brunschwig

Les 483 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



133. goz - 13/02/03 16:54 - (en réponse à : a Luc Brunschwig)
j'aimerais savoir s'il vous arrive de prendre en compte les impressions, avis, critiques... de vos lecteurs (au sens large du terme) sur le(s) premier(s) tome(s) d'une serie pour le scenario du(des) suivant(s) tome(s) ?

si c'est le cas, avez vous quelques exemples precis ou quelques anecdotes a nous relater ?
merci

132. Landry - 13/02/03 16:19 - (en réponse à : question pour L. Brunschwig)
Je suis en classe de première et dois réliser ce que l'on appelle un TPE (Travail Personnel Encadré), qui est en fait une sorte de mémoire dont on choisit plus ou moins le sujet. La production finale doite faire quelques dizaines de pages et être soutenue à l'oral une vingtaine de minutes. Tout cela doit être fait en quatre mois.
Mon sujet n'est pas encore tout-à-fait défini, mais ce sera quelque chose dans le genre : "la bande dessinée en tant que pratique culturelle". J'aimerais intégrer un maximum de témoingages d'auteurs afin de crédibiliser mon propos. C'est pourquoi je m'adresse à vous, pour que vous répondiez à la question suivante, si vous en avez le temps et l'envie : "en quoi, pour vous, la bande dessinée peut être considérée comme une pratique culturelle ? "

Merci d'avance.

BDphilement.

Landry

131. Ben Ef His - 03/02/03 18:25
Le premier tome ressortira, ou c seulement la suite qui sera remaniée?
Non, parce que j'ai commandé Urban Games il y a quelques semaines sur internet, faisant confiances aux seuls noms de Hirn et Brunschwig, et je peux dire que j'ai moi aussi été très décu.
Je pense même que si j'avais pu feuilleter la bd avant de l'acheter, je n'aurais pas dépensé mon argent dedans.
Content donc d'apprendre qu'elle ressortira, car je suis bien d'accord que quelque chose de super peut être fait a partir de cette idée.

130. pierig - 03/02/03 15:35
Aucun problème !

Je guetterai d'un oeil attentif la sortie de la suite d'Urban Games.

Par souci de justesse, le prix de la bd m'importe peu, c'est surtout son contenu qui m'intéresse. En parlant de prix, je faisais tout simplement allusion au temps que cela vous coûte de faire les séances de dédicaces . . . mais bon, peu on compris et je fais mon ‘mea culpa’ en reconnaissant que cette intervention n'était peu être pas la bienvenue.

Encore mille excuses et continuez de nous émerveiller de la sorte . . . car si de prime abord, il est vrai que c'est le dessin qui conditionne l'achat d'une bd, c'est tout le travail du scénariste qui va faire qu'on va apprécier cette bd ou pas et en faire d'elle un 'incontournable' !

129. luc Brunschwig - 03/02/03 14:18 - (en réponse à : à Pierig)
Cher Pierig,
Je ne cherche pas les fans, mais bel et bien des gens lucides, capables de s'enthousismer (si nécessaire) et critiquer (si besoin est). Pour tout te dire, je suis le premier à critiquer Urban Games pour moultes raisons que j'ai longuement exposées lors de différents et précédents forums.
Sache juste que ma lucidité (appelons la comme ça) est telle que je suis actuellement en train de redémarrer cette série à zéro avec de nouveaux dessinateurs que tu connais bien (Laurent Cagniat et Laurent Hirn)... car si l'approche scénaristique de la première version n'était pas au top (loin s'en faut), le fond de l'histoire, lui, était passionnant et mes petits camarades ainsi que moi même y étions très attachés.
Par chance, les Humanos nous ont permis d'envisager une nouvelle approche tant scénaristique que graphique.
Si tu n'as pas peur de te faire voler 12 euros de plus, je t'invite à en discuter dès la sortie de l'album ???

128. pierig - 03/02/03 14:08
Monsieur Brunschwig,

Autant vous l’annoncer de suite : je ne suis pas un fan au sens strict du terme. En effet, le fan se rapproche dangereusement du fanatisme. Avec de tels individus aussi ‘extrêmes’, il est difficile d’avoir une discussion à la fois riche et constructive, surtout qu’ils n’hésitent pas à devenir insultant avec tous ceux qui pensent différemment. C’est la raison pour laquelle je ne suis pas fan. Cependant, j’apprécie globalement votre travail qui doit être colossal. De plus, vous avez le mérite de toucher à plusieurs genres totalement différents et c’est un exercice qui ne doit pas être facile !

Je ne souhaite pas polémiquer ici (il y en a d’autres que moi qui le font fort bien apparemment). Toutefois, il me semble à la fois juste et courtois de m’expliquer au sujet des propos (malheureux selon beaucoup) que j’ai tenu sur ‘Dédicaces Solution ?’, sans pour autant tomber dans la vulgarité. En fait, je voulais simplement montrer que le lecteur pouvait aussi avoir un certain ‘ral bol’. J’ai donc simplement ‘transposé’ vos arguments au sujet des dédicaces à la critique d’une bd qui m’avais un peu déçue. Et si ‘Urban Games’ m’a déçu, c’est que j’avais lu auparavant de superbes séries tels que Vauriens, Mic Mac Adam ou encore ‘Le pouvoir des innocents’.

Navré de ne pas figurer parmi vos inconditionnels mais sachez que ma ‘critique’ n’enlève en rien le fait que vous êtes un auteur de talent qui fait que la bd est en perpétuelle évolution pour notre plus grand bonheur à tous, bédéphiles passionnés.

Voilà, vous savez tout (ou presque !)

Ah oui, encore une petite chose : comme d’autres le laisse supposer, je ne me cache pas derrière un surnom pour faire de la ‘balance gratuite’. Je respecte trop les auteurs que pour me comporter de la sorte, même anonymement !

Veuillez accepter mes excuses si j’ai pu vous froisser dans mes propos, là n’était pas mon but !

Cordiales salutations

127. CoeurDePat - 20/01/03 17:05 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Ne dis JAMAIS ce que tu viens d'écrire à Hirn !
Enfin, si tu tiens à la vie, bien sûr. :)

126. Pierre-Paul - 20/01/03 17:02
bon, d'accord, cela fera pas avancer le schmillblick mais j'ai tout de même envie de le dire: j'ai fini par me laisser tenter par ce fameux "Pouvoir des Innocents": si je persiste à dire que le dessin est franchement perfectible, au niveau du scénario il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi accroché par une série! après avoir acheté puis lu le tome 1, il m'a fallu courir chez mon libraire acheter la suite!
c'est dur, cruel, étouffant, mais j'ai adoré! Rien à voir avec Makabi qui frise la série B.
voilà, c'est tout.

125. Philippe M. - 07/01/03 23:43 - (en réponse à : info@bdgest.com)
Mr Brunschwig,

Je voulais juste vous signaler que le Pouvoir des innocents 5 a été nominé dans la catégorie meilleur sénario 2002 aux BDGest'Arts 2002 (voir le sujet un peu plus bas). Et il est pour l'instant en tête des votes :o)))

Pour jeter un oeuil : BDGest'Arts 2002, n'hésitez pas à laisser un commentaire

Cordialement
Philippe

124. luc Brunschwig - 07/01/03 15:22
L'impression est en effet un tantinet plombée, principalement sur le premier cahier (soit un tiers de l'album), où les noirs sont baveux et les couleurs saturées.

123. skymarshal - 07/01/03 14:35
Bon, je commencerais en souhaitant une bonne année à tous, auteurs comme lecteurs.

Ensuite, je viens de lire (enfin) la fin de “Vauriens” et là, je dois reconnaître que j’ai été enchanté ! J’ai redécouvert avec plaisir des personnages que j’avais souvent oublié, et le dessin de Gagniat, plus réaliste qu’auparavant, colle finalement bien avec la maturité des perso. J’ai trouvé cependant que l’histoire aurait mérité quelques pages supplémentaires, notamment sur la prise de la cité qui reste relativement facile.
La fin, quant à elle est remarquable, on peut se rendre compte de la versatilité des foules, toujours prêtes à suivre un leader quelconque. Comme toujours l’auteur nous surprend avec des rebondissements toujours utilisés aux bons moments et avec parcimonie (n’est-ce pas Mr Van Hamme). Mais pourquoi ne pas assumer totalement la fin en donnant au lecteur un choix définitif ?

Le seul point qui me chagrine, c’est la couleurs. Est-t-elle faite sur ordi, car il me semble reconnaître des effets numériques, peut-être un mélange de 2 techniques ? La couleur de peau des perso et curieuse, encore plus terreuse que celle de Guth.
Mais en fait, plus que la couleur, je crois que c’est l’impression qui n’est pas très bonne, il y a une pixelisation des couleurs qui me paraît anormal, ainsi que certaines planches qui ont un contour floue…alors, suis-je le seul ou effectivement, l’auteur qui à accès aux originaux confirme mes dires ?

122. skymarshal - 16/12/02 12:51 - (en réponse à : à Luc Brunschwig)
Je te remercie pour ta réponse, qui en tous les cas me permet d’attendre la suite pour me faire un avis quant au dessin, et je dois dire que ta remarque finale sur les histoires d’enfant me laisse au moins supposer une évolution inattendue de l’histoire.

Bon, là il me reste à lire « Vauriens » et le T2 de « Mic Mac Adam », ce que je m’empresserais de faire aussitôt de retour en France ! Par contre, pour ces BD j’ai un a-priori nettement positif…

121. Blouhelvète - 16/12/02 08:13
Bien sûr. ;-)

120. pm - 14/12/02 19:48
"Enfin, concernant mes messages qui ont pu te froisser"
Où ai-je parlé de messages de ta part qui m'ont froissé? je fais une différence entre apporter la contradiction, même de manière appuyée, et me vexer!Aucun de tes messages ne m'a froissé soit parce que je n'ai pas trouvé ça très important soit parce que j'ai pu trouvé tes arguments justes.Or il me semble qu'ici tu aurais pu réagir différemment puisqu'à mon sens tu as parlé un peu vite.C'est tout.

119. Blouhelvète - 14/12/02 13:26
Et pour répondre à la question : c'est comme l'art, la beauté ou la qualité, chacun aura sa propre définition de l'auteur "réaliste", donc...

118. Blouhelvète - 14/12/02 13:24
Excuse-moi mais l'ironie à deux balles alourdie d'une seconde couche bien grasse d'exemples, je ne trouve pas cela très cordial. Je passe comme chat sur braises sur l'argument toujours aussi profondément ridicule du fameux "quelqu'un n'est pas de mon avis, je me vexe, blablabla" qui est à des années-lumières de ma réaction. Que mon message soit du premier degré ou du second, je pensais pouvoir mériter une autre réponse, surtout que la tienne n'est pas humoristique pour un sou (décidement, je ne parle que de fric, tssss).

Quant au fait de vouloir faire réfléchir les gens, c'est bien aimable de ta part (peut-être un tantinet prétentieux, sans vouloir absolument te froisser), mais je ne crois pas que tu aies choisi la bonne voie, mais alors là pas du tout. Tu me drias quand tu auras remis sur le droit chemin des foules de brebis égarés, qui grâce à ta sagesse séculaire, auront enfin acquis l'intelligence et la lucidité.

Enfin, concernant mes messages qui ont pu te froisser, c'est amusant de constater que c'est maintenant que tu en fais mention et seulement maintenant. Mais je me tiens à ta dispostion (même si dans mes souvenirs j'ai toujours argumenté et essayé d'éviter la bête ironie, mais je peux me tromper), un pour les redécouvir, et deux pour les développer, le cas échéant.
;-)

117. pm - 14/12/02 12:42
Ce que dit "l'autre" me paraît bien intéressant et va à mon sens à contresens des poncifs de Blouhelvète.

N.B: ce n'est tout de même pas parce qu'on n'est pas de ton avis, parce qu'on pense que tu as peut-être émis une idée reçu sans y réfléchir suffisemment, qu'on fait du mauvais esprit, où qu'on crée une mauvaise ambiance.Il me semble avoir été bien plus fair-play que toi quand, sur d'autres sujets tu n'as pas hésité à me porter la contradiction, parfois assez vertement.

116. Blouhelvète - 14/12/02 10:20 - (en réponse à : pm, roi de la gaudriole)
"Sans vouloir faire du mauvais esprit": tu disais ?
P.S. ça m'apprendra à essayer de donner mon avis. Et quand on dit que l'ambiance sur bdp ne va pas en s'améliorant...

115. L'Autre - 13/12/02 18:20
Un auteur réaliste, ça me semble évident, c'est quelqu'un qui donne sa vision de la réalité...

114. pm - 13/12/02 17:50 - (en réponse à : blouhelvète)
Sans toi que deviendrai-je? Je viens grâce à toi d'avoir la révélation ultime: Trondheim est un dessinateur réaliste, Baudoin est un dessinateur réaliste, Mattotti est un dessinateur réaliste( j'ai vérifié!), Blain aussi(les nez sont pointus mais pas très gros)...Et le plus top du top des réalistes est Manara puisque les filles n'ont presque pas de nez( donc pas gros du tout).Super!

113. Blouhelvète - 13/12/02 14:40
sans entrer dans les gros débats vains, je réponds à pm : on oppose dessinateurs réalistes à dessinateurs de gros nez. Voili voiloù.

112. Pierre-Paul - 13/12/02 14:19
hé bien moi je trouve que le dessin de neuray a beaucoup gagné en maturité depuis Nuit Blanche, où effectivement c'était très raide (cela n'empêche que j'ai adoré cette série, lors de sa sortie). Ce n'est pas encore 100% réussi mais presque. Et il soigne beaucoup plus ses décors, assez en tout cas pour que Christophe Blain lui dise que pour faire des bagnoles, un rectangle flanqué de 4 roues suffit ;o)))) (pour ceux qui ne saisissent pas, Blain avait dit de Philippe Francq que son souci du détail était nul, et il venait avec cette pique sur les bagnoles).

111. pm - 13/12/02 12:29
Sans vouloir faire du mauvais esprit qu'est-ce qu'un dessinateur réaliste( je cherche mais je ne trouve pas, un dessinateur du réel?Alors tous les dessinateurs sont réalistes, un dessinateur de la réalité telle qu'elle est?Alors ce serait et un leurre( un dessin est déjà en 2D et que la réalité n'est pas en dessin) et sans aucun intérêt puisque cela voudrait dire que le dit dessinateur chercherait à singer la photographie et éviterait nécessairement d'y apporter sa patte personnelle pour que ce ne soit pas une interprétation de la réalité?Bref je ne sais pas du tout.
J'ajoute, mais ça n'a rien à voir, que j'ai beaucoup aimé Nuits Blanches et que Makabi me semble bien parti

110. luc Brunschwig - 13/12/02 11:19
Merci Skymarshall, je sais que ce n'ai pas facile d'attaquer les gens qu'on aime bille en tête (donc, tu as droit à toute mon admiration pour ton courage).
Je vais te faire une réponse générale... j'espère que tu y trouveras les éléments répondant à tes interrogations : Makabi est une série à personnage récurrent... en cela, il se distingue de toutes les autres séries que j'ai pu faire (qui développe une histoire où les personnages ont leur rôle... alors que là, il s'agit vraiment de l'histoire d'un personnage).
De plus, contrairement à la plupart de ces séries qui définisse un personnage dans le tome 1 pour ne plus le changer, le personnage de Lloyd Singer va évoluer et se redéfinir à chaque album. C'est ce que j'ai voulu faire avec cette série : raconter un personnage, le voir changer, le confronter à des choses qu'il ne pensait jamais voir arriver dans sa vie et qui vont bouleverser sa définition du monde, sa façon de l'appréhender et son caractère même. C'est un travail de longue haleine et je comprends qu'un tome 1 soit frustrant, dans la mesure où le véritable intérêt de la série viendra des bouleversements chez Lloyd entre ou pendant les différents cycles.
Comme je viens de le dire, il s'agit avant tout d'une aventure humaine avant que ce ne soit un thriller (Makabi n'est pas un Largo Winch avec un personnage moins beau et moins riche, mais la vision d'un personnage ordinaire entraîné malgré lui dans les arcanes de l'ordure humaine).
Ce travail humaniste, je l'ai trouvé dans Nuit Blanche, la première série d'Olivier... et c'est pour cela que je lui aie proposé MAKABI. Maintenant, Olivier a tenu à faire évoluer son style vers plus de réalisme, ce qui a un peu perturbé la qualité général de celui-ci (surtout dans la qualité des expressions et une certaine raideur)...
Pourtant (et si tu regarde la BD attentivement), tu constateras que ces reproches sont valables principalement dans la première moitié de l'album (la fin est superbe et la dernière scène de combat particulièrement dynamique).
Pour avoir les planches du tome 2 sous les yeux, je peux te promettre que tes réticences vont s'envoler et qu'Olivier Neuray est en train de devenir un grand dessinateur réaliste.
Je ne sais pas si je t'ai convaincu... mais au moins j'aurai tenté de ne pas te laisser sur ta fin.
Pour finir, méfiez-vous des histoires de super-héros que l'on raconte aux enfants...

109. skymarshal - 13/12/02 09:49 - (en réponse à : Makabi ??)
commencerais par féliciter Le sieur Brunschwig pour sa nomination à l’Alph Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême. Alors, quel effet ça fait ?

Apparament c’est ici qu’il faut aller pour retrouver l’auteur qui a déserter le sujet Mic Mac Adam et Vaurien.

Bon, là j’attaque. En fait, je vais parler de « Makabi », que j’ai enfin lu, alors que j’avais acheté l’album peut après sa sortie. Ma réticence s’explique simplement par mon a-priori pour le dessin de Neuray, et là je dois dire que la lecture de l’album n’a fait que confirme mes a priori…Je trouve que son dessin manque cruellement de fluidité, et les images son figées, mais sans avoir la puissance évocatrice d’un Bilal, par exemple. Souvent, on trouve des expressions curieuses sur les visages, et l’on ne sait jamais si c’est une erreur de dessin ou si c’est voulu.

Le scénario, je ne suis pas encore sous complètement convaincu, si j’apprécie le concept de l’homme ordinaire, ni beau, ni forcement redoutablement intelligent, confronté à une situation extraordinaire, je reste réservé sur une possible (mais on est toujours pris au dépourvu dans ces cas) histoire de dédoublement de personnalité, serai-ce le Hulk à la française ? Toujours est-il que pour la première fois je n’attends pas la suite d’une histoire de Brunschwig avec impatience…

Evidement, je me trompe sans doute, et connaître les motivations qui ont conduit au choix du dessinateur me ferons peut-être entendre raison :o)

108. dude - 27/11/02 10:22
Salut, dans Sanctuaire, il y a aussi : Beau Bridges (le frère de Jeff) Scott Glen (L’étoffe des héros), Morgan Freeman... mais ce sujet est dédié au sieur Brunschwig, promis j’arrête. a+

107. Thieum - 27/11/02 02:06 - (en réponse à : Pour Luc)
Merci.
ça me donne l'occasion de dire du bien de toi une fois de plus: non seulement il est bon scénariste mais en plus il est gentil.
Je retire mon nez de ton postérieur et je t'envoie mon mail par mail.

106. luc Brunschwig - 26/11/02 17:59
Cher Thieum,
Je t'avais fait une promesse, pourrais-tu me renvoyer ton e-mail, que je la tienne ???

105. Thieum - 26/11/02 17:26
Dans Sanctuaire, il y a aussi Bruce Willis avec un bouc.
Mais ce sujet est dédié au sieur Brunschwig, ce serait con de le parasiter.
Bon courage pour Angus 2 au passage.

104. fab - 26/11/02 17:01
T'as vu qui ds sanctuaire sorti de Johnny Deep

103. Pierre-Paul - 26/11/02 15:41
je viens de le lire (et j'ai a-do-ré!!!) et rien ne m'a vraiment frappé... mais j'étais trop absorbé...

là où cela m'a le plus interpellé c'est dans Largo Winch mais ce sont des personnages secondaires: je pense à Van Hamme lui-même (deux fois), Edouard Baladur, Bernard Tapie....

tiens, Makabi, c'est pas un petit peu John Turturo?

102. dude - 26/11/02 15:32
le pire pour les ressemblances c’est "sanctuaire".

101. Pierre-Paul - 26/11/02 15:27
heu, peut-être que c'est pas lui mais alors, il lui ressemble vachement (je parle du Travolta des touts débuts, du temps des "musicals" ou bien de Carrie, où il jouait un petit rôle.) Mais ma femme dit toujours que je vois des ressemblances partout... ;o)

100. luc Brunschwig - 26/11/02 15:09
Mince alors, j'avais même pas reconnu Travolta... t'es sûr de ce que tu avances, parce que même en le sachant, je suis pas sûr que ce soit lui.
Et attention... le modèle de Makabi n'est peut-être pas Woody Allen !

99. korben - 26/11/02 14:36 - (en réponse à : à Monsieur )
Chacun son avis. Tu trouves que cela alourdit, moi je trouve que cela rend le récit bcp plus intéressant.
Sinon, je remercie Luc pour son intervention (Merci!) et rappelle qu'avant de juger la fin d'un tome, il serait pas mal de savoir ce qui va se passer après... :-)
A+

98. tofre - 26/11/02 14:31 - (en réponse à : fredtousch@yahoo.fr)
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Gugus et qui souhaitent juger sur piece une bonne serie finie (pas un premier album qui place l'intrigue et les personnages) un seul conseil LISEZ LE POUVOIR DES INNOCENTS.

L'Esprit de warren vous mettra egalement en bouche mais attention !!!!!!!! Lorsque vous aurez lu les trois tomes, vous n'aurez plus qu'une idee en tete, demander au sieur Brunschwig :

"Et le tome 4 de l'esprit de Warren c'est pour quand ???"

Fred

97. Pierre-Paul - 26/11/02 14:01
Je vais être emmerdant mais on (càd des BDParadisiens) m'avait chaudement conseillé les BD de Brunschwig et j'ai donc essayé Makabi. Je trouve cela très très conventionnel et cela m'ennuie un peu. En général, j'aime bien le série B pour passer un bon moment peinard, mais là j'ai pas trop accroché. On disait que Brunschwig travaille très fort la psycho de ses personnages: bravo, mais dans Makabi, cela alourdi le récit. Après tout, on s'en tape de la vieille secrétaire hyper sympa qui a eu des ennuis dans sa jeunesse...
Ce qui m'a le plus ennuyé c'est que Olivier Neuray a pris comme modèle pour les personnages clé des acteurs trop connus ou en tout cas trop reconnaissables. Il aurait pu les modifier, cela nous éviterait de voir le gentil John Travolta dans sa prime jeunesse en tant que "méchant".
Enfin, on m'a dit que "Le Pouvoir des Innocents" est nettement meilleur, mais faudra que j'accroche au dessin.

96. luc Brunschwig - 26/11/02 13:55
Le but, en faisant MAkabi était double...
1) détourner des histoires conventionnelles en y injectant un personnage atypique (je pense qu'on commence à le pressentir dans le tome 1, mais ça devient carrément flagrant dans le tome 2).
2) voir évoluer dans sa vie professionnelle, sentimentale et familiale un personnage apparemment ordinaire qui va vraiment voir sa vie remise en cause par les options qu'il va prendre.

95. Quentin - 26/11/02 12:57
Bon, on dirait que je l'ai effectivement lue un peu trop vite. Mes excuses (j'avais cependant compris que le truand se dirige vers le restaurant. N'empêche que le hasard joue beaucoup et que c'est quand même un peu gros). Malgré tout, cet album reste très "conventionnel" (un gros goût de "déjà vu"), mais j'imagine qu'il fallait planter le décor et les personnages. J'attendrai donc le deuxième tome pour être surpris ;o)

94. cubik - 26/11/02 11:42 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben en meme temps, meme si c'est makabi dans le prive, il est quand meme que comptable, il est pas agent special
et bon, l'enfermement du "mechant" etait un peu improvise
ptet qu'il a po eu le reflexe de le fouiller, ce qui me semble po improbable du tout

93. fag - 26/11/02 11:39
Je me demande comment certains (Fredgri et Quentin) lisent une bd... C'est quand même gros que Makabi laisse le portable et les moyens de se libérer au personnage pour pouvoir remonter la filière et détruire ces monstres qui font des snuffs movies... Si c'est pas ça je jure d'acheter toutes les bd de Brunschwig pendant 20 ans (je le fais déjà à moitié)... Et si là, je détruis le suspense ben franchement je comprendrais plus rien... Faut un minimum de réfléxion et d'extrapolation quand on lit une bd, et surtout ne pas sousestimer (comment ça s'écrit ça?) ses auteurs.

92. luc Brunschwig - 26/11/02 11:12 - (en réponse à : à dude)
Merci de ta confiance.

91. dude - 26/11/02 11:09 - (en réponse à : 260593)
Houps ! pardon pour la faute "mais soudain” il fallait lire "m’est soudain venue” Désolé A+

90. dude - 26/11/02 11:03
Ben, je trouvais le coup du portable un peu gros moi aussi, mais quand vous dites d’attendre le tome 2 pour juger de la naïveté du héros, une suite logique mais soudain venus à l’esprit. Je ne suis pas certains que ce soit ce que vous avez imaginé et je tairais mon idée. Mais si c’est ce que je crois, je trouve ça génial, voilà c’est tout...

89. cubik - 26/11/02 10:59 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi je dis qu'en fait, makabi, c'est comme photonik
quand il plonge dans l'eau froide, il se transforme en surhomme
j'ai bon?

88. luc Brunschwig - 26/11/02 10:45 - (en réponse à : à dude)
à savoir ???

87. dude - 26/11/02 10:42
Bonjour, Luc, (au sujet de la dernière planche de Makabi) si j’ai bien lu entre les lignes (et si j’ai bien compris), vous êtes génial ! a+

86. luc Brunschwig - 26/11/02 10:12
En ce qui concerne MAKABI, je vous signale que le truand ne croise pas Lloyd Singer par hasard, mais parce qu'il sait dans quel restaurant il se trouve à ce moment là. De plus, la cagoule que Lloyd utilise n'est pas celle de Makabi, mais la cagoule d'un des russes.
Quant à la dernière page si incroyable, lisez le tome 2 avant de juger de la naïveté de notre personnage.

85. korben - 26/11/02 09:50 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Je ne vois pas où vous trouvez des problèmes. Lorsqu'un type braque une banque et vas ensuite en Allemagne dans un quartier chaud où il se saoule et se paye des filles en hurlant qu'il est riche, vous trouvez cela normal et cohérent? Non? Et pourtant cela s'est passé il y a qq mois dans la réalité.
Si vous jetez qqn dans une cave fermée, vous ne le ligotez pas obligatoirement et ne penser pas toujours à son portable.
J'ai bien aimé la série et je trouve dommage que vous arrêtiez sur des détails.... mais chacun son avis.
A+

84. Quentin - 26/11/02 09:44
Je viens moi aussi de lire Makabi et je suis tout à fait d'accord avec Fredgri. Il y a un peu trop de choses invraissemblables. Outre celles qu'il a mentionnées, le fait que Makabi sorte de nulle part torse nu avec une cagoule sur la tête (est-ce qu'il se trimballe avec la cagoule dans sa poche tout le temps? Est-ce que dans ce genre de situation, on pense vraiment avant tout à calmer une gosse qui pleure alors que les truands grouillent de partout?). Le coup du truand qui croise la voiture du policier et de la fille russe par hasard dans la rue est lui aussi un peu trop gros. Bref, à part une ou deux bonnes idées, je n'y ai trouvé aucune surprise - ca ressemble à une histoire qu'on a déjà vu 20 fois à la télé. Il n'y a plus qu'à espérer que cela s'améliorera dans les numéros suivants.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio