brunschwig

Les 483 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



333. luc Brunschwig - 14/10/04 17:29
Sinon, je vous copie un lien pour voir quelques casounettes du futur bébé : http://pouvoir.chez.tiscali.fr/sourire/sourire.html

332. Odrade - 14/10/04 13:19
"Pour finir, je t'annonce la sortie du tome 4 de l'Esprit de Warren pour le premier semestre 2005, avec de bons espoirs que ce soit en fait pour le premier trimestre."

WHAH trop cool !!!

biz
O.

331. luc Brunschwig - 14/10/04 13:16
Bon... je ne peux pas pour l'instant répondre sur toutes tes questions, Sky... je veux juste te dire mon regret concernant Makabi et Mic Mac Adam... Makabi car, si je peux à la rigueur comprendre tes remarques concernant le dessin d'Olivier, j'avoue que tes remarques concernant la lisibilité de sa narration me laisse quelque peu désemparé, vu que c'est (et de l'avis de tous les dessinateurs avec lesquels je travaille) un narrateur hors pair... Mic Mac Adam car je partage ton peu d'attachement au tome 2... c'est pourquoi j'ai fait appel à mon frère pour redresser la barre dans le tome 3.. ce qui a été fait et donne lieu à l'album le plus apprécié pour l'instant de cette reprise.
En ce qui me concerne, et sans pour autant qu'il y ait de facherie avec Dupuis, j'ai accepté quelques responsabilités éditoriale chez Futuropolis en tant que script doctor... je suis donc Sébastien Gnaedig dans son exil aventureux, mais passionnant.
Pour finir, je t'annonce la sortie du tome 4 de l'Esprit de Warren pour le premier semestre 2005, avec de bons espoirs que ce soit en fait pour le premier trimestre.

330. Odrade - 14/10/04 12:30
Non sm, j'ai pas d'infos et pas envie de relire tous les posts "reprise de..." ;o)
Il me semblait qu'on y disait tout de même (entre autre par Brunschwig), que pour le moment, rien ne changeait pour les auteurs et Aire Libre continuait.

Donc pour le moment, faut attendre. Toute la poussière n'est pas encore retombée je pense :o)

Et je ne crois pas que les débats anciens soient effacés, ceci soit dit.

Bien à toi.
O.

329. skymarshal - 14/10/04 11:57 - (en réponse à : oui, faut mâcher le travail)
J’ai parcouru les forme Dupuis-Dargaud, sui pas totalement idiot, on y « parle » politique, vie social, mondialisation etc. mais pas trop de rachat de Dupuis. Et comme je considère que Dargaud prend souvent ces lecteurs pour des idiots (cf qualité des impressions, prix, reliure foireuse, etc.) je suis inquiet du sort des BD Dupuis.
Du coup, je ne sait toujours pas s’il y a des auteurs (lesquels ?) qui vont « quitter le navire », parce que c’est ce qui arrive toujours. Donc, O, si t’as des info, soit plus précis parce que je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur sur ces forum…Sans doute parce que les débats les plus anciens ont été effacés…
Ainsi je ne dérangerais pas la tranquillité de Luc Brunschwig, et tu seras apaiser…

:o))

328. Odrade - 13/10/04 19:41
Dis donc sm, t'arrives comme la cavalerie, toi...!

On va pas te remâcher le travail quand meme !
T'as qu'à lire "Dupuis racheté par Dargaud-Lombard" tome 1 et 2. Ya plein de détails entre autre sur la reprise d'Aire Libre et tout. Comme ça , Brunschwig, il va être tranquille un moment :o)

O.

327. skymarshal - 13/10/04 19:03 - (en réponse à : à Brunschwig)
Bonjours,

Après des mois, voir des années, d’absence, me revoilà…
Ma question est relativement simple, et peut-être qu’elle à déjà été posée !? (je vais zieuter ce forum, promis) En fait je souhaite savoir si le rachat de Dupuis par Dargaud, et notamment le départ de Sébastien Gnaedig remait en cause le projet Aire Libre ?

Je dis çà, car à l’époque, je crois qu’une des motivations pour aller chez Dupuis, c’était précisément la présence de Sébastien Gnaedig chez Dupuis !

Voilà, à part çà je n’arrive toujours pas à me faire au dessin de Neurey pour Makabi, alors que le scénario est passionnant (on en avait parlé à l’époque de la sortie du tome 1). Il y a quelque chose de « statique » dans son dessin, limite ligne clair, mais la lecture n’est pas aisée, je trouve que l’enchaînement des cases manque de fluidité (au fait, c’est pour quand la suite ?).

Je dois avouer que j’envisage même d’arrêter la série à la fin du cycle. Toute mes excuse, je respecte beaucoup le travail de chacun, mais là c’est un peut l’affect qui joue.

Je dois admettre que j’ai décidé d’arrêter la série Mic Mac Adam au tome 2 (là pour le coup c’est également l’histoire qui ne m’enthousiasme pas, le mélange polar-SF, les perso, etc. je n’accroche pas).

Ceci dit, j’attends avec impatience la fin de « l’esprit de Waren », et j’attends toujours les nouveautés Brunschwig avec impatience (sauf celles mentionnées plus haut)

Voilà, plusieurs questions en fait...

326. Thirault - 03/09/04 18:27
Oh comment ai-je pu oublier votre anniversaire, votre éminence !

325. Coacho - 03/09/04 16:09
Tiens Luc, pour la peine, choisis celui qu'tu veux !
Bon Annif !

;o))


324. Odrade - 03/09/04 15:55
Ah ben oui !!! (merci Lien !)
Bonnanni Luc
bizous tout pleins !

O.

323. larry underwood - 03/09/04 15:48
Bon anniversaire Luc !





(et freine sur la vodka... ;o)))

322. Ben Ef His - 03/07/04 14:07
Effectivement, j'ai vraiment du mal a voir en Providence quelqu'un de névrosé... Je ne cautionne pas son attitude, mais il me semble plutot tres conscient de ce qu'il fait, et ce avec toutes les conséquences que ca comporte. Son évolution parait même logique, bien qu'exagérée, et ses comportements sont franchement compréhensibles, donc loins de ceux d'un névrosé.
Ah, et puis je signale juste à Luc, en suite au petit débat politique qui s'est tenu pas loin, que mon idéal se situe effectivement tres tres près de celui de Jessica. :)

321. luc Brunschwig - 03/07/04 13:59
Pour moi, Providence n'est pas un névrosé mais un réaliste-cynique tombé amoureux d'une idée et de la personne qui l'a émise. C'est un peu king-kong qui aurait touché à la beauté et qui voudrait que le monde entier puisse connaître et partagé cette beauté. Si il était névrosé, il penserait que sa façon d'agir est juste et légitime... il se contente de penser qu'il n'a pas d'autre choix que d'agir ainsi pour réussir à mener Jessica à la tête du monde (une sorte de Moïse moderne guidant son peuple (je parle de Jessica-là)... mais que le monde dont il rêve ne peut (ne doit ?) apprendre un jour qu'il s'est bâti sur tant d'horreur. Il décide donc (lui et lui seul) d'éliminer tous ceux qui agissaient dans l'ombre à un niveau plus ou moindre.
Il est le seul à connaître tous les tenants et les aboutissants du plan qu'il mène dans l'ombre. La plupart de ses condisciples savent qu'ils ont manipulé le parti démocrate en le finançant, mais là s'arrête à peu près leur connaissance du complot. Il y a ensuite un cercle restreint d'ultra qui en savent un peu plus (Karen, Douglas, Kelly...).
Jessica est dans l'ignorance absolu de ce qui se trâme réellement. Elle pense juste avoir une ouverture, portée par ses anciens élèves, qui lui permettra de réaliser pour tout New-York son idée de ce que pourrait être le monde et les relations à l'intérieur de celui-ci... elle développe ce que j'appelle une sorte de Social-Libéralisme.

320. Lien Rag - 02/07/04 20:13 - (en réponse à : merci pour la réponse)
Il y a beaucoup à répondre là-dessus...
En attendant, est-ce que tu pourrais éclairer les points les plus litigieux (la névrose de Providence et le talent de Jessica, son incapacité à définir des priorités, la façon dont elle se laisse manipuler par lui, et aussi l'attitude des autres élèves de Jessica, qui malgré leur niveau marchent tous dans un plan assez délirant)?

319. luc Brunschwig - 02/07/04 18:58 - (en réponse à : à Lien Rag)
Sublime analyse... je me permets donc de te répondre ici...
Je vais résumer en deux mots le Pouvoir... et donc utiliser cela pour t'éclairer ou te confirmer, tu me diras...
Jessica, c'est effectivement la femme politique de gauche (qui existe réellement sur le terrain, puisque tu as eu la chance d'en fréquenter)... mais dont les envies ne se répercutes pas au niveau décisionnel d'un parti (comme tu le dis, on ne retrouve pas des gens équivalents à la tête des partis). Cette femme a bouleverser la vie de Providence. L'analyse qu'il fait de la situation est la suivante (partant du principe que Providence est un homme de terrain, mais dans le sens où il constate le cynisme de la politique américaine et sait, par son expérience de boxeur et d'enfant du Bronx, que c'est le plus puissant et le plus rusé qui l'emporte) : Jessica ne pourra accéder à de hautes fonctions, voir à la tête d'un parti comme le parti démocrate, que si dans l'ombre, il use de son pouvoir d'influence et de son pouvoir financier pour la placer à la tête du dit parti (en le finançant, soyons clair). Ses idées progressiste, assez extrêmes pour l'Amérique, la disqualifie pour espérer prendre la tête d' un parti politique puissant, qui est avant tout sous l'influence des lobbies et qui exige de la consensualité. Il constitue donc un lobbie à son tour pour la placer à la tête du parti qui lui est redevable. Il ne déroge ainsi pas à ce qu'il reproche aux autres politiciens. Il se contente de retourner contre eux les armes qu'ils emploient dans l'espoir (sans doute naïf) qu'en amenant à la tête de New-York de nouvelles idées, plus progressistes, il pourra changer sa ville et les conditions de vie des gens qui y vivent.
En ce sens, il n'agit pas en politicien, mais en pur stratège... La seule chose qui diffère par rapport aux autres groupe de pression, c'est qu'il maintient Jessica dans l'ignorance de la compromission dont elle est l'objet, essayant ainsi de préserver sa pureté.
Seules les idées de Jessica, sa façon de faire bouger les choses et d'envisager la politique sont proches de mes propres idées et conviction.

318. Fabrys - 25/05/04 08:40 - (en réponse à : Oui, on s'égare)
En réalité, Flocon n'est qu'un accessoire sexuel...

317. Manu Temj - 24/05/04 11:46 - (en réponse à : Bert)
C'est un peu l'impression que ça m'avait donné à la lecture du premier tome (ou alors une histoire de chat medium... un classique...)

J'ai été assez surpris que Luc Brunschwig n'y revienne pas dans les 2 tomes qui ont suivi...

Maintenant je compte sur lui pour nous apprendre qu'il a laissé planer cette impression pour mieux nous piéger et que le chat a un rôle bien différent (c'est simplement le vecteur d'un virus rabique mutant, qui explique l'agressivité du nouveau Waren mais qui tue son hôte beaucoup plus lentement que la rage classique. C'est la raison pour laquelle le chat, lui, n'est toujours pas mort !.. Mmm.. Non... Je m'égare...)

A vous de jouer Monsieur Brunschwig !

316. luc Brunschwig - 24/05/04 11:41
Ca, c'est très drôle, ouais :-))))

315. Bert74 - 24/05/04 11:39 - (en réponse à : le tome 4)
En fait on découvre que Warren ne s'est pas réincarné dans le Warren actuel, mais dans le chat Flocon ! Aha !

314. Lui - 24/05/04 11:16
Je tenais à dire qu'apres avoir vu le bordel de la semaine derniere sur ce topic j'avais emprunté deux de vos albums à ma mediatheque: Pour me faire mon idée.
Eh bien j'ai passé un bon moment à lire ca ce WE et en ce qui me concerne mon opinion est faite : vos scenarios me plaisent.
Cordialement,
Lui

313. luc Brunschwig - 23/05/04 17:35
Je vous demandais votre avis sur ce qui allait se passer dans ce tome 4, uniquement pour me rendre compte si ce qui était prévu allait vous surprendre ou si c'était tellement prévisible qu'on allait se prendre un bon flop :-)
Alors continuer de me donner votre sentiment sur le sujet... histoire que je me rassure un peu.

312. Ben Ef His - 23/05/04 17:25
Tout a fait d'accord avec toi, Jaune...
J'ai toujours peur que les attentes des lecteurs soient telles que l'auteur n'ose plus faire a son idée mais simplement faire un développement banal pour y répondre...

311. Jaune-Bxl - 23/05/04 16:58 - (en réponse à : info@librairie-jaune.com)
Pas grand chose à dire, faut que je relise Warren pour pouvoir sortir des trucs +/- argumentés.

Par contre je suppose que tous le scénar du tome 4 est déjà écrit depuis belle lurette, et que donc ce qu'on en attend à la limite ce n'est pas très important, c'est ce que Luc a prévu de nous faire qui compte, et ça on le découvrira dans euhhhh pas lgtps!:o)

J'ai toujours un peu peur que les auteurs soient influencées par les critiques (bonnes ou mauvaises) qui arrivent après la sortie d'un album, surtout quand comme pour Luc il y a tant de temps entre 2 albums. Car si ça peut être bénéfique dans certains cas, j'ai souvent l'impression que l'auteur n'est jamais aussi bon que quand il fait fît de tout ce qu'il entend, et qu'il reste lui-même, tout simplement.
A partir du moment où l'auteur sait où il va et qu'il est sincère, je suis persuadé qu'il ne peut pas (ou peu) décevoir, et qu'il ne pouvait pas (ou peu) faire mieux.

Pas sur d'avoir été très clair, mais bon, c'est l'intention qui compte hein:-)

310. luc Brunschwig - 21/05/04 19:44
Je ne sais pas si vous allez aimer ce tome 4... mais je le souhaite sincèrement. La seule chose que je peux dire, c'est qu'il se passe sur une douzaine d'heures... et qu'il n'y a pas de flash-back...
Et qu'il y a plein de choses inattendue... et qu'on découvre le rôle du chat :-)

309. Nith - 21/05/04 19:44
Cher Luc,
Je m'attends à beaucoup pour ce quatrième volet !! J'aimerais ne pas être décu, mais quelle est la définition de la déception d'un lecteur de bd : une fin qui l'arrange, qui lui convienne càd : une fin grandiose, pessimiste, optimiste, mystérieuse, ésotérique, fantastique, humoristique, réaliste, etc... compléte, cher Luc, par le qualificatif qui t'arrange TOI. Voilà fait comme tu le sens et puis n'hésite pas à développer l'histoire sur un 5 ème tome si cela se justifie (euh et quoi ?, et l'éditeur ??)
L'esprit de Warren est génial, ne me déçois pas pour la fin, mêm si j'accepte que cette fin ne sera pas nécessairement LA MIENNE.

308. Ben Ef His - 21/05/04 18:58
et je refuse de m'attendre a quelque chose pour le 4e...
Et quand bien même je m'attendrai a quelque chose, je ne le dirais pas, de peur de faire flipper les auteurs... Luc, c'est tres dangereux ce que tu fais, et tu dois avoir une pression pas possible avec tout ce qu'on te dis de notre attente...

307. Ben Ef His - 21/05/04 18:54
Donner envie de lire Warren...
Ben je vais essayer a partir de mes souvenirs...
Alors voila, L'Esprit de Warren, ca commence comme un thriller hyper classique: des meurtres, un serial killer... Bien foutu, intriguant, mais... classique, quoi...
Et puis après un premier tome vu de la victime, c'est au tueur qu'on s'interesse au deuxieme... Le tueur, on le connait, il n'y a pas d'enquete, pas de poursuite, pas de fusillades... Juste le tueur, et son histoire... Qui est-il, pourquoi tue-t-il, a quoi pense-t-il? On entre dans les méandres de sa vie, dans la confusion de son cerveau... On comprend ce qui l'a amené la, le role de sa famille, de son éducation... L'absurdité de ses croyances et peut être aussi son mal-être...
Troisieme tome? Tsss, n'en disons pas plus, sachez seulement qu'il y a des surprises, et de taille...
Bref, L'Esprit de Warren, c'est un peu comme toutes les bds de Brunshwig: un theme et un style assez classique, mais un traitement brillant et surtout une originalité dans la tonalité: les héros sont vrais, ils ont leurs doutes, leurs peurs, leurs flemmes... Dans les bds de Brunshwig, les méchants de sont pas méchants "PARCE QUE" mais plutot "Parce que...".

306. etienne12 - 21/05/04 18:52 - (en réponse à : à Luc)
Je m'attends à une longue rencontre entre Jonathan et Warren arbitrée par sarah
(je ne me rappelle plus de son nom), pour savoir si "Warren" va basculer totalement ou non vers son côte Warren Wednesday.
Je ne sais pas si je suis très clair là ?
Je m'attends aussi à connaitre le rôle du chat flocon dans tout ça, car je pense qu'il va avoir un rôle important à jouer.
Je m'attends surtout à ce qu'après avoir lu le tome 4, je me dise : eh ben, j'avais tout faux !

305. malo - 21/05/04 17:34
à la fin, ils font tous une grande randonnée en montagne.

304. luc Brunschwig - 21/05/04 17:17 - (en réponse à : à ceux qui ont lu Warren)
Juste pour savoir... vous vous imaginez quoi pour ce tome 4 ???

303. luc Brunschwig - 21/05/04 17:16
Le dessin retrouve le trait encré des trois premiers Warren... Servain voulait respecter le style graphique de la série.

302. etienne12 - 21/05/04 15:39 - (en réponse à : à Luc)
Juste une petite question à propos du tome 4 de Warren. Est ce que le dessin de Servain sera dans la continuité des 3 premiers ou bien est ce qu'il sera plus proche de ce qu'il a fait pour le tome 2 de Siloe ?

Merci d'avance.

301. larry underwood - 21/05/04 15:21
si on a des enfants, tu seras le premier au courant, promis.

300. pm - 21/05/04 15:17 - (en réponse à : L.U vs P.B)
Vous donnerez le résultat du fight vu qu'on a suivi vos premiers ébats sur bdp?

299. pm - 21/05/04 15:14 - (en réponse à : Luc B.)
Puisque tu parles coffret, demande à Delcourt de les faire un poil plus large ( qu'est-ce que c'est que cette manie de tout serrer comme des brutes) et dispo en version album + coffret sans les trois autres.
Sinon c'est un peu dommage mais c'est pas grave hein!

298. larry underwood - 21/05/04 15:09 - (en réponse à : Pat Boon)
oki : syltavernier@wanadoo.fr

je suis d'accord, ce sera plus simple (et certainement plus calme) par emails.

297. luc Brunschwig - 21/05/04 14:18
C'est Delphine Rieu qui fait les couleurs. Je suis fan... complet !

296. yancomix - 21/05/04 13:48 - (en réponse à : Au fait…)
Merci à tous (Pat Boon, Gill, Enzymïx…) pour leur intelligence et leur modération et à Luc Brunschwig pour sa patience. :^)

295. yancomix - 21/05/04 13:46
Servain réalise t'il lui-même ses couleurs?

294. luc Brunschwig - 21/05/04 13:44
Bonne question... à laquelle je ne répondrais pas. et cependant, je suis confiant, parce que je viens de recevoir de superbes planches en couleurs... et que les choses avancent.
Je peux juste vous dire qu'il y aura un coffret et que si j'arrive à persuader les éditions Delcourt, on devrait retrouver le coffret du Pouvoir (épuisé depuis longtemps) en parallèle avec la sortie de celui de Warren.

293. pm - 21/05/04 13:33 - (en réponse à : Luc Brunschwig)
Revenons en à l'Esprit de Warren... si quelqu'un a encore quelque chose à en dire, en bien ou en mal, peu importe du moment que c'est argumenté.

Y sort quand l'album ?(;o)

292. luc Brunschwig - 21/05/04 13:30
De sages paroles.
Revenons en à l'Esprit de Warren... si quelqu'un a encore quelque chose à en dire, en bien ou en mal, peu importe du moment que c'est argumenté.

291. Sitcom - 21/05/04 13:30 - (en réponse à : For the love of God...)
Juste pour dire que Luc, à l’instar de David Chauvel, est l’auteur qui m’a fait découvrir à l’époque une autre manière de raconter une histoire : une narration qui nous pousse à se fondre entièrement dans la psychologie du personnage.
On découvre le récit à travers une vue complètement subjective de chaque protagoniste.
On ne peut plus se contenter d’être un spectateur passif. On nous oblige à participer aux doutes, aux joies et aux échecs du héros.
Pour peu que je me souvienne, on sentait que le destin traîner nos héros, qu’ils étaient un peu comme nous, des êtres humains avec leurs faiblesses, qu’ils avaient du courage comme nous tous, surtout quand on n’en a pas besoin, etc, etc.
A partir de là, l’intérêt était de suivre ces gens normaux plongés dans des problèmes qui les dépassent… qui nous dépassent !
J’avoue que pour moi, c’était assez nouveau en BD.
Bref, le fait que la lecture coule presque de soi prouve le talent des auteurs.
Ce n’est que mon avis et je le partage.

290. Pat boon - 21/05/04 13:26
Enzymix,
Je vais effectivement prendre sur moi parce que ça me ferait mal de continuer à me comporter en gamin devant Yancomix et d'autres.
Je reviendrai seulement et uniquement pour parler BD. Et je tiens à rappeller quand même que si je suis intervenu à l'origine, c'était parce qu'il me semblait important que Yancomix ait un autre son de cloche au milieu d'avis absolument pas mesurés, d'absence de distance de leur auteur.

Luc brunschwig,
Si j'ai été désagréable, je m'en excuse. Si j'ai blessé quiconque, désolé, ce n'était pas le but. M'enfin faut pas non plus pousser. Certains ne supportent pas la raillerie - raillerie présente dans mon message initial qui n'était pas insultant envers vous, les auteurs - et ont été désagréables les premiers, en s'y mettant à plusieurs ce qui fait qu'à un moment donné tu rends les coups de plus en plus sévèrement. Mais enterrons la hache de guerre.

Larry, je suis fatigué de tes pitreries que je vais laissé filer. En revanche, on peut s'expliquer en privé. Laisse une adress mail ou passe par Nemo.

289. Gill - 21/05/04 12:50 - (en réponse à : larry underwood )
Pas d'accord ! C'est le meilleur moyen de pourrir un sujet.
De la même manière que les "points Goodwin", on devrait donner des "Points HS-Troll" ;-) qui caractérisent ceux qui préfèrent critiquer les critiques (même insultantes) sans rien ajouter au débat. Une bonne contribution ne devrait jamais oublier le sujet en cours, ne serait-ce que pour aider ceux qui le désirent à retrouver le fil de la discussion.
Donc :
1) on dit son avis sur la façon de critiquer du contributeur précédent si on veut...
2) mais on n'a le droit de le faire que si, en plus de ça, on parle aussi du thème

Et je vais donner l'exemple tout de suite (pour ne pas me dédire) :
Quelqu'un peut-il me résumer "L'esprit de Warren" pour me donner envie de le lire ?

288. larry underwood - 21/05/04 11:54
Le problème yan, c'est qu'à force de toujours dire "on va pas s'en sortir comme ça et que les plus malins laissent tomber", on aura droit encore longtemps à ce genre de gugusse, sur le forum comme dans la vie réelle. Et il y a bien un moment où, dans la vie (*voix de forrest gump*), il faut refuser de laisser le dernier à celui qui se contente de gueuler le plus fort, ou avec le plus de mauvaise foi. La prétention, la hargne et la petite fierté de mes fesses, je peux en rire cinq minutes, même dix minutes allez je suis plutôt coulant comme gars, mais à force, c'est pénible, c'est lourd, et ça en devient irrespirable. Je ne demande à personne de me suivre, ça m'est égal.

287. Enzymïx - 21/05/04 11:51
Ca serait bien si vous en restiez là. Tout ce que vous aviez à dire me semble avoir été dit maintenant... Tout ce qui a été rajouté dernièrement, en bien comme en mal (ce n'est pas à moi d'en juger), commence à être sérieusement redondant. Les petites rancœurs et autres n'ont plus grand chose à voir avec le sujet.
Il y à des moments où il faut prendre sur soit et ne pas rejeter d'eau sur le feu, laissez coulé les attaques somme toutes inintéressantes et peux constructives.

286. yancomix - 21/05/04 11:49 - (en réponse à : larry)
Larry, merde, on ne va pas s'en sortir comme ça!
Plutôt que de taper et retaper sur Pat, je sais pas, essayes plutôt de nous expliquer en quoi "L'Esprit de Warren" est une bonne BD.
Personnellement, comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas, mais Brunschwig, sur la foi de 2 interviews, m'a interpellé et intéressé…
Problème: avec toutes ces invectives stériles, pas facile de parler BD… :^/
Aller!!! Donnez-moi envie de bouquiner, que diable!

285. larry underwood - 21/05/04 11:23
"tu es sans doute un excellent critique"

ça reste encore à prouver sérieusement... si la harangue coutumière de Pat Boon peut en impressioner certains, qui se disent qu'un mec avec autant d'aplomb et de prétention ne pourrait pas dire que des conneries, j'attends toujours une trace de critique réelle et constructive, basée sur une lecture RÉELLE (et non pas "deux trois pages feuilletées y a longtemps mais là j'me souviens pas j'ai pas l'album") et des arguments véritables... au lieu de ces médiocres étalages d'agressivité qui ne servent qu'à le décridibiliser de plus en plus aux yeux de ceux qui se donnent la peine de lire plus loin que le bout de leur pif. La "critique" selon Pat Boon consiste à dénigrer, à dire "mais enfin savez donc pax lire ?", et quand on lui demande des précisions, ce pathétique guignol se réfugie derrière l'argument imparable : "si tu savais ce que je fais et combien je m'y connais en BD, tu ferais moins le malin." Et ben c'est idiot, mais moi j'aime bien faire le malin, et dégonfler des grosses baudruches bouffies dans son genre me semble parfois nécessaire. A la tienne mon Patounet... tu peux faire semblant et donner le change... tu retombes toujours sur tes grosses papattes de mec méprisant et ignorant.

284. luc Brunschwig - 21/05/04 09:07 - (en réponse à : à Pat Boon)
Que tu aies envie de remettre les certitudes de certains en cause, pourquoi pas ? J'irai jusqu'à dire que cela nécessite un certain courage. Par contre, s'obstiner à être désagréable alors qu'à l'évidence on est en train de blesser des gens, je trouve cela beaucoup plus suspect...
Tu es sans doute un excellent critique, mais la critique n'exclue pas un peu d'humanité.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio