GREG

Les 77 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. marcel - 24/10/06 11:55
Et hop... Pour eviter le hors-sujet.

Alors, deja, Achille Talon c'est sympa PARCE QUE c'est bavard. Je prefere personnellement les aventures longues. Mais j'ai plus de plaisir a le lire aujourd'hui que gamin.

Pour la partie humour, Olivier Rameau aussi me semble indispensable.
Les Chick Bill sont tres sympas.
Et pis, ben faudrait pas oublier les Spirou.

Pour la partie realiste, je ne dirais pas que Colby fait partie des musts. Meme chose pour Johnny Congo, oeuvre tardive en "hommage" a une serie de Charlier et Hubinon dont le nom m'echappe (reeditee par Lefrancq a la meme epoque), matinee d'un peu de Bernard Prince.
Sinon, d'accord pour Prince, Brazil, Luc Orient...
En revanche, j'ai jamais eu l'occasion de lire Tommy Banco.

26. Nico - 06/04/99 23:45 - (en réponse à : http://perso.wanadoo.fr/bdpub/)
Il y a eut 3 albums de cette série, le quatrième est actuellement en cours de réalisation pour Caprice des Dieux. Les titres de ceux déjà parus sont: La gourmandise est un charmant défaut; Le rallye des joyeux gourmands; Le fantôme de Joli-bois Gourmand.
Il est vrai que ce ne sont pas les meilleurs albums qu'a fait Greg...

25. Steve Requin - 30/03/99 02:33 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Hier dans une tagagie située dans un terminus d'autobus de Québec, je farfouillais dans la section des livres usagés à rabais et je suis tombé sur un curieux objet. Il s'agissait d'un album de BD cartonné de la taille d'un paquet de cigarette. C'est une BD publicitaire pour le fromage Caprice des Dieux signé Greg. Cet album met en vedette une jeune fille nommée Caprice, Hilarion Lefuneste, Alfred (le pingouin de Zig et Puce) et 2 jeunes hommes nommés Pic et Nic qui ne sont que des mauvaises copies de Quentin et Pivoine, 2 personnages de la série Les As de Greg. J'ai de la difficulté à croire que Greg ait produit lui-même un truc aussi mauvais tant au niveau du dessin que de l'utilisation de ses personnages. Est-ce que quelqu'un aurait des détails à ce sujet ?

24. Arnaud - 21/03/99 22:16
C'est pas faux, impossible de cracher sur les Zorglub...

23. Popop - 21/03/99 19:18
Je crois qu'il faut toujours faire la part des choses... Si Greg est d'extrême-droite, c'est regrettable, mais cela n'enlève rien à son talent. Il faut savoir dissocier l'homme et l'auteur.On peut aimer l'oeuvre de Greg sans nécessairement approuver le personnage.

22. Arnaud H. - 18/03/99 09:26
BleuBlancRouge, les fêtes du Front National... -herk-

21. froggy - 17/03/99 21:44
Arnaud, c'est quoi les fetes BBR?

20. Richard - 14/03/99 19:25
Quelqu'un a-t-il parlé des dessins animés TV, parus dans Tintin vers l961 ? Broussaille et le lapin, Bolivar (la souris au sombrero) et le coyote... Dans cette dernière série, un gag que Greg a réutilisé: Le coyote qui pêche à la ligne une vieille botte qu'il envoie à la tête d'un Bolivar moqueur; la botte étant pleine de poissons, le coyote poursuit Bolivar pour les récupérer, intervention d'un garde-pêche... Greg reprendra ce gag dans Achille Talon, Lefuneste jouant le rôle de Bolivar.

19. Arnaud - 11/03/99 02:22
C pas juste ca ! Il accepte les invits aux fêtes BBR, il signe des articles sur la bédé dans Minute... Alors, bon.

18. froggy - 10/03/99 21:35
Je pense que ceux qui disent que Greg est d'extreme-droite connaissent tres mal son oeuvre. Une des constantes qui revient regulierement chez Greg est la maniere dont il traite les forces de l'ordre, policiers, gendarmes et militaires. Que ce soit dans Achille Talon, Bernard Prince, Comanche et que sais-je encore, plus ils sont hauts grades, plus ils sont stupides. Il est ceratin que l'episode du service militaire qu'il narre dans son livre d'entretien n'est pas etranger a cet etat d'esprit. Les 2 albums qui me viennent en tete quand on me dit que Greg est d'extreme-droite sont Guerilla pour un Fantome de Bernard Prince et Le Grain de la Folie d'Achille Talon. Apres leur lecture, je doute que l'on puisse le qualifier de tel. Cependant, il faut bien avouer qu'il a ete plutot maladroit de se faire publier dans un journal proche du FN. Cela n'a certainement pas arrange les choses.

17. Richard - 10/03/99 19:02
J'ai trouvé il y a deux ans un excellent recueil d'interviews intitulé (Le duel Tintin-Spirou). Une douzaine des meilleurs créateurs de l'âge d'or de ces deux journaux y sont interrogés, et quant à moi je suis d'avis que l'interview Greg est de loin la plus passionnante: Son passage comme rédac'chef de Tintin, la perte de ses illusions sur les chances de la BD européenne aux Etats-Unis...

16. Kazane - 09/03/99 13:41
En France, est d'extrême droite tout ce qui n'est pas clairement estampillé à Gauche. Greg, qui a l'humanisme lucide - pour lui un con est un con et pas une "victime de la société" - a eu tôt fait d'être catalogué "auteur de Droite". Qu'il ait laissé passer des gags d'Achille Talon dans le quotidien intégriste (tendance FN) "Présent" n'a évidemment rien arrangé.

15. georgio - 09/03/99 13:31
j'ai entendu dire que Greg était un peu tendance extrême droite!
Info ou intox?
PS: c'est un de ses fan qui me l'a tristement avoué

14. Joëlle - 26/02/99 18:02
Michel Greg - dialogues sans bulles de Benoit Mouchard - 1999 ed. Dargaud - Portraits Un trésor à se procurer!

13. marcel - 26/02/99 16:44
quelqu'un pourrait-il me donner le titre et l'editeur (c'est dargaud ?) de ces bouquins sur Greg et Goscinny ?
merci

12. Morti - 25/02/99 20:27
Pour Richy : dans la même collection, il y a la biographie de Goscinny qui est un monument de drôlerie, de tendresse et d'infos intéressantes, très très bon bouquin.
Et comment ignorer Et franquin créa la gaffe...le MUST absolu !
Sinon le bouquin de Peeters sur Hergé reste une référence.
A+
Marc :o)

11. Martin - 25/02/99 18:52
Mince, quand j'ai vu le titre, j'ai cru qu'il était mort (alors que son bras gauche bouge encore).

10. froggy - 25/02/99 17:31
Le bouquin est tres bien mais il n'est pas aussi complet que livre de Sadoul sur Franquin. J'aurais aime que l'intervieweur (j'ai deja oublie son nom) traite plus de la maniere dont Greg ecrivait ses recits. Son sens du decoupage est une de ses marques. Il y a par exemple, une tres belle scene dans les Loups du Wyoming (Comanche No 3) ou nos heros sont dans une cabane en train de discuter, la case finale de la planche se termine par un plan exterieur de ladite cabane avec les Freres Dobbs qui viennent de surgir. Le clair obscur cree entre l'obscurite de la foret, le noir des cavaliers, la petite fenetre eclairee et les dialogues de Greg qui restituent le fait que les protagonistes ne savent pas que la menace est deja la font de cette case, un petit chef d'oeuvre. Et les exemples ne manquent pas, j'ai retrouve pleins de similitudes du meme genre avec certains Chick Bill, Babiole et Zou, Zig et Puce. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, lisez et relisez cet album de Comanche et sa suite, Le Ciel est Rouge sur Laramie, ils sont excellents.

9. Richy - 25/02/99 13:34
T'as raison, Dominique. Effectivement, l'ouvrage sur Greg est très captivant... Je l'ai lu de A à Z sans m'arrêter. Si les ouvrages sur des autres auteurs sont à ce niveau. J'achète.

8. Dominique - 25/02/99 12:40 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Moi aussi, je viens de lire le livre Dargaud sur GREG ! Enfin lire, dévorer plutôt car c'est une mine... Cela me rappelle le Cahier de la BD qui lui avait été consacré: Nostalgie quand tu nous tiens!!! Quelque part, j'ai dit qu'il avait pris un coup de vieux. Effectivement ! Mais j'ai compris pourquoi: Il n'a plus sa moumoute !!!! C'est vrai qu'il était assez ridicule avec mais enfin, on lui pardonne... Quand Drucker et PPDA enlèveront-ils la leur ??? Cela nous éloigne de la BD... Il n'est pas content du Bernard Prince de Aidans... C'est quand même un scoop ! Cela nous rassure, il n'est pas devenu aveugle !Peut-être vieux con, mais quand même avec un sens critique... J'aime bien les interventions des différents dessinateurs qui ont illustrés ses scénarios, ils lui envoient de bonnes vacheries mais finalement ils l'aiment bien... Bref, un ouvrage indispensable à se procurer dans toutes les bonnes pharmacies... Amitiés.:-)

7. froggy - 18/02/99 17:54
Lors d'un voyage eclair en France, j'ai fait l'acquisition du livre d'entretiens que Greg a donnes et parus chez Dargaud. C'est passionnant. Il apparait qu'il s'est mis a dos une bonne partie de la profesion pour avoir soutenu les Editions Dargaud contre Uderzo lors du proces qui les a opposes. Certains ne lui pardonnent pas tel Tibet qui ne mache pas ses mots quand on lui demandait de parler de sa collaboration avec celui-ci; "Il est tres intelligent mais c'est un con". Il est certain que Greg est un veritable caractere dans le petit monde la BD. Pour tous ceux que ca interesse, je recommande la lecture de cet ouvrage, vous en apprendrez beaucoup sur la naissance de certains de nos heros favoris et aussi sur le business de la BD. Et si vous avez toujours des trucs a dire sur Greg, n'hesitez pas!

6. Eric - 10/02/99 18:04 - (en réponse à : eric.faby@sncf.fr)
Juste un mot pour signaler que GREG a aussi écrit des romans policier

5. froggy - 08/02/99 23:03
C'est vrai que Greg a pris un sacre coup de vieux. Ce n'est plus du tout le meme homme que j'ai rencontre il y 8 ans. Sinon, je precise que Greg n'avait pas vraiment decouvert Vance, Hermann et autres. Il leur a tout simplement ecrit d'excellents scenariis, ce qui a leur permis ensuite de voler de leurs propres ailes plus tard quand ils sont devenus plus connus. Et ca c'est deja pas si mal! Sinon vous pouvez ajouter a votre liste, Spirou et Fantasio, Constant Souci, Modeste et Pompon, Tintin (au cinema j'entends), Les Pantheres, Line. Je suis sur qu'il y a encore d'autres.

4. Dominique - 06/02/99 17:06 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Alors là, il y a un problème: Parce qu'effectivement, j'ai vu le reportage de France 2 sur GREG ( à propos, il a pris un sacré coup de vieux ! ) et j'ai pensé qu'il avait eu le grand prix d'Angoulème. Très bien me suis-je dit dans ma Ford intérieure. Mais le lendemain dans le journal on me disait que c'était Crumb qui avait eu le grand prix ! Qui sait la vérité ? Je n'y comprends rien . Ceux qui étaient à Angoulème ont peut-être la réponse ? Pour le reste, GREG est un géant de la BD: Effectivement: Rock Derby, Babiole et Zou ( Ah Zou ! Quel sex symbole à l'époque ! ), Zig et Puce, Achille Talon et tout les scénarios de BD mythiques: Chic-Bill dans sa meilleure période, Bernard Prince et toutes ces séries qu'on connait par coeur... Bref, un grand Monsieur mais qui sur ses dernières années semble avoir tourné un peu facho quand on lit ses dernières productions... Ma foi, tant pis. On fait avec. On aime bien " Voyage au bout de la nuit " de Céline aussi ( Merci à Tardi de l'avoir si bien illustré...) et pourtant... Signé: Le DINOSAURE ( cf un sujet du forum !!!)

3. Cresdoires - 06/02/99 00:37
Je sais que "Chick Bill" est une série tièdement appréciée des usagers de ce site, mais peu de gens savent que Greg a signé la plupart des meilleurs scénarios de cette série (les albums en 62 planches notamment). Il faut dire que son nom n'est même pas crédité sur la couverture desdits albums, une pratique courante au Lombard (Strapontin de Berck sur scénarios de Goscinny, etc.).

Et Rock Derby, Babiole et Zou, les As, Achille Talon, Gaston Lagaffe (comment, ce n'est pas lui ? On m'aurait menti...).

Un Géant de la BD. Chapeau !!!

2. Richy - 05/02/99 19:41
Sur la découverte de Vance grâce à Greg, il faut préciser que Vance avait commencer à travailler au journal Tintin (Ed. Lombard) en 1962 en faisant des histoires complètes, ensuite les aventures du Lt.Howard Flynn (scénario : Y.Duval) et de Ringo (un agent de la Wells Fargo) aussi ce n'est qu'en 1967 (quand Greg était déjà rédacteur en chef du journal Tintin) qu'ils ont mis en action la série de Bruno Brazil mais, à la même époque, W.Vance avait repris la série Bob Morane. Alors qui a vraiment découvert Vance, les lecteurs du journal Tintin ou ceux du magazine "Femme d'aujourd'hui" ?

1. froggy - 05/02/99 17:56 - (en réponse à : hd1@stern.nyu.edu)
Au journal de France 2 dimanche dernier, ils ont passe un reportage sur Angouleme bien sur et surtout sur Greg, qui enfin a eu la recompense qu'il meritait du a son immense talent. Cela me fait penser d'ailleurs que Charlier n'a jamais eu cet honneur. Sans commentaire! Bref, je saisis l'occasion pour ouvrir un sujet sur cet auteur que nous mentionnons souvent mais qui n'a jamais fait l'objet d'une attention speciale de notre part. La BD lui doit beaucoup. Sa creation la plus celebre est Achille Talon bien sur. Mais c'est lui qui a decouvert des gens au talent aussi varie que Dupa, Dany, Hermann, Vance, Auclair, Turk et Degroot. Y'en a-t-il d'autre que j'oublie? C'est Greg qui etait a la tete du journal Tintin lorsque celui-ci connut son age d'or. Bref, parlons-en et dites nous si vous aimez ce qu'il a fait ou pas. Ou ne dites rien si vous preferez!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio