L'AFFAIRE DU SIECLE

Les 512 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



462. candebrelot - 06/09/04 18:15
Meuh, non, Larry tu ne peux pas dire cela, on a encore trop peu d'éléments pour émettre un jugement aussi définitif.

Laissons tous les valeureux défenseurs de cette bou... heu BD, charger sabre au clair, et attendons. Patiemment. Lorsque nous l'aurons tous lue soigneusement, nous pourrons alors faire jouer un peu l'artillerie, si par le plus grand des hasards nos premières impressions s'avèrent fondées.
Et si c'est aussi mauvais que nous l'imaginons, je crains que leur site n'ait à fermer leur forum.

Après tout, qui sème le vent récolte la tempête...

461. alban - 06/09/04 18:03
à …. rage in bulle,
Un peu de mauvaise foi ?
De ta part ou de la mienne ? ;)
Sur le crayonné, on distingue effectivement une différence sur la droite (d’ailleurs le format des crayonnés n’est pas celui de planches de BD classiques). Par contre on ne distingue pas trop ce qu’il y a au milieu alors qu’on voit bien la tour sur la gauche.
Tu n’aurais pas un scan de la planche ce qui serait plus simple ^________^

Mais d'ailleurs, cela aurait-il une importance si grande que cela ?
non aucune si c’est cohérent cela n’a aucune importance, comme nous l’avons dit il est beaucoup plus simple de commenter le contenu (perspectives, proportions, etc …)

Je me contente d'essayer de démonter un réflexe du genre "c'est 16/9ème, donc c'est du storyboard, donc ce n'est pas de la BD".
et nous : le format de toutes les cases en 16/9 eme n’est pas un standard de la BD, comme cette BD est issue d’un story board cinéma (qui lui adopte le principe 16/9eme), la probabilité est forte que les dessins n’aient pas été remaniés en profondeur pour s’ « adapter » à leur nouveau support. Par contre est-ce qu’une BD avec la plus part des cases (*** volontairement je raye le mot toutes ***) en format 16/9eme est-elle facilement lisible pour un bédéphile ?
La réponse sera tranchée dans une semaine …
Une autre question, le dessinateur a-t-il réussit a franchir le pas qui le séparait de la technique du story board (trait rapide pour répondre aux besoins du réalisateur et pas nécessairement fignolés) de la technique de la BD qui requiert beaucoup moins d’approximation ?
Là encore, la réponse sera tranchée dans une semaine …

mon pseudo a autant sans doute à voir avec le cinéma qu'avec la bd
Serais-tu du coup mister de Dieuleveult lui même ?

La, ca m'intéresse vachement, et n'y vois aucune ironie (je ne suis pas K2D). Tu veux dire qu'une vision "conventionnelle" du traitement cinéma conduirait vers une vision "conventionnelle" du découpage BD ?
Je ne sais pas trop en fait mais pourquoi un découpage de type cinéma (bulle en 16/9eme) ne donnerait-il pas quelque chose de cohérent (Marc Antoine Mathieu, Schuiten, ou des groupes comme l’ OuBaPo font bien des recherches sur des BD « différentes)pour une BD ?
En revanche je trouverai cela bizarre de croiser un découpage traditionnel dans une BD ayant opté pour un autre mode.
Donc et c’est ce que j’essayait de démontrer aux autres, un découpage de type « 16/9eme » peut marcher pour une BD mais cela donnerait-il une BD conventionnelle … mummm non.

Ca continue donc de t'intéresser au point de tenter plusieurs url.
Première url je suis tombé sur une page de déclaration de nom de domaine … deuxième essai sur le site …
Mais je ne me rappelle pas avoir dit que ce sujet ne m’intéressait pas … là tu dois confondre … je ne serais pas maso au point de venir sur ce sujet s’il ne m’intéressait pas ;)
En revanche je n’ai pas changé d’avis ni sur le synopsis ni sur l’encrage. L’idée de départ m’amuse mais je n’achèterai pas l’album … mummm tu devrais penser plutôt à demander à votre directeur de communication de nous l’envoyer ce serait sympa ;)

460. trollbuster - 06/09/04 14:43
Du nouveau dans "L'Affaire du Siècle".

459. spip - 06/09/04 14:32 - (en réponse à : Larry)
Tout est dit...

458. larry underwood - 06/09/04 14:16 - (en réponse à : résumons)
rah la la, mais cette BD est manifestement immonde, pas belle, caca, moche, toute pourrie, laide à faire peur, chère.

Qui va acheter ça ? On s'en balance. Le forum BDP, ou la concrétisation d'un vieux rêve : la machine à faire de l'air.

457. macshane - 06/09/04 14:12 - (en réponse à : a rage)
" (...) il y a une autre vidéo, avec quelques images couleurs, qui prouve définitivement que l'album a été traité sur mac. "

pauvre mac

456. cubik - 06/09/04 14:09 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
tiens, un truc qui m'interesserait aussi, ce serait de savoir si quelqu'un a vu passer un article sur l'affaire du siecle dans la presse bd?
non parce que k2d n'arrete pas de nous dire qu'on a une image faussee a cause de la propagande journalistique qui deforme tout
mais bon, je ne crois pas avoir vu de journaliste ici (a ma connaissance), et je ne crois pas qu'il ait ete mentionne un quelconque article, juste une interview pour l'instant

455. rage in bulle - 06/09/04 14:07
@ alban
alors sur le « crayonné » je ne vois pas vraiment ou s’arrête la case, est-elle rectangulaire, est-elle carrée ??? (*** tu as donc du voir la planche ***)
Un peu de mauvaise foi ? 8•P J'ai la chance d'avoir une bonne connexion, et d'avoir chargé la version lourde. C'est vrai qu'on ne voit pas la limite des cases, et que je n'ai pas mesuré, mais on voit bien un espèce de personnage dans une case approximativement carrée.

Par contre doit-on déduire de ton post que toutes les autres cases sont au format 16/9 ? ;)
Non, je ne déduis rien. Mais d'ailleurs, cela aurait-il une importance si grande que cela ? Je me contente d'essayer de démonter un réflexe du genre "c'est 16/9ème, donc c'est du storyboard, donc ce n'est pas de la BD". Je pense que les arguments sur ce sujet ont été épuisés de part et d'autre, et que cela tient d'ailleurs du sophisme.
Je ne suis pas d'ailleurs certain que tous les storyboards soient en 16/9ème ! Avec un petit clin d'œil à Manu Temj: mon pseudo a autant sans doute à voir avec le cinéma qu'avec la bd. Scorsese dessine lui-même ses propres storyboards. C'est très graffiti, ce n'est définitivement pas de la BD, et c'est rarement du 16/9ème. lol

Par contre si la plus part des cases sont au format 16/9 eme là il y a un risque réel a revenir vers un découpage BD traditionnel.
La, ca m'intéresse vachement, et n'y vois aucune ironie (je ne suis pas K2D). Tu veux dire qu'une vision "conventionnelle" du traitement cinéma conduirait vers une vision "conventionnelle" du découpage BD ?

Certaines adresses marchent (http://www.affairedusiecle.com) d’autres non (http://www.laffairedusiecle.com)
Ca continue donc de t'intéresser au point de tenter plusieurs url. Excuse-moi, là, c'est de l'humour gratuit. Sans rancune ? ;) Aujourd'hui, il y a une autre vidéo, avec quelques images couleurs, qui prouve définitivement que l'album a été traité sur mac.

454. alban - 06/09/04 13:06
à rage in bulle
Je veux bien être taxé de beaucoup de choses, mais pas de mensonge. Regarde entre 0'45" et 0'57". Il ya au moins une vignette carrée sur la planche crayonnée, et la case en couleur me semble difficilement tenir en 16/9ème.
Merci pour l’indication ^________^
alors sur le « crayonné » je ne vois pas vraiment ou s’arrête la case, est-elle rectangulaire, est-elle carrée ??? (*** tu as donc du voir la planche ***)
En revanche sur la version couleur plus de doute elle est bien carrée donc dans un format plus proche de la BD…
Mais cela ne donne-t-il pas une impression étrange finalement ? Si le reste des cases est dans un format 16/9 pour celle-là serait-elle carrée ??? Peut-être uniquement pour accentuer sa grandeur et un plan 16/9 eme n’aurait pas forcément pu rendre la taille de cette tour ?

Par contre doit-on déduire de ton post que toutes les autres cases sont au format 16/9 ? ;)

A moins de noyer le building qu'on y voit, ce qui nous renverrait au fait que de Dieuleveult soit un mauvais dessinateur.
Attention ce n’est pas parce qu’une case est carrée que de Dieuleveult est un bon ou un mauvais dessinateur. Pas plus d’ailleurs que s’il n’y en avait aucune.
Par contre si la plus part des cases sont au format 16/9 eme là il y a un risque réel a revenir vers un découpage BD traditionnel.
Mais rassure-toi ce n’est pas dans la taille des case que l’on jugera le talent ou non de Bruno de Dieuleveult a être ou non un bon dessinateur de BD.

Ceci dit, j'ai essayé désespérement de me connecter ce weekend sur le site, je n'y ai pas réussi… ce serait amusant qu'il intéresse eussi les hackers.
Certaines adresses marchent (http://www.affairedusiecle.com) d’autres non (http://www.laffairedusiecle.com) … c’est plutôt un soucis chez le gestionnaire de domaines et de renvoi des adresses secondaire vers la principale … rien d’un « hackage ».

453. rage in bulle - 06/09/04 12:30
@ alban
J’ai vu la vidéo ce week end. Concernant les planches, tous les (rares) extraits que l’on peut voir sont au format 16/9eme … donc mon cher rage in bulle ta promesse était inexacte ;)

******* Agacement ? ********

Je veux bien être taxé de beaucoup de choses, mais pas de mensonge. Regarde entre 0'45" et 0'57". Il ya au moins une vignette carrée sur la planche crayonnée, et la case en couleur me semble difficilement tenir en 16/9ème. A moins de noyer le building qu'on y voit, ce qui nous renverrait au fait que de Dieuleveult soit un mauvais dessinateur.

Mais bon, j'ai beau essayer de me questionner sur ce qu'on n'a pas encore vu, je me fais un point d'honneur à ne plus parler que de ce qu'on voit, en attendant la sortie de l'album.
Ceci dit, j'ai essayé désespérement de me connecter ce weekend sur le site, je n'y ai pas réussi… ce serait amusant qu'il intéresse eussi les hackers.

452. alban - 06/09/04 12:13
à … rage in bulle

******* sur la video ********

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais il y a du nouveau sur le site: une vidéo. Tout au moins la première partie d'une sorte de making of. Il y a quelques planches et dessins en plus, pas forcément en 16/9ème.
J’ai vu la vidéo ce week end .
Concernant les planches, tous les (rares) extraits que l’on peut voir sont au format 16/9eme … donc mon cher rage in bulle ta promesse était inexacte ;)

******* Agacement ? ********

AHHHH le grand retour de K2D ^_____^

à … K2D
Je fais référence à un paragraphe de mon dernier post adressé à vieto, que je commence visiblement à agacer, il est plausible qu'il ne soit pas le seul.
Je te rassure il n’est l’est pas.
J’ai trouvé ton post 437 particulièrement hallucinant … ton voyage intergalactique ne devait pas être complètement terminé ;)
Ce qui serait sympa c’est de t’adresser directement aux personnes qui ont pris la peine de parler ou de te répondre. Quand au langage « jeune branché » utilise le avec parcimonie car nous n’y sommes pas trop habitués sur ce forum et risquons de naviguer dans d’autres cieux ;)

Je fais ici le serment que si personne ne répond à mon post, de manière directe, ou indirecte, je n'interviendrai plus jamais.
Tu acceptes?

Donc je vais répondre à tous tes posts de façon directe ;) Par contre je regrette vraiment que pour le moment tu nous ramènes en arrière sur une thématique qui n’est pas la plus passionnante tant que nous n’avons pas vu plus de choses sur l’album. Tu ne dois pas être un « technicien » (ni ciné, ni BD) car sinon tu te serais « jeté » sur la thématique du story board.
Petit aparté : sur ton identité … personnellement je m’en moques, à la limite je trouverai amusant que tu sois Beineix, mais si tu ne l’es pas alors franchement qui que tu sois cela m’est complètement égal et ne change rien.
Si tu es Beineix, ce qui m’intéresserai particulièrement c’est de connaître la façon dont tu utilises habituellement un story board, et comment tu as utilisé celui là pour créer une BD. Tu disais que des extraits que nous avions mentionnés servaient plutôt à la pub. Alors qu’en est-il d’un story board de cinéma tel que tu le conçois ? Décrit-il l’ensemble des scènes avec des commentaires sur les éventuels éclairages, positionnements, jeux d’acteurs ou sert-il de base au décors.
Ensuite comment passe-t-on d’un format de quelques centaines de pages à une BD ? Comment choisit-on les cases ? Que privilégie-t-on ?
Tout cela me passionnerait si tu rentrais dans ce jeu là ;)

mais à tous ceux qui fréquentent ce topic nauséabond.
Topic nauséabond ? Je ne vois pas en quoi. Au contraire le petit jeu auquel nous avons joué est très amusant et ce dont nous avons pu parler autour de l’affaire du siècle a été par moment passionnant … mais visiblement ce n’est pas la partie qui t’intéresse le plus :( La guéguerre avec bulled’air en toile de fond nous indiffère complètement par exemple.

******* le story board ********

J’ai aimé l’irruption du story boarder qui prenait la défense de Dieuleveut, parce que c’est tout de même pas le premier venu, Monsieur Bruno. Mais j’ai peur que certains aient parlé un peu vite.
Que Bruno de Dieuleveult soit un grand story boarder c’est un fait et cela ne nous pose aucun problème, mais qu’il soit un grand dessinateur de BD cela reste largement à prouver. Quand tu vas chez ton boulanger, ce n’est pas parce qu’il fait du bon pain qu’il fera de la bonne pâtisserie (et inversement). On peut maitriser une des deux techniques sans être capable de maitriser l’autre.

******* la colorisation ********
Pour celui qui ne savait pas qui avait fait la colorisation de l’Affaire, j’en envie de lui dire d’aller faire un tour chez Afflelou parce que c’est écrit en toutes lettres sur le site de l’Affaire dans les informations techniques. Il y a du beau monde
Paul Convard, Thierry de Bailon et et … la surprise du chef … Jean-Jacques Beineix himself ;)
Mummm je comprends mieux pourquoi tu voulais qu’on lise cette fiche ;)
Alors Paul Convard a du coloriser aussi le triangle secret (*** tiens tiens ma théorie d’une future nouvelle collection réapparaît ***)
Thierry de Bailon ???? je ne connais pas, peut-être pourras-tu nous en dire plus …
Jean-Jacques Beineix ??? je ne connais pas non plus ce coloriste … muummm peut-être pourras-tu nous en dire plus ??? (*** c’est un homonyme du scénariste ?? c’est marrant comme idée d’avoir associer 2 Beineix différents sur l’album ;) ***)
Donc alors mea culpa nous n’avions pas fouillé tout le site pour trouver cette info … mais bon sache que vous avez quand même réalisé une exploit car normalement (*** comme beaucoup de lecteurs de ce sujet ***) je n’y aurait pas mis les pieds …

J’ai entendu dire que les Affairiens du Siècle montaient un jeu de piste sur tout le web. Une opération invasive et subversive.
Subversive ??? muummm ce serait vous donner beaucoup d’importance que vous bouleversez fondamentalement les règles des discussions dans les forums BD … (*** à mon avis l’utilisation de « subversif » a été « choisie » … ***)

******* version tendre banlieue ********
Si, il y a un truc que j’ai trouvé poilant, le keum qui nous montrait quelques vignettes d’une BD ou d’un story de BD, avec un type à gros bide en contre-plongée qui tenait un verre de bière. Le keum disait que ça pouvait certainement pas faire un plan de film. La garçu aurait intérêt à regarder M le Maudit de Fritz Lang et verrait toute une séquence rythmée par ce type de plan.
Je ne comprends rien à ta phrase … Donc les « keums » (*** puisque nous étions plusieurs ***) etc …
Car il y a un doux mélange et ça attaque de toutes part pour terminer par un superbe :
La seule chose qu’est nouvelle c’est les marchands qui vendent des études pourries au prix des originaux.

******* people ********

Je trouve le fourre-tout People réducteur, c'est une argument de journalistes qui ne veulent pas se casser les méninges, les mêmes qui ne parlent pas de la BD comme ils le devraient.
Enfin ce que tu n’as pas compris c’est qu’on se moque bien que ce soit fait par un « people » … certes cela ajoute un petit grain de sel à la discussion mais nous aurions dis la même chose si cela avait été scénarisé par un illustre inconnu …

******* promo ********

Je suis parfaitement d'accord, mais je n'en suis pas la responsable. Les Affairiens ont sans doute été naïfs de lancer quelques spams de promotion
C’est amusant que tu ne te mêles pas aux autres intervenants … mummm serais-tu au dessus d’eux ??? Mais passons je reconnais qu’effectivement la promo sur internet a été attractive car « politiquement incorrecte » puisqu’elle nous a amené à poster plus de 400 posts sur ce sujet. Professionnelle ??? non … vous avez certainement voulu jouer avec les internautes. Si vous n’avez pas dévoilés vos identités c’est dans le but d’avoir un débat « ouvert » et sans a priori… C’est intéressant comme idée de s’être ainsi exposés et de continuer le débat malgré les critiques. Seriez vous plus « ouverts » que l’on a pu le croire en première approche ? Si tu es Beineix alors je te félicite d’être ainsi descendu dans l’arêne et de continuer à discuter ainsi avec nous ^_____^

Tu peux concevoir que des Aliens puissent vouloir rencontrer d'autres Aliens et qu'un tout petit peu d'humour n'a jamais tué personne...
Sommes nous des aliens ???
;)

à force de vivre en vase clos tu ne te rends même plus compte que des dizaines de gens suivent le débat. te sous-estimerais-tu
on a déjà eu des interventions de ces lecteurs qui n’interviennent pas (Bazooka par exemple), et c’est bien dommage de rester passif face à ce forum si on l’apprécie, il ne tient donc qu’à eux que ce vase clos s’élargisse.

******* conclusion ********
Je ne peux encore rien dire mais viendra le jour ou je révélerais mon terrible secret.
et cela changera quoi ????
(*** remarque le plus drole serait que tu sois JVH … mais bon ça m’étonnerait :( ***)

ahhh oui … un e dernière chose :
un certains nombre d'inepties ont été dites sur le sujet, affirmées même, ça demande quelques rectifications.
mais quel dommage de ne pas avoir détaillé cela … quelles inepties ????

451. kamenraidder - 05/09/04 13:53 - (en réponse à : everland)
k2d everland, je pourrais considérer ton post comme une réponse à la propositon que j'ai lancé à vieto. Mais ce ne serait pas tout à fait assez rigoureux, tout le monde n'a pas nécessairement lu mon dernier post.

Je fais référence à un paragraphe de mon dernier post adressé à vieto, que je commence visiblement à agacer, il est plausible qu'il ne soit pas le seul.
Voici la proposition que j'avais faites, je la recopie pour que tout le monde puisse prendre une décision en connaissance de cause.

K2d - "449. kamenraidder vieto
Des choses parfaitement inexactes ont été dites sur l'Affaire, du moins de mon point de vue, alors j'use d'un droit de réponse. Personne t'obliges à me croire ni à me répondre.
D'ailleurs on va faire quelque chose qui va sans doute te plaire.
Je fais ici le serment que si personne ne répond à mon post, de manière directe, ou indirecte, je n'interviendrai plus jamais.
Tu acceptes?"

K2d
bien entendu ce message ne s'adresse pas qu'à Vieto. mais à tous ceux qui fréquentent ce topic nauséabond.

K2d - Maintenant les choses sont claires. Désormais si vraiment on me trouve de trop sur ce site, et si l'on pense que je ne suis qu'un triste promoteur de l'Affaire, alors je disparaitrais dans l'espace Intericonique et vous n'entendrez pas jamais parler de moi en ces lieux.

Adieu, everland, peut-être auras-tu été mon dernier interlocuteur. Au moins nous avons une passion en commun; la liberté d'expression et le respect de l'exactitude des propos, un petit métier de plus qui se perd dans l'indifférence générale.

450. everland - 05/09/04 13:27
moi non plus j'aime pas Mr_Claude et ses méthodes radicales anti engueulade ! C'est à cause de gens comme lui qu'on a plus d'animation sur bulledair.
Bouh Mr Claude, bouh !

449. kamenraidder - 05/09/04 12:50 - (en réponse à : vieto)
K2D - je retrouve le Vieto cohérent et qui rédige, ouf!
Aucune condescendance de ma part, et si j'en donne l'impression je te présente mes excuses. Sincèrement.

Si on a accusé, sans se donner la peine dans savoir plus, l'album de People junkerie, j'ai tout de même le droit de dire que ce n'est pas tout à fait de cela qu'il s'agit. Fin du sujet. On attendra pour voir.

Je trouve le fourre-tout People réducteur, c'est une argument de journalistes qui ne veulent pas se casser les méninges, les mêmes qui ne parlent pas de la BD comme ils le devraient.

Vieto - Certainement... Mais dans ce cas, c'est contre son gré, enfermée par une certaine intelligentsia et l'ensemble des media dans le ghetto du mépris.

k2d Je suis parfaitement d'accord, mais je n'en suis pas la responsable. Les Affairiens ont sans doute été naïfs de lancer quelques spams de promotion, c'était tout de même pas la campagne Coca Cola, fou les confessions de monsieur Lelay PDG de TF1 qui avoue vendre des cerveaux aux annonceurs, faudrait replacer les choses à leur niveau.
On vous a pas beaucoup entendu sur cette question, et ça c'est autremet plus grave. La tu peux crier aux génocides de grenouilles décérébrées.
Si l'ostracisme existe de toute évidence, et je suis le premier à la dénoncer, il ne vient pas seulement de l'extérieur. Certaines réactions ici donne l'impressin d'une cité assiégée.
Quiconque tente de rentrer dans le cercle est aussitôt taxé d'intru.
Car si la promotion n'était que le seul but de l'entreprise, je le répète une dernière fois, ce serait comme pisser dans un violon, nada, que dalle, rien et comme tu le fais remarquer contre productif.

Tu peux comprendre qu'il existe des gens qui s'intéressent vraiment à ce que tu fais, tu peux admettre que tu n'es pas qu'un gibier de promo.

Tu peux concevoir que des Aliens puissent vouloir rencontrer d'autres Aliens et qu'un tout petit peu d'humour n'a jamais tué personne...

J'ai fait mieux que lire l'Art Invisible, mais de cela je ne tenterais pas de convaincre. Juste une remarque: les propos de Scott Mc Loud sont d'une grande tolérance, d'une immense intelligence et je ne lis rien dans son texte qui soit en contradiction avec mes interventions.

C'est un artiste universel et son propos dépasse et de loin le seul genre de la BD. on devrait donner ce livre à lire dans toutes les écoles et à tous les sectaires... Mais Mc Loud a été lui-même criiqué, alors je change de sujet.
Des choses parfaitement inexactes ont été dites sur l'Affaire, du moins de mon point de vue, alors j'use d'un droit de réponse, Personne t'obliges à ma croire ni à me répondre.
D'ailleurs on va faire quelque chose qui va sans doute te plaire.
Je fais ici le serment que si personne ne répond à mon post, de manière directe, ou indirecte, je n'interviendrai plus jamais.
Tu acceptes?

Vieto : (habituellement dans une vitrine, on met ce qu'on juge le plus beau, non?)
K2d Habituellement ! c'est fou aussi le taux de mortalité par habitude : ( exemple, revisser une ampoule dans sa salle de bain. Nettoyer le canon de son arme dans un bureau à l'Elysée.

Vieto - Tu continues ton plan lamentation sur le sort réservé à Jane Ynot sur Bubulle.
K2d Parceque tu penses que je suis le seul à l'avoir remarqué? Tu sous-estime les capacités des internautes à lire ton site et les autres, à force de vivre en vase clos tu ne te rends même plus compte que des dizaines de gens suivent le débat. te sous-estimerais-tu.

vieto - Mr Claude m'a fait le plaisir de m'envoyer un mail pour m'expliquer sa façon de voir après que je me sois étonné ici de sa réactivité vis-à-vis de Jane.
K2d tu donnes toi même la réponse: tu as été étonné autant que de très nombreux internautes, à commencer par moi, je ne suis d'ailleurs intervenu qu'à ce moment là.
Quant à Jane je pense qu'elle va se rendre en robe de bure pour implorer le pardon des bullederiens. Mister Claude va faire une rupture d'anévrisme.

vieto - Ta véritable identité?
K2d - je n'ai fait que répondre à certaines supputations avec le pâle humour qui est le mien. Pardon de rappeler un fait : Farin a été le premier à venir poser sa bouze chez les Affairiens et depuis il se démène comme un diablotin pour jeter de l'huile sur le feu. Relis les textes, il se fait reluire. On a ouvert une souscription en Afrique pour qu'ils lui renvoie toutes les boites de Tranxène périmées. Ça lui fera du bien.

Vieto - Pour ma part, je le lirai, voire même je l'emprunterai à mon libraire, mais je peux te certifier que je ne l'achèterai pas :-/

K2d - Tu m'enlèves un grand poid. Un album de plus qui pourra éventuellement être lu par quelqu'un qui n'aura pas trop d'idées préconçues. Si c'est pas de l'amour ?
Comme punition pour ce lapsus élévateur, tu conjugueras au plus que parfait du subjonctif le verbe : jouer.


ps : les Africains envoient aussi du Malox pour Farin, on fait livrer sous le chataignier, comme d'hab?

448. larry underwood - 05/09/04 12:21
a c'est ben v'rai !

447. Vieto - 05/09/04 11:36 - (en réponse à : Oups petit lapsus révélateur)
...un album scénarisé par un people!

446. Vieto - 05/09/04 11:10 - (en réponse à : K2D)
Bon : soyons clairs.
Rien à cirer que le sujet soit au firmament de ce forum si c'est pour y débattre de choses intéressantes (l'intervention de notre ami storyboarder était effectivement passionnante) : un forum est effectivement fait pour débattre. Si tu avais l'habitude d'intervenir ailleurs que sur ce sujet, tu saurais que l'on débat beaucoup, et de choses très variées, sur ce forum...
J'ai l'impression d'ailleurs que nous avons fait preuve de bonne volonté en intervenant massivement...
Mais tu as réussi à lasser les plus patients des intervenants, dont mon cher Coacho, car le débat se mord la queue...

Bien qu'intéressé au début, je finis par ressentir la même exaspération que lui et même que Farin, car ce que tu pratiques, ce n'est plus du débat, c'est du matraquage.
En définitive, si on décortique bien ton argumentaire, c'est toujours la même chose (et celui de rage in bulles en était un pur décalque : tu vois, je ne t'accuse même pas d'être une seule et même personne!).
Tu nous sers à toutes les sauces (cette fois avec une sorte d'humour second degré qui se voudrait sans doute drôle mais que personnellement je ne parviens à trouver que condescendant) le même ragout : une méthode Coué pour nous persuader que l'Affaire du Siècle serait autre chose qu'un objet marketting hativement déguisé en album de BD parce que la mode est à l'album-dédicacé-par-un-people.

Or il se trouve que les images qui ont été rendues publiques (habituellement dans une vitrine, on met ce qu'on juge le plus beau, non?) nous paraissent particulièrement moches (pour employer un terme technique très pointu propre à la BD).

Tu veux qu'on juge sur pièces : soit, mais laisse nous le temps de consulter l'ouvrage au lieu de nous servir ad nauseum ce gloubi-boulga matiné de références culturelles (tu as manifestement lu l'Art Invisible, l'effort mérite d'être salué, mais tu n'as pas encore bien digéré la leçon consciencieusement apprise) destinées à noyer le poisson...

La BD est un milieu fermé? Certainement... Mais dans ce cas, c'est contre son gré, enfermée par une certaine intelligentsia et l'ensemble des media dans le ghetto du mépris.
Et ce n'est pas les méthodes à la hussarde employées par ce que tu appelles toi-même les affairiens qui sont de nature à la faire sortir de cet isolement!

Tu continues ton plan lamentation sur le sort réservé à Jane Ynot sur Bubulle.
Mr Claude m'a fait le plaisir de m'envoyer un mail pour m'expliquer sa façon de voir après que je me sois étonné ici de sa réactivité vis-à-vis de Jane.
Sur Bubulle, ils voient vite quand le débat tombe dans une impasse et ils ont suspendu Jane en attendant qu'elle revienne à un état d'esprit moins parano, mais elle n'a pas répondu à leur demande d'explication par mail. On peut penser qu'ils ont eu la gachette un peu facile, mais la tounure du débat ici est loin de donner tord à Mr Claude et ses potes : quand on voit ce que les affairiens sont capables de faire quand on les laisse s'exprimer, on se dit qu'on n'a rien perdu avec Jane!
La méthode bubullienne a pour effet de tuer les trolls dans l'oeuf (je ne suis pas certain que le troll soit ovipare), c'est pour ça que la plupart du temps c'est si reposant d'aller respirer sur Bulledair.


Ici, on ne censure personne (sauf Albinos mais il etait allé très loin dans l'ordurier).
Je n'ai donc aucune intention de t'empêcher d'intervenir, je te lirai, mais si n'apportes pas d'éléments nouveaux (et je ne vois pas comment tu peux faire faute d'objet concret aux mains des lecteurs) d'ici la sortie du bouquin, je te préviens que ce sera sans moi... Mais tu trouveras certainement d'autres courageux pour te renvoyer la balle ou t'accompagner dans ton voyage astral dans l'univers intericonique...

Ta véritable identité?
Il n'y a que toi pour penser que ça nous intéresse. Tout ce qu'on sait, c'est que tu as décidé de prendre de ton temps pour défendre l'album, étendart selon toi du renouveau de la BD. Ton argumentaire, ta persévérance et le simple fait que tu aies été là comme par hasard pour répondre à la petite provoc de Farin démontrent que tu es proche de la boite de prod d'une façon ou d'une autre. Que tu puisses ne serais-ce que tenter de nous faire croire le contraire est assez ridicule... Que tu sois X ou Y, (si ça se trouve, tu es Beneix lui-même), je ne vois pas ce que ça change.
Il est même possible que Farin soit de mèche pour faire monter la sauce (on a vu pire) ;-)
Je vais te dire : L'Affaire, on en avait pas grand-chose à secouer... Tu as réussi à attirer notre attention, la partie était gagnée, mais là, tu es en train de nous rendre l'objet haïssable par excès de zèle.
Pour ma part, je le lirai, voire même je l'emprunterai à mon libraire, mais je peux te certifier que je ne l'achèterai pas :-/

445. Lacon de Témor - 05/09/04 09:54 - (en réponse à : Konarleader)
C'est vrai que tu nous les brises, monsieur "je m'y connais et j'ai du recul alors je toise tout le monde avec mon ton branché teinté de mépris et mon humour à la con ".
Il y a tant de bons albums qui sont mal défendus, pourquoi n'utilises-tu pas ton énergie à meilleur escient ?

444. Kamenraidder - 05/09/04 09:04 - (en réponse à : 441. farin OH ! ben ça )
La tu fais dans le scoop! C'est une très vieille Lune, décidemment quand tu te balades sur bew c'est marrant que tu tombes toujours par hasard sur l'Affaire, on pourrait croire que tout ça te passionne, en fait. Tu nous caches quelque chose. Une bonne assiette de purée de chataignes te fera le plus grand bien.
Passe le bonjour à Jean Reno, c'est sans doute parcequ'il trouvait l'histoire nulle qu'il avait signé... tu nous feras toujours rire Farin. si t'existait pas, faudrait t'inventer.


K2d

443. Kamenraidder - 05/09/04 08:55 - (en réponse à : 438. Vieto )
Me cacher au lit!
On deviendrait grincheux Vieto. Ce n'est tout de même pas moi qui te force à écrire sur ce topic, ni même à le lire. on ne peut pas dire que je t'ai beaucoup dérangé ces derniers temps et pourtant, un certains nombre d'inepties ont été dites sur le sujet, affirmées même, ça demande quelques rectifications.
Je le répète une dernière fois pour ceux qui s'imaginent que le marketing sauvage passe par ici, ils sont complètment à l'Ouest.

Le rôle d'un forum c'est de débattre. Si l'Affaire ne t'intéresse pas, n'en parle pas.
Farin a été le premier à déterrer la hache de guerre. l'incendiaire appelle maintenant les pompiers. on s'étouffe de rire. Grève de plaisanterie, viens faire un tour dans l'espace intericonique, ça te rafraichira le cortex.
K2d

442. Kamenraidder - 05/09/04 08:37 - (en réponse à : farin)
440. farin - moi aussi, je n'en peux plus, je voudrais tellement lire une bonne bd!
vite vite !
 les
K2d je te recommande les Mangeurs de Chataignes, je crains qu'on ne le trouve plus qu'en solde

441. farin - 05/09/04 00:35 - (en réponse à : OH ! ben ça)
tiens, en me baladant sur le net, j'ai trouvé une petite news, qui bien que plus très fraiche, est encore drôle :
http://www.ifrance.com/jean-reno/actu.html
  Deal of the Millennium (L'affaire du siècle)

"Le tournage de L'affaire du siècle de Jean Jacques Beineix est annulé
Il semble que Cargo, la société de Beineix, n'ait pas réussi à trouver les 60 millions de dollars pour faire le film. Jean Reno a donc modifié son emploi du temps, il a signé pour jouer dans Les rivières pourpres de Mathieu Kassovitz. "

Heureusement que glénat était là pour faire la cavalerie.

L'affaire, ça fait plaisir et ça débarasse :-)

440. farin - 05/09/04 00:17
moi aussi, je n'en peux plus, je voudrais tellement lire une bonne bd!
vite vite !

439. ygorre - 05/09/04 00:01
voilà,vous avez gagné, il me le faut maitenant!

c pour quand?

438. Vieto - 04/09/04 23:51 - (en réponse à : Kamenraidder)
Personnellement, ton baratin commence sérieusement à me fatiguer (et moi qui étais rentré dans le lard à Farin pour cause d'agressivité excessive!)...
Dépenser autant d'énergie pour défendre une bouse présumée avant sa sortie est certes une entreprise louable, mais les plaisanteries les plus courtes etc etc...
Je ne sais pas si tu as appris la stratégie marketting sur les bancs d'une école de commerce ou si tu es autodidacte, mais il faudrait voir à laisser enfin le bouquin sortir avant de rajouter du verbiage juste pour faire remonter le sujet...
Bon, je m'énerve...
Mes cachets et au lit...

437. kamenraidder - 04/09/04 22:56 - (en réponse à : Bdparadisiens, Bdparadisiennes)
Bdparadisiennes, Bdparadisiens, je reviens, vous ne me croirez pas mais j’étais coincé dans l’espace intericonique. Un balade que je fais de temps en temps grâce à mon pouvoir de sauterelle cyborgienne. Seulement le transpondeur ne transpondait plus.
J’étais dans un espace qui n’appartient qu’au lecteur, donc je vous entendais penser mais je ne pouvais pas me manifester.
Vous n’imaginez pas les météores qui traversent cet espace, j’en connais certains qui ont un karma à faire peur.
Bref, j’en ai entendu des pensées. Le débat sur le story board qui n’est pas de la BD, le story board qui n’est pas du cinéma. Ça donnait l’impression que la BD était un milieu très fermé alors que c’est l’art le moins encadré, si je peux me permettre.
Je préfère ne pas recommencer, j’aurais tendance à dire qu’il y a autant de story boards que d’auteurs et vice et versa pour la BD. Faut l’avoir pratiqué pour savoir que c’est pas quelque chose du tout de figé et qu’on peut en faire ce qu’on veut, y compris une BD.
Mais il faudra le démontrer, du moins pour ceux qui ont l’esprit assez ouvert pour accepter le débat.
Beaucoup de remue méninge pour en arriver à tenter de définir quelque chose de très volatil.
J’ai aimé l’irruption du story boarder qui prenait la défense de Dieuleveut, parce que c’est tout de même pas le premier venu, Monsieur Bruno. Mais j’ai peur que certains aient parlé un peu vite.
J’ai entendu dire que les Affairiens du Siècle montaient un jeu de piste sur tout le web. Une opération invasive et subversive.
Pour celui qui ne savait pas qui avait fait la colorisation de l’Affaire, j’en envie de lui dire d’aller faire un tour chez Afflelou parce que c’est écrit en toutes lettres sur le site de l’Affaire dans les informations techniques. Il y a du beau monde
Si, il y a un truc que j’ai trouvé poilant, le keum qui nous montrait quelques vignettes d’une BD ou d’un story de BD, avec un type à gros bide en contre-plongée qui tenait un verre de bière. Le keum disait que ça pouvait certainement pas faire un plan de film. La garçu aurait intérêt à regarder M le Maudit de Fritz Lang et verrait toute une séquence rythmée par ce type de plan. Je vais pas rentrer dans l’explication mais on retrouve un peu les réminiscences du cinéma expressionniste et puis, tant qu’il y serait le garçu, je lui recommanderait de voir certains plans d’Orson Welles. Mais si après ça il veut continuer à parler de story de ciné. On lui donnera des adresses. Ah une dernière chose, le découpage technique, lieu géométrique des plans et des indications de mise en scène c’est pour les élèves de la Femis ou encore les pubeux.
C’est une vision du ciné qui fait surtout de beaux bonus pour les DVD remasterisés 5+1 pour les gogos qui s’achètent des homes cinéma pour la peau du cul.
Quant à la BD, il y en a qui pratique le story, mais dans la peinture aussi autrefois on faisait des croquis des études, bref, tout ça n’est pas nouveau. La seule chose qu’est nouvelle c’est les marchands qui vendent des études pourries au prix des originaux.

Mon voyage dans l’espace intericonique m’a permit d’apprendre quelques petites choses :
Les Affairiens s’affairent sur leur site, il leur fallait plus de place, je pense qu’ils mijotent quelque chose..
L’album est sorti des presse de Pollina… un gros paquet, on dirait que l’Affaire grossit, les camions sont partis pour la Belgique.
Une autre nouvelle, on a retrouvé la trace de Jane Ynot. Celle qui a été chassée par Mr Claude, le modérateur musclé des Bullederiens. Elle serait en dépression dans une clinique en province bourrée de neuroleptiques. Elle aurait recouvert les murs de l’établissement d’une BD qui raconterait comment elle a été chassée par le videur des bullederiens et révélerait leurs méthodes commerciales.
Ça pourrait faire l’objet d’une parution.
Quoi d’autre, oui, j’ai trouvé très tandancieux que l’on affirme que les Affairiens du Siècle veuillent cacher la filiation du story board et de la BD ainsi que la transposition vers la Bd. Peut-être qu’ils ont merdé, va savoir mais dire qu’ils le cachent non, les preuves existent. Attention il y a des gens qui lisent ce quo s’écrit. On se tient un peu, mordiou.


Je pense à organiser des voyages intericoniques… si ça en intéresssait certains, faudrait s’inscrire. On demande un examen médical avant. Méfiez-vous de certains intervenants, j’ai lu dans leurs pensées, il y des gens qui ne sont pas ce qu’ils disent être et il y a des manipulateurs, pas seulement dans un seul camp.
« Tanger nid d’Espions. »

Je vais repasser pour vouremonter les dernières infoss, je crois que vous allez pas être décus.
Bdparadisiens, Bd paradisiennes je vous salue…

K2d


Ps : je crains que l’on ne se trompe durement sur mon identité. Pourtant je m’attendais à plus de finesse et de sagacité. Je ne peux encore rien dire mais viendra le jour ou je révélerais mon terrible secret.

436. Dalziel - 03/09/04 09:27 - (en réponse à : a propos de la video)
le début de la video est plutot accrocheur et assez sympa... ce qui tendrait a prouver que Beinex à fait du cinéma avant de faire de la BD (!).
On se rend compte que les crayonnés sans couleurs sont vachement plus sympas et que cette couleur bouzeuse a vraiment pourri le truc. On voit aussi qu'on est pas dans de la BD mais dans du story board de cinéma, ce qui explique les erreurs et le côté vite fait des fois.
Pour finir, ben faut reconnaitre qu'y'en a QUE pour Beinex... un brin mégalo le bonhomme ? Il s'y croit, ça c'est sur et, il vend très bien sa pomme pourrie.
Dz

435. david t - 03/09/04 02:47
je ne vois pas trop ce qu'on pourrait qualifier d'"hybride" dans les deux pages ci-bas... c'est de la BD, avec un découpage un peu excentrique mais c'est de la pure BD quand même. la thèse du "croisement", je veux bien, mais ce n'est pas le cas de ces deux planches. une véritable BD hybride, ce serait quelque chose comme le gemma bovery de posy simmonds, ou certaines pages de vers la ligne claire de ted benoit, qui mélangent le texte littéraire avec la narration en images... et encore: ces BD hybrides ont-elles jamais généré la moindre "descendance"? pas sûr...

434. alban - 02/09/04 12:17
à rage in bulle
Je suis directeur artistique et mon boulot consiste autant à se faire l'avocat du diable qu'à mettre en forme les désirs d'un client.
je te remercie de le préciser enfin car cela simplifiera le débat ^________^

le débat autour de l'Affaire du Siècle mérite un peu plus qu'une simple levée de boucliers contre un dessinateur
là tu fais erreur car si tu nous relie bien tu verras qu’il n’y a pas que le dessin qui est critiqué mais surtout un problème de méthode globale, d’ailleurs on ne sait toujours pas qui a fait l’encrage ?

Mais j'arrête avec mes questions, vous allez encore me trouver arrogant
tu te trompes, ce ne sont pas tes questions que nous n’avons pas apprécier, c’est plutôt la transition entre K2D et toi.
Nous avons joué avec K2D et il/elle semblait aussi se jouer de nous ce qui était amusant. Mais tu es arrivé avec tes certitudes et en faisant reculer le débat sur un point que nous avons déjà longuement discuté et qui ne nous intéresse plus pour le moment.
Nous avons trop peu de billes de notre côté pour pouvoir discuter avec vous sur cette BD que nous n’avons pas vu. Le dialogue de sourd a fini par être plus que lassant.

Je n'ai pas semble-t-il dit autre chose, si ce n'est que l'hybridation est parfois salutaire pour les organismes de pure race.
encore une fois tu es super arrogant… alors la BD serait tellement confinée sur elle même qu’elle aurait besoin de sang neuf pour la sauver. Arriver sur un média qu’on ne connaît pas pour sortir des trucs pareils c’est un manque de modestie énorme.

Evite de tomber dans les travers dont tu m'accuses
pourtant tu en rajoutes une couche ;)

Mais il y a du nouveau sur le site: une vidéo. Tout au moins la première partie d'une sorte de making of. Il y a quelques planches et dessins en plus, pas forcément en 16/9ème.
c’est dommage je ne pourrais pas le voir car les fichiers sont beaucoup trop lourds à télécharger :(
les autres me raconteront ;)

433. Manu Temj - 02/09/04 12:09 - (en réponse à : rage in bulle)
Je trouve au contraire ton dernier post pas arrogant du tout. :o)

Je suis prêt à croire que l'équipe qui a travaillé sur l'affaire du siècle était pétrie de très bonnes intentions artistiques.

Je suis prêt à croire qu'il y a dans cet album d'excellentes choses et même des choses novatrices.

Pour autant ce qui nous en a été montré ne va pas dans le sens de ma seconde phrase et nous permet d'avoir des doutes sur les intentions des auteurs.

Mes amis, rejoignons-nous autour de ces doutes et de ces espoirs (avec un peu plus de l'un ou de l'autre selon les cas) et attendons la sortie de l'album pour trancher.

Car celà est juste et bon.

Amen

PS : mille pardon, pour cette saillie finale dont la charge blasphématoire n'aura échappée à personne.

432. rage in bulle - 02/09/04 11:50
@ Manu Temj
J'ai raté le débat hier et les excès de rage en bulles.
Je trouve quant à moi dommage que ce qui était avant tout des interrogations et un questionnement ait été perçu par certains comme de la condescendance.
Je suis directeur artistique et mon boulot consiste autant à se faire l'avocat du diable qu'à mettre en forme les désirs d'un client. Je pense, comme toi d'ailleurs à en croire ton post, que le débat autour de l'Affaire du Siècle mérite un peu plus qu'une simple levée de boucliers contre un dessinateur.

Mais alors expliquez-nous, monsieur "rage", pourquoi avoir utilisé les codes de base de la bande dessinée que sont les bulles ou les onomatopée écrites avec de toute évidence tant de maladresse ?
Là, j'aimerais aussi avoir la réponse, mais la maladresse n'est pour le moment applicable qu'aux maigres aperçus. Qui a utilisé ces codes ? Beineix ou Dieuleveult ? Quelle est la part du travail de chacun ? Comment ont-ils fonctionné ensemble ? L'interaction entre un réalisateur de cinéma et son équipe n'est semble-t-il pas la même qu'entre un auteur et un dessinateur de BD. Symbiose ou osmose ?
Mais j'arrête avec mes questions, vous allez encore me trouver arrogant.

@ alban
nous faire quelque chose d’hybride qui ne sera pas vraiment de la BD
Je n'ai pas semble-t-il dit autre chose, si ce n'est que l'hybridation est parfois salutaire pour les organismes de pure race. Les lois de Mandel sont parfois surprenantes. BD, pas BD, il est je pense trop tôt pour le dire. Evite de tomber dans les travers dont tu m'accuses ;)

ce qui d’ailleurs est confirmé dans la plache qui a été diffusée :[...] où effectivement toutes les cases sont de tailles identiques.
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais il y a du nouveau sur le site: une vidéo. Tout au moins la première partie d'une sorte de making of. Il y a quelques planches et dessins en plus, pas forcément en 16/9ème.

431. alban - 02/09/04 11:49
A Manu,
De ce point de vue, je fais encore un tout petit peu confiance aux éditeurs, qui certes connaissent leur comptabilité sur le bout des doigts, mais conservent un certain savoir-faire en matière de bande dessinée. Non ?
sauf que l’aspect économique est simple :
Il y a beaucoup de stroy board cinéma qui n’ont jamais été filmé (les scénars existent et le dessin déjà réalisé)
Les noms des cinéastes sont connus du grand public et vendeurs (Beneix, Lelouch, etc …)
Faire passer le story board en studio pour l’encrer et le coloriser n’est pas très compliqué.
Si le succès est là c’est vraiment un cadeau qui tombe du ciel pour les éditeurs …

Et puis tu connais bien le sempiternel discours : « ce sont les têtes d’affiches qui permettent de sortir le reste » …

Donc la question est plutôt : A quand une collection dédiée chez Glénat ?

430. Manu Temj - 02/09/04 11:43 - (en réponse à : alban)
Je partage cette "crainte".

Mais un tel mouvement éditorial aurait-il d'autres conséquences pour la BD que celle de surcharger encore un peu plus les étals des libraires ?

La tendance "ésotérique" de Glénat, à laquelle je ne souscris pas vraiment, n'a pas empêché l'éditeur d'utiliser Vents d'Ouest pour publier quelques travaux un peu plus "risqués", en tout cas destinés à un autre public avec sa coll. equinoxe.

De ce point de vue, je fais encore un tout petit peu confiance aux éditeurs, qui certes connaissent leur comptabilité sur le bout des doigts, mais conservent un certain savoir-faire en matière de bande dessinée. Non ?

429. alban - 02/09/04 11:16
à Manu
Ce livre est un story-board retaillé pour "faire BD", auquel on a ajouté le son avec des bulles et de grosses onomatopées, toujours pour "faire BD". RIEN ne nous permet de penser que nous sommes face à une oeuvre avant-gardiste. A moins que ce seul procédé de création soit en soit avant-gardiste, mais j'en doute.
sauf que tu oublies une chose, c’est que si cette BD marche alors on va voir des tonnes de story board cinéma « recyclés » dans la BD… et là effectivement l’affaire du siècle aura été un précurseur.
Il ne faut pas oublier la technique Glénat. Si un truc marche (par exemple l’ésotérisme avec le triangle secret, le décalogue et le troisième testament), tu inondes le marché (avec la loge noire).

428. alban - 02/09/04 11:09
Merci à roughman421 car c’est la première fois que l’on sent un « vrai » avis pour défendre non pas l’album mais le dessinateur ^________^

à … rage in bulle,
ce qui est dommage c’est que ta dernière intervention n’apporte rien … bon on est pas plus avancé car tu t’obstine à parler de choses qui pour le moment sont inimaginables. Nous n’avons pas lus l’album et sommes incapable de faire des suppositions sur son contenu.

à … roughman421 ,
d'une tromperie marketing ou l'on vend un storyboard en tant que bd, retouché par un studio
c’est d’ailleurs très étonnant finalement qu’ils n’aient pas fait plus attention à ces choses là, en tous les cas je te remercie de valider cette hypothèse et il est aussi dommage que les auteurs tentent de cacher cela. On a un peu l’impression de revenir un peu à l’époque d’Hergé où il n’acceptait pas qu’un autre nom figure sur les albums de tintin.

il me semble évident que leur cadrage est identique initiallement, et réflechit pour le média cinéma, soit ts la meme taille de cadre,( 16/9 ou 4/3),
ce qui d’ailleurs est confirmé dans la plache qui a été diffusée :

où effectivement toutes les cases sont de tailles identiques. Elles ont été plus ou moins agrandies mais la base est du 16/9.
Cela accrédite la thèse du « découpage » de certains plans pour faire une BD … si effectivement tout l’album est sur ce principe je ne vois pas comment beineix et de Dieuleveult pourront affirmer qu’ils ont refait entièrement l’album.
Si on regarde aussi le documents pdf de glénat (http://www.glenat.com/pageshtm/12vecu/124mag/40beineix.pdf), en page 5 (planche crayonnées ) effectivement on a toujours le même principe de case de taille uniforme en 16/9.
Si maintenant on regarde la page 6, la case en bas à droite est une splendide « superposition » ! … je sens que le résultat sera très étrange pour de la BD :(

je tenais à intervenir cependant, car je n'en peut plus de lire que Le grand storyboarder, et par ailleurs excellent dessinateur, Bruno de Dieuleveult est un "mauvais". Ce n'est pas du tout le cas, c'est même une légende ds notre milieu, il est considéré, comme le père du storyboard en france, et c'est à lui que l'on doit son tout son developpement en grande partie au moins, pour les débuts de cette activité.
je ne crois pas qu’on ait attaqué de Dieuleveult sur ce point. Qu’il soit un très grand story boarder ne fait aucun doute. Le seul soucis c’est que pour la BD il y a une étape complémentaire qui est l’encrage (puis la colorisation). Or sur ce point il est très très loin (sur ce que l’on a vu) des très bons dessinateurs.
Le story board est effectivement un travail préparatoire qui ne demande pas forcément une grande précision alors que sur le style d’album BD qu’il a tenté de faire (réaliste), la précision est indispensable.

la règle primordiale d'un "bon" storyboarder de film ou de pub, c'est sa rapidité d'exécution.
tandis que celle d’un auteur de BD est de faire un bel album homogène. L’époque de la rapidité pour publier dans les revues est depuis longtemps révolue. Le style de la collection grafica ne souffre pas l’approximation.

Je te remercie pour les liens et colle un extrait du story board de Gladiator :


(*** le jour où DESPRETZ fera de la BD … ARGHHHH il est super doué ! ***)

je l'ai déjà dit c'est une tromperie sur la marchandise car non annoncé ( un truc comme storybd aurait pu être précurseur ) cela explique ces carrences graphiques, qui ne sont pas dues à l'icompétence du dessinateur Dieuleveult
je suis heureux de te l’entendre dire car effectivement les pro-affaire du siècle ne voulaient pas l’admettre. Je trouve vraiment dommage que l’on nous présente cela comme une vraie « BD » et même si je ne nie pas le travail complémentaire qui a été fait, il est regrettable qu’ils n’aient pas sur s’entourer de pros du média pour éviter de nous faire quelque chose d’hybride qui ne sera pas vraiment de la BD.

Je te remercie aussi pour le lien vers les travaux couleurs de Dieuleveult :

et c’est amusant car on presque l’impression que c’est lui qui a colorisé la version vecu … c’est dommage car je l’aimais bien :(

427. Manu Temj - 02/09/04 11:02
J'ai raté le débat hier et les excès de rage en bulles.

Je voulais juste ajouter que si nous rejetons avec raison la condescendance que tous ces messieurs-dames du cinéma nous réservent, nous avons tout intérêt à nous-même nous garder de cette attitude.

En soit, j'ai été assez peiné que certains d'entre-nous dépassent la critique formelle des visuels qui nous ont été livrés en pâture, pour déclarer que ce M. Dieuleveut était un dessinateur moyen, moins doué que tel ou tel auteur de BD reconnu.

C'est probablement faux. Apparemment cet artiste est une pointure reconnue et le trait qui nous a été présenté, avec ses approximations visibles, est un trait de story-board cinéma. Nul doute que s'il décidait réellement de "se mettre à la BD", dans une démarche classique de dessin pour la bande dessinée, il nous proposerait quelque chose de très différent et qui mettrait ses qualités de dessinateur en valeur. Je ne peux pas croire que quelqu'un qui est reconnu comme un tout grand storyboarder puisse être un dessinateur médiocre.

Ceci écrit, la question qui nous est posée est peut-on, à partir d'un travail de strory-board ciné, le redécouper et le remmettre en page pur en faire une "bande dessinée" ou quelque chose d'approchant, de qualité ?

Peut-être... On nous explique que ce qu'a fait Beinex en est la preuve et que nous allons voir comment nos "petits" codes étriqués de bédéphiles vont nous exploser à la gueule. D'accord...
Mais alors expliquez-nous, monsieur "rage", pourquoi avoir utilisé les codes de base de la bande dessinée que sont les bulles ou les onomatopée écrites avec de toute évidence tant de maladresse ? S'il s'agissait de faire autrement, je voyais deux solutions :

- les utiliser comme une base fondatrice de l'oeuvre en BD, mais le faire bien, et apporter du renouveau par un autre biais.

- ne pas les utiliser et trouver de nouvelles solutions auxquelles nous n'aurions pas pensé.

Là, sur ce qui nous a été montré, reconnaissez que la seule impression qui ressort est la suivante :

Ce livre est un story-board retaillé pour "faire BD", auquel on a ajouté le son avec des bulles et de grosses onomatopées, toujours pour "faire BD". RIEN ne nous permet de penser que nous sommes face à une oeuvre avant-gardiste. A moins que ce seul procédé de création soit en soit avant-gardiste, mais j'en doute.

Je ne rejette pas encore cet album en bloc et peut-être qu'il a autre-chose qui ne nous a pas encore été montré et qui va nous ravir. En attendant la publication, ce débat mériterait d'être clos.

PS : la rage est une maladie dont le virus très sensible aux tensio-actifs (les savons), je doute qu'elle puisse survivre à l'intérieur d'une bulle !... :o)

426. Coacho - 02/09/04 11:02
Et aussi, on peut finir sur ce sujet non ?
Allez... Alllllllleeeeeeeeeeez quoi !

;o)

425. Altaïr - 02/09/04 10:53
oups sorry j'avais pris rage in bulle s'adressant à Roughman pour Roughman s'adressant à moi (toutes mes excuses Roughman !!!).
On peut donc oublier le post précédent.

424. Bert74 - 02/09/04 10:53
J'aimerais bien savoir en quoi les mangas ont une approche similaire au travail de storyboard...

423. Altaïr - 02/09/04 10:51
En fait je voulais surtout mettre en évidence le fossé qui sépare à mon avis la BD du story-board, même si les apparences les rapprochent. (d'ailleurs je ne crois pas du tout que le manga se rapproche plus du storyboard que la BD européenne...)

Sinon, sur l'affaire du siècle, j'ai pas trop envie d'aborder le sujet, j'en ai un peu marre en fait ^^. On verra bien quand il sortira si c'est aussi mauvais que ça en a l'air, point.

Quant à l'amour de Beinex pour le Japon... Ahem il est particulier tout de même. Son reportage sur les otakus est un des éléments qui a fait le plus de mal à l'image que les français ont des japonais en servant bien la soupe aux clichés qu'on en a. J'ai depuis d'ailleurs une bien piètre opinion du bonhomme...

422. Coacho - 02/09/04 10:51

421. Matthieu - 02/09/04 10:45
en quoi le fait d'utiliser un style et une technique graphique appartenant au storyboard implique-t-il qu'il ne s'agit pas d'une BD ?

Si on s'ne tiens a la definition de Mc Cloud, un story board est une bande dessiner (je connais pas la definition par coeur, mais en gros on a bien de la narration sequenciel)
Seulement, les buts d'un Story ciné et d'une Bande dessinée n'etant pas les meme, vendre un story a peine retouché en tant que BD, ca en fait une mauvaise bande dessinée (tout simplement parce que le story board n'est pas fait pour etre montrer, c'est un outils de travail) .
Il faut bien comprendre qu'un bon illustrateur c'est pas le meme chose qu'un bon dessinateur de BD ni qu'un bon storyboardeur...
Donc quant on a dit que dieuleveult etait mauvais, c'etait en tant que dessinateur de BD.

420. rage in bulle - 02/09/04 10:32 - (en réponse à : roughman421)
Ce que tu dis du storyboard est tout à fait vrai.

Par contre, comme les quelques cases ou planches présentées ne permettent pas de juger du travail de cadrage, et de la présence ou non d'ellipses narratives, et qu'il n'y a donc pas de raison de préjuger de leur insignifiance, en quoi le fait d'utiliser un style et une technique graphique appartenant au storyboard implique-t-il qu'il ne s'agit pas d'une BD ?
Les mangas, par example, procèdent d'une approche similaire (et on connaît l'attirance de Beineix pour le Japon).

419. Altaïr - 02/09/04 08:52 - (en réponse à : roughman)
Merci pour ton post, il relève nettement le niveau du débat ^_^



Sinon ça m'étonne que vous arrêtiez la différence entre la BD et le story board à la forme de la case et à la mise en page...
Il me semble que la narration et la composition de l'image seront par nature également très différentes : la narration parce qu'au cinéma il y a un aspect "temps réel" qui est absent de la BD, qui joue beaucoup plus sur l'ellipse. La composition parce qu'une BD se lit de gauche à droite, ce qui implique un ordre logique de lecture qui est une contrainte forte sur la compo de l'image, chose complètement absente au cinoche. non ?

418. nemOrtel - 02/09/04 01:10 - (en réponse à : roughman)
Tu serais pas pote d'un certain Metalheart toi? Rapport à la Patate.

417. nemOrtel - 02/09/04 00:53 - (en réponse à : yancomix)
Absolument, un story-board n'a pour fonction que de défricher le travail final qui restera a faire en aval. Pour la bd, on peut parler de pré-version, ou de brouillon au pire. Pour le ciné, c'est différent, cela sert essentiellement à fixer le regard du réal avant de pouvoir le faire dans les décors ou les "locales", pour des raisons techniques évidentes. Si les deux story-board se ressemblent, ils n'ont pour autant pas la même fonction, et un story-board de bd, plus proche en soi de l'objet final, ne sera jamais vu par un cinéaste que comme un vulgaire outil de travail parmi d'autres. Rien de plus.

416. yancomix - 02/09/04 00:47
Et à voir ce qui fut montré, je dis "bon dessinateur" par politesse…

415. yancomix - 02/09/04 00:42
Ben oui mais bon il faut plus qu'un bon dessinateur ou qu'un bon artisan pour faire une bonne bande dessinée.
Pour ce monsieur qui fait du story-board je ne donnerais pas John Porcellino ou Lewis Trondheim ou Baudoin…

414. roughman421 - 02/09/04 00:17
oups désolé je voulais bien sur écrire "Coacho", lol désolé ;)

j'ai du penser au banni …

413. roughman421 - 02/09/04 00:16
Well, Well enfin ce topic, par ailleurs effectivement réellement brillant et de haute voltige le plus souvent, touche enfin le coeur du sujet ( pour ce qui concerne l'affaire du siècle)

On va enfin pouvoir , décortiquer en substance le travail du storyboard , car c'est là toute l'affaire justement.

J' abonde donc dans le sens de ceux qui développent la thèse d'une tromperie marketing ou l'on vend un storyboard en tant que bd, retouché par un studio ( de "tâcherons" il est vrai, car il suffit de regarder sur le forum de café salé pour voir la flopée de coloristes en herbe talenteux qui auraient pu se charger de cette colorisation, qui est très "amateuriste", voire scolaire.)

Pour moi qui ait pratiqué, pratiquerais, et adore visceralement tout ce qui est lié au storyboard ( la revue storyboard est excellente :) ),il est clair que ces appercus sont des images extraites d'un storyboard, car même si elles st retouchées pour faire cases de tailles différentes, il me semble évident que leur cadrage est identique initiallement, et réflechit pour le média cinéma, soit ts la meme taille de cadre,( 16/9 ou 4/3), un film ne variant pas sa dimension en cours de visionnage lol.

Alors, et c'est l'une des premières differences fondamentales avec le média bd ( que je pratique aussi,depuis peu réellement pour la vraie bd , qui elle ne cesse d'appuyer et developper sa mise en scène et la narration, par l'utilisation de vignettes, aux dimensions variables et adaptées au propos: tout ceci est très bien expliqué ds le bouquin l'art invisible de Scot Mc Loud…

Je developerais ultèrieurement mes propos sur le storyboard bd/ciné ( en joigant mes propres exemples ), car ce sujet va me passionner, mais je dois boucler une illustration :)


je tenais à intervenir cependant, car je n'en peut plus de lire que Le grand storyboarder, et par ailleurs excellent dessinateur, Bruno de Dieuleveult est un "mauvais". Ce n'est pas du tout le cas, c'est même une légende ds notre milieu, il est considéré, comme le père du storyboard en france, et c'est à lui que l'on doit son tout son developpement en grande partie au moins, pour les débuts de cette activité.

Concernant le fait que ce que vous lui repprochez, soit un dessin bancal, perspectives erronnées, anatomie "freestyle" etc, c'est tout à fait vrai pour ce qui concerne ces images présentées en "preview, et je serais de mauvaise foi en le niant, MAIS si l'on accepte la thèse ( que je partage donc et éspere surtout, car j'admire Dieuleveult ), hélas non confirmée par les auteurs,détriment de la crédibilité de Dieuleveult ( mais de sa propre volonté ), qu'il s'agit d'un travail classique de storyboard de film, il est tout à fait normal que son dessin soit approximatif, et si vous ne connaissez pas ce domaine, vous l'ignorez sans doute, la règle primordiale d'un "bon" storyboarder de film ou de pub, c'est sa rapidité d'exécution.

C'est une personne qui non seulement doit avoir un très grand sens du cadrage filmique et de ce vocabulaire visuel, mais qui doit être en mesure soit par une documentation rigoureuse et exhaustive, ou par une excellente mémoire visuelle et l'habitude, de pouvoir esquisser promptement une femme qui boit un soda sur un tank vu en contre plongée ou un tigre qui sort d'une télé devant un type buvant un café, et ce dans les délais aussi sérrés… que son breuvage.

… Ce travail, excepté en publicité, où les visages mains et silhouettes, doivent êtres élégantes et fashion/tendance, ne reposent pas sur une exactitude exacerbée de la representation "academique" parfaite…

c'est plus une capacité à retranscrire rapidement et fidèlement, une idée de plan, une concept flou, les délires du D.A ( directeur artistique ) ou du metteur en scène. Si le dessin est en plus très beau, et academiquement juste, c'est tout benef, mais ce n'est PAS LE PROPOS, pour le média cinéma , sauf exception, qui sont plutôts rares ( comme le fabuleux storyboard de Gladiator par le génial francais ( vit aux usa ) Sylvain DEPRETZ , ou le formidable storyboarder Maxime Ribière, dont le trait est absolument sugestif et gracieux.)

Donc ici, si nous prenonss en compte, le fait que ces dessins sont des images de storyboard, et je l'ai déjà dit c'est une tromperie sur la marchandise car non annoncé ( un truc comme storybd aurait pu être précurseur ) cela explique ces carrences graphiques, qui ne sont pas dues à l'icompétence du dessinateur Dieuleveult, mais à la pression soutenue, de livraisons journalière de dessins pour le film avorté.( genre minimum, vu que c'est que du travail au crayon,donc plus rapide à faire que si il fallais le coloriser, 30,40, voire 50,60 images par jours…et oui… :) )

Pour info: en pub, il nous est accordé au mieux 2,3 jours, parfois un seul ( pour 10,15 images couleurs) pour un storyboard de 20,30 images couleurs ( mais c'est très bien payé: lorsque j'étais roughman ( juste une année: une image couleur=400 frs dont 25% à l'agent artistique…ces prix varient selon la notoriété, moi j' étais un débutant ) et en cinéma, je n'ai pas les prix, mais je sais que l'on est considéré comme un technicien supérieur, donc ca doit faire pour un tit débutant sur un vrai long métrage, genre 8500 frs la semaine. ( peut-etre, pure estimation lol , je n'ai jamais fait que des courts donc pas payé, pour le moment, et oui je n'aime pas parler en euros lol ).

Je reviendrais participer au topic "storyboard" lorsque je serais plus disponible ( coucho ;o ) ), mais je vais déjà vous laisser ce lien qui dirige sur le forum "falkenzone", où j'avais collé, l'an passé, une liste énorme de liens pour mater des storyboards de films et de pub en ligne.
Je vous invite donc à les consulter ( topic storyboard bd ) :) Vous pourez ainsi en parler en sachant ce que c'est et de quoi il en retourne :)

liste de storybards


Je me permet de mettre ici, car j'espère vous prouver que lorsque c'est Dieuleveult qui colorise lui même ses storyboards de pub, avec ses tits pantones, ca à de suite une gueule plus professionnelle et agréable…et vous verrez ses compétences ;-)

il est en effet artiste storyboarder pour l'agence artistique: Allain Francois, depuis pas mal de temps…vous reconnaitrez surement nombres de pubs passées à la télé depuis…

storyboarders
( pour ses travaux, cliquer sur Allain francois, puis sur le nom de Dieuleveult )


Je vous invite également à regarder, sur ce même site, les fabuleux storyboarders de chez Carole Lambert, qui comprend justement ds storyboarders connus et appréciés par nombre d'entre-vous en bande dessinée:

Normaan Jouffroy dont le dessin vous rappellera le trait du dessinateur de KAARIB, et oui c'est lui ;)
Dominique GELLI: l'auteur du fabuleux fulgurex avec Tronchet, et oui lui aussi :)





ps; pour me présenter brièvement, bien que j' intervienne sporadiquement parfois sur bdp:

vis à Tours( originaire de cette belle ville ), 31 ans, célibataire, auteur du cartoon de la patate, hélas, je suis encore inconnu,alors que mon cartoon ne l'est plus ( il en parle ds teckni-art de ce mois, a ce que l'on m'a dit ) car l'agence web cliente ( j'étais en cdd hélas) exploite ma création honteusement, sans me citer ou me faire de pub ( alors que j'ai tt concu et réalisé sauf la chanson mp3 ).


illustrateur freelance autodidacte, surtout en pub. Pour ceux qui connaissent la jonglerie, je suis l'illustrateur officiel de la société Mister Babache ( le diabolo de A à Z: anecdote rigolote: Loana le feuilletait ds le loft 1 avec Fabrice… ).

Et je me lance, enfin , (au dires de mes proches et colleguès bédéistes, dans la bande dessinée (humour type fluide glacial, graphiquement mon dessin n'est pas ammené à révolutionner la bd, mais ce n'est pas mon but: moi j'aime divertir et surtout faire marer: donc c'est un mix école Franquin Tillieux Morris , Uderzo,Gotlib, Master et Eric Maltaite, Morti devrais apprécier ;-)),

J'aime la bd type association, mais seulement pour lire, pas pour la pratiquer, je ne reconnais pas dans cette évolution graphique, par ailleurs très interessante( ah ce trondheim …ah ce larcenet des génies ! )…et je prépare donc quelques projets avec un Pierrot ( P.V ) que mon copain Sonatine connais bien …


Je suis pote avec un autre Pierrot ( Pierre Paquet, à qui j'avais conseillé à l'époque, quand je vivais en suisse chez Mister Babache himself, de publier l'excellent " la région", dont j'avais lu les photocopies ds sa cave lol, et qui m'ont confirmé mon opinion, par le chouettos Lincoln par la suite :) ).J'ai d'ailleurs, si je ne m'abuse lancé le premier sujet "Editions Paquet" pour le booster un peu, sur bdp…


mon site ( pas actualisé )

voilà, sur ce faut vraiment que je me remette au taf, à plus les bdparadisiotes ;-)

Rough.

( pour les curieux, je dessine souvent en ligne sur ce paintchat, la nuit, ou en soirée: NA!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio