Les sans-âmes de Michaël Le GalliEmmanuel Michalak - 3 critiques

Série : Les cercles d'Akamoth - T. 1
Edition : Delcourt
Collection : Insomnie
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 03
Auteurs : Michaël Le GalliScénaristeEmmanuel MichalakDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (16 juin 2003)

Les Sans-âmes, premier album de cette série, est en fait présenté comme un préambule. Ce tome 1 pose donc ses marques et nous fait comprendre que le gros du travail reste à venir.
Le scénario de Le Galli est très convaincant. Le récit se met en place en douceur et on devine le potentiel scénaristique de cette histoire au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Le début de l'album est avant tout orienté vers le polar mais la suite nous fait dévier lentement vers un récit au climat plus fantastique. Ce qui m'a surtout séduit, c'est que les éléments-clefs du scénario sont aménés avec subtilité en nous faisant bien comprendre que ceci n'est qu'une introduction. Un autre point qui m'a frappé c'est que au premier abord , on a l'impression d'être dans un remake-bd du Flic de Beverly hills mais détrompez-vous , ici , le personnage principal Edgar Harris est beaucoup plus dramatique dans son rôle de flic indiscipliné. De ce fait, ce côté sérieux du récit renforce la crédibilité de l'histoire et on ne s'en plaindra pas.
Le dessin d'Emmanuel Michalak est très réussi également. Son trait fluide et aéré colle très bien à ce genre d' histoire. Les plans larges de Los Angeles sont très beaux. Et je donnerais une mention spéciale à la page 23 où l'on voit une scène d'action à travers un écran vidéo. Celle-ci est très convaincante.
Les couleurs de Fabrys sont dans l'esprit du récit c'est à dire réalistes et efficaces.
En résumé, voici un album qui ne manque pas d'intérêt. Sorti dans la collection Insomnie de chez Delcourt, Les Cercles d'Akamoth est une série à suivre et qui devrait connaître un succès plus que d'estime.

Par : clonezero Voir les critiques de clonezero (21 mai 2003)

Un sans faute pour ce nouveau-né de la collection "Insomnie" qui avait bien besoin de transformer l'essai enfin marqué avec "Dans la nuit" (Callède & Denys). Doublement nouveau-né puisque "Les sans-âmes" ouvrent "Les cercles d'Akamoth", première série pour le tandem Michalak & Le Galli qui affichent un pédigree non usurpé avec l'hommage rendu à Dieter et Chauvel.
Le ton est donné par la couverture dont les personnages vous sautent à la figure (!): des flics, des guns, de l'action et un truc pas clair dans l'air ! Un scénario bien pensé et étoffé pose les faits et donne corps aux personnages dans ce premier tome. Aucun blabla récitatif, on montre tout dans l'action, et c'est là qu'on prend la mesure du talent du scénariste: rien d'inutile, tout sert à alimenter l'intrigue, rythmée par des dialogues bien sentis et qui tombent juste, collés sur un découpage qui sans prendre de risque est très maîtrisé et déroule efficacement le récit.
Et pour nous montrer tout ça, Michalak qui caracole sur sa page et fait exactement ce qu'il veut! Un panorama urbain, plongé, et de nuit? Nix problem, on commence par là pour poser le champ d'action! (admirez au passage la figure de style : Le Galli se débrouille pour clôturer ce premier tome avec le même plan, vu de l'autre côté de la ville). Michalak fait fort dans sa catégorie et s'est mis la barre assez haut pour nous montrer l'ambition de son dessin: il ne choisit pas la facilité (choix des coupes et perspectives audacieuses). Les personnages tombent juste, qu'ils soient statiques ou en mouvement et du mouvement, il y en a! Toujours mis en contexte: les décors sont fouillés et détaillés, ca change des aplats envahissants. Un coup de chapeau spécial pour les panoramas urbains, la scène des moniteurs et pour la "créature"! Si c'est vraiment ses débuts, c'est très impressionnant! Il y aura peut être des recherches à faire pour trouver un encrage qui rende mieux justice aux crayonnés (cfr la galerie on-line) qui pour ma part montrent mieux l'aisance et le talent de son trait.
J'ai fait un petit tour sur le site des Cercles, et à lire la bio de Le Galli, je crois bien qu'il va y avoir de quoi se mettre sous la dent! Bref, une bd qui a du punch et du corps, et qui annonce une bonne série, servie par un dessin efficace et talentueux.

Par : the man Voir les critiques de the man (20 mai 2003)

Berk!!! Dessin médiocre (encrage infâme). Scénario ennuyeux, convenu et bcp trop lent. Personnages insipides voire antipathiques. De loin, le plus mauvais titre de la collection Insomnie. Je l'ai acheté, je l'ai lu et je l'ai ramené à mon libraire qui, lui-même, l'a trouvé très médiocre et le déconseille à ses clients (au profit de "Dans la nuit" qui, lui, est une vraie réussite)...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio