Pierre Dupuis : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 02/11/29 à Dieppe - (Français) - Pays de résidence : France

C'est à l'âge de 18 ans que Pierre Dupuis rencontre, en 1949, le dessinateur Gillon qui lui apprend les ficelles du métier et lui permet de réaliser sa première bande dessinée dans le journal 34 Caméra. Depuis, sa production est l'une des plus importantes jamais réalisées par un dessinateur.

En même temps qu'il travaille à Vaillant, il entre aux Editions Chapelle et publie entre 1950 et 1969 : Anton Marcus, Alan Bruce, Les Pirates de l'Infini ou Les Aventures de Mac Gallan (pour Zorro, Espace, Cap 7).

Dans Arc-en-Ciel, il dessine Aigle d'Or, puis Kwai le trappeur, il reprend les personnages d'Olac le Gladiateur et d'Erik le Viking.

Pour Zorro Spécial, il donne Bison-Noir et, dans le journal Titan, il réalise une série de science-fiction passionnante avec, pour héros, le commandant Titan.

Au cours de cette période, il a également travaillé à l'Oncle Paul (38 épisodes) pour Spirou, à des récits complets dans Vaillant, à des séries d'aventures dans 34 Caméra.

En 1960-62, il collabore à Hurrah pour Cino Del Duca avec les aventures de Robin des Bois et de Jack Driant. Pour Télé-Jeune, il anime la série Téléman avec Raymond Marcillac et Léon Zitrone.

C'est en 1970 qu'il entre aux Editions Ventillard dans Le Hérisson, avec une héroïne sexy Pantzie, et la série de science-fiction, La Sphère Noire.

Dans Marius, Editions Ventillard, il conte les aventures de Christophe Mac Gallan et celles d'une famille farfelue, Les Empotés. Toujours chez le même groupe de presse, il livre de nombreuses illustrations de romans et nouvelles ainsi qu'un roman feuilleton Enzyme Pluton.

Dans L'Humanité, il succède à Raymond Poivet en 1966 dans la réalisation des aventures de Minouche écrites par Roger Lecureux. Il y réalise aussi diverses bandes historiques dont : Vergingétorix, Le Héros de la Steppe, etc...

Pour la Vie Ouvrière, il donne diverses séries dont Spartacus, 3 de l'An 3000, etc... Dans le mensuel 20 Ans, il dessine des aventures d'Herminette en 1970-71.

Dupuis a également collaboré à la Semaine de Suzette, Ici-Paris, France Dimanche, Pistolin, Allez-France, et il est également l'auteur de l'adaptation française des aventures du fameux personnage italien Diabolik (9 romans de 68 à 71).

En 1971, il livre à Spirou l'unique aventure d'un héros qui promettait beaucoup, Alberic Barbier sur scénario de Jean Sanitas.

En 1974, il publie chez Hachette, le premier volume d'une série de 12 consacrés à une histoire de la Seconde Guerre Mondiale en bande dessinée. Il collabore en 1979 à l'Encyclopédie en bande dessinée chez Auzou. 10 albums : Biologie et Information.

De 80 à 85, il publie 6 titres dans la série Les Grands Capitaines. Il collabore parallèlement à la collection L'Archer Vert (sous l'impulsin de Patrick Verdin) dont il illustre l'un des premiers volumes Robin des Bois.

Après une éclipse de 2 ans chez Dargaud pendant laquelle il collabore à : Vécu (Glénat), un album intitulé Les Fils du Dragon série viking avec Jean Ollivier (Glénat), paru dans Vécu.

3 albums de publicité médicale pour le laboratoire Roche intitulés Organie.

1 album historique Lug d'Auvergne, pour Phi-Auvergne (Clermont-Ferrand).

Charente, l'histoire d'Angoulême (Angoulême 14).

En 1987, il publie pour Fleurus : Objectif Espace.

En novembre 90, il publie aux Editions Dargaud, le 1er titre d'une série de 4 albums sur l'histoire des Jeux Olympiques commandée par le C.I.O ( Comité International Olympique).

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio