|
L'espace d'un soir de Colonel MoutardeBrigitte Luciani
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
Coacho
(30 sept. 2007)
|
Premier album au style très « pub » mais qui lorgne aussi sur le trait de Dupuy & Berbérian, ou de Peyraud.
Passée la couverture flashy dont le orange ou mangue pourrait rebuter, on se retrouve face à un album à la composition pensée longuement et très intelligente.
En effet, on peut suivre l’histoire simultanée de 4 personnages, ou couples, en lisant classiquement le livre de façon verticale, mais aussi de manière horizontale.
Mais non contents de nous offrir cette belle astuce graphique, les auteurs vont nous livrer une chronique du quotidien à trame classique, mais vont jouer habilement su ce qui lie les uns aux autres ces personnages si disparates.
Un très bon premier album que je vous recommande chaudement.
|
Par :
Philippe Belhache
(05 avr. 2007)
|
"L'espace d'un soir", de Brigitte Luciani et Colonel Moutarde. Delcourt.
Un immeuble, quatre étages... Il peut s'en passer des choses en une seule soirée. C'est le principe de base de ce très bel album réalisé par deux femmes, Brigitte Luciani et Colonel Moutarde. Unité de temps, unité de lieu... Nous serions presque dans le théâtre classique si Brigitte Luciani ne faisait pas cohabiter nombre personnages et intrigues parallèles, qui se croisent et s'entrecroisent, pour aboutir à plusieurs finals dont une jolie surprise. Auteure de livres pour enfants, venue à la bande dessinée par le joli conte animalier "Monsieur Blaireau et Madame Renarde" (Dargaud), la jeune femme livre là une comédie de moeurs moderne et rythmée mettant en scène quelques personnages typés réunis dans l'immeuble à l'occasion d'une pendaison de crémaillère au deuxième étage. "L'espace d'un soir" se démarque de la production actuelle par la structure particulière de son découpage : les pages sont immuablement divisées en quatre registres, chacun d'entre eux représentant un étage de l'immeuble. Une belle idée qui offre au lecteur devenu voyeur plusieurs lignes de lecture parallèles, intelligemment gérées dans leur simultanéité. Autre atout et non des moindres, le graphisme de Colonel Moutarde. Cette illustratrice de talent s'est forgée une identité graphique forte au fil des ans et des contributions tant à l'édition jeunesse qu'à la presse féminine, originale même si on y sent encore l'influence de ses modèles revendiqués, Dupuy et Berbérian. Un excellent moment de lecture avec un fort goût de "revenez-y".
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|