Quel est l'album de BD dont les membres du forum sont certains qu'il/elle est le seul/e a l'avoir dans sa collection?

Les 77 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



77. Odrade - 03/06/26 20:55
J'ignorais que Bloodline etait une reprise des Heritiers. C'est surtout etonnant parce que c'est le meme editeur !
J'ai juste lu les premieres pages de Bloodline dans Gotham.
Apres, serie abandonnee et Varanda, ca va ensemble, non ?... Soit c'est lui qui arrete, soit l'editeur. D'ailleurs, il a arrete sa carriere ?...


J'avais aussi lu dans Gotham et adoré ! Et découvert le dessin punchy de Varanda. Ca promettait, pourtant.


O.

76. Bert74 - 03/06/26 16:33 - (en réponse à : LienRag #73)
Ben ouais, pareil (adulescence et tout)...

75. Bert74 - 03/06/26 16:31 - (en réponse à : marcel)
Oui celui là je le connais (pas dans ma collec, mais lu-feuilleté par ailleurs).

C'est l'édition particulière que tu présentais qui a l'air sympa.

74. marcel - 03/06/26 15:20 - (en réponse à : Bert)
Il est peut-etre plus facilement trouvable dans cette version-la, format normal :


73. LienRag - 03/06/26 14:18
J'avais beaucoup aimé les Héritiers à l'adulescence, mais en le relisant une ou deux décennies après, le scénario tient quand même surtout sur la promesse d'une révélation époustouflante, et franchement ça donnait quand même l'impression que la révélation en question était probablement très bateau et que ça préparait donc une déception à la Sasmira.

72. Bert74 - 03/06/26 13:21
> Helmut
Je l'ai pas mal lu dans ma jeunesse (je l'avais dans ma bibliothèque d'ado) et j'en ai un bon souvenir. Ca fait un un moment que je ne l'ai pas ouvert, faut avouer.
Dans l'album, en plus d'Hamlet, il y a aussi l'adaptation de la Tempête, que j'adorais.

>heijingling
on ne fait pas d'Hamlet sans oser des cases.

uhuhu...

>marcel
L'a l'air ben chouette, ton Darrow !

71. pm - 03/06/26 12:30 - (en réponse à : marcel)
J'ai dû l'avoir dans un lot lorsque j'étais revendeur mais je ne me souviens plus trop ni où ni comment mais il n'est pas mint. Et comme je l'ai trouvé bien sympa je me le suis gardé. Je ne pense pas avoir autre chose de cet auteur ( j'avais un beau dessin sur calque, hyper précis, mais c'était pour la vente). J'ai souvent vu le beau portfolio qu'il a fait avec Moebius, La cité feu, mais je ne l'ai jamais eu, c'est un peu trop cher ( autour de 1000 balles).

70. marcel - 03/06/26 11:38
J'ai grand format aussi, mais que l'album, tout bete.
En fait, j'ignorais son existence, c'est le Tirage de tete que t'as.

69. pm - 03/06/26 11:08 - (en réponse à : marcel)
Superbe ce Darrow, j'ai en version grand format signé avec un petit dessin et avec le Darrow magazine.

68. marcel - 03/06/26 10:13
Tiens, dans les trucs un peu sympa et je pense pas trop repandus, j'ai ca :



C'est le premier Darrow publie en France, c'est deja bien dans son style "trop-plein" et y a des pages a deplier, c'est chouette.

67. marcel - 03/06/26 09:54 - (en réponse à : Bert)
J'ignorais que Bloodline etait une reprise des Heritiers. C'est surtout etonnant parce que c'est le meme editeur !
J'ai juste lu les premieres pages de Bloodline dans Gotham.
Apres, serie abandonnee et Varanda, ca va ensemble, non ?... Soit c'est lui qui arrete, soit l'editeur. D'ailleurs, il a arrete sa carriere ?...

66. heijingling - 03/06/26 08:45
Le Mickey date de 1949, et alors qu'existaient déjà une multitude de vraies BD nées dans l'immédiat après guerre, Hachette a publié ce qui était vraisemblablement une version originelle avec bulles en en supprimant les bulles, et avec des textes sous cases, comme cela se faisait 50 ans auparavant...
J'aime aussi la signature Walt Disney redessinée...

65. heijingling - 03/06/26 08:36
Cela se fait maintenant des albums à mise en page spéciale, mais l'album date de 1980, et à l'époque c'était osé, quoique logique, on ne fait pas d'Hamlet sans oser des cases.

64. froggy - 03/06/26 04:31 - (en réponse à : marcel #55)
Je n'avais jamais entendu parler de cet album bien entendu.

Lien vers la fiche de l'album en face.

Je suivrai plus ton avis que le leur.

63. helmut perchu - 02/06/26 23:05 - (en réponse à : Bert)
Ça donne quoi ton Hamlet ? J’aime bien l’idée du découpage avec les cases fusionnées en une seule. C’est pas trop lourd à la lecture au final ?

62. pm - 02/06/26 22:32
Mon DL le plus ancien Zig et Puce en route vers l'Amérique, 1927. L'an prochain je fête son centenaire.

61. Bert74 - 02/06/26 20:34

60. Bert74 - 02/06/26 20:27
Une BD sans case (toute l'action est à chaque fois élaboré à l'intérieur d'une seule et même case par planche) :



59. Bert74 - 02/06/26 20:24
Pour rebondir sur les particularités de ma collection...

Mon DL le plus ancien (1949) :


58. Bert74 - 02/06/26 20:19
Je l'ai aussi Last !

J'avais réédité la tentative avec Finkel (un peu plus abouti), mais là c'est moi qui ai lâché l'affaire.

Dans le genre que j'ai gardé, alors que ça a été avorté (à un album de la fin, raaaah !) :



Ils ont essayé de le relancer sous l'appellation Bloodline (avec un style manga-comics beaucoup plus naze, je trouve) et là aussi, ça a foiré avant qu'on ait la fin (mais là j'avais pas acheté).

57. Kipkool - 02/06/26 20:14
J'ai tout chez Blanco, excepté "Les bébés" de Didgé.

56. pm - 02/06/26 18:52 - (en réponse à : marcel)
J'ai les trois Brougue et tous les Bernard Prince dont ceux chez Blanco. Je n'ai pas les autres bd citées.

55. marcel - 02/06/26 18:49
Mais un truc que je suis presque sur d'etre le seul a avoir, c'est ca :



Et je l'ai dedicace ! Je crois que j'ai jamais reussi a le finir.

54. marcel - 02/06/26 18:34
Moi, j'ai beaucoup des albums des editions Blanco, dont un Bernard Prince jamais reedite.
(D'ailleurs, hors sujet : selon Bedetheque, le Blanco d'Aidans est cote 20 a 25 euros, alors que le suivant sorti au Lombard est cote 100 a 150 ! Bizarre. M'en fous, j'ai les deux).
Chez cet editeur, j'aime beaucoup Gotcha, une des premieres series de Dufaux.
Et pis y a le premier Jarbinet, et Brougue de Franz... Y avait beaucoup d'auteurs Lombard, recuperes apres l'arret du journal Tintin.
Et une bizarrerie, une serie avortee qui a finalement donne Finkel chez Delcourt (l'idee est tres proche mais l'album a ete entierement reecrit et redessine) :


53. Odrade - 02/06/26 17:52 - (en réponse à : Bert74 49)
Ooohhh
Je défaille.


O.

52. Bert74 - 02/06/26 15:04 - (en réponse à : n'casciata)
Arf, je viens de me rendre compte qu'on parle pas du même Captain Swing !

Moi je parle de ça :



Et toi tu parles de ça :



Mais-mais-mais-mais... Il se trouve que j'ai aussi un exemplaire de ton Capt'ain Swing. Trouvé, avec un lot d'autres petits formats du genre dans une cave troglodyte aux trésors (avec des bocaux de haricots datés de 1971) attenante à une maison (à retaper) qu'un pote à moi a racheté en Touraine.

51. n'casciata - 02/06/26 06:44 - (en réponse à : Bert 74)
Mon exemplaire est édité par "Mon journal" (1974) qui était spécialisé dans les bd italiennes. Je ne crois pas que cela rentre dans les clous.

50. froggy - 02/06/26 00:32 - (en réponse à : Philippe)
Philippe:
Ce sujet n'a aucun interet si tu n'es pas interesse par lui. Je ne l'ai cree que pour faire pendant a l'autre sur l'eventuel album que nous aurions tous en commun. Dans mon esprit, je pensais seulement aux grands editeurs et non aux tirages confidentiels de micro maison d'edition.

Heijingling:
Une personne qui m'est tres chere, un de mes meilleurs amis, m'a offert ce livre qu'il avait achete a la FNAC alors que les auteurs l'y dedicacaient. Il s'est dit que cela ferait un present sympa. Il avait raison, son geste m'a beaucoup touche. Tu comprendras maintenant pourquoi je l'ai garde.

PS; j'aurais bien voulu savoir comment cette histoire se serait terminee. Je ne le saurais jamais puisque Soleil n'a jamais edite la suite.

49. Bert74 - 01/06/26 16:57 - (en réponse à : Odrade)
Hé ! Moi aussi j'ai Ishum - tome 1.
J'ai même un Chat qui n'aimait pas les croquettes dédicacé à ma fille.

48. Bert74 - 01/06/26 16:53 - (en réponse à : N'casiata)
Désolé... Un "Captain Swing" version française, ce ne marche pas non plus, je suppose?

Pourquoi ça marcherait pas ? C'est un gros éditeur Bragelonne-Milady (même s'ils ont arrêté, non ?) : j'ai plusieurs BD de chez eux, dont ce Captain Swing.

47. Bert74 - 01/06/26 16:53 - (en réponse à : N'casiata)
Désolé... Un "Captain Swing" version française, ce ne marche pas non plus, je suppose?

Pourquoi ça marcherait pas ? C'est un gros éditeur Bragelonne-Milady (même s'ils ont arrêté, non ?) : j'ai plusieurs BD de chez eux, dont ce Captain Swing.

46. Odrade - 01/06/26 15:58 - (en réponse à : Suzix 41)
Woohhh !

O.

45. helmut perchu - 01/06/26 15:05
Ma petite contribution de sera 2 albums du même auteur que je suis même pas sur d'être le seul à avoir mais que si c'est le cas vous avez tort parce que c'est vachement bien :
> Pitié taisez-vous (éditions Lapin) de Dara Nabati
> Hubert et Josua (éditions exemplaires) idem

44. pm - 01/06/26 13:24
Heijingling n'aime pas jvh, personnellement je considère Pascal Croci dont froggy nous montre une couverture comme le pire auteur de bande dessinée que j'ai lu. Son Auschwitz était une calamité en cochant toutes les cases, c'est le seul que j'ai vraiment lu, aussitôt revendu.

43. pm - 01/06/26 13:11 - (en réponse à : Heijingling)
Donc c'est soit trop facile soit des daubes des grands éditeurs. Je suis assez d'accord.
C'est bien ce que je disais ça n'a guère d'intérêt.

42. heijingling - 01/06/26 11:33
"ce jeu n'a guère d'intérêt. "

Ben si, faire découvrir des trucs, comme quand tu regardes les photos de bibliothèques pour y trouver des livres que tu n'as pas. Mais effectivement, on a chacun, vus nos goûts et centres d'intérêts, pas mal de livres que les autres n'ont pas, et ce jeu est bien plus facile que de découvrir un album en commun.
Le problème de se limiter aux éditeurs mainstream est que justement beaucoup de monde ici a leurs productions, sauf les daubes, mais les daubes, on ne les achète pas, ou on s'en débarrasse.
Froggy, pourquoi as-tu gardé l'album que tu as montré dans ton premier message, parce que c'est un cadeau, et à cause de la dédicace?



41. suzix@bdp - 01/06/26 11:23
33. Odrade - 31/05/26 17:04
Quelqu'un a Ishum, chez Nuclea ?
;o)


Tout-à-fait. Et avec dédicace!

40. pm - 01/06/26 10:38 - (en réponse à : Heijingling)
Non, ça l'augmente parce que sinon c'est trop facile et j'ai au moins une centaine d'albums, et probablement davantage, que je suis seul à avoir.
Ne serait-ce que les carnets de Moebius, qui a Viamor ? Les pattes de Mouche première période tirés à 200 exemplaires et assemblés à la main ? Et même deuxième période avec leur petite jaquette ? Globalement les trucs rares d'auteurs devenus connus par la suite, etc.
Mais trouver un truc vraiment improbable d'un des éditeurs que j'ai cité c'est moins évident.
Enfin, laisse tomber, c'est sans importance, ce jeu n'a guère d'intérêt.

39. heijingling - 01/06/26 07:01
"qui joue en première division."

Evidemment, si tu vois cela comme une compétition, je comprends ta sélection.
Mais le but du sujet de froggy étant de dénicher dans sa collec des albums improbables, se restreindre aux éditeurs industriels limite le fun.

38. pm - 31/05/26 23:50
Il me semble que ça ajoute un peu de crédibilité car des auteurs importants y sont passés mais bon, je m'en fiche. Delcourt n'a pas édité de journal bd marquant mais c'est un éditeur mainstream qui joue en première division.

37. heijingling - 31/05/26 23:43
Le critère est d'éditer (plutôt d'avoir édité dans presque tous les cas) un journal de BD?

36. pm - 31/05/26 23:25 - (en réponse à : Heijingling)
Albin Michel parce que l'echo des savanes.

35. heijingling - 31/05/26 22:27
Et pourquoi Albin Michel BD, éditeur généraliste venu sur le tard à la BD, et pas Actes Sud BD, Le Seuil BD, ou Gallimard BD?

34. pm - 31/05/26 18:31
Limitons nous aux éditeurs mainstream suivants:
Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Casterman, Glénat, Humanos, Delcourt, Soleil, Audie, Albin Michel.

33. Odrade - 31/05/26 17:04
Quelqu'un a Ishum, chez Nuclea ?
;o)

O.

32. Piet Lastar - 31/05/26 12:28
Pour la BD et la Belgique "de papa", ce sont les éditions Anspach

31. Piet Lastar - 31/05/26 12:25
J'entends bien. Je ne suis pas sûr que Dupuis ait le projet de publier "L'Aquitaine pendant la Guerre 1939-1945".

30. heijingling - 31/05/26 12:20
Ariane et Nino est une collection d'histoire générale, pas spécifique à la Belgique. Par contre la série sur Les diables rouges de Bercovici est publiées chez Kennes, pas au Lombard, qui est un éditeur trop sérieux pour Bercovici...

29. n'casciata - 31/05/26 12:04
Désolé... Un "Captain Swing" version française, ce ne marche pas non plus, je suppose?

28. Piet Lastar - 31/05/26 12:02
Ici, c'est Dupuis



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio