Ferry : bibliographie, photo, biographie

Nom civil : Ferry Van Vosselen - Scénariste-Dessinateur - Né le 23/04/44 à Beveren Waas - (Belge) - Pays de résidence : Belgique

Fils de la douce Flandre, Ferry Van Vosselen, plus connu sous son simple prénom Ferry, étudie pendant 4 ans la publicité à l'Institut St Luc, avant de se consacrer à l'histoire de l'art à l'université de Gand.

C'est au journal Le Soir que Ferry débute dans la bande dessinée avec "Le relais", un court western en 6 planches sur un scénario de Daniel Janssens avec qui, il réalisera, par la suite, plusieurs histoires.

Puis, toujours dans le quotidien belge Le Soir, Ferry signe, en tant que dessinateur et scénariste, une histoire de deux hussards qui s'intitule "Savary".

Par la suite, il travaille pendant un an pour le magazine Pilote et y conçoit quelques pages d'actualité, avant de rejoindre l'équipe du Journal Tintin.

Au début, il écrit et dessine de courts récits ayant pour personnage principal "Cédric", héros vivant au Moyen-Age. Ces courtes histoires paraissent dans Tintin Sélection puis dans le Journal Tintin.

Passionné d'histoire, il se lance, avec Yves Duval pour le scénario, dans des histoires complètes "authentiques" publiées dans Tintin, reprises quelques années plus tard en album sous le titre "Les grandes catastrophes" paru au Lombard en 1984.

En 1976, il rencontre J.L. Vernal. Ensemble, ils créent deux courtes histoires fantastiques avant d'imaginer les aventures de Ian Kaledine dont 10 albums ont été publiés au Lombard.

Pour le même éditeur, il réalise, en auteur complet, "L'Envol", le premier tome de la saga "Les chroniques de Panchrysia". Il fait appel à son fils pour l'assister au scénario à partir du deuxième tome intitulé "Les rêves".

En 2001, il débute une nouvelle série chez Glénat, dans la collection La Loge Noire, avec Ersel au dessin : "Le gardien de la lance".

Féru d'histoire, de fantastique et de science-fiction, Ferry invente des aventures extra-ordinaires. Aux frontières du réel, elles mettent en scène des personnages fabuleux. Un peu plus que des hommes mais en même temps profondément humains, ils nous emmènent dans des univers étranges et merveilleux.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
  Ferry raconte les Chroniques de Panchrysia
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Initiation - Le gardien de la lance T. 2
Le Don de Salâh al-Dîn - Le gardien de la lance T. 3
Les disques de Phaistos - Le gardien de la lance T. 4
Les frères - Le gardien de la lance T. 1
Les héritiers - Le gardien de la lance T. 5
Emilie et Liam - Les Chasseurs de Rêves T. 1
Les chats - Les Chasseurs de Rêves T. 2
La Fièvre - Les Chroniques de Panchrysia T. 4
Le Sacrifice - Les Chroniques de Panchrysia T. 5
L'envol - Les Chroniques de Panchrysia T. 1
Les rêves - Les Chroniques de Panchrysia T. 2
Les Statues - Les Chroniques de Panchrysia T. 3


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio