brunschwig

Les 483 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Zongo - 09/01/02 14:10
Region PACA: ma librairie ne l'avait pas, ils m'ont dit qu'il ne l'attendaient pas avant le 15...

32. cubik - 09/01/02 13:59 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ah ben moi aussi je l'ai vu le pouvoir hier, dans ma librairie bd du mans
la bd, le coffret avec les 5 tomes et le coffret avec juste le 5eme :)
y en avait une belle pile

31. luc Brunschwig - 09/01/02 13:47
Désolé... désolé... désolé d'avoir mis de la joie dans ton coeur et de t'avoir fait tombé sur un bec.
L'album est sorti hier à Strasbourg... je l'ai vu de mes yeux vus, bien en pile... alors j'imaginais que c'était partout pareille.
Encore mille excuses.

30. titeuf24 - 09/01/02 13:24
AAArgh!
Suite aux infos données par Brunschwig lui-même selon lesquelles le tome 5 du Pouvoir des innocents sortait aujourd'hui, je me suis précipité dans la FNAC la plus proche à l'heure du déjeuner. Le coeur battant la chamade, les tremblantes d'émotion, je me suis hâté vers le rayon BD,et là...pas de trace du Pouvoir!! Rien, nada, que dalle, nib, pas un album ou un coffret! En demandant à la charmante vendeuse, elle m'a dit qu'ils n'avaient toujours pas de date de sortie officielle!
Est-ce que je n'ai pas eu de chance avec cette FNAC, l'album ne sortait-il qu'en avant-première dans certaines librairies? Est-il sorti? Quelqu'un a-t'il déja pu l'acheter?

29. gégé - 09/01/02 11:36
Y reste plus qu'à creuser un peu plus le sujet? La crise de 29 peut faire un bon départ…

28. luc Brunschwig - 09/01/02 11:29
Pas d'autre projet "sérieux" avec Benn pour l'instant... sinon continuer de faire vivre la série Mic Mac Adam.
Mais c'est vrai que ses années trente sont magnifiques.

27. Gégé - 09/01/02 11:23
à luc/ As tu d'autres projets avec André à par le deuxième Mic Mac Adam? Un polar dans les années 30, par exemple, j'ai toujours été un fan des ses restitutions et ambiances dans ses albums, Le coté noir ressort bien…

26. luc Brunschwig - 08/01/02 12:56
Bon, ben puisqu'on parle des séries en court, reprenons les choses une à une.
-Urban Games n'était pas annoncé en 5 tomes de 132 pages, mais en 3 tomes de 132 pages. Les aléas de la création ont fait que nous avons dû redécouper le tome 1 en 2 tomes (ce qui en a déconcerté plus d'uns qui ont eu l'impression d'avoir un gros album moins dense que mes albums moins paginés).
Au final, la série fera 5 tomes... les 4 à venir devant faire 54 pages chacun.
- Angus Powderhill fera 4 tomes. Je connais la trame dans ses grandes lignes, mais cet univers a tellement tendance à s'enrichir de lui-même que nous avons été obligé de réenvisager les choses et d'aller au delà des 3 tomes initialement prévus.
- L'Esprit de Warren se conclue au quatrième tome (qui tarde à venir, je sais... et je m'avoue en grande part responsable). On peut espérer le voir débouler chez les libraires pour la fin d'année.
- Sinon, ma grande préoccupation du moment, c'est le Pouvoir des Innocents... qui sort aujourd'hui même dans les librairies, pour une conclusion dont j'espère que nous aurons l'occasion de reparler sur ce forum.

25. Barbatruc - 08/01/02 12:14
Waren le suivant sera le dernier. Vaurien itou. Angus 3/4 album. Ja bon Mister Brunschwig ?

24. Astor - 08/01/02 12:05
Urban game était annoncé en 5 albums de 132 pages. Le premier n’en comptait que 80 donc refonte en deux albums. Mais j'ai lu dans le programme des humano 2000-2001 que le tome 2 qui devait sortir fin 2001 n’aurait que 46 pages. Y a-t-il eu une refonte de tous les autres albums en 46 planches standard ? Et finalement quel sera le nombre d’opus ?

23. casimir4 - 08/01/02 11:52
et l'esprit de warren?

22. Zongo - 08/01/02 11:29
Changeons un peu de sujet :
les bd telles que Angus ou Urban Game, est ce que tu sais en cobien de tomes elles seront ? Est ce que tu connais deja la trame de l'histoire ou te laisses-tu une marge de manoeuvre pour la faire evoluer ?

21. luc Brunschwig - 08/01/02 10:18
Hola, les gars... on se calme.
Un peu de respect les uns pour les autres et essayons de faire voler ce forum un peu plus haut que les tristes échanges qui se succèdent depuis deux, trois posts.

20. casimir4 - 07/01/02 23:14
j'avais bien mis le passant, achète toi des lunettes. pour le reste ok il est pas naze, il est magnifique, j'adore, je vais aller l'acheter demain, tu m'as convaincu, parce que tu es grand dans tes répliques.

19. Le Passant - 07/01/02 21:23 - (en réponse à : Que M. Brunschwig m'excuse pour la précédente orthographe de son nom :-l)
A Casimir4,
Tout d'abort, mon nom est Le Passant, j'espère qu'à l'avenir tu n'oublieras plus le "Le".
Ensuite, mais c'est avec plaisir que je vais te donner un exemple: le style de BERGESE ne me plait pas du tout.
Et puis je m'énerve pas, je trouve cela honteux de califier de "Naze, oui Naze" un aussi beau dessin que celui de Benn.

18. casimir4 - 07/01/02 20:23
pas d'énervement monsieur le passant ! oh la! tu préfères tu préfères c'est bien, mais cites au moins le genre de dessin hyperréaliste que tu n'aimes pas!

17. Le Passant - 07/01/02 19:02 - (en réponse à : A Brunshwig)
Il est peut-être moins attendu que le dernier Astérix, mais de qualité supérieure.
Je trouve en effet que c'est une bonne réussite. Et que celui qui qualifie le dessin de Benn de "Naze", n'est autre que quelqu'un de mauvais goût ou tout simplement quelqu'un qui ne sait rien de ce dont il parle. Perso, je préfère le dessin de Benn à un dessin "moderne" hyper-réaliste sans charme ni magie.
Bravo donc pour cette BD.

16. luc Brunschwig - 07/01/02 18:53
Il est clair que le dernier Mic Mac Adam n'est pas attendu comme le dernier Astérix, ni même comme le dernier Tuniques Bleues... ceci dit, le premier tirage de 13 000 exemplaires s'est retrouvé épuisé en 3 mois, ce qui est en soit une petite performance pour une incongruité que personne n'attendait à part quelques fans nostalgiques de la première heure.
On peut donc parlé d'un "petit" succès qui donne à ses auteurs l'envie de poursuivre la route que l'enthousiasme des lecteurs leur a tracé.

15. gégé - 07/01/02 13:57
Pour avoir rencontré Benn en 1993, et longuement discuté avec lui. Cette reprise lui tenait à cœur, à l'époque il cherchait le moyen de récupérer ses droits de personnage et les films… Il voulait trouver le moyen de faire revivre son personnage fétiche, Il l'aime beaucoup et moi aussi… Le “Diableros“ en N/B et numéroté de chez Loup est assez vite parti… Je crois que ça l'a motivé…

14. Thierry - 07/01/02 13:50
D'accord dans les grandes lignes avec Casimir4. Il n'est rien de pire que de rajouter une couche de plus et un Xeme Ric Hochet, XIII, Sammy, etc. mais un nouveau scenariste/dessinateur peut redonner un nouveau souffle a une serie et la relancer.
Mic MacAdam n'a jamais ete un serie a grand succes et je doute que des nuees de fans en folie attendaient le retour du heros en kilt la bave aux levres. Un peu comme pour le "Transperceneige", je pense que la reprise est plutot nee d'une envie des auteurs que d'une volonte de faire un carton dans les ventes.
Dans le cas de Mic MacAdam, je me demande effectivement si le succes sera au rendez-vous. Le scenario de Brunschwig (sinceres salutations) respecte l'univers cree par Benn et Desberg tout en le modernisant. Si Luc pouvait nous donner une idee du succes de la reprise et de son avenir ?
Au passage, j'ai beaucoup aime l'album en question et attends aussi la suite.
A+

13. JDMorvan - 07/01/02 13:36 - (en réponse à : à Casimir 4)
Oui, mais Morris a commencé Lucky Luke avant Goscinny...

12. casimir4 - 07/01/02 13:29
ah oh la ah bon eh ben d'accord. c'est bien logique de défendre son truc, mais il y a du moins bon quelquefois. l'alliance est d'ailleurs profondément déconcertante entre les spirou moribonds et les avant-gardes du style "angus powderhill". mais c'est comme tu veux; pour moi les scénaristes à rallonge tombent souvent dans le mauvais comme cauvin et bien d'autre. Mais pourquoi pas pourquoi pas... Après tout "l'affire francis blake" est un bon blake et mortimer. sinon je trouve toujours suspect les suites à rallonge quand il n'y a plus le souffle qui a créé la série qui reste souvent attachée à un couple dessinateur-scénariste difficilement séparable d'une "création". d'ailleurs souvent le reste donne du mauvais, mais l'argument est commercial, n'est-il pas? Si morris avait arrêté de faire des lucky luke après la mort de Goscinny, il n'aurait pas détruit son oeuvre.

11. Cédric - 07/01/02 13:21 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Cette nouvelle version de Mic Mac Adam est pour moi une véritable réussite. Elle donne une nouvelle perspective et un goût plus attirant pour une série qui était déjà âgée. Vivement le tome 2 !!!

10. luc Brunschwig - 07/01/02 13:15
Au sujet de Mic Mac Adam et les étranges comparaisons Desberg contre bibi, je m'inscris du côté de ceux qui évoquent les contraintes liés à la publication dans SPIROU.
Le projet de reprise était préalablement destiné à DUPUIS, avec l'espoir de retrouver cette même prépublication dans SPIROU. J'ignore si c'est de l'auto-censure, mais en ce formatant à l'esprit du journal (ou du moins en essayant de retrouver l'esprit des premiers Mic Mac), j'avoue m'être vautré royalement.
L'histoire était plan plan, comme écrite par quelqu'un d'autre.
J'ai alors demandé à Benn de me laisser carte blanche pour créer une dynamique qui nous satisferait autant lui et moi. Il l'a fait (ce qui ne manque ni de courage, ni d'audace, mon cher Casimir 4, pour un garçon qui est à ce jour le grand père de deux charmantes petites filles).
Il est clair qu'on n'écrit plus aujourd'hui comme on le faisait il y a vingt ans (même si les repreneurs de Blake et Mortimer essaient de nous faire croire le contraire).
J'ai mis dans Mic Mac beaucoup de mes préoccupations et de ma façon de voir le découpage BD.
Le résultat est ce qu'il est (il satisfera les uns et décevra ceux qui n'ont pas compris l'intérêt de confronter un dessin des années 80 à un scénario pensé par un petit jeune des années 2000).
Nous espérons juste Benn et moi que quelques uns ont trouvé leur plaisir en lisant notre album. Si tel est le cas, la reprise et les quelques réajustement, qu'elle a neccessité, étaient amplement justifiés.

9. Thierry - 07/01/02 12:42
Desberg devait composer avec les contraintes de la prepub' dans Spirou. Il ne pouvait mettre tout ce qu'il aurait voulu. Mais ce qui est amusant avec Desberg, c'est qu'il est capable du pire (IR$ ou le Scorpion) comme du meilleur (ses collaborations avec Will -hors Tif & Tondu ou l'Etoile du Desert).
A+

8. Gégé - 07/01/02 12:36
NB : Juste pour rajouter que Desberg a commencé avec du “gros nez“ en reprenant tif et tondu pour aller ensuite vers le réaliste… Luc lui fait le chemin inverse, il va du réaliste vers le “gros nez“, on ne peut donc pas obtenir le même résultat…

7. gégé - 07/01/02 12:28
Je pense que Desberg n'avait peut-être pas toutes les latitudes à l'époque, vu que c'était prépublié dans Spirou et que pour avoir droit à un album, il fallait avoir fait ses preuves dans le journal… Passer les référundums… Et puis à l'époque, Benn et Desberg ont vraiment apporté quelque chose à Spirou avec Mic Mac Adam. N'oublions pas qu'il a la même patte que 421. Ils font partie de ces héros qui ont fortement renouvelé le journal… De plus, les façons de scénariser ont évolués, il y a presque 20 ans d'écart, il faut replacer les éléments dans leur contexte pour tenter de les comparer, le genre policier de l'époque ne s'était pas encore émencipé de l'image traditionelle de la bd. Quel est l'avis de Luc?

6. casimir4 - 07/01/02 12:14
hep bizu de fournier c'est pas une référence. les scénars de brunschwig sont brillants (contrairement à ceux de desberg)

5. gégé - 07/01/02 11:52
Pour moi, cela reste du pur Benn… Son dessin a évolué depuis Mic Mac Adam, il est Normal que ce personnage évolue presque 15 ans après… Il fait partie des dessinateurs qui se bonifient et qui enrichissent leurs cases au fil du temps… Pour mémoire de son évolution graphique, je te rappellerai : - Tom Applepie (une de ses premières BD) enfin éditée - Monsieur Cauchemar - Elmer et Moi en 2 tomes : magnifique, ça aurait pu figurer dans Aire Libre - les 4 tomes de Wogee

4. Thierry - 07/01/02 11:41
Un peu naze, les dessins de Benn sur “les nouvelles aventures de Mic MacAdam” ?
Comment dire… euh… Casimir, tu sors ! ;o)))
Plus serieusement, les dessin de Benn est tres bon a mes yeux, mais il est vrai que son style n’est pas ce qui se fait de plus moderne. Au depart, son dessin evoquait Will. Ce n’est plus les cas desormais mais son dessin reste marque par le style gros nez, tres Spirou des annees 70-80 (qui n’est pas sans evoquer le Fournier de Bizu).
Compare aux styles actuels, cela peut paraitre un peu date (si c’est ce que tu veux dire par “naze”, dans le cas contraire, pourrais-tu developer ?), mais Benn ne pouvait pas non plus completement tourner le dos au style qu’il avait adopte a l’origine. Cela confere a la serie une partie de son charme, et Brunschwig prend tres bien le releve de Desberg.
A+

3. casimir4 - 07/01/02 10:50
scénario d'accord. mais tu trouves pas que les dessins sont un peu nases (sur mic mac adam)

2. gégé - 07/01/02 10:48
Casimir4 : CA FAIT PAS UN PEU REPRISE, AUSSI? Pour Mic Mac Adam, c'est une belle reprise et je pense que tu n'as pas lu les albums chez Dupuis, Fleurus et Loup… Le tyran de Midnight Cross est fabuleux et je suis heureux de retrouver de nouveau ce héros, certes les couleurs ont changé, mais pas trop l'esprit…

1. casimir4 - 07/01/02 10:41
ouaij, je me demande quels sont les projets de brunschwig à venir et actuels puisqu'on parle beaucoup du dernier tome du pouvoir des innocents. qu'en est-il du reste? et surtout pourquoi a-t-il accepté de scénariser ce truc immonde qui est une reprise chez casterman ou dargaud je sais plus.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio