa meilleure période au crayon. J'ai une affiche PLV encadré de cette série. "Les compagnons du crépuscule", j'ai mais j'aime pas trop.

177. marcel - 29/05/26 12:19
Giuseppe Bergman ( pas lu mais très envie de les lire)
J'ai lu que le premier, c'est tres penible. J'aime pas du tout.

J'ai bien lu les Passagers (j'aime pas), Les compagnons du Crepuscule (j'aime bien les deux premiers, pas le troisieme) et le debut de Cyann (ce que je prefere comme scenario, mais j'aime moins le dessin a partir de la). Les deux dernieres series, c'est parce que c'etait publie dans (A suivre).

176. pm - 29/05/26 11:54
Et Bourgeon, oui, bien sûr.

175. pm - 29/05/26 11:54
Je suis également mauvais en fluiderie.
Maester j'ai pas, j'ai revendu meurtres fatals.
Edika je n'ai pas d'albums, juste quelques numéros du petit psykopat illustré
Binet, j'en ai quelques uns mais pas beaucoup
Jack Palmer oui, mais je ne pense pas avoir d'autres Pétillon.
J'ai Akira d'Otomo et j'ai zaï zaï zaï zaï
J'ai plein de Goosens de chez fluide.

174. suzix@bdp - 29/05/26 11:49
puisuq'on parle de nos BDtheques, la mienne sert de salle de révision à mes gosses. Ils adorent. enfin mes deux filles parce que le temps que passe mon fils à réviser n'est pas ... significatif. Donc les gosses adorent ma BDtheque : BD partout, DVD par terre, affiches, Lego Star Wars en stand by ... un beau joyeux foutraque.

173. pm - 29/05/26 11:43
Dans mes 14000 albums je n'ai pas le déclic , c'est grave ? Je l'ai eu et lu vite fait quand j'étais revendeur d'eo, ça ne m'a pas paru indispensable. J'ai les derniers Manara, Borgia( pas lu), Le Caravage ( pas mal), le nom de la rose (bof) et des vieux trucs, Christophe Colomb ( pas encore lu), Giuseppe Bergman ( pas lu mais très envie de les lire), l'homme des neiges ( pas lu), quatre doigts l'homme de papier ( pas lu), les deux avec Pratt ( l'été indien et El Gaucho), lus il y a longtemps ( peu de souvenirs) et un ou deux autres livres. Un des rares "maitres" dont je n'ai ni originaux ni dédicace ( juste deux signatures dans des TL) car trop cher pour un intérêt limité.

Je viens d'acquérir une jolie dédicace de Micheluzzi ( t'inquiète pas marcel, il est mort il y a longtemps), un profil de Petra Chérie sur feuille, auteur que j'aime énormément, beaucoup, mais alors beaucoup plus que Manara.

172. suzix@bdp - 29/05/26 11:37 - (en réponse à : hermut)
En résumé j'ai tué toutes tes propositions du #168 à moi tout seul!

Essaie encore! (;o)

171. suzix@bdp - 29/05/26 11:36
Le déclic : NON mais Hervé l'a 12 fois, ça compense pas !?

MouuuaaAAAAHHHHH !!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio