Western Van Hamme- Rosinski

Les 61 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



61. Lien Rag - 13/05/23 00:24 - (en réponse à : Bert)
Parce que le cours du dollar en 1870 a changé de 2013 à 2023 ? J'avoue ne pas bien comprendre...

60. Bert74 - 12/05/23 18:03
Put@in !!! Lien, mais tu te rappelles que tu avais laissé ce sujet en suspens, il y a 10 ans ?!??

La sociopathie, c'est un art de vivre chez toi ...

59. suzix@bdp - 12/05/23 16:56
avec le lien ci-dessous tu as un calculateur d'inflation pour la France depuis 1901.

https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Pas simple d'extrapoler en USD, Anciens Francs, euros mais en faisant cela par étape, tu devrais arriver à qq chose.

58. LienRag - 12/05/23 16:28
Alors je viens de voir dans Wikipedia à propos du Zorro historique que les Rangers engagés spécialement pour le traquer touchaient 150 $ par mois en 1850. Plus une prime de 1000 $ pour sa capture, ce qui me semble indiquer que 150 $ était déjà un bon salaire (une prime équivalent à six SMIC mensuels ne serait pas considérée comme motivant à risquer sa vie).
Et de mes (lointains) cours d'Histoire j'avais retenu que l'inflation était une notion quasiment inconnue avant 1914, donc sauf si cela ne s'applique pas à l'Ouest américain, Van Hamme a très mal fait ses calculs...

57. Lien Rag - 16/12/13 05:27
Finalement à la deuxième lecture j'ai beaucoup aimé Western (dont le côté trop sombre m'avait dérouté la première fois).

Mais un truc m'étonne, c'est les salaires payés: 15 $ par jour pour les régulators, cela fait 450 $ par mois, en 1870!
Cela fait combien aujourd'hui? Probablement plus que 10 000 $ actuels, une fortune quoi.

Alors que tout le monde vit dans la plus grande pauvreté (sauf les possédants bien sûr)...

Les primes évoquées me semblent plus réalistes, et expliquer pourquoi de jeunes orphelins sont prêts à risquer leur vie pour espérer les toucher: 500 $ de l'époque, c'est énorme!

56. Frenchoïd - 05/11/08 18:51 - (en réponse à : Willerban)
Alors tant pis pour moi !

55. Willerban - 05/11/08 18:35
Je suis sûr que tous ces posts perdus ne le sont pas vraiment. Ils réapparaitrons tous en bloc un jour, façon jugement dernier, pour rejoindre les vivants (insérer ici une image de Bilal dans je ne sais plus quel album, genre le Vaisseau de pierre).

54. herve - 05/11/08 18:35 - (en réponse à : Frenchoïd)
que ce soit le site du lombard ou d'autres éditeurs , j'avoue que je les consulte mais sans pour autant prendre argent comptant ce qu'ils écrivent (comme celui de la Fnac).
J'ai d'autres sources d'infos (DBD,CASEMATE,Avant première,et d'autres encore)mais c'est vrai que généralement les sites des éditeurs sont rarement fiables.Un comble!!

53. Frenchoïd - 05/11/08 18:26 - (en réponse à : herve)
Je sais pas si c'est moi, mais j'avais pondu un long post en réponse à herve, mais ça s'est perdu dans la matrice. Le site a été inaccessible tout à l'heure (du moins pour moi), y a peut-être un rapport...?
Je disais donc, en substance, que j'ai aussi les deux éditions de Western, mais que ce qui m'intéresse ici, c'est la façon dont le site du Lombard est tenu : la nouveauté annoncée sans détail aucun, puis la façon dont ça finit par tomber, sans crier gare, tout en persistant dans l'erreur, l'approximation, voire la rienàbranlite ("aiguë, forcément aiguë").
Puisqu'il semble que les sites internet jouent de plus en plus un rôle prescripteur, il est assez navrant de constater comment ils sont tenus et gérés, de façon générale.
Chez Casterman par exemple, ils sont aussi nuls que la Fnac, ils prétendent avoir au catalogue des titres dont toute la Terre sauf eux sait qu'ils sont épuisés ; il m'arrive de leur signaler telle erreur, et grosso modo la réponse me signifie que je ne sais pas lire, alors je réponds avec arguments et liens, et là ils ne donnent plus suite.
Quant au Lombard, on constate que Western est présenté comme une réédition alors qu'il n'a jamais paru sous cette forme (132 pages). De la part d'un site amateur, ça passerait, mais de la part de l'éditeur, je sais pas, j'ai pas les mots. Ou alors il reste plus qu'à citer de l'Audiard...
Pour la bonne bouche : à la même page on peut lire :

À venir :
1. Western (réédition)

Je sais, ça ne tue personne, mais moi, j'ai beau m'efforcer, ça continue à me trouer, ce genre de "gestion" de site. Que des gens se lèvent le matin, aille faire ce qu'ils appellent leur boulot et que ça donne ça...

P.-S. Matrice, si tu bouffes ce post aussi, je dégaine.

52. marcel - 05/11/08 11:04 - (en réponse à : Frenchoid)
Si tu regardes la rubrique Avis, tu verras qu'elle n'a plus ete mise a jour depuis juin.

51. herve - 04/11/08 20:47 - (en réponse à : qui fait son Calimero)
m'en fout de cette réedition de Western, vu que je possède l'EO -DL 2001-(avec le DVD)et la version avec uniquement le scénario de J.V.H (D.L 2003)- version qui avait à l'époque fait l'objet de ma part d'une critique sur BDP.

50. Frenchoïd - 04/11/08 19:06 - (en réponse à : marcel)
Je vais te faire une confidence : il m'est arrivé de mailer au webmestre pour demander telle info ou faire telle suggestion, eh bien j'ai jamais reçu la queue d'une réponse (ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres sites : Dupuis, par exemple, tu leur signales un problème, ils corrigent puis ils te répondent "Mais si, ça marche, allez donc voir.")

49. marcel - 04/11/08 15:27 - (en réponse à : Frenchoid)
Les gens du Lombard lisent tes commentaires ici pour savoir ce qu'ils doivent ecrire dans la description des albums.
Si la composition du bouquin devient plus detaillee d'ici demain matin, c'est sur, c'est ca.

48. Frenchoïd - 04/11/08 15:21
Mais c'est pourtant vrai. Et ça y était pas ce matin.
Cela dit, les "premières pages du scénario écrit par Jean Van Hamme" + 62 planches, ça ira jamais faire les 132 annoncées. Alors que les 62 planches + les 62 pages du découpage telles qu'elles ont déjà paru, ça y ressemble davantage.
'Tchoum.

47. Frenchoïd - 04/11/08 15:17 - (en réponse à : marcel)
Rhâ ! merde ! mais c'est pas vrai ! chaque fois que je pose ici une question relative au Lombard parce que c'est pas sur le site, il suffit que je le fasse pour qu'ils mettent en ligne dans mon dos.
Rhâ.
Kôf.
Eurgh.
...Euh, là-dessus, merci, marcel.

46. marcel - 04/11/08 13:55 - (en réponse à : Frenchoid)
Lu sur le site du Lomberd :
Cet album est assorti des premières pages du scénario écrit par Jean Van Hamme.

45. Frenchoïd - 04/11/08 13:28
Le Lombard annonce une réédition en 132 pages. Pourtant, l'album n'a jamais paru sous cette forme, donc il ne peut pas s'agir d'une réédition, mais alors de quoi s'agit-il ? D'une coquille, ou d'un medley entre l'album et la version scénario qui était sortie à l'époque ?

44. Chacalman - 24/05/01 13:49
Je ne vois pas dans "Western" un coup commercial. C'est juste une BD que deux amis ont décidé de réaliser pour se faire plaisir. Même si l'épilogue n'est pas extraordinaire, on peut dire que Van Hamme a retrouvé la forme et Rosinski est toujours aussi bon pour créer une ambiance qui colle au scénario.

43. errel - 24/05/01 12:03 - (en réponse à : rcesier@caramail.com)
bien entendu que je suis decu par cette oeuvre. Mais que l'on en demandait! Il était très délicat pour eux de refaire une oeuvre après le splendide "chninkel" et il se sont un peu loupé.(franchement le rebondissement final ne fait-t-il rechauffé)
en fait ne s'agit-il pas tout simplement d'un coup commercial?

42. faser - 23/05/01 13:20
Eh bien, pour moi c'est l'inverse !
Bien que partisant, amateur, fan ? de Hermann, je trouve justement Western "mieux" que Qui a tué... Mais ce n'est que mon opinion. Enfin un excellent one shot du tandem de la BD !

41. Sof - 16/05/01 11:19
Moi j'ai été un peu déçu. Je trouve que, tant pour l'histoire que pour l'ambiance, ça ressemble à "qui a tué wild bill" de Hermann...et celui-ci maitrise quand même mieux l'univers western que Rosinski. Et puis les couleurs et le dessin sont un peu maladroits. Et que viennent faire ces doubles pages dont la peinture tranche violemment avec les autres pages? Bref, c'était une bonne initiative pas vraiment transformée. Dommage. PE que Rosinski s'est un peu précipité sur le dessin car on est quand loin du niveau du Chninkel...(je dis ça pour ceux qui pensaient à une renaissance des romans graphiques du tandem).

40. Soubirou - 15/05/01 21:14
c'est vrai que cet album est plutot une bonne surprise, mis à part peut etre la fin un peu "expédiée" (en hommage à Charlier ?). Quant aux couleurs, à la limite ça permet de créer un univers propre à cet album et d'éviter toutes ces chromos criardes et convenues "à la Hollywood, madame !" que l'on peut retrouver dans la plupart des Delcourteries standardisées et estampillées "qualité française". En somme un album qui se démarque des bandes dessinées western actuelles (pour du Van Hamme, c'est un exploit, non ?)

39. Sophie-termite - 15/05/01 14:25 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Merci à humhum (on se connait ??) et à mon Guigui pour l'amical message de re-bienvenue ;o)) Effectivement, Briard a développé parfaitement bien ce que je pensais des couleurs de l'album : le sépia c'est joli vu de loin, c'est sans doute plus sympa à faire que des couleurs classiques, ça fait genre "j'ai réfléchi à ma mise en couleurs", mais après deux pages, ça lasse.... De toute façon, ça fait un moment que je me demande si Rosinski serait pas un peu daltonien ;o)) J'ai de plus en plus de mal avec les couleurs (surtout les couleurs directes) apparemment, si ça continue comme ça je vais plus lire que du noir et blanc :o)) Concernant l'histoire, et pour développer un peu ce que je disais hier, j'ai eu l'impression qu'il manquait 60 pages (au bas mot) à l'album. On n'a pas le temps de "s'installer", de découvrir les personnages. Ca m'a donné une impression de haché et de téléphoné. Je me demande si Van Hamme, après toutes ses séries d'action comme XIII ou LW, n'a pas oublié que parfois on peut prendre son temps. Bref, il manque à Western le sens de la paresse et du temps qui passe (d'autant plus que l'histoire s'égrène sur pas mal d'années) qui donne tant de charme à Corto Maltese. Ca aurait été cool, ça, Corto Maltese au far west ;o)) A+ Sophie :o))

38. El Joky - 15/05/01 13:07
Par contre, question campagne de pub ils ont fait fort. Il y a des affiches partouts dans Paris sur les murs. C'est pareil partout ou seulement dans la capitale française ? (Certaines) La BD a de plus en plus de moyens apparement, c'est que ça marche ;-)

37. Briard - 15/05/01 09:45 - (en réponse à : Hello la Sophie ! Long time no see...)
Cet album est fort sympathique, et très légèrement au dessus du niveau général des productions Van Hamme.
Cependant... Oui, comme le dit Sophie, les couleurs sont ternes. Il y a quelques années, on a vu débarquer les lavis de marrons, de bruns et autres couleurs sanguines. Un vrai raz de marée sépia. Cette mise en couleurs donne, c'est vrai, un aspect "photographie ancienne" tout en conservant des couleurs très chaudes. Mais ça a beau est joli, ça lasse extrèmement vite, et ça donne au bouquin une ambiance uniforme du début à la fin. Rosinski (qui, toujours talentueux, ne démérite pas dans cette bataille) aurait mieux fait de se placer dans la palette de ses peintures gentiment classiques qui parsèment l'album.
Quant au scénario, hé bien contrairement à d'autres, je suis un lecteur aveugle et bovin. Je peux être surpris par bien des rebondissements prévisibles. Je n'ai donc pas vu arriver les surprises téléphonées de la fin. De là à dire que cette fin est formidable...
La comparaison avec "On a tué Wild Bill" de Hermann s'impose, tant le thème est proche. Un jeune-homme-prétexte parcourt l'Ouest et va de petits boulots en petits boulots, nous permettant de bien nous rendre compte que l'Ouest était foutument sauvage, à c't'époque. Ces albums réussissent tous deux à montrer des aspects d'une époque, mais échouent pour la même raison : ils sont trop courts. Les auteurs ont envie du souffle de l'épopée et c'est normal, mais le petit nombre de pages les oblige à procéder par enchainement de scènes courtes, suivie de bonds de plusieurs années en avant. Or l'art de l'ellipse en Bande Dessinées est des plus difficile à maîtriser. Si l'on réussit, on fait fonctionner à plein l'imagination du lecteur. Mais si on se plante, on rend chaque saynète insignifiante. Chez Hermann et Van Hamme, on n'a rien à faire du destin d'un personnage à la psychologie pour le moins esquissée puisqu'on n'a pas pris le temps (et les pages) de nous le camper convenablement. On le suit, on regarde comment ça va plus ou moins bien pour lui, on le voit prendre du poil au menton. A la fin il meurt. Certes, on a vu des grands espaces et des chevaux sépia. Mais où est le souffle ? Où est l^épopée ?
Ce que fait Van Hamme, ce n'est pas de la fresque, c'est du photomaton.
Bref un gentil album familial, gentiment moyen, gentiment dessiné marron.

36. humhum - 14/05/01 23:03
On applaudit bien fort le grand retour de Sophie le termite!!!!
(où donc étais-tu passée? sans doute à creuser des galleries, espèce de xyllophage!)

35. Oups - 14/05/01 22:55
Couleurs ternes !!!! Ca s'appelle des couleurs diectes, ma puce !
Remarque, faut p'tet pas en attendre bcp de la part d'une termite ....
T'es du genre Soleil toi, non ?

34. Sophie-termite - 14/05/01 18:43 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Bon, ben j'ai lu aussi. Pour le coté graphique, j'ai trouvé les couleures ternes et je me demande pourquoi on m'avait pas prévenue que le héros c'était Jolan avec un bras en moins. Bref, pas mal mais pas d'une originalité formidable.... Pour l'histoire, c'est pas désagréable et surtout moins nauséabond que les dernières productions Van Hammiennes. Ceci dit, j'avais deviné dès la deuxième page (en la lisant dans Avant-Première) comment la suite allait se passer.... J'aurais bien être surprise en lisant l'album, mais non, c'était exactement comme je pensais ! Bref, en résumé, j'ai pas trop aimé, et je n'acheterai pas, mais je me dis que, si Van Hamme continuait dans cette veine, il repasserait dans mon estime de la catégorie "je n'ai aucun respect pour son travail" à celle de "scénariste parfois inspiré" :o)) A+ Sophie :o))

33. francois - 13/05/01 21:02
j'ai bien aimé également. il est vrai que le scénario est excellent et nous change des XIII et autre Largo. je reproche quand même aux dessins de ne pas être plus détaillés, les personnages sont réussis (le côté voyou des immigrants du 19è siècle est très bien rendu) par contre les décors sont pauvres. je dois avouer que j'aurais préféré hermann au dessin de cette histoire. par contre, pas d'accord sur le commentaire plus bas au sujet des doubles pages : je ne les trouve pas spécialement réussies. il y en a même une (le cliché type de la plaine avec les montagnes au fond) qui fait vachement penser à giraud années 60. fd

32. Blueberry - 11/05/01 14:45
Pour ceux qui s'interessent au western (le genre), il est à signaler que Jodorowsky en sort un le mois prochain aux Humanos, il s'appellera Bouncer (et c'est avec Boucq au dessin).cf le mag' Canal BD pour plus de renseignements.

31. Pierre-Paul - 11/05/01 14:15
avec un peu de retard, je viens de lire Western et j'ai trouvé cela génial ! A mon avis, 1) cela coupe l'herbe sous le pied de ceux qui n'ont de cesse de dire que JVH n'est plus capable de rien d'autre que d'entretenir son fond de commerce: je dirais que ses one-shots sont ce qu'il fait de mieux; 2) cela donne une occasion de démontrer que Rosinsky est lui aussi capable de se diversifier: Sioban, c'est pas très très différent de Thorgal tandis qu'un western, ça c'est inédit ! Et en plus, il s'essaye aux couleurs directes, avec beaucoup d'originalité et de réussite; 3) Western montre la vie dans l'ouest telle qu'elle était, cela fait plaisir de voir autre chose que des histoires de cow boy où d'aventuriers sans peur et sans reproche; 4) selon moi la fin n'était pas du tout de trop: Van Hamme a évité le trop classique happy-end où la malheureuse femme se console et revit normalement après avoir porté le deuil: elle a bu le calice jusqu'à la lie et le sheriff est donc pire qu'on ne le pensait au départ.
Bref, un tout tout bon album, le meilleur que j'ai acheté depuis quelques mois.

30. david - 08/05/01 14:05
Je pense que les deux dernières planches ne sont pas de trop. Elles renforcent l'aspect dramatique du récit. En effet le sherif devient un vrai salaud et non un pauvre type qui subit les conséquences d'une vie rude dans l'ouest car il connaissait la véritable histoire de nate et n'a rien dit. De plus il ne sera jamais puni car il fini ces jours vieux, dorloté par des infirmières.
D'un autre coté on apprend que cathy ne s'est jamais mariée et a donc perdu avec nate son seul amour et étant elle même sur la fin de sa vie, on peut dire que celle çi est gachée.
De plus ce qui est le plus dramatique est la chose suivante :
Cathy tomne amoureuse de nate mais il lui est présenté comme son cousin, c'est donc un amour impossible. Plus tard elle apprend que ce n'est pas son cousin donc elle peut l'aimer et il meurt, elle peut donc rester le reste de sa vie à penser à son amour perdu . A la fin de sa vie elle apprend que c'était vraiment son cousin et que de toute manière leur amour aurait été impossible et elle prend conscience qu'elle a mené une vie de nonne pour rien.

29. Korben - 08/05/01 13:32 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Je pensee que la fin peut être vue de 2 manières:
1) le shérif est vraiment un salaud.
2) le type ment et croit jouer un rôle alors que non et la fille a fait tuer le gars qu'elle aimait pour rien.

Personnellement, c'est surtout la 2ème version que je retiens. Un type qui essaye de modifier sa vie, en invente une autre et tombe en fait sur sa VRAIE vie. Le fait que le shérif est un salaud... on le savait déjà. Il n'apparait juste qu'encore un peu plus salaud.
J'ai vraiment bcp aimé Western. Bcp plus que le T.14 de XIII :-)
Amicalement
Korben

28. toine - 08/05/01 09:49
Comme je l'ai deja dit, cette epilogue est vraiment de trop. Pourquoi enfoncer le clou alors que laisser un peu entre-ouverte la porte est tellement plus interessant ? De plus le role du sheriff perd toute espece d'epaisseur ce n'est plus qu'un salaud alors qu'il pouvait passer simplement pour un gars qui a peur (de se faire descendre par les caids, de se faire denoncer) et qui essaye, maladroitement, de s'en sortir. Cette fin manque de nuance et clot bien mal ce recit. a la prochaine toine

27. Chacalman - 08/05/01 09:26
L'épilogue n'est pas de trop: ça permet de voir que jusqu'au bout le shérif est quelqu'un de sadique et méchant, un homme froid et sans pitié(du moins je le vois comme ça).

26. Baril - 08/05/01 09:22
J'ai aussi beaucoup aimé, mais vous trouvez pas que l'épilogue est un peu de trop ?

25. Korben - 08/05/01 09:20 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Je viens de le lire. C'est vraiment bien. Très très beaux dessins, les couleurs directs sont vraiment magnifiques. Le scénario vraiment sympa. Non, une très bonne bd que je rangerai volontier au milieu de ma (trop petite?) collection.
@+

24. Landry - 07/05/01 19:54 - (en réponse à : moi aussi, j'ai lu...)
EXCELLENT
J'ai adoré : l'histoire est géniale, un peu d'action, un zeste d'émotion, enfin, un bon JVH (bien qu'une partie de la fin soit un peu prévisible, mais je n'en dit pas plus pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin...).
Et alors, le dessin de Rosinski est somptueux : il devrait travailler plus souvent en couleurs directes (cf : la couv' et les superbes dessins sur deux pages...).

23. toine - 07/05/01 08:41 - (en réponse à : j'ai lu)
Rosinsky/Van Hamme...one-shot...un parfum de chinckel. Le duo s'attaque au western. L'histoire est une classique vengeance dans l'ouest, c'est du solide sans trop grande originalite. Reste le trait de Rosinsky que je trouve assez inspire par les grands espaces. Le principal probleme vient des deux derniere pages qui essayent de tout expliquer alors que rien ne vaut quelques interogations pour mettre en eveil mon cerveau de lecteur. Cette histoire m'a fait penser au Qui a tue Wild Bill ? d'Hermann aussi bien sur le trait que sur le fond. Une meme lumiere poussierreuse semble etre sortie des pinceau des deux artistes. Une histoire simple, tres bien traite graphiquement...un western classique du samedi soir. a la prochaine toine

22. dimitri - 19/04/01 09:10 - (en réponse à : dim@urbanet.ch)
lorenzo t'a dit qu'il y avit une dédicace ? moi je l'ai vu mardi y'a deux jour, et il m'a parlé que d'une expo...

21. Blouhelvète - 18/04/01 19:13
pourquoi pas de dédicace : c'est annoncé par Lorenzo ! merci d'éclairer.

20. dimitri - 18/04/01 18:46 - (en réponse à : dim@urbanet.ch)
je me corrige, je voulais dire : je ne crois pas qu'il y ait une dédi...

19. Dimitri - 18/04/01 18:45 - (en réponse à : dim@urbanet.ch)
je crois qu'il y ait une dédicace chez raspoutine, mais pas contre le tt s'annonce alléchant, il y aura une vrai étoile de shériff, et 16 pages supplémentaires avec plein de dessins

18. c'est encore moi - 29/03/01 18:23
également tirage de luxe...

17. Blouhelvète - 29/03/01 18:23
Fin avril : expo-dédicace déguisée chez Raspoutine à Lausanne pour Western,; qu'on se le dise.

16. Kris - 22/03/01 23:25
A Sof : Le Lombard a en effet joint un carnet intérieur consacré à Western dans le dernier avant-première. On peut y lire 7 planches et divers articles (interwiew des auteurs, croquis préparatoires, etc...) J'en ai reçu un plein wagon à la librairie donc si tu ne peux te le procurer auprès de ton libraire envoie-moi ton adresse sur mon mail et je te le posterais. Mais fais-le avant demain midi si possible, j'ai un envoi en gros à faire à la Poste. A + Kris.

15. Blue - 22/03/01 16:44
Je ne suis vraiment pas fan de Van Hamme, mais il faut avouer que le début de ses séries est toujours excellent et ses one shot sont encore mieux... Je suis donc assez confiant et j'achèterait certainement ce Western sans suivre l'avis des critiques; comme je viens de le faire pour Astérix ;o)

14. Blue - 22/03/01 16:43
Je ne suis vraiment pas fan de Van Hamme, mais il faut avoué que le début de ses séries est toujours excellent et ses one shot sont encore mieux... Je suis donc assez confiant et j'achèterait certainement ce Western sans suivre l'avis des critiques, comme je viens de le faire pour Astérix ;o)

13. Adrien - 22/03/01 16:36
Je les ai lues dans le mag d'autopromotion de Dargaud-Lombard "Avant premiere" (mensuel, ou bimensuel), mais je crois qu'on peut en lire 4 sur le site du Lombard.

12. Sof - 22/03/01 09:59
C'est où les planches?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio