|
Château de sable de Pierre Oscar Lévy Peeters Frederik
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
Quentin
(07 mars 2011)
|
Un cadavre noyé. Quelques familles ou couples se retrouvant coincés dans une crique et commencant à vieillir de manière accélérée. Un huis clos abscons, aux personnages peu crédibles, et au final assez pénible à lire. Peeters semble avoir une prédilection pour les scénaristes qui lui fournissent des récits loufoques, mais je le trouve généralement bien meilleur quand il est seul aux commandes.
|
Par :
herve
(23 oct. 2010)
|
Après un album plus que déroutant mais au demeurant superbe "Pachydermes", Peeters se lance de nouveau dans le monde de l'étrange, bien qu'il soit seulement responsable du dessin, Pierre Oscar Levy assurant le scénario.
L'ambiance opressante régnant sur ces familles prisonnières sur cette plage est très bien rendue par le dessin en noir et blanc de Fréderic Peeters.
J'ai tourné les pages avec une grande rapidité pour connaitre les tenants et aboutissants de cette intrigue, voulant à tout prix connaitre une explication rationnelle à ces mystères de vieillissement prématuré.
Si je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, (d'ailleurs était-ce vraiment la volonté de l'auteur?), j'ai été assez mal à l'aise voire dérangé ou encore touché par l'attitude des enfants vis à vis de leurs parents déclinants et inversement.
Cette bande dessinée nous renvoit vers notre peur de la mort, et de l'inconnu et fait dans un certain sens, l'apologie du carpe diem.
L'auteur se livre à une véritable étude du comportement humain en mettant en scène ses personnages dans un vase clos. Ce n'est pas big-brother mais presque: tout y passe, sexualité, racisme,la mort, la vieillesse.
La conclusion de l'histoire me laisse encore dubitatif mais une seconde lecture m'éclairera sans doute.
Un album original, fort bien construit et qui fait réfléchir.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|