Mélant fiction et réalité, le scénario d'OPA sur le Kremlin, repose sur des évènements très récents liés à l'actualité russe. Entre mafia, pouvoir politique et coups tordus des services secrets, notre belle Najah doit surnager dans un monde hostile où son passé remonte brutalement à la surface.
Même s'il s'agit d'un troisième cycle, il faut tout de même se souvenir de l'ensemble des personnages et des situations des précédents volumes, rappelé d'ailleurs par de nombreuses notes de bas de page.
Le scénario est bavard mais sans redondance, et surtout colle à la réalité (voir par exemple le redressement fiscal lancé sur une grande entreprise russe, sur ordre du Kremlin). Malgré la mention légale, présente au début du livre " toutes ressemblances avec des personnes ....", on a du mal à ne pas faire l'amalgame avec certaines situations politico-économiques de l'ex -URSS; bref on sent la patte journalistique de Bartoll.
Une superbe série, pleine de rebondissements, surtout dans ce cinquième volume, où on'a pas le temps de s'ennuyer ; le tout servi par le dessin réaliste de Garreta.
Regardez le quatrième de couverture, si vous hésitez à parcourir le vaste monde en compagnie de Najah (si ce n'est pas une invitation, cela y ressemble, non ?)
|