J'ai découvert ce livre lors du dernier festival de la bande dessinée au palais de la conciergerie à Paris.
Un sentiment de trop peu domine à la lecture de ce livre.Trop court, trop prévisible, et le caractère du personnage principal n'est pas assez exploité par l'auteur .
Reste la beauté des dessins à l'aquarelle, reste la moiteur et les mystères d'une Afrique, pure chimère et héritière de celle d'un Arthur Rimbaud, aventurier d'un autre siècle, véritable fil rouge de cette passion amoureuse.
Les personnages secondaires sont réussis (comment en apercevant l'attaché culturel et le directeur du centre ne pas songer au film de Tavernier "coup de torchon"!). Car toute l'Afrique est là, entre vestige d'un passé colonial et ses traditions ,sans oublier le sens de la combine ( voir par exemple l'épisode des visas pour faire sortir Fikrie de son pays)
Un témoignage réussi mais qui , par le coté naïf du héros, ne convainc guère. Je ne sais si "Fikrie" effleure le récit autobiographique mais à côté de récits comme "la tentation" , cette bande dessinée est à un degré au dessous.
Un bon livre qui se lit un peu trop vite mais reste un peu trop prévisible.Mais le dessin de Joël Allessandra est fort beau.
A découvrir.
|