L'AFFAIRE DU SIECLE

Les 512 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



412. Coacho - 01/09/04 17:27
Vous voulez pas venir par là discuter de storyboard ?
Merci !

;o)

411. alban - 01/09/04 17:25
Allez j’ai quelques exemples :

Dans une interview de BILAL et de Marie LAFORET :
La question est de savoir pourquoi les metteurs en scène de cinéma ne font pas de la B.D.. Un story board est une B.D. hors, ils ne le font pas parce qu'il n'en sont pas capable. Dans le cas de Bilal, c'est un artiste car il sait dessiner et je me demande pourquoi les metteurs en scène ne sont pas tous des artistes.
(http://www.6bears.com/tykhomoon2.html)


J’ai trouvé d’autres exemples de story board (http://www.storyboard.be/) « cinéma » et vraiment j’aimerai que vous m’expliquiez les différences :
Par exemple : http://www.storyboard.be/gallery1/gallery/storyboards/In_Vino_Veritas

410. Sitcom - 01/09/04 17:20 - (en réponse à : alban)
Je te donne d'autres plans. Tu devrais commencer à voir que ça ne se pense pas de la même manière.
Les intentions ne sont pas les même.
Une BD qui utilise ce système de gaufrier marche encore pour les vieux gags mais à part ça, je ne vois pas. Et encore ce n'est pas la même chose, on ne donne pas les même infos. Regardes :

http://www.familoo.fr/familoo/repAlbum/9712948611/medium_1013148617.jpg
http://www.familoo.fr/familoo/repAlbum/9712948611/medium_822094275.jpg
http://www.familoo.fr/familoo/repAlbum/9712948611/medium_3183869917.jpg
http://www.familoo.fr/familoo/repAlbum/9712948611/medium_5264096333.jpg
http://www.familoo.fr/familoo/repAlbum/9712948611/medium_9478721970.jpg

409. yancomix - 01/09/04 16:56
Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, mais je ne crois pas que l'on puisse assimiler un story-board à une bande-dessinée.
pas plus que lire un scénario de cinéma ne s'apparente à assister à une représentation de théâtre, en fait…

408. alban - 01/09/04 16:51
A sitcom,
Merci pour le lien (*** je cherchais aussi des exemples de story board cinéma ***) mais franchement je ne vois pas la différence avec le story board d’une BD. Ton exemple peut fort bien être assimilé à un strip et je peux te trouver de tonnes de BD dans ce format là (déjà tous les formats à l’italienne).
De même un auteur comme Moreno (sur le régulateur) travaille case par case et prépare donc tout de façon séparé.
Je ne crois pas qu’il y ait de standard et à mon sens un enchaînement d’image dessinée plus ou moins précisément peut donner aussi bien un story board de film que de BD.

407. Yannick - 01/09/04 16:48 - (en réponse à : Alban)
La grosse différence entre le story-board d'une bédé et d'un film, c'est que la bédé offre la possibilité de créer des cases de différentes types de taille, pas pour le ciné qui doit respecter des cases d'une dimension bien définie. ceci dit, il existe des bédés qui gardent des cases de le même dimension, je pense par exemple à "Betty Blues" de Renaud Dillies.

406. alban - 01/09/04 16:42
A Altaïr,
J’aime bien ton idée de story board de film qui peut se rapprocher du travail de certains … scénaristes de BD.
Quand tu lis le descriptif du scénariste de spoogue (http://www.spoogue.org/publier_editer_BD/01_spoogue_publier_bd.html#Anchor-7439) (celui qui s’est fait piquer son idée) :
« Le Story Board montre le découpage de la bande dessinée, c'est l'étape préparatoire de mise en scène avant de passer au rendu définitif, il va permettre de caler les scènes, de tester les angles de vues et le jeux des différentes cases et planches de la BD entre elles. »
finalement il n’y a pas tant de différences que cela. En plus il y a beaucoup d’exemple de story board de films réalisés par des dessinateurs de BD …

A vieto,
De toutes les façons ne t’inquiètes pas, personnellement je prends plutôt cela comme un superbe exercice de ……. critique ;)
Ce qui est le plus intéressant c’est que finalement la discussion entre membres de BDP y est passionnante ^________^

405. Sitcom - 01/09/04 16:35 - (en réponse à : Alban)
Comme le dit Altaïr, tout se joue dans un même cadre qui se suit (au cinoche comme pour le dessin animé).
En BD, tu as la mise en page spécifiquement BD = tu joue sur la grandeur des cases par exemple.(On lit de gauche à droite et de haut en bas, l'harmonie ce fait sur l'ensemble de la page ou même des deux pages. Dans un stoy de cinoche on s'en fout.)

Je te file un exemple que j'ai qui illustre la différence :

http://www.familoo.fr/familoo/repAlbum/9712948611/medium_686157254.jpg

404. Vieto - 01/09/04 16:19
Amusant, toute l'artillerie culturelle déployée par les zélés collaborateurs de Beneix pour défendre cette BD (oui, je sais, Rage in Bulles- très drôle, comme pseudo sdep- tu es parfaitement neutre dans cette affaire, etc, etc. Tu nous prends quand même pour des naïfs, non? ;-))
Les références culturelles changent, mais l'argumentaire reste fondamentalement le même...

403. Altaïr - 01/09/04 16:13
Un story board pour la BD, comme l'a dit yancomix, est plutôt un brouillon. Il contient déjà toutes les idées (mise en page, dialogues, perso) mais est dessiné en rough. Bref, ça se lit très bien tout seul (enfin ça dépend des auteurs tout de même), c'est DEJA de la BD, même si c'est pas beau.

Un story board de film contient toutes les idées, notamment de cadrage, de mouvement de caméra etc... Pour beaucoup de gens, un story-board de cinéma, vu que c'est des images qui racontent une histoire, c'est de la BD... alors qu'en fait pas du tout. Ce n'est pas du tout le même langage (format du cadre imposé, absence d'ellipses, absence de la page, narration complètement différente...)

402. alban - 01/09/04 16:04
à yancomix,
Je vois je vois. ;)
oui ben regarde pas trop finalement ça pourrait te donner des arguments !!!!
;)

Sinon effectivement il y a eu des publications de story-board ou de versions crayonnées, d’ailleurs Kochka est pour cela le « phénomène » le plus marquant avec publication plusieurs mois après de la version encrée et colorisée. Mais je pensais plutôt à des BD dont le style serait proche d’un story board et jamais retouchée après… Peut-être chez l’asso mais là je ne suis pas assez spécialiste ?
Concernant les Shuiten, Andreas et autres il s’agit d’album qui n’étaient pas fait avec le un style de « dépouillement » proche d’un story board.
Il y a un autre exemple avec le Héra de Stalner mais là encore on est pas dans l’idée du story board.
Peut être chez des auteurs américains ?

En fait si je sais ! j’ai vu hier le nouvel album de Bec « Anna » (http://www.bdnet.com/9782849530115/alb.htm) qui a été conçu sur un principe hyper original : ils ont filmés toutes les scènes puis après Bec les a dessinées … là on a peut-être une notion de story board qui a permis de réaliser cette BD ?

à Altaïr,
J'ai l'impression que certains d'entre vous parlent de story boarde de BD, pendant que les autres parlent de story-boards de cinéma, je me trompe ? Ils n'ont rien à voir pourtant...
dans les deux cas il s’agit de préparer la réalisation et de la rendre plus aisée. La technique ayant été importée du cinéma je ne vois pas bien la différence …

401. helmut perchu - 01/09/04 15:41 - (en réponse à : alban)
Je voulais dire non à une bd n'étant en fait qu'un story board vaguement adapté. Il existe effectivement de trés bon story board (les mutants de l'espace par exemple) vendus comme tel !

400. Bert74 - 01/09/04 15:36
yattaffaire du siècle

399. sonatine - 01/09/04 15:35
C'est pour quiqui le Yatta ?

398. yancomix - 01/09/04 15:34
Moi je causais de story-board (sous-entendu) de cinéma.
Il n'y a pas de story-board à proprement parler en BD: un découpage, un scénario, un brouillon, plutôt…

397. Yannick - 01/09/04 15:30 - (en réponse à : Altaïr)
Mais... j'ai jamais dit que je parlais de story-boards de cinoche !!!

396. Altaïr - 01/09/04 15:27
J'ai l'impression que certains d'entre vous parlent de story boarde de BD, pendant que les autres parlent de story-boards de cinéma, je me trompe ? Ils n'ont rien à voir pourtant...

395. Yannick - 01/09/04 15:25
Effectivement, un story-board est avant tout une recherche de cadrage et de mise en page. Prenons le cas de Vatine avec son label "Série B", c'est lui qui fait ces étapes et ensuite, il transmet le tout aux dessinateurs qui créent les persos et qui surtout respectent ce story-board.

394. yancomix - 01/09/04 15:16 - (en réponse à : alban)
«Tu as vu je sais quand même critiquer de temps en temps»
Je vois je vois. ;)

«Je ne connais pas de BD publiée dans le style story board (*** mais ça doit se trouver, yancomix ? ***)»
Loisel avait publié le "story-board" d'un tome de Peter Pan, mais ce n'était évidemment pas la version définitive.
Pour Kochka aussi je crois, mais c'était plus la planche dans sa version crayonnée qu'un story-board…
Autrement, si par style story-board on entend au crayon, il y a pas mal de choses déjà: Schuiten, Dominique Goblet, Andreas dans le dernier Capricorne, etc…
Ce qu'il faut voir, c'est qu'un story-board est un peu le contraire d'une bande-dessinée: il précise chaque mouvement de caméra, chaque changement de plan ou de lumière là où la narration en bande dessinée est par essence à base d'ellipse.

393. farin - 01/09/04 15:16 - (en réponse à : rage 2ddan)
C'est marrant, tu me rappelle quelqu'un...
Je ne sais pas qui, ça va me revenir :-)

392. alban - 01/09/04 15:03
à … yancomix
tu as vu je sais quand même critiquer de temps en temps ;) mais bon sur cette BD (*** oups pardon ***) … ces extraits c’est facile ;)

à … helmut perchu
non un story board
pourquoi ? là je ne vois pas pourquoi une bande dessinée mélangeant des crayonnés et des encrages serait forcément mauvaise.
Si tu prends la dernière fée du pays d’arvor dessinée par Michaud et Arnoux, il a tenté cela et je trouve que c’est assez original et rends pas mal (*** j’avais d’ailleurs posé une question sur ce thème dans le quizz ;) ***).
Je ne connais pas de BD publiée dans le style story board (*** mais ça doit se trouver, yancomix ? ***) mais si tu prends l’exemple de ce qui est dans le pdf de vécu, je dis pourquoi pas ?
Le problème avec la version de vécu c’est que justement elle a du être taxée de story board colorié et du coup ils ont du faire marche arrière devant le risque d’être trop critiqué.
Sur le dessin je vois bien un schéma :
- Story Board fait par de Dieuleveult
- Publication dans vécu
- Retour en arrière devant les critiques
- Encrages par plusieurs artistes (à la façon Compagnie des glaces) d’où les différences de traits et de styles.
Si ce n’est pas cela je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir colorisé 2 fois le même bouquin ????
(*** je ne serais pas étonné d’ailleurs que ce soit les « encreurs » qui interviennent ;) ***)

à … rage in bulle
même si certains de vos avis sont plus "définitifs" que d'autres (celui de farin, par exemple).
là pour le coup tu auras du mal à ce qu’on ait tous les même discours ;)
Cela m'étonnerais simplement qu'il se lance dans la BD en occultant entièrement ces préoccupations.
Enfin il en a quand même parlé dans ses interviews et c’est amusant que tant d’intervenants différents appuient sur ce point ;)
j'ai toujours été attiré par les oeuvres atypiques
Peux-tu être plus précis, car en l’occurrence je ne vois pas du tout (*** vu les extraits que l’on a ***) en quoi cette BD est atypique ????
As-tu des exemples précis sur des cases ou passages en ligne ???
l'on ne peut sans doute pas les juger à travers des prismes critiques conventionnels
c’est clair que sur ce forum on ne sait pas parler des BD non conventionnelles … muuuummm tu as lu un autre sujet que celui là ?????
je me permets juste de m'interroger, et par-delà de vous interroger
c’est quand même assez présomptueux de ta part. Ok je veux bien qu’on s’interroge sur des schémas super innovants mais pour le moment on a trop peu de billes pour le faire… Quant à affirmer que nous ne sommes incapables de le faire ….
Bref nous ne sommes que des sous-lecteurs complètement inondés et abasourdis par leur lectures précédentes et qui sont incapables de distinguer l’ŒUVRE ! Alors que toi, qui n’est pas bédéphiles est capable de nous dire sur 10 extraits qu’on est en face du génie à l’état pur et que nous sommes trop ignorants pour le reconnaître … muuuuummm si nous parlions de religion je trouverai que tu es limite sectaire à vouloir balancer tes vérités absolues et que nous sommes des pauvres brebis égarées incapables de discerner la lumière ;)
C’est bien ce que je pensais là tu nous prends vraiment de haut et limite pour des imbéciles ….

à … Matthieu
Mais le dessin n'est ni atypique, ni revolutionnaire, ni novatrice (ou alors demontre le).
Peut-être qu’à la 2000eme demande il/elle daignera nous expliquer ;)
alors ma question est toute simple, qu'y a t il dans les images qu'on a pu voir qui releve du jamais vu ?
tu n’as rien compris … ferme les yeux et écoute les cases ….
Bon ça marche pas :(
;)

391. Coacho - 01/09/04 14:42
Heu... C'est la dernière fois...
Car en fait, c'est moi qui suis victime du "on me fait dire ce que je n'ai pas dit !"

J'ai parlé de culture, certes, mais de la tienne, croire en une certaine proportion de ton érudition qui, comme pour le ou la disparu(e) K2D, ne me permet pas de croire en ce que tu dis pour la défense de ce bouquin...
Voilà, c'est rectifié !

Tchô !

390. Matthieu - 01/09/04 14:34
Mais le dessin n'est ni atypique, ni revolutionnaire, ni novatrice (ou alors demontre le). Et avec ca tout ton argumentation se casse la gueule, on ne peut plus justifier les erreur de dessin par en pretendant etre un "artiste incompris".

Tu dis que tu n'as pas encore lu l'album, soit.
alors ma question est toute simple, qu'y a t il dans les images qu'on a pu voir qui releve du jamais vu ?

389. rage in bulle - 01/09/04 14:17
@ Altaïr et d'autres
Condescendant ? Ce n'est pas moi qui, le premier, ai parlé de culture, mais plutôt Coacho. Reste le fait que tout ce débat ne se fait qu'autour de bien peu d'images…
Des avis que vous n'avez pas ? Je vous mets tous dans le même sac ? Ce n'est pas du tout mon intention, crois-moi, mais, même si certains de vos avis sont plus "définitifs" que d'autres (celui de farin, par exemple).

@ alban
Eh non, je n'ai pas eu la chance de lire cette BD, mais je connais suffisamment la filmographie de Beineix pour savoir que la musique et le son ont toujours joué un rôle important dans son travail (remember Diva ? Mais là, c'est sans doute un peu trop flagrant). Cela m'étonnerais simplement qu'il se lance dans la BD en occultant entièrement ces préoccupations.

Je reconnais que les références données sont quelque peu provocatrices, mais j'aime le fait que l'Affaire du Siècle soit, quoi qu'on en dise et en pense, atypique… j'ai toujours été attiré par les oeuvres atypiques, le problème étant que l'on ne peut sans doute pas les juger à travers des prismes critiques conventionnels. C'est pourtant ce genre de prismes que j'ai vu appliqués dans ce thread. Je n'ai pas une culture bédéphile suffisante pour affirmer ou infirmer, je me permets juste de m'interroger, et par-delà de vous interroger.
Je ne vois pas en quoi cela relève d'une quelconque présomption

388. Coacho - 01/09/04 14:11 - (en réponse à : Yanco)
La modestie est la première des vanité !
Que tu es fat mon Dieu !

;o)))

387. yancomix - 01/09/04 14:10 - (en réponse à : alban)
«Je note aussi que tu as réussit à attirer ici yancomix (*** je croyais pas te voir aussi rapidement ;) ***)»
Ben c'est que quand je lis un truc objectivement faux, je ne peux m'empêcher de corriger.

«et là aussi je te souhaite bonne chance car sur tout ce qui est histoire de la BD il s’y connaît très très bien»
Euh…
N'allons pas trop vite en besogne…

386. helmut perchu - 01/09/04 14:09 - (en réponse à : marcel)
Effectivement, sa phrase est plutôt malheureuse, et j'en suis d'autant plus inquiet quand à sa BD, à voir, je ne suis pas un fan absolu de Lelouch et ce que j'aime en général dans ses films, ses la liberté d'improvisation qu'il laisse et ça, je suis pas sur qu'il puisse le retranscrire en BD. Je verrais donc en fonction des critiques et en feuilletant le bouzin.

385. marcel - 01/09/04 13:58 - (en réponse à : Helmut)
J'ai poste beaucoup plus bas une declaration de Lelouch qui denote une certaine meconnaissance de la BD. Cependant, le dessin (et la mise en scene) etant assure par Swysen, professionnel depuis plusieurs annees, ca doit deja etre mieux.

384. Altaïr - 01/09/04 13:55
la barre relativement haute en parlant d'Ingres
Ah bon ?...

Je ne comprends toujours pas pourquoi Rage in Bulle s'obstine à vouloir comparer des artistes qui modifient volontairement leur perception de la réalité pour des raisons de démarche artistique (Ingres effectivement pour des raisons esthétiques allongeait les cous et les membres, entre autre), et des gratte-papier qui ne savent pas dessiner ! A part faire étalage d'une pseudo "culture" en donnant des exemples hors-sujet, je ne vois toujours pas l'intérêt.

Remarquez c'est pas une mauvaise idée... Maintenant, quand je ferai une erreur de dessin je dirai que c'était volontaire et que je suis une artiste incomprise ^^
C'est d'un facile ... !

383. Coacho - 01/09/04 13:54
WAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !
Pardon, c'était nerveux !

Je suis sur la même longueur d'onde qu'Altaïr et Alban là !
Déjà, retour aux sources du jeu de mot qui tue, qui met la rage quoi !

Ensuite, arriver à trouver de nouvelles théories fumeuses avec autant de condescendance me paraît assez présomptueux !

Enfin, tenter d'apprendre l'histoire de la BD à Yancomix, la peinture à Candebrelot et, bientôt, la science du découpage à Pat Boon ou l'oeuvre de Chaland à Alban et Ramonash, c'est effectivement un pari audacieux ! ;o))

J'exagère le trait car je sais que tu ne manqueras pas de relever que nous te faisons dire ce que tu n'as pas écrit mais peu importe...

Tes lumières sur l'Art et sa perception, tes connaissances en matière de bédéphilie, et surtout, le fait que le débat de fond ici traité a déjà maintes fois eu lieu, je me demande pourquoi nous éclairer sur ce projet uniquement...
Il y a eu d'autres sujets bien plus virulents qui opposaient des réfractaires à certaines BD et je n'ai jamais eu la chance de voir de tels Don Quichotte apparaître !

Allez, laissons retomber le soufflé... Nous nous faisons avoir et tentons de les laisser en parfait solliloque...

Ce sujet ne mérite pas d'être si haut placé !
Désolé si j'y ai contribué !

;o)

382. helmut perchu - 01/09/04 13:49 - (en réponse à : alban)
Pour le coup, j'aime bien Lelouch, sa BD m'intrigue donc, à condition que ça en soit une et non un story board.

381. alban - 01/09/04 13:41 - (en réponse à : ne parlons pas des people )
A yancomix,
Au fait, hier mon libraire m'a sournoisement filé une petite pub pour une BD à paraître de C.Lelouch chez Soleil… :(
j’ai eu la même … mais bon c’est dommage que des pros Lelouch ne soient pas « spontanément » intervenus pour débattre …



il manque les pros Adeline aussi pour que ce soit vraiment crédible ;)

380. alban - 01/09/04 13:39 - (en réponse à : c'est reparti avec une nouvelle ....)
S’est dommage K2D semble avoir disparu :(
Mais un(e) petit(e) nouveau(lle) nous remonte sympatiquement le sujet qui serait inexorablement tombé dans les bas fonds du forum jusqu’au 14 septembre.

Pour commencer je précise juste à tous les nouveaux qu’il est toujours sympa de se présenter et qu’il existe un sujet dédié pour cela ^______^

Alors je commence avec le petit lien pour mon ami candebrelot http://www.glenat.com/pageshtm/12vecu/124mag/40beineix.pdf et sache mon cher « rage in bulle » que pour le coup tu es mal tombé avec candebrelot car il faut vraiment s’accrocher pour lui prouver quelque chose en peinture … Je note quand même que tu as placé la barre relativement haute en parlant d’Ingres …

Je note aussi que tu as réussit à attirer ici yancomix (*** je croyais pas te voir aussi rapidement ;) ***), et là aussi je te souhaite bonne chance car sur tout ce qui est histoire de la BD il s’y connaît très très bien ;)

Alors avant de commencer je tiens à remercier tous ces nouveaux intervenants car effectivement vous avez quand même sacrément élevés le débat. Quand on regarde les extraits de l’affaire du siècle, ce n’était pas gagné… J’espère juste qu’en lisant (*** chez mon libraire dans un premier temps ***) cette BD elle sera à la hauteur de vos dires …

Alors voici quelques remarques :

Un exemple édifiant de cette construction prise sur le vif est "Tintin et l'Alphart", dans sa première édition, pas dans la désastreuse réédition de l'année dernière.
Ici, il s'agit d'un story-board. Soit. Et alors ? Que l'embryon originel soit hors normes (normes de la bd, je précise) fait-il de facto de l'objet final un objet monstrueux ?

Là j’aimerai comprendre, je fais partie de ceux qui ont déjà répété à de nombreuses reprises que l’aspect source = story board ne dérangeait pas … et pour cause puisque la plus part des dessinateurs font un story board avant de commencer leurs œuvres.
Pour faire plaisir à l’un de mes amis du forum je citerai par exemple ceux de Vatine (*** tu peux en trouver facilement des extraits via google ***)
Donc je réponds pour la dernière fois à ta question : NON le soucis n’est pas là.

Au vu des éléments dont nous disposons aujourd'hui (quelques cases, quelques planches, peu de choses) rien ne permet de mesurer le chemin parcouru depuis le story-board.
Mais nous nous doutons bien qu’il y a eu du changement (*** et nous l’espérons ***), cela n’empêche que le dessin que l’on nous a jeté en pâture est critiquable car il est très loin d’être parfait.

Sur le dessin. Dieuleveult est, d'après ce qu'on peut voir ici et là, un bon dessinateur. Le fait de flirter avec le réalisme le condamne-t-il à ne jamais pouvoir s'en affranchir ? La régularité du trait est-elle un diktat ? À ce compte, je crains que bon nombres des oeuvres prestigieuses qui peuplent nos musées ne soient vouées aux gémonies. "Le bain turc" d'Ingres et sa baigneuse à la vertèbre surnumèraire, par exemple...
Je suis navré mais sur les extraits que l’on nous a montré il est impossible de ranger de Dieuleveult dans la catégorie des bons dessinateurs. Que l’idée de laisser des traits de crayonnés dans des couleurs flachies soit bonne ou pas, effectivement c’est en lisant l’ensemble de l’œuvre que l’on pourra juger. En revanche, tu oublies que tu es sur un forum avec des personnes qui ont l’habitudes de lire des BD et qui peuvent faire abstraction de certaines choses.
Donc si on analyse uniquement le trait de de Dieuleveult : il n’est pas bon. Les proportions ne sont pas respectées, les visages sont déformés, les traits baclés, les perspectives mauvaises, les objets mal placés, etc … Le soucis c’est que cette BD est dans une collection classique (Grafica) qui contient surtout des œuvres avec un trait réaliste, or si tu compares avec d’autres œuvres de cette collection tu constatera la différence de niveau (Swolfs par exemple dans le prince de la nuit ou Stalner avec le roman de malemort … pour limiter aux histoires de vampires). Compare aussi avec des collections comparables comme 3eme vague du lombard qui sont à cheval sur le réel et le fantastique et là aussi tu verras la différence de niveau.
De part le style de l’album de Dieuleveult et Beneix se sont positionnés (au niveau graphique) dans un segment qui ne souffre pas l’approximation (ils ne sont pas dans la collection poisson pilote par exemple) et où l’on ne peut faire bouger les choses que si le « fond » est parfait et maitrisé. Je te prends un autre exemple, quand Chaland a voulu faire progresser la ligne claire, il maîtrisait parfaitement les bases et techniques.

Sur le texte. Bulles et onomatopées font amateur, sont mal placées, bref dérangent, exaspèrent. Là encore, n'y a-t-il pas un risque de s'enfermer dans un code rigide qui, bien que validé par une pratique majoritaire, fermerait les portes à toute expérimentation ?
là encore tu te trompes, ce n’est pas l’avancée qui nous rebutte (*** au contraire ***). Quand tu lis Isaac le pirate, Blain maitrise son style et peut se permettre des choses. L’expérimentation est bonne quand elle est compréhensible et correctement structurée, là on a le droit à un grand mélange sur ce qui nous est proposé… la BD viendra peut-être contredire cela mais c’est vous qui avez créé le débat et qui nous avez poussés à analyser le peu de choses que l’on nous montrait. A inversant les rôles vous essayez de vous mettre dans une position de force, mais qui ne tient pas puisqu’on ne parle pas de la même chose.

La littérature regorge de bizarreries de haute volée, qui ont parfois fait plus pour le renouveau de la chose écrite que des milliers de romans et d'essais "bien" écrits.
là encore vous vous remettez sur la voie de la révolution de la BD, mais je vous signale qu’il est extrêmement risqué de se mettre au niveau d’œuvre majeur dont l’apport a souvent été reconnu bien après leur publication …
Progresser, révolutionner, etc … ok mais ce n’est possible que si l’ensemble est parfait. J’espère juste qu’il le sera car sinon le revers de la médaille sera une critique proportionnellement inverse à votre promotion ;)

Peut-étre une bd. Peut-être un hybride qui élargira notre vue du 9ème art.
Cette phrase est quand même à la limite de la vantardise … enfin si vous y croyez …

Mais il ne me semble pas qu'elle ait beaucoup bougé (formellement, en tous cas) avant les années 30, alors que le cinéma avait déjà une longue liste d'oeuvres expérimentales ou novatrices à son actif, bien qu'en étant né bien après
Depuis les années 30, la BD a aussi pas mal bougé ;) et dans les expérimentations on peut trouver tout ce que l’on veut … mais bon comment discuter sur ce thème si vous n’avez aucune culture bédéphile ?

Il n'y a pas tant d'endroits que ça où l'on puisse apprendre des choses intéressantes sur la bd
doit-on y voir une comparaison avec les autres forums ?

Y a t'il des exemples en bd de ces mélanges sonores ? Mais ne te trompes pas, je ne sais pas si c'est ce que Beineix a cherché à faire, et encore moins s'il y a réussi.
ça me titille quand même à force de vous voir le répéter cette histoire de mélange de musique dans la BD.
Comme il ne fait aucun doute que vous avez l’avantage d’avoir lu cette BD, pourriez vous nous en dire plus ? (*** et c’est bien le seul point sur lequel vous pouvez innover ***)

379. marcel - 01/09/04 13:00
Tu fais shift-trema (ca fait rien) pis tu tapes ton i (ca fait ca ï).

378. Altaïr - 01/09/04 12:59
ben pour le trema c'est comme pour n'importe quelle lettre... shift+¨, puis la voyelle que tu veux. cömmë çä

377. bzh - 01/09/04 12:57
au fait comment on fait pour mettre un trema sur le i

376. yancomix - 01/09/04 12:57
Au fait, hier mon libraire m'a sournoisement filé une petite pub pour une BD à paraître de C.Lelouch chez Soleil… :(

375. bzh - 01/09/04 12:56 - (en réponse à : altair)
c' est une bonne idée ça arrete le debat.
un petit resumé :L' affaire du siecle c' est une bouse mais y' en a qui aime quand meme.

374. farin - 01/09/04 12:51 - (en réponse à : rage)
l'affaire du siècle, la bd, est née de l'absence de producteur pour en faire un film. C'est très novateur, comme concept, ça promet.

c'est sûr que face à JBB, Trondheim est un impressioniste, voire un pompier.

373. Altaïr - 01/09/04 12:47 - (en réponse à : Rage in Bulle)
Je sais que le réalisme est loin d'être le seul style en vigueur. Mais c'est la notion même de style qui m'intéresse, et le fait que vous ne semblez pas admettre facilement la transgression, si tant est qu'il y a transgression.

Désolée mais je te trouve assez condescendant dans tes posts, et tout particulièrement dans celui-ci.
Tu nous prête des avis que nous n'avons pas.
Tu nous mets tous dans un même sac.
Tu sors un exemple qui me semble assez hors de propos, avec un commentaire entre parenthèse qui montre clairement que tu as l'impression de t'adresser à des neuneus (gasp, si mentionner le mot "impressionisme" c'est étaler sa culture, c'est qu'on en prête bien peu aux autres).

Bref, même si derrière tout ça il y a une volonté manifeste de bien faire elle me semble maladroite. Et qui personnellement m'ote toute envie de poursuivre le débat :o/

372. yancomix - 01/09/04 12:39
En fait c'est presque le contraire:
Avant les années 30, des œuvres comme Krazy Kat, Little Nemo, Gazoline Alley ou Bringing Up Father était très novatrice formellement, puisque tout était à inventer.
C'est ensuite qu'une certaine uniformisation est née, avec bien sûr des parenthèses de créations ici et là.
Actuellement la période est riche car il y a autant de production intéressantes calibrée que novatrice. Pour tous les goûts!

371. rage in bulle - 01/09/04 12:33
La bd n'est pas un art si neuf, c'est vrai. Mais il ne me semble pas qu'elle ait beaucoup bougé (formellement, en tous cas) avant les années 30, alors que le cinéma avait déjà une longue liste d'oeuvres expérimentales ou novatrices à son actif, bien qu'en étant né bien après. Et je ne parle pas de la photographie.

@ Coacho
se perdre ici même pourquoi se self-dénigrément ? Il n'y a pas tant d'endroits que ça où l'on puisse apprendre des choses intéressantes sur la bd.

@ Matthieu
Je sais que le réalisme est loin d'être le seul style en vigueur. Mais c'est la notion même de style qui m'intéresse, et le fait que vous ne semblez pas admettre facilement la transgression, si tant est qu'il y a transgression. Une autre référence picturale (désolé, ce n'est pas pour étaler une quelconque culture, mais nous parlons d'images, et nous n'en voyons pas beaucoup jusqu'à présent…): l'impressionnisme est né, non d'une volonté de s'exprimer autrement, mais d'exprimer autre chose, d'essayer de fixer un instant. Je ne suis pas loin de partager l'avis de Boltanski, qui qualifie les oeuvres impressionnistes de "pochades merdeuses". Des essais bâclés qui ont fini par devenir un style.

@ cubik
La lisibilité. Je suis d'accord avec toi, quoi que le cinéma (puisqu'il s'agit du travail d'un cinéaste) regorge d'impressions subliminales et de plans sonores différents. Y a t'il des exemples en bd de ces mélanges sonores ? Mais ne te trompes pas, je ne sais pas si c'est ce que Beineix a cherché à faire, et encore moins s'il y a réussi. J'aimerais seulelement voir des séquences entières pour me faire une idée.

370. candebrelot - 01/09/04 12:10 - (en réponse à : rage in bulle)
Tout ce que tu dis est parfaitement vrai, malheureusement cela n'a pas l'air ce s'appliquer aux extraits que l'on peut voir de "l'affaire du siècle".
La cote surnuméraire de la baigneuse d'Ingres ne pose pas de problème et s'accorde parfaitement avec son corps mou et langoureux où l'on n'est pas sûr d'ailleurs qu'il n'y manque pas quelques autres os. Tout le tableau constitue une oeuvre homogène.
Ce qui est plutôt reproché ici, c'est qu'il y a d'un coté des aproximations et de l'autre des précisions chirurgicales (les ombres par exemple), le résultat d'ensemble fait boiteux.
Comme l'avait fait remarqué Alban précédemment l'aperçu que l'on peut voir au format pdf qui date de plus longtemps était beaucoup plus réussi : les crayonnés avaient de l'élégance et la mise en couleur était légère.
(STP alban remets le lien)
Des bulles dans des emplacements novateurs ? Soit, mais la frontière entre l'expérimental et le raté est parfois mince. Et les justifications pompeuses et l'appel aux mânes des artistes disparus sont souvent le cache-sexe des oeuvres foirées.
Mais bon laissons le bénéfice du doute, accusons la "com" d'avoir choisit aux hasards des vignettes peu réussies et attendons avec impatience cette sortie de "l'affaire du siècle".

Niark, niark, niark...

369. cubik - 01/09/04 12:05 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
rage in bulle, ce que tu dis serait vrai si on nous avait presente des morceaux de story-board
ce n'est pas le cas
les extraits qui ont ete repris ici ont ete annonce comme etant des extraits d'albums, pas des morceaux de story-board (je n'ai d'ailleurs jamais vu de storyboard colorise)
pour ce qui est de la bd et de ses codes, tout d'abord, la bd n'est pas un art "si neuf", comme ca vient d'etre dit
et les remarques sur la place des bulles, ce n'est pas par habitude, ou par generalisation, c'est juste parce que la, ca ne marche pas, il y a des problemes de visibilites
faire different, ca ne veut pas dire faire illisible

368. Matthieu - 01/09/04 12:01
tu as peut etre une grande connaisssance litteraire rage en bulle, mais visiblement tu connais bien mal, la BD.
Sinon tu saurais que le realisme (tout comme le trait "propre") est loin d'etre une regle en BD (Blain, Sfar, blutch, Long... la liste est infini...)
Pour ce qui est des case vierges avec les bulles dans les blancs, ca existe aussi (retour ecremé d'Ibn al rabin (tres bon d'ailleur))
Toutes ses inovations se justifient, soit au niveau de la naration soit au niveau de la mise en place de l'ambience des univers decrits.
Mais dans le cas de L'affaire du siecle, ce qu'on nous montre n'a rien d'une recherche experimentale, c'est juste un dessin pas claire et mal foutu (je vais pas revenir dessus), une narration douteuse au service d'une histoire dont le pitch semble annoncer un navet.

367. Coacho - 01/09/04 11:47
C'est ce que j'allais dire, avec mail pour montrer que ce n'est pas JJB Productions ! ;o)
Moi, j'ai rendu mon tablier plus bas car je crois que nous avons fait le tour de la question, avec un débat intéressant de fond !

La BD, c'est déjà rangé loin, elle ne m'intéresse pas autant que les points de vue déjà débattus...
Mais quelqu'un qui arrive, la rage aux bulles, avec un certain niveau de connaissances artistiques, et dont les références, picturales ou littéraires sont si pointues, ne viendrait surement pas se perdre ici même...
Surtout pour ce truc qui n'est finalement pas un story-board !

Salut...

;o)

366. farin - 01/09/04 11:40
tiens, encore un nouveau.

365. Bert74 - 01/09/04 11:36 - (en réponse à : rage in bulle)
La bande-dessinée, un art neuf où tout est encore à découvrir ?
Par rapport à quoi? Déjà, elle est antérieure au cinéma ou à la photographie. Ca fait un bout de temps qu'elle est en expérimentation, en fait

Evidemment on peut s'affranchir des codes et réaliser de l'avant-gardisme ("Bleu" de Trondheim ?), mais il en reste un, de code, à respecter coûte que coûte : c'est la lisibillité de cet art si "séquentiel".

Or précisément la plupart des remarques sur "L'affaire du siècle" portent, sur le fond, sur ce manque de lisibillité...

364. rage in bulle - 01/09/04 11:25 - (en réponse à : moof@webexpo.org)
Bonjour. Cela fait quelques temps déjà que je suis ce forum, en spectateur muet mais attentif, en y trouvant des critiques souvent pertinentes, parfois brillantes. Aujourd'hui, j'ai l'impression que tous ces posts sur l'Affaire du Siècle tournent autour de choses plus profondes qu'un simple débat d'opinions, et j'aimerais y apporter ma -modeste- contribution.

Parlons de l'acte créatif,tout d'abord.
Une bd est une rencontre entre une histoire et un dessin, entre un auteur et un artiste graphique, qui peuvent d'ailleurs être la même personne.
L'oeuvre naît de cette rencontre, devient autre, acquiert sa propre légitimité en se construisant à partir de ce langage commun. Un exemple édifiant de cette construction prise sur le vif est "Tintin et l'Alphart", dans sa première édition, pas dans la désastreuse réédition de l'année dernière.
Ici, il s'agit d'un story-board. Soit. Et alors ? Que l'embryon originel soit hors normes (normes de la bd, je précise) fait-il de facto de l'objet final un objet monstrueux ? Au vu des éléments dont nous disposons aujourd'hui (quelques cases, quelques planches, peu de choses) rien ne permet de mesurer le chemin parcouru depuis le story-board. Et je ne pense pas me tromper en pensant que beaucoup de chemin a été parcouru. Tiens,pour comparer ce qui est comparable, essayez de jeter un oeil sur un autre story-board de Beineix, celui d'IP5, mais je ne suis pas certain qu'on le trouve encore dans le commerce. Vous verret la différence. De plus, quoi de plus naturel, pour deux individus dont le langage "maternel" est le cinéma, que de se retrouver autour d'une forme d'expression partagée par le cinéma et par la bd.

J'aimerais ensuite parler du style, oui, du style que vous avez tant critiqué, parfois brillamment, parfois justement. Je n'interviens pas ici pour le défendre ni pour le dénigrer, mais je voudrais juste essayer d'ouvrir un peu plus ce passionnant débat. Je m'interroge. La bande dessinée, cet art si neuf, est-il si peu riche, si peu vital, si détaché de ce qui fait la chair et la pertinence de tous les autres arts, qu'eile soit aujourd'hui enfermée dans des codes définitifs ?
Sur le dessin. Dieuleveult est, d'après ce qu'on peut voir ici et là, un bon dessinateur. Le fait de flirter avec le réalisme le condamne-t-il à ne jamais pouvoir s'en affranchir ? La régularité du trait est-elle un diktat ? À ce compte, je crains que bon nombres des oeuvres prestigieuses qui peuplent nos musées ne soient vouées aux gémonies. "Le bain turc" d'Ingres et sa baigneuse à la vertèbre surnumèraire, par exemple...

Sur le texte. Bulles et onomatopées font amateur, sont mal placées, bref dérangent, exaspèrent. Là encore, n'y a-t-il pas un risque de s'enfermer dans un code rigide qui, bien que validé par une pratique majoritaire, fermerait les portes à toute expérimentation ?
La littérature regorge de bizarreries de haute volée, qui ont parfois fait plus pour le renouveau de la chose écrite que des milliers de romans et d'essais "bien" écrits. Je pourrais citer les points de suspension obsédants du Normance de Céline, la si longue phrase (tout le livre, en fait) de l'Affreux pastis de la rue des merles de Gadda, les imbrications syntaxique des Nouvelles Impressions d'Afrique de Roussel, des néologismes et de la néomorphologie du Finnegan's Wake de Joyce, des mots-valises de la Chasse au Snark de Lewis Caroll, des expériences de Pérec... Ah, je rêve, par exemple, d'une bande dessinée où les bulles peupleraient les blancs en laissant l'image vierge, par exemple. Mais il y a tant d'autres possibilités.

Ne condamnons pas avant d'avoir vu. Et d'avoir essayé de comprendre en s'affranchissant des codes de la "bien-pensance". Je ne sais pas ce que sera l'Affaire du Siècle. Peut-étre une bd. Peut-être un hybride qui élargira notre vue du 9ème art. Peut-être une expérience sans suite, impasse génétique dans la galerie de l'évolution des expressions artistiques. Sûrement pas un story-board. Plus que certainement un vrai travail. Oeuvre réussie ou complètement ratée, l'avenir le dira.

363. alban - 30/08/04 17:07
à cubik,
mais je doute fortement que ca soit indispensable aux ventes
parce que bon, oui l'ecrit reste, mais entre bdp et ardisson, c'est pas vraiment la meme audience

je sais bien la communauté des lecteurs des 3 principaux forums doit regrouper un maximum de 300-400 personnes, nous sommes vraiment une portion infinitésimale des lecteurs …
Mais je répondais juste sur le fait que la mauvaise pub sur les forums pouvait être une bonne pub ;)
c'est que ca doit etre bien
evidement, ce serait mieux d'avoir des avis elogieux de la communaute bedephilique

Bon il existe quand même quelques personnes qui achètent leurs bouquins en regardant d’abord les avis sur le net, du coup là ces ventes risquent de ne pas se faire :( Sauf si vraiment le bouquin est bon et que nous changeons tous d’avis ;)

à candebrelot,
même le grand public va tiquer à acheter l'album. Les derniers grands succès de librairie sont tous correctement dessinés
Demande à certains ce qu’ils pensent du dessin de …. (*** non je ne dirai pas …. Si rien que pour Altaïr ***) …. Vance ;)

à cubik,
c'est quoi les derniers grands succes pour les gens qui regardent ardisson?
titeuf? ouais mais non, c'est pour les gosses, ca n'a rien a voir
la, on parle presque de roman graphique, pas de bd >)

XIII, Largo Winch, B et M, Tintin, Astérix, Lucky Luke, Michel Vaillant … bref que des choses qui ont un dessin presque irréprochable dans la plus pure tradition ligne claire ou avec un dessin réaliste.

A Manu,
Les défauts du dessin passeront probablement pour une qualité
il faut peut-être pas exagérer ;)
Je trouve au contraire le dessin de cet album très "grand public" (au moins l'aperçu que nous en avons).
Comme tous les dessins réalistes. Il est beaucoup plus dur de vendre au lecteur lambda un Blain ou un Sfar que ça.
Pour moi ce qui ne passe pas c’est surtout l’association entre un dessin « sérieux » et une histoire qui sera loufoque … là j’ai de gros doutes.



 


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