Je veux que tu m'aimes de Patricia Lyfoung - 2 critiques

Série : La rose écarlate - T. 2
Edition : Delcourt
Collection : Conquistador
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 06
Auteurs : Patricia LyfoungScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (03 déc. 2006)

Je m’étais laissé aller à lire le 1° tome sur les conseils d’un Hervé plutôt agréablement surpris et j’avoue ne pas avoir détesté l’album !
J’entends par là que l’histoire, sur une trame classique s’il en est, n’était pas désagréable et le rythme assez soutenu permettait au lecteur de ne pas sombrer dans l’ennui… Une quête insensée, une histoire de vengeance, des héros masqués à cheval… Bon, on en a eu pas mal !
De plus, l’héroïne sortait dans une période où Soleil éditait son Belladone et lui proposait une exposition en librairie qui me semble plus importante que celle réservée à Patricia Lyfoung.
Son trait louche du côté du manga, et les personnages en ont ainsi toutes les caractéristiques, ainsi que de nombreux codes. Ca plaît ou pas, mais c’est un style auquel il va nous falloir nous habituer car le mix de ces cultures et influences graphiques n’a pas fini de produire (de formater ?) la BD franco-belge des prochaines années…
Mais là, ce 2° tome sombre à mes yeux… et c’est dommage car j’aurai voulu encore encourager l’auteur dans son entreprise…
Mais à ce rythme, il va y en avoir pour 10.000 tomes !
Ca piétine, ça s’embourbe un peu même, et les dessins deviennent de plus en plus légers… Dans le sens où l’absence de décors, de détails, force le regard à s’arrêter sur ce qu’il reste : les personnages.
Et si les personnages souffrent d’une anatomie approximative, et que les couleurs photoshopiennes vous crèvent la rétine à cause d’effets de lumière, de couchers de soleil moyens, et d’aplats trop lisse, il ne reste alors plus que les dialogues…
Et si les dialogues sont aussi creux que ceux entre le Renard et la Rose Ecarlate, alors que reste-t-il ? Et bien une grande déception…
Je suis très rarement contre le travail d’un auteur mais là, je me demande si Patricia Lyfoung a été pressée, ou si l’éditeur voulait un truc très spécifique, mais j’ai l’impression que tout en étant honnête, elle est passée à côté de son sujet…
Ceci étant, la fin propose un bon cliffhanger qui fonctionne et donne envie de lire la suite… Comme quoi ! Alors je tenterai l’aventure un album de plus tout de même car je ne veux pas rester sur une si mauvaise impression… Vous, vous faites comem vous voulez !

Par : Charles S. (18 juin 2006)

Si l'histoire n'est pas très originale (mais quelle histoire l'est vraiment), en revanche le dessin, le style et les couleurs sont particulièrement agréables.
Les expressions des personnages rappellent evidemment les mangas, mais les couleurs, les cadres, et le style sont plus de type européen. Un mélange très efficace.
De plus, même si les héroïnes principales en BD sont de plus en plus fréquentes (comme l'illustrait en son temps un site consacré au sujet, aujourd'hui défunt), elles restent rares, et on aurait même dans le cas présent une anti-héroïne, donc un cas peu courant, dans la limite de mes connaissances BD.
L'histoire enfin, bien que classique, garde le soupcon de mystère qui permet de la rendre crédible et de donner le suspens suffisant pour suivre la série. Malgré tout, le mystère est un peu trop obscur et dilué dans les albums, ce qui peut le faire oublier un peu ...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio