José Munoz : bibliographie, photo, biographie
José Munoz n'a que 12 ans quand il suit des cours de sculpture, peinture et marionnettes dans l'atelier d'Humberto Cerantonio et pratique avec lui le théâtre de marionnettes dans les faubourgs de Buenos Aires. Parallèlement, il fréquente les cours d'Alberto Breccia à l'école panaméricaine d'Art. Munoz devient, dès l'âge de 15 ans l'assistant de Solano-Lopez. Il est alors fortement influencé par Pratt qu'il rencontre en 1959 et qui l'engage en 1963 pour dessiner "Precinto 56" (scénario d'Eugenio Zappietro) dans Mistrisix. Precinto 56, détective à New York qui préfigure Alack Sinner, est influencé par le roman noir et le cinéma américains. Munoz quitte l'Argentine en 1972. C'est en Espagne qu'il rencontre Carlos Sampayo, argentin comme lui, féru de poésie et de littérature (peu de BD). Le désir de collaborer fut instantané. Il s'établit entre les deux hommes une grande et amicale complicité : "Alack Sinner", 1975 (Milano Libri) et 1976 (éditions du Square) ; "Le Bar à Joe", 1981 (Casterman) ; "Flic ou privé", 1983 (Casterman) ; "Rencontres", 1984 (Casterman) ; "Viet Blues", 1986 (Casterman) ; "Histoires amicales du Bar à Joe", 1987 (Casterman) ; "Nicaragua", 1988 (Casterman). En collaboration avec Jérôme Charyn, il nous livre en 1997 "Le croc du serpent" (Casterman).
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