Stigmates de Lorenzo MattottiClaudio Piersanti - 2 critiques

Edition : Seuil
Pages : 192 pages en couleurs
Parution : août 98
Auteurs : Lorenzo MattottiScénaristeDessinateurClaudio PiersantiScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (30 sept. 2007)

Je ne pense pas être de taille à écrire quoi que ce soit de cohérent qu puisse être à la hauteur de Stigmates. Un livre que j’avais dans ma bibliothèque depuis si longtemps et que j’avais toujours refusé de lire…
Pourquoi ? Je l’ignore… Peur d’un trait trop violent, d’un propos trop percutant ?
Mais bon sang, c’est magnifique !
Une adaptation très personnelle de thèmes bibliques connus de tous, mais qui vous percute de plein fouet, vous bouleversant, vous ravageant.
Le personnage principal est un marginal, vivant de peu, alcoolique, n’attendant plus rien de la vie. Jusqu’au jour où, par on ne sait quel miracle, ses mains s’ouvrent et le sang coule…
Ces stigmates lui valent une vénération qui le font fuir plus encore et contribuent à l’isoler définitivement, avant de rencontrer de salvateurs forains.
Mais là encore, et toujours à cause de ses stigmates, sa vie basculera définitivement et il se fermera dans un mutisme insondable.
Jusqu’à ce que…
Accablement, rédemption, souffrance, et résurrection, voilà l’histoire de la vie, de sa vie, pas très généreuse avec lui, mais qui pourtant, saura le reconduire à la place qui est la sienne.
Le dessin de Lorenzo Mattotti, génie italien, vous agrippe pour vous balancer de gauche à droite sans ménagement, vous fait mal, vous irrite, vous assaille.
Le trait est sombre, nerveux, puissant, et rythme le récit en phases qu’il faut savoir respecter pour mieux savoir prendre sa respiration.
C’est brillant, hypnotique, et ce livre est bien le chef-d’œuvre annoncé.

Par : Will (01 juil. 2001)

En un mot: EXTRAORDINAIRE ! Cet album est un petit bijou d'émotion ! Imaginez: Mattoti, l'un des plus grands dessinateurs de BD, alliant son talent à un scénario mélant la triste et dure réalité avec un fantastique issu de toutes les croyances religieuses. L'histoire est simple ( l'histoire d'un homme qui porte des stigmates et voit son avenir s'écrouler à cause de ces dernières) mais bon dieu ce qu'elle est belle, forte, émouvante...c'etait la première fois que je pleurais en lisant une BD! Cela était sans aucun doute aussi dû au dessin...un style inimitable avec un noir et blanc tout en trait, sans aplat (ce qui est une première dans l'histoire de la BD!) reflettant la puissance du graphisme toujours reconnaissable de Mattoti. Non, réellement cet album est un chef d'oeuvre de la BD...que dis-je un MONUMENT! Lisez-le et admirez chaque planche, chaque case (qui chacune est une illustration à part entière) en osmose avec un texte fort et percutant, alors vous vous laisserez entrainer par la magie qui est l'essence même de la BD.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio