brunschwig

Les 483 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



183. Enzymïx - 11/05/04 15:40
From Hell, Corigan, Watchmen ... sont sorties en fascicules mensuels il me semble...
Je pense que le nombre d'albums importe peu tant que la construction du récit justifie chaque opus. Donc ce nombre est plus ou moins déjà connu dès le début (quitte à être légèrement modifier si les idées ont évoluées d'ici la conclusion)
Je parle là d'histoire où le scénariste sait où il va. D'autre préférant laisser une part d'inconnue pour ne pas se gâcher eux même le plaisir d'écriture....

182. pm - 11/05/04 15:29
je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais pour ma série Brunschwig préféré à savoir l'esprit de Warren on bat quelques records ! Et les dernières infos sont tellement évasives que ça n'a pas l'air forcément pour cette année encore!
Sinon je suis d'accord avec ton analyse, l'idéal étant de faire des albums qui se tiennent par eux -mêmes, one shot en visant les collections qui acceptent une pagination variable(est-ce qu'on peut imaginer From Hell, jimmy Corrigan ou la balade de la mer salée débitée en tranche de 46 pages annuelles?) ou séries avec histoires complètes à chaque fois(type Valerian). Des mini cycles ça passe aussi.

181. Altaïr - 11/05/04 15:28 - (en réponse à : luc brunschwig)
... vous ne devez pas être le seul à ressentir cette lassitude, il est fréquent de voir des séries partir sur les chapeaux de roue et s'essoufler dans les derniers albums, où on sent pointer la lassitude du scénariste et/ou du dessinateur qui veut passer à autre chose (je ne parle pas de vos albums, je précise ^_^). ça donne un sentiment de gâchis :o/
En 10 ans, on change, autant les auteurs que les lecteurs, et il faut savoir entretenir une fidélité mutuelle pour parvenir à bon port. ça ne paraît pas simple a priori.
Plus j'y pense, plus 3 albums maxi, ça me semble être une excellente idée en fait.

...

Désolée de commenter ainsi votre décision, en fait je me fais un peu le raisonnement à voix haute en scénariste amateur qui essaie d'apprendre des pros ^_^

180. luc Brunschwig - 11/05/04 15:13
Le plus dur finalement, c'est d'imposer aux lecteurs d'attendre 6 à 10 ans pour avoir la totalité de l'histoire... c'est ce qui ne cesse de m'arriver avec mes séries (Pouvoir des Innocents, Esprit de Warren, Angus Powderhill...) et j'avoue être aussi usé qu'eux par cette attente.
Le plus dur aussi, c'est de rester mystérieux avec des gens qui voudraient tout comprendre tout de suite... difficile dès lors de maintenir le suspens et de dissimuler les véritables enjeux sans créer des malentendus que seul le temps et la réputation des séries viendra palier (là je parle du Pouvoir comme de Makabi).

179. Altaïr - 11/05/04 13:54
3 tomes, c'est un rythme naturel : exposition - développement conclusion. (d'où le succès des trilogies)
2 tomes également : début - fin
ça doit être plus difficile de maintenir la tension sur 4 ou 5 albums, non ? Comme chaque album doit avoir son intérêt propre sans pour autant "casser" le rythme de la série... tenir en haleine le lecteur sur la longueur me semble tenir du tour de force.
Non ?

178. luc Brunschwig - 11/05/04 13:05
C'est juste une façon de rassurer les éditeurs en leur annonçant que tu te limite à 4 ou 5 albums... mais dans ta tête tu es parti pour une série longue... Moi je te parle de cycle court avec une vraie fin, sans appel.

177. Gill - 10/05/04 19:02
Voui, mais... la série de 4-5 est un format plutôt intéressant pour installer une longue série : un premier cycle assez fouillé pour savoir vers quoi on va... et puis si le public suit, on se lance dans d'autres cycles ou directement vers des albums à suivre tant que ça marche et que les auteurs ont envie de continuer. Non ?
Bref, ni sprint (comme le 3-albums, si j'ai bien compris) ni course de fond dès le départ...

176. luc Brunschwig - 10/05/04 10:53
Disons qu'il s'agit autant d'envie personnelle que du rapport actuelle des libraires et des lecteurs avec les séries : une série courte permettra d'avoir très vite un cycle complet à offrir (surtout si celui-ci est de qualité), une série longue, c'est la garantie que le travail du libraire se pérénisera sur de nombreux titres (surtout si ceux-ci sont de qualité)... alors que le mini-cycle de 4 ou 5 albums, c'est le produit bâtard, le truc dont on préfère voir si ça tient ses promesses jusqu'au bout avant de le proposer, c'est surtout, pour les auteurs, 6 à 10 ans d'investissement, pour finalement repartir à zéro à la fin de la mini-série en question.
La série longue, c'est aussi pour l'auteur la possibilité de creuser des choses... lentement... faire évoluer ses personnages sur le long terme... alors que la série très courte est plus rentre dedans, plus punch...
Ce sont deux conceptions très différentes, alors que le mini-cycle installe trop de choses pour finalement les balancer au bout de seulement 4 ou 5 albums...

175. Lien Rag - 09/05/04 20:02
Ce serait possible d'avoir une idée sur les raisons de ces choix?
Pas les motifs personnels, ça ne nous... regarde pas, mais ce qui fait la différence entre des séries de 3 albums et des séries de 4 ou 5, pour un scénariste? Et ce qui peut donner envie de faire les unes ou les autres, ou des séries trés longues?

174. luc Brunschwig - 09/05/04 16:50
Disons qu'il en a été plus que question, mais que des événements récents m'ont permis de me poser la juste question : est ce qu'après toutes ces années, Urban fait encore partie de mes envies ???
Il se trouve que la réponse est non et que je suis en train de mener une réflexion plus générale sur mon travail et mes véritables envies... à la conclusion, je n'ai plus le désir de lancer des séries de 4 ou 5 albums...
je préfère me consacrer aux séries longues ou à des cycles très courts (3 albums grand grand maximum).
Pour l'instant, ma réflexion en est là.

173. etienne12 - 09/05/04 16:16 - (en réponse à : à Luc)
Merci de ta réponse. Et désolé si je suis un peu lourd, mais il me semblait avoir lu dans une précédente interview qu'une reprise d'Urban avec Serge Pellé était en bonne voie. C'est définitivement tombé à l'eau ?

172. luc Brunschwig - 09/05/04 10:03
Cher Etienne,
Faisons un petit bilan...
- Mic Mac Adam tome 3 sort le 5 juin... je ne sais pas comment tu vas trouver le scénario, mais le dessin et la couleur sont magnifiques... une chose est sûre, je suis très heureux d'avoir travaillé sur cet album avec mon frère Yves (qui malheureusement ne pourra assurer la suite, trop pris qu'il est par ses activités d'expert-comptable... d'où le remplacement par Sylvain Rumberg, un jeune scénariste que je connais depuis plusieurs années, bien avant qu'il n'embraye sur une carrière artistique (c'est lui le Sylvain des Humanos, qui répondait régulièrement à vos questions).
- Makabi tome 3 sortira en début d'année prochaine et cloturera en effet un premier cycle de trois tomes qui sera suivi d'un second de deux volumes... et de plusieurs autres (j'aime le personnage de Lloyd Singer et je ne suis pas prêt de l'abandonner, du moins pas tant que Olivier Neuray me suivra sur cette affaire).
- Angus Powderhill 3 avance plutôt lentement (12 pages sont faites), mais le rythme va s'accélérer :-)
- L'Esprit de Warren 4 : j'attends des nouvelles de Servain pour répondre à cette question, histoire de ne pas dire n'importe quoi et de décevoir encore vos attentes.
- Le Sourire du Clown tome 1... Laurent Hirn y est en forme exceptionnelle... 15 pages sont finies en couleur et la moitié de l'album est découpé... je préfère donc ne pas donner de date de sortie.
- La Mémoire dans les Poches tome 1... Etienne Leroux vient d'attaquer le projet, il est donc trop tôt pour avancer des dates, mais le talent de ce garçon qui n'a pas encore véritablement explosé, va vous laisser sans voix.
- Après la Guerre tome 1, n'avance pas aussi vite que je l'aurais souhaité... le premier volume est donc repoussé au début de l'année prochaine... attention, oeuvre étrange, oppressante et stimulante.
- Urban Games est un projet définitivement abandonné pour des raisons personnelles et un passif trop énorme pour justifier qu'on remette le couvert.
Les projets avec Cécil se feront plus tard (il a encore deux tomes du Réseau Bombyce à réaliser avant de se lancer dessus)... mais il s'agira d'une interprétation très personnelle de Sherlock Holmes.

171. etienne12 - 08/05/04 20:35 - (en réponse à : à Luc)
Bonjour, bonjour,

je voulais juste savoir où en étaient tes projets :

Mic Mac Adam T3 (Sortie toujours prévue début juin ?)
Mic Mac Adam T4 (Qui est ce Sylvain Rumberg qui coécrit le scénario?)
Warren T4 (Sortie en Octobre ?)
Angus T3
Makabi T3 (Sortie avant la fin de l'année). Et après : autre trilogie ?
Le Sourire du Clown T1
Après la Guerre T1
La Mémoire dans les poches T1
Urban Games T1 (chez quel éditeur).

Y en a t-il d'autres de prévus (notamment avec Cecil) ?

Y a t-il un endroit ou on pourrait voir des extraits ?

Merci d'avance.

170. larry underwood - 17/03/04 22:11
Telle une huître incontinente, Jeu-Jeude nous pond inlassablement ses perles de jour en jour...

Fabrys : sincèrement, laissez tomber. Le personnage ignore le sens et l'intérêt de notions pourtant très simples telles que "argument, exemple (ou contre-exemple), nuance, démonstration, logique, idée, pertinence, réflexion, développement, maturité, raisonnement, tempérance, cordialité, politesse, intelligence, culture, connaissance-de-ce-dont-on-parle, théorie et euh... intervention-digne-d'intérêt. Voilà, c'est le mot que je cherchais." Une rapide recherche sur le forum te renseignera bientôt sur les penchants SM de notre Jeude fidèle au poil soyeux, qui tend sans peine les verges pour qu'on le... hum, batte. (restons soft.)

Quant à mon Jeude, mon bon Jeude, doux Jeude, celui-là même dont le patronyme est passé à la postérité en nous léguant le délicieux "jeudisme", synonyme dans le Petit Robert de "connerie innéfable proférée avec le plus grand aplomb et une belle sincérité de jeune con qui laisse rêveur", mon inestimable Jeude disais-je, ta remarque au sujet de la prétendue arrogance de Luc B m'a fait sourire un court instant, entre la banane et le fromage (je n'aime pas les poires), et je me demandais, comme ça bêtement, (si cette phrase te semble longue, repose-toi, et relis tout ça tranquillement), si nous parlions bien du même monsieur. Si ton voisin méchant qui te tapait dessus en 6ème pour te chiper tes bonbons s'appelait Luc B, je saisis partiellement l'origine de la belle et noble vindicte que tu mènes désespérement contre le Luc B de ce forum, à grands renforts d'idées creuses, d'exemples inexistants et de théories vaseuses. Sache donc, mon Jeude adoré chéri d'amour que j'aime dans mon coeur, que la personne qui se nomme Luc Brunschwig et qui intervient en ces lieux est en fait un auteur de bande dessinée ! Eh oui, je sais, ça fait un choc, mais respire ça ira mieux demain. Le Luc B que je connais un petit peu, moi, (par opposition à "toi", tu sais, ça c'est un argument, qu'est-ce t'en dis ? Ça fait bizarre ? Navré, je voulais pas te faire de mal...) est quelqu'un de très gentil et très poli, et surtout d'une grande modestie (modestie que je fais rougir actuellement s'il me lit, mais il est bon de rétablir certaines choses que le Jeudisme pourrait remettre en cause...) Ainsi Luc B. a un souci constant de la qualité de son travail, il aime beaucoup ses lecteurs et saura toujours présent pour recevoir dans le creux de l'oreille une critique RÉELLE, ARGUMENTÉE, et LOGIQUE. Trois mots qui te font encore défaut, mon apprenti Jeudï, mais patience... tu apprendras... la force n'est pas avec toi (contrairement à Luc ! Wouah ah ah hi ouh, je pleure), mais le temps joue en ta faveur. Si l'on n'est pas sérieux quand on a 17 ans, on excuse souvent la gentille connerie d'un bambin de 7... non, ne me remercie pas, non, je t'en prie... je sens des larmes chaudes couler sur ta joue, et accessoirement percer à travers mon tee-shirt. Patience, tu seras un homme, mon fils. (ouais, enfin pas tout de suite, hein !)

169. Fabrys - 17/03/04 13:26 - (en réponse à : à Jean-Eude)
J'aimerais comprendre votre critique au sujet des souvenirs de Logan. En quoi le processus de remémoration est-il, comme vous le qualifiez, un narratif introspectif éculé ? Ce qui entre nous est une super chouette expression, un peu lourde mais pleine de sens.
Si le postulat est que votre personnage a vécu des faits, en quoi le fait de les aborder est éculé ? De quelle manière auriez-vous évité les stérétotypes puisque ces derniers sont des faits historiques comme le sont l'instruction des Seals depuis 1962 et les tortures perpétrées par les deux camps pendant la guerre du Vietnam ?
Puisque le méchant asiatique a trop été vu, décrivez de manière originale un directeur de camp de prisonniers de cette époque. Vous pouvez également vous attaquer au stéréotype de l'officier SS parce que bon, on a compris depuis le temps que c'est un méchant et ça va bien deux secondes. Il serait grand temps de montrer que c'est un gentil. On appelle ça du révisionnisme mais peut-être que la quête de l'originalité justifie un tel procédé qui n'est pas exclusif à une guerre ou à une période historique.
Puisque vous aimez être précis, dites-moi également dans quelle case et à quelle page Logan pleure façon Candy, je suis aussez curieux de le savoir car nous n'avons visiblement pas lu le même bouquin. Au passage, Candy n'est absolument pas une référence éculée, loin de là. Dans le même genre, vous aviez Rémi sans famille, Heidi ou les 4 filles du Dr March. Je suppose que vous les avez mis de côté pour plus tard, quand vous parlerez avec classe de Makabi ou d'Angus Powderhill.

168. Jean-eude - 17/03/04 11:33 - (en réponse à : Lien rag)
Tu auras quand même noté que question arrogance Luc B n'a plus rien à apprendre et puis aussi, il ecrit en sous marin(?)

167. Lien Rag - 16/03/04 19:28
M'sieur Brunschwig, même si vous avez été habillé pour l'hiver par le Jean-eude, j'ai été zétonné de ne pas vous voir réagir aux accusations de Gérard Collomb ?

166. Jean-eude - 16/03/04 19:21
Esperons que l'opportunité de bosser sur du personnage Marvel se concretise, en plus d'offir un terrain de comparaison avec Bendis equitable c'est une belle porte qui s'ouvre pour pas mal de scenaristes français finalement.
Niveau dessinateurs, pourquoi ne pas demander directement à Boucq dont le dessinateur des innocents s'inspire deja pas mal. Rossi ferait un choix de choc aussi!!!!
Sinon, travailler sur le personnage de DD, je suis sceptique, tout semble avoir deja été fait, si c'est pour encore le voir pleurnicher sur les toits d'hell kitchen, non merci.
Le problème avec Luc B c'est que je ne suis pas certain qu'il sache s'interdire le cliché. Exemple precis, planche 4 du T5 du pouvoir des innocents, hop, fin de planche, un narratif introspectif eculé comme il faut, sans non plus s'interdire le plan serré ensuite sur Logan en train de pleurnicher ( pour changer, c'est¨Candy?) On enchaine ensuite sur le mechant asiatique qu'on a tous deja vu. C'est un peu ça son problème, piocher dans du matos collectif stereotypé et trop rarement en sortir, ça se lit, c'est entendu, mais quelle absence totale de surprise... Dans mon jugement de p'tit con, pour le moment, je dirais, pas de style, pas de ton, le bon scenariste à papy...
Tout a deja été fait, je sais, mais c'est l'absence de punch et d'enthousiasme qui me rendent mefiant, il va falloir faire mieux que Bendis, c'est à dire, assurer sevèrement après ce petit accès plein de morgue de la derniere fois et c'est pas gagné...

165. Bert74 - 03/03/04 18:39 - (en réponse à : Lien)
C'est le tome 3 des Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam qui va sortir (par Brunschwig et Benn)

164. Lien Rag - 03/03/04 17:44 - (en réponse à : ch'tite question)
J'ai pas suivi l'affaire du tout mais je voudrais savoir comment ça peut être le tome 3 de Mic Mac Adam? J'ai dû lire au moins cinq de ses albums?

163. luc Brunschwig - 03/03/04 16:34
oups... désolé, on m'apprend à l'instant que MIC MAC ADAM sortira pour le début du mois de juin.
Sorry.

162. luc Brunschwig - 01/03/04 18:59
Je confirme.

161. etienne12 - 01/03/04 18:55 - (en réponse à : à Luc)
J'ai vu sur un site consacré à André Benn, que le tome 3 de Mic MacAdam s'appelerait Les Taupes et sortirait en Mai.
Est ce que tu confirmes cette info ?
Merci d'avance

160. luc Brunschwig - 01/03/04 12:12
Oui, oui, il y aura des étapes, des conclusions et une révélation qui tue... tout ce qu'on peut espérer de ce genre de série mainstream...
En ce qui concerne l'autre travail avec Etienne, je n'en dirais plus que lorsque le contrat sera signé... wait and see and supersition...

159. Mano - 01/03/04 10:41
Merci mais d'après l'interview tu à aussi un autre projet avec Etienne Le Roux en plus de "Après la Guerre". Des info ?
Et, même si c'est une très longe série, y aura-t-il quand même une conclusion. Car, si la longue m'importe peu, je ne suis pas adepte des histoire sans fin.

158. luc Brunschwig - 27/02/04 16:37
Aucune idée de qui pourrait bosser avec moi sur Daredevil... c'est d'ailleurs un peu ce qui me freine (J'ai toujours rêvé de faire un DD avec Laurent Hirn, mais vu son rythme de travail, ça va pas être possible).
Comme je reste très attaché à son nom, je vais avoir du mal à penser à quelqu'un d'autre.
Une mini-série, c'est tout, sauf ce que je suis en train de préparer avec Etienne Leroux et Freddy Martin... c'est au contraire une série longue, en cycles, mais dans un style très feuilletonnesque, très proche des comics américains. Ca s'appelera Après la Guerre et le plus surprenant, c'est que ça sort chez Dupuis, en Repérage.

157. Mano - 27/02/04 16:18
C'est quoi une mini-série ? Parce que pour, corrigé moi si je me trompe, un série c'est plusieurs albums qui ce suivent plus au moins mais qui n'en finissent jamais (genre Spirou, Tuniques Bleues...) Alors une mini-série c'est quoi ? C'est plusieurs albums avec une fin (few-shot) ?

156. Enzymïx - 27/02/04 15:57
Alors sans vouloir révéler grand chose, Marvel a offert ses licences à Panini. Ce qui fait qu'aujourd'hui, des auteurs européens, de préférence vendant quelques albums puisque c'est un peu la condition sine qua non au fait de récupérer un personnage Marvel en France, pourraient travailler sur ces persos. Les personnages sont libres. Personnellement, le personnage qui m'intéresse le plus et depuis toujours est Daredevil.
J'ai mangé avec les gens de Panini ce midi (rires).

Des idée sur le dessinateur qui plancherait sur Dardevil ?
Des info sur cette mini-série avec Etienne Le Roux ?

155. luc Brunschwig - 30/04/03 08:50 - (en réponse à : à Zongo)
Je ne confirme rien du tout, dans la mesure où l'album n'est même pas fini en ce qui concerne le noir et blanc.
L'attitude des éditeurs qui savent que l'album ne pourra sortir à la date qu'ils annoncent et qu'ils savent fausse est désarmante.
Je suis désolé. L'album sortira plus sûrement fin août ou début septembre.

154. goz - 29/04/03 11:48 - (en réponse à : a Derfem)
moi j'ai bien aime Siloe, suite a ton post j'ai eu un doute car je pensais qu'il avait plutot ete bien accueilli par le public... du coup j'ai fouille un peu sur BDparadisio et la critique de T.Bellefroid est plutot positive...
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=1713

153. Zongo - 29/04/03 10:50
Juste pour savoir si Luc confirme la sortie de Angus Powderhill 2 annoncé pour le mois de juin finalement.
Merci d'avance !

152. F.A.G. - 28/03/03 09:59 - (en réponse à : Derfem)
Oups, désolé, j'avais compris exactement le contraire de ce que tu avais dit... Je n'ai pas lu Siloe, j'aimerai bien, je lirai les 3 d'un coup (dans 4 ans...), et pourrait alors juger de la qualité de cette série (juge et bourreau bien sur comme la plupart des internautes).

151. luc Brunschwig - 28/03/03 09:24
Sans vouloir jouer le chevalier blanc, il me faut venir au secours de Servain... Il n'est (et de loin pas) le seul responsable des rerards sur Warren. Lorsqu'il a repris la série, il souhaitais travailler sur l'ensemble du scénario; comme il le fait avec Le Tendre. Ce n'est pas ma méthode de travail et, de plus, ma femme attendait un heureux événement qui m'a un peu explosé la tête.
Je n'ai donc pas pu répondre aux attentes de Servain, qui, en attendant, s'est relancé sur Siloé.

150. Derfem - 28/03/03 09:13
Je n'ai pas dit que LeTendre etait un petit nom, j'ai simplement laissé sous entendre que, selon mes gouts et affinités personnelles, je trouvais le scenario de Siloe tres convenu, sans bcp de surprises, une serie B classique, pas mauvais, simplement "banal" (sans le cote pejoratif du terme). Bref une BD qui ne restera pas dans les annales. Et je ne parle meme pas du dessin de Servain qui est largement en-dessous de ce qu'il a fait pour Warren1, ni des couleurs vertes chiasseuses... ,op

Quand a attendre siloe... bof... il est anoncé depuis qq mois chez Delcourt, d'accord, mais franchement, tu l'attends??? Je me precipiterais chez mon libraire pour lire le dernier tome de Warren, je l'attends depuis trop longtemps, mais pas pour aller lire Siloe. Je l'ai achete à l'epoque et j'ai été relativement decu à sa lecture (voir les critiques de l'album sur ce site).

Enfin, bref. J'espere que Luc dit vrai quand il affirme qu'il n'y a plus qu'un an a attendre pour le dernier Warren, car c'etait deja le discours tenu par Servain après Siloe1 (rencontré en dedicaces) "maintenant que Siloe1 est terminé, je fais le dernier tome de Warren". Siloe2 est la, et on attend toujours Warren....

149. goz - 28/03/03 08:52 - (en réponse à : Siloe ou Warren)
pour Siloe on ne se pose peut etre pas la question parce qu'on connait la reponse : le mois prochain... il suffit d'aller sur le site de Delcourt pour la trouver

148. F.A.G. - 27/03/03 20:48
Je dois bien avouer que mour ma part, je me suis intéressé aux scénars de Brunschwig grâce à L'esprit de Warren. Quand j'avais fini de lire cette bd, je me suis juste dit Waouh. Il y avait vachement de psychologie chez les persos, et juste avant, je m'étais pris des claques avec les super scénars de Miller (ses psychologies démentes: en particulier Daredevil), et je pensais qu'enfin en France un auteur avait autant de talent que Miller avec les persos... Bon, c'est ce que j'ai pensé sur le coup, parce que maintenant, je ne fais plus du tout le rapprochement et j'achète avec plaisir les oeuvres de l'un et de l'autre.

147. F.A.G. - 27/03/03 20:34
Heu, Letendre, le scénariste de Siloe est loin d'être un "petit nom"...

146. Derfem - 27/03/03 09:24
En fouinant le forum et le net, je n'ai encore vu personne qui se plaignait de savoir quand "Siloe 2" sortirais... Par contre des dizaines se plaigent de savoir quand ils auront enfin le dénouement de "L'esprit"...
Comme quoi il faut savoir faire la difference entre signer un "truc tout vert" pour un grand nom, et signer un grand scenario tout simplement...

145. Ben Ef His - 26/03/03 18:54
C pas Luc, qu'il faut presser, c Servain...
Mais ce n'est pas une raison pour pas presser pour autant...
Pressons, mes frêres, pressons, et qu'il se presse...

144. PascalB - 26/03/03 18:09 - (en réponse à : à goz)
Tu lis !
Tu verras c'est très bien ;o)
Puis après tu reviens ici te joindre à la meute pour presser Luc !!!

143. goz - 26/03/03 18:05
je viens d'acheter les 3 tomes de l'Esprit de Warren, mais finalement j'hesite a les lire de peur d'etre frustre dans l'attente du tome 4...
un p'tit conseil, je lis ou j'attends ?

142. luc Brunschwig - 25/03/03 14:04 - (en réponse à : à nexus 6 et Landry)
On va tenter un petit récapitulatif :
Les choses les plus précises concernent Angus Powderhill 2 (sortie prévue en septembre) et Makabi 2 (sortie prévue en octobre). Après, on devrait avoir l'Esprit de Warren 4 (janvier), Urban Games (1er semestre), Mic Mac Adam 3 (1er semestre)... plus flou est l'avenir du Sourire du Clown qui n'en est qu'à ses balbutiements.
Quant à Landry, je m'excuse auprès de lui, mais j'étais en déplacement pendant une plutôt longue période.

141. Landry - 25/03/03 08:26 - (en réponse à : à Luc Brunschwig)
Avez-vous réfléchi à la question que je vous ai posée (voir plus bas) concernant mon TPE ?

Merci d'avance.

140. nexus6 - 24/03/03 21:58 - (en réponse à : bullenoire@robyworld.com)
Luc,

Comme les plannings sont fait pour évoluer, pourrais tu nous dire où en sont ces projets (retards etc..)

Urban Games nouvelle version (septembre 2003?)
Angus Powderhill 2
Makabi tome 2
Mic Mac Adam tome 3
l'Esprit de Warren tome 4 (fin d'année 2003 ?)
le Sourire du Clown

Merci d'avance !

139. pierig - 18/02/03 09:36 - (en réponse à : Cool)
Merci pour l'info !

On patientera, donc !

138. luc Brunschwig - 18/02/03 07:35
C'est loin d'être un vague projet, puisque nous travaillons actuellement dessus (environ une dizaine de planches déjà réalisées) et c'est à tomber par terre.
Laurent Hirn réalise la mise en scène alors que Laurent Cagniat réalise les personnages et habille l'univers futuriste.

137. pierig - 17/02/03 20:36 - (en réponse à : Petite question à L. Brunshwig . . .)
Bonjour! (ou bonsoir, c'est selon)

Vous parlez de reprendre la série 'Urban Games' à zéro, mais est-ce à l'état de projet ou bien est-ce effectif ? Autrement dit, est-ce que vous 'planchez' déjà dessus ?

A propos, Laurent Cagniat et Laurent Hirn seraient pressentis pour s'occuper des dessins (ce dont je me réjouis !). Est-ce qu'ils vont travailler de concert ou bien alternativement ?

Merci et bonne journée (ou bonne soirée, c'est selon . . .)

136. Landry - 13/02/03 20:20 - (en réponse à : à L. Brunschwig)
Merci d'avance :-)

135. luc Brunschwig - 13/02/03 19:38
Une petite précision : lorsque je dis que les choses avaient été mal faites dans la première version d'Urban Games, je m'attribue l'entière responsabilité de la chose. J'avais voulu tenter une approche "manga" de la BD... mais connaissant mal (à cette époque) la BD japonaise, je n'avais pas su gérer l'histoire dans un format dilué.

134. luc Brunschwig - 13/02/03 19:35
A Landry : Je médite une réponse et je reviens te la donner (si j'en trouve une satisfaisante).

A goz : J'aime le contact avec le public... non pour orienter mes scénarios suivant leurs réactions, mais plutôt pour confirmer que le message envoyé est celui qui a été reçu et me rendre compte si les pistes sont suffisemment brouillées pour que la suite ne soient pas déjà claire pour tout le monde.
Il n'y a qu'un seul cas, où les réactions épidermiques du public ont enterriné une impression générale de faillite... c'était pour le tome 1 d'Urban Games. On ne peut pas dire que l'album ait suscité un enthousiasme énorme, au contraire, il provoquait davantage de consternation et d'incompréhension que de plaisir (hors le but, même si mes scénarios sont souvent noirs est de donner du plaisir).
Lorsqu'il a fallu trancher la question de l'avenir de la série, nous avons décidé de balayer ce qui avait été fait (et qui avait été mal fait), pour reprendre à zéro et dans une nouvelle approche une histoire dont le fond nous paraissait (et nous parait toujours) passionnant, ce qui à l'évidence, n'a pas su être transmis à nos lecteurs.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio