L'AFFAIRE DU SIECLE

Les 512 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



212. Matthieu - 26/08/04 09:37
2 gros pavés (pas forcement sans interet, hein) mais 1 seule phrase qui répond a Caocho : "Les aperçus sont inégaux mais ils laissent entrevoir des personnages que je ne connais pas et qui m’intriguent."
C'est tout ce que tu peux dire sur les visuels qui sont ici ? donc si tu voulais bien developper...

mais puisque je te le demande, je vais en faire autant en détaillant au maximum.


Alors premiere chose, les bulles sont superbement mal placés, on ne sais pas laquelle lire en premier. C'est purement une bourde d'amateur...
Le dessin est realiste avec un traitement assez jeté. Mais ce n'est pas pasqu'un dessin est "jeté" qu'il ne faut pas construire un peu son image, le decors est bancal, l'anatomie n'est pas bonne, les persos mals campés (heureusement il y a la bulle qui masque les bras ratés du mec :o)) ). Davodeau (qui fait aussi du "realiste-jeté"), arrive a donner vie a ses personnages avec des atitudes justes, pasque meme si le dessin est jeté, il y a en amont un vrai travaille de construstion d'image.
autre detail, dans le cadrage, pourquoi avoir coupé le sommet du crane des 2 persos ?? pour que ca rentre dans la page ? :o))
quant aux couleur, j’avoue que je ne suis pas spécialiste, mais je peux deja dire que je les trouve laides. Les cheveux jaune citron, ca peut se faire dans une BD « gros nez » mais la franchement ca fait plus coloriage d’enfant qu’autre chose. Les lumières sont blanches, pas travaillés (alors que c’est quand même une scène de nuit…) ça donne un effet mannequin de plastique au personnage, c’est pas tellement vivant.
Mais disons que dans l’ensemble, cette image n’a pas d’ambience, c’est a peu pres aussi neutre qu’une photo de vacances (ca se justifie peut etre dans la planche mais dans ce cas, pourquoi mettre cette image là en preview ??) Donc je ne vois pas bien ce qu’il y a d’intrigant…

2eme image maintenant :

On retrouve a peu pres tous les defauts des la premiere image en pire…
Les bulles placées en colonne en plein millieu de l’image, je suis pas sur que ca soit en bon choix (comprendre : je suis sur que c’en est un mauvais)
On vois un peu plus de decors que dans la 1ere image et c’est assez dramatique, la perspective est monstrueuse (sur la gauche, on a l’impression que le lavabo est une baignoire) il n’y a aucune composition d’image, les éléments de décors sont posés les uns a coté des autres sans que rien de soit pensé
Les personnages sont figés à mourir (bon pour la fille c’est normal elle a l’aire surprise) le mec, qui est sensé lui faire une petite blague, est drôlement crispé…
Quant aux couleurs, elles sont désastreuses, on dirait vraiment que le coloriste a voulu essayer toutes les couleurs de sa palette, on a l’impression que le sac rouge sur le placard est un élément majeur du récit, avec une couleur pareille, et pourtant on ne le voit dans aucune autre image, les tuyaux verts bouffent complètement l’image.
La seule lumiere de la pièce viens de la lampe au milieu (si si regardez, cachée derrière la 1ere bulle) mais le coloriste ne semble pas en avoir vraiment tenu compte (regardez le bras gauche du mec). Bon faut dire qu’avec une perspective aussi foireuse, ça doit pas être facile de placer les ombres…

Sinon (mais c’est presque un detail par rapport au reste…) les bulles dessinés a l’ordinateur, c’est assez laid surtout avec un trait jeté…

Alors peut être que les dessins du story ont été recadrés, remis en page… etc mais je n’arrive pas à croire qu’ils aient été refait, pasque tous ses défauts n’en sont pas dans le cadre d’un storyboard (quand on film, les erreurs de perspective n’existe plus et une tête un peu coupée ne le sera plus). C’est pour ca que DD n’a pas fait un travaille de dessinateur de BD.

Quand au scenario, c’est peut être burlesque, mais le pire qu’il puisse arriver a une histoire burlesque, c’est de ne pas faire rire (comme dans rester normal) , or les méthodes pour pousser au rire ne sont pas du tout les même en film qu’en BD (voir la série tele camera café qui est pas mal, alors que la BD qui reprends les meme recette est nulle a chier). Donc pour faire rire en BD, ca demande une grosse connaissance des fonctionnements du media. Est ce que beineix a su s’en sortir ? Si on en croit l’avis de Mademoiselle (que je connais très bien et qui ne raconte pas n’importe quoi) il s’est planté. Comme Mademoiselle est la seule personne a avoir lu la BD à ce jour, je crois que son avis est celui qui mérite le plus d’interet.


(pour la définition de la censure, je ne reviens pas dessus puisque K2D ne semble pas vouloir bouger sa position d’un yota, c’est donc pas la peine)

211. cubik - 26/08/04 09:25 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon, deja, k2d, puisque tu as lu les echanges sur bubulle, je ne vois pas pourquoi tu fais l'impasse sur l'interview de beinex qui y a ete retranscrite ou il disait explicitement qu'il faisait de la bd par defaut, tout bonnement parce que son projet avait ete refuse au cine
la dessus, on a rien invente
pour ce qui est des images, ca te fait penser a de "vieilles" bd, moi ca me fait penser a des crayonnes, cad un truc pas fini
pour ce qui est des people envahissant la bd, pour ce cas precis, il suffit de se reporter a la campagne de pub pour cet album qui a commence, avec des affiches ressemblant a de la promo pour un dvd (c'est une bonne idee, c'est dommage qu'elle ne soit pas appliquee pour d'autres bd) avec beinex ecrit en gros et en gras dessus
je sais meme pas si le nom du dessinateur apparait, faudra que je verifie

enfin pour jane ynot, sans vouloir parler a la place des bullechefs bubulliens, elle se bornait a repeter les memes choses, de facon agressive et sans repondre ni meme lire les messages des autres, et ce, malgre avoir ete averti plusieurs
il me semble que c'est une raison suffisante, en tout cas par rapport a la netiquette en place sur bulledair
tu remarqueras que tony du metro qui defendait sensiblement le meme point de vue n'a pas ete vire (du moins, je crois po)
tout est dans la methode et dans le ton

210. Tinigrifi - 26/08/04 00:44 - (en réponse à : kamenraidder)
Bilal, pas Billal.

209. kamenraidder - 26/08/04 00:14 - (en réponse à : Coachao suite et fin)
K2d - Suite de la réponse à Coachao et à ceux que ça intéresse -

J’ai été dérangé par le procès d’intention fait sur la relation entre le storyboard et la BD - je fais allusion à un certain nombre d’échanges sur Bulle – je sais qu’il est préférable de n’en pas parler mais ils ne se gênent pas sous différents pseudos pour jouer sur les deux tableaux. Je n’y vois aucun inconvénient. Qui a prétendu que le story board était la même chose que la BD sans un travail de recomposition. la BD elle aussi adapte sans arrêt. D’avance on ignorait le fait qu’il y ait pu y avoir un vrai travail de cet ordre, et ce ne sont pas une dizaine de dessins qui peuvent permettre de juger de manière sérieuse. Il y a eu un amalgame storyboard = nécessairement pas BD. On faisait un autre amalgame encore plus douteux : Les people envahissaient la BD !!!!, on mettait tout ça dans un grand sac et on jettait le tout dans l’improbable, tendance faisandée avec solderie au bout de la route, je me demande pourquoi on a pas aussi parlé de pilon. Certains qui pourtant travaillent de leur mieux sont bien contents de trouver des soldeurs. Je trouve que ça manque de courtoisie pour des auteurs qui ne sont pas vraiment réputés pour faire dans l’amateurisme dans leur propre média d’origine. Ils ont parfaitement pu se planter mais je reste curieux et je gage que l’entreprise ne sera peut-être pas tout à fait là où on l’a un peu vite rangée.

Coacho - Si tu es bédéphile, tu as lu certaines choses et tes goûts ont dû à leur tour s'affiner non ?
Je ne suis pas, au sens propre du terme, un bédéphile mais j’aime le média et je le pratique depuis longtemps. J’ai donc lu et appris certaines choses, d’ailleurs de manière plus circonstancielle que méthodique, par affinité, par rencontre. Pas uniquement dans la lecture mais aussi dans l’étude du graphisme, de la peinture, du cinéma, de la littérature, de la musique, de la photographie, de la vidéo etc. Il existe des correspondances entre les arts – c’est pourquoi j’esssaie d’éviter l’hyperspécialisation. Je n’aime que modéremment le terme de bédéphilie tout autant que celui de cinéphilie.
Il faut des maitres, des écoles, des courants ; mais personne, ni dans la peinture, ni dans la musique, ni dans aucun n’art ne peut dire je suis cet art et j’en suis le gardien. L’étude des ouvrages permet d’affiner son jugement, sa connaissance mais l’accumulation ( la collection) parfois érode le jugement et finit pas tuer l’imagination propre, c’est la citation que prend le dessus. J’ai remarqué que ceux qui avaient de grandes collections, de véritables érudits devenaient parfois les gardiens d’un ordre. Il arrivait qu’il se produise un sorte de perversion de l’activité qui confinait à la tésorisation plus qu’à l’étude, à l’appropriation, on ne cherchait plus qu à posséder, cela devenait un pouvoir et révélait un caractère obsessionnel.
« Mais l’univers du graphisme est si vaste que ce que l’on connaît sera toujours moins important que ce que l’on ignore ». Scott Mac Cloud
Invible Art
******************************************

Coacho -Je te rejoins sur le fait qu'il est facile de critiquer sans connaître, de casser et d'ironiser, mais à part ce noble combat que tu mènes, je n'arrive pas à trouver trace de ton avis sur l'ouvrage !

K2d - Tu as raison car en dehors de ce que j’ai écrit ci-dessus je n’en ai pas parlé. La raison en est simple : je ne peux pas en parler – pure question déontologique. Je ne peux que commenter ce que les autres et moi-même voient dans ce qui circule officiellement.
J’accepte les points de vue, dès lors qu’ils restent « ouverts », j’accepte se comprend au sens intellectuel. Si je possède quelques Godwin que j’ai honnêtement gagnés, je n’en distribue pas. L’ouverture d’esprit n’a pas toujours été de mise dans le débat, ce serait honnête de le reconnaître. Cela ne me pose pas vraiment de problème sauf quand les moins tolérants se font modérateurs. Surtout sur Bulle, curieusement ici ça balance plus fort mais c’est moins intolérant, faudra que je comprenne ce paradoxe. Une histoire de schisme peut-être ?

Coacho - Polémique mise à part, et dans l'espoir d'avoir une contradiction non pas sur la forme, mais sur le fonds du sujet serait plus intéressant pour les lecteurs que ces disputes stériles non ?

K2d - Je suis parfaitement d’accord avec toi mais le pugilat avait commencé bien avant que je n’intervienne. Je n’ai fait que prendre le match en cours.

Coacho - Sinon, le point Goodwin n'a rien d'une invention graduelle ou de punitions d'administrateurs réseau, c'est une théorie qui, en résumé, spécifie que chaque débat qui s'envenime augmente grandement sa probabilité d'arriver à court d'arguments et le débatteur affaibli se verra utiliser à un moment les termes de censure, de fascisme et c'est cela qui met un terme au débat... Ca s'appelle le point Goodwin !


Godwin m’a-t-on appris depuis. Je rappelle que je ne suis pas impliqué dans l’affaire Jane Ynot et qu’elle a bien été censurée, c’est un fait – je reste confondue parce que je ne vois rien dans ce qu’elle a dit qui méritait une pareille sanction. Jane qui maintenant comme Eve chassée du Paradis erre dans les limbes, telle une morte vivante. Son silence m’inquiète… quant à Tony du Métro, j’attends qu’il rentre car il ne disait pas que des conneries.

J’espère avoir apporté quelque chose de positif au débat. Sinon j’ai fait de la place pour quelques Godwin. Peut-être qu’on peut les vendre sur eBAy ?

Salut la compagnie K2D

208. kamenraidder - 25/08/04 23:10 - (en réponse à : Coacho)
176. Coacho 2 doigts coupe faim ! - 24/08/04 11:34 - (323888)

Ben justement, pour faire plus court, j'aimerai bien que tu nous dise ce que tu pense des aperçus qui sont livrés à nos yeux et nous dire ce qui te charme dans "L'affaire du siècle" !

K2d -Je vais répondre dans la mesure du possible à tes question, tout en observant que personne ne répond vraiment aux miennes.
************************

K2d -Les aperçus sont inégaux mais ils laissent entrevoir des personnages que je ne connais pas et qui m’intriguent. L’histoire, du moins le bref synopsis, peut laisser à penser que cette histoire est burlesque et dans le traitement des vampires c’est rarement le cas. Même si il y a des choses magnifiquse dans le genre, on ne peut pas dire qu’il soit très ouvert au burlesque. Le burlesque n’étant pas par excellenceune spécialité française mais plus anglo, voir belge.
Je note une certaie naïveté dans le traitement mais ça me rappelle des BD du temps passé.
L’univers que je peux percevoir est contemporain mais semble décalé.
C’est ce décalage qui m’intéresse.
Les auteurs ne font pas mystère de la filiation cinématographique bande dessinée. Ils auraient parfaitement pu ne pas en faire état. Il n’y a donc pas la volonté de tricher sur les origines de l’album. Pour ce qu’il en est du « recyclage » du story board par défaut d’avoir fait le film, là je trouve que c’est un procès d’intention.
Je comprends que cela est pu en énerver quelques uns chez les défenseurs du projet. Plus cela ira et plus on verra que ce n’est pas une entreprise amteuriste au sens péjoratif, de débutant peut-être, mais pas faite juste « pour faire du fric » comme cela a été attivement dit.
Et la prise de risque, doit-on la négliger, j’ai eu le sentiment qu’il y avait une attitude un peu partisane par rapport à ce qui était vécu comme une intrusion.

Pour ma part je serais plutôt intéressé de voir comment un cinéaste aura abordé la narration séquentielle – il se peut qu’il y est quelque chose d’hybride, un ton différent, mais ce ne sont que des supputations. Simple curiosité, les transferts d’un média à l’autre apportent parfois des points de vue différents. Et le résultat (le succès) dans l’absolu, n’est pas nécessairement le critère qui compte. Les films de Billal ne connaissent pas de succès proprement dit mais la manière de Billal d’aborder le cinéma produit quelque chose de tout à fait original. Que le grand public ne soit pas concerné, n’a guère d’importance. Un livre n’est pas un film, pourtant on adapte des livres au cinéma. La bande dessinée offre une fausse sécurité à certains cinéastes quand ils adaptent, il faut savoir transposer d’un univers à l’autre, pourtant cela se fait.
Alors pourquoi pas l’inverse. L’expérience n’est pas indigne par principe.
Enfin je termine par cette question : personne n’a répondu, où a-t-on vu que Beinex annonçait qu’il était génial et qu’il allait révolutionner la BD. Où ??? j’aimerais lire ça…

Désormais respectueux, dans le mesure de mon incompétence remarquée, je tente de respecter la règle et de ne pas faire des posts trop longs… il existe une suite à ce post. Elle viendra plus tard.

K2d

207. alban - 25/08/04 09:34 - (en réponse à : Qui est le dindon de la farce ?)
alors je t’ai trouvé quelques techniques pour en faire de meilleurs :

L'accroissement continuel de la vitesse de croissance chez les volailles de chair a favorisé l'apparition de plusieurs maladies de l'appareil locomoteur, regroupées sous le terme de «troubles locomoteurs». Les boiteries et les éventuelles douleurs des animaux qui en découlent (doigts crochus, dyschondroplasie tibiale, angulation varus-valgus du tarse, voir la revue de Leterrier et al 1998). sont montrées du doigt par les protectionnistes et font partie d'une des priorités de recherche recommandées par l'Union Européenne.
Il semble que l'augmentation forcée de l'activité physique des poulets et dindons améliore la qualité de leurs os et diminue l'apparition des problèmes locomoteurs. Il faut donc aujourd'hui proposer aux éleveurs des solutions concrètes pour stimuler l'activité locomotrice spontanée en élevage. Cet article fait le point des travaux sur la modification de l'activité des volailles en conditions d'élevage, obtenue soit par l'aménagement du milieu, soit par la modification du programme alimentaire.

(http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an2004/num241/bizeray/db241.htm)

J’espère que tu liras l’article sinon je vais me plaindre à BB … tiens c’est pas ta remplaçante chez Delcourt ?

206. Bert74 - 25/08/04 09:29
C'est gentil de dire ça, alban, mais ne t'inquiète pas pour moi, il y a peu de chose que je prend au tragique...

205. Yannick - 25/08/04 08:29
J'ai bien rit.

204. Sitcom - 25/08/04 02:56 - (en réponse à : malo...)
'Tain j'suis nul en géo, mais ça doit te faire quand même une sacrée trotte tous les matins depuis ton nouveau fief ! :)

203. nemOrtel - 24/08/04 22:20 - (en réponse à : thorn)
euuuuh... panpan?

202. larry underwood - 24/08/04 20:58
il est rigolo ce sujet !

201. malo - 24/08/04 18:41
Non, la BD c'est naze. J'élèves des dindons dans le vaucluse.

200. alban - 24/08/04 18:29
PLUPLI de la ligue des anti-Y

199. alban - 24/08/04 18:28 - (en réponse à : malo)
ben c'est pas juste que me répondes cela ;)

tu prépares une nouvelle série pour Delcourt ?

198. malo - 24/08/04 18:25
ça sent la dérive alors … Oui mais Springer il sort une nouveauté bientôt alors que toi …. Hein il est où le nouveau Quaterback ????
Ben la série est finie, alors à moins qu'on fasse "le fils de Quaterback" ou "Quaterback contre les rapetous" je vois pas...

197. alban - 24/08/04 18:12
à Hugues,
pourquoi tu vires aussi des intervenants sur bubulle ???
^__________^

à Malo,
ça sent la dérive alors … Oui mais Springer il sort une nouveauté bientôt alors que toi …. Hein il est où le nouveau Quaterback ????

196. alban - 24/08/04 18:07 - (en réponse à : tiens on fait plus trop de HS ;))
A kamenraidder,
Merci pour les initiales c’est beaucoup plus simple à lire ^__________^
(si tu veux mettre de l’italique ou du gras je te conseille la lecture du sujet que j’ai créé cet après-midi)


Je sens comme une sorte d’hostilité et vu que je suis un peu parano, dès fois, je surréagis.
ne t’inquiètes pas pour le moment on est pas du tout hostiles … bon juste un peu méfiants mais pas plus qu’envers tous les nouveaux. Si tu veux intervenir dans d’autres sujets c’est sans soucis.

********************* bubulle ************

Plus factuel et contradictoire : dire que ce « dialogue de sourd » ne concerne que Bubulle et pas BDP quand par ailleurs on me tartine une apologie de Mr Claude en Grand Poinçonneur du centre de tri postal des bulles à m’en arracher des larmes.
en fait le soucis c’est que ce qui s’est passé sur bulle d’air a pu nous intéressé mais a vite finit par nous lasser. En fait si on est sur BDP c’est justement car on aime bien sur ce forum. Donc hormis parler de trucs vraiment étonnants qui peuvent arriver sur d’autres forums, la discussion n’a pas vraiment de raisons de s’étendre.
Parler du caractère de Mr Claude ici finit par ne plus nous intéresser du tout car on se sent très éloignés de cette discussion.

On en parle ou on en parle pas des bubulles.
Donc on en parle un peu mais pas trop … juste le temps de se tenir au courant ;)

********************* Bert ************

A toi de voir Bert74, mais c’est bien de te poser des questions existentielles.
Par contre mener ce genre de débat avec Bert peut amener assez vite une dérive dans ce forum. Bert étant apprécié si tu commences à lui rentrer dedans alors ça peut vite se retourner contre toi. La boutade peut se pratiquer entre personne qui se connaît … mais tant qu’on ne se connaît pas vraiment ça peut être mal interprété.
Si c’est moi qui avait dit cela à Bert, il en aurait rigolé … venant de toi il peut mal le prendre … ou alors utilise les smileys ;)

********************* Godwin ************

Ai-je à un seul moment écrit le mot nazi, j’ai parlé de censure !!!! Damned ! Il faut tout de même se rapporter aux textes. L’Intolérance en générale édite les textes, faits les questions et apporte les réponses, tout ça au nom de la tolérance. On est dans le cœur de cible, bravo.
bon pour le moment on s’en moque un peu des points Godwin car on n’en est pas à se taper dessus.
Donc on ne te censure pas et tu peux dire ce que tu veux dans la limite de la courtoisie élémentaire …

ci-dessous pour les non-voyants
t’inquiètes pas les non-voyants n’ont surtout rien compris car ils ont lus ton texte en travers car il ne les intéressait pas vraiment. En revanche nous sommes tous en attente de tes commentaires sur ce que tu apprécies dans les extraits de cette BD.

Vous vous mettez d’accord parce que j’ai pas la place chez moi pour me gauler un Godwin ! (ouf !) à chaque réplique.
pourtant ça peut être amusant comme jeu ;)

********************* Coacho ************

il doit y avoir un bug j’ai pas les commentaires …

195. Matthieu - 24/08/04 18:06
Il pourrait faire les fiches d’entrées de tous les arrivants au paradis, tu vois le monde que ça fait, que ça lui donnerait pas plus le droit d’être mal embouché…

ah bon ? on a plus le droit d'etre de mauvaise humeur (et je te rassure il etait pas de mauvaise humeur au moment du ban, pasqu'il etait en vacances avec des potes, il devait plutot etre de bonne humeur. Je le connais assez pour savoir ce que je dis.)
Enfin bref, tu peux dire qu'a sa place tu n'aurais pas banni, qu'il fait de foin pour 3 fois rien, qu'il modere comme une savate, et meme que c'est un connard (on est sur BDP on a le droit de dire ca :o)) ) mais evite juste de parler de censure, de Ben Laden, et de Staline pasque tout ce que tu gagnes, c'est de passer pour quelqu'un de pas tres fin (voir la planche plus bas)

194. malo - 24/08/04 18:06
Quel facho ce Springer :(

193. Thorn - 24/08/04 17:59 - (en réponse à : Hugues)
T'as pas viré le bon...
Mais c'est pas grave, tu te rattraperas la prochaine fois ;o)

192. Hugues - 24/08/04 17:47
pfff, c'est pas juste. Claude il vire une personne ou deux, et moi, on parle jamais de moi. Super jaloux.

191. Thorn - 24/08/04 17:47 - (en réponse à : nemortel)

190. Tinigrifi - 24/08/04 17:47 - (en réponse à : kamenraidder)
Il y a du progrès, j'ai compris une phrase sur deux.

Faudrait s’entendre !

C'est tout entendu.

Si l'approche est asymptotique on est pas rendus.

Ne crois pas ca, certains sont passés maîtres dans l'art d'accélérer la convergence.

Ai-je à un seul moment écrit le mot nazi, j’ai parlé de censure !!!! Damned !

Tu réponds à la mauvaise personne, je me suis contenté d'énoncer la loi Godwin.

189. kamenraidder - 24/08/04 17:32 - (en réponse à : amis des tracteurs)
K2d - Merci de me rappeler à l’ordre, je commençais à salement prendre de la gite. Je suis nouveau en informatique, faut m’excuser. J’avais peur que la reprise de chaque question, mise en italique etc, ça fasse un peu scolaire, didactique. Je sens comme une sorte d’hostilité et vu que je suis un peu parano, dès fois, je surréagis. Mais je me soumets humblement à l’aimable requête, voici donc quelques réponses :

En ce qui concerne mon dialogue de sourd avec Thorn, d’abord je vous trouve un peu inélégants à son égard, ensuite je ne pense pas qu’elle soit sourde, je lui avais promis de lui répondre. Plus factuel et contradictoire : dire que ce « dialogue de sourd » ne concerne que Bubulle et pas BDP quand par ailleurs on me tartine une apologie de Mr Claude en Grand Poinçonneur du centre de tri postal des bulles à m’en arracher des larmes. On en parle ou on en parle pas des bubulles. Il pourrait faire les fiches d’entrées de tous les arrivants au paradis, tu vois le monde que ça fait, que ça lui donnerait pas plus le droit d’être mal embouché…Saint Pierre est un mec assez cool et y bosse un max.

Ps :
"177. Bert74 - 24/08/04 11:44 - (323895)

" Heu... J'ai pas tout compris à l'intervention de kammenraider...
C'est normal ou je suis vraiment crétin ? "

K2d - A toi de voir Bert74, mais c’est bien de te poser des questions existentielles.
************************************
"186. Tinigrifi Coacho - 24/08/04 16:10 - (324026) Ce n'est pas

Ce n'est pas"Goodwin" mais "Godwin"."

Kd2 - Faudrait s’entendre !

"Plus une discussion sur l'Usenet est longue, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou Hitler approche de un."


K2d - Si l'approche est asymptotique on est pas rendus.
Ai-je à un seul moment écrit le mot nazi, j’ai parlé de censure !!!! Damned ! Il faut tout de même se rapporter aux textes. L’Intolérance en générale édite les textes, faits les questions et apporte les réponses, tout ça au nom de la tolérance. On est dans le cœur de cible, bravo.

"Sinon pour répondre à celui qui s'inquiétait de ne rien comprendre au message de kamenraidder : je ne comprends rien non plus."

K2d -Si je m’en réfère au post 176 de Coacho – ci-dessous pour les non-voyants - il semble comprendre ce que je dis et il pose des questions assez sensées, auxquelles je vais d’ailleurs répondre.
************************************
185. alban - 24/08/04 13:19 - (323936)

à Bert et Marcel,

rassurez vous kamenraidder a pas du tout comprendre au fonctionnement du forum ;)

K2d - Bis repetita placent !
*********************************
182. Matthieu - 24/08/04 12:13 - (323909)

"Si Mr Claude est modérateur , alors Ben Laden est l’abbé Pierre."

ouaaaais !! encore un godwin !!"

"Sinon faut savoir que que Bulledair, c'est en gros 80 a 100 euros par mois pour le nom de domaine et le serveur dedié, c'est aussi quelque millier d'heure depuis 4 ans pour tout programmer. C'est claude qui s'occupe de rentrer tous les albums dans la base, au rytme moyen de 25 fiches album par jours (plus de 5000 depuis le debut de l'année).
Alors qu'on trouve qu'il a ete "dur" ou pas... il a quand meme le droit de faire ce qu'il veux, il est chez lui (il peut meme effacer le forum pour mettre une photo de lui a la place si ca lui chante...) "

K2d - J'aimerais mieux qu'il chante. Ici on est sur Bdparadisio, si je suis pas sous acide, et ça, c’est pas des histoires de bubulle ?! Faudrait savoir si on parle ou si on en parle pas. Vous vous mettez d’accord parce que j’ai pas la place chez moi pour me gauler un Godwin ! (ouf !) à chaque réplique. En plus tu peux même pas les revendre chez les soldeurs. Tu peux même pas les donner. Même chez l’abbé Pierre ils en veulent pas. Passons à Cachao qui élève le débat ! et soyez pas jaloux de Thorn ! Moi j’aime bien ce qu’elle fait et si elle est tenace, elle reste correcte.

La suite, suit… à Coacho
K2d

***************************************************************

188. nemOrtel - 24/08/04 17:26 - (en réponse à : tinigrifi)
Une question me vient subitement à l'esprit : le point Godwin étant passé, est-ce que je suis autorisé, par exemple, à te traiter de gros con facho, ou dépassé-je les limites de la convenance?

187. nemOrtel - 24/08/04 17:23 - (en réponse à : tinigrifi)
mais les cons étant universellement répandus, on peut l'appliquer à n'importe quel forum

C'est vrai? On peut? On a le droit? Quelle générosité. Bon, un forum de cons, voyons voir...

186. Tinigrifi - 24/08/04 16:10 - (en réponse à : Coacho)
Ce n'est pas "Goodwin" mais "Godwin".

Originellement, la loi de Godwin a été formulée pour les groupes de discussion d'Usenet, mais les cons étant universellement répandus, on peut l'appliquer à n'importe quel forum. Son énoncé exact est

"Plus une discussion sur l'Usenet est longue, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou Hitler approche de un."

Quand cela arrive, il est alors temps de clore le débat, plus rien de bon n'en sortira, et l'on dit que la discussion a atteint le point Godwin. Par extension, le "point Godwin" représente également la récompense attribuée à celui qui a provoqué la dégénérescence.



Sinon pour répondre à celui qui s'inquiétait de ne rien comprendre au message de kamenraidder : je ne comprends rien non plus. En tout cas il n'a pas l'air de s'adresser à nous, on dirait plutôt une suite décousue de private jokes et d'expressions absconses dont lui seul connait le sens. Ca n'a pas l'air de le déranger outre mesure ; sans doute que ce qu'il dit n'a pas d'importance, sinon il ferait un effort de clarté.

185. alban - 24/08/04 13:19
à Bert et Marcel,

rassurez vous kamenraidder a pas du tout comprendre au fonctionnement du forum ;)

bon alors cher kamenraidder ton post est assez inutile car totalement incompréhensible pour les lecteurs du forums.
Quand on renvoie des extraits d’un post précédent, on met devant chaque phrase commentée un > ou mieux on les mets en italique avec les tags appropriés.
Plutôt que de faire un dialogue de sourds avec thorn sur des histoires qui ne concernent pas ce forum mais bubulle il serait quand même plus sympa que tu répondes à nos questions ;)

****************************

à Odrade,
Ah !
Rien à voir avec le point G, alors ??!?

;o)

si tu as besoin de points Goodwin pour trouver ton point G, on n’a pas finit de rigoler sur ce forum ;)

à Coacho,
La fièvre est-elle réellement retombée ?
tu as besoin de trouver ton point G toi aussi ?
;)

****************************
à Matthieu,
Tu as très bien résumé la situation, quand tu invites des personnes chez toi c’est que tu les apprécient. Si elles foutent le bordel alors tu es en droit de les exclure car elles n’auront rien à faire chez toi.

184. Matthieu - 24/08/04 12:31 - (en réponse à : a Coacho)
-"Ben justement, pour faire plus court, j'aimerai bien que tu nous dise ce que tu pense des aperçus qui sont livrés à nos yeux et nous dire ce qui te charme dans "L'affaire du siècle" !"

laisse tomber, il te repondra pas ou alors, il dira juste qu'il faut pas juger avant la sortie de l'album, a croir qu'il est pas capable de regarder une image sur un ecran d'ordi...
:o))

183. Coacho - 24/08/04 12:17
Hmmmmmmmmmmmmm... O...... C'est chaud !
La fièvre est-elle réellement retombée ?!

;o)))

182. Matthieu - 24/08/04 12:13
"Si Mr Claude est modérateur , alors Ben Laden est l’abbé Pierre."

ouaaaais !! encore un godwin !!

Sinon faut savoir que que Bulledair, c'est en gros 80 a 100 euros par mois pour le nom de domaine et le serveur dedié, c'est aussi quelque millier d'heure depuis 4 ans pour tout programmer. C'est claude qui s'occupe de rentrer tous les albums dans la base, au rytme moyen de 25 fiches album par jours (plus de 5000 depuis le debut de l'année).
Alors qu'on trouve qu'il a ete "dur" ou pas... il a quand meme le droit de faire ce qu'il veux, il est chez lui (il peut meme effacer le forum pour mettre une photo de lui a la place si ca lui chante...)

181. Odrade - 24/08/04 12:03
"Sinon, le point Goodwin n'a rien d'une invention graduelle ou de punitions d'administrateurs réseau, c'est une théorie qui, en résumé, spécifie que chaque débat qui s'envenime augmente grandement sa probabilité d'arriver à court d'arguments et le débatteur affaibli se verra utiliser à un moment les termes de censure, de fascisme et c'est cela qui met un terme au débat... Ca s'appelle le point Goodwin !"

Ah !
Rien à voir avec le point G, alors ??!?

;o)
O.

180. Bert74 - 24/08/04 11:53
Merci Coacho, c'est toi qui me rassure...

179. Coacho - 24/08/04 11:50
Bande de crétins...








;o)))))

178. marcel - 24/08/04 11:48 - (en réponse à : Bert)
Je sais pas s'il faut que ca te rassure mais moi non plus.

177. Bert74 - 24/08/04 11:44
Heu... J'ai pas tout compris à l'intervention de kammenraider...
C'est normal ou je suis vraiment crétin ?

176. Coacho - 24/08/04 11:34 - (en réponse à : 2 doigts coupe faim !)
Ben justement, pour faire plus court, j'aimerai bien que tu nous dise ce que tu pense des aperçus qui sont livrés à nos yeux et nous dire ce qui te charme dans "L'affaire du siècle" !

Si tu es bédéphile, tu as lu certaines choses et tes goûts ont dû à leur tour s'affiner non ?

Je te rejoins sur le fait qu'il est facile de critiquer sans connaître, de casser et d'ironiser, mais à part ce noble combat que tu mènes, je n'arrive pas à trouver trace de ton avis sur l'ouvrage !

Polémique mise à part, et dans l'espoir d'avoir une contradiction non pas sur la forme, mais sur le fonds du sujet serait plus intéressant pour les lecteurs que ces disputes stériles non ?

Sinon, le point Goodwin n'a rien d'une invention graduelle ou de punitions d'administrateurs réseau, c'est une théorie qui, en résumé, spécifie que chaque débat qui s'envenime augmente grandement sa probabilité d'arriver à court d'arguments et le débatteur affaibli se verra utiliser à un moment les termes de censure, de fascisme et c'est cela qui met un terme au débat... Ca s'appelle le point Goodwin !

Voilà !

;o)

175. kamenraidder - 24/08/04 11:10 - (en réponse à : thorn)
137. Thorn - 22/08/04 18:23 - (323521)

Mais pourquoi tu tiens tant à ce que je t'insulte ?
Franchement c’est pas une obligation, mais d’autres ne s’en privent pas, je veux te mettre à l’aise.

Fais profiter les Bulledairiens, mais je trouve quand même contradictoire de « suspendre » Jane pour remettre sur le forum un débat qui semble ficelé d’avance et sur lequel l’unanimité s’est faite sur pas grand chose. Simple question de logique.
Je connaissais le similicuir mais le simili-point Godwin est une nouveauté. Ça a pas l’air d’être un truc sympa, je pense qu’au dessus c’est chaise électrique ou décapitation, j’ose pas imaginer.
Si Mr Claude est modérateur , alors Ben Laden est l’abbé Pierre. J’ai toujours pas percuté pour la censure, pardon « suspension » de Jane. Ok y a des règles sur les forums, moi je serais plutôt anar, mais chacun sa bière comme dit l’homme à l’ours.
Alors Jane était peut-être chez Manu, Claude et Keyan mais elle est pas voyante, je ne lis rien dans ces propos qui méritait un pareil coup de gourdin. Je veux pas plaider sa cause, elle est assez grande pour le faire d’elle-même mais après la baffe qu’elle s’est prise, franchement, faudrait être maso pour en plus venir supplier qu’on la reprenne. Je pense plutôt qu’elle dessine ses aventures, y a un filon.

Quant à bannir qui que ce soit, c’est totalement exclu car contraire à tous mes principes. J’ai lu que ça en faisait marrer certains, ils doivent pas bien connaître l’Histoire. Mr Claude n’a strictement aucune chance de se faire bannir et encore moins par moi. Le censeur est un solitaire.

Tu milites contre une BD qui te plaît pas (bouze) et tu fais la promotion de tes idées - RAS. Je note que tu es d’accord pour reconnaître que c’est un jeu. Voilà au moins un point sur lequel on est d’accord. Pour le manque d’humour, il suffit de lire certains post.

Pour le machisme, faudrait demander à Jane ce quelle voulait dire, on l’a lourdée, Dragon Ball je veux bien, mais ça faisait plus Man Hunt que Princess Bride. Remarque l’humour c’est peut-être comme les couleurs, ça se discute pas. En plus, ça s’exporte mal.
Il y quand même un truc que je pige pas, je sais pas où on a été pêcher que Beinex prétendait révolutionner la BD, là faut m’affranchir. En fait je pense qu’il vise les vieux, pas les jeunes, il y a beaucoup plus de vieux que de jeunes et ils ont de la thune. L’almanach Vermot style l’Émir Abel, c’est pour eux, sans doute un nostalgique de la belgitude d’autrefois, on a vu pire.

Pour en finir avec Farin, c’est un agit prop, zappé. Il confond bédéphilie et maîtrise de l’art, il pourrait avoir lu 100 000 BD qu’il en resterait toujours aussi intolérant. Il accumule, c’est pas pour autant qu’il comprend, il est aspiré par la face d’ombre.
On peut plus rien pour lui. Adios.

Enfin et pour conclure, si les prosélytes de laffaire.com avaient vraiment voulu rester anonymes, tu crois qu’ils pouvaient pas le faire ? De là à dire que c’est Mars attaque, y a de la marge dans la case.

Bon j’ai mis longtemps à te répondre et j’ai été trop long, je te demande de m’excuser, pareil pour ceux qui veulent des post courts.
La prochaine fois on parlera de trucs plus précis.

So long Thorn

K2d

174. alban - 24/08/04 10:40
Mummm j’osais pas te le proposer ….
Ça c’est l’idée de génie !!!!
J’imagine bien la BD avec les fameux bas rose à poits verts d’Odrade offerts pour la première édition ! Là Benaix serait battu à plat de couture pour le prix de la communication.

173. Odrade - 24/08/04 10:30
Hum hum.
Et si je mets des bas avec l'album. Le gadget-ki-tue...?

;o)
O.

172. alban - 24/08/04 09:57 - (en réponse à : c'est du roman photo ou de le BD ?)
Il n’y a pas à dire, chez soleil il sont vachement plus doué en com que chez glénat … remarquez ils auraient mis une photo de beneix à moitié dévêtu ça n’aurait pas eu le même effet.

Donc si j’ai bien compris, maintenant pour que des femmes vendent mieux des albums il faut faire une promo plus olé olé … Odrade tu en penses quoi ? ;)

171. Coacho - 24/08/04 09:38
Bonjour everybody !

Alors puisque nous en parlions, voilà la couv' de cette extraordinaire BD scénarisée sous le soleil par Ah que coucou Adeline...



Et puis le thème donc :

Un scénario "coup de poing" par deux figures médiatiques, Adeline Blondieau, comédienne, et Éric Summer, producteur et réalisateur ! Le tout mis en images par Sébastien Goethals.
Juliet Nash a mis sa haine des hommes au service des femmes en leur proposant ses talents de détective privé, sous couvert d'un site Internet baptisé « Angeline ». Quitter cette vie, oublier son passé tourmenté, elle ne le fera que pour Sheryl, sa fille de huit ans dont elle espère enfin obtenir la garde. Bonne nouvelle, le Tribunal vient d'accéder à sa requête.
Seulement voilà, avant de rejoindre Sheryl au centre pour enfants, elle doit honorer un ultime contrat : assassiner un mari volage, à la Nouvelle-Orléans... Commence alors pour Juliet une cavale effrénée : parviendra-t-elle à s'échapper du piège qui semble se refermer sur elle, et à retrouver Sheryl en temps et en heure ?


Et enfin, les images pour vendre la BD !



Quel joli cross-branding !

;o)

170. alban - 24/08/04 09:31
Autre dépêche dont on pourrait tirer quelque chose :

Le vol du "Cri" relance la question de la sécurité dans les musées

OSLO (AFP) OSLO (AFP) - Sécurité à tout prix ou proximité entre le visiteur et l'oeuvre d'art? Le vol du "Cri" d'Edvard Munch, perpétré en plein jour et en quelques minutes dimanche dans un musée d'Oslo, remet cruellement en lumière le dilemme auquel sont confrontés les conservateurs de musées du monde entier.
Les voleurs d'art n'en sont pas à leur coup d'essai en Norvège. En 1988, une autre oeuvre du peintre norvégien, "Le Vampire", avait déjà été dérobée au Musée Munch, là où deux individus armés et cagoulés ont fait irruption dimanche matin pour s'emparer du "Cri" et de "La Madone".
En février 1994, une échelle posée contre le mur avait suffi à des cambrioleurs audacieux pour s'introduire, via une vitre brisée, dans la Galerie nationale d'Oslo et mettre la main sur une autre version du "Cri". Sans omettre de laisser un message écrit provocateur: "Merci pour la mauvaise surveillance."
A chaque fois, les tableaux avaient été retrouvés. A chaque fois, les musées s'étaient engagés à renforcer les mesures de sécurité.
Pourtant, les tableaux dérobés dimanche étaient simplement pendus à des filins métalliques et reliés à un système d'alarme silencieuse. La facilité apparente avec laquelle les voleurs les ont pris a déconcerté les nombreux visiteurs ayant assisté à la scène.
"Nous souhaitons être un musée ouvert. Nous ne voulons pas sécuriser les tableaux de telle sorte qu'ils deviennent inaccessibles", s'est justifié Gunnar Soerensen, directeur du musée Munch.
L'accessibilité des oeuvres est une valeur partagée dans les musées d'Europe du Nord, où il n'est pas question de placer des cordons de sécurité, à l'instar de celui qui tient le public éloigné du "Guernica" de Picasso au Reina Sofia de Madrid, et encore moins des gardiens armés comme au musée des Beaux-Arts en Hongrie.
"Aucune oeuvre d'art ne vaut une vie humaine", estime ainsi le chef de la sécurité du Musée d'art moderne de Stockholm, Mats Roswall.
De même, aux journalistes norvégiens qui s'étonnaient que le musée Munch n'ait pas été équipé d'un système automatique de fermeture des portes, M. Soerensen a rétorqué: "Imaginez ce qui se produirait si des malfaiteurs armés et désespérés se retrouvaient enfermés dans une pièce avec des membres du public."
De toute manière, même si les systèmes de sécurité sont améliorés après chaque incident, "il n'y a pas de méthode dont on puisse dire qu'elle est parfaite", a indiqué une porte-parole au Musée Ludwig de Cologne.
En règle générale, les musées, à l'instar du Prado à Madrid ou du Metropolitan Museum of Art de New York, se veulent discrets sur le système de sécurité, le secret faisant lui-même partie intégrante du dispositif.
Au Louvre aussi, où un Corot a été dérobé en 1998, le "sujet reste hautement confidentiel".
"Nous avons différents systèmes de surveillance, mais qui varient en fonction des oeuvres et des salles où elles se trouvent. Ainsi, +La Joconde+ est équipée d'une vitrine spéciale pour des raisons d'hygrométrie et de vandalisme, mais on ne peut mettre tous les tableaux sous vitrine", observe la direction de la communication.
La Corcoran Gallery of Art de Washington dit disposer d'un système de sécurité "à plusieurs niveaux", allant du traditionnel gardien aux toutes dernières technologies en passant par la fouille des sacs à l'entrée.
"Nous n'avons pas de gens armés aux quatre coins du musée parce que ce n'est pas l'atmosphère que nous voulons créer", a indiqué la conservatrice Jacquelyn Serwer.
"Nous ne voulons pas donner aux gens l'impression qu'ils visitent la Maison Blanche ou les Nations unies", a-t-elle remarqué.
"Si notre système fonctionne, c'est parce que nous n'en parlons pas aux journalistes", a pour sa part souligné Marco Fossi, secrétaire de la surintendance aux musées florentins, en Italie.
Même discrétion au musée Van Gogh d'Amsterdam et à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. "L'Ermitage comme tous les grands musées du monde est très bien protégé contre toute agression. La question n'est pas là. Il n'y a pas de sécurité totale dans le monde ni à Moscou, ni à Saint-Pétersbourg, ni à Oslo", a souligné son directeur Mikhaïl Piotrovski.
Pour le porte-parole du musée Albertina de Vienne, "la sécurité la plus efficace, c'est bien sûr une fréquentation élevée".


D’ailleurs on pourrait jouer à un jeu amusant … comment faire un scénario BD à partir d’une dépêche ?
(*** l’AFP et Reuters étant des sources d’idées inépuisables pour nos scénaristes ;) ***)

169. nemOrtel - 23/08/04 22:47 - (en réponse à : O.)
Du Reuters.

168. Odrade - 23/08/04 21:55
Ah ben voilà un bon scénar !!! M'a bien fait rire :o)
C'est du Beneix ?

O.

167. nemOrtel - 23/08/04 20:56 - (en réponse à : ce que j'en pense)
SEATTLE - Un ours noir a été retrouvé évanoui dans un camping de l'Etat de Washington après avoir bu trois douzaines de canettes de bière locale, a annoncé une employée du lieu.
"Nous avons remarqué un ours endormi sur la pelouse et nous nous sommes demandé ce qui se passait jusqu'à la découverte de nombreuses canettes de bière autour", a expliqué Lisa Broxson, qui travaille au Baker Lake Resort, à 129 km au nord-est de Seattle.
L'ours, qui a environ deux ans, a forcé les glacières de campeurs et a utilisé ses griffes et ses dents pour ouvrir les canettes qu'il a ensuite éclusées.
L'animal s'est avéré un amateur éclairé de bière. Il a essayé une bière courante, la Busch, pour ensuite se tourner vers la Rainier, une variété locale à laquelle il est finalement resté fidèle dans sa beuverie.
Des agents chargés des animaux sauvages ont chassé l'ivrogne, mais il est revenu le jour suivant, explique Broxson.
Des beignets, du miel et deux canettes de Rainier ont alors été utilisés comme appât par les agents pour attirer l'ours. L'animal a été capturé pour être placé dans un autre endroit.

166. alban - 23/08/04 18:12
à cubik,
je suis bien d’accord avec toi, ça risque de très bien se vendre en grandes surfaces ou dans les Fnac, quoique on a l’exemple contraire avec Vanity Benz qu’adore yannick. Mais comme je le disais ce sera dommage car des non habitués à la BD risquent d’être déçus :(

à marcel,
Adeline dans sa piscine
bon je vois ce qui t’a attiré ;)

165. cubik - 23/08/04 17:18 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
contrairement a vous, je pense que ca va se vendre, uniquement sur le nom de JJ. Beinex
tout comme rester normal a du avoir des ventes suffisantes sur le nom de beigbeder (ce qui permet d'avoir une grosse exposition, de la devanture du virgin a la tele) pour engendrer un tome 2

164. marcel - 23/08/04 17:13
J'ai TOUJOURS raison, combien de fois faudra le dire. C'etait en couverture du premier BDMag (enfin, Adeline dans sa piscine). J'ai vu les premieres images et, si c'est moins pourri que le Beineix, c'a quand meme pas l'air terrible...

163. alban - 23/08/04 17:09
"LA BOITE D'ALUMINIUM" chez soleil ... c'est déjà sorti ???
j'y crois pas ....



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio