François Bourgeon : bibliographie, photo, biographie
François Bourgeon étudie tout d'abord l'art du vitrail et assiste un maître-verrier. Il débute sa carrière en 1971 par quelques illustrations dans Lisette et Nade (le contenu de ces deux titres, édités respectivement par Bayard et Montsouris, était identique). Sa première histoire, en 14 planches, "L'ennemi vient de la mer", écrite par Cécile Romancère, paraît en 1972. L'année suivante, Nade disparaît et Lisette fusionne avec Mademoiselle Caroline. Bourgeon entre alors au groupe Fleurus. Pour Fripounet, tout d'abord, il anime un grand nombre d'histoires brèves (les "Yaourts bleus" avec Mauguil, "Aurore" avec Robert Génin,...) et enchaîne avec Génin, avec "Brunelle et Colin", une série médiévale publiée dans Djin et reprise ensuite par Didier Convard. Parallèlement, il collabore épisodiquement à la revue Pif gadget et dessine en 1978, Maître Guillaume et le Journal des bâtisseurs de cathédrales, un album scénarisé par Pierre Dhombre et édité chez Univers Média. En 1979, il démarre "Les Passagers du Vent" dans Circus. Cette série, considérée comme l'une des plus importantes de la bande dessinée moderne, l'impose d'emblée comme un conteur et un graphiste hors pair. Conjointement, Bourgeon décide de revenir à l'univers médiéval et conçoit une première mouture des "Compagnons du crépuscule", destinée à paraître dans Géant. Cette revue commanditée par Hachette ne dépasse pas le numéro 0. François Bourgeon doit ainsi attendre 1983 pour voir cette série publiée (dans une version remaniée) dans le mensuel A suivre. En 1991, il s'initie au story-board cinématographique et travaille aux côtés de Christian Lejalé (déjà responsable d'un "portrait télé qui lui était consacré). Il livre ainsi près d'un millier de dessins en quinze jours, destinés à l'anticipation d'un film baptisé Docker. En 1993, il entame dans A suivre, La source et la Sonde (Histoire de Cyann), un récit futuriste réalisé en collaboration avec Claude Lacroix. Tant par son souci d'authenticité - il aime par exemple reconstituer ses différents décors sous la forme de véritables maquettes - que par son sens de la narration, du découpage et de la mise en couleurs, François Bourgeon fait déjà figure de classique dans le landernau du 9ème art. D'une grande exigence, il n'hésite pas à se remettre en cause et arrive à surprendre perpétuellement ses nombreux lecteurs.
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