brunschwig

Les 483 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



283. larry underwood - 20/05/04 19:09
Je tremble...


et puis c'est MONSIEUR Larry Underwood, je te prie...

282. Pat boon - 20/05/04 17:03
ah,
Ce brave Larry a décidé de réendosser son costume de gros lourd, planquez-vous.

De quoi ? Quelqu'un ose remettre en cause une petite partie du travail d'un de mes auteurs fétiches ? Ca c'est un boulot pour Larry Underwood, TA-TIIIN !

Tsss, tss, tss...

Hé, l'pénible, t'as toute la place pour te vautrer sur le flanc et lever la patte dans l'attente d'une caresse de ton maître, alors tes conseils puants que j'm'en aille, tu te les mets ou je pense, 'videmment.

Comme y'a pas que des énergumèmes dans ton genre sur ce forum, j'essayerais bien de remettre la main sur ce fameux premier tome de L'esprit de Warren... Histoire de donner un avis plus précis comme sur Ou le regard ne porte pas.
Parce que je peux pas forcer un âne borné à avancer si y veut pas, je le ferai pas pour toi Larry, ni pour Altaïr ni pour niko ni pour l'auteur/scénariste avec qui je prendrai encore moins de pincettes - normal.

281. yancomix - 20/05/04 09:51 - (en réponse à : Odrade)
Je pense que c'est ce que chacun fait, même si à chaque post ce n'est pas écrit en toute lettre…
Je trouve que c'est implicitement sous-entendu.
Il me semble que aucun d'entre nous ne puisse prétendre à la vérité absolu et parler du haut d'une supériorité indiscutable…
Je crois que nos propos à tous échappent difficilement au niveau "discussion de bistrot"…
J'ose penser que certains essayent, mais la maladresse dans l'expression de nos idées reste courante…
Je présume que incompréhensions, énervements et malentendus sont inévitables, l'expression de nos idées à travers ce maudit clavier semblant chose difficile…
J'ose espérer que tous nous parviendrons quand même à discuter et à débattre…

280. Odrade - 19/05/04 21:34
pm je disais LuckyLuke et 666 pour essayer de donner des noms de séries très différentes, que certains encensent et d'autres détestent. Je trouve que 666 est un truc à chier et LuckyLuke, je suis d'accord que c'est du classique, mais je dois en avoir 1 ou 2 dans ma bibliothèque. Je suis pas fan.

Et je trouve que OUI, c'est une question de goût, et toutes ces disputes émotionnelles sont inutiles, le goût personnel, ca se cultive, ça s'étend ou ça se restreint, mais ca ne se discute pas.
Je ne vais pas essayer de te convaincre que le bleu indigo, c'est la plus belle couleur qui existe, non ?

Enfin bref.
Un peu de respect et de tolérance pour chacun, voyons !
Et Pat, ça aiderait beaucoup si tu commencais tes phrase par "je trouve que...", j'ai l'impression.

Bonne soirée.

O.

279. spip - 19/05/04 20:58
Ben,les gars,ce sont les premices d'une future canicule qui vous echauffent les esprits à ce point?!...Allons,allons,keep cool!....acharnez vous plutot sur le dernier album de la "Compagnie des glaces"...Là,je suis sur que tout le monde va s'y retrouver!

278. larry underwood - 19/05/04 20:54
Mais tu vas arrêter un peu d'asséner des phrases affirmatives sans jamais expliquer quoi que ce soir... ? C'est d'un ennui... je comprends pas que certains arrivent encore à te prendre au sérieux et disent que tes "critiques" sont constructives... ces derniers temps tu n'as pas fourni plus d'arguments qu'un albinos ou qu'un Jean-eude au mieux de leur forme... alors s'il te plait, va-t-en, t'es pas beau. Marre de cajoler des crétins...

277. Pat boon - 19/05/04 20:25
dialogue de sourds.
Ca n'a rien à voir avec une histoire de goût, nondidiou !
Quand des gens écrivent que je suis exigeant (sur certains points), vous faites tout pour me le faire croire en étant à l'inverse bien indulgents, ou aveugles.
Pas grand chose à dire sur un paquet de Lucky Luke ; quand quelque chose est bien, y'a rien à faire à part applaudir.
666 ? Ben puisque tu en cause, les trois premiers de cette série sans prétention sont une bonne surprise, et ça tient la route, c'est bien plus homogène que L'esprit de Warren, pour sûr.

276. pm - 19/05/04 19:59 - (en réponse à : Odrade)
Je n'ai pas bien compris l'allusion à Lucky Luke ? Lucky Luke étant quand même sur 46 albums un des plus haut sommets de la bd franco-belge. Et avec une amérique pas très crédible non plus(;o)
Je ne me souviens plus assez de l'esprit de Warren pour en dire autre chose que la bonne impression laissée, mais promis je relis le tout dès que le tome 4(et dernier si j'ai bien compris) sort.

275. Odrade - 19/05/04 19:06
Moi j'ai l'Esprit de Warren. Et je le relis régulièrement. J'ai bien aimé.
J'ai croché à l'histoire. Scénario, ambiances, dessin, pour moi ca a formé un tout, cohérent et passionnant.

Chacun ses trucs.
Mais perso je classe la série comme très intéressante. Toi tu préférerais peut-être LuckyLuke ou 666, c'est ton droit. Chacun son truc.


O.

274. Pat boon - 19/05/04 17:30 - (en réponse à : PM,)
J'ai pas L'esprit de warren. On me l'avait prêté. Comme ma lecture date d'un mois ou deux, je fais avec ce qui me reste en mémoire et donc pas moyen de pointer des pages, des bandes ou des cases directement, dommage.
Il n'empêche, une critique globale jugeant un album inégal, soit elle se justifie, soit non, mais dans le premier cas, il y en a un à qui ça devrait parler, l'auteur.
Mister Luc n'est-il pas particulièrement satisfait, fier, d'un passage assez long, incluant une séquence onirique, dans le premier tiers du tome 1 ? Moi, je parie que si.
Sinon critiquer l'anatomie, la perspective cher à Algésiras, des conneries tout ça. Sauf évidemment en cas de grosses, grosses lacunes. La représentation d'un milieu, de l'ambiance d'une ville, est-ce qu'on y croit, c'est bien plus important. En clair, L'esprit de warren ne m'a pas plongé dans une Amérique crédible.
Quant au cadrage juste qui va dans le sens de la page, J'ai dans le souvenir que c'était aussi très inégal. Et que dans ce compartiment crucial, les auteurs au niveau d'un Junji "Spirale" Ito sont rares, c'est comme ça.

273. Altaïr - 19/05/04 16:42
Pourquoi désolé ???
12 pages de réponses, mais c'est le bonheur !!!
ça vaut bien la peine d'attendre... ^____^

272. luc Brunschwig - 19/05/04 16:35 - (en réponse à : à Altaïr)
Pour répondre à ta question, il va falloir que tu te reportes à une interview que je suis en train d'accorder à Joseph Behé pour son cite professionnel atelierBD.com
Je ne peux pas répondre à une question aussi complexe en quelques phrases... pour tout te dire, j'en suis déjà à 12 pages de réponse pour Joseph et ce n'est pas fini... J'ignore quand l'interview sera en ligne, mais je demanderai à Joseph de mettre un lien sur ce forum.
Désolé.

271. Altaïr - 19/05/04 16:09 - (en réponse à : cubik)
ou inversement, le forum peut servir d'avant-goût au stage pro, puisqu'il ne se fera pas dans l'immédiat ^_^

270. cubik - 19/05/04 16:03 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
je pense que c'est pour repondre a ce genre de question que le stage pro a ete mis sur pied
donc faudra attendre qu'il se fasse :)

269. Coacho - 19/05/04 15:56 - (en réponse à : Altaïr)
Oui mais faut dire aussi...

C'est une question "à la con" ! ;o))))))))))

NAAAAAAAAAAANNNNNN ! Faut répondre à Altaïr !

Plize M'sieur Luc, pliiiiiize !

;o)

268. Coacho - 19/05/04 15:54 - (en réponse à : Yancomix)
Bon, si les avis sur la question t'intéresse, et pour soulager Luc (qui doit retourner bosser d'après ce que j'en ai lu ! ;o)))), voilà quelques sujets qui traitent de Mic Mac Adam.

Que pensez-vous du nouveau Mic Mac Adam ?

Vauriens 3 et Mic Mac Adam 2

Avec toujours les sympathiques et courageuses interventions de Luc...

Y'en a marre de voir tout le monde déserter quand même...

Bon ! J'espère que ça servira !

;o)

267. Altaïr - 19/05/04 15:50
Perdu au milieu de posts hors-sujets, il y a un petit post curieux et gentil, qui ne mord pas, et qui aimerait bien recevoir une petite réponse... C'est le 242...

266. yancomix - 19/05/04 15:47 - (en réponse à : luc)
Merci!
Et je crois que je vais retourner faire un tour du côté de chez Mic Mac Adam! :^)

265. luc Brunschwig - 19/05/04 15:40 - (en réponse à : mic mac adam)
Je suis très fier du tome 1... un peu déçu par ce que je n'ai pas réussi à faire du tome 2... et très très heureux du tome 3 qui arrive qui est un must graphique d'André Benn. En plus, j'ai bossé avec mon frère et ensemble, nous avons réussi a recréer cet atmosphère qui faisait vraiment défaut dans le tome 2.
Sorti de ce 3e tome... le 5 juin.

264. luc Brunschwig - 19/05/04 15:38
C'est vraiment une question d'envie commune qui n'ont rien à voir avec l'amitié... en tous cas au départ... on devient ami parcequ'on s'entend bien... mais on ne travaille pas ensemble parce qu'on s'entend bien.

263. yancomix - 19/05/04 15:35
>Aux lecteurs de Brunschwig, à moins que Luc désire répondre lui-même ;^)
Je disais post 209, que gamin j'adorais "Mic Mac Adam". Et je demandais si la reprise était intéressante…
Quelqu'un pour me mettre l'eau à la bouche?

262. yancomix - 19/05/04 15:20
Merci pour la réponse. :^)
Je lisais un entretien de Sfar où il déclarait qu'il ne pourrait pas travailler avec un dessinateur qui ne serait pas avant tout son ami.
Tu parles d'être "sur la même longueur d'onde"…
Cela revient-il au même que les propos de Sfar?
Ou est-ce plus une histoire de confiance et de respect (et pas forcément d'amitié)?

261. Geoff - 19/05/04 15:17
Luc, retourne vite travailler stp ;-)

260. luc Brunschwig - 19/05/04 15:13
Il est clair pour moi qu'une BD est d'abord l'expression du mariage des envies du scénariste et du dessinateur. Si les deux sont sur la même longueur d'onde, le mariage sera cohérent, alors que dans le cas inverse, chacun cherchera à tirer la couverture à lui.
Je donne à mes dessinateurs un découpage très complet, mais pas très précis... j'essaie d'y exprimer des intentions de mises en scène (un timing, un point de vue sur la scène)... et surtout une description précise de l'état psychologique et relationnel des personnages. c'est ensuite au dessinateur de s'emparer de tout ça... de s'arrêter à ce que je leur propose ou d'aller plus loin encore.
Mais même si il s'arrête à ce que je leur offre comme solution, croyez moi, le cadrage juste, l'expression juste, l'attitude juste, le personnage juste, sont des choses qui demandent un ressenti admirable de leur part.

259. yancomix - 19/05/04 14:34 - (en réponse à : luc Brunschwig)
Quelle est la part d'implication de tes différents dessinateurs dans l'élaboration du scénario?
Je veux dire: Livres-tu un découpage clés en main, avec indications visuelles, choix du plan, etc… Ou au contraire, chaque dessinateur a des libertés pour s'approprier le découpage (nombres de cases, mise en scène à l'intérieur de l'image)?
Ou autrement dit, est-ce que "Le pouvoir des Innocents" et "L'esprit de Warren" (par exemple), tout en étant tout les deux des récits de Brunschwig, se différencient par le rôle et la personnalité de chaque dessinateur (en dehors du dessin même)?

258. pm - 19/05/04 14:23
A priri je suis assez d'accord avec ce post de Brunschwig.

257. luc Brunschwig - 19/05/04 14:16
Encore des gens pour croire que la modestie d'un auteur (je parle de Servain là) est à l'image de ses ambitions.
Ben ouais, les mecs, la modestie peut être une ambition.
C'est tout aussi valable pour Laurent Hirn, Etienne Leroux ou Olivier Neuray...
Ca ne veut pas dire que l'émotion que vous ressentez nait uniquement du scénario, mais que ces auteurs ont réussi a suffisemment s'effacer derrière elle pour vous la transmettre dans sa justesse, dans l'empathie avec les personnages plutôt que dans l'excès d'un dessin qui se veut prépondérant.

256. pm - 19/05/04 13:56 - (en réponse à : syntaxe)
La construction était peut-être alambiquée mais évidemment j'ai voulu dire que LE comportement d'Algesiras était décevant, tout simplement parce que le réflexe corporatiste l'emporte trop souvent chez elle sur l'esprit critique.
Je ne serais pas intervenu si Yancomix n'avait pas été aussi pris à parti, ama fort injustement, et si cette défense était juste à placer sur un plan affectif.

255. pm - 19/05/04 13:50 - (en réponse à : Madame Algesiras)
J'ai beau relire le post de Pat Boon je ne vois absolument pas en quoi il insulte un auteur. Il emet des critiques, trouve que c'est inégal, utilise un ton cru lorsqu'il parle de 80 % de déchet( à mon sens c'est évidemment une façon de parler) mais on est très très loin de l'insulte. Désagréable sans doute, insultant non.
De plus à la lecture assez régulière de ce qu'écrit Pat Boon je suis à peu près certain qu'il peut expliquer dans le détail son point de vue technique. Et ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec lui, ni avec ses manières .
Je voulais quand même ajouter que personnellement j'ai vraiment bien aimé les trois premiers tomes de l'esprit de warren, à ce jour c'est ce que j'ai préféré du travail de Brunschwig(mais je n'ai sûrement pas tout lu), et que j'espère que la fin sortira un jour.
Sinon je trouve tout à fait normal que les auteurs évitent de venir sur BDP. C'est très courageux quand ils le font mais extrêmement casse gueule aussi. Fabrice Neaud en a fort bien parlé.

254. alban - 19/05/04 13:46
A Lien,
Bon je n’ai pas voulu envenimer les choses en finissant ma phrase mais je vais le faire maintenant :

Alors hypothèse 1 : pm a voulu dire que c’est l’œuvre d’Algésiras qui est intellectuellement décevante et surtout assez peu intéressante.
Bon là il juge sans connaître … (Je ne connais pas son oeuvre) Donc à part être de la méchanceté gratuite sa phrase ne présente aucun intérêt.
Surtout que tous ceux qui ont lu l’œuvre d’Algésiras pourront t’affirmer le contraire.

Alors hypothèse 2 : pm a voulu dire que ce sont les interventions d’Algésiras qui sont intellectuellement décevantes et surtout assez peu intéressantes
Que veux-tu répondre à cela ????? si ce n’est qu’un peu de modestie ferait du bien à pm …. C’est pitoyable d’attaquer les gens comme cela … donc maintenant il s’en prend à Algésiras …. C’est assez détestable surtout qu’il va être le premier à dire vous ne m’avez pas compris et vous m’agressez ….

Sur Candélabres, je n’ai qu’un conseil à te donner : lis cette série et fait toi ta même ta propre opinion mais tu passes vraiment à côté d’une œuvre originale. Sache aussi qu’Algésiras est l’un des auteurs les plus agréable et modeste que j’ai jamais rencontré et que généralement (comme ici) elle réagit à des attaques méchantes et cela l’énerve particulièrement quand elles ne sont pas argumentées.

253. Lui - 19/05/04 13:38 - (en réponse à : Alban , Algesiras)
C'etait un HS premedité pour essayer d'arreter le jeu de ping pong terriblement constructif qu'est devenu ce topic.
Echec complet ^__^

252. Lien Rag - 19/05/04 13:29 - (en réponse à : désolé m'sieur Brunschwig)
mais comme c'est déja le boxon ici, je vais rajouter ma pierre.
Alban: si tu n'as pas vu d'après la construction de la phrase que c'est effectivement le comportement d'Algésiras ici que pm juge décevant, et que donc il ne dit rien sur son travail, tu remet en question à mes yeux et ton jugement et l'intérêt de la Bd que tu défends si ardemment (Candélabres), que je comptais lire sur la foi de tes recommandations...

251. alban - 19/05/04 13:24 - (en réponse à : à lui)
va plutôt poser ta question dans le sujet candélabres ;)

250. Algésiras - 19/05/04 13:14
Lui: Please pas de HS, ici c'est un sujet pour les albums de Brunschwig.

249. Altaïr - 19/05/04 13:08
alban : laisse tomber, en voulant bien faire tu risques d'envenimer les choses :o/

Et comme dirait Larry : "bordel, on est dans le forum Brunschwig, là ! Un peu de respect, quoi !!!" si vraiment vous voulez continuer le débat, faites le dans le défouloir, il est là pour ça ...

248. Altaïr - 19/05/04 13:04 - (en réponse à : Algésiras)
Avec ce genre de prose, c'est eux-mêmes qu'ils déconsidèrent... On est cablés pour mépriser les méprisants. Plus ils vous attaqueront durement, plus ils allieront les gens CONTRE eux...

Tout ça ça m'a bien donné envie de lire "Warren". Et Candélabres aussi, tiens, par la même occasion. Ah zut je les ai déjà lu 10 fois. Bah, ce sera la onzième alors...

247. alban - 19/05/04 13:04
WAOUHHHHH cela me rappelle des discussions animées d’il n’y a pas si longtemps …. (Vicomte, ADA, etc …)
Je suis entièrement d’accord avec Algésiras, les propos de Pat boon (80% de déchets … Par moment - parlons pas de hasard - mais disons que telle planche, telle vignette semble inspirée, m'enfin c'est rare) étaient insultants et absolument pas argumentés ….
Bon c’est un impression très bien, mais cette impression s’est transformée en attaque et du coup une fois de plus on verse dans la critique facile.

A yancomix,
Tu ne comprends pas pourquoi Algésiras t’a renvoyé un bout de phrase ??? (« L'intérêt de ses interventions c'est que lui au moins, il explique toujours pourquoi il aime ou pas ») … parce que là en l’occurrence la critique de Pat Boon était hyper constructive ...

A pm,
Laisse tomber ta justification, Madame Algesiras utilise ce même procédé ( attaque frontale sans argumenter lorsqu'elle n'est pas d'accord, qui a dit mfp ?) depuis des années
là tu me fais marrer … tu m’expliqueras ce que tu utilises comme méthode ?
Je ne connais pas son oeuvre mais c'est intellectuellement décevant et surtout assez peu interessant
Encore une fois tu dépasses les bornes, bon quand tu nous vantes ta maîtrise du français pour ne pas utiliser les smileys … je me gausse …

Si on lit texto ta phrase … la fin est à mettre en relation avec le début … donc là tu attaques l’œuvre d’Algésiras … et tu juges sans connaître, surtout quand on connaît la richesse de son oeuvre …
Mais bon je suppose que tu as fait une erreur et que c’est plutôt ses interventions que tu trouves intellectuellement décevantes … je crois que je préfère arrêter là mon post car cela va encore dégénérer …

246. Lui - 19/05/04 13:02 - (en réponse à : Algesiras)
Bonjour Mme Algesiras , vous etes en vacance ?
(Là c'est pour voir si je me mange un PC ;o) )
J'espere avoir bientot le plaisir de relire TEC. Ca avance ?

245. Algésiras - 19/05/04 12:55
Yancomix : j'avais lu ton post et je ne parlais absolument pas de ton avis (qui me semble nuancé et sincère) sur le travail de Servain , mais du fait que tu sers à Pat des excuses sur un plateau d'argent même lorsqu'il se montre grossier.

pm : oh oui fouette moi, fais moi mal, grand fou. Tu t'en prends à moi et sans la moindre raison, tu généralises mon comportement après avoir lu 2 ou 3 post de moi et surtout tu me demandes des arguments, mais des arguments sur quoi? Un type insulte un auteur qui m'est cher, j'ai envie de le défendre. C'est simple, non? Il n'y a plus beaucoup d'auteurs qui interviennent sur BDP (on se demande pourquoi), je m'en fiche qu'un type n'aime pas un album, je m'en fiche qu'il le dise, mais je ne m'en fiche pas quand l'auteur en question se fait trainer dans la boue.

Pat Boon "n'a pas que ça à faire" (je cite) mais il prend quand même le temps de réduire le travail d'un dessinateur à 80% de déchets. Et à part le "j'aime pas", ils sont où les arguments? C'est où qu'il a clairement expliqué ce qui clochait dans le travail de Servain? Qu'il nous parle d'anatomie, de perspective, de cadrage, de trait, de narration. Manque de bol, dans "L'esprit de Warren 1", puisque c'est de ça qu'il est question, l'anatomie des perso et la perspective sont justes, les cadrages sont variés et efficaces, le trait est vivant, on reconnait parfaitement les personnages, la narration est limpide. Ah pas de bol, hein. Je ne dis pas que cet album échappe à toute critique, pas du tout, comme partout il y a des cases moins réussies que d'autres, comme partout il y a des défauts. Mais Servain et Brunschwig ont réussi un album qui dans l'ensemble tient parfaitement la route. Alors quand je vois un type réduire à néant des années de boulot par un mépris lapidaire, non, je ne lui trouve pas d'excuses. Ce n'est pas de la critique, c'est du dénigrement.

Pat Boon : "C'est le dessin de quelqu'un de lucide contrairement à certain, qui sait qu'y va pas révolutionner la BD avec sa série. Un dessin sans grande ambition, quoi. "

Ca c'est vraiment affligeant. Qu'est ce que tu en sais de ses ambitions? Comment peux-tu te permettre de juger sa vie de cette façon?

244. pm - 19/05/04 12:04 - (en réponse à : altaïr(hs))
message perso: Je t'ai envoyé un mail concernant ce vol 2 du journal de Neaud que j'ai retrouvé. j'en fais quoi, je le remets à la cave ou ça t'intéresse toujours ?

243. Odrade - 19/05/04 11:30
Bon ZEN toulmonde.

On se calme
Voilààààà je vous verse un tit verre de blanc suisse dont vous me direz des nouvelles...

Santé !

OK, on parlait de quoi déjà ? Du dessin de Servain, dans un post consacré à Brunschwig... OK.
Ben il est sympa, le dessin à Servain. Suffisamment personnel en tout cas pour qu'il ait ses fans et ses détracteurs...

Encore un tit verre ?


O.

242. Altaïr - 19/05/04 11:30 - (en réponse à : et si on revenait au sujet ?)
cher Luc Brunschwig, j'ai une question "à la con" à vous poser : comment avez vous appris à scénariser ? Ou plus exactement, comment vous y êtes vous pris les premières fois ? Combien de temps cela vous prend-il d'élaborer, une histoire, un scénario, et enfin une BD découpée ?
Parce que j'ai une histoire qui me tient à coeur et que j'aimerais faire en BD (si tant est qu'un jour je m'y mette...), mais quand je veux essayer de me mettre au découpage je m'emmêle complètement les pinceaux (c'est le cas de le dire) et l'ampleur de la tâche est telle que je ne sais pas trop par où commencer... Savoir comment vous vous y prenez m'intéresse beaucoup, même si je suis bien consciente que chaque auteur doit avoir sa propre méthode selon son tempérament ^_^

241. pm - 19/05/04 11:26 - (en réponse à : yancomix)
Laisse tomber ta justification, Madame Algesiras utilise ce même procédé ( attaque frontale sans argumenter lorsqu'elle n'est pas d'accord, qui a dit mfp ?) depuis des années que je suis un peu les forums de bdp ou le newsgroup frab. Et les arguments tu pourras les attendre longtemps. Je ne connais pas son oeuvre mais c'est intellectuellement décevant et surtout assez peu interessant.

240. yancomix - 19/05/04 11:13 - (en réponse à : Algésiras)
Alors…
Je comprends ta réaction, je tenterais moi aussi de défendre un ami ou un proche si il y avait lieu de le faire.
Mais pas en utilisant des moyens pour le moins discutables…
En l'occurrence, en ce qui nous concerne, utiliser mes propos, les sortir de leur contexte et les utiliser pour monter en épingle ta démonstration.
Post 212, j'explique ma position par rapport au dessin de Servain ("il y a chez Servain, je trouve, une classe et une légèreté assez originale", ce qui ne me semble nullement insultant)…
Puis post 222, je réponds à Pat Boon qui n'est clairement pas d'accord avec moi ("je maintiens qu'il dessine très bien et sait exprimer la vie") et là non plus, je ne crois pas dépasser les bornes, à moins que complimenter un dessinateur soit une offense, mais là, je comprends plus alors ;^)
La phrase de moi que tu reprends était une réponse à Nico, qui semblait exaspéré par Pat Boon… Une réponse d'ordre général, sur l'ensemble du forum…
Car je maintiens que Pat Boon fait parti des intervenants intéressants avec qui on peut discuter (si si). Il est certes souvent maladroit et abrupt, mais à mon arrivée sur ce forum j'ai eu droit de sa part à bien pire et plus grossier…
Puisque la discussion nous avait conduit à parler du dessin de Servain, j'aurais préféré que tu interviennes pour en parler, puisque tu sembles bien placée pour le faire…
La discussion aurait été enrichie, et en tout cas, moi, cela m'intéresse.
Plus que ces joutes verbales et infantiles en tout cas…

Sans rancune…

239. Coacho - 19/05/04 10:12
Chuis tenté !
Un truc qui m'a étonné cependant dans l'article, ou plutôt dans l'introduction, c'est cette phrase :

"Il vient de signer, avec Etienne Leroux (Aménophis IV) un contrat portant sur la publication d’un one-shot en deux volumes. La Mémoire dans les Poches sera très logiquement intégré à la collection Aire Libre."

Bon, je pinaille, certes, mais un one-shot en 2 volumes, qu'est-ce que c'est-y donc ?
Hein ? Quoi ? Y'a un nouvel Omo qui lave plus blanc que blanc ?

;o)

238. Nicolas - 19/05/04 09:55
Luc Brunschwig dévoile l’intrigue d’un de ses prochains one-shot, la mémoire dans les poches, sur universbd.

237. Altaïr - 19/05/04 09:19 - (en réponse à : Pat Boon)
C'est dommage que tu te sentes obligé de mépriser tout ce qui ne trouve pas grace à tes yeux :o/

236. luc Brunschwig - 19/05/04 09:03
A la différence qu'Algésiras est la femme de Servain et toi un gros lourd machiste (dommage que tes envolées lyriques aient été moins cruelles alors que Nico t'attaquait avec davantage de violence... pourquoi monsieur Boon trouve-t-il tant d'odieux courage alors qu'il a une femme devant lui ???)

235. Pat boon - 18/05/04 18:24
Elle ?
Qu'est-ce qu'elle vient m'faire la morale celle-là ? Avec une pique débiles vachemment constructive dont j'me tamponne, qui prouve surtout qu'elle a pas essayé de réflechir plus loin que le bout d'son nez, comme presque tous les opposants qu'on rencontre fatalement dès qu'on ose émettre une critique pas à leur goût.

Mon avis sur le dessin de Servain, celui de L'esprit de Warren, d'abord c'est plus un sentiment qu'une critique parce que c'est l'effet que ça me fait. C'est le dessin de quelqu'un de lucide contrairement à certain, qui sait qu'y va pas révolutionner la BD avec sa série. Un dessin sans grande ambition, quoi. Sinon ça sentirait pas autant la série B faite par des européens qu'on l'air vachemment imprégnés du sol américain, dans les décors, l'habillement des badauds dans les rues, ce qu'y fait que t'y crois vachemment, parce que si t'y as jamais mis les pieds non plus, t'as la télé, hein ?
Allez, j'ai pas qu'ça à faire...

234. yancomix - 18/05/04 17:43 - (en réponse à : Altaïr)
Oui, ben Algésiras aurait surtout du lire mon post n°222 avant de me prendre à parti… ;^/



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio