L'AFFAIRE DU SIECLE

Les 512 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



312. casa - 27/08/04 18:48
Il arrive à faire des posts encore plus longs que ceux Coacho ;)

311. nemOrtel - 27/08/04 18:47
Mais c'est moche.

310. kamenraidder - 27/08/04 18:25 - (en réponse à : Coacho, Tinigrifi, Bert74 et les autres)
Ça devient assez difficile pour mon creveau de sauterelle cyborgienne de suivre, je tente tout de même de donner mon sentiment général à la lecture des nombreux posts.
Si les nombreux agents infiltrés et aussi habiles que des gendarmes corses des paillotes de la fraction armée dure des Affairiens avaient réellement voulu se faire de la pub, au sens commercial le plus vulgaire, auraient-ils bien choisi le lieu. On peut en douter.
Je lis sur un post récent que l'on fait état de 3 liens et 3 post de JOEE : c'est sûr que c'est de la pub invasive massive et que l'album va écraser, annhiler, carboniser toute concurrence. Ils doivent avoir des milliards de dinars pour faire un pareil baroud.
Moi je sentirais plutôt une certaine naïveté.

On annonce un tirage énorme de 15000; encore faudrait-il connaître la mise en place et même, qu'est ce que cela a à voir avec les 2 millions des grosse machines, et même avec les 40 000 de Beigbeder - inégalité chez les People?
Dire que ça va tuer le reste, c'est aller un peu vite en besogne.

Le débat sur les grosses machines qui tuent les petites n'est pas près d'être clos, je laisse la parole aux éminents économistes qui font péter les Cray III pour trouver la martingale.

Je lis que "Madame a lu et qu'elle n'aime pas".
K2d - je me demande bien ce qu'elle a lu. L'album n'est pas encore imprimé. C'est donc une balance de la Prod ou de Glénat, pour moi méfiance, ça flaire pas un bon kharma.


K2d .... En revanche on peut voir et critiquer ce qui a été montré; c'est l'inconvénient de mettre en ligne.
Quelques dessins, dans des dimensions réduites, sans suite, hormis une planche sortie très en avance dans un magazine et qui ne peut pas signifier plus que les propres limites techniques du genre, c.a.d une impression très partielle.

Retour aux vignettes.
Certaines critiques sont justes, perspective, respect des ombres, je vais pas revenir sur le minitieux scannage des dessins fait par Mathieu qui sont aussi sévères et justes que celle d'un jury de championnat de patinage artistique en figures imposées, mais un album c'est avant tout une cohérence, une globalité.

Ce que ne prend pas en compte l'évangile de Matthieu, c'est que chacune des vignettes est précédée d'une autre et suivie d'une autre. Art séquentiel, même galvaudé, on ne peut pas savoir ce qu'il y a avant et après, or c'est cela qui est le plus important.

En ce qui concerne le style du dessin. On parle de réalisme, mais je ne suis pas du tout certain que cette BD ce rattache à ce genre d'une manière formelle - je plaiderai pour un métissage.

Sans parler de dessin académique, on peut tout de même penser que certaines maladresses font partie du style et que tout l'album ne puisse se résumer à ce seul critère. Dire que le lavabo "est une baignoire" semble assez exagéré, une mangeoire, tout au plus, et encore. Le sac, "rouge", qui sait ce qu'il contient?
Le ou les coloristes ont utilisé toute la palette, au prix d'Adobe, je peux les comprendre. La couleur est une notion assez personnelle, il faudra voir sur l'ensemble.

Souvenons-nous tout de même que la Peinture, ou la Musique, ou le croquet ont souvent été invoqué pour décrier la peinture, la musique ou le croquet de tel ou tel. le temps a permis de voir les choses sous un autre angle.
La mode ramène chaque année de nouveaux nuanciers, de nouvelles chartes qui auraient fait hurler les ancêtres et qui font se pâmer les nouvelles générations une fois que le temps les a fait admettre. On assiste de plus en plus au téléscopage des genres, des palettes et des matières. Les artefacts sont- ils des effets qui vampirisent le travail ou le travail ne consiste-t-il pas à s'en servir.


Je ne suis pas, et je l'ai dit, un bédéphile et je ne m'avance pas avec "mes 4000 références à moi que je suis le seul à avoir", mais faudrait tout même pas croire que je porte un t-shirt avec marqué la Poste, j'en ai bien lu une douzaine de BD et je connais un certain nombre d'albums dans lesquelles on trouve des erreurs de dessins, de traits, des inégaités dans le traitement, les raccords, des bulles pas nécessairement bien placées et qui sont pourtant fortes et réussies.
Cela n'excuse pas pour autant les erreurs relevées sur les dessins de l'Affaire, il faut tout de même penser que les auteurs avaient peut-être, en dépit de leur maladresse de débutants, d'autres biscuits dans leur sac( rouge), dans tous les cas c'est ce que je leur souhaite...

Je remarque que "Beinex, le génial, avait dit qu'il allait révolutionner le 9e Art", or rien n'a été confirmé par aucun texte, mais cela "ressortirait" de ce qu'il disait. Ça, ça raccorde pas, dans certains post on affirmait qu'il l'avait dit, du moins c'est ce que l'on cherchait à faire admettre, c'est plus qu'une interprétation, c'est une baignoire de d'approximation.

"Colorisation outrancière écrit-on, cadrage cinéma!"
Oui! probablement mais qui a prétendu que c'était une BD orthodoxe. Dans le même temps c'est quoi une BD quand on voit l'immensité des traitements, des styles, des partis pris. Tout cadrage est le fruit d'un choix. Ici, le "plafonnage est assumé" On peut ne pas aimer. c'est une affaire de goût. quand à aller chercher sous les bulles, là ça pousse fort. la conduite de l'attelage implique parfois une certainde raideurs des bras. et pourquoi pas aller chercher sous le tapis.




"Si tu regardes le travail de Trantkat sur HK, il refait ses propres BD pour corriger ses erreurs de jeunesse et améliorer la lisibilité de l'ensemble de ses planches alors qu'elles étaient déjà "formatées" et "pensées" BD !"
K2d - on ne peut pas à la fois faire ses débuts et corriger ses erreurs de jeunesse.Beinex remonte ses films pour les mêmes raisons; peut-être qu'après tout ça il va reprendre l'album???


"En l'occurence, question marketing, on met le plus beau en avant !"
Ça, ça peut se discuter. il y en a même qui mettent tout en avant et il y pluq rien dans l'album. Ça me fait penser au trailer de certains films, t'as plus besoin d'y aller.

"Pour les people, tu ne peux nier que Lautner, Adeline, Beigbeder et d'autres encore, ça commence à faire beaucoup de personnes qui s'intéressent au suppoprt en peu de temps non ?!"
Combien d'albums sortent chaque mois? c'est une nano incursion, qui a peur de ces mecs? Et combien de dessinateur de BD passent au ciné, on reste dans les mêmes proportions. Dans le même temps, des auteurs prennent le fric du ciné, il doit y avoir une forme de compensation. Mais je peux pas en vouloir à ceux que ça dérange, seulement faire un amalgame de tout ça ne parait pas intellectuellement d'équerre comme une perspective qui se fait la valise.

Si t'es un ultra libéral tu penses que le marché s'auto-régule, si tes un jacobin tu penses qu'il faut encadrer le marché, et si t'es un artiste, t'es au milieu, et en fonction de ton niveau de reconnaissance et de notoriété tu fais avec.
Le critère pour moi serait plutôt dans la conviction, l'honnêté, le travail et l'humilité. j'ai pas dit la modestie, je laisse à la sacristie.

Je chercherais plutôt la cohérence de l'album, sa personnalité et là faut attendre, en dépit de Madame qui "balance". Si j'en juge par les post que j'ai lus, si ça tomberait souvent juste seulement si on limitait une BD au champ de l'investigation traité.

Ça donne dès fois l'impression d'une affaire jugé d'avance, le faudra voir n'étant alors plus qu'une sorte de formule de politesse, une prudente réserve dès fois qu'on se serait gourré et que ça serait pas aussi daube qu'on l'a dit.

Donc pour ceux qui maintienne la thèse de : il est venu vendre sa BD, c'est du tout cuit, il va se bourrer, c'est sûr, c'est une partie de campagne etc... là, je pense que c'est pas gagné d'avance, si j'en crois ce que je lis - doivent se faire du mourron dans le camp des Affairiens. Mais je vois déjà le Rat Farin, couiner : "Comme ils ont infiltrés jusqu'à la fibre du papier des albums pour mettre des messages sulbliminaux, en gros ils vont tuer l'esprit pur et juvénil de la BD." le tout suivi d'une grosse métaphore à forte teneur en méthane.
Elle en a vue d'autre mon grand la BS, si Les Affairiens sont des imposteurs on ne tardera pas à le savoir.

"Mais tu organise une défense sur, a priori, beaucoup de fronts qui te desservent plus sûrement qu'ils ne valorisent ton combat !"

Mais qu'est ce que ça représente par rapport aux moyens de n'importe quel lancement d'un produit de major. Donc on peut tout de même pas penser que j'ai l'inconscience de croire que mon point de vu va sortir gagnant de tout ça et que je suis pas au courant des risques. Alors soit je suis le roi des cons, ce qui n'est pas à exclure, soit j'y trouve un réel intérêt comme on pu en trouver un ceux qui ont fait cet album.

"Beinex a fait cette BD parceque tout le monde refusait son film".
On dirait que faire une BD c'est une formalité! Que les gens qui ont fait ça sont d'avance des vendus. Dire qu'ils ne prennent aucun risque ça friserait l'inconscience ou le masochisme. Qu'ils se battent pour faire connaître leur travail, manquerait plus qu'ils partent au ski, surtout en septembre!
De dire qu'il n'y a eu aucun travail de mise en forme, aucune modification, aucun interprétation du board me semble aussi une certaine prise de risque de la part de ceux qui s'avancent aussi catégoriquement. Ce qui est bien c'est que l'on va avoir bientôt la réalité qui va nous péter au nez.

Dans tous les domaines il y a des spécialistes. Certains aiment faire partager leur goûts, et sont généreux dans leur prosélytisme. D'autres ne connaissent que le dégoût pour tout ce qui n'est pas de leur chapelle, ils vivent tout étranger comme un intrus. Je préfère les premiers. Les professionnels de la profession comme les apelle Jean-Luc Godard ne sont pas les seuls à pouvoir juger et surtout aimer.

Il y a aussi le public qui n'est pas toujours aussi con que les commerciaux le croient, tendance lourde de l'époque, le public est con et ne peux pas lire plus de deux informations à la fois. Mis il y a des gens qui lisent une BD sans avoir ni l'Éducation, ni la Connaissance et qui y trouvent du plaisir, heureusement pour certains professionnels de la profession.

"L'éditeur ou la prod se servent de la notoriété de Beinex".
K2d - Faudrait qu'ils fassent quoi? Attention attention messieurs dames une grosse bouse va tomber dans le racks vers le 14 Septembre et devinez elle a été faite par un gros con!
Non, ils devraient envoyer chier tout le landernau médiatique pour prouver qu'ils sont encore plus balèzes que Tarzan. A ce que je sache Beinex ne fait pas toujours l'unanimité.
Mais je suis du clan des Affairiens donc je m'en tiendrais là pour l'instant.

"K2D ne semble pas vouloir bouger sa position d’un yota"
Jane a été censurée, je vois pas comment on peut qualifier autrement l'attitude du soit-disant modérateur, et le débat que je peux lire sur la question semble aller dans ce sens, sans être toutefois aussi tranché que ma position "cheval de fer".

Quelqu'un s'inquétait de ma relation avec la prod de jjB.
Je rassure tout le monde: pas pire, pas meilleure que celle que certains entretiennent avec leur conscience.



Merci à ceux qui restent dans le débat en dépit de tout.

K2d

"Et Luc Besson touche des droits sur le Michel Vaillant "tiré du film".
K2d - Je vois pas la ressemblance, en dehors du fait qu'ils font tous les deux du ciné, mais ils ne tirent pas dans la même catégorie, ou alors j'ai manqué une case, ou y a une bulle qu'était mal placée.

309. alban - 27/08/04 17:54
par contre ce qui est bête c'est qu'il y a déjà un concurrent ...

http://membres.lycos.fr/affairedusiecle/

308. alban - 27/08/04 17:43
En tous les cas il n'y a pas de risque de se planter sur le nom du site ... ils ont déposés un paquet de domaines :
www.affairedusiecle.com
www.affaire-du-siecle.com
www.laffairedusiecle.com
www.laffaire-du-siecle.com

www.dealofthemillenium.com
www.deal-of-the-millennium.com

307. cubik - 27/08/04 17:29 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
en meme temps, je dis que sa demarche est ptet honnete
mais a le voir balancer des evidences sur le medium a un journaliste qui le pratique clairement plus que lui, on se demande s'il vient pas de decouvrir la bd

306. cubik - 27/08/04 17:27 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
eh be, exalte le JJ
en meme temps, ca doit etre le cas de tout auteur avant la sortie d'un album
mais bon, meme si sa demarche est honnete, ca ne change pas grand chose au fait que ca a po l'air terrible

un autre truc qui me fait peur dans cette histoire, c'est que ca marche non seulement aupres du grand public qui lit peu ou pas de bd, sur le seul nom du scenariste, mais egalement du cote des collectionneurs
y en aura sans doute pour acheter sous pretexte que beinex est un nom qu'il sera toujours facile de vendre et que ca cotera surement

305. Coacho - 27/08/04 17:21
Chuis désolé...
Punaise, je viens de regarder le dossier Glénat en pdf et... Non, je ne peux pas... je ne dois pas...
Mais...
Non...

;o))

304. alban - 27/08/04 16:46
En tous les cas c’est clair que la version Vécu n’a rien à voir au niveau des couleurs :
http://www.glenat.com/pageshtm/12vecu/124mag/40beineix.pdf
je me demande si je ne préférais pas ?


Il y a quand même un lien qui m’a vraiment beaucoup amusé c’est celui de la Fnac
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=1&Origin=fnac_google&PRID=1507580&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=3
en dessous du bouqin ont trouve « LES INTERNAUTES AYANT ACHETE CET ARTICLE ONT EGALEMENT ACHETE »
et là il y a le dernier loup d’or tome 1 …. Euhhhh comment peut-on aimer le dessin de Lidwine et apprécier celui de De Dieuleveult ????


Le forum qui est très très bon c’est celui là où les « amis » ont été pris de cours :

http://www.karitsa.net/cgi-bin/forums/cinema/robboard.cgi?action=display&num=437

Beineix, plutot que de faire un film, nous sort une BD... le cinéma devient si pourri que ca ???

enfin... pour les intéressés il s'agit de "l'Affaire du Siècle" un senar sur les vampires qui devait faire l'objet d'un film au départ....


du coup le discours a été adapté :
bin il a pas tord de faire une pause bd, elle a l'air pas si mal ! de l'humour, de l'ironie, du vampire... a la sauce beineix ;-) moi ca me chauffe.
les dessins sont de dieuleveult :-)

303. alban - 27/08/04 16:23
à ygorre,
bah il est amusant celui là ....

Par contre je me demande combien ils sont dans la boite de prod de beneix car ils sont au moins 2 ou 3 à avoir fait la com un peu partout ...
En tous les cas il faudra plus de 15.000 exemplaires pour rentabiliser l'opération ...

302. ygorre - 27/08/04 16:20
stop!
mais arrêtez ***** !
vous devez bien avoir des sujets plus intéressant sur lesquels débattre !

301. farin - 27/08/04 16:07
C'est sûrement les plus belles pages qu'ils ont fait circuler, en plus.
Quand je pense que des gens super talentueux, comme Rossi ou Lepage ont mis des années à exister commercialement, et que Glénat met le paquet sur une oeuvrette mal démoulée, dessinée par un mercenaire peu concerné, coloriée par un stagiaire et pensée par un revenant, hé bien ça me désole.

300. NikNik - 27/08/04 15:59
Yatta ?

299. Coacho - 27/08/04 15:53
Baahhh... Déjà 300 posts...

298. alban - 27/08/04 15:52
à ….. Marcel,
Depuis quand les journalistes tele sont competants ?
j’étais naïf … je ne pensais pas que tous les sites pro reprenaient texto le message de com envoyé … sur le forum que la technique soit toujours la même ok mais dans des « articles » …

à ….. Nikol@s,

hahaha, les onomatopées des deux planches plus bas...
En fait c'est une Bd à prendre au second degré, scénar et dessins compris.
Pas mal comme gag!
-Ah non, c'est pas un gag, comment cela?

c’est pas bien de se moquer de la seule planche qu’on peut se mettre sous la dent … surtout quand elle est illisible !
Vous avez essayé de l’imprimer … n’essayez pas aucune bulle n’est compréhensible …
Mais j’aime surtout le magnifique blanc de la page de gauche … pour faire sortir les bulles c’est terrible.

à ….. Matthieu,
et la position du type en roller dans la 1ere case elle est pas mal :o)))
ce qui est sympa c’est l’utilité de la case du bas … si si la vision sur un paire de roller c’est super intéressant pour faire avancer le scénario… (*** je me demande bêtement combien de dessinateurs auraient osés …. Et en plan large ***)
Par contre un cheval à côté d’une voiture c’est aussi grand ? (*** la case en bas à gauche correspond à celle décrivant le cheval sur le site ***) Mais ce que j’aime c’est la tête du personnage avec ses yeux qui sortent des orbitent …

297. alban - 27/08/04 15:38 - (en réponse à : NikNik )
j'aime bcp ce qui s'est dit sur BDtheque ^_________^

et j'ai jamais autant ri que sur BDnet ....

296. Yannick - 27/08/04 15:18
Nom d'un Kran !!! Je suis aussi célèbre que Bajram maintenant ! ;O)

295. NikNik - 27/08/04 15:11 - (en réponse à : alban)
Pour ta collec de liens:
- 1001BD et notre ami JOEE
- BDTheque et notre ami JOEE
- BDNet et notre ami JOEE
Sinon mais ca n'a rien a voir, Joee est aussi un DJ quebecquois,tabernac'!

294. nemOrtel - 27/08/04 14:53 - (en réponse à : Heureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie)

293. Yannick - 27/08/04 14:47
"ouais, et à moment, les trois fils deviennent aveugles et arrêtent d'emmerder le monde"

Et parce qu'ils devinrent aveugles, ils furent amis avec Larry et NemOrtel dont ils ne remarquèrent jamais leur laideur...

292. nemOrtel - 27/08/04 14:36 - (en réponse à : coacho)
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

291. Coacho - 27/08/04 14:34
Affolés par l'hérésie de l'achat, le dernier, lunatique et agressif, s'en allait exploser de toute sa rage sur BDGest, le plus âgé, n'ayant plus goût à la vie, tentait de retrouver de son lustre d'antan et s'en alla faire un Bulle Pursuit sur Bulle d'Air et le plus jeune, devenu névrosé, allait offrir sa candeur en pâture aux bêtes immondes et voraces, recouvertes d'excréments, de BDP !

C'est juste pour quitter Charles Ingalls !

;o)))))

290. larry underwood - 27/08/04 14:31
ouais, et à moment, les trois fils deviennent aveugles et arrêtent d'emmerder le monde.

289. nemOrtel - 27/08/04 14:25
Putain, on croirait lire le résumé d'un épisode de la petite maison dans la prairie...

288. Manu Temj - 27/08/04 14:20
On pourrait écrire un joli conte de fées...

Un père avait trois enfants. A chacun,il avait su transmette sa passion de la bande dessinée. Ainsi, chaque heure de la journée était agréablement remplie à dicerter du sujet.

Le plus âgé, sérieux et posé, postait sur BDGest.
Le cadet, qui ravissait par son caractère espiègle et joueur, postait sur Bulle d'Air.
Le dernier, né d'un second mariage, était un enfant lunatique et agressif. il postait sur BdP.

Un jour que le père était sorti pour une course, il ramena un album intitulé "l'Affaire du siècle", signé d'un certain J.J. Beinex.

Je vous laisse la suite...;o)

287. Matthieu - 27/08/04 14:15
et la position du type en roller dans la 1ere case elle est pas mal :o)))
le mec, il fait pas 2m avant de se casser la gueule.
(pis les voitures, rooo, c'est dur a dessiner les voitures mais quand meme :o))

286. Coacho - 27/08/04 14:05
Manu
Tu vises l'Oscar ou quoi ?
'Tain, tu l'fais bien l'acheteur de supermarché, c'est l'Actor's Studio ? ;o))

Bertounet
Une allusion au passage au scénar'...
En fait, je pense que ça pourrait très bien fonctionner, que ce soit sérieux, ou burlesque comme le rappelait K2D.
Mais là où pour moi ça va un peu trop loin, c'est avec L'Emir Abel et la pizzeria !
JE ne peux pas m'empêcher de penser à la persillade et l'ail qui gêneront les vampires ! Bon, c'est p'têt un gag prévu hein ?! ;o))

Ygorre
Effectivement, ce que tu dis est vrai !
Je l'ai déjà souligné il y a une centaine de posts déjà !
A force d'en parler, et de polémiquer, il est clair que d'un album sur lequel nous n'aurions même pas eu la force de soulever le sourcil, nous n'hésiterons pas à l'ouvrir, le feuilleter, voire lire des passages entiers !
Avons-nous été manipulés ?
Et en dénonçant cela je continue de participer à cette entourloupe ? ;o))

Alban
Bravo pour toutes ces recherches instructives !
En fait, j'essayais plus avant de faire revenir la discussion sur le concept général de "L'Affaire du Siècle" plutôt que de continuer la descente des dessins !
Nous avons suffisamment "cassé" le dessin en exprimant nos impressions, et en analysant avec pertinence les cases.
C'est pourquoi je disais que la couv', un peu plus soignée, pouvait remplir son rôle attractif sur un certain public BD (qu'il faudrait encore définir comme l'a fait brillemment notre De Niro à nous ! ;o))) et qu'à bien y regarder, même avec ses défauts évidents, elle ne s'éloigne pas trop de certaines horreurs qui ont circulé ces derniers temps !
Je ne veux pas citer de BD particulière mais ne serait-ce que parce qu'elle fut l'objet de virulentes diatribes, TDB2 donnait dans le solide !
Et d'autres séries aussi présentent des couv' assez repoussantes sans que chacun crie autant au scandale !

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur certains des personnages qui se trouvent dans la galerie... C'est... Comment... Non... Rien...

Au passage, si un père revient avec cette BD sous le bras pour épater ses 3 gosses qui, l'un sur BDGest', l'autre sur Bulle d'Air et le dernier sur BDP, ont vu venir le coup, je pense qu'il existe un vrai problème de communication familiale ! ;o))))

285. Nikol@s - 27/08/04 13:53
hahaha, les onomatopées des deux planches plus bas...

En fait c'est une Bd à prendre au second degré, scénar et dessins compris.
Pas mal comme gag!
-Ah non, c'est pas un gag, comment cela?

284. Altaïr - 27/08/04 13:44
'taing Matthieu a raison ils les foutent vraiment n'importe où leurs bulles... ça fait vraiment amateur !

283. Manu Temj - 27/08/04 13:41 - (en réponse à : ygorre)
Rassure-toi. Je parle de la comm' mais pour l'instant, il n'est toujours pas question que je l'achète...

282. marcel - 27/08/04 13:40 - (en réponse à : alban)
je me demande si les journalistes de France sont vraiment compétents ????
GrahAHAHAHAHAHAHAAH ! C'est bon de rire parfois. Merci alban.
Pis, t'as oublie le "2" de "France 2" et c'est encore plus drole avec ce lapsus... Depuis quand les journalistes tele sont competants ? Pourquoi pas independant des politiques, pendant que t'y est ?...

281. alban - 27/08/04 13:35 - (en réponse à : faire de la com)
C’est très amusant la façon dont nos « admirateurs spontanés » ont fait leur com…
(*** je suis allé un peu regarder les forums où ils ont postés ***)


Je suis tombé sur ce forum :
http://www.comlive.net/sujet-22219.html
où un certain joee a posté le truc habituel ….
Mais ce qui est amusant de regarder c’est dans quel rubrique il est posté … « Films-cinéma » (tiens il est amusant le post de Marcel sur ce thème)… bon ça a fait un bide car il n’y a pas d’autres posts ….

On le trouve aussi sur le site asuivre.com … nouveau bide mais vu l’activité de ce site c’est pas étonnant (c’est un site du groupe casterman ?, si c’est le cas ça me fait rigoler)

J’ai trouvé aussi des planches :



http://www.avoir-alire.com/spip/forum/viewtopic.php?t=641&view=previous Nouveau bide mais toujours le même « scénario » … premier post un résumé … deuxième post : témoignage spontané
«j'aime bien le scenar, y a de l'humour, des vampires... bien sur c question de gout... nivo technique la colorisation est sans plus mais les dessins ont du charme (d'apres ce qu'ils disent la colorisation a été améliorée pour la sortie de la bd en septembre, on verra bien)
enfin bon y a de koi se marrer a mon avis, beineix oblige. »
avec lien vers le site



Celui là est pas mal car classé dans la rubrique … cinéma
http://cultureetloisirs.france2.fr/cinema/actu/3023781-fr.php
qui se termine par « Vivement le 14 septembre ! » … je me demande si les journalistes de France sont vraiment compétents ????




Comme nos «amis » ne visent vraiment pas l’amalgame people on peut trouver cela aussi
http://www.commeaucinema.com/news.php3?nominfos=33154
Sous le titre “ActuShowbiz” …
Mais ce que j’aime particulièrement c’est le paragraphe :
Une idée originale ?
Finalement, le réalisateur change d’idées, ce ne sera pas le cinéma mais ce sera une B.D
Étrange concept décalé par les temps qui courent ! Les super-héros ont été mutés en nouvelles muses du cinéma. Les productions américaines s’approprient tous les héros des comics, s’arrachent les adaptations, et transposent leurs aventures à une allure hallucinante. À l’inverse, Jean-jacques Beineix, toujours à contre-courant, décide de regagner le cœur du public d’une manière moins aisée. Pour mener à bien son « come-back », attelé à l’écriture de « l’affaire du siècle », il s’est accompagné d’un dessinateur de génie. Bruno Dieuleveult, père du story-board français, connu pour ses collaborations harmonieuses avec les réalisateurs Patrice Leconte ou Régis Wagnier et ses grandes qualités artistiques . Et l’affaire du siècle voit le jour…

c’est clair que la BD est un marché en crise et que c’est vraiment décalé d’avoir l’idée d’y aller ….

280. ygorre - 27/08/04 13:26
Plus on en parle plus sa se vendra,au début je ne l'aurai même pas ouvert,a force de voir le sujet en tête sa commence à m'intriguer,je l'aurai feuilleter mais maintenant j'en arrive vouloir le lire!
Arrêter d'en parler ,sa n'en faut pas la peine c une insulte au monde de la bd!je me demande quelle tête font les "vrai" auteurs voyant sa alors que les sujets sur leurs œuvre arrive difficilement a 10 postes!

279. alban - 27/08/04 13:13
à …… Manu
Le premier public visé n'est probablement pas celui des bédéphiles, même raisonnables. D'abord, il n'est pas si énorme que ça en terme de chiffres de vente et ne rentabiliserait sûrement pas la comm'.
Sauf que là où finalement je trouve cela très fort, c’est qu’à priori là où nous aurions tous feuilleté puis reposé cet album, nous allons certainement tous au moins le lire en partie chez notre libraire !

- Un album qui lui laissera penser, avec sa petite culture BD, que c'est sûrement un bon album et qu'il fait un choix osé mais de connaisseur (ça s'appelle flatter l'acheteur). Comment ? Et ben par exemple en mettant en avant le nom d'un auteur "culturellement" accrocheur, même s'il ne vient pas du monde de la BD... Soit Beinex, ou Beigbeder, ou Lautner...
tiens tu me remets en mémoire quelque chose …..

Moi j'ai LA raison pour laquelle vous DEVEZ acheter (et accessoirement lire mais surtout acheter) Candélabres. C'est pour être au top lors de vos soirées mondaines.
Exemple:
votre hôte: Tu as lu quoi de bien ces derniers temps?
vous: eh bien j'ai lu "Volunteer", "Toussaint 66", "l'Arche", "Bluehope"...
hôte: ah ouais, ouais je connais tout ça, t'imagines quand même pas que je suis passé à côté. Et un truc drôle?
vous: ah là je te conseille "Samedi et Dimanche", pis "Monster allergy".
hôte: je les ai déjà, ça, enfin.
vous: j'ai lu le "Jimmy Corrigan", aussi...
hôte: ah ouais? Moi j'attends parce que là à cause du prix c'est devenu vraiment trop connu, tout le monde l'a.
vous: ... et "Candélabres" aussi, bien sûr.
hôte: Bien sûr. (large sourire)

Et là continuez à regardez votre hôte discrètement. Vous verrez qu'il devient tout blanc alors qu'il détourne la tête - et la conversation - et qu'il est visiblement en train de fouiller désespérément sa mémoire en se demandant à lui-même: c'est quoi, ça, "Candélabres"???

Et là vous serez hype. Vraiment hype.

(Si je pense offrir un album ou un TT à l’un d’entre vous….. suite du TT réseau bombyce)

(*** l’objectif de ce jeu était de trouver l’argument choc pour promouvoir une série ***)
Finalement je DETESTE cet album qui va encore prendre de la place aux séries injustement méconnues ;)

Le dessin a l'air un peu bizarre, pas aussi bien léché que Largo ou Alpha. C'est normal, Beinex c'est achtement culturel, à la limite du politiquement-incorrect. Je vais prendre ça, de toute façon, je suis bien incapable de faire un choix parmi le reste. Et voilà, l'affaire est dans le sac.
Tu as oublié la fin de l’histoire ….
Donc j’ajoute :
En plus ça va vachement plaire à mes enfants qui sont fans de BD, ils vont être hyper étonnés que je revienne avec une nouvelle série sous le bras …
(*** il arrive chez lui ***)
Regardez les enfants ce que j’ai trouvé comme nouvelle série à la Fnac
(*** bon il a vraiment pas de bol car le plus jeune est un adepte de BDgest, le cadet est un bulled’airien émérite et l’aîné un BDparadisien connu pour faire régner la terreur ***)
…… (*** pas besoin de vous raconter la suite ;) ***)

L'album va se vendre. Il n'y a pas le moindre doute la-dessus !
je ré approuverai la conclusion … après avoir feuilleté l’album (*** parce que si le dessin est vraiment loupé j’ai quand même un doute ***)

278. Bert74 - 27/08/04 13:11
Je ne suis pas si sûr que ça va se vendre, moi...
La faute au dessin : ce que j'ai pu en voir est objectivement (!) vraiment moche et totalement en dehors des canons de la BD actuelle (sérieux on dirait les pauv' BD de la fin des 70s début des 80s, avec la déferlante d'album au style "réaliste"), sans même une réelle personnalité.

Or que se passe-t-il avec l'acheteur de BD (compulsif comme nous autres ou non) :
- il est d'abord attiré par la couv' (là on peut encore ruser)
- ensuite il feuillette

A mon avis cette deuxième étape ne passera pas, à moins d'un egouement pour les qualités scénaristiques propre de l'oeuvre (le synopsis à l'air pas mal accrocheur quand même).

M'enfin, on verra bien.

277. marcel - 27/08/04 13:09
Juste parce que ca m'a enerve, lu dans Soleil preview, a peu pres ce que dit Lelouch sur le rapport cinema/BD (c'est pas les mots exacts mais presque) :
"Ce sont des freres jumeaux. Il y a bien sur des differences, comme l'absence de musique ou de son, la puissance d'un travelling."
Donc, pour lui, la BD n'a que des trucs en moins par rapport au cinema. Brillante analyse.
Je refute d'ailleurs generalement le paralellisme cine/BD. C'est comme dire "la photo c'est du cinema sans le mouvement" ou "la BD c'est de la litterature avec des images". C'est idiot, chaque medium a ses codes propres.

276. alban - 27/08/04 12:58 - (en réponse à : ça se bouscule ...)
Merci Matthieu pour le lien ^___________^
Bon il est clair que le grand format de la couv est moins bon que le petit …. Alors on y voit beaucoup mieux les détails ….
Il y a quelques erreurs flagrante :
La grande tour n’est pas droite, le visage de l’héroïne est raté, toujours un soucis de proportion entre les personnages et les décors, le « nez » de la limousine est disproportionné par rapport à sa longueur, etc …

275. alban - 27/08/04 12:53
A …. Cubik,
bon, deja, ca me plait po trop mais l'editeur a raison commercialement de jouer cette carte
mais ce qui est enervant, c'est qu'il le sorte a la rentree
bien sur que la encore, l'editeur met toutes les chances de son cote commercialement

D’ailleurs ce qui m’étonne c’est que l’album ne soit pas sorti fin Août… car il aurait été plus opportun de l’écouler pendant que les parents font les courses pour les listes scolaires dans les super marchés.
En revanche c’est clair que le budget com pour qu’il soit en bonne place dans les super marchés et Fnac doit être important … Je me demande si on trouvera des piles à côté des rayons DVD avec en gros « la BD de Beneix » …

A …. Tinigrifi,
On parle de l'affaire du siècle maintenant. Dediou !!
Je suis bien d’accord ^_____^
Bon j’ai été de nouveau me balader sur le site et aussi bien dans les avant-premières que dans les images sur les personnages j’ai trouvé des perles.
Matthieu as-tu encore moyen de récupérer d’autres images comme tu l’as fait car j’arrive pas à mettre de lien sur le Flash (tu l’as fait via des copies d’écran ou autrement ?) ?
En particulier il y a celle décrivant l’héroine et celle sur le cheval (dans les pop up des personnages) qui sont des monuments.
Sur les « objets » mal positionnés il y a aussi l’image où l’on voit un type être menacé de se faire tuer avec une « balle » rouge au dessus qui attire bien l’œil.
J’ai vu aussi quelques monuments de disproportion et d’erreurs d’anatomies avec notamment l’image où l’on voit l’un des héros fouiller dans le sac (scène de la calèche) où l’on a l’impression qu’il a une articulation entre le coude et le poignet.
Les « erreurs » de luminosité sont aussi légion (*** ils ont pas du utiliser de logiciels de 3D pour mettre les lumières ;) ***)

A …. Coacho,
Justement, je ne sais pas si la rentrée est le meilleur choix pour vendre cet album qui ne pourra pas "écraser" les ventes comme la sortie d'un Astérix ou d'un Titeuf par exemple
Typiquement le Titeuf est sorti au meilleur moment car énormément d’albums vont être « mis dans les chariots » par des enfants pendant les courses de rentrées ;)
Ça c’est du super marketing … mais ils ont quand même 2 million d’albums à écouler ;)

Bon, je reconnais que si ça se vend sous forme de piles comme les grosses sorties de Titeuf ou Astérix, ça risque de créer un déséquilibre par rapport à d'autres mais peut-être suis-je dans l'erreur ?
ce qui est étonnant en fait c’est le tirage car si le chiffre de 15.000 est confirmé ce n’est pas avec cela qu’ils vont faire des piles… En plus le soucis c’est que ce sera un album « cher » alors même si avec l’euro les gens se rendent moins compte le nombre de pages est un frein.

274. Manu Temj - 27/08/04 12:52
Voilà comme je vois les choses...

Le premier public visé n'est probablement pas celui des bédéphiles, même raisonnables. D'abord, il n'est pas si énorme que ça en terme de chiffres de vente et ne rentabiliserait sûrement pas la comm'. Ceci dit, s'il s'avère que l'album est bon et que nous allons tous l'acheter comme un seul homme, auteurs et éditeurs seront ravis.

A mon sens, l'objectif est de capter un public adulte, acheteur occasionnel de bande dessinées adultes (donc, qui ne considère pas cette belle discipline comme réservée aux tit'nenfants).

Comme nous l'avons déjà maintes fois déploré sur ces pages, le manque absolu de diffusion de l'info BD dans les grands médias entraîne une méconnaissance totale de ce public de qui sont les auteurs les plus talentueux, les albums les plus jolis de l'année etc.

En outre, ce public achète en règle générale ses albums dans les grandes surfaces ou dans les moyennes surfaces culturelles type FNAC, Virgin, Privat, etc. Magasins où, le plus souvent, la compétence BD des vendeurs se limite à la comm' des éditeurs...

Qu'achête ce public ? D'habitude, ce dont il a entendu parler, donc soit ce qui est au-dessus de la plus grosse pile, comm' oblige (en général ça correspond : Largo, XIII, IRS, etc...), soit des auteurs à réputation énorme et pas toujours justifiée mais c'est un autre débat (Manara me semblant l'exemple le plus évident).

Qu'est-il susceptible d'acheter d'autre ?

- De très bons albums s'il est bien conseillé par un vendeur passionné et convaincant (donc rare en dehors des librairies BD, mais ce public ne fréquente généralement pas les librairies BD...)

- Un album qui lui laissera penser, avec sa petite culture BD, que c'est sûrement un bon album et qu'il fait un choix osé mais de connaisseur (ça s'appelle flatter l'acheteur). Comment ? Et ben par exemple en mettant en avant le nom d'un auteur "culturellement" accrocheur, même s'il ne vient pas du monde de la BD... Soit Beinex, ou Beigbeder, ou Lautner...

Il y a bien un même objectif commercial derrière ces BD "people culturel" (je range Adeline dans une autre catégorie), même s'il est probable que les réelles motivations ou intentions des auteurs concernés sont très variables et peuvent être parmi les meilleures.

Donc le quidam se balade à la Fnac et - après avoir acheté un CD et deux bouquins sérieux - s'encanaille en allant traîner dans le rayon BD. Il a acheté le dernier Largo avant l'été et il lui a bien plu, alors il se dit qu'il va récidiver. Là, il tombe sur un mur entier de Titeuf. Après tout, il n'a rien pris pour ses gamins, hop ! sous le bras ! Mais bon, maintenant il veut quelque chose pour lui. Il a 150 albums devant lui dont il ne connaît rien. Pas évident de choisir... Qui y a-t-il en tête de gondoles... tient Beinex fait de la BD !?! J'ouvre l'album. Waow ! Le dessin a l'air un peu bizarre, pas aussi bien léché que Largo ou Alpha. C'est normal, Beinex c'est achtement culturel, à la limite du politiquement-incorrect. Je vais prendre ça, de toute façon, je suis bien incapable de faire un choix parmi le reste. Et voilà, l'affaire est dans le sac.

L'album va se vendre. Il n'y a pas le moindre doute la-dessus !

273. Matthieu - 27/08/04 12:34
le dessin original de la couv est aussi ici.
bon c'est un peu moins laid que les cases (disons que c'est plus travaillé), mais ca reste quand meme une couv moche.

272. Coacho - 27/08/04 12:15
Justement, je ne sais pas si la rentrée est le meilleur choix pour vendre cet album qui ne pourra pas "écraser" les ventes comme la sortie d'un Astérix ou d'un Titeuf par exemple.

Parce que les parents achètent des fringues, des cartables et tout le toutim et si en plus ils veulent faire un cadeau, alors "Nadia se marie" fracassera tout !

Pour les lecteurs plus adultes, il y a de fortes chances qu'ils se laissent bercer par les séries attractives comme Sillage, Donjon Parade, le futur Spirou et j'en passe des centaines d'autres !
Donc si c'est un choix de passionné, il sera venu se renseigner, si c'est un choix moins exigeant, il n'est pas si évident que cela que "L'affaire du Siècle" soit la première BD achatée !
Bon, je reconnais que si ça se vend sous forme de piles comme les grosses sorties de Titeuf ou Astérix, ça risque de créer un déséquilibre par rapport à d'autres mais peut-être suis-je dans l'erreur ?

Sinon, bien sûr, tu as raison quand tu soulignes le côté "excessif" du budget de comm' dépensé pour un premier album mais peut-être que Glénat laisse cet exercice financier à la charge de la boîte de production de Beineix ?
Entre nous, ça serait plus intelligent de voir cette solution, financièrement parlant, car ça laisserait à Glénat la possibilité de communiquer correctement sur le reste de sa production !
Mais je m'avance là !

Sinon, pour un dessin plus soigné, je trouve que la couv' n'est pas si repoussante non ?



Merci bubulle pour la couv' d'ailleurs !

;o)))

271. cubik - 27/08/04 11:59 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon, pour revenir au sujet, y a un autre truc qui me gene sur cet album
tout le monde sait (et peut meme voir maintenant que la pub a commence) que cet album va se vendre sur un nom (peut etre pas uniquement, on verra quand l'album sortira mais bon, il va pas mal jouer la dessus quand meme)
bon, deja, ca me plait po trop mais l'editeur a raison commercialement de jouer cette carte
mais ce qui est enervant, c'est qu'il le sorte a la rentree
bien sur que la encore, l'editeur met toutes les chances de son cote commercialement
mais c'est deja une periode avec enormement de sortie et toutes n'ont pas l'attention commerciale, la mise en avant qu'elles devraient avoir mais avec une mise en avant de cet album, deja, je pense que ca va po mal grever le budget comm' des autres sorties, mais ca va en plus eclipser la comm' sur les rares bd qui en auront une
et pour un premier album, quelqu'en soit l'auteur, c'est excessif

270. Coacho - 27/08/04 11:53
C'est vrai quoi, cessons l'acidité et la phrase assassine et concentrons nous sur l'Affaire du Siècle !

Bon il manque K2D là, mais soyons patients !

Et toi, Tinigrifi, fais gaffe, y'aura pas toujours le Technopère-Suprême pour te protéger ! ;o)))))

269. Tinigrifi - 27/08/04 11:50
STOP ! On parle de l'affaire du siècle maintenant. Dediou !!

268. alban - 27/08/04 11:47
Et puis c'est quoi ce ton acerbe, ou est passé la bonhommie dont vous vous enorgueillez ?
on n’a jamais dit qu’on était toujours de bonne humeur. Mais bon si demain j’arrive sur bulled’air que je prends à partie l’un des membres qui sera un ancien membre de BDP. Et que je rabache que ce forum est merdique car les discussions y dévient tout le temps … bref je serais bien vu ;)
Altaïr a parfaitement raison, les intervenants réguliers de BDP ne se tapent que très rarement dessus et il est très amusant de constater que sur les sujets houleux généralement on voit apparaître ou réapparaître des personnes que l’on ne voit jamais dans les autres sujets … coïncidence ????
Donc si la liberté a ce prix alors personnellement je l’accepte car le soufflet retombe généralement assez rapidement.

267. Tinigrifi - 27/08/04 11:36 - (en réponse à : à tout le monde)
Toutes mes confuses, je m'excuse platement d'avoir troublé la sérénité légendaire de ce lieu sacré, je suis absolument confus pour ce détournement de sujet (c'est vrai que ça part méchamment en vrille là). Je vous laisse en paix.

Juste une dernière remarque : c'est pas très intelligent non plus de faire 4 posts déviants pour dire d'arrêter de dévier, un seul aurait suffit. Arrêtons le gaspillage ! Et puis c'est quoi ce ton acerbe, ou est passé la bonhommie dont vous vous enorgueillez ?

266. Altaïr - 27/08/04 11:33
Moi j'aime bien Bulledair ET BDP, les deux sites on leur propre personnalité, et c'est bien. BDP est plus vivant que Bulledair, c'est ce qui me séduit ici... Après, des fois c'est un peu trop vivant c'est sûr ^^

Sur BDP il y a des trolls, soit, mais les intervenants réguliers agissent tous de façon très correcte, d'eux-mêmes, sans avoir besoin d'être policés. De ce point de vue là, chers amis de BulleDair vous nous faites un mauvais procès. Quant aux trolls, il suffit de les ignorer et de ne pas les lire, c'est pas compliqué.

265. cubik - 27/08/04 11:32
on met le bronx (je croyais que bdp etait fait pour ca) mais on donne des infos aussi
en tout cas, merci a nik nik pour avoir retrouve l'article dont je parlais


enin bon, c'est pas vous si fiers de la "liberte" sur bdp qui allez nous reprocher de l'utiliser comme vous le faites >)

264. Dalziel - 27/08/04 11:30
Les "autres" pour ne pas les citer, ils font comme les allemands et les suisses :
chez eux, ils se comportent très très bien. Ils jetent leurs canettes dans les poubelles et respectent les limites de vitesse. S'ils ne le faisaient pas, ils se prendraient leur petite tape sur le derrière pour (re)filer dans le droit chemin.

MAIS, des qu'ils sont chez nous, qu'est-ce qu'ils se lâchent. Nous, on a le merite de se comporter partout de la meme maniere sans passer d'un extreme a l'autre et sans etre extremiste du tout d'ailleurs.

Alors, laissons les se lacher sur BDP si ca leur est salutaire, finalement, ce ne sont que de gros frustrés qui ne peuvent tenir une vraie conversation que s'ils sont fliqués.
;o))
-
Dalziel - j'avais un aut' pseudo avant, et je croise avec bonheur sur BDP depuis oula... six ou sept ans je crois... ça existe depuis plus de six ans BDP ?

263. alban - 27/08/04 11:24
à … Tinigrifi,
et les quelques trolls de service bien sûr
ôte moi d’un doute là … c’est qui les trolls de service ? (*** A moins que tous les habitués réguliers de BDP en dehors des vacances ne soient des trolls ***)
Parce que pour le moment sur ce sujet à part les vraies peau de bananes pour nemortel je ne vois pas bien les autres trolleries ???



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio