André-Paul Duchâteau : bibliographie, photo, biographie
Attiré très tôt par le genre policier, André-Paul Duchâteau suivait avec passion, tout enfant, les enquêtes du détective japonais Iko Térouka, dans un illustré pour jeunes. Ce n'est donc pas étonnant qu'il ait commencé sa carrière d'écrivain et de scénariste en rédigeant, à l'âge de 15 ans, sur les pages encore vierges d'un cahier, son premier polar "Meurtre pour meurtre" qui a pour décor l'établissement scolaire où il poursuit ses études. C'est grâce à l'amical intérêt du célèvre "père" de M. Wens, Stanislas-André Steeman, que ce premier livre fut publié dans la collection "Le Jury". Ce n'est que le début d'une longue série qui fera rapidement de lui un romancier et un nouvelliste reconnu et apprécié internationalement (Europe, Etats-Unis et même au Japon). Parallèlement à cette féconde carrière d'écrivain, la rencontre avec Tibet le détermine à se lancer dans la bande dessinée. En 1955 naît Ric Hochet, le héros fétiche du tandem. Le célèbre journaliste détective vit de multiples aventures mais cela n'empêche pas son auteur de rédiger différents sinopsis pour Tibet, notamment pour Chick Bill (à partir de 1965) et Les Peurs de Rien. De 1962 à 1967, sous le pseudonyme de Miche Vasseur, il écrit la série des 3 A dessinée par Mittéï et Tibet, parue dans Tintin. En 1969, il entame une longue collaboration avec Christian Denayer qui se concrétise par Yalek (une série dessinée ensuite par Jacques Geron), Alain Chevallier (à partir de 1971), Al et Brock, les Casseurs et T.N.T.(à partir de 1989). En 1971, il succède à Jean Van Hamme sur la série Magellan (illustrée par Géri). La même année, il travaille avec Eddy Paape sur Yorik des Tempêtes (dans Tintin) et avec Cosey sur Montfreid et Tilbury (dans le Soir Jeunesse). Il participe également de manière plus anecdotique aux séries Stany Derval (avec Mitacq), Luc Orient (avec Eddy Paape), Tiger Joe (avec Jean Pleyers), Valhardi (avec René Follet),.... En 1978, il scénarise Udolfo, une bande dessinée réalisée par Paape et Andréas. L'année suivante, il écrit Hypérion, un récit illustré par Franz. En 1980, avec Grzegorz Rosinski, il crée Hans, une saga de science-fiction. En compagnie de Daniel Hulet, il entreprend succèssivement Pharaon (à partir de 1980), puis Chris Melville (dans Spirou à partir de 1981). Avec Patrice Sanahujas, il lance Serge Morand (dans Circus à partir de 1983), Chancellor (chez Dargaud en 1986 et 1989) et Challenger (d'après sir Arthur Conan Doyle, chez Lefrancq à partir de 1990). En 1984, avec Xavier Musquera, il signe Peggy Press chez Deligne, puis chez Armonia/Sedli. Deux ans après, il reprend la narration de Bruce J. Hawker (une série dessinée par W. Vance). Deux ans plus tard, il est nommé directeur littéraire des éditions du Lombard En 1989, il devient également responsable de la collection "BD Détectives" des éditions Lefrancq, pour laquelle il propose des adaptations de Mr Wens (d'après S.A. Steeman, avec Musquera) ; d'Arsène Lupin (d'après Maurice Leblanc, avec Géron) ; de Rouletabille (d'après Gaston Leroux, avec Bernard Swysen) ; de Sherlock Holmes (d'après A. Conan Doyle, avec Guy Clair, puis Stibane),.. Toujours chez cet éditeur, à partir de 1990, il scénarise Wilt pour Yves Urbain (d'après Tom Sharpe). Au Lombard, avec Didier Desmit, il conçoit Les Galapiats de la Rue Haute, d'après le roman de Mik Fondal (1990), puis Carol Détective en compagnie d'Eddy Paape (1991). En 1993, s'associant avec Raoul Giordan, il lance Space Gordon et reprend Edmund Bell (daprès John Flanders), avec Duquesnoy (aux éditions Lefrancq). Reconnu par ses pairs, il obtient le grand prix de littérature policière à Paris pour son roman "De 5 à 7 avec la Mort". Ce diable d'homme ne se contente pas de coucher ses crimes sur papier puisqu'il signe également une série de scripts originaux pour la TV. Actuellement, André-Paul Duchâteau occupe la fonction de directeur littéraire aux éditions du Lombard.
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